IBK devant la haute cour de justice : Le metteur en scelle de la 8e Institution va-t-il devenir son 1er client après le rejet par l’Assemblée Nationale de la plainte contre ATT ?

94
Corruption et mal-gouvernance : Une coalition porte plainte contre IBK pour haute trahison

Prévue par la Constitution du 25 Février 1992, la Haute cour de justice était la seule Institution qui manquait à l’arsenal juridique de la démocratie malienne. Les présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré l’avaient renvoyée aux calendes grecques. Ils  ne la jugeaient point opportune pour une démocratie naissante et balbutiante comme la nôtre. Mais, c’est le Président Ibrahim Boubacar Keita, depuis son investiture le 04 Septembre 2013, qui a fait de la mise en scelle de cette institution une question d’honneur. On lui prête le dessein inavoué de traduire devant elle l’ancien président de la République ATT. Cette boite à pandore ouverte par IBK dont la saisine n’est possible que par les 2/3 des députés. Aussi, tout indique, que l’initiative est déjà étouffée dans son œuf car la prétention de la BIPREM sera jugée irrecevable. Quand bien même le mobile, de Haute trahison et de gestion scandaleuse des deniers publics, reste évident. Qui sème le vent récolte-t-il autre chose que la tempête ?

La Haute Cour de Justice du Mali est l’institution compétente pour juger le président de la République et ses ministres en cas d’infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions. Cette institution est reconnue par la Constitution du 25 février 1992 dans ses articles 95 et 96. Mais l’histoire récente du Mali retient que c’est sous  le Président IBK  que la Haute Cour de Justice a été mise en place et que c’est l’un de ses fidèles lieutenants qui en est devenu le premier président en l’occurrence l’honorable  Abdrahamane Niang. Cette institution, la 8ième de la République, a son importance dans l’architecture juridique de la 3ième République. Si elle fonctionne normalement, elle peut être un excellent moyen dissuasif pour les présidents et les ministres. Mais malheureusement, au lieu d’être une institution coercitive  et de dissuasion, certains en font un moyen de chantage et de revanche. A commencer par le Président IBK, qui n’a jamais caché son intention de traduire l’ancien Président de la République ATT devant la HCJ pour haute trahison. Alors même qu’il a pris une part active dans la gestion du pays pendant les dix ans d’ATT, souvent sans lever le petit doigt pour dénoncer les tares qui pourraient justifier aujourd’hui le passage d’ATT devant notre « CPI nationale ». C’est pourquoi, pour une des rares fois, les députés ont rejeté la proposition à eux soumise par le gouvernement de traduire ATT. Pour rappel, selon l’article 95 de la Constitution, « La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’Assemblée Nationale ». Donc, pour une des rares fois les députés ont fait preuve de sagesse pour ne pas céder au désidérata du gouvernement en récusant les accusations de haute trahison contre ATT. Maintenant que le terrain est balisé, le jeu peut bien commencer, c’est pourquoi une association de la société civile, le BIPREM ou le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification entière du Mali a déposé la semaine dernière, une plainte auprès de la Haute cour de justice contre IBK pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. Même si beaucoup de maliens pensent que cette plainte n’a pas des chances d’aboutir, les plaignants ont eu le courage et le mérite de rappeler à la première institution qu’elle est tout aussi justiciable comme tout malien. C’est un éveil de  conscience citoyenne sur les frasques de nos dirigeants. Vivement d’autres actions de veille citoyenne de la société civile pour une moralisation et une transparence dans la gestion des affaires publiques.

 Youssouf Sissoko

                                                                                                youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Les auteurs de cette plainte ont voulu se faire un peu de pub car il savent bien que c’est une plainte irrecevable qu’ils sont allés déposer.
    Mais je pense qu’il ont compris par la réaction de la société civile que ce coup de publicité de pouvais pas passer.

  2. Nous commençons maintenant à comprendre que cette plainte est l’œuvre de personnes manipulée par les partisans d’ATT pour faire oublier la plainte déposée contre lui.
    Mais c’est peine perdue car la plaint contre IBK n’est pas fondée.

  3. Cette plainte contre le président IBK est une manière pour ses détracteurs de se faire un peu de publicité car ils sont bel et bien conscients que c’est une plainte qui ne peut pas aboutir car n’ayant aucun fondement juridique.

  4. Lorsque nous regardons de près cette association,sa composition même prouve que c’est un groupe d’aigris qui cherche à nuire au président à travers des sottises non fondées.
    Mais les maliens ont confiance en la personne qu’ils ont élu à 77%.
    Vive le Mali et merci à IBK…

  5. Cette plainte c’est n’importe quoi, le BIPREM pense fait un combat collectif alors que nous savions tous que cela est un combat d’intérêt personnel. Mais IBK n’a rien n’a se reprocher, ils peuvent continuer et aller porter plainte ou ils veulent.

  6. Le temps est un autre nom de Dieu et avec le temps,nous finirons par avoir toute la vérité sur cette plainte et ses instigateurs.
    Mais d’ors et déjà nous pouvons dire que ces personnes cherchent à nuire au président IBK en sabotant se œuvre car ils sont des aigris.

  7. Cette plainte à la haute cour de justice contre le président IBK est une honte pour les auteur, c’est-à-dire le BIPREM Fasoko. Toutes les arguments souligné n’ont aucune preuve impliquant le président IBK personnellement dans tous ces scandales. Ce n’est pas parce qu’il est président de la république qu’on doit l’accuser de toute irresponsabilité ou fautes des autres.

  8. Le peuple malien est soudé derrière son président car à les entendre parler tout ce qui se dégage c’est leur haine contre le président IBK.
    Cette n’est donc pas une plainte pour participer à le vie de la nation.C’est plutôt un règlement de compte personnel qui ne peut nullement aboutir.

  9. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir.

  10. Cette histoire de plainte vide ne fait ni chaud ni froid au président IBK car elle n’a aucune base juridique.
    La population malienne doit donc rester sereine derrière son président car ce n’est du bruit pour de personnes en quête de publicité.

  11. Le cas d’ATT et d’AOK est très différent de celui d’IBK. ATT et AOK sont les président qui ont plongé le Mali dans cette crise sans précédent. Il doivent répondre de leurs actes devant la haute cour de justice malienne.

  12. HCJ ne se laissera pas laisser embobiner par des balivernes du BIPREM. C’est juste dans le seul cadre de déstabiliser la gestion de ce pays. Le BIPREM ne dispose même pas d’argument nécessaire pour porter plainte contre le président de la république.

  13. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  14. Je pense que concernant le problème d’ATT nous devons laisser le président de la république en dehors de tout ceci. C’est la haute cour de justice qui a porté plainte contre Amadou Toumani Touré, les députés membres de la haute cour dispose de largesse de temps possible pour tranché dans cette affaire. Je pense qu’on arrête les propos partisans et accepter la vérité.

  15. Monsieur le journaliste, ne venez pas empirer la situation avec des balivernes. Le cas d’IBK est très différents d’ATT et d’Alpha. IBK ne doit pas et ne comparaitra devant la HCJ parce qu’il n’a y a pas de preuve solide pour cela.

  16. Les maux que Mali vit aujourd’hui est la faute des régimes passés, particulièrement celui d’AOK et d’ATT. IBK a hérité d’un pouvoir en affaiblit par une crise multidimensionnelle. ATT est en exile parce qu’il fuit la justice de son pays. Il évite la justice et demande d’être pardonner.

  17. Certains journalistes maliens sont vraiment bornés.
    Tous les maliens savent que cette plainte contre le président IBK est infondée.
    Mais pourquoi ce journaliste s’obstine tant à établir une comparaison entre deux entités complètement différentes?
    Mon pays a vraiment mal à sa presse.

  18. Comparaison n’est pas raison, IBK est le président qui est en train de sortie la Mali de cette crise multidimensionnelle provoquer par la mauvaise gouvernance des régime passé en particulier celui d’ATT et d’AOK.

  19. Le président IBK et ATT ne sont pas sur le même pied d’égalité devant la Haute Cour de Justice car nous savons tout que la plainte contre ATT est une plainte sérieuse.
    Alors que celle contre le président IBK est l’œuvre de plaisantins et est aussi vide de tout sens.

    • Justement,le différence entre la plainte posée contre IBK et celle posée contre ATT réside dans le fait que ceux qui posent plaint le président en exercice ne sont pas habiletés à le faire.
      Donc cher journaliste,cultivez vous un peu.

  20. Notre pays dispose des instruments juridiques nécessaires pour mettre en accusation et juger un président de la république mais le problème c’est qu’il faille avoir la légitimité et la légalité pour le faire mais au regard des dispositions légales de ces mêmes instruments la plainte du biprem n’a pas la légalité pour être reçu parce qu’elle ne vient pas de l’institution compétente. Dommage pour eux donc!

  21. L’exigence de transparence dans la gestion des affaires publiques est devenue une réalité avec le mouvement de démocratisation et la volonté des autorités en l’occurrence le président IBK de réaliser des résultats économiques en termes de développement ont constitué les faits déclencheurs de ce combat contre le crime économique. Et pour cela des structures compétentes, indépendantes et qui ont plein pouvoir comme la HCJ ont été mises sur pieds afin d’atteindre ces objectifs. Ce sont des actes à encourager au lieu de voir cela comme une attaque personnalisée. Aussi si ATT ne rentre pas en ligne de compte des prérogatives de la HCJ pourquoi tant de polémiques donc?

  22. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  23. Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.

  24. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  25. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  26. Si elle fonctionne normalement, elle peut être un excellent moyen dissuasif pour les présidents et les ministres. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    C’est ce pour quoi cette institution a été mis en place et elle respecte la lettre de sa création. Contrairement à des personnes qui ont ouvertement favorisé le vol dans ce pays, le président IBK mets les moyens pour freiner cela. Loin donc des discours partisans il faut voir les choses en face et demander plus de rigueur que de se lancer dans des justifications qui ne tiennent pas debout!

  27. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  28. Je pense que les populations maliennes ont démontré qu’elles n’étaient pas dupes.Elles ont compris que ce biprem n’était qu’une bande d’affamés qui cherche à se faire voir.Mais je crois qu’ils réfléchiront à deux fois avant de poser de tels actes.

  29. C’est vraiment stupide de penser que cette plainte du biprem puisse aboutir mon cher sissoko. Ce que dit la constitution est tout à fait différent de la démarche suivie par cette organisation encore moins de la qualification des faits. On veut bien la liste des crimes ou délits commis par IBK sinon les évènements cités dans leur plainte ne sont pas de son ressort.

  30. Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.

  31. En plus tu portes des accusations non fondées sur IBK ,Ta réaction démontre la bassesse de ton intelligence car en moins d’un an IBK a fait une économie de 2 155 milliards de F Cfa alors qu’il a doublé le chiffre d’affaire du Mali l’année suivante.

  32. la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.
    Alors qu’avec IBK ,l’espoir est revenu dans le cœur des Maliens.

  33. ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat.
    S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA.

  34. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie que j’appelle moi l’ignorie.L’ignorie c’est quand des personnes qui savent rien se prennent pour des savants et posent des actions pédantes de leurs savoirs imaginaires ridicules. Prompt rétablissement à ces malades donc.Que des opportunistes.

  35. IBK a été toujours responsable car depuis son arrivé au pouvoir 1an 9mois 25 jours a réussi a signé l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 entre le gouvernement Malien et les rebelles du nord, cette signature a été une véritable réussite, elle a aussi calmé le pays.

  36. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  37. ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.
    Et consernant le Biprem ce ne sont des amateurs comme les opposant de ce pays .
    Ilsne font que créer des idioties pour polluer le régime d’IBK.

  38. Tout ce que les rebelles font actuellement ce sont les opposants et pro ATT qui sont tous impliqués dans cette situation.

  39. LE rêve des Maliens est devenu une réalité, car IBK est l’homme que nous attendons depuis très longue temps, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficiles.

  40. Moi je ne comprends absolument pas nos journalistes. Tantôt nous disons qu’il n’y a pas de lutte véritable contre l’impunité et quand les instruments pour parvenir à lutter efficacement contre l’impunité sont mis en place on nous dit que c’est dirigé contre une personne. Est ce donc à dire que c’est ATT qui fut le seul président de ce pays? Aussi mis à part les présidents, les ministres aussi sont ciblés par cette institution. Arrêtons donc nos commentaires partisans et voyons l’intérêt général.

  41. C’est bien de dénoncer les maux de la société mais je pense que c’est bien de le faire pour l’intérêt général du pays et pour faire avancer le pays.

  42. Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.

  43. Ce que moi je ne comprends pas des maliens, chacun reste dans son coin pour croire que c’est au président de changer les choses, il faut la participation de tous, ce n’est pas à IBK de changer le vrais comportement des maliens, il faut que ce changement soit venu des maliens eux-mêmes.
    Une chose, Le Mali est un pauvre pays, Mais les maliens font le contraires.

  44. Comme c’est le nom de leurs parents qui sont sur le papier du Mali. Une bande de dragueurs, de fainéants et aigris. Ces gens n’ont jamais aimé IBK. Leurs combats ne sont pas pour le Mali mais pour des fins personnelles.

  45. Même les plus naïfs le savent et sont convaicus de l’importance d’IBK dans ces moments difficiles.
    Le bilan de ces ans d’IBK au pouvoir a été un bilan extraordinaire, un bilan sollicitant, un bilan de réussite, un bilan de développement sur tous les plans.
    Vraiment les Maliens sont fiers de lui, il est la solution à nos problèmes.

  46. Que ces journalistes qui constituent le biprem qui veulent se faire voir le fassent autrement qu’en dénigrant ceux qui ont la lourde tâche d’apporter la paix et le développement à notre peuple.Qu’ils sachent que cette plainte contre le président ibk a mis à nu leur soif de visibilité.

  47. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  48. Aussi, tout indique, que l’initiative est déjà étouffée dans son œuf car la prétention de la BIPREM sera jugée irrecevable. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ce journaliste est bête comment même? En mettant en place la haute cour de justice c’était pour dire que nul n’est au dessus de la loi y compris le président lui même et il le savait bien. L’initiative n’est pas morte dans l’œuvre car il n’est pas si difficile de lire entre les lignes à moins d’être aussi sot que ce journaliste. Une requête de plainte contre le président en exercice s’adresserait à l’assemblée nationale qui l’adopterait au 2/3 avant validation et transmission devant la haute cour de justice. Mais est ce que c’est ce que les idiots du biprem ont fait? Soyons réaliste non!

  49. Il nous revient, nous qui avons voté à 77% le président IBK et croyons en ce pays. Qui avons placé notre confiance et notre espoir au Président IBK, de savoir et surtout de combattre pour le Mali.Car ces genres de comportements ne doivent plus se répéter dans notre pays.

  50. Si cette association était composée ou initiée par des simples maliens sans aucune crédibilité politique ou n’appartenant à aucune tendance politique, nous allions peut-être croire qu’elle agit au nom des maliens. Il faut aussi reconnaître qu’il n’existe pas de preuve pour prouver cette plainte car elle est infondée. Si IBK doit passer devant la haute cour de justice, ça sera en compagnie d’ATT. En le précédant bien sûr.

  51. Tous les citoyens ont la qualité de porter plainte ou de poursuivre un fonctionnaire d’Etat pour la faute commise, personnelle ou non, pendant le service. Mais cela n’est pas le cas avec les élus de la nation, à savoir le président de la république, les députés, j’en passe. Donc la plainte contre la personne d’IBK pour haute trahison est irrecevable.

  52. Les grands hommes se démarquent par les traces indélébiles qu’ils laissent dans la vie de leur pays.Le président IBK est un grand homme.Soucieux de l’impunité qui prévalait quand le président ou un membre du gouvernement était en cause,il met en place la haute cour de justice.Cependant cette haute cour de justice n’est pas là pour des salopards qui s’amusent à faire du n’importe quoi comme ces gars du biprem.

  53. La plainte contre un président de la république est irrecevable, tant qu’il est en fonction il ne peut pas apparaître devant la haute cour de justice. C’est une fois levé de ses fonctions qu’un président comme tout autre élu de la nation peut être jugé pour les fautes commises pendant ses fonctions.

  54. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  55. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  56. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on peut se lever pour porter plainte contre un président de la république pour haute trahison. Avant de porter cette plainte, le BIPREM doit réunir certaines conditions liées à la plainte et l’association. Il doit au préalable saisir l’Assemblée nationale. C’est une question de procédure. On est dans un État de droit.

  57. IBK n’a pas lancé ses poursuites contre l’ancien président ATT il ne fait que dire ce qui est.
    ATT est accusé de violation du serment prêté ; facilitation de la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national ; destruction d’outil de défense nationale ; démoralisation l’armée ; destruction, soustraction et ou l’enlèvement des objets, matériels, documents ou renseignements relatifs au secret de la défense nationale.
    Donc quand on nous dit que c’est dans le but inavoué de poursuivre ATT devant la justice qu’il a mis en place la haute cour de justice. Je me demande quel peut être l’intérêt de ces gens de mettre ces gens dos à dos?

  58. Tous les citoyens maliens savent que l’ancien président de la république est accusé de haute trahison pour sa gestion calamiteuse et désastreuse du pays. La rébellion de 2012 est du à sa mauvaise gestion et son manque de vision constructive, protectrice et conservatrice de la sureté et de la sécurité de notre État. C’est contre ce régime que l’on peut porter plainte pour haute trahison. Cher journaliste, si vous pensez qu’ATT ne sera plus poursuivi pour haute trahison, vous vous trompez.

  59. Au Mali, pour grandir, il faut détruire ou tenter de détruire plus grand que soit. Cela se vérifie avec cette opération de communication montée par cette association, dont les assemblées générales peuvent se tenir dans une cabine téléphonique, faute de militants.Pense que cette plainte a une quelconque importance est de l’idiotie.

  60. Le Mali a assez souffert ces actes ne vont rien nous donner. Il est temps que nous nous donnons la main. Déjà que les choses commencent à aller sur le bon train, il n’y a plus guerre, l’armée en reconstruction je pense que devrions œuvrer pour améliorer cela.

  61. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.

  62. C’est leurs droits mais qu’ils apportent seulement des preuves à l’appui. IBK n’est pas un dictateur et il connait la valeur démocratique de notre constitution. Chaque malien est libre d’exercer son patriotisme.

  63. Quelques soit ce que vous pourrai dire de part et d’autres IBK reste et demeure jusqu’à preuve du contraire le plus grand démocrate de ce pays. Les faits parlent d’eux mêmes et la haute cour de justice n’est pas le seul exemple. On en peut vouloir d’une institution et en même temps l’empêcher de travailler. En tant que technocrate il sait lier entre les lignes et savait donc que les dispositions de cette institution s’appliquerait à lui. Pour la bonne marche de son pays qu’est ce qu’on ne peut pas faire?

  64. Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé.

  65. Il ne suffit pas de porter plainte contre une personne, qu’elle soit morale ou physique, pour avoir gain de cause. Il faut des preuves irréfutables à l’appui. Dans cette affaire de haute trahison, je ne vois aucune possibilité de prouver ce qu’avance le Biprem. Aucune preuve n’existe contre IBK pour haute trahison. D’ailleurs l’Assemblée nationale n’a pas été saisie du dossier.

  66. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.

  67. Les maliens sont loin d’être naïf pour accepter une telle chose venant de qui que ce soit. Franchement cette association risque de mettre les doigts dans les yeux. Pour ce fait, elle doit revenir sur sa décision.

  68. Ce n’est pas dans le vide qu’on porte plainte contre une personne, il faut tout d’abord avoir les arguments solides pour le faire. L’Association Biprem devrait aussi réfléchir sur le sort de notre pays avant d’agir.

  69. Pour pouvoir porter plainte contre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison, cette association doit réunir certaines qualités. Il faut que l’Assemblée Nation vote pour la plainte. Cela au 2/3 de ses membres. Apparemment, elle n’a aucune des qualités requises pour pouvoir porter plainte contre IBK.

  70. Cette association est en campagne d’acharnement contre le pouvoir en place. Pour que nous puissions croire à la crédibilité de cette association et son patriotisme il faut qu’elle commence par porter plainte contre les deux anciens régimes pour finir avec l’actuel. Cher journaliste, ATT n’est pas hors état de passer devant la haute cour de justice. C’est une question de temps, seulement.

  71. Le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM) n’a ni la qualité ni le droit de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison. Dans cette histoire je n’ai vu nulle part une preuve qu’avance cette association qui peut être pris en charge pour juger le chef de l’Etat pour ce qu’elle avance.

  72. Le sommet de la honte pour ces gens. Mais l’ignorance pousse une personne à faire tout mais même se donner à la ridiculisation. Ce qu’ils oublient IBK représente le Mali tout entier, même leurs parents.

  73. Le chi-en aboie mais la caravane passe. IBK n’est pas là par force ni par arrangement. C’est la nation malienne qui a élu IBK dans le désespoir total de ses prédécesseurs. IBK que Dieu vous sauve !!!

  74. Ces coups politiques n’emporteront plus personne. Nous nous voulons avancer, il est temps ces pagailles inutiles ne vont rien nous donner que le retard. Faisons face au progrès que de s’entre-critiquer pour rien.

  75. L’écrivain français Beaumarchais disait dans le Barbier de Séville : «Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose».Ces gens qui n’ont aucun projet pour le Mali font du sabotage.Mais le Mali est devant .

  76. «Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le président de la Cour suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du président de la République. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle».voila ce que dit la constitution concernant la déclaration des bien du président.Ie président ibk l’a fait.alors de quoi l’accusent ils?

  77. Monsieur le journaliste, la plainte contre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, n'a pas obéi aux conditions nécessaires. Donc il n'y aura pas de jugement contre la personne d'Ibrahim Boubacar Keïta. Cette association ne sait même pas ce qu'elle veut. Elle est au service de Tièbilé Dramé et autres politiciens voyous.

  78. Avec ATT les maliens ont été trahis, Certes nous souhaitons un Mali tranquille, mais tout sauf l’injuste. D’autres penses que l’ancien président a fait du tort pour la république, si c’est vrai qu’il n’a rien fait, il n’a qu’à se justifier Aaaaa baana !!!!

  79. La plainte contre IBK pour haute trahison n’est pas recevable car les militants de cette association n’ont ni raison ni qualité pour agir ainsi. Si non seulement ils n’arrivent pas à prouver ce qu’ils avancent contre le chef de l’État, ce dernier se tournera contre eux. Ce qui n’est pas du tout bon pour eux. Je ne veux pas qu’ils pourrissent en prison.

  80. Une association en mal de reconnaissance a porté plainte contre le Président IBK pour haute trahison. Je pense que ce ne sont que ds plaisantins qui veulent se faire voir.

  81. Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
    Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee

  82. C’est facile pour d’autres d’accuser IBK. Sinon tout malien honnête savent parfaitement qui doit être accusé ou pas.
    Des ignorant ne peuvent que tenir IBK coupable de cette crise et de ses complications que connais le pays, pendant que c’est commencé bien avant son arriver au pouvoir. ATT a mélangé le pays avant de partir,
    Et c’est IBK qui ramasse les peaux cassé, et Apha qui faisais croire aux maliens que tout allait bien tan disque c’était le contraire. Alors s’il vous plait soyez des maliens honnêtes.

  83. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool étaient devenu indispensable. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

    ATT a manquer du respect aux maliens…

  84. Dites à cette association de ma part d’aller se faire foutre, voilà des personnes qui ne savent rien faire d’autres que de faire reculer le pays en arrière. C’est seulement au Mali qu’on assiste à des choses pareilles. Si on ne frappe pas les présidents maliens on se permet de déposer des plaintes contre eux.
    Ça c’est vraiment des actes inconscients de la part de ses personnes….

  85. Heeeeeeeeeee kabako !!!
    Ayii, nin te see ka kee….
    Patisakanaaaa, comment des maliens peuvent se permettre de faire des choses pareil, ceci est une façon de dégrader de plus notre pays…

  86. La patience est un chemin d’or.
    L’économie du Mali ira comme ça se doit d’être.
    A chaque chose en son temps et à chaque temps a ses choses….

  87. Le Mali est en train de traverser un moment très difficile de son histoire. L’heure est de se donner les mains pour montrer à l’ennemi combien de fois nous sommes unis, car seul l’union fait la force. Ces conditions de vie sont dites à la crise et à ses inconvénients.
    Mais si dieu le veut avec la bonne volonté du président IBK, des changements serons faites.
    IBK n’abandonnera jamais le peuple et il est toujours présent pour le Mali.

    • Lalla jolie, tu parles d’ennemis ? C’est parce que IBK a donné sa main à l’ennemi que nous ne pouvons pas lui donner la main.

  88. Ce que moi je ne comprends pas des maliens, chacun reste dans son coin pour croire que c’est au président de changer les choses, il faut la participation de tous, ce n’est pas à IBK de changer le vrais comportement des maliens, il faut que ce changement soit venu des maliens eux-mêmes.
    Une chose, Le Mali est un pauvre pays, Mais les maliens font le contraires.

Comments are closed.