IBK dans le sens interdit

104
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP

Face au refus par Paris du redéploiement des forces de défense et de sécurité maliennes à Kidal textuellement prévu par le dernier accord de Ouagadougou, le nouveau régime dirigé par Ibrahim Boubacar Keïta peine diplomatiquement  pour ce faire. Chose qui sans doute avait poussé le ministre malien des affaires étrangères Ould Zahabi à se livrer à une série de dénonciations qu’il estimait être bien dites pour dénouer la situation. Et en ce début de semaine, c’est le président IBK en personne qui critique ouvertement par les medias, cette attitude de Paris, un partenaire incontournable du dossier qui bloque le retour de l’Etat et de l’administration dans ladite région.

Ce serait tout au moins compréhensible de voir des hommes sans expérience et connaissance de la stratégie diplomatique française faire aussi de dérapage en la matière. Mais ce qui est paradoxal est qu’IBK malgré sa réputation d’homme à de la situation, semble ignorer par quelle voie passer pour résoudre la situation de Kidal.

 

Erreur d’analyse ?
IBK, à l’instar de  son ministre Zahabi, a aussi accordé une interview au journal français le ‘’Le monde’’. L’interview dans laquelle il semble révolté face à son partenaire français. Chose qui ne l’arrange pas pourtant.

 

Alors, quelque soit ce dont il faut aborder sérieusement pour régler la situation de Kidal, il est nécessaire de se rappeler vigoureusement que seule la voie diplomatique peut permettre à l’Etat malien d’y exister. Pour cause, médiatiquement la France livre des informations en sa faveur et militairement le premier n’est pas à comparer au second.

 

Et si IBK ne le sait pas, la France, malgré ses positions et pratiques ombrageuses injustifiées, se veut un Etat de droit. Ceci étant supposé, pour pouvoir siffler dans la même trompette qu’elle, il y a malheureusement deux voies : soumission ou subordination. Pour preuve, à la veille des indépendances africaines, les anciennes colonies françaises ayant à leur tête des chefs d’Etat révolutionnaires se sont vite vues boudées et même souvent dépossédées de leurs dirigeants par la main invisible de la métropole. Une pratique qui a durablement fait des dégâts sur le contient, l’empêchant même de poser jusque là ses premiers jalons vers le développement et l’unité. Les marches et coups de gueule n’en feront qu’empirer la situation pour le Mali. Mais peu sont ceux qui méditent la dessus.

Le président ATT s’est  aussi vite vu bannir par Paris au courant de son deuxième mandat  juste parce qu’il avait aussi refusé de signer le document  de l’accord de partenariat économique(APE), servant à sanctionner l’Afrique.  Banni  également  du fait qu’il s’est érigé en ami du guide Lybien, Mohamar Khaddafi dans la région. C’est surtout quand il a refusé de reconnaître le conseil national de transition libyen que la chute de son régime a été précipitée. Leçon : « rira bien qui rira le dernier.».

 

La France a une main invisible et il n’est pas besoin d’être rappelé pour s’en rendre compte. Cette main a de multiples tactiques déstabilisatrices dont il faudra se méfier énormément. Car les dirigeants africains, crieront sur tous les toits, s’ils s’opposent à la dictature parisienne, c’est la descente aux enfers.

Ceci n’a point d’objectif à menacer le régime d’IBK , mais rappeler que cette crise malienne est politique et ses solutions ne peuvent être que politiques, donc ne devant être que diplomatiquement résolue.  M. le président, ‘’le Mali compte sur votre bonne intelligence, donc demi tour et aux coulisses de l’Elysée donc !’’ Ce sens est interdit
Issiaka M Tamboura

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. La france est un cameleon, ça peut change tuc o tac.ne raconte pas de n ‘importe quoi les fou de dieu ne sont pas loin.tournons cette page.

  2. La CPI s’en fout des crimes de guerre… en particulier elle s’en fout des militaires egorges d’aghelhoc.

    Ce qui l’interesse avec ses createurs se sont les presidents africains et les 6 touareg de Tombouctou.

    IBK semble bien leur donner raison car il n’a jamais et alors la vraiment jamais mentionne ce grave crime de guerre.

    Il s’est attaque a Sanogo par peur pour son pouvoir connaissant le degre de nuisance de ce soulard et maintenant il s’attaque a ATT pour anestheiser la conscience populaire.

    Les deux actes sont comprehensibles mais ce que nous voulons c’est aussi sa dignite de ‘President’ et la notre a Kidal.

    Et dire, de surcroit après trois mois, ce president n’est pas alle rendre visite aux populations terrorisees de Gao, Tombouctou et Kidal… Franchement c’est quel cynique president…. non c’est revoltant.

    Il se permet de pleurer a Bamako pour le meutre certes regrettable et cruel de deux journalistes en quete de publicite pour le MNLA…

  3. ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
    Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
    Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
    Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?

  4. IBK tu ne peux pas etre un patriote et etre dans le sens interdit, tu ne peux pas aimer ton pays et etre dans le sens interdit, tu ne peux pas defendre ton pays, son integrite territoriale et son independence et etre dans le sens interdit. Que vive un Mali indivisble, uni avec un peuple, un but et une fois.

  5. c est fini la langue de bois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Salut Yugo…

    Tant qu’on admettra pas qu’on est nul et con nous même … au lieu d’accuser toujours les autres … rien ne va changer dans notre merdier… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag… n’aime pas utiliser trop fréquemment les proverbes bambara pour ne pas faire grossir la tête de son ami de la nouvelle opposition … mais eux disent …

    “TCHIEH YEH DADJI TOU … EY DAH KONOH… EY DAH WAGAH LEN KORO KOUNDOH …!!!” … c’est le cas de l’Afrique … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… NOUS SOMMES NULS ET CONS … MAIS LE PLUS NUL ET CON … C’EST MON AMI LE CAPI DE MW …. LUI EST UN GROS NUL ET GROS CON …DE 6 UNIVERSITÉS AMÉRICAINES …!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. On aimerait avoir des témoignages des habitants de KIDAL..Ami KIDALIEN
    fais nous des signes si tu peux, dis nous où en est l’administration et surtout que pense tu de ce cirque ?

  8. Salut Visionnaire 2012 !
    Pour moi l’Afrque est plus victime de la cupidite de ses dirigeants que de la convoitise de ses ressources naturelles convoitisees. L’Asie a pris son envol parce que ses dirigeants n’ont pas les memes caracteristiques du dirigeant Africain cites par KASSIN. En dehors de la Philippine je ne connais pas de dirigeant de pays de l’Asie du Sud-Est qui vole l’argent de son pays pour aller contruire des chateaux en Europe ou ailleurs.

  9. Je suis navre pour la Centrafrique…encore une nouvelle honte pour l’Afrique. Ici on est obligé en toute honnetete de reconnaitre la noblesse de l’action de la France en ce pays. Un continent de 54 coquilles vides qui regardent sous leur nez les massacres de femmes et enfants sans pouvoir bouge le moindre cu.l. Où est le minimum en Afrique? Le cochon noir Michel Djotoja merite une balle dans la tete. La priorite en Centreafrique cest l’elimination rapide de ce chien affame du pouvoir.

  10. Mr. Hollande a donné raison a IBK d’avoir dit la verite par rapport a Kidal(F24). Cest encourageant de voir une telle honnetete sans tounure. Hollande a toujours sa chance de reste dans le coeur du peuple malien qui ne pourra jamais l’oublie pour Serval. Le Les bandits armes du MNLA en aucun cas ne pourront faire l’affaire de la France plus le peuple Mali.

    Noramdie a vu le Sacrifice de plus de 10 000 soldats des Allies ainsi le sacrifice d’autres milliers de soldats Africains (maliens et autres) pour la Liberte de la France…rien que pour sa liberte. En fin la France y fut sortie digne et grande. Et pouquoi cette meme France, pour une intervention de 2 mois accompagnee par le Mali et les Africains, veut-elle vendre le Mali a quelques bandits armes dits le MNLA? Où est la raison? Tout ce que le peuple Malien demande cest la sincerite de son ami Paris dans cette affaire de liberation.

  11. L’incapacité des dirigeants africains et le leadership français .

    Dans un monde en profonde mutation, il n’est pas facile pour une puissance occidentale ou une ancienne puissance occidentale comme la France de maintenir son rang dans le monde.

    L’avènement de la Chine après la guerre froide et la percée des pays émergents a beaucoup redistribué la carte géopolitique et géostratégique dans le monde.

    La crise financière internationale qui sévit depuis 2007, à fortement écorné les certitudes en occident et semer le doute pour l’avenir de beaucoup de pays.

    Les révolutions arabes ont mis à mal la solidité des régimes naguère considérés comme intangibles sans pourtant éclairer les horizons politiques, économiques et sociales des nations arabes.

    L’Afrique se meurt dans le pessimisme des conflits armés, des problèmes aigus de développement, et subit comme toujours l’influence des autres parties du monde sans pourtant avoir une lueur d’espoir pour se défaire de la dépendance extérieure.

    C’est dans ce contexte que l’islamisme et les conflits ethniques se mêlent au désir toujours grand de conquête de pouvoir de quelques illuminés marchands d’illusions qui n’hésitent pas une seconde à plonger leur pays, leur nation dans de véritables drames humains sans lendemain mais guidés par leur seul désir de jouir.

    Le continent noir est bien doté en ressources naturelles mais il l’est moins en ressources humaines.

    Et depuis plus de 50 ans il n’a pas été capable de stabiliser des institutions publiques ni dans les États ni sur le plan continental ou régional.

    Aucun pays d’Afrique ne possède de véritables institutions publiques solidement ancré dans les consciences populaires.

    Les assemblées nationales, les cours constitutionnelles, les cours suprêmes, les écoles, les universités, les armées, les polices, sont considérées comme des instruments sinon des jeux au service du prince du jour.

    Et depuis 50 ans chaque prince du jour s’amuse comme il veut des institutions du pays qui lui permettent de tout aspirer à sa guise: argent public, compétences publiques, talents nationaux…

    Il est très rare de voir un chef de service , ou d’institution publique, compétent et respecté et opposé en même temps au gouvernement en Afrique.

    Car l’opposition ou la divergence de vue dans la gouvernance en Afrique est considérée comme un affront et les opposants comme des hommes à abattre par les régimes africains.

    Il est très rare de voir des courants universitaires ou intellectuels prospérer s’il ne sont pas affiliés au président de la république ou à son gouvernement.

    La pensée unique a tué la capacité intellectuelle en Afrique et transformé 98% des intellectuels en opportunistes.

    Puisqu’il faut vivre et que tout le système de l’emploi salarié et de la distribution de la richesse nationale est lié à l’appartenance à la mouvance présidentielle ou presque, le glissement est vite fait pour la ruée vers le gâteau unique.

    Les confrontations d’idées, les débats sur des sujets d’intérêts nationaux et d’utilité publique sont réduits au strict minimum.

    Il est courant de voir de talents économiques et de jeunes cadres dynamiques brisés dans tous les sens du mot dans leur ascension quand le président ou son entourage ne leur protège pas.

    Être un homme d’affaires dynamique en Afrique est le plus souvent synonyme de marchés publics ou d’exonération d’impôts octroyés dans des conditions douteuses.

    Être un cadre dynamique en Afrique est très souvent déconnecté de la compétence du fonctionnaire.

    Dans ces conditions l’Afrique ne peut avoir qu’une gouvernance inutile et inefficace qui ne pourras avoir ni école digne, ni justice digne, ni armée digne.

    Avec une croissance naturelle grandissante de la population et une diminution des ressources naturelles surexploitées dans un système de pillage organisé sans contrôle national fiable, les potentialités économiques ne peuvent que baisser dans les états africains.

    Comme les talents sont brisés dans tous les domaines, la baisse des potentialités économiques est source de pénuries, de problèmes sociaux et de conflits ethniques.

    Cela attise des convoitises de pouvoirs et nourrit des conflits armés un peu partout en Afrique.

    La désolation au sein des populations devient un terreau fertile pour les marchands d’illusions qui viennent vendre tour à tour:

    -islamisme,

    -promesses de pseudo indépendances ou d’autonomie,

    -contrats miniers et pétroliers,

    qui ne font que compliquer la donne car elles créent de nouveaux cycles de violences.

    Déjà mal préparés à nourrir, soigner, éduquer et loger leurs fils, les états corrompus d’Afrique se trouvent complètement dépassés quand il s’agit de se défendre face à des envahisseurs étrangers un peu organisés et fortement motivés.

    Puisqu’il n’y a ni armée bien organisée pour combattre , ni service secret efficace pour déjouer crises et complots.

    C’est pour cela qu’on voit la déroute des armées nationales un peu partout, le cas du Mali est le plus édifiant.

    Le monde entier dans la tournante de la crise économique et financière compte désormais ses sous.

    La France en perte évidente de vitesse dans le leadership mondial se fait donc un malin plaisir de venir à la rescousse de ses états africains de jouissance présidentielle inutiles qui ont créé pendant un demi siècle un système de corruption à la place des écoles, des armées, des polices et autres institutions publiques.

    C’est de bonne guerre pour la France qui trouve ainsi un bon moyen de contrer la percée économique et sociale de la Chine en Afrique et protège du coup ses propres intérêts économiques et stratégiques sur le continent africain tout en garantissant sa place sur le banquet des puissances de ce monde.

    Allez bon dimanche à tous!

    • Kassin :La France en perte évidente de vitesse dans le leadership mondial se fait donc un malin plaisir de venir à la rescousse de ses états africains.
      Quand on fend le crâne d’enfants de trois ans à coups de machette en Centreafrique que la communauté internationale s’en moque y compris les Chinois et les Canadiens qui exploitent les mines de ce pays.
      Monsieur Kassin appelle cela un malin plaisir que de venir en aide à ces populations qui se font massacrer.
      Monsieur Kassin voudrait sans doute que la France n’intervienne pas et qu’il y ai des dizaines de milliers de morts femmes enfants vieillards.
      La centrafrique remercie monsieur Kassin pour ses bons conseils.

      • “Monsieur Kassin voudrait sans doute que la France n’intervienne pas et qu’il y ai des dizaines de milliers de morts femmes enfants vieillards”

        Et là, peut-être serait-il le premier à vomir sur “l’indifférence ignoble de l’ancien colonisateur!”

    • Kassin,tu semble tout dire. Mais toujours est-il que la France, en se sauvant la peau au detriment de pays en developpement, ne se fera pas une bonne politique de long terme. Les consequences y seront toujours inevitables. Voila pour quoi:
      – Les populations africaines s’accroiteront, d’ où plus de pressions socio-economiques.
      – Les peuples africains prendront plus de conscience dans tous les sens et non le contraire, d’où plus des reactions radicales voire meme revolutionnaires dans les sens du nationalisme retrouve.
      – Selon ma vision le processus de domondialisation sera inevitable dans l’avenir.

      Kassin, tu as si bien concretement exposé les maux des etats africains. Mais Il faut toujours reconnaitre que les oppotunites et initiative nobles entreprises par des hommes comme Sankara ont ete flagramment sabotees par les mains invisibles externes pour leurs interets. Comment alors faire? Or tous les etats du monde par le tatonement pour arriver aux vraies institutions.

      • L’Afrique est victime de ses resources naturelle convoitisee. Cest la seule et l’unique explication au bloquage a notre developpement. L Asie a avance parce que plus ou moins ils ont pu souffle. Il y a une correlation entre la politque neocolonialiste maintenue par la France en Afrique et le sous developpement chronique des pays concenes. Cest claire. La venue de la Chine en Afrique a beacoup devoile pour ceux qui veulent voir la verite.

        • Vision2012
          💡 A mon avis l’Afrque est plus victime de la cupidite de ses dirigeants que de la convoitise de ses ressources naturelles. L’Asie a pris son envol parce que ses dirigeants n’ont pas les memes caracteristiques du dirigeant Africain cites par KASSIN. En dehors de la Philippine je ne connais pas de dirigeant de pays de l’Asie du Sud-Est qui vole l’argent de son pays pour aller contruire des chateaux en Occident. 💡

  12. Ah ah ah ah ,oui voila qui fait l’affaire de la France cet a dire selon le journaliste il faut etre hypocrate pour pouvoir combiner avec la france .
    ce que IBK a fait c’est ce que toute l’Afrique doit faire il faut le dire et clerement ,on etait en dificulté avec les bandes armée ,mais la France n’aura pas beaucoup de peine a expliquer d’ou vienent ses bandes armees la.

  13. ************* de journaliste,tu doit avoir honte,François Holland vient de donner raison a IBK,depuis le debut l’etat malien a obéi la france,la patience a de limite,maintenant IBK doit faire aussi la menage chez les journalistes *****,nous soutenons IBK,ils nous a debarrasse des bandits de kati,il est en bonne voie.

    • De quels bandits de Kati il s’agit? A ma connaissance on a installé Haya et sa fmille à la base B en lui donnant pratiquement le statut d’ancien chef d’état. Si ce n’est plus le cas, il faudrait informer les maliens

  14. L’Africain continuera a se cacher derrière sa faiblesse éternelle, au lieu de se remettre en question il accuse toujours les autres, il est temps de changer de disque 👿 👿 👿

  15. 💡 COMMENCER A CLASSIFIER NEANT DEUX MONDES:
    ➡ LE MONDE FRANCOPHONE AVEC LA FRANCE EN TETE ❗
    ➡ LE MONDE MUSULMAN AVEC LES ARABES EN TETE ❗

    😳 LE NEGRE MALIEN DOIT CESSER DE SUIVRE LE COLONISATEUR ARABE ET FRANCAIS ❗

  16. RÉELLEMENT Issiaka Tamboura le journaliste,L´AFRIQUE PEUT BIEN VIVRE SANS LA FRANCE.
    Le malheur pour le MALI,est que beaucoup des journalistes sont des Vrais LiTTÉRAIRES,MAIS PAS POLITICIENS.
    La FRANCE EST AU MALI POUR OCCUPER QUELQUES VALEUREUSES RICHESSES DU MALI,mais ce souhait de la France ne serra jamais RÉALISER,á voir et connaitre la VALEUR DU XXI(21)SIÈCLE.
    La TECHNOLOGIE GLOBALE A DEVÈLLOPÉ l´intélligeance du Monde.
    Les flatteurs n´arrivent plus á vivre,parcequ´ils ne sont plus écouter.
    MR ISSIAKA TAMBOURA,il faut ètre un peu Malin,les gens n´ont plus peur de la MORT COMME AVANT,donc en ce temp la politique de la PEUR ne fait plus peur.
    La FRANCE A L´INTERÈT DE SE METTRE DÉRRIÈRE LES MALIENS AU MALI.

  17. IBK a été naïf en prenant des mesures “de mise en confiance” croyant que la France allait lui offrir Kidal sur un plateau d’argent sans combattre les rebelles ressuscités et réarmés par la France. Malgré la levée des mandats d’arrêt, la libération des prisonniers, le tremplin “RPM” offert aux rebelles pour des postes de députés, l’assassinat des journalistes français, rien ne bouge. La tactique d’étaler ses états d’âme par voie de presse, pour un Président, est contre-productive. IBK doit avoir le courage et l’humilité de communiquer directement avec François Hollande son homologue, comme l’aurait fait d’autre. Il faut se demander ce que foutent ses conseillers en communication? Il doit les renvoyer immédiatement, car la communication publique de IBK est simplement NULLE.

    • @ ZAN
      Et pourtant IBK a fait la Sorbonne, cette belle école élite française de la pensée, tout de même que beaucoup de ses grands conseillers et ministres ont fréquenté certaines de ces prestigeuses universités françaises., que même des natifs français ne peuvent se permettre de tel luxe et à quels frais.

    • Zandjougou Koné

      “La tactique d’étaler ses états d’âme par voie de presse, pour un Président, est contre-productive. IBK doit avoir le courage et l’humilité de communiquer directement avec François Hollande son homologue, comme l’aurait fait d’autre.”

      TRES EXACT!! Et IBK le sait.

      Mon frère, cette tactique n’est qu’un jeu politique.

      En effet, avec “…la levée des mandats d’arrêt, la libération des prisonniers, le tremplin « RPM » offert aux rebelles pour des postes de députés,…” que la grande majorité des maliens a désaprouvés, IBK ,en bon stratège, a voulu jouer un grand coup en étalant ” ses états d’âme par voie de presse” pour s’attirer les faveurs des électeurs mécontents qui l’avaient abandonné!!!

      N’oublions pas rien n’est joué pour les législatives en cours!!!

      • … Maheureusement, cette tactique peut avoir comme conséquence, la détérioration des rélations avec la France, partenaire incontournable pour la résolution de cette crise!!!

  18. La france a remis le Nord sur les boussoles Maliens …sinon même les plus nouvelles boussoles digitales que ATT avaient commandé … n’avait bizarrement que 3 points cardinaux … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs certains disent même que c’est l’une de ces boussoles que notre para-alpiniste a utilisé pour descendre la colline et évader les soldats ratés… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand on investi autant dans un pays … on a son mot à dire et c’est ce que la France fait … le MALI n’a pas a tout accepterais n’aura jamais tout ce qu’il veut …

    IBK est le président du MALI et doit défendre les intérêts maliens …À LA FIN … ILS VONT TROUVER UN TERRAIN D’ENTENTE … OU PERSONNE BE SERA PERDANT …

    Une chose est sûre … si botter le cul aux bandits apatrides du MNLA est notre souhait … ça ne va pas arriver … IL FALLAIT LE FAIRE AU LIEU DE FUIR COMME DES LÉZARDS …

    Moussa Ag,… ON NE PEUT PAS SE TAPER LA POITRINE MAINTENANT

    • Moussa AG

      “ON NE PEUT PAS SE TAPER LA POITRINE MAINTENANT”

      Merci mon frère. Que ceux qui pensent que les maliens sont des peureux ou que François Hollande est notre Dieu le sachent!!!

  19. Monsieur le journaliste réveil toi on est en 2013,L’époque que tu parle a révolu ya longtemps.
    Avec des journalistes comme vous,on restera toujours dans les fins fonds du tenebre.
    IBK n’est pas le président de la France mais bien du Mali.
    TON ARTICLE N’A LIEU D’ETRE.

  20. NFP tu es plus con et raciste que moi un imbécile et traître
    qui ose insulter les gens parcequ’ils donnent leur point de vue
    je t’emmerde enculer , ce forum n’est pas ton héritage paternel .
    si mes commentaires ne te plait pas va te faire foutre
    de quel droit as tu ? pour me traiter de con et raciste pour la france. encore un con qui arrive à faire une phrase . se permet d’insulter les autres . parcequ’ils expriment leurs pensées .
    c’est le pire comportement d’un demi lettré .

    • “c’est le pire comportement d’un demi lettré”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Traore21000dijon

      « parcequ’ils donnent leur point de vue » mais c’est juste ce que je fais quand je te fais remarquer que tu es con! 😆 😆 😆

      « de quel droit as tu ? pour me traiter de con et raciste pour la france? »
      Quand on assez stupide pour écrire comme toi « Les blancs sont PAR NATURE mauvais envers les africains », tu dis EXACTEMENT ce que les Africaaners disaient des noirs sous l’apartheid, ou ce que disaient des noirs les fous du Ku Klux Klan!

      En conclusion, et pour faire court, quand je te traite de con il ne s’agit pas du tout d’une insulte, MAIS D’UN SIMPLE CONSTAT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ❓

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 :ro 😆 l 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. M.Tamboura!
    Votre analyse est vraiment lamentable.
    En plus vous osez comparer les attitudes de lâcheté d’ATT avec la position courageuse d’IBK.
    Vous verrez bientôt, les lignes vont bouger, vous ne comprenez rien à la diplomatie.
    Même ceux d’après vous qui sont soumis au diktat de la métropole ont connu des ennuis sérieux dans leur histoire.
    La bonne diplomatie ne signifie pas sacrifier les intérêts de son peuple.

  22. La France ne peut pas etablir une base militaire a Kidal quand elle parle d’une Force d’intervention rapide Africaine.Kidal fait partie integrante du Mali.Le feu vert doit etre donne a l’armee pour s’appuyer sur Kidal et etendre progressivement son deploiement sur tout le Nord.L’armee francaise ne peut violer la souverainete du Mali.
    Les pays Saheliens Africains doivent creer une Organisation regionale
    pour gerer collectivement leur souverainete sur ces grands territoires
    Pour cela il est indispensable que les ressources naturelles du Sahara
    soient utilisees pour assurer la Securite,l’equipement infrastructurel
    creer un systeme productif autour des eaux souterraines,l’electricite a base de gas naturel,et l’industrialisation,(petrochimie,engrais
    phosphates et azotes).Les partenaires sont tout designes pour construire des axes ferroviaires,des canaux d’irrigation,des villes
    du Sahel et y apporter le comfort.Une gestion maximale du petrole et gas permettra de gagner ce pari pour Tous.

  23. Issiaka M. Tamboura, on ne peut pas aimer son pays et aller dans un sens interdit, on ne peut pas etre patriote et aller dans un sens interdit, IBK sur ce point nous redonne notre fierte de malien et notre dignite africaine, nous tous devrons l’aider dans son amour pour notre Mali. Nous demandons a tous les leaders Africains de se soulver et dire oui au Mali uni et independent. La solidarite africaine leur demande ce geste apres nous avoir envoye leurs fils pour defendre l’integrite du territoire malien, il faut aller jusqu’au bout de la tache, c’est a dire la liberation totale du Mali et supporter son engagement sur la democratie et le developpement durable car un Mali desequilibre, divise et desorganise est un desquilibre politique, economique et social pour toute l’Afrique de l’Ouest.

  24. Je pense qu’il faut prendre au serieux ce que dit ce journalist. Le monde fonctionne aujourd’hui en réseaux. Les coulises sont plus efficaces que les déclarations fracassantes. Oui, elles plaisent à la population mais ne feront pas avancer le dossier. IBK devrait avoir son réseau à Paris après tant d’année passées dans ce pays et son appartenance à l’international socialiste. Le MNLA s’appuie sur le réseau de Blaise qui tout en étant discret semble efficace. C’est bizzare, c’est comme si IBK n’avait pas de conseillers en diplomatie et en stratégie internationnale. Son comportement populiste peut bien plaire aux maliens mais cela ne fera guère avancer le dossier de Kidal. SVP M. President, met ton réseau en branle et si tu n’en a pas il te faut en créer. Établir et entretenir un réseau coûte très cher en temps et même en argent. Mais que faire, c’est comme cela que le monde fonctionne. Alors reveilles-tu STP M. President!

    • Les socialistes Francais Hollande, Fabuis et j’en passe ont tous clame haut et clair qu’ils sont amis a IBK, la verite les a rattrape car ce sont des fervents supporteurs de la FrancAfrique, des eternels paternalistes qui croient que le petit negre ne peut rien faire pour lui-meme. IBK doit comprendre la verite de De Gaule: la France socialiste, communiste, UMP, Centriste ou Lepeniste n’a pas d’amis mais des interets. Hollande c’est Chirac et c’est Sarkozy. Alors l’interet de la France c’est de garder le Mali divise et le gerer en sa maniere selon ses interets. Donc une main mise sur toute l’Afrique Occidentale

  25. Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali a été clair dès son 1er discours le « Gâteau Mali succulent savoureux » ne sera point partagé. Ainsi il vient le rappeler en disant toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison

    Nous disons et rappelons à l’instar de ses homologues lettrés mutants politiques africains le lettré mutant politique nouveau président du nouveau choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » ne peuvent évoluer que dans l’injustice l’iniéquité de 2poids 2mesures de la démocratie bananière des tropiques encouragés en cela par leurs soit disant amis les »Autres » du pouvoir familiale clanique politique aux ordres de leur soit disant amis les « Autres » qui ont du mépris pour eux de par leurs comportements et disent qu’ils ne sont pas mûrs pour la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons pour 1vraie équité après l’arrestation de Sanogo « Général pépinière » le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique et 1des responsable de la déliquescence du Mali avec ses juges et son gouvernement de « fidèles Klébars et Doungourous » doivent arrêter les chefs des bérets qui ont été les premiers à s’attaquer aux bérets verts dont certains furent tués et torturés par eux

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis l’humain est sur cette terre ce type d’affrontement ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti sans aucun état d’âme ou en déroute totale

    Nous disons et rappelons pour 1vraie équité le lettré mutant politiques nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali avec ses juges et son gouvernement de « fidèles Klébars et doungourous »doivent arrêter ATT lettré mutant Homme en arme ancien président du Mali ami des narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et 1des responsables de la déliquescence du Mali pour avoir vendu l1partie du nord et envoyer se faire égorger les soldats armés d’armes obsolètes par ses amis d’Aqmi MNLA st consorts

    Nous disons et rappelons pour 1vraie équité ils doivent ré arrêter les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens qu’ils ont libéré sous ordre

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali parle et reparle du « pays Kidal »

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas qui se sent morveux se mouche » le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali se « sent morveux » il sait bien que le « pays Kidal » ne fait plus partie du Mali En effet son armée y est « emprisonnée » de même que son gouverneur son 1er ministre ne peut y venir sans « visas d’entrée » et les maliens et maliennes qui y sont ne peuvent vaquer librement à leurs occupations car des clandestins Les votes y ont lieu comme les votes du Mali ont lieu en France au Burkina en Mauritanie en Algérie au Quatar etc

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali se « sent morveux » il a abrogé les mandats d’arrêt et libéré sous ordre les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens et citoyens lambda maliens

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali se « sent morveux » il doit appliquer sans tarder les faux accords de Soudanisation Balkanisation Malinisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et racisme de Ouaga

    Nous disons et rappelons ainsi va le Mali du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali

    • @Koumba Sacko versus Mutants lettrés XXX
      Grosso modo Koumba a raison sur ce plan si toute fois Koumba S. de MW n’est pas un Robot, this thinking machine. 😳

    • Le “LMP” a repris du service et développe tellement d’idées ds sonpost qu’on se perd! Elle doit apprendre à donner ses idées de façon à ce qu’on puisse la suivre. J’ai du mal svt pour ce faire

  26. IBK devra s’entendre avec Aqmi et Ansar Dine pour gerer le Mali. Nous sommes d’accord que le Mali tombe sous le joug des islamistes et on s’en defait de cette France hypocrite, ingrate malgré tout ce qu’elle chante. Ce qui est sur le monde vous regarde et nous comprenons pourquoi l’Europe vous laisse seul dans vos aventures.

  27. Il faut féliciter IBK de son courage. Le peuple a besoin qu’il dénonce les pratiques françaises que tout le monde est au courant. Se taire est cautionner cette pratique.
    Il doit d’ailleurs rappeler aux dirigeants français leurs attitudes face aux indépendantistes corse en France. Comment voudras tu faire chez quelqu’un d’autre ce que tu ne veux pas chez toi ?

  28. La France veut que les Africains règlent eux même leur conflits.On comprend pourquoi.Ils proposent de former chaque année 20 000 Africains pour cela.Vivement que la France se sorte de bourbier

  29. C’est pas demain que d’autres pays d’Europe vont se mettre les mains dans le cambouis africain.Il y a un mystère = IBK doit bien avoir des entretiens avec les gradés français au Mali? Que se sont-ils dit ?

  30. L’EGOISME MALIEN : 300 morts à Bangui depuis jeudi
    plusieurs dizaines de morts au Kenya aujourd’hui dans des luttes inter ethniques , mais pas le moindre mot sur maliweb !!!! Pourtant tous ces crimes se passent sur le continent africain 👿 👿 👿 👿 pauvre Afrique ce n’est pas ainsi que tu vas te relever 😥 😥

    • La France est là pour y rester .Elle veut établir une base militaire à Kidal pour non seulement défendre le Sahel contre le terrorisme , mais aussi pour protéger les grands investissements récents de la communauté internationale dans le nord du Mali et même en Afrique, une sorte de plan Marshal. 8)

  31. NFP, Djugubane

    [..« Nous avons le don d’imputer aux autres la faute de toutes nos faiblesses »…].
    Cela ne dédouane pas pour autant la France??
    C’est cette même France qui est à la base de la déstabilisation du sahel.

    Les responsabilités sont partagées dans cette crise.
    IBK est dans son droit et devoir.
    Le Mali a plus que jamais besoin des institutions fortes pour défendre l’intérêt supérieur dans la nation Malienne.

    Conclusion : Tout comme Obama ou François hollande, IBK a été élu par les maliens pour les maliens.

    Bravo IBK!

    • Le Sablier

      “Le Mali a plus que jamais besoin des institutions fortes pour défendre l’intérêt supérieur dans la nation Malienne.”

      Mélheureusement ce n’est pas encore le cas, d’où cette incapacité à gérer nos problèmes!!!

      Conclusion: Avant la mise en place d’institutions fortes, comprenons nous avec nos partenaires incontournables au lieu de bomber notre poitrine!

      Vive le Mali

  32. Quand je lis :

    […Les marches et coups de gueule n’en feront qu’empirer la situation pour le Mali. Mais peu sont ceux qui méditent la dessus.

    Le président ATT s’est aussi vite vu bannir par Paris au courant de son deuxième mandat juste parce qu’il avait aussi refusé de signer le document de l’accord de partenariat économique(APE), servant à sanctionner l’Afrique. Banni également du fait qu’il s’est érigé en ami du guide Lybien, Mohamar Khaddafi dans la région. C’est surtout quand il a refusé de reconnaître le conseil national de transition libyen que la chute de son régime a été précipitée. Leçon : « rira bien qui rira le dernier.»….]

    M. le journaliste, IBK est dans son droit car il défend son pays.
    IBK a pour mission de rétablir non seulement la souveraineté de Mali mais aussi de redonner aux maliens la dignité perdue.

    Bravo IBK!
    C’est que les maliens attendent de leur président.

    • merci la sablier,franchement,nos journalistes nous font honte,ils sont assis dans leurs bureaux,a raconter n’impote quoi,a salir le visage de leurs propre pays,ils ne sont meme pas capable de franchir mopti,c’est leurs droit de ne pas aimer IBK,mais votre pays est plus chère que vous meme,et vos sals journals,nous avons lu,nous avons ecouté ces dernières jours,ce que certains medias internationaux disent sur notre pays,et aussi certains politiciens de ce pays,sont déterminés a diviser le MALI ,ls ne cachent plus leurs humiliation envers notre pays.

  33. il faut décoloniser ton esprit Mr le journaliste. On meurt pas deux fois. S’il a décidé de passer par cette voie c’est que les autres voies sont sans issues.

  34. IBK à bien payer Gal Sanogo et ses amis merci monsieur le président l’histoire retiendra que l’un des prétendu descendant de Soundjata a trahi sa parole donné et plus jamais aucun malien ne fera confiance à tes descendants après l’acte que vous avez pose merci IBK, mille fois merci ce qu’il faut retenir la vie d’un homme va 0 à 100 ans et vous avez combien, et la vie d’une nation vas de 0 à l’infini, pensez à vos descendants, vous pouvez vous ressaisir alors qu’il est temps

    • Je voudrais bien comprendre en quoi IBK a bien payé Haya?! Qu’est ce que Haya lui avait rendu comme service et en retour que devait faire IBK? Donnez-nous ttes les infos pour qu’on puisse juger?! Est-ce que Haya a mis à contribution l’armée malienne, les partisans de shérif de Nioro, le HCI et l’administration malienne pour “imposer” le choix d’IBK? Si c’est le cas, vraiment vous avez raison si le deal a été signé.

  35. Par diplomatie, Ibk a même fait l’impensable, soustraire ces criminels terroristes à la justice, échanger des prisonniers pour faire libérer les otages, la France a été boutée hors de cette zone, juste après les indépendances par Modibo KEITA, si c’est la séparation de cette zone permet à ce qu’elle reste, elle va tenter mais elle commence à comprendre même s’il reste un dernier malien sur terre, il s’opposera de son sang pour éviter cette amputation de notre territoire.
    Quand on parle de responsabilité, oui il faut parler la notre mais vouloir dédouaner la France est vraiment cet artifice que leurs médias et politiques veulent inculper tout en diluant leur œuvre basse. La France n’est pas vene pour libérer, elle est venue pour prendre une partie de notre territoire via ses laquais locaux. Décidons de ne pas soustraire de la grille de lecture

    • Dossier
      C’est tres simple, battons-nous pour defendre notre territoire. C’est ce que font tous les peulpes du monde. Il est clair que si nous on avait pas fui le combat, La France ou la CEDEAO n’allaient pas avoir de place chez nous.

        • Tu as raison Djeden, meme les laboratoires Americain ont fini par liberer CAPI. Ils ont vu qu’on ne peut jamais “humaniser” un primate. 😆 😆 😆 😆

  36. “d’ailleurs qui a cree le MNLA de toute piece”
    Réponse: ATT!…
    En accueillant à bras ouverts des mercenaires Touaregs armés jusqu’aux dents, sans les désarmer, et avec le tapis rouge!

    Ras-le-bol de cette hypocrisie infantile selon laquelle LA FRANCE A CREE LE MNLA!

    Etre adulte, ça commence par savoir admettre nos propres erreurs, et nos propres responsabilités! Mais nous en sommes TRES LOIN! 👿 👿

    • Salut NFP !
      Notre cecite volontaire n’a pas pour but de faire de l’hypocrisie mais de dissimuler nos carences et nos incapacites. Nous avons le don d’imputer aux autres la faute de toutes nos faiblesses. Ces journalistes et quelques radios toxiques parlent comme si nous n’avions jamais eu le temps ou l’occasion de nous battre au Nord Mali. Quelle honte ?

      • Djugubane

        “Nous avons le don d’imputer aux autres la faute de toutes nos faiblesses”

        Exact! 😥 😥 😥

        Et ce qui me tue, c’est que c’est précisément à cause de cette attitude INFANTILE qu’on avance pas! 👿 👿

        Au lieu de corriger ce qui ne va pas, on se complait plutôt à incriminer les autres, et donc… ON NE CORRIGE JAMAIS RIEN!

        Normal: Nous on est parfaits et exemplaires, mais on est toujours VICTIMES DE… Donc, on a rien à corriger!

        C’est lamentable!Et quand tu le dénonces, on te traite d’apatride, de vendu aux toubabs, etc… 😥 😥

      • yugubane, on a jamais dit que le Mali n’a pas ete incapable. Cest d’ailleurs exactement a cause de ça que nous en sommes là où nous sommes. Mais saches aussi que l’incapacite arrive a tout monde d’une maniere ou d’autre…et dans les cas des humains cela ne donnera droits aux autre plus capable nous devorer. La France fut tres incapable comme une fillette quand les allemends l’ont saisie…pourtant elle a su resister en criant sur tous les toits du monde pour aide….elle a ete aidee et sauvee par l’Angleterre et les USA… elle a ete en suite respectee dans sa souverainete.

        Tous ce que le Mali demande ce que la France soit sincere avec lui dans cette histoire de liberation.

    • “En accueillant à bras ouverts des mercenaires Touaregs armés jusqu’aux dents, sans les désarmer, et avec le tapis rouge!” … venus d’où? Ha! Sais-tu ce qui s’est passé en Libye avant les mercenaires n’acceptent de venir au Mali en tant que “partenaire fiables” de Paris? Comment un pays aussi important que la France pouvait se permettre de s’asseoir autour d’une table(au Quai d’Orsay en 2011)avec de sales bandits du MNLA? Si tu ignores les choses il serait mieux de te taire!

      • P.kagame2030
        Nous n’avons pas de frontiere avec la libye alors que les pays qui sont riverains ont tous pu eviter les problemes que le MALI a aujourd’hui. Du declenchement de la revolte armee en Libye a la mort de KHADDAFI, il y a eu presque une annee. Tous les pays de la zone ont mis ce temps a profit pour se preparer aux consequences du conflit libyen. Regarder si nous aussi on a faute dans cette histoire pourra de eviter des deboires futures.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mercie mon pots qui ce tais a jamais 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. C’est vrai que cet article fait rire sur certains aspects. On ne peut pas tout mettre sur le dos de la France quand les africains eux mêmes sont incapables de faire face à leurs responsabilités.
    Tous les pays subissent des pressions, mais personnes n’a obligé ATT d’aller souhaiter la bienvenue aux armés venus de Libye et de leur laisser la liberté de s’installer où ils veulent sous le prétexte que le territoire est vaste et qu’il y a de la place pour tout le monde.
    Soyons sérieux, le Mali a reçu sur la tête la branche de l’arbre de la mauvaise gouvernance que ces dirigeants ont bien arrosé.

    Le vrai ennemi du Mali ce sont les maliens. C’est toujours facile de s’en prendre aux autres.

  38. J’espre que la France a pu garder la meme main invisible au Vietnam et meme au Rwanda. Se soumettre n’empecherait pas la France de nous maltraiter tout de meme…d’ailleurs qui a cree le MNLA de toute piece, qui le maintien a Kidal? Seul une veritable resistance affranchira le Mali. Contrairement a cette analyse d’esclave eternel de Mr. Tamboura, la France elle meme sait bien que la situation geopolitique actuelle du monde actuel ne l’est meme pas favorable pour continuer a faire ses jeux colonialistes…elle est consciente que cest a elle plutot de se soumettre au respect de l’Afrique pour gagner son pain dans l’avenir au risque de se voir ecartee par les africains pour la Chine. Je suis 100% d’accord avec IBK d’appeler un chat un chat. Cest le Mali ou les bandits armes du MNLA.

    • “Je suis 100% d’accord avec IBK d’appeler un chat un chat. Cest le Mali ou les bandits armes du MNLA.”

      C’est aujourd’hui que IBK a compris çà???? 👿

      AU JUSTE, QUELLES SONT TES PROPOSITIONS PAR RAPPORT A KIDAL???

  39. Pour le moment, je ne vois pas d’intelligence emotionnelle chez IBK!!!!
    SAVOIR GERER LES RELATIONS AVEC LA FRANCE, EST CRUCIAL POUR LE MALI ET POUR LA SURVIE DE SON REGIME!!!
    Je lui rappelle egalement qu’il devient tres evident que son ministre de la defense a pris position pour une branche des Forces Armees (LES BERETS ROUGES) contre une autre branche des memes forces armees (LES BERETS VERTS); CE QUI EST EXTREMEMENT DANGEREUX ET DESTABILISATEUR POUR LE REGIME EN PLACE. BOUBEY N’EST PLUS QUALIFIE’ POUR DIRIGER LE DEPARTEMENT DE LA DEFENSE CAR IL NE COMMANDE PLUS DE RESPECT AU SEIN DES BERETS VERTS EN GENERAL ET DU CAMP MILITAIRE DE KATI (LA PLUS GRANDE BASE MILITAIRE DU MALI), EN PARTICULIER!!!
    IBK DOIT REVENIR SUR CERTAINES DECISIONS QUI VISENT A’ HUMILIER UNE PARTIE DES FORCES ARMEES SINON LES CHOSES PEUVENT ECLATER DU JOUR AU LENDEMAIN. NOUS VOULONS UN REGIME DEMOCRATIQUE ET NON UN AUTRE COUP D’ETAT AU MALI!

      • Salut yugu

        Dis à CAPI que HARI SINI BOUBEYE restera à la Défnse! 😆 😆 😆

        Je ne l’ai pas dis dèh!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • djeden
          HARI SINI BOUBEYE restera et puis HARI SINI les idiots vont maigrir. 😆 😆 😆 😆

    • PAUVRE CAPI, REPETES LA FORMULE MAGIQUE DE MOUSSA AG (CA VA ALLER) 3 FOIS POUR APPAISER TA DOULEUR!!!!! 😆 😆 😆

    • “L’intelligence émotionnelle qui lui (IBK) manque serait de laisser la France installer une base militaire à Kidal pour éviter une autonomie “en puissance”, et c’est le seul moyen de protéger le Sahel contre une résurgence des jihadistes-toujours cachés dans les grottes- avec à leur tête Iyad Aghaly, au cas où Serval liberateur déménage en Centrafrique ou rentre en France. 8) .

    • Est-ce une menace? Vous venez de nous foutre ds une merde de laquelle on sort à peine et vous parlez encore de coup d’état?L problème est qu’on n’a pas sanctionné le cou^p de Haya?! De ttes les façons, l’amnistie de l’AN est nulle et de nul effet car l’AN n’a pas le droit de prendre des actes qui violent la Constitution. On va attaquer devant la justice cette décision d’amnistie!

  40. Chers concitoyens,soyons vigilent.Quel est le but de la France au Mali?. FRANCOIS HOLLAND a travers sa politique contreversee, veut aider le MNLA a obtenir son independance ou son autonomie; et en echange, elle installe une base militaire tres puissante pour controler toute cette region du sahel.Voici l’objectif de la France a KIDAL.C’est pour cette raison que IBK a dit NON a l’independance et a l’autonomie du MNLA.Face a cette situation ,c’est le people Malien tout entier qui doit agir, parce que l’ennemi est deja sur le sol Malien.

  41. Sur la forme d’une part, ce torchon est écrit dans un Français pitoyable, et je ne comprends pas que des journaux osent publier de pareils torchons!

    Sur le fond, c’est encore pire! Ce type nous ressort l’éternel refrain qui prévaut dans TOUS les problèmes QUELS QU’ILS SOIENT au Mali, à savoir: “TOUT EST TOUJOURS DE LA FAUTE DE…”

    Et ce pitre de journaleux de niveau DEF va jusqu’à nous ressortir les vieilles photos jaunies des années 60 “Pour preuve, à la veille des indépendances africaines, les anciennes colonies françaises ayant à leur tête des chefs d’Etat révolutionnaires se sont vite vues boudées et même souvent dépossédées de leurs dirigeants par la main invisible de la métropole”
    sans même se rendre compte que nous sommes aujourd’hui au 21ème siècle, et que nos états Africains ne survivent toujours que grâce à l’aide de ces prétendus “monstres colonisateurs”!

    Quand on a besoin d’eux, on les appelle au secours en urgence, et aussitot après, on leur crâche à la g…
    Lamentable!

    • pauvre Petit minable, tu ES un Petit FRANCAIS qui veus nous faire croire qu’il est African comme nous mais tu ne nous aura pas, fils de put….

  42. Ce journaliste est un debile, ibk n’a pas remis en cause la france, c’est la ci, dont le mali fait partie, him

  43. Mercie les malien doivent comprendre si IBK n,obeis pas les français. il vont détruire. Sont pouvoir en utilisantses meme malien .la france control nos ppopulations et nos dirigeants

    • Alors que ton president du Mali s’appele Francois Hollande, nous les maliens avons elu IBK c’est pour resoudre nos problemes et pas ceux de la France.

  44. Des conneries ,la main invisible de la France. La France n’est pas le bon dieu, seulement nous ne sommes pas solidaires et les autres autres en profitent,pas que la France.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  45. Nous disons a IBK qu’il est sur la bonne voie et que nous le soutenons sur cette voie car Kidal fait partie du Mali. Si Francois Hollande veut recoloniser l’Afrique, alors qu’il le fasse mais nous ne resterons pas la bouche fermee devant l’indigne attitude et la grande hypocrisie de la France au Mali. Il faut le reconnaitre que la FrancAfrique a la vie tres dure. Plus que jamais les socialistes l’ont soutenu depuis du temps de l’autre Francois. Les polygames Francois Mitterand et Francois Hollande sont de la meme classe politique dite socialiste et elle est le chancre de la colonisation directe de l’Afrique.

    • L’ambiguité de la position française à Kidal, OUI

      Mais accuser la France de recolonisation!!! 🙄 🙄 🙄

      NFP
      3414 commentaires
      7 déc 2013 – 10:36

      “….sans même se rendre compte que nous sommes aujourd’hui au 21ème siècle, et que nos états Africains ne survivent toujours que grâce à l’aide de ces prétendus « monstres colonisateurs »!

      Quand on a besoin d’eux, on les appelle au secours en urgence, et aussitot après, on leur crâche à la g…
      Lamentable!”

  46. bravo MR bonne analyse franchement si les maliens pouvaient comprendre cela ? sens la france ça va etre très très dur pour IBK et les maliens de sensortirent idem cest pas lâche mais cest comme ça depuis ???? tout ceux qui ont reffusé cest principes ne sont plus avec nous (thomas sangara de bourkina faso) resemment mohamar kadffi et autres donc IBK fait gaf et surtout les maliens allée doucement avec IBK car il a trop de pression faciton luis la tâche

    • Tu es un indigne fils de l’Afrique et un apatride, la France a aide le Mali nous disons merci mais la France est devenue l’epine dans le pied d’IBK, c’est traitre comme act, la FrancAfrique et la Franco-recolonisation de l’Afrique continuent et toi tu te fais la belle dans la douce France meme si le Mali brule demain ce n’est pas ton affaire, trop vassal de la France.

        • NON, LA FRANCE N’EST PAS NOTRE DIEU, MAIS UN PAYS QUI A SACRIFIER SES FILS POUR NOUS SAUVER D’UNE MORT CERTAINE!!!

          SA POSITION PAR RAPPORT A KIDAL, QUE JE N’APPROUVE PAS!, NE DOIT PAS NOUS POUSSER A ALLER JUSQU’A……

      • MERCI HIER POUR AVOIR SAUVER LE PAYS!
        MERDE AUJOURD’HUI POUR POUR UNE POSITION Q’ON NE COMPREND PAS!!

        N’est il pas plus intelligent de chercher à comprendre au lieu de basculer dans l’ingrtitude???

        Pauvre fils du Mali 👿

        • Salut DJEDEN !
          Moi je vai jusqu’a……
          Parce que avant l’arrivee de cette mauvaise FRANCE avec son SERVAL, Kidal n’etait ni un enjeu, ni un probleme. Meme GAO et TOUMBOUCTOU avaient cesse de l’etre. L’enjeu etait MOPTI et SEGOU.

Comments are closed.