IBK, deux ans après : La sueur sous la pluie

163
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Elu en septembre 2013 à la tête du Mali, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta boucle l’an II de son premier quinquennat. L’heure étant aux bilan et perspectives, le Président a accordé une grande interview radiotélévisée à nos confrères de l’Ortm et Africable, vendredi 4 septembre 2015. Une occasion mise à profit par lui, pour tendre sa main à l’Opposition pour la construction de la nation. Car dit-il, qu’il ne peut avoir d’opposition contre lui, mais peut être contre le Rpm.

Lors de cette interview, le président de la République a passé au crible toutes les actions qu’il a menées dans divers domaines pendant les 24 mois passés à Koulouba. Il a tendu sa main à l’opposition, en promettant qu’il sera désormais de plus en plus disponible. Selon lui, il ne peut avoir en aucun cas une opposition contre lui, puisque qu’il est dans tous les cas le patron. « Il peut y avoir une Opposition contre le Rpm, mais pas contre moi », a-t-il indiqué.

Concrètement, qu’est-ce qui a été fait ?

Le président de la République a, en outre, expliqué qu’à sa prise de fonction, il a découvert que le pays était tombé dans un état de dénuement à un point qu’il n’avait pas soupçonné. Avant de répondre: « Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corp de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes. Tout cela n’est pas la fierté du soldat. Je pense qu’aujourd’hui, on peut, en toute honnêteté et objectivité dire qu’avec les trois tenues dont dispose chaque soldat malien, il se sent de nouveau soldat et fier de l’être. Je crois que c’est cela qui compte ».

Outre la formation des bataillons de l’Armée réalisée par la mission européenne (Eutm), le Président ajoute sans précision que l’Armée reçoit des équipements lui permettant d’effectuer des missions résiduelles. De l’homme de poigne dont les Maliens croyaient décisif pour en découdre avec l’ennemi, IBK qui ne voulait pas dialoguer avec des hommes en arme finit par se repentir en bon homme d’ouverture, voire de dialogue pour lequel, « la guerre ne règlera rien.» Alors qu’est-ce qui a bien pu changer ? Le Président s’explicite : « Je n’ai pas compris que les Maliens voulaient que je vienne comme maréchal de l’Armée malienne pour prendre la tête de quelque armée de conquête…conquête contre qui ? Contre soi-même ? Non, non…Quand les fils d’un même pays ne se comprennent pas, je crois que ce n’est pas l’arme lourde qu’il faut sortir, je crois qu’il faut parler, il faut dialoguer, il faut revenir aux fondamentaux, se retrouver sur les bases qui nous firent et qui ont fait que ce pays de tous les temps un pays d’équilibre, d’harmonie et d’entente. C’est cela ma mission. Ainsi l’ai-je compris. Et c’est ce que je bâtis».

Sur le plan économique, « le pays bouge et avance », croit le Président avec un Pib de 7% selon lui. De par son initiative de développer et de moderniser l’agriculture malienne, « plus de 15% du budget d’Etat ont été affectés dans ce domaine », a-t-il fait savoir. Pour la formation des jeunes, le président laisse entendre qu’il vient de poser la première pierre d’un institut de formation des maîtres dans la région de Sikasso. Qu’à cela ne tienne, la mise en place de plusieurs autres instituts et centres de formation est l’une de ses priorités. Parlant du chômage des jeunes, le Président remue la tête d’abord avant de reconnaître que c’est un problème majeur auquel il faut s’attaquer…

Concrétisation des engagements de l’accord de paix

A une question sur le processus de paix et la lenteur dans sa mise en œuvre depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le chef de l’Etat dira qu’il croit que c’est seulement la vertu du dialogue qui permettra au pays de sortir de la crise. « Ma mission n’a jamais été la guerre, mais le dialogue et la paix… Depuis la signature de l’Accord, les choses bougent, la mise en œuvre d’un accord n’est pas facile, mais nous sommes tous décidés à concrétiser ces engagements…Tout le monde est conscient  qu’il faut hâter les choses », a-t-il indiqué. En ce qui concerne le volet sécuritaire,  le président Kéïta dira que nous sommes aujourd’hui dans un monde où l’insécurité est une menace qui se généralise. Il a souligné les efforts déployés par nos services de sécurité à travers des patrouilles  régulières dans des endroits difficiles d’accès et dans des conditions de travail qui ne sont point faciles. Concernant cette unité, après son déplacement dans la région de Sikasso, IBK a été interpellé sur la date de son déplacement sur Kidal… Il dira que quand les conditions seront réunies, il ira sans problème dans l’Adrar des Ifoghas et sera chaleureusement accueilli par ses frères, les ex-rebelles avec lesquels il a partagé le couvert. «  Si je dois y aller pour compromettre la paix, je ne le ferais pas », souligne le président IBK.

Des dossiers transmis à la justice

Se prononçant sur les détournements du denier public qui ont pris, malheureusement, de l’ampleur dans notre pays, le chef de l’Etat a juré la main sur le cœur qu’il n’a retenu aucun dossier et tous ont été transmis à qui de droit. Depuis que je suis à Koulouba ici, j’ai trouvé plus de 200 dossiers que j’ai transmis. Par contre, fait savoir le président, je ne crains pas ce que peuvent balancer les hommes politiques. Je crains mon créateur Allah… Aucun magistrat malien ne peut dire que le Président IBK m’a enjoint de… Je ne bloque rien et je ne bloquerai rien ! Aucun dossier ne fera l’objet de soustraction», assure-t-il. A l’en croire enfin, même si ses concitoyens ne le sentent pas à sa juste valeur escomptée pour justifier leur choix, le meilleur est à venir.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

163 COMMENTAIRES

  1. Le non équipement de l’armée malienne n’est pas la faute d’IBK. Je vous signale que nos anciens régimes n’ont eu qu’à protéger leurs pouvoirs au lieu d’acheter des équipements à l’armée malienne.

  2. Ce pays est dans la main du bon Dieu et du président de la République IBK. C’est vrai qu’actuellement on traverse un moment difficile mais cela ne signifie pas qu’on ne doit pas avoir confiance à nos dirigeants. Ne nions pas le fait qu’ils ont besoin du temps pour combler les attentes du peuple malien.

  3. Le Mali n’est pas assez stable certes, mais cela ne signifie pas qu’il est à terre. Mesurez vos mots cher journaliste opposants avant d’ouvrir votre satanique gueule. De plus qu’est-ce que l’opposition malienne fait aujourd’hui pour sortir le Mali dans l’impasse ?

  4. D’ores et déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». Qu’attendez-vous d’IBK ? Que vous voulez vous qu’il fasse d’autre.
    Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération sont en cour de réalisation. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Chose qui n’a jamais été le cas au paravent. Félicitation à vous Mandé Massa.
    Avec l’arrivée d’IBK au pouvoir la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont connu une hausse sensible. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Seule la résolution de la crise du nord pose un énorme problème, à cet effet nous devons le comprendre et lui donné du temps.

  5. Seul des journalistes affamés écrivent de la sorte, juste pour gagner de l’argent aux côtés du président de la République. Ne vous inquiétez pas cher éditeur, vous aurez tout venant d’IBK sauf l’argent pour acheter ton silence. Tu peux hurler au tant de fois que tu veux, comme on le dit le chien aboie la caravane passe.

  6. Tchuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    J’ignore d’où vous sortez vos inspirations, mais je me rends le plaisir de vous dire que vos articles sont insensés et vide.

  7. Tu as raison, les maliens ont fait le bon choix en choisissant IBK. Il est doté d’une immense sagesse et est très compétent. Mais les maliens doivent le soutenir pour mieux accomplit sa tâche car l’intérêt de tous les maliens y dépendent.

  8. IBK a décrété l’année 2014, l’année de la lutte contre la corruption. Mais le gouvernement se lance dans une lutte ardant, complexe et considérer aussi vaine si la population ne joue pleinement son devoir et sa participation dans cette lutte.

  9. La lutte contre la corruption est pénible et sans fin, IBK et son PM son conscient de cela. Le régime d’IBK fait du mieux pour combattre se fléaux. La mise en place d’un organe de control de service public et un control sur la paye des agents publics, les magouilles dans les fonctions publiques ont diminuées.

  10. Dès son arrivée au pouvoir le Président de la République a trouvé plus de 200 dossiers, mais il n’a retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice. Donc tous les fonctionnaires ou autres cadre de ce pays qui ont volés les deniers publics et ensuite financier la campagne de qui se soit se verra trimballer devant la justice malienne pour répondre de ses actes. Comme IBK l’a dit « nul n’est, et ne sera au-dessus de la loi »

  11. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  12. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  13. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  14. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  15. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  16. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  17. IBK est un véritable homme stratège, à ce rythme sa diplomatie et sa crédibilité joueront un important rôle dans la résolution de la crise sécuritaire du septentrion malien. L’implication de l’opposition dans la gestion du pouvoir est un pertinent moyen de sortie de crise pour le peuple malien.

  18. IBK a montré ses preuves de bon leader, Il est à soutenir pour ce résultat obtenu en seulement deux ans, le pays est en train de connaitre le changement dans son intérieure. Cela consiste d’ailleurs la bonne forme de changer une nation, le faite de le refaire depuis à sa base.

  19. Enfin un peu de respect, le président IBK n’a rien contre le RPM. Quand même c’est lamentable de voir ses propres siens lui trahir en plein journée. De toute évidence, il est clair que le parti RPM est rempli des opportunistes. L’exemple s’est avéré véridique sur tous les plans. Ne se reste que le silence des militants du parti présidentiel, rien ne masque le vrai visage de ces derniers.

  20. C’est seulement avec vous que le Mali peut avoir une paix durable, car vous avez un cœur en paix pour la paix du Mali. IBK nous sommes avec vous et le choix sur la paix et la bonne. Le peuple tout entier vous suit sur cette voie.
    Que la paix puce revenir au Mali…

  21. Mr. le président, vous avez bien fait de faire signer des accords, car comme vous le dites les voix de la négociation est meilleur que celle de prendre les armes.
    Il faut négocier, négocier tend que cela pourrait être possible, on négocie avec des frères qui se sont rebeller pas avec d’autre personnes.

  22. Ne raconter pas des bêtises, en tant que premier responsable IBK se doit de mobiliser tous les fils du Mali dans la gestion du pays. N’est-ce pas qui l’a conduit à mettre Oumarou Ousmane Sidibé à la tête de la commission de justice et vérité.Ne traduisez pas sa bonne en fois en mauvaise.

  23. IBK sais ce qu’il faut et comment faire les choses. Il est un homme politique qui a durée dans cet domaine. Il fera du Mali ce que le Mali rêve d’avoir. Cette terre est une de nos ancêtres, IBK a promis de faire de cela le plus envier et le plus beau, il faut croire en lui et apportons nos soutiens.
    IBK faites ce que vous avez à faire pour le MALI que seul saura vous rembourser.

  24. Quel qu’en soit la tension entre le RPM et IBK, jamais il ne va inciter l’opposition à agir contre son propre parti. Si le RPM a eu le courage et l’audace de tourner d’os à IBK, et bien ce dernier n’est pas du genre à jouer le même jeu qu’eux. Au contraire, IBK essaie juste d’impliquer toute la classe politique dans la reconstruction du Mali. D’ailleurs c’est la raison qui l’a poussé à créer le CFOP dès son accession à la tête de la magistrature suprême.

  25. La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son n’investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».

  26. Votre mot de campagne le Mali d’abord n’est pas seulement un mot, mais toute une réalité.
    Le Mali est votre premier cause, avec vous Incha’Allah le Mali ne perd jamais.

  27. Il est très important lorsqu’un homme sait où il va et ce qu’il fait. IBK sais où il va, cet homme sais ce qu’il fait. La cause du Mali lui est très important, il a en cœur le Mali.

  28. le président demande aux Maliens de la patience. Il va relever le défi. Le Mali est en ces bonnes mains avec IBK. En ces deux ans il a su montré combien le Mali est important pour lui, on peux toujours garder espoir sur cet homme.

  29. lors de l’investiture, IBK a jurer de servir le Mali de répondre aux besoins de cette nation. Pourquoi ne le ferrait t-il pas ?
    malgré tous ce que les autres disent, IBK est un homme de parole.

  30. Vous avez des très bonnes analyses Mr le président. Il ne peut avoir en aucun cas une opposition contre vous, puisque vous êtes le président de tous les maliens de tous bord.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😀 😀 😀

  31. Vous avez des très bonnes analyses Mr le président. Il ne peut avoir en aucun cas une opposition contre vous, puisque vous êtes le président de tous les maliens de tous bord.

  32. IBK, vous êtes un homme fort de ce pays, l’histoire parlera de vous un jour. vous faite la fierté de tout une nation.

  33. Ça choque quand -on parle l’impunité au Mali avec tous ceux que le président est en train de faire pour lutter contre la corruption au Mali.
    Président entant le chef suprême de la magistrature, il faut que la justice soit faite, le rôle de la justice est de protéger les innocents et punis les coupables.
    DEUX ANS DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

  34. Du courage le président de la république, car vous êtes en train de faire ce que la population voulait, je suis complétement fier de vous car, vous êtes aussi en train de faire tout pour le bonheur des Maliens.
    DEUX ANS DE RÉUSSITE
    DEUX ANS DE PAIX

  35. La population sait qu’IBK est la solution, le reflet de la paix et la réconciliation nationale.

  36. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015.
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit.

  37. IBK a tenu la moitié de ses promesses, cher égoïstes journaliste. Le pays a bougé de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Trop parler c’est la faiblesse, raison pour laquelle il ne s’est pas mis à relater tout cela. Bravo IBK

  38. Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur le plan sécuritaire.

  39. Avec plus de 71000 emplois crées l’espoir est vraiment permis monsieur le journaliste IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui.

  40. . Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.

  41. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

  42. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi

  43. On demande surtout a la population de rester dernier IBK pour que la situation du pays soit stable.
    VIVI IBK
    VIVE LA RECONCILIATOION

  44. Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
    Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  45. Vraiment IBK, les Maliens vous félicites, car vous avez fait d’énorme effort pour le bonheur des Maliens, le peuple vous salue.

  46. VIVE LA PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE
    VIVE L’UNITA NATIONALE
    VIVE LA DEFENSE
    VIBVE LA SDECURITE

  47. Depuis son arrivée au pouvoir, il a mis beaucoup de choses en place, à savoir : la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale. Cet accord avait pour but de renforcer le système de décentralisation au Mali, et renforcer aussi l’unité nationale.
    Il a également réchauffé l’accord de coopération qui existe entre la France et le Mali, cet accord avait pour but de renforcer la lutte le terrorisme, la mort de WADOUSSENE est un exemple de cela.
    Il a effectué de nombreux voyages à savoir en CHINE, ce voyage avait pour but de chercher des fonds pour le développement du pays.
    Il effectua aussi le voyage au Maroc, dont roi MOHAMED VI, a beaucoup contribué à la gestion des affaires du pays. L’OZONE MALI est l’œuvre de MOHAMED VI. Beaucoup de réalisations sont en cour avant 2018.

  48. Quant au rehaussement des salaires, le gouvernement a amélioré sensiblement certains indicateurs. « Le salaire minimum inter professionnel garanti a été porté à 35 000 F CFA en janvier 2015, a-t-il relevé. Il sera de 40 000 F CFA en janvier 2016. Les traitements indiciaires des fonctionnaires et les salaires de base du personnel de l’Administration relevant du code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des collectivités territoriales sont majorés de 10%, 3% et 7% respectivement pour compter du 1er janvier 2015, du 1er janvier 2016 et 1er janvier 2017. Le taux des allocations familiales est porté à compter du 1er juillet 2015 à 3 500 F CFA par mois et par enfant et 4 000 F CFA par mois et par enfant vivant avec un handicap. »
    bravo IBK, on est fier de vous

  49. l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.

  50. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  51. Quant on parle de l’investissement ou de diplomatie les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits même avant hier le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA Les projets qataris n’en parlons pas Il faut dire que tu n’aimes pas IBK sinon tout ce que tu dénonces comme cela n’est qu’un acharnement sur le vieux

  52. Je sais que chacun aura quelque chose à dire concernant les deux ans d’IBK ; Je m’attendais à cela. Mais je ne m’attendais à ce que certaines personnes pourront inventer des mensonges pour faire de ce bilan un échec. C’est d’ailleurs ce que les journalistes sont en train de faire. 💡 💡 💡

  53. Des dossiers ont été transmis à la justice. La preuve est la mise en accusation de l’ex-ministre Modibo Kadjoké. Qui a détourné 5,6 milliards de l’Apej. Cette mise en accusation relève des conséquences de la transmission des rapports du vegal à la justice. IBK est un homme de parole. Il l’a dit et il l’a fait: je serai désormais impitoyable envers les truands. 😀 😀 😛 😛

    • Cette mise en accusation de Kadjoké, un militant de la CMP, prouve la volonté du président de la république de juger tous les malfrats sans aucune exception. Il vient de commencer par son propre camp, la majorité présidentielle. S’il s’avère vrai, après les enquêtes, que ce M. a réellement volé cette somme, il sera condamné à une peine d’emprisonnement allant de 5 à 20 ans. 🙄 🙄 🙄

  54. On fait semblant de ne pas voir la réalité, la réalité est devant tout le monde IBK. Durant ces 2ans on sait tous qu’il y’a eu des évolution sur tout le plan.

  55. L’heure est au bilan et perspective, mais tellement que nos médias privées se hissent ou se bornent à critiquer la gestion du pays qu’ils oublient de faire aussi des perspectives pour orienter, apporter une contribution positive pour la reconstruction de la nation qui sera aussi le bien de toutes et de tous.

  56. Depuis qu’IBK est devenu le président de la république, tout a été changé, et il y’a eu des évolutions dans tous les domaines. Vraiment il mérite tous nos encouragements

  57. A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’à deux ans de gestion des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. 😯 😯 😯

  58. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 😀 💡 💡

  59. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle comme l’avance le journaliste dans son article, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. Ibrahim Boubacar Keïta travaille sous la pluie. 😛 😛 😛

  60. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a permis de sauver notre Etat contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. Il a adopté une loi de programmation militaire. Ce qui est une première au Mali. Franchement, je ne pense qu’IBK soit un mauvais président pour notre Mali de cette période de crise. 😛 😛 😛 😛

  61. Le président a la volonté de faire revenir le Mali dans la course et conformer les chiffres économiques à la norme standard. Mais les actes qu’il pose sont voilés par quelques journalistes qui ont troqué leur déontologie en la faveur généreuse pour faire plaisir à des hommes politiques mal intentionnés et non à la population malienne

  62. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon. 😆 😆 💡 💡 💡

  63. IBK est l’homme dont le Mali a besoin, ceux qui critiquent ces faits finiront par l’apprécier. Car IBK a seulement des bonnes intentions pour le Mali.

  64. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable

  65. C’est grâce à IBK si la situation est en train de s’améliorer car l’accord a été signé et cela est une bonne base dans le processus de la paix et de la réconciliation

  66. Ce n’est pas du jour au lendemain que la crise du Mali va finir. IBK est venu trouver le Mali dans cette état, donc on doit rien lui reproché par contre on doit lui remercier car il est en train de se battre pour qu’on sort de cette crise.

  67. Ceux qui pensent que le pouvoir d’IBK n’est pas à la hauteur, ne connaissent rien de la situation actuelle. IBK est un homme de parole et il est en train de se battre pour le pays. Il a beaucoup fait dans ces 2ans et malgré tout s’il y a des personnes qui trouvent qu’il n’a rien fait vraiment je suis désolé pour ces personnes.

  68. IBK a toujours œuvré pour la paix, le développement et le bien être de chaque citoyen malien. La croissance d l’économie et l’apaisement de la situation du nord sont de grands pas à apprécier.

  69. IBK a besoin de tous ses fils et fille autour d’une même table. Alors remercions IBK et son gouvernement pour l’effort dans l’accord de la paix. IBK est un pionnier de la PAIX.

  70. On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali

  71. Avec la crise que traverse notre pays rien ne peut être à la normale pour le moment. On doit être patient et prié pour que cette crise se termine. Le meilleur est à venir, soutenons seulement IBK

  72. Certes la majorité des maliens sont des illettrés, chose qui ne signifie pas qu’on doit les mentir. Nous savons faire la part des choses, nous savons faire la différence entre le bien et le mal. Donc soyons réaliste !!!

  73. Les exploits accomplis par IBK ne peuvent pas être appréciés à leurs justes valeurs. Tant que nos journaux continuent à écrire contre le pouvoir pour de l’argent et non en faisant allusion à la réalité, la population malienne restera toujours désorientée sur la gestion et l’avancement du pays.

  74. L’opposition n’a jamais accepté ce que la majorité fait, donc ce n’est pas une surprise pour nous venant de la part de l’opposition.

  75. C’est vrai ce qu’on dit sous la pluie on ne sait pas faire la différence entre la pluie et la sueur. Tout ce qu’IBK fait il y’a des tintamarres se permettent de réduire l’effort de ce grave en muette.

  76. Sikasso, et pourtant, des efforts ont été faits avec Les attentats terroristes déjoués ici à Bamako, les magiques coups de filets réussis par nos forces de défense et de sécurité. Sur la question, le président de la république, fort de sa détermination, s’est engagé à relever notre armée afin d’en faire une vraie armée de métier, dopée aux plans moral, économique et social.
    Ne demandez jamais un bilan que vous souhaitez acceptable à des opposants ou à des gens qui voudraient voir tout s’écrouler, sinon, beaucoup a été fait et le meilleur est devant.

  77. Le chef de l’Etat a donné des orientations claires et nettes pour le traitement des dossiers sans aucune interférence sur la justice qui n’a jamais libre que maintenant. Les diverses interpellations de ces derniers temps et tous ceux qui attendent de l’être, sur la question des détournements de fonds publics constituent des avertissements.

  78. Dans sa quête de ramener la paix et la quiétude, le régime, il faut le dire et à haute et intelligible, a réussi la prouesse de maintenir le cap économique. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Qui dit mieux.

  79. Malgré l’encerclement de notre pays par les forces du mal qui n’ont cessé de poser des actes néfastes, l’armée malienne tient bon. Le cap est fixé par le Président IBK qui a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités. Au delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption,
    pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire.

  80. Au moins, il faut reconnaitre à la limite que IBK a su sortir le Mali de la lame du couteau. Il fait de son mieux pour accroitre l’économie, l’armée est en cours de reconstruction et l’agriculture en pleine croissance. Les maliens ne doivent pas se laisser embobiner par des hypocrites qui défendent leurs propres intérêts au détriment de l’intérêt général

  81. Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

  82. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  83. Effectivement c’est de la sueur sous la pluie. Les efforts du président portent leurs fruits tant au rétablissement de la paix qu’à la reconstruction du pays. Cela ne se voit pas parce que qu’une partie de la presse privée écrivent et cachent la vérité aux maliens pour sauvegarder leurs propres intérêts.

  84. Et après tous ces progrès, des cochons se cachent derrières des psuedos ridicules pour dire que rien n’a changé, que notre armée n’est pas équipé ou que l’économie est au point mort.
    #VIVE IBK
    #QUE DIEU BENISSE LE MALI

  85. Les maliens doivent comprendre que le Président n’est pas venu pour créer une divergence entre les fils du Mali. Il n’est pas venu pour diviser le Mali. Il est plutôt venu pour nous unir. Il est venu pour que vive la paix dans les cœurs et dans le pays. Nous devons tous le soutenir pour que vive cette paix.

  86. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

    • IBK a créé le ministère des affaires religieuses et du culte, il a signé un accord avec le roi MOHAMED VI la formation de 100 imams jeunes par an, le dit ministère est en train de rénover toutes les grandes églises du Mali, IBK a créé plus 6000 emplois à moins de deux ans. Monsieur le journaliste les ouvriers, les soldats personnes, les religieux et les autres aucun secteur ne peut dire qu’il n’y a pas eu un petit changement à son niveau et pour l’armée chaque jour il y’a des nouveaux accords de formations militaires avec les occidentaux. Sauf si tu fermes tes yeux sur ces réalisations sinon IBK prouve sa raison de venir.

  87. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  88. Nous appelons tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer d’avantage pour l’application de l’accord.
    Les esprits optimistes sont à saluer car le meilleur reste à venir. Notre Président IBK travaille très dure pour la prospérité du pays.

  89. Le Président dans sa mission a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.
    Les maliens, qui ont élu IBK à 77%, doivent toujours le soutenir et le comprendre dans tous ses actions. Sa famille présidentielle doit vraiment « resserrer les rangs » comme il l’a si bien dit.

  90. Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale et maintenant, c’est le projet de construction d’une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
    Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a commandé des équipements pour l’armée, si vous ne le savez pas.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.

  91. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  92. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  93. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. » Pour dire qu’IBK est à l’écoute de tout le monde, il a la vrai volonté de l’unité au Mali et la vrai volonté du bien-être du Mali et des maliens.

  94. Malien et malienne, reconnaissons au moins qu’il a fait de son vu la situation dans laquelle il est venu trouver le pays. Soutenons-le dans son combat au lieu de tant le critiquer.
    En s’adressant aux soldats à Sikasso, on sent qu’il porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne. Il porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Aujourd’hui, il y a beaucoup de considération pour les Forces armées et de sécurité dans le pays. Les deux années d’IBK, ont été très difficiles, très laborieuses, mais qui inspirent confiance et suscitent de l’espoir.
    Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.
    A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.
    Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.

  95. Monsieur le journaliste, fait attention de chanter les louanges de IBk sinon tu risques d’être discriminé. Actuellement la presse privée malienne a juré de cacher la vérité aux maliens en dépit de tous les efforts fournis par le régime. C’est parce qu’ils bénéficient des générosités des POLITICARDS MANGE-MILS qu’ils ont signé de toujours faire honneur aux volontés des ennemis du pays et non raconter la réalité pour le bien et le réconfort du peuple malien

  96. C’est obligatoire que l’effort d’IBK soit de la sueur sous la pluie. L’opposition incapable d’apporter une contribution à la gestion du pouvoir s’éternise à critiquer IBK, se ridiculise. Les journalistes à la recherche de leurs avantages personnels vendent leurs écrits aux plus offrant notamment à ceux qui en veulent toujours à IBK parce que ce dernier a refusé de se rallier à eux. Pour conclure le tout, des naïfs sont sur le net pour tromper l’opinion publique en responsabilisant le gouvernement sur tous les sujets même le vendeur de tomate qui vend sa marchandise à 200f.

  97. ll a épluché pendant la campagne tous les problèmes du Mali. Et il a ajouté que les autres avaient manqué de patriotisme et d’amour pour leur pays.Il a même versé quelques larmes en disant qu’il était l’ami de HOLLANDE.
    Après il ne peut plus nous dire aujourd’hui que le Mali était dans un trou, chose qu’il a expliqué de long en large pendant sa campagne jusqu’à verser des larmes.
    S’il ne peut pas qu’il fasse vite ses 3 trois ans restant et partir en courant

    • IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  98. En deux ans Ibk na rien fait pour le Mali a part le détournements de fonds publics pour lui et sa famille il nous a trompé avéc ses discours populistes Ibk na pas la carrure d’un président il ne maîtrise plus rien a cause de sa lachete les rebelles font ce qu’ils veulent Ibk nous a décrédibiliser aux yeux du monde entier

Comments are closed.