IBK en Guinée-Conakry : Les dessous d’une visite d’Etat

21
Le président IBK en visite officielle en Guinée
Le président IBK en visite officielle en Guinée

Sur invitation de son homologue Guinéen Alpha Condé, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a effectué une visite de travail de trois jours en Guinée-Conakry. Une visite d’Etat qui a permis aux deux pays de raffermir leurs liens d’amitié. Mais aussi, leur coopération à travers la signature de plusieurs accords. Mais au fond, il s’agit d’une  manière pour le président malien de répondre aux agissements des autorités Sénégalaises qui avaient interdit aux routiers Maliens de franchir leurs frontières avec des réservoirs supplémentaires.

 

 

En effet, sur invitation de son homologue de la Guinée-Conakry, Alpha Condé, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita a effectué une visite  de travail  à Conakry du 10 au 12 mars dernier.

 

 

Une visite, selon des sources proches de la présidence, s’inscrivant dans  le cadre de la consolidation  des liens séculaires  d’amitié et de coopération fraternelle qui ont toujours existé entre la République du Mali et la Guinée-Conakry.

 

 

Un hommage à Modibo Kéita et Ahmed Sékou Touré

Au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens  fructueux sur des questions  d’intérêts communs relatifs à la coopération bilatérale, à l’actualité africaine et internationale.

Le président Guinéen Alpha Condé a  souligné l’importance de la visite  d’IBK qui illustre la détermination du Mali  à perpétuer, à diversifier et à approfondir  les relations étroites et confiantes entretenues par les deux peuples depuis l’aube des temps.

 

 

 

Aussi, il a réaffirmé sa détermination à accompagner le Mali dans ses efforts  visant à consolider la sécurité, la stabilité et la préservation de l’intégrité territoriale du Mali.

 

 

Le président Guinéen a salué la volonté du président IBK à conduire un dialogue inclusif dans le respect des différentes résolutions des Nations unies, de la CEDEAO et de l’UA.

Pour sa part, Ibrahim Boubacar Keita a  exprimé sa détermination à sceller davantage le pacte d’amitié qui lie les deux peuples.

 

 

Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté réciproque à conjuguer leurs efforts pour promouvoir davantage l’amitié et l’estime entre les peuples guinéen et malien.

Avant de rendre un hommage aux pères fondateurs des deux Etats que sont Modibo Keita et Ahmed Sékou  Touré pour leur esprit visionnaire pour une Afrique indépendante.

 

 

IBK répond aux autorités sénégalaises

Cette visite d’Etat d’IBK en Guinée parait, aux yeux de nombreux observateurs, comme une réponse du berger à la bergère.

 

 

En effet, le Sénégal avait interdit aux transporteurs routiers du Mali de franchir sa frontière avec des réservoirs supplémentaires. Cela s’était matérialisé avec l’immobilisation d’une vingtaine de gros porteurs à Kidira, à la frontière entre le Mali et le Sénégal.

 

 

Les réservoirs d’essence qu’ils transportaient ont été vidés  de tout leur contenu avant que les conducteurs ne soient interpellés suite, à une décision prise par l’Etat sénégalais  d’interdire  aux gros porteurs maliens, de franchir la frontière avec leur dotation en carburant à l’aller comme au retour.

 

 

Cela a porté un coup dur à la coopération entre le Mali et le Sénégal. Alors que le Mali est l’un des pays qui contribue beaucoup au développement de l’économie sénégalaise.

 

 

Cette visite du président malien en Guinée a jeté des signaux d’avertissement aux autorités sénégalaises. Car, la Guinée a mis à la disposition de notre pays un terrain de 5000 hectares pour la construction d’entrepôts que le président IBK a inauguré sur les sites de Friguiadi.

 

 

Ces entrepôts du Mali en Guinée (EMAGUI) serviront de lieu de stockage pour les marchandises maliennes. Ils ont été réalisés dans le cadre du transit maritime et terrestre entre la Guinée et le Mali.

 

 

Ils serviront de lieu de transit des marchandises en destination du Mali qui vont transiter par la Guinée.

 

 

Ces installations faut-il le rappeler, sont composées de trois magasins de 2500 m2, un parc à conteneurs de 5000 m2, 180 m2 de bureaux et annexes, 190 m2 de logements des agents de sécurité.

 

 

En plus de cela, les deux chefs d’Etats ont décidé de mener des actions communes dans les domaines de l’énergie, de l’hydraulique, des transports, de l’agriculture, de l’élevage et de la culture.

 

 

Des rails entre Bamako et Conakry !

Ils ont encouragé une coopération pour l’électrification rurale dans les zones frontalières.

Dans le domaine des transports surtout, les deux  chefs d’Etats ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les actions initiées en vue de favoriser l’intégration de leurs économies, de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens et d’assurer la fluidité du trafic sur les corridors routiers.

 

 

Ainsi, un protocole d’accord a été signé relatif au projet d’interconnexion ferroviaire Conakry-Kankan-Bamako.  Aussi, les deux  chefs d’Etats ont jugé nécessaire de relancer le transport fluvial entre les deux pays.

 

 

Cette visite du président IBK en Guinée, fera à coup sûr des émules, surtout la moins sage décision des autorités sénégalaises d’interdire l’accès de leur territoire aux transporteurs routiers maliens, détenteurs de réservoirs complémentaires de carburant pour l’aller et le retour.

Georges Diarra 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Chemin de fer? c est bien mais comment? c est tt le probleme qui est là! Ces projets existent depuis Modibo Keita -Sekou touré!! Au lieu de chercher le financement, on est là entrain de signer des accords qui existent depuis 50 ans!!!

  2. Il ne faut surtout pas crier victoire, c’est trop prématurée pour jubiler. Les politiques africaines nous ont toujours réservées des surprises désagréables.
    Pour rappel, pendant la crise Ivoirienne, les hommes d’affaires Maliens avaient connus beaucoup de problème sur l’axe Bko Abidjan. Nous étions tous content de l’annonce du corridor Bko_Dakar mais aujourd’hui ce que nous venons de connaitre avec ce pays prouve à suffisance que rien n’est sûr avec les dirigeants Africains. Il faut être prudent et rester en bonne intelligence avec les voisins, il y va de l’intérêt de tous les pays. Le Sénégal n’a que le Mali comme seul pays continental parmi ses voisins, les avantages que ce pays peut tirer dans la coopération avec le Mali sont loin d’être négligeables. Les autorités Sénégalaises doivent mettre un peu d’eau dans leur “Cheib-Djeine”

  3. Le port de Dakar est plus proche de l’Europe et des Ameriques que tout autre port de la cote occidentale ouest a part les ports mauritaniens et marocains donc les 100 km de moins que vous gagnez entre Conakry et Bamako vous allez le payer dans les frais de transport maritime beaucoup plus d’ailleurs vous croyez qu’un paquebot ou un porte containers qui part d’Europe pour Dakar va vous facturer le meme prix que s’il devait se rendre a Conakry
    Vous parlez trop mais les hommes d’affaires maliens savent ou se trouvent leur interet

    • LA CONTINENTALITE DU MALI EST ENTRAIN DE DEVENIR UN ATOUT POUR CE PAYS.
      LE SENEGAL LE MALI ET LA GUINEE CONSTITUENT LES MEMES PEUPLES.

    • ALIOUNE DIOP

      TU OUBLIE QUE TOUT EST QUESTION D ECONOMIES D ECHELLES

      PLUS LES OPERATEURS MALIENS SERONT NOMBREUX A UTLISER CE PORT PLUS LES PRIX BAISSERONT

      LE MALI ETANT LE SEUL PAYS FRONTALIER QUI EN AIT BESOIN VERS QUI ALLEZ VOUS VOUS TOURNEZ ?

    • QUOI! QUOI ! QUOI ! WROUUUUUUH ….DAGAHHHHHHH!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😯 😯 😯

  4. Macky Sall n’a pas le temps d’IBK. Il a des choses plus importantes. Passez par là où vous voulez, mais au Sénégal il y a des règles à respecter, ce n’est pas la jungle. Libre à chacun de voir où se trouve ses intérêts. Si vous pensez que le Sénégal souffrira parce que vous passez par Conakry, c’est que vous êtes vraiment ignorants. Enfin j’avais oublié que c’est des Maliens: Jalousie, haine et incompétence. Ressaisissez-vous, vous êtes en train de rater le train du développement. Les revanchards sont toujours des faiblards. A retenir.

    • @Sowafrica
      Il est des esprits, comme toi, qui souffrent de mauvaise éducation et qui fait qu’ils ne bouclent jamais une œuvre en beauté.
      Il est vrai que d’IBK, on peut ne pas comprendre qu’il se tourne vers la Guinée pour mettre une croix sur des relations avec le Sénégal, pays dont le Mali ne peut jamais se passer si non que dans un élan fratricide et suicidaire. Pour cela, il faut déjà commencer à mettre en doute la source du journal, car si le journaliste n’a pas compris le problème des camionneurs, OBK lui l’a compris et s’évertue à le résoudre. Mais le Mali est souverain, et l’excellence de ses relations avec la Guinée ne peut et doit faire ombrage à celles d’avec le Sénégal.
      Là où vous immergez votre mauvaise éducation, c’est lorsque vous associez les maliens à la jalousie, la haine et l’incompétence. Tu es incompétent parce qu’un écrit qui aurait du susciter de ta part une analyse pour faire la part des accusations (vraie ou fausses) qu’elle comporte a eu sur toi un tel effet que tu te mets à insulter tout un peuple. Tu es grossier et tu es mal né. Si tu es sénégalais, le Sénégal n’a aucune fierté à avoir enfanté un enfant comme toi. Par ailleurs, quelque soit les problèmes entre les deux pays, le Sénégal mérite toute l’estime et la considération dus à un frère, ami et voisin. Mais avec des « choses » comme toi, ca risque de se gâter

      • Le cardinal a marche sur mon clavier a propos de ce mal poli “Sowafrica”, je n’ai plus rien a dire!Merci le cardinal!

      • Le cardinal, tu n’as rien d’un cardinal, c’est toi qui insultes. Qui es-tu pour me traiter de mal né? Tu es grossier, arrogant et très mal poli. Tu me connais d’où? Je donne mon avis, libre à toi de ne pas le partager, mais rien ne te donne le droit de m’insulter. Si vous avez le droit d’inventer des inepties sur le Sénégal, des Sénégalais comme moi, patriotes et fiers, se réservent également le droit de vous apporter la réponse appropriée. Où se trouve le problème? Il ne se passe presque pas un jour sans qu’on ne lise sur ce site des contre-vérités, faites un tour sur les sites sénégalais et vous vous rendrez compte vous même que les priorités y sont ailleurs. Une “chose” comme toi mérite le mépris. J’ai du respect pour le peuple malien, du vrai, qui n’a rien à avoir avec des connards mal pondus comme toi. Il y a des Maliens qui méritent ma considération, pas ceux-là qui passent leur temps à débiter des contre-vérités sur le Sénégal. Le patriotisme “n’est pas d’un camp”. Je défendrai toujours le Sénégal.

        • @Sowafrica
          Ah ! Tu as du respect pour le peuple malien, du vrai… . Apprends que le peuple malien, lui, n’a que faire du respect d’un imbécile qui lui demande l’accolade après qu’il l’ait traité de jaloux, haineux et incompétent. Mets les où je pense ton respect et ta réponse appropriée.
          Les priorités des sites sénégalais, je les connais : l’anthologie des recettes miraculeuses, des marabouts faiseurs de développement, les arènes de lutte et karim wade, érigé en programme de développement. C’est pas plus important que de chercher à multiplier nos pots secs, sans aucune volonté de faire mal au Sénégal. Il est vrai que tu es trop plat pour comprendre ca.
          Tu t’arroges le droit de défendre le Sénégal ? Soit. Défends le contre la précarité et la paupérisation (la population, y compris toi, vit avec moins d’1 dollar par jour), la Casamance est une palie béante qui mérite toute ton attention. Ca, ca doit se défendre… pas contre les maliens, mais contre vous, contre toi, ton narcissisme, ton sens bestial de l’amalgame et de la condescendance.
          Je n’ai aucun besoin de te connaitre pour savoir de toi un grossier, assis devant son écran et revant que la marche du monde doit sourdre de sa plume. Enfonce le toi.

  5. Ne vous emballez pas, EMAGUI comme entrepot du Mali a Conakry a Toujours existé et le Mali a toujours beneficié de plusieurs hectares pour cela!
    Seulement l’etat des Routes et de nos Camions decourages Bon nombres d’Operateurs a faire leur Transit par Conakry!
    Saluons les Senegalais pour avoir denoncer les Maliens qui vendent nos produits subventionnés hors du Mali;voulons nous la verité?

  6. je commence à apprécier IBK, voilà un homme d’état responsable qui se soucie de son pays. J’ai jamais voté pour toi, mais je reconnais ton patriotisme. le monde évolue fini l’hypocrisie, le sénégal défend sont intérêt pourquoi pas le Mali? le Mali rapporte combien de milliard par mois au sénégal? c’est le premier partenaire économique du senegal en afrique noir. Donc un peu de respect nos amis senegalais et senegalaises. 😀

  7. je commence à apprécier IBK, voilà un homme d’état responsable qui se soucie de son pays. J’ai jamais voté pour toi, mais je reconnais patriotisme. le monde évolue fini l’hypocrisie, le sénégal défend sont intérêt pourquoi pas le Mali? le Mali rapporte combien de milliard par mois au sénégal? c’est le premier partenaire économique du senegal en afrique noir. Donc un peu de respect nos amis senegalais et senegalaises. 😀

  8. Enfin un grand soulagement pour le bonheur des maliens.

    Les autorites maliennes ont trop neglige l’axe Bamako-Conakry.

    Conakry est a moins de 1000km de Bamako.

    Les senegalais vont beaucoup regrete de leur acte.

    • LA DISTANCE ENTRE BAMAKO-CONAKRY FAIT 900 KM ET C’EST LE PORT LE PLUS PROCHE DU MALI ET C’EST POURQUOI ATT A CONSTRUIT CES NOUVEAUX LOCAUX DES ENTREPOTS MALIENS EN GUINEE APRES AVOIR CONSTRUITS LES DEUX ROUTES QUI VONT TOUS VERS LA GUINEE SOIT PAR KANGABA SOIT PAR KOUREMALE.
      UNE FOIS ENCORE MERCI ATT POUR TOI VISION ET TON PATRIOTISME POUR LE MALI
      BRAVO ATT

Comments are closed.