IBK devant un choix cornélien

7
Le « MNLA de la Commune III » veut faire exploser le Rpm au vol
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita

Après l’audit du marché des équipements militaires et du Boeing présidentiel exigé par les partenaires techniques et financiers avec, à la clé des surfacturations estimées à plus de 38 milliards CFA, le régime IBK n’en a pas pour autant  fini avec le FMI et la Banque mondiale. Qui posent une condition supplémentaire à la reprise de leur coopération avec le Mali : la traduction, devant la justice, de toutes les personnes impliquées dans ces magouilles.

Dans une conférence-débat, animée samedi dernier à la Maison de la presse, Anton Op De Beke, représentant-résident du FMI au Mali a été clair : les sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans ces surfacturations sont un préalable au dégel des subventions destinées à notre pays.

Qu’ils soient membres du gouvernement, conseillers spéciaux ou hommes d’affaires…. Les présumés auteurs de ces surfacturations seraient proches, voire très proches, du président de la République. Du coup, IBK se retrouve devant un choix cornélien : livrer les auteurs de ces malversations à la justice en se mettant à  dos les membres de sa famille ; ous’y refuser avec le risque de voir tous les programmes budgétaires, destinés à notre pays, suspendus. Ou annulés. Ce qui n’augure rien de bon pour un pays, comme le nôtre, sous la perfusion des institutions de Bretton-Woods.

En d’autres termes, le président de la République doit choisir : mettre ses proches à l’abri de poursuites judiciaires ou exposer son pays à des sanctions économiques et financières, dont les conséquences sont incommensurables.

Elu avec un score historique de plus de 77% des voix au second tour de l’élection présidentielle, IBK a vu sa côte de popularité chuter, au sein de l’opinion publique, six après. Les affaires se succèdent, sans se ressembler. S’y ajoute l’incompétence de certains cadres parachutés au plus haut sommet de l’Etat. Avec les résultats que l’on sait.

De deux choses, l’une : ou IBK renouvelle son bail avec son peuple et les partenaires techniques et financiers en livrant les auteurs de ces magouilles à la justice, ou il s’y refuse en assumant les conséquences.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quant est ce que les maliens prendront conscience que sa ne sert à rien de colporter les choses dans le seule but d’anéantir l’image du président IBK . Les autres pays valorisent leur président mais hélas c’est tout à fait le contraire qui ce reproduit ici au Mali .
    Espérons que le changement des mentalités verront vite le jour au Mali .

    • IBK est suppose’ etre un serviteur du Mali! C’est bien ce role qu’on voulait qu’il joue lorsqu’on a fait campagne pour lui! Nous n’avions jamais imagine’ qu’il allait utiliser son poste pour se servir de notre faso et mettre ses maigres ressources a’ la disposition d’une mafia!
      IBK a porte’ atteinte a’ sa propre image! maguie mint, ne sais-tu pas que le Mali traverse une crise profonde? LE MONDE ENTIER SE MOBILISE POUR NOUS SAUVER! Comment IBK peut agir ainsi?
      maguie nous n’avons rien de personnel contre IBK et nous voulons sa reussite! CE SONT SES DETOURNEMENTS DES FONDS DE LA REPUBLIQUE, QUI NOUS DONNENT DES MAUX DE TETE PARCE QU’ILS DETRUISENT NOTRE FASO! S’IL FAUT CHOISIR ENTRE LE MALI ET IBK, NOUS DISONS HAUT ET FORT QUE NOUS CHOISISSONS LE MALI!!!

  2. 😆 😆 😆 , l’autruche qui a sa tete dans le sable, cela signifie beaucoup. Sortir de son silence pour dire quoi? Nous dire en des conneries de inchallah comme Dieu Nous servira tous sur un plateau de diamant ou d’emraude ❓ alors que lui meme protege ses arrieres et ses proteges. Il rejoinds rapidement le general BIBI BA BOLO, qui nous racontaient que lui en tant que president ne peut pas et veut pas envoyer des chefs de famille en prision parqu’ils ont vole des milliards. Donc on fait quoi maintenant? on qu’il n’y a jamais 1 sans 2. N’est il pas assez pour prendre des actions draconiennes face a ces personnes destructeurs du Mali ❓ . Ouien nous allons continue a fermer nos yeux et s’en remettre a Dieu comme d’habitude, c’est le comportement naturel et decevant du peuple malien non? Tant que Nous n’accepterons pas de souffrir reellement pour un vrai changement jamais Nous Nous en sortirons. Il faut souffrir et faire des sacrifices enormes pour le Mali se releve.

Comments are closed.