IBK écarte Soumeylou Boubeye Maïga : L’espoir renait chez les pro-putschistes

3
Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien (3/3)
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et Soumeylou Boubèye Maïga

En mettant hors d’état de nuire les principaux auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012, par l’arrestation des présumés auteurs des charniers de Diago et Kati, et des exécutions extrajudiciaires de Kati en fin septembre 2013, et leur mise à la disposition de la justice, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maïga est passé aux yeux du Capitaine Sanogo et de ses amis, comme l’ennemi à abattre.

 

Aussi, la junte avait-elle soutenu la candidature d’IBK à l’élection présidentielle et avait battu campagne en conséquence en mettant en place des clubs Amadou Haya Sanogo. Des observateurs ont souligné des liens probants entre IBK et les putschistes du 22 mars, les tombeurs du général ATT.

 

N’est-ce pas le Capitaine Sanogo qui avait prévu la traduction du général Amadou Toumani Touré devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison, avant l’élection d’IBK? Aujourd’hui avec la mise à l’écart de Soumeylou Boubeye Maïga, (c’est IBK lui-même qui a dit à la classe politique qu’il lui a demandé de rendre le tablier), nombre d’observateurs pensent que c’est peut-être le début de quelque chose : le moment d’honorer certains engagements pris avec le Capitaine Sanogo. De là à croire qu’il va dérouler le tapis rouge pour le Capitaine putschiste bombardé général, il y a un pas qu’IBK se garde de franchir, rien que pour le respect des victimes des nombreuses violations des droits humains à travers les massacres commis par la junte et alliés.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le fait d’entendre même le nom de ibk et sbm me donne mal au ventre.
    Sanogo tu seras venge car tu as trop fait pour ibk ingra ,Dieu ne pouvait pas laisser ta gentillesse dans l’oubli
    Vive Sanogo que Dieu te protège contre les malfaiteurs et les personne malintentionné comme ibk et sbm.

  2. La trahison n’est pas bon ibk tu as trahi tout le Mali ,Ah Dieu est grand toi ibk et sbm vous avez dit que Sanogo a tué 21 personnes et vous maintenant vous avez fait plus pire que Sanogo (50 morts,50 blessés ,79 détenu ainsi que des quantités de matériel ) alors vous pouvez vous compare avec Sanogo.Dieu ne dort pas ibk il te trahira un jour Inhalla
    Tu as une mémoire courte grâce à Sanogo tu es président .God will answer back to you for everything you did to Sanogo wait and see. Voleur , satan que tu es Sanogo is his father son. Sbm tu n’as rien vu tes jours sont compte God is here for everybody not only for you

  3. QUE PENSEZ-VOUS DE CEUX QUI ONT ETE’ FROIDEMENT ASSASSINE’S ENTRE LE 17 ET LE 21 MAI 2014? OUI, CE SONT DES VICTIMES! ALLEZ-VOUS ACCUSER LE GENERAL SANOGO DANS CE CAS AUSSI?
    MES AMIS, LE FAIT D’ENVOYER DES SOLDATS MALIENS A’ LA GUERRE SANS AUCUNE AUTORISATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, EST UN CRIME PLUS GRAVE QUE COMMETTRE LE COUP D’ETAT! LE PRESIDENT EST TOUJOURS VIVANT MAIS ILS ONT DECIDE’ DE JOUER SON ROLE SANS L’AVERTIR!!!!! LEUR ACTION A FAIT PERDRE AU MALI TOUTE LA REGION DE KIDAL ET A COUTE’ PLUSIEURS VIES HUMAINES!!!
    CEUX QUI S’ACHARNENT CONTRE SANOGO SONT PIRES QUE LUI!!!! ILS N’ONT JAMAIS AIME’ IBK, ILS N’ATTENDENT QUE LA PREMIERE OCCASION POUR L’ARRETER!!!

Comments are closed.