IBK, condamné à réussir

22
Le Président de la République, Ibrahim B. KÉITA
Le Président de la République, Ibrahim B. KÉITA

C’était un pari fou, a dit, le 2 septembre, Dioncounda Traoré, président à éclipses d’une transition chaotique conclue sur un happy end inespéré. Fou ? Le seul possible en tout cas, car imaginer l’inverse c’était avoir le choix du diable, entre un Mali livré aux jihadistes ou un Mali aux bottes d’une junte erratique. Avec, dans l’un ou l’autre cas, le chaos en prime. On rendra donc à César, en l’occurrence à François Hollande, ce qui lui revient : sans son intervention, on parlerait aujourd’hui du Mali à la rubrique nécrologique. De quoi passer l’éponge, aux yeux de la majorité des Maliens, sur le fait établi que la date de l’élection présidentielle et celle de l’investiture solennelle du chef de l’État ont été fixées par le même Hollande en fonction de ses propres critères et agenda. Pour une fois que l’ancienne puissance coloniale devient libératrice, il serait malvenu de gâcher l’euphorie ambiante.

 

 

Mais au lendemain du 19 septembre, quand les lampions se seront éteints, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) sera, face à l’immensité de la tâche, un homme seul. Le plébiscite dont il a bénéficié lui confère certes une marge de manoeuvre considérable, mais il l’oblige aussi : les 77,6 % d’électeurs maliens qui lui ont donné leurs voix attendent tout de lui, espèrent qu’il va tout résoudre et lui interdisent en quelque sorte d’échouer.

 

 

Si l’opération Serval a redonné au Mali sa souveraineté et le processus électoral sa dignité, aucun des problèmes, aucune des dynamiques négatives qui ont conduit ce grand pays au bord du gouffre n’ont encore été résolus, ni même abordés.

 

 

Culture de l’impunité, corruption de la fonction publique, tensions ethniques et régionales, système judiciaire délétère, armée gangrenée par l’indiscipline : l’inventaire de deux décennies de mal-gouvernance longtemps masquée par une démocratie laxiste est connu. Un concentré vient d’en être fourni, sous forme de legs empoisonné, par l’aberrante promotion du capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo au grade de général de corps d’armée. Mis devant le fait accompli par son prédécesseur, qui ne l’a pas consulté, IBK a désormais tous les moyens d’inverser ce bien mauvais signal. Ce sera sans doute sa première épreuve.

 

 

Il faudra au nouveau chef de l’État se montrer fort, à la fois décideur et arbitre, suffisamment souple à l’égard des Touaregs pour leur expliquer les bienfaits d’une décentralisation tout en faisant preuve de fermeté afin qu’ils renoncent à leurs rêves d’autonomie et au drapeau de l’Azawad.

 

 

Il va lui falloir remporter, début 2014 au plus tard, des élections législatives transparentes et négocier la réduction progressive de la présence des bérets bleus de la Minusma, avant qu’elle ne froisse le nationalisme à fleur de peau des Maliens.

 

 

Il devra voyager pour réinstaller le Mali sur la scène internationale et être présent à Bamako, attentif au moindre détail. Sans oublier qu’à l’issue de son mandat, en 2018, c’est sur ses résultats dans la lutte contre la pauvreté, qui touche six Maliens sur dix, qu’il sera avant tout jugé.

Cela fait vingt ans que l’ancien Premier ministre se prépare à monter sur le ring. À lui de démontrer que ses compatriotes ont eu raison de tout miser sur lui.

 

20/09/2013 à 09:06 Par François Soudan 

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Je dirai plutot que le Mali est condamne a reussir pas IBK.Ibk a ete elu par le peuple,non pas pour reparer seul le navire malien,mais pour participer a la reconstruction du pays en tant que commandant du navire.Le destin d’un Etat democratique n’est pas a mon point de vu,une question de l’executif,mais plutot du pouvoir judiciaire et legislatif(a qui j’ajoute le peuple).Desormais il va falloir,suivre ces deux institutions pour pousser l’executif a faire correctement le boulot sans demagogie.Certes IBK,il est le chef supreme de l’armee,mais si les autres institutions s’attelent au travail,on allegera la tache de l’executif.

  2. Inchaallah si tel est la volonte du tout puissant ALLAH,KANKELETIKI va reussir.PRIONS TOUS POUR LUI ET LE PEUPLE MALIEN.

    L’HOMME PROPOSE ,DIEU DISPOSE.

    LE MALI D’ABORD.

    • ladji bourama soubahana wa tala nous guide vers le paradis… 😈 😈 😈

      jahanama djigui tiguèra… 👿 👿 👿

      Dieu est avec nous… 😀 😀 😀

    • Il serait bon un jour que les maliens comptent sur eux même plutôt que sur Dieu, les Français, les Tchadiens, bref sur tout le monde sauf sur eux-même ! 👿 👿 👿

      • ALORS ONATE

        A QUI ECHAPPE LA REALITE ??????????

        ESPECE D IGNORANT !!!!!!!!

        par des groupes islamistes dans le Nord, puisse assurer ses missions, a déclaré dimanche 22 septembre son président Ibrahim Boubacar Keïta, jurant que “rien ne sera de trop” pour cet objectif.
        Le Mali a besoin d'”une armée mieux équipée, une armée à hauteur de souhait, une armée formée pour les missions auxquelles elle va être appelée”, a déclaré M. Keïta à la télévision publique malienne ORTM, s’exprimant après la célébration officielle du 53e anniversaire de l’indépendance du pays.
        T

        “UNE PRIORITÉ ABSOLUE”

        “Je fais de cela une priorité absolue : que les forces armées du Mali soient dans les conditions dignes des forces armées” et pour cela, “des sacrifices (…) seront consentis. C’est le devoir de la nation, c’est ma mission, et je l’assumerai”, a-t-il dit.

  3. ET VOILA LE DETAIL DES COMMANDES SOUS CMD

    Des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo, des avions de combat, des véhicules blindés, des systèmes radar de défense antiaérienne, des armes légères et des munitions : telle serait la liste adressée par le Mali à Rosoboronexport, selon une source au sein de l’agence publique russe d’exportation d’armements citée par le quotidien Vedomosti.

    L’armée malienne aurait aussi besoin de l’expertise russe pour la réparation d’une partie de son matériel et en particulier des tanks, acquis à l’époque soviétique. Les finances maliennes étant limitées, la Russie n’a livré que 3 000 fusils d’assaut Kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant de 12 millions de dollars en février. Selon le représentant de Rosoboronexport, de nouveaux contrats pourraient être passés prochainement pour des armes légères, des munitions, mais aussi des véhicules blindés et des hélicoptères de transport.

    • @MILITAIRE
      Je ne sais pas d’ou est-ce que vous tirez vos informations, mais une chose est sure, c’est pas CMD qui va valider ce FRUIT D’UN REVE que vous lui attribuez. Ca s’est passe il n’y a meme pas longtemps quand CMD sortait a la tele apres seulement quelques jours de sa nomination pour dire qu’il n’y avait plus grand chose dans les caisses et qu’il etait oblige de “RACLER LES FONDS DE TIRROIR” pour pouvoir soutenir les depenses de fonctionnenemt de l’appareil gouvernemental. Comment peut-il racler les fonds de tirroir pour des BROUTILLES et en meme temps payer toute une fortune pour tout le joyaux que vous citez plus haut? Alors de 2 choses l’une soit vos infos sont fausses soit c’est CMD qui ment. Le second cas me parait peu plausible car CMD avait plus que jamais besoin d’argent a l’epoque.
      S’il y a eu achat d’armements au nom du Mali, cela n’a pu etre fait que par le regime dechu, que d’aucuns denigrent ici avec acharnement.

  4. CISSE

    Les équipements dont tu parles ont déja été commandés, ce qui reste a faire dans l armée ce sont les effectifs et les casernes a construire

    Sinon l aide va surtout servir au développement economique même si le volet militaire aura une part certaine

    VOICI LES CDES SOUS CMD

    mardi 02 avril 2013 à 17:56

    La Russie devrait continuer à armer les soldats maliens

    Un hélicoptère de l’armée malienne s’est écrasé le 15 mars lors d’un exercice d’entraînement près de la ville de Diabaly, au centre du Mali.
    REUTERS/Adama DiarraPar RFI
    Le gouvernement du Mali a besoin d’hélicoptères, d’avions de combat et de véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, au sein de l’opération multinationale à laquelle participe la France. L’agence publique russe d’exportations d’armements pourrait répondre favorablement aux requêtes maliennes.
    Avec notre correspondante à Mosc

  5. IBK a une obligation de résultat… il est là pour une mission, et il doit réussir cette mission… point barre !

    Le monde entier et l’armée malienne sous-équipée ont versé leur sang… avant les élections…

    La France est venue pour nous sauver… Les soldats tchadiens et les africains l’ont aidée… tous les européens l’ont aidée… les américains ont participé à la libération de notre pays…
    😀
    Le Gouvernement de transition a organisé et réussi les élections présidentielles… 😀

    77,62 % des votants ont porté IBK au pouvoir… 😀 Pour qu’il mette tout en œuvre pour résoudre les problèmes des maliens.

    17 Chefs d’Etat et 40 hautes personnalités du monde ont assisté à son sacre… pour lui rappeler ce qu’il doit faire… 😀

    Alors… IBK ne doit pas oublier… On ne lui demande pas de réhabiliter X ou Y… on ne lui demande pas de faire des salamaleckc aux marabouts…

    On lui demande de répondre aux aspirations des maliens.

    C’est tout ! 😀

  6. VOICI TA LISTE DE COURSES POUR L ARMEE

    CREATION D UNE AGENCE DE L INDUSTRIALISATION DES EQUIPEMENTS MILITAIRES

    POUR L ARMEEDE L AIR

    2 AVIONS CARGO 200 MILLIONS DE DOLLARS

    22 AVIONS DE COMBAT POUR L APPUI AU SOL 220 MILLIONS DE DOLLARS

    2 AVIONS RAVITAILLEURS KC 135 200 MILLIONS DE DOLLARS

    3000 RADARS TERRESTRES 30 MILLIONS DE DOLLARS

    • Vous faites vraiment rire. Toujours a se bomber la poitrine sur du faux et des illusions. Avec votre liste fantasmagorique, est-ce que vous savez au moins le budget national du Mali 🙄 . Donc on va payer toutes ces armes pour manger des cailloux apres, n’est ce pas? Qui va payer les frais de maintenance? J’imagine qu’on va multiplier par 10 l’effectif de nos soldats, vous savez ou trouver cet argent quand meme? Etc. Vous parlez comme un enfant qui, blesse dans son orgueil, veut coute que coute montrer qu’il est fort et peu importe les moyens pour y arriver. Heureusement, pour le moment, qu’on a jamais eu un president qui pense comme vous.

      Oh, j’allais oublier, pendant qu’on y est, il faudra ajouter au passage a votre liste la BOMBE ATOMIQUE histoire de montrer qu’on ne s’amuse pas avec le Mali.

      Quelle honte!!!

        • Vous n’avez toujours pas compris mon cher. Les milliards de dollars sur lesquels vous basez vos calculs ne sont que des promesses et JAMAIS on ne verra la totalite de cet argent, je dis bien JAMAIS. Les haitiens pourront t’eclairer plus que moi sur le sujet car les promesses faites a ce pays etaient plus importantes que celles du Mali apres le tremblement de terre qui a fait de terribles degats et un nombre trop eleve de pertes en vies humaines, ou en sont-ils?
          Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que parmi les milliards promis, une part importante etait deja dans le circuit et le Mali travaillait deja avec avant meme le coup d’etat. Quand les bailleurs font leurs promesses, ils ne sont pas suffisamment honnetes pour dire que une partie de l’argent promis etait deja en circulation depuis des annees.

          Autre chose, si les bailleurs savent que leur argent va servir a armer le Mali, alors je peux vous dire de faire une croix dores et deja sur ces promesses car elles ne veront jamais le jour.

          • POUR LES DEBLOQUER IL FAUT DES COMPETENCES TECHNIQUES QUE LE MALI POSSEDE !!!!!!!!!

            CELUI QUI EST A LA DEFENSE A DEJA DEBLOQUE EN 1 AN
            1800 MILLIARDS DE CFA ALORS QU ON N ETAIT PAS EN CRISE IL S APPELLE SOULEYMOU BOUBEYE MAIGA

            LE TREMBLEMENT DE TERRE EN HAITI NE VA PAS SE PROPAGER EN FRANCE MAIS LE TERRORISME SI !!!!!!!

          • QUE L ON RECOIT L AIDE OU PAS CELA NE CHANGE RIEN SUR LA CAPACITE DU MALI A AUTOFINANCER CES INVESTISSEMENT

            CETTE AIDE N EST QU UN APPOINT

            REPARTIT SUR 10 ANS CELA CORRESPONDRAIT 2.5 % DU BUDGET DU MALI QUI EST DE 2.8 MILLIARDS DE DOLLARS QUI NECESSITERAIT UNE AIDE 70 MILLIONS D EUROS LA PREMIERE ANNEE SI ON TABLE SUR UN TAUX DE CROISSANCE A 5 % L EFFORT SERA EN FRANC CFA CONSTANT INODORE SUR LE BUDGET CAR LA PRESSION FISCALE RESTE CONSTANTE SUR LE PIB !!!!

          • @CISSE
            Le probleme est que meme si on vous expliquait le probleme, vous semblez avoir une idee preconcue qui fait que ne verez pas la verite.
            Le Mali est un pays avec moins de 200.000 fonctionnaires de l’etat (sur pres de 16 millions d’habitants), mais dont les salaires sont finances a plus de 40% par des financements etrangers.
            Les depenses d’investissement du Mali sont soutenues par le financement exterieur a plus de 80%.
            Et malgre tout ca vous trouvez que la meilleure facon c’est de prendre tout ce qui reste dans la gibeciere pour payer des armes?
            Ayez un peu de bon sens quand meme :roll:.

        • L’aide c’est pour faire de cette épave un Etat de droit, des institutions et une économie saine, pas pour jouer les gros bras et recommencer à foutre le bordel dans toute la sous région.
          Depuis quand a-t-on vu une armée malienne faire autre chose que voler, assassiner, torturer, restons sérieux, c’est d’un Etat que l’on a besoin.
          Le problème du Mali n’a jamais été le nord, le problème du Mali c’est Bamako et on en a encore la preuve aujourd’hui ! 👿 👿 👿

      • ALORS BOUGO

        TU AS COMPRIS MAINTENANT ?

        JE SUIS CONTENT QU IBK M AIT ENTENDU !!!!!!

        ESPECE D IGNORANT !!!!!!!!!!!

        rude épreuve en 2012 par des groupes islamistes dans le Nord, puisse assurer ses missions, a déclaré dimanche 22 septembre son président Ibrahim Boubacar Keïta, jurant que “rien ne sera de trop” pour cet objectif.
        Le Mali a besoin d'”une armée mieux équipée, une armée à hauteur de souhait, une armée formée pour les missions auxquelles elle va être appelée”, a déclaré M. Keïta à la télévision publique malienne ORTM, s’exprimant après la célébration officielle du 53e anniversaire de l’indépendance du pays.

        “UNE PRIORITÉ ABSOLUE”

        “Je fais de cela une priorité absolue : que les forces armées du Mali soient dans les conditions dignes des forces armées” et pour cela, “des sacrifices (…) seront consentis. C’est le devoir de la nation, c’est ma mission, et je l’assumerai”, a-t-il dit.

  7. IBK DEVRA TOUT METTRE EN OEUVRE POUR NE PLUS DEPENDRE MILITAIREMENT DE QUI QUE CE SOIT POINT BARRE !!!!!!!!!!!!!!

    PAS DE DEVELOPPEMENT SANS SECURITE CONTRAIREMENT A CE QUE PENSAIS ATT
    C EST LA SECURITE D ABORD ET ENSUITE LE DEVELOPPEMENT !!!!!!!!!

    • COMME SI 4000 COMBATTANTS POUVAIENT DOMINER 15 000 000 D HABITANTS

      ARRETEZ D EXAGERER !!!!!!!!

      3000 SOLDATS FRANCAIS ET LEURS APPAREILS TOUT SEUL NE PEUVENT RIEN FAIRE SANS L ARMEE MALIENNE LE TCHAD LA MISMA ET SURTOUT LES USA !!!!!!

  8. Ode à la liberté et à la démocratie

    Nous avons longuement et longtemps réclamé un régime politique pluraliste au Mali car nous sommes convaincus que le seul chemin qui peut aider ce pays à sortir la tête de l’eau est la démocratie et l’État de droit.

    C’est à dire un système politique dans lequel le jeu politique reste équilibré entre les acteurs politiques dans la conquête et l’exercice du pouvoir et que le peuple choisit librement ses dirigeants en parfaite connaissance de cause.

    Un système qui donne aux institutions du pays toute leur place dans la societé pour que les lois du pays soient respectées par les citoyens dont les droits sont préservés et les devoirs assumés.

    Nous avons dénoncé avec la dernière énergie les aventuriers du 22 mars 2012 et leur horde d’anarchistes déchaînés en patriotes de la 25ème heure, qui voulaient mettre le grappin sur le système démocratique du Mali en foulant au sol notre constitution plébiscitée par le peuple malien en février 1992.

    Nous avons démasqué et déjoué souvent dans la douleur mais toujours avec persévérance et abnégation les stratagèmes des apprentis sorciers et leur meute de la violence gratuite qui voulaient légitimer l’illégitime et l’illégal au Mali.

    Nous avons été catégoriques face aux rassasiés et agités d’une transition politique inutile et dangereuse pour la paix et la stabilité du Mali et leurs apôtres des régimes d’exception qui ne voulaient pas organiser une élection présidentielle au Mali en juillet 2013 dans l’espoir de faire perdurer cette transition politique qui les arrangeait tant.

    Le pays a traversé 18 durs mois de crise créée de toute pièce par ces aventuriers sans vergogne de l’anarchie et leur cohorte de hors-la-loi invétérés et de la confusion rétrograde pour se faire la poche et les épaules.

    Mais nous avons réussi à faire triompher les idéaux démocratiques et de droit dans la conquête et l’exercice du pouvoir républicain au Mali.

    Mes chers amis quel autre événement mis à part un sommet international d’envergure dont notre pays n’a pas l’habitude d’organiser, peut réunir dans nos murs 40 délégations étrangères, une vingtaine de chefs d’état étrangers avec en prime le président français, le roi du Maroc et bien d’autres?

    La présence massive de nos frères africains aux côtés d’autres hôtes de marque au stade du 26 mars de Bamako, est la plus belle récompense du mouvement démocratique de mars 1991 et une fierté pour tous les martyrs de la révolution populaire pour le pluralisme démocratique au Mali.

    Ces délégations et ces chefs d’état ne sont pas venus au Mali parce qu’on a une armée qui s’est faire des coups d’état ou même qui s’est combattre.

    Non, mes chers amis ils ne sont pas venus parce que nous sommes riches et puissants, loin s’en faut, encore moins que nous sommes faibles face aux islamistes qui faisaient la loi au nord de notre pays.

    L’estime, le respect, l’admiration et l’attachement amical et fraternel dont ont fait preuve, ce 19 septembre 2013 à Bamako, ces délégations de divers horizons à l’encontre de notre pays, est d’abord le fait de notre propre respect de notre propre constitution, du vote massif des maliens les 28 juillet et 11 août 2013, et de l’installation à la tête de notre pays d’un président issu des urnes.

    Oui mais chers amis, ils sont venus parce que nous avons pris le droit chemin, celui de la liberté, de la démocratie et du droit.

    Ils viennent ici témoigner à tous les adaptes de l’anarchie inutile que les peuples du monde n’aiment pas la bêtise et restent attachés aux idéaux de liberté et de droit.

    L’estime retrouvé de nos frères et amis est une mine d’or plus grand que Yatela et Morilla réunis dont on peut facilement capitaliser en gain diplomatique et en intérêt financier et économique pour faire face aux immenses défis de développement de notre pays.

    L’application stricte de la loi en mettant le droit au cœur de nos préoccupations quotidiennes peut facilement nous aider à réduire les tares de notre société qui plombent notre développement et nous permettre d’aller rapidement vers le bien être général et un bonheur commun.

    Mes chers amis, il n’y a pas 36000 manières pour un pays pauvre comme le notre de s’en sortir des griffes de l’ogre.

    Et j’espère très sincèrement que le pays continuera à parfaire ce système démocratique et pluraliste qui garantit l’alternance au sommet de l’État tout en évitant que quelqu’un s’éternise à Koulouba et l’affirmation du droit comme de moyen de régulation de la société et du pouvoir qui s’y exerce.

    Que Dieu Bénisse le Mali.

Comments are closed.