IBK dans la tourmente : Le Mali a signé pour la paix, il récolte l’enfer

56

IBKCette équation s’est exacerbée après son discours du « cœur » improvisé en lieu et place de celui rédigé par son cabinet le 15 mai 2015 au Centre international des conférences de Bamako devant le concentré de la gouvernance planétaire. Bien de Maliens avaient totalement désespéré du Mandé mansa et de sa capacité à faire face à la situation du pays. Certains, ils sont nombreux, étaient jusqu’ à se demander si IBK n’était pas le complice « des blancs ». Nous avons pu en entendre un s’exprimer sur les ondes d’une des radios privées de la place le 25 dernier « à visage découvert » : c’est-à-dire en déclinant son identité et son lieu d’habitation. L’homme soutint ceci : « Je faisais partie de ceux qui croyaient que notre président était avec les toubabs contre le Mali. Mais depuis le vendredi j’ai découvert avec bonheur que je me trompais » (traduit du bambara). Et l’on n’a pas besoin de faire un cabinet de sondage international pour avancer le fait que ce discours du CICB a dépoussiéré le bail entre IBK et son peuple et renouvelé la confiance.

Cette intervention, après celle de Robert MUGABE auquel on n’avait rien compris mais qui avait soulevé tous les poils de langue, a eu l’effet d’une grosse pluie salvatrice sur le champ à cultiver entre IBK et son peuple. Mais il n’en a pas été de même  du côté du camp de ceux  d’en face. Les arbitres qui portent le même maillot que l’adversaire imposé.

En effet, IBK a entendu sans broncher des mures et des pas verts de la part de ceux qui d’habitude utilisent un langage feutré. Au lieu de féliciter le Mali pour sa constante observation de la chose décidée et au lieu de fustiger ceux qui ont eu du mépris, ils avaient été suspicieux et ingrats face aux exorbitants sacrifices consentis par le pays sur l’autel de la paix. Et IBK avait un mot très fort : « nous ne sommes pas des gueux ! ». Ou encore : « nous fumes quand d’autres n’étaient pas ». IBK avait répondu point par point aux provocations qui lui avaient été faites devant dieu, son peuple et le monde. Et IBK avait le choix de se faire humilier une fois de plus devant ses gens ou refuser l’ignominie et provoquer la colère des gueux sans queue. On connaît ce qu’il fit, laver la honte en étant prêt à en payer le prix.

 Don ni don goman…ou la petite danse impossible

Et le tarif ne tarda pas à se dérouler ; en croche-pieds assassins et en attaques pernicieuses médiatico-politiques. C’est ainsi grâce à Media part d’Edwy Plenel le français, l’on a ressorti l’affaire Tomi pour remettre au goût du jour une vieille boîte de conserve qui montre IBK « très familier d’un truand » de classe internationale. Et la Cma servit de son côté un plat virtuel fait « d’exactions commises par l’armée malienne ». Plat servi sur un plateau sans aucune vérification par ceux qui veulent soumettre le président on ne peut plus démocratiquement élu du Mali. La presse, telle des abeilles, accourent bien sûr à cette source de miel en attendant que les Ong se mettent à jouer leur rôle si la cible « ne faisait pas alba ».

IBK est depuis le 15 mai empêtré entre ses deux pôles qui tirent à hue et à dia chacun de son côté. S’il veut continuer à bénéficier de l’état de grâce et de sa cote de popularité retrouvée à domicile, il doit continuer à cultiver le champ soudainement fleuri de la nouvelle idylle avec ses électeurs. Par contre, s’il tient à ré-rentrer dans les grâces des maîtres du monde bailleurs de fonds, détenteurs de la force et arbitres de l’enfer, alors il devra faire amende honorable et montrer à la communauté internationale qu’il avait fauté ce jour-là, que sa langue avait fourchu et qu’il était prêt à tout pour réparer. Tout ? Jusqu’ où ? A s’auto humilier devant son peuple ? Donc à reperdre la cote de popularité retrouvée auprès d’eux ?

La position d’IBK est ainsi devenue cornélienne juste au moment où la crise devait avoir son dénouement. C’est-à-dire au moment où tous devaient signer le texte de l’accord de paix pondu par les soins de la communauté internationale ; toute la communauté internationale. Le vendredi 22, une semaine jour pour jour de la signature de l’accord d’Alger, IBK a confié à la presse au même CICB lors de la sortie des « musulmans » pour soutenir l’Accord : « la seule solution, c’est le dialogue et non les armes. Les armes, ça provoque la mort… » (Traduit du bambara).

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Mon ami ” koulou ” ne te fatigue même pas, il y a des gens qui demeurent comme ça, toujours de mauvaise fois. Peut être qu’ils ne se sentent pas maliens au fond.

  2. Je ne sais pas vous, 💡 💡 💡 💡 💡

    Mais je trouve que certains pseudos cybers activistes sur ce forum sont vraiment des zinzins. Je viens de remarquer un poste dans lequel, le mec ne manque pas de créativité, mais en mode ridicule. Juste parce qu’il n’aime pas la tête de quelqu’un.

    Et C’est malheureusement ce vent qui souffle sur notre pays. 😥 😥 😥 😥

    Le vent de l’inventivité pour détruire. A t on encore besoin de détruire ce qu’i peine à se relever malgré les efforts du Président?

  3. Les journalistes doivent inciter les maliens à soutenir de bout en bout leur président dans cette situation, et doivent éviter les propos incitant à la révolte ou la méprise de IBK par les maliens.

  4. ”Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l’obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond” Nietzsche .

    Si la foule est arrivé au stade de ne pas voir le fond, c’est bien parce que les medias de mon pays les a emporté à ce niveau.

    IBK est un homme réfléchi, il aime le MALI au tant que nous les petites gens. Mais un président est aussi crains et respecté de la population et de l’extérieur que quand les journaux de son pays l’adule aussi.

  5. Quelque soit ce que les français peuvent entreprendre comme riposte au discours de IBK, nous sommes prêt à les recevoir et qu’ils sachent que nous n’allons pas baisser les bras. Nous sommes soudés et avons une totale confiance en notre président !!

  6. Les journalistes doivent savoir maintenant qu’ils y a plus de monde sur les sites d’information, donc ils se doivent de donner les bonnes informations.

  7. Mon ami ” SOUL ” la mauvaise compréhension de la population vient des journaux, parce que ce sont que l’on considère comme étant au cœur de l’action, donc s’ils ne donnent pas la bonne information c’est un problème, parce que cette population prend les informations comme elles viennent.

  8. Non mais vous parlez des journalistes certes, peut être que le problème vient de la population elle même !!

  9. Les émissions en Direct sur nos Radio ne nous aident pas parfois dhè!! 😯 😯

    Les humeurs des compatriote est certainement importante dans une société qui se veut démocratique. Mais quand elle met en mal l’intérêt général, je pense qu’il y a à ce moment lieu de réfléchir. 8) 8) 8) 8) 8)

    Je pense modestement que a toujours aimé le Président, mais on ne le leur dit pas assez. C’est plus les détracteurs qui s’expriment le plus. L’aspiration au changement en bien du pays a fait place à la critique constante qui n’apporte pas grand chose aux pays.

  10. Mais ” DRA ” ce que MUGABE a dit est totalement vrai. Ils s’inspire des débats de grin pour en faire des articles, et appuyer la population dans l’ignorance et l’incompréhension.

  11. Le journaliste prend la peine de marteler les dires d’un invité de radio. On peut tout de suite noté la dangerosité des émission de radio en direct sur nos antennes.

    Une parole mal prononcée a forcement des conséquences à court, moyen ou long terme.
    Mais comme on aime à le dire, ”le vin est tiré, il faut le boire”

    Que les maliens de mauvaise foi continuent de faire leur travail, quand à ceux qui ont compris la situation, et ils le sont de plus en plus. Nous nous devons de faire bloque derrière l’autorité. Le linge trouvera le temps de se laver en famille.

    Ni La France, ni la Munisma ne pourra être nos ennemis si la l’Amour entre les maliens prend le dessus.

  12. Exactement VICKY, certains journalistes aiment récolter les sottises dans les rues, et se servir de cela comme article sans prête attention aux conséquences que cela peut. L’information est très importante dans gestion d’une quelconque crise, si elle est mal interprétée cela ne peut qu’envenimer la dite situation !!!

  13. On peut éduqué une population. Il suffit juste que ceux qui sont devant. Les médias dans ce cas se doivent de dire des choses cohérentes. Il est vrai que l’info est donnée. Mais les débats des quartiers viennent aussi ajouter une interprétations autre.

    Et cela passe aussi par la radio. 😀 😀 😀

  14. Mon frère laisse, nos journalistes s’inspirent des débats des grins pour venir donner des infos au Mali et au Monde entier sur la situation de notre pays. Je me demande s’ils réalisent le poids qui est le leur dans le processus de paix de notre pays.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. Si tous les journaux avaient les même raisonnement que celui là, et qu’ils avaient cessé de mettre le feu aux poudres, et inciter les maliens à prendre part à une bonne compréhension de tel ou tel problème qui implique les autorités maliennes, au lieu de créer un amalgame, depuis longtemps nous ne serions plus à ce point.

  16. Mais franchement, même si le ton était peu diplomatique, comme certains le dise ici, mais une bonne gestion de l’info pouvait amener les gens à mieux comprendre la situation.
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  17. Voilà où mène la manipulation de l’information. Cela cause même préjudice à l’autorité.

  18. Ça c’est de la culture. En effet le patriotique Acte, j’ai entendu parler. Mais bon les amis, nos médias sont ce qu’ils sont. C’est des gens qui sont à la recherche du Buzz 😯 😯 😯

  19. Pendant que nous y sommes. Le Patriotique Acte. C’est un document qui avait été signé par unanimité aux Etat Unis. Il avait d’accord à tout un pays de ne jamais mal parler de la guerre en IRAK. Il y a des moments où nous devons apprendre à être derrière nos autorités, pour préserver l’intérêt général.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. Tout à fait d’accord avec ton approche Patriote. Si La France et la Rue interprètent la situation actuelle comme telle, c’est à cause de l’amateurisme de nos médias qui ma fois ont perdu le sens du patriotisme.

  21. Si le malien du quartier agit de manière indigne au point de positionner IBK en mauvaise posture ; c’est bien parce que nos journaux ont mal cerné l’information à ce moment précis. Je pense que c’était le moment d’accompagner l’action du chef de l’Etat. Que l’on laisse les attardés des compatriotes qu’ont pas encore compris que l’intérêt de la Nation passe avant tout. L’avion, les détournements (s’il y a) on en parlera. Mais pas maintenant. C’est bien à ce niveau que nous avons tous péché.

  22. Je l’ai dit et je le répète, le seul objectif des ces blancs est de semer une révolte contre le président du MALI. Les français ne voient pas IBK faire leur affaires, donc ils essayent de trouver un moyen de le faire partir , et amener quelqu’un peut les aider à atteindre leurs objectifs qui est de s’implanter ici et puiser toutes nos ressources.

  23. Tout le monde sait combien IBK aime son pays, il a parlé avec son cœur parce que, que ça soit IBK ou quelqu’un d’autre, personne ne veut qu’il arrive un malheur à quelque chose que l’on aime, à plus forte raison son pays. Comme Mr TALL, nous devons tous lui venir en aide.

  24. Vous devez être félicité pour cet article Mr TALL, vous êtes en mesure d’aider les MALIENS à prendre conscience de la gravité de la situation, et leur montrer que c’est en servant de soutien à notre président que nous pouvons sortir de cette situation.

  25. IBK a juste fait un discours clair et ferme.
    Le ton était pressant et plein de patriotisme.
    Depuis l’avènement de la démocratie au Mali,lequel des présidents Maliens avait pu éclater une moindre vérité devant la puissance étrangère?
    Alors geste qu’il faut bien apprécier et saluer.
    Les maliens sont conscients de la gravité des situations,le président se trouve entre deux feux,c’est à dire la communauté internationale qui veut coute que coute instrumentaliser la nation malienne pour leur intérêt égoïste; l’autre feu s’agit des citoyens mal intentionnés qui n’ont d’autres objectifs que de déstabiliser les institutions de la république à tout prix pour le pouvoir.

    D’autres aussi sont mécontent parce qu’ils ont perdu le contrôle de la commande.

    IBK le peuple vous suivra jusqu’à la limite des ennemis.

  26. -Allo Tomi!

    As-tu bien reçu les 5 milliards de commissions sur l’achat de mon Boeing 737?

    -Ouiiii bien sûr, bien sûr depuis des mois.
    Et toi, les lunettes fumées Louis Vuitton et les costumes tu les a aimés?

    -Impeccable, impeccable, Inchalla!
    Et tu auras d’autres commissions sur la construction du pavillon présidentiel de l’aéroport de Bamako Senou, et sur la rénovation du palais de Koulouba!

    -Et cela va me rapporter combien, si ce n’est pas trop indiscret!

    -Comment ça indiscret?
    C’est ton droit le plus absolu de vie et de mort sur l’argent public du Mali.
    Tu as vu la manifestation de soutien à Bamako hier?
    Les maliens sont contents qu’on leur pille le trésor public.
    Donc alors pas de retenue.
    Disons que tu auras 2 milliards sur ce coup la et pour moi tu te chargeras de mettre 2 milliards dans mon compte en Suisse.

    -Parfait IBK.
    T’as aimé la marocaine que j’étais envoyée hier?

    -Je suis resté sans voix quand j’ai vu son corps.

    Mon frère Tomi, toi tu connais très bien les Mamiwata.
    Je ne sais même pas pourquoi Mediapart et les autres “gueux” essayent de te mettre les bâtons dans les roues.

    -C’est de la jalousie, IBK et rien d’autres.
    T’as aimé ton chapeau de cow boy?

    -Oui je l’ai porté au milieu des paysans hier ils étaient tous bouche bée.
    Je suis maintenant le nouveau Trinita de la mafia corse.

    -Ça c’est vrai IBK, ça c’est vrai.

    -Ah qu’est-ce qu’on se marre bien!
    Et Karim, vérifie si les 10 milliards de rétro commissions des Kagnassy sont arrivés sur nos comptes au Bahamas.

    -Oui papa tout de suite!
    Attend Mami, j’arrive.

    -Fais vite Karim, j’ai ton oncle Tomi au téléphone.

    • kassin,l’amour du président IBK pour ce pays n’est pas à douter une seconde.

      IBK est bien un homme, un audacieux sinon on allait voir déjà le Mali en deux entités différentes.

      Il faut aimer ce pays pour comprendre justement le complot de l’homme blanc contre le président de la république.

      La France,la communauté internationale et ses acolytes veulent pousser le peuple malien à réagir contre ses propres intérêts.

      Les médias occidentaux veulent chanter IBK que par le biais de leur relais au mali qui n’ont ni foi,ni dignité

Comments are closed.