IBK et le deuxième mandat : “Mon sort n’est pas entre ses mains”

10
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali

En fin de mandat dans quelques mois, le président de la République semble entretenir le mystère sur son intention de briguer ou non un second mandat à l’élection présidentielle du 29 juillet. Et concernant une éventuelle injonction de Paris contre sa candidature, IBK répond que “ce serait une bêtise. Les hommes intelligents n’en font pas ou si peu. Mon sort n’est pas entre ses mains. Je n’ai rien à demander à un chef d’Etat étranger. Je crois que le président Macron est conscient des enjeux et, d’ailleurs, il ne connaît pas ma décision”.

Répondant aux rumeurs d’un agacement de la part du président français, Emmanuel Macron, à son regard, il déclare qu’”avec Emmanuel, on se tutoie. Le lendemain de mon arrivée à Paris, j’ai été reçu lundi [19 février] durant quarante-cinq minutes, dans une grande convivialité. C’est un homme très structuré, qui dit ce qu’il pense avec une totale franchise. Il n’a jamais été désagréable avec moi”.

Enfin, pour ses intentions, il entretient le suspense. “Je ne vous le dirai pas. Si je décide de me présenter à nouveau, j’en réserverai la primeur aux Maliens. Et je ferai en sorte que tous les candidats puissent mener campagne dans les meilleures conditions. Le 29 juillet, il y aura un scrutin présidentiel. J’ai mission de faire en sorte que la démocratie soit confortée au Mali. Je ne peux pas prendre le risque d’un quelconque glissement du calendrier électoral. On a vu ailleurs, en Afrique, ce qu’il en coûte d’aller au-delà du délai constitutionnel”, a-t-conclu.

Rassemblés par MD avec le Monde

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. comrades IBK have become so deceitful it is obvious IBK is deceitful plus very very oppressive. We know it is clear that IBK will run for presidency again if IBK believe IBK have as much as outside chance of winning. Well that much of a chance exist if you would like to take unrealistic position.
    Greatest thing IBK could do to promote plus upgrade living conditions in Mali people of Mali deserve plus desire is retire. IBK have been important entity in trying to train modern day people of Mali to accepting incompetent plus corrupt management as being appropriate plus fitting.
    Despite IBk foolishness Moussa Coulibaly respecting intelligence of people of Mali have submitted himself to sacrifice or fulfillment of being next capable achieving president people of Mali want plus deserve.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. ” avec Emmanuel, on se tutoie ” de l’enfantillage !!
    Faut-il rappeler à ce personnage ubuesque que les sentiments personnels n’ont pas leur place dans les relations entre Etats.
    Seuls prévalent les interêts.
    IBK a pratiquement le double de l’âge de Macron et il est fier de dire qu’ils se tutoie. La honte suprême.
    C’est IBK qui aurait dû exiger de Macron le respect pour son âge, son expérience, son histoire et le Mali qu’il représente.
    Je suis triste de savoir que le tutoiement d’un garçon de 40 ans suffit à contenter le président du Mali qui a plus de 70 ans.
    Quelle bassesse indigne.
    Macron ne tutoie pas seulement IBK, il tutoie le Mali et son peuple.
    TOUUUUU !! IBK, tu nous a humilié.

  3. En effet IBK ton sort est entre tes propres mains et le peuple Malien va te juger par tes succes et echecs et si tu as ce qu’il faut pour sortir le Mali de la situation d’insecurite, d’instabilite territoriale et de la mort au quotidian.

  4. je n’ai rien contre les reformes, elles sont nécessaires; mais le rythme auquel le pouvoir arrivant procède pour reformer est assez inquiétant.
    si ce sont des lois votées, qui pour certaines ne sont qu’en cours de mise en oeuvre, les changer au seul motif qu’on refait tout, alors se pose la question de l’état et sa continuité.
    l’élection telle que pratiquée aujourd’hui donne trop de pouvoir au président.
    l’élection est la seule voie qui nous reste pour le moment, mais la vague de changement qu’elle induit est une remise en cause.
    c’est pourquoi, moi, je propose, qu’il soit mis en place un conseil indépendant, qu’importe le nom, pour évaluer les lois prises par les pouvoirs précédents.
    cette proposition, pour moi, évitera de changer les lois du peuple au nom d’une doctrine politique ou d’une idéologie.
    qu’aucune loi ne puisse être changée par le seul motif des arrivants.
    aussi, ne plus permettre aux nouveaux chefs de toucher à des domaines qui n’ont pas été prévus dans leurs programmes.
    le vouloir d’un seul être, même président de la république, ne doit primer sur les causes défendues dans le passé.
    il est bien possible d’apporter sa touche dans le fonctionnement, mais en changer radicalement, au motif de ses seules convictions, est sucidare.

  5. Regarde-moi ce vieux vautour vicieux voleur ventru en chef, qui se préoccupe de ce que un gamin de 39 ans pense de lui, alors qu’il est sensé être président d’un pays dont il doit défendre les intérêts!!!

    ibk est laid à l’extérieur et à l’intérieur,:dans son cœur et dans ses pensées!!!

    Franchement que-est-ce que ibk va réaliser qu’il n’ a pas pu faire pendant toutes ces années où il a été 1er ministre, président, ministre, ambassadeur, députe, président de l’assemblée nationale…?
    ———————————> ABSOLUMENT RIEN!

    Le mali est le 1er pays “shit hole”! à cause du système de suprématie blanche de la franceafdric…

  6. Yugubané tu traite Macron le petit président par son age. avant tout il est le président d’une grande Nation qui est la France. je ne suis pas pro Français mais pour respect du à son rang en tant que chef d’état d’un pays on lui doit le respect . y’a pas un petit chef d’état. le président ibk n’est pas n’importe qui comme le président Macron aussi. parce que ils n’est son pas comme toi yugubané ni comme moi. OK. mal éduqué.

  7. pas tout les Maliens. seulement les Maliens indignes qui ne respectent pas leurs grands parents sinon les vrais maliens dignes de se nom qui on reçus de bonne Education familiale n’est manque jamais le respect à leurs dirigeants. vive le Mali vive IBK. la victoire finale RV le 29 juillet 2018 INCHA ALLAH !!!!

  8. Il y’a ce qui est dit haut et ce qui n’est pas dit dans les relations entre les dirigeants africains et le france. Lorsqu’il y’a divergence de point de vue entre eux que que les intérêts de la france en pâtissent, de façon officieuse la france essaie de nuire à ce président africain dans la presse afin de pilier celui-ci à leur avantage. C’est ce qui se passe actuellement entre le président IBK et la france. Les médias français ont pris la personne du président IBK pour cible avec des mensonges car celui-ci avec la mise en place de la force conjointe du G5 et la montée en puissance de l’armée malienne veut libérer totalement le Mali. Ce qui n’arrange pas les français qui gère kidal depuis 2013. Mais bien entendu cela n’est pas dit hautement. Ce qui est certain comme le président IBK l’a dit son sort et le sort du Mali ne sont pas entre les mains de la france. Sa candidature est pour le Mali et non pour la france.

  9. « … avec Emmanuel on se tutoie.» 😀😀😀😀

    Eh…. beh…. LADJI, si tu ne le savais pas, BOKASSA aussi et GISCARD se tutoyaient. 😀 Au retour d’une visite, tel un enfant, il s’est mis à raconter depuis l’aéroport qu’il a été reçu avec honneur, qu’il avait eu droit à la cavalerie, tant tant tant, comme si la télévision n’existait pas pour montrer les images ! Aujourd’hui avec ce petit Président Français qui vient de naitre il n’y a même pas longtemps, il est fier de le tutoyer. Quant est-ce que notre Bouffon National prendra un peu de hauteur pour défendre sa propre personnalité ? 😲

    Je vous jure qu’en face des Français, même s’il boit tout le Whisky de France, il n’oublie pas pour prononcer INCH ALLAH. Pour s’auto exorciser contre le complexe, c’est le subjonctif qui lui revient à l’esprit. Tel un Troubadour sur scène, il se met à râler des fusse, des eusse et ousss !

    Plus faut que lui, on s’en va !!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Ce qui est bizarre dans cette affaire même emmanuel macoroni ne traiterait IBK de bouffon ou encore d’âne. Le fait que le président IBK ait dit que lui est macoroni se tutoyais pour toi est une petitesse pour IBK. Mais dit avant que les autres ne considère le président malien, comment les maliens le traitent. Ce sont les maliens qui ont rendu tous leur grands hommes en petits hommes.

Comments are closed.