Les Maliens suivent de près le déplacement du président IBK en Russie, un pays désormais lié au Mali par un accord de défense, pour participer au Forum Économique -Russie-Afrique et au Sommet Russie-Afrique du 23 au 24 octobre 2019 à Sotchi, en Russie. Le sommet Afrique-Russie qui justifie la présence du chef de l’Etat au pays des Soviets est en tout cas une aubaine pour le Mali où plusieurs voix appellent à l’implication du président russe dans la lutte contre le terrorisme depuis plusieurs années.
Déjà en 2016, Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, avait promis lors d’une visite au Mali de transmettre l’appel de la société civile malienne à Vladimir Poutine, le chef d’Etat russe. Face à la persistance de la violence au Mali, les Maliens avaient multiplié les appels au secours à l’endroit du Kremlin. «La Russie est disposée à livrer des armes au Mali pour lutter contre le terrorisme», avait déclaré le ministre russe.
Aujourd’hui, la Russie a plus que jamais le vent en poupe au Mali à cause de nombreuses manifestations populaires en faveur de l’armée russe. Le 14 octobre 2019, des centaines de personnes ont manifesté dans la ville de Sévaré dans le centre du pays pour l’intervention de Moscou dans la lutte contre l’insécurité au Mali.
Plusieurs rassemblements ont eu lieu devant la Bourse du travail dans la capitale malienne pour soutenir l’armée malienne et solliciter l’aide russe. Ces manifestations ont été organisées par des organisations de jeunes et d’associations de la société civile. Dans les jours à venir, d’autres manifestations sont prévues dans différentes localités du pays pour réclamer l’intervention russe.
Côté officiel, les lignes commencent également à bouger. Selon le Groupe des patriotes pour le Mali, une pétition de 8 millions de signataires a été remise aux autorités russes. Kremlin avait demandé cette pétition pour soutenir devant le Conseil de sécurité de l’ONU son implication dans la lutte contre le terrorisme au Mali.
A en croire le regroupement des «patriotes maliens», après avoir reçu la pétition, la Russie a accepté de signer un accord de défense avec le Mali. Mais les initiateurs de la pétition appellent à la tenue de plus de rassemblements afin que le Kremlin mette les pieds dans le bourbier malien.
Tiébile Dramé, le ministre des Affaires étrangères du Mali s’était rendu en juin dernier en Russie dans le cadre de la coopération militaire. Toujours en été dernier, le ministre malien de la Défense Ibrahim Dahirou Dembélé avait effectué un déplacement à Moscou pour la signature de l’accord de défense.
Plus récemment, le nouvel ambassadeur de Russie au Mali a rencontré le président IBK avec qui il a évoqué plusieurs aspects de la coopération entre les deux pays. Il a également rencontre plusieurs fois Tiébilé Dramé au cours des dernières semaines.
Le peuple malien attend beaucoup de la Russie qui a été un des plus grands soutiens du pays sur le plan militaire ainsi que sur le plan scientifique et académique. IBK fera-t-il écho à l’appel du peuple malien?
Soumaila T. Diarra
Merci de tout faire pour nous sortir de la crise Inchallah ca va marcher président
Soutenons notre pays qui fait tout pour s’en sortir
Ca prouve bien que le president fait tout pour trouver des solutions a la crise..
Comment peut-on etre un journaliste et parler du pays des… SOVIETS?
Poutine veut certes retablir la puissance de la defunte URSS mais il n’a pas les moyens financiers de sa politique!
Si la Russie peut assister le Mali dans le cadre de la MINUSMA, C’EST TANT MIEUX!!! CE SERAIT UNE GRAVE FAUTE DE TENTER DE REMPLACER LA FRANCE PAR L’URSS AU MALI! C’est une tres mauvaise idee aux consequences potentiellement graves pour le Mali!!!
Il a aider la Syrie, écouter et respecter par Erdogan, la RCA trouve la stabilité à travers lui!
L’aide militaire russe d’un mois sera utile que la présence des forces unitiles pendant 10 ans!
FIA$¢OCCID€NTAUX
Roi Biton, excuses moi de te rappeler que si le Mali était la premiere puissance militaire de la sous région jusqu’aux années 1990, c’était grâce au soutient , aux formations et aux fournitures d’arme de la Russie.
A lépoque du Général Moussa traore, meme etqnt une dictqture, le Mali etait militairement respecté et meme craint.
Cela, c’était parce que nous avions compris avant bcp de.personnes ce que les russes étaient capables de faire.
Mais pourtant les militaires russes n’étaient pas partout à exploiter nos richesses comme les français aujourd’hui.
Comments are closed.