Tous les partis et leaders de la mouvance présidentielle ont répondu à l’appel du président IBK, les transhumants politiques comme les sédentaires, les plus populaires comme les moins connus. Gêné de n’avoir pas rencontré, depuis son élection, certains leaders politiques qui l’avaient rejoint au second tour du scrutin présidentiel de 2013, le chef de l’Etat tente, tant bien que mal, de décontracter l’atmosphère. Sur le ton de la plaisanterie et avec force accolades et tapes amicales dans le dos, il leur répète : “Cela fait un bail qu’on ne s’est pas vus !”. Après que chacun s’est installé dans la salle de réunion, IBK constate qu’Oumar Mariko, secrétaire général de SADI, se cache dans un coin de la salle. D’un ton amical, l’hôte de Koulouba lui lance: “Hé, toi, Mariko! Qu’est que tu fais dans ce trou ? Viens par-devant !”. Après quoi, IBK annonce l’ordre du jour de la rencontre : sa déclaration liminaire du président et une séance de questions-réponses.
IBK jure sur le Coran
Le chef de l’Etat, s’adressant à ses invités, aborde le sujet relatif au voyage du Premier Ministre, Moussa Mara, à Kidal, il rappelle que le 17 mai 2014, les bandits armés ont voulu tuer le Premier Ministre; il rend hommage aux forces de sécurité d’avoir sauvé la vie de Mara et de ses accompagnateurs. Après le massacre des préfets et sous-préfets maliens par les rebelles, IBK révèle qu’il a montré les photos des administrateurs égorgés à ses pairs – Alassane Dramane Ouattara et les autres chefs d’Etat de la CEDEAO – afin qu’ils se rendent comptent de la barbarie des groupes armés du nord.
En ce qui concerne l’attaque de Kidal par l’armée malienne, le chef de l’Etat révèle que 24 heures avant ladite attaque, des rumeurs circulaient à Bamako là-dessus.
Les apprenant, il a appelé son ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maiga, pour en savoir plus. Celui-ci le rassure en lui disant qu’aucune attaque de l’armée malienne n’est prévue ni en préparation. Avant que le ministre de la Défense ne quitte le bureau présidentiel, IBK lui réitère très clairement: “Je n’autorise pas la moindre attaque de Kidal par l’armée malienne!”. Mais à sa grande surprise, pendant le conseil des ministres du mercredi 21 mai 2014, un de ses ministres lui glisse une note qui lui apprend que la ville de Kidal est passée sous le contrôle de l’armée.
Aussitôt, IBK informe les ministres présents au conseil de la nouvelle, tout en soulignant que si Kidal est tombée sous notre contrôle, lui, en tant que chef de l’Etat, n’avait pas autorisé l’attaque de la ville. Pour prouver sa bonne foi, le président IBK, sous le regard ébahi de ses invités de la mouvance présidentielle, jure sur le saint Coran: “Je jure que je n’ai pas autorisé l’attaque !”. Poursuivant ses explications, il relate qu’après l’échec de l’opération armée de Kidal, le Premier Ministre Moussa Mara et le chef d’état-major général de l’armée, le général Mahamane Touré, se sont présentés devant lui, munis, chacun, d’une lettre de démission.
Les deux hommes lui avouent leur implication dans l’échec militaire de Kidal. Ils lui expliquent que, de concert avec Soumeylou Boubèye Maiga, ils ont décidé l’attaque de Kidal et, maintenant qu’il y a échec, se déclarent prêts à en assumer les conséquences.“
Le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maiga, lui, n’a pas jugé utile de venir me voir, poursuit le chef de l’Etat; j’ai donc décidé de le convoquer afin qu’il me fournisse ses explications”. Boubèye s’étant présenté, il déclare au président n’être coupable de rien; il accuse le Premier Ministre et le chef d’état-major général d’avoir ordonné l’attaque.
Après l’avoir écouté en silence, IBK lui lance d’un ton solennel: “Boubèye, je t’accuse pour tout ce qui s’est passé à Kidal et je retire ma confiance !”. Pourtant, IBK ne limoge pas sur-le-champ le ministre de la Défense. La goutte d’eau qui fera déborder le vase viendra des menaces que Soumeylou Boubèye Maiga se met à propager en ville. Menaces qui, selon le chef de l’Etat, faisaient état d’enregistrements que Boubèye prétendait détenir et qui compromettraient même le président IBK dans l’attaque de Kidal. “N’étant pas homme à craindre des menaces, j’ai décidé de limoger le ministre de la Défense. Il n’a pas démissionné, je l’ai bel et bien limogé !”, martèle IBK.
Quant à Moussa Mara et au chef d’état-major, il les a gardés en raison de leur franchise.
Pressions internationales
IBK confie à ses invités qu’il est soumis à toutes sortes de pressions de la communauté internationale au sujet de Kidal. A l’en croire, certains dignitaires étrangers voudraient même le chasser du pouvoir. “Pour faire face à cette pression, j’ai besoin de tous les Maliens”, ajoute le président. Il rappelle que pour faire baisser la tension, un de ses amis chefs d’Etat lui a fortement conseillé de ne pas heurter de front les Français par des discours et des attitudes nationalistes trop prononcés.
Gouvernement d’union ?
IBK n’a pas parlé de gouvernement d’union nationale aux représentants de la majorité. Après avoir terminé son long discours, il demandera à l’assistance de prendre la parole pour des questions et suggestions. Les chefs de partis présents n’ont fait qu’applaudir, préférant ne pas réagir en termes de questions ou de propositions. Le président leva donc la séance.
Abdoulaye Guindo
Rencontre à Koulouba :
Ce que le président IBK a dit à l’opposition
Après sa rencontre avec les partis politiques de la mouvance présidentielle, le président IBK a reçu les formations de l’opposition le même jour du 5 juin 2014. La rencontre a failli ne pas se tenir à cause d’une maladresse du Premier Ministre Moussa Mara.
Chargé de convier les chefs de l’opposition à une rencontre avec le chef de l’Etat, Moussa Mara a, semble-t-il, délégué la mission à un de ses conseillers qui s’est contenté d’envoyer aux intéressés des convocations par …SMS !
Se sentant insultés par la méthode, les leaders de l’opposition ont menacé de ne pas se rendre à la rencontre. Il a fallu que Mara lui-même prenne le téléphone et, de sa plus belle voix, présente ses excuses, pour que l’opposition oublie l’incident.
En arrivant dans la salle, un autre couac se produit. Modibo Sidibé s’installe juste à côté du chef de l’Etat : le geste ne plaît pas beaucoup aux partisans de Soumaila Cissé qui estiment que ce fauteuil revenait à leur champion en tant que leader de l’opposition (l’URD a 17 députés et les Fare 5). Mais les partisans de Modibo Sidibé ne manquent pas, eux non plus, d’arguments: d’abord, le protocole présidentiel n’avait pas pris la peine de titulariser les sièges; ensuite, Modibo Sidibé a occupé la primature alors que Soumaila Cissé n’a jamais été Premier Ministre…
IBK demande de l’aide
Prenant la parole, le président IBK remercie les uns et les autres d’avoir répondu à son invitation. Il souligne la gravité de la situation de Kidal, nie avoir ordonné une attaque armée et affirme que Soumeylou Boubèye Maiga n’a pas démissionné mais a été plutôt démis de ses fonctions. Le chef de l’Etat, dans les graves circonstances de l’heure, sollicite l’appui de l’opposition.
En réponse aux déclarations d’IBK, Soumaila Cissé, à qui il donne la parole, se plaint que l’hôte de Koulouba ne reçoive pas souvent les opposants afin de recueillir leurs points de vue. “Pourtant, poursuit-il, nous sommes des patriotes qui ne peuvent souhaiter du mal au pays”. Soumaila Cissé précise que l’opposition a opté pour le parlement par esprit républicain et constructif. “Dans d’autres pays, l’opposition se trouve plutôt dans la rue alors que nous, malgré notre choix républicain, nous sommes journellement vilipendés”, indique-t-il. Soumaila Cissé termine son propos en promettant d’accompagner le pouvoir en vue de trouver une solution à la question du nord.
Estimant que Cissé a épuisé le débat et pris en compte leurs préoccupations, les autres représentants de l’opposition n’ont plus jugé utile de se prononcer.
Les parties se sont séparées avec la promesse de se retrouver plus souvent. L’opposition préparera, avant la prochaine rencontre, des propositions d’intérêt national à soumettre au chef de l’Etat.
Abdoulaye Guindo
Je retiens une seule leçon de cette rencontre: IBK blanchit Boubèye. Dieu merci, j’ai failli douter de cet homme que je respecte et admire pour son sens élevé de l’Etat. Boubèye, ne dis rien et garde le silence pour le bien de notre pays.
@Soldat
Tu sais avec visionnaire-de-tunnel-sans-issue qui ne voit que le noir il ne faut pas aller par 4 chemins. IL faut appeler les choses par leurs noms:
– Le 1er LARRON c’est BOUBEYE, dont les detracteurs vont MAIGRIR;
– Le 2eme LARRON c’est MARA le menteur et petit INGRAT, qui s’est permis de tout dire sur Kidal (MINUSMA, SERVAL, PAS D’ORDRE…) et a la tele en plus;
– Le 3eme LARRON c’est le CRETIN de ministre CAMARA qui ne sait meme pas MENTIR alors qu’il devrait etre DOUE dans cela pour etre ministre de la com de l’autre.
Et enfin MAITRE ALI BORRON c’est DJO BRIN la MAGOUILLE alias la MADELAINE SENSIBLE (c’est meme etonnant qu’il n’ait pas CHIALER comme a son habitude quand il est depasse) qui nous fait croire qu’il n’etait au courant de l’affaire et que les autres ont tout fait dans son dos. Ce qui est meme tres grave car ca prouve que le pays est gere par d’autres et que lui n’est la que pour la forme.
Quelle honte!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Bougo …
Tu aurais quand même pu laisser le nom de Maître Ali Borron en dehors … tu vas me créer des problèmes deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon … comme c’est mon grand père … il ne va pas se fâcher … et pointer le doigt au ciel pour ça … quand même …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… WALLAYE … le visionnaire aveugle va me pousser à me créer des problèmes ….
Ces propos ont ete’ attribue’s a’ IBK! Est-ce qu’ils sont vrais? J’en doute!! S’ils sont vrais, Toure’ et Mara doivent etre nomme’s ailleurs pour des raisons preventives. Je prefere ne pas entrer dans les details!!!
ibk va de contradiction en contradiction si le premier sinistre , boubeye et le chef d’État major de l’armée ont décidé d’attaquer Kidal sans consulter leur chef , ils auraient dû être mis en prison tous les trois avant même le début de l’enquête. En quoi un PM qui engage le pays en guerre après tout ce qu’on a vécu et vu les conséquences de cette guerre ne peut en aucun cas mériter la confiance même pour gérer un marché au bétail à plus forte raison gérer un pays. Mara est le plus gros menteur que la terre ait connue avec son ministre camara, n’est ce pas eux qui ont dit que l’ordre d’attaquer ne viens pas du pouvoir ( présidence et gouvernement) ?. Moi je pense tout simplement que c’est un montage entre Mara et ibk et si Mara est débarqué il risque de parler, si ces propos sont avérés c’est tout simplement Mara et ibk qui ont décidé ensemble cette attaque et ils ont mis ce scénario bidon en place au cas où ça foire. Maintenant c’est ibk et son PM qui doivent rendre le tablier .
trop d’incohérence dans les propos d’ibk à savoir, il dit que le premier ministre et le chef d’état major sont venus vers lui avec à la main leur lettre de démission et même temps pour s’expliquer et reconnaître leur erreurs en concert avec le ministre de la défense pour avoir donner l’ordre d’attaqué… et en conclusion il les a gardé pour avoir dit la vérité mais dans se cas pourquoi malgré le chef d’état major avait vidé son bureau de ses affaires personnelles??? etc…
MES CHERS COMPATRIOTES MALIEN ET MALIENNES
IBK na plus la faculté de diriger une bonne famille de plus forte raison un ETAT.
je le dit pas par ce que je suis opposant, non loin de la.
Jai non seulement fait campagne pour IBK ,Jai dépensé aussi mon argent, pas pour moi, ni pour lui, mais pour le MALI.
FORECE EST DE RECONNAITRE QUE JE ME SUIS TROMPER COMME BON NOMBRE MALIEN MES CHERS COMPATRIOTES.
IBK A TRAHI LA NATION MLIENNE DEPUIS LOMGTEMPT
SES POUR QUOI JE RECLAME LA DEMISSION DE IBK SI NON LE MALI FRERA LE FRAIS.
je ne reviens pas sur des mensonges incohérent D IBK sur la crise de KIDAL et même maintenant sur MARA LE PM.
EN DISANT QUE JAI ETE CONSEILLER DE NE PAS FACER LA FRANCE Même FACE A LA SURVIE DU MALI.
MES CHERS COMPATRIOTES LE MALI A BESOIN D UN HOMME PAS UNE VIELLE DAME COMME IBK
REGARDER LA FRANCE DIVISER FLAGRAMANT LE MALI IBK PREFERE QUE DE DEFENDRE L INTERÊT DU MALI.
IBK A INFLUSER A TOUTES LES FILS DIGENES DU MALI LA HONTE L HUMILIATION, l abaissement …suite
IBK JE VEUT TE RAPPELER QUE SI TU ES AUJOURDHUI PRESIDENT DU MALI C EST QUE DES PATRIOTES ONT DEFENDU L INDEPENDENCE DU MALI DEVANT LE COLONISATEUR SANS FOI NI LOI POUR RECLAMER A MAIN NUI L INDEPENDANCE DU MALI DONT AUJOURDHUI TOI TU ENTRAINE DE JOUIR TOUES LES LUX.
NOS PAIRES DE L INDEPENDANCE NON PAS ESITER A FACER FRONTALEMENT ET A RECLAMER A LA FRANCE LEURS DROIT A L INDEPENANCE.
JE M INCLINE DEVANT LA MEMOIRE DE TOUTES SES BRAVES HOMMES ET FEMMES QUI SE SONT BATTU POUR L HONNEUR LA DIGNITER EN FIN POUR LA LIBERTE DE NOTRE NATION .
IBK JE JUR DEVANT DIEU QUE TU VA REPONDRE TES ACTES.
MES CHERS COMPATRIOTES NOUS AUTRES FILS DIGNES DE CE PAYS, SI NOUS REGARDONS IBK FAIRE COULER LE MALI NOUS SERON PLUS RESPONNSABLE DEVANT L HISTOIRE QUE LUI
LA PREMIERE DES CHOSES EST RECLAMER LA DEMISION FACIFIQUE DE IBK AVEC TOUTES LES MOYENS HUMMAINES
POUR AMENER LE SALU AU PEUPLE MALIEN.
LE MALI OU LA MORT NOUS VAINCRONS. QUE LE BENI LE MALI LIBRE ET PROSPERT
Maiga, ITE’ SABALI!!! Les vieilles dames ne doivent pas etre contentes de toi! Le Mali a besoin de toutes les maliennes et tous les maliens. Les vieilles damesmaliennes sont des… maliennes et elles contribuent positivement a’ la societe’ malienne!
Je te conseille donc de retirer tes mots qui ridiculisent les vieilles dames et presenter tes excuses a’ ma vieille dame H. Diakite’ dite Madame a’ qui JE SOUHAITE LA BIENVENUE AUX USA!
Ibkk étant le chef de l’armée doit apprendre a garder les secrets d’état mais depuis la démissionne de boubeye ibkk ne fait que des bêtises à sont l’encontre ce qui n’est pas digne d’un chef
le brave-tche de koulouba reconnait enfin l opposition qu il traitait d apatride . IBK , president d une autre transition , il faut le dire , le mali est toujours en transition avec son apprenti-president , grand tatonneur devant l eternel . face a l immensitE et l urgence des defis auxquels le mali est confrontE , il fallait un president visionnaire et sage , plutot qu un amateur , belliqueux et politiquement myope . apres avoir rejetE les accords de ouagadougou qui l ont royalement portE au pouvoir , le brave-tche tourna betement dos a ces memes accords . et en plus , il privilegia la force en traita le mnla d organisation terroriste . mais ce que IBK oublie , c est que le mali n a pas de petrole , ni d acces a la mer . donc , voulant imiter les revolutionnaires comme les kadaffi et autres qui avaient les moyens de leur politique suicidaire , c est jeter le mali toujours sous perfusion dans l abime .
Si Mara , SBM etToure’ ont decide’ d’engager les Forces Arme’es dans une operation militaire sans aucune autorisation du President de la république qui est le chef SUPREME DES ARME’ES, ils doivent tous trois etre nomme’s ailleurs!!! J’ai un faible pour le PM Mara. Je le trouve jeune et très intelligent!. Je suis franchement decu s’il peut agir ainsi. La declaration de guerre est l’une des responsabilite’s du President. La constitution de notre faso est tres claire sur ce point! Envoyer les epoux, les pères, les frères, les et parents des autres a’ la guerre, n’est pas une responsabilite’ legere car nous savons qu’une telle décision veut dire la mort ou les blessures physiques et psychologiques pour des soldats. La guerre cree des veuves, des orphelines et des orphelins.
Mara et Toure’ ont reconnu leur responsabilite’ dans la situation; ce qui est noble mais ils doivent etre nomme’s la’ ou’ ils ne seront plus en mesure d’envoyer nos soldats a’ la guerre sans l’autorisation du President!
Le président Malien jure sur la cora et non sur le coran des musulmans 😈 .
le président IBK… relate qu’après l’échec de l’opération armée de Kidal”Le Premier Ministre Moussa Mara et le chef d’état-major général de l’armée, le général Mahamane Touré, se sont présentés devant lui, munis, chacun, d’une lettre de démission.
Les deux hommes lui avouent leur implication dans l’échec militaire de Kidal. Ils lui expliquent que, de concert avec Soumeylou Boubèye Maiga, ils ont décidé l’attaque de Kidal et, maintenant qu’il y a échec, se déclarent prêts à en assumer les conséquences.«
ALORS Mrs. du Proces Verbal, EXPLIQUEZ-MOI POURQUOI
– Le PM n’a pas reconnu “publiquement” sa part de responsabilite et pire a fait que croire “qu’aucun politique n’a donne l’ordre ” et qu’ils vont chercher a situer les responsabilités alors?
ENTRE IBK ET MARA QUI A MENTI?
ET QUESTION A TOUT LE MONDE, Y-A-T-IL UN HOMME DIGNE ET D’HONNEUR AU MALI?
C’est bien de faire de la politique, mais la politique sanetique est de jeux de concours du prix “DE LA BASSESSE”.
lA POLITIQUE SANS ETIQUE N’EST QU’UN JEUX DE TRUANDS
Ce qui etonne davantage c’est que ceux qui ont reconnu leurs responsabilites dans l’affaire lui ont presente leurs demissions que IBK refuse. Mais par contre celui qui s’est oppose a toute l’operation des le debut et qui a refuse d’endosser la responsabilite est LIMOGE. Je ne sais pas dans quel pays les maliens vivent, mais y a t-il une logique dans cette affaire?
J’ai compris dans cette affaire que IBK cherchait un moyen pour se debarrasser de Boubeye et il a cru bon de prendre cette opportunite pour le faire. En tout cas on attend les resultats des enquetes demandees justement par Boubeye pour finir avec ce FESTIVAL DES MENTEURS.
Quelle honte!!!
vraiment quelle honte bougobali et tignètigui. IBK a peut etre dit tout sauf l’essentiel qui est le plaidoyer que SBM a fait pour lui aupres de la france et de la cedeao ,il est malhonnete. il garde mara pour des raisons de famille et non d’etat car lui même n’a que foutre avec un putain d’etat; et enfin le donneur d’ordre ne peut etre que luimilitairement en tant que chef supreme des armées en plus l’autorité est toujours reponsable des actes posés par le soldat.enfin ,politiquement le PM est parti avec un ordre de mission signé de lui IBK, qu’il s’assume et nous fiche la paix.
Encore des revelations sinon je pense que le PM avait dit kils vont chercher a situer les responsabilités alors k cetait lui et les autres ki avont donné l'ordre. Politique kant tu nous tiens????
ce n’est pas un president que nous elu, c’est un chef de grin qui fonctionne par passion et qui aimesles noces et les jouissances. Dommage, nous allons tous regretter son election jusqu’au denier, je vous le dis, nous allons le regretter.
aucun serieux dans les explications de Bourama….Boubeye est le plus credible.
Mon prof bonjour une abscisse calamie vous à fait écrire "risques" (danger) au lieu de rixes( querelle inutile)
Des lecon ici:
-IBK est franc, honnete et de bonne foi, meme si je suis tres decu et n’arrive plus a pouvoir reconconciller le fait qu’il s’ait mis a renover sa maison(peu importe qui paye) pendant que le Mali eprouve une douleur dans dans la profondeur de son ame au fait qu’il insiste le “Mali d’abord”.
-Mara contrairement a ce qu’on dit est digne car il a reconnu ses fautes et fait ce qu’il faut en presentant sa demission.
-Boubeye par contre n’a pas ete tres honnete avec les maliens ni montré son amour pour le Mali ni un regret pour les victimes de Kidal:
1- “20 morts” puis “50 morts”. “Menaka est sous control de l’armee” non il est sous control “de groupes armes et l’armee”.
2-il n’a pas demande une demission en toute dignite
3- Il riait comme si rien n’etait dans interview sur la Radio Nieta sur la catastrophe de Kidal (imagine si son fils faisait partie des victimes)
4-il tente de tout saboter en demandant une enquête pour animer et elimenter la distraction avec Soumi et co.
J’ai pitie de toi mon Cher..Tu t’accroche a une seule version et gaspile tout ton energy dans sa..On sait tous Qu’IBK est un soulard,menteur qui est obliger de couvrir ce Burkinabe qui est la seule personne capable de mentir tous les jours au Peuple Malien en vue de lui sauver..Mara doit demissionner pour donner la place a quelqu’un qui ne ment pas et qui n’est pas pres a envoyer des fils du pays a la boucherie pour rien et sa cest urgent avant que sa ne trop tard
Soninke, ce n’est pas etonnant que cette clarification convaincante vous pique aux fess..car votre grand “opposant” nullard ne cessait de se focaliser sur la seule demission de Mara…au lieu d’au moins chercher a comprendre.
Pkagame2014 pour ton Information ma communaute et moi avons largement soutenu ton soulard menteur IBK mais nous le regrettons a mort.Par contre je ne suis avec personne mais avec le Mali.je m’en fous de soumaila et autres.Pitie a toi qui defend un homme en lieu et place du pays.Mara le burkinabe a clairement dit qu’il na jamais penser a demissionner est qu’il avait la confiance d’un soulard ivrogne IBK pourquoi ce meme President viens dire que Mara l’avait presenter sa demission?Personne ne crois plus a ces megalomanes menteurs qui ont envoyer nos enfants a la boucherie et rendre le Mali si petit qu’on sait plus quel saint se vouer.Si tu ne sais pas IBK nous a promis une seule chose:Laver l’afront que nous avons subit et recuperer toute la terre de nos ancetres au lieu de regler sa il s’est mit a acheter un avion en clandeau et IL fallu que le Lion Gassama(je ne lui soutien pas non plus)force ces menteurs a reconnaitre l’achat.Voyager de gauche a droite.Mais les choses vont changer!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Frère Visionnaire …
J’espère que tu te portes bien … avec ta famille ….
Éclaires moi un peu ici … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“-Mara contrairement a ce qu’on dit est digne car il a reconnu ses fautes et fait ce qu’il faut en presentant sa demission.
-Boubeye par contre n’a pas ete tres honnete avec les maliens ni montré son amour pour le Mali ni un regret pour les victimes de Kidal”
Si je me souviens bien … après KIDAL … nous avions 3 larrons … je ne dirai pas de nom pour m’éviter des problèmes … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
– Le premier larron est sorti devant les média et le peuple … pour dire qu’ils ont tenté de prendre KIDAL et que ça a très mal tourné … faisant mention spéciale à la perte du Colonel Faycal … et dit que l’armée se réorganise et que des leçons seront tirés … sans accuser ou mettre en question qui que ce soit … 😥 😥 😥 😥 😥 😥
-Puis … a la grande surprise de tous … nous vient le second larron … qui prétend que “l’ordre n’est pas venu du pouvoir politique”… après avoir déclaré la guerre durant ses conneries … et fait la gueuuule toute une semaine en se disant “avoir des armes pour faire de KIDAL ce qu’on veut ….” 👿 👿 😆 👿 👿
– Et voilà le troisième larron qui se permet de faire le tour du monde au frais du pays pour raconter les mêmes conneries que le deuxième larron … en prétendant que le chef de grin n’était au courant de rien et n’a pas donner l’ordre …. 👿 👿 👿 👿 👿
– ET FINALEMENT … NOUS VIENT MAÎTRE ALI BORON … qui se permet de raconter tout le contraire de ce qu’on a vu et entendu de nos propres oreilles … en prétendant que le deuxième larron a été le premier a admettre sa part de responsabilité en lançant l’offensive en concert avec le premier larron … pire il nous apprend que le premier larron a nié et tenté de mettre la responsabilité sur le second larron … 👿 👿 👿 👿 👿
DES HISTOIRES …TRÈS CONTRAIRE À LA SORTIE POPULAIRES DE CHAQUE LARRON …
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Vraiment mon frère … EST CE QUE LES DEUX LARRONS … ET MAÎTRE ALI BORON NE SONT PAS DES PETITS MENTEURS … ???
Parceque si on se fie à nos oreilles … et laisse simplement l’honnêteté intellectuelle nous guider … CE N’EST PAS BOUBEYE QUI A MENTI À LA NATION APRÈS KIDAL … DEH …
OU BIEN JE ME TROMPE…???
Moussa Ag,… ILS PENSENT MENTIR LEUR VOIE AU SUCCÈS … MAIS ILS SONT VOUÉS À L’ÉCHEC S’ILS PERSISTENT ET LE MALI AVEC EUX …
“OU BIEN JE ME TROMPE…???”
NON MOISE, TU NE T’ES PAS TROMPE DU TOUT!!!!
Soldat tu sais avec ce visionnaire qui ne voit que le noir il ne faut pas aller par 4 chemins. IL faut appeler les choses par leurs noms:
– Le 1er LARRON c’est BOUBEYE, dont les detracteurs vont MAIGRIR;
– Le 2eme LARRON c’est MARA le menteur et petit INGRAT, qui s’est permis de tout dire sur Kidal (MINUSMA, SERVAL, PAS D’ORDRE…) et a la tele en plus;
– Le 3eme LARRON c’est le CRETIN de ministre CAMARA qui ne sait meme pas MENTIR alors qu’il devrait etre DOUE dans cela pour etre ministre de la com de l’autre.
Et enfin MAITRE ALI BORRON c’est DJO BRIN la MAGOUILLE alias la MADELAINE SENSIBLE (c’est meme etonnant qu’il n’ait pas CHIALER comme a son habitude quand il est depasse) qui nous fait croire qu’il n’etait au courant de l’affaire et que les autres ont tout fait dans son dos. Ce qui est meme tres grave car ca prouve que le pays est gere par d’autres et que lui n’est la que pour la forme.
Quelle honte!!!
Bonjour,
Je rejoins Papy1 un peu, je pense que si on confie une institution à une personne s’est parce qu’elle a au moins la faculté et la capacité d’en assumer la gestion. Si les trois personnes ont engagées ensemble le processus d’attaque sans aviser ou faire valider le chef suprême des armées dans une telle situation de légitime défense est je pense logique. Si l’opération avait été couronnée de succès tous les Maliens allaient saluer son exécution, dans un combat l’issue n’est pas à estimer toujours favorable. Je trouve que la décision était bonne seulement il y a eu mauvaise organisation et coordination. Nous déplorons les pertes humaines et matérielles, je signale aux autorités de ne pas toujours céder aux pressions ou d’obstacle passager ça réjouit l’ennemi. Depuis le début de la crise on change de membre de gouvernement comme des chemises. “soyons fidèle à notre destin”.
Du n’importe quoi. Tous des menteurs quelle honte: IBK dit que mara lui a présenté sa lettre de démission, qu’il aurait refusé. Or Mara avait clairement dit qu’il n’avait songé à démissionner. Qui dit la vérité? Ça me rappelle la question de l’avion. Dans un pays serieux IBK et MARA seraient foutus à jamais. Mais au Mali ils des vedettes. Quel pays de nullards. On y parle même de ministre de “l’économie numérique”. Du jamais vu ni entendu dans le monde entier. Il faut vouloir impressionner (en se faisant ridiculiser bien entendu. les autres sont morts de rire). je ne reconnais plus notre Mali
au mali, je préfère ne jamais connaitre Boubeye Maiga que d'être son ennemi car c'est le plus grand politicien que j'ai connu au Mali, être politicien est de savoir tourner toutes les situations a sa faveur et je parie que Boubeye sortira gagnant de ce duel de sommet.
IBK te hala la ye
“En ce qui concerne l’attaque de Kidal par l’armée malienne, le chef de l’Etat révèle que 24 heures avant ladite attaque, des rumeurs circulaient à Bamako là-dessus.”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au moins … on sait maintenant que l’ordre de l’opération “NOËL À KIDAL”…est venu du GRIN DE NOTRE FRÈRE KOUDIS … ce qui explique son grand “succès” … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cadeaux aux bandits de l’arsenal du pays … et d’énormes pertes en vies dans nos rangs … ET CET AMATEUR MENTEUR CONTINUE À RACONTER DES BOBARDS RIDICULES… CROYANT AMELIORER SON IMAGE … POURRIE BIEN AVANT KIDAL … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa Ag,… UN PRÉSIDENT – UN NUL – UNE FOIRE ….sera bientôt le slogan du pays … 👿 👿 👿 👿 👿 👿
n’importe quoi! du baratin que du baratin. On connait bien les coupables
CES GENS … Y INCLUS IBK LUI MÊME … SONT DES MENTEURS ….
Selon l’article …IBK dit à propos de MARA et TOURE …
“Les deux hommes lui avouent leur implication dans l’échec militaire de Kidal. Ils lui expliquent que, de concert avec Soumeylou Boubèye Maiga, ils ont décidé l’attaque de Kidal et, maintenant qu’il y a échec, se déclarent prêts à en assumer les conséquences.«”
MARA dit que “l’ordre n’est pas du pouvoir politique” …
LA VÉRITÉ N’A QU’UNE SEULE VERSION … SEUL LE
MENSONGE EN A DES CENTAINES DE VERSIONS …
IBK PRÉTEND QUE SBM LUI A MENTI … BIEN POSSIBLE …
MAIS LE MENTEUR AU PEUPLE EST IBK OU MARA … PAS SBM … car … contrairement à ce que IBK raconte … BOUBEYE a été le premier et seul a sortir pour faire face aux média et au peuple pour admettre l’échec de l’offensive sans fuir ou mettre la responsabilité sur qui que ce soit … contraient aux deux crapules … MARA ET CAMARA …
Moussa Ag,… BANDE DE NULLARDS … MENTEURS …
C’est pathétique on dirait le président et son PM sont victime de la maladie d’alzheimer. Le PM et CEM GA sont venu me remettre leur démission pour leur franchise j’ai décidé de les garder oh!!! mon dieu; pour le PM il ne représente pas une autorité politique quelle honte!! Que vaut le serment qu’ils ont prêtés en seulement quelques mois d’exercice de pouvoir ils ont racontés plus de mensonges à deux que la terre entière depuis sa création. Ayez pitié de nous. Ne faites du mensonge une religion ou raison d’etat
il y a quelque chose qui n’est pas sérieux dans les explications, tout le monde a vu et entendu le premier ministre dit l’ordre ne vient pas de l’autorité politique, et aujourd’hui le président dit son contraire car le PM et le chef d’état major ont reconnu leurs implication qui veut dire l’ordre vient de l’autorité politique, donc ma question est de savoir entre le président et son PM qui dit la vérité?
Mais, ils joue avec les nerfs de leurs concitoyens, sinon comment le PM va chez le prési pour rendre sa démission en reconnaissant sa faute et dire le contraire devant les caméras? c’est pas sérieux ça,
Je croie ni le prési ni son PM ne dit la vérité, c’est Boubey qui dit la vérité, car la contradiction est flagrante,
😀 😀 Je ne voulais point et voilà que je suis mal servi ❗ ❗ Pour les amoureux des restos, il ya ce qu’on appelle: APPERITIF, PLAT DE RESISTANCE,….L’apperitif est ki a donné l’ordre de tirer mais le plat de resistance est POURQUOI on a encore DETALE ❗ ❗ En Bon africain je saute directement sur le plat de resistance. Si j’étais PRESI alors je demanderai au CEM de me faire la lumière sur le pourquoi de l’abandon de nos postes par les militaires ❓ ❓ ❓
😀 😀 😀 Oh là là 😀 Je ne voulais point lire de cet article mais helas j’ai encore plus mal 🙁 🙁 🙁 Et pour cause:
En ce qui concerne l’attaque de Kidal par l’armée malienne, le chef de l’Etat révèle que 24 heures avant ladite attaque, des rumeurs circulaient à Bamako là-dessus.
Les apprenant, il a appelé son ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maiga, pour en savoir plus. 😀 😀 😀 Donc ce sont les grains de thé (Oï malheur à moi qui ne prend pas de thé) et les blabla de Bko qui gèrent alors le pays ❗ ❗ ❗
Effet, nous devons vraiment tourner toute page en pensant pour savoir quelle sont les attentes de la France, vous pensez que la France interviens gratuitement non loin de la ,Elle nous ai aider a conquérir Tombouctou,Gao au tour de Kidal elle ai donner la locomotif .
Cependant; Je lance un message a l'endroit de nos dirigeants ,d'abandonner tout ces risques (Limoge ,donner ordre a l'arme…….etc.) Mais plutôt de savoir que veut la France de François Hollande ?
“….le président IBK…jure sur le saint Coran: « Je jure que je n’ai pas autorisé l’attaque ! ».”
“Les deux hommes (le Premier Ministre Moussa Mara et le chef d’état-major général de l’armée, le général Mahamane Touré)lui avouent leur implication dans l’échec militaire de Kidal. Ils lui expliquent que, de concert avec Soumeylou Boubèye Maiga, ils ont décidé l’attaque de Kidal et, maintenant qu’il y a échec, se déclarent prêts à en assumer les conséquences.« 🙄 🙄 🙄
COMMENT UN GAMIN PM, SON MINISTRE DE LA DEFENSE ET SON CHEF D’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES DECIDENT D’ENGAGER LE PAYS DANS UNE GUERRE MALGRE L’AVERTISSEMENT TRES CLAIR DU PRESIDENT IBK : « Je n’autorise pas la moindre attaque de Kidal par l’armée malienne! ».?
DANS UN PAYS SERIEUX, CES TROIS IRRESPONSABLES N’ALLAIENT PAS RESTER A LEURS POSTES. DEMISSION OU LIMOGAGE, PEU IMPORTE.
QU’ON NE NOUS PARLE PAS DE LA FRANCHISE DE CERTAINS POUR LES GARDER!! 👿
Bjr Djeden, je préfère suivre toi ta logique que d’autres bobards qu’on veut nous vendre en promo dans cette affaire 😈 😈 😈
je crois que les maliens ont fait la plus grosse erreur de leur histoire on confiant leur destinee a ce monsieur qui confond la gestion de sa famille a celle de la nation . je demande aux constitutionalistes et intellectuels maliens de dire a ibk que dans un etat et surtout dans une republique le president ne donne pas des ordres mais des missions aux institutions que lui dirige. quil se pose la question quel est alors la premiere mission quil a donne aux forces armees maliennes sans nnul doute la defense de l integrite du territoire malien . nous pouvons tirer la conclusion que la defaite de l armee a kidal doit etre impute a celui qui a diriger les troupes sur le terrain .car elle a ete mal prepare . et ça nous etonne pas car on ne confie la direction des operations d un regiment a un caporal
Tout cela constitue une avalanche de clichés qui norrissent la comédie politique au Mali.
Ce chef d’état qui passe son temps à se justifier et à s’innocenter de tout ce qui arrive et qui ne sait pas ce qu’il faut faire. Etre chef d’un état n’est pas être un chef de famille. Il garde Mara pour sa franchise, malgré l’attaque qu’il a ordonnée et qui a coûté ce qu’elle a coûté et dont il n’a aucun moyen nier? C’est le résultat qui doit être sanctionné. Même un saint sans résultats et qui en plus fait régresser l’état n’a pas sa place dans la direction. Donc Nous voyons que Boubèye a été limogé pour une question d’égo. S’il s’était précipité chez le chef avec ses explications et sa démission, il aurait été franc et aurait gardé sa place.
Le président jure qu’il n’a pas ordonné l’attaque. Pour quel besoin a-t-il besoin de jurer? Une attitude de menteur. Il suffit au chef de dire les fait. S’il n’a pas autorisé l’attaque, tous les responsables de l’attaque devraient payer et s’il y’en a un qui doit être épargné, c’est celui qui a un bilan et non celui qui n’a pas courbé l’échine.
Voila tout le hic ou se trouve les responsabilites: Dixit IBK “Les apprenant, il a appelé son ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maiga, pour en savoir plus. Celui-ci le rassure en lui disant qu’aucune attaque de l’armée malienne n’est prévue ni en préparation. Avant que le ministre de la Défense ne quitte le bureau présidentiel, IBK lui réitère très clairement: « Je n’autorise pas la moindre attaque de Kidal par l’armée malienne! ». Mais à sa grande surprise, pendant le conseil des ministres du mercredi 21 mai 2014, un de ses ministres lui glisse une note qui lui apprend que la ville de Kidal est passée sous le contrôle de l’armée.”
De part cette information de taille sur les instructions claires donner a SBM, est ce que IBK avait aussi averti le PM Mara en temps reel? Qui a donner l’ordre d’attaque au Chef d’etat Major Toure? Est ce Boubeye a tenu a informer le PM et Toure sur la decision du President?
Voila autant de questions sans reponses.
Ceci dit, il se peut que ces trois gentlemen voulaient faire une surprise agreable a leur chef et au peuple malien en cas de victoire mais qui a malheureusement tourner au VINAIGRE. Ils pouvaient etre de bonne foi!
Mais comme les choses se sont mal passer, SBM devrait se presenter en meme que Mara et Toure au PR pour rendre leurs demissions. Pourquoi SBM ne l’a pas fait necessite des explications de sa part.
Dans une pareille situation il faut etre OBJECTIVE et neutre pour faire la part des choses.
Mara dit qu’il n’a jamais eu l’intention de demissioner pour ton information.IBk est un menteur
On voulait nous faire oublier l’histoire de l’avion présidentiel par la visite de KIDAL et on connait la suite…..
Il n’a jamais bouffé un sou du mali, il n’a pas donné lordre d’attaquer kidal, il est bourgeois, il rêve faire un royaume de DELA LA famille Keita, il est bling bling, premier ministre il a même censuré les débat politique à la télé tuant toute opposition à son part d’alors, il est uun vrai m’as-tu vu, il est parfait, tout est de la faute des autres, et pourtant cet homme est dans les coulisses du pouvoir depeuis tres tres longtemps, Il prend les maliens pour des cons. Comment peut on confier la patrie à un tel individu? Vous l’aurez compris #il# c’est autre que Ibk, ce filou qui s’est caché derniere la religion, les putchistes pour s’asseoir au pouvoir.
Avec tout le repect je dois aux autorités de notr nation, ce ne pas du tout le moment de tenir ce discours : ” Je n’ai pas donné l’ordre”.
Le coup est déjà parti ; l’erreur, il ne faut pas se la cacher, n’est ni + ni – due qu’aux impréparations de la visite du PM. JE NE DIS PAS QUE LE PM NE DOIS DOIT PAS SE RENDRE A KIDAL mais qu’il faillait un minimun de conditions de sécutité dans une zone où les groupes armés n’avaient pas déposé les armes. ET Pourtant, on a été averti par 2 fois : le caillassage du véhicule des ministres de la reconciliation de l’intérieur ; l’envahissement de l’aéroport par les sympatisants du MNLA lors de la visite O TATAM LY;
ET malheureusment, nous avons oublié la sagesse qui dit : un homme averti doit en valoir deux.
M. le président, TANT QUE qu’on n’admettra pas l’erreur de la visite de MARA, précipitée par, je ne sais quelles raisons,on n’aura pas encore rien commencé
La sagesse bambara ne dit elle pas : Au lieu d’accuser là où on est tombé…………..
IBK merci pour votre sincérité et votre devouement pour la patrie qu’Allah vous guide et vous garde Allah voit tout et entend tout.
M. le journaliste, s’il vous plait, faites tout pour nous (le peuple) donner la bonne information. Le citoyen malien lambda a besoin de savoir ce que fait notre gouvernement, notre président, qui met la pression sur notre président, notre gouvernement. Nous (le peuple) avons besoin de connaitre nos amis, nos ennemies car c’est cela vie. Informez nous! Informez nous! Ne ne nous laissez pas en proie à l’ignorance source des vis.
Hummmmm Monsieur le journaliste le sens du mot (bail = bye en anglais) : « Cela fait un bail qu’on ne s’est pas vus ! ».
Quelle honte d’envenimer une pietre situation.il est du droit d’attaquer,d’en donner l’ordre,d’en assumer,de se défendre,que de s’accuser par ci par là.ou est votre honneur,votre courage,votre souverainité.nous prions Allah Le Tout Puissant de nous en débarrasser de ses dévergondés incapables,irresponsables.qu’Allah nous guide,salam
Dieu seul sait que je n’ai pas voté pour Ibk, cette fois-ci il a raison. Tout est parti de Boubeye, cet homme dangereux, il ne sait pas que cet temps est révolu ! Il est habitué aux chantages et autres, c’est fini et ce n’est plus au temps de Alpha Konaré qui son fils fait parti de la 1ère image de ceux qui ont fait le coup d’état à Att à la télévision avec Sanogo. Boubeye doit répondre de ses actes devant la justice, il est de ceux qui sont prêts à vendre le Mali pour ses intérêts personnels, il est dangereux ce type et chaque fois il ne fait que la manipulation pour révolter le peuple. Lui même est suivi comme il le faisait aux gens. Pauvre con de Boubeye, casse toi!
Je pense qu’on n a pas besoin de la franchise de Mara, car d’abord ce qui s’est passé à Kidal est inoubliable. Des fonctionnaires de l’étatavec qui Mara était, qui ont été pris en otage et Mara au lieu de rester pour que la communauté internationale mette la pression sur le Mnla et ses alliées, il a préféré se chercher en abandonnant carrément les pauvres. Comment peut refuser la lettre de démission d’un tel cadre soit disant au nom de la franchise?
Je serai d’accord pour le CEM GA, mais pour moi Mara devrait être limogé car il déclaré la guerre depuis Kidal alors que constitutionnellement, c’est pas à lui que revient cette prérogative.
bouboye n’est pas coupable car il a fortement déconseillé au préalable le premier ministre d’aller à Kidal
Sbm Dieu ne dort pas je savais que tôt ou tard ton tour allait venir car tu es un personne mal intentionné tu as cause beaucoup de tors au Mali .Tu es à la base de tout ce qui s’est passe à kidal ,tu es un véritable dange pour la société malienne .
Difficile de croire à ce Monsieur, il ne fait que nier à chaque fois que ça tourne mal. Un chef doit s’assumer , ce président est une déception pour le Mali.
Comments are closed.