Ibk-Cherif de Nioro et Amadou Haya Sanogo : Trois capitaines dans un même bateau

44

Porté à la tête du pays par le soutien de taille du chérif de Nioro et le chef militaire, le désormais général Amadou Haya Sanogo, IKB aura du mal à se défaire  de ces deux  leaders “religieux et militaire” pour mener à bien librement sa mission. Avec cet appui, tout porte à croire que leur présence dans les sphères de l’Etat sera marquée. Et nous acheminons vers le scénario de Triumvirat.

IBK, Amadou Haya, Chérif de Nioro
IBK, Amadou Haya, Chérif de Nioro

Si IBK peut se targuer d’être élu par le vote du peuple au sens large du terme, il doit  cependant son triomphe à l’implication de certains leaders religieux et militaires dont le duo M’Bouillé et Sanogo.
Inutile de rappeler la contribution des deux leaders, le chérif de Nioro M’Bouillé et le chef militaire, le général de corps d’armée, Amadou Haya Sanogo à l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la République. Le premier, en plus de sa contribution financière de 110 millions de nos francs, a mobilisé près que  toute la communauté musulmane en général et les hamallistes en particulier pour soutenir IBK à la présidentielle du 28 juillet et le 11 août 2013. Cette mobilisation du guide religieux des hamallistes de Nioro a été concrétisée par le mouvement Sabati-2012 qui a servi de courroie de transmission. La mobilisation lors des meetings organisés dans les milieux religieux constituait déjà des signes rassurants pour l’issue de l’élection pour IBK. Les résultats au 1er comme au second n’ont été qu’une confirmation.

Elu par confirmation des résultats du ministère de l’Administration territoriale par la Cour constitutionnelle, IBK s’est rendu très tôt chez le Chérif pour le remercier pour son soutien. L’auteur du putsch du 22 mars 2012 attend tout logiquement son tour de reconnaissance. Mais même si le président sortant s’est imposé le devoir de récompenser le capitaine putschiste Sanogo, ce dernier n’acceptera pas d’être de recevoir d’ordre surtout avec son nouveau galon de général de corps d’armée sur les épaules.

Il aura beau confirmer les qualités d’hommes de rigueur qu’on prête, IBK ne pourra pas se démarquer de Sanogo pour plusieurs raisons. La première c’est qu’IBK conçoit qu’il a eu le pouvoir après le coup d’Etat perpétré par le second. Et ce dernier a ouvertement soutenu la candidature d’IBK et aurait fait en sorte son candidat l’emporte dans les casernes.

La seconde est que l’auteur de ce coup de force est un ami, un protégé du leader religieux de Nioro, lui-même gourou des deux autres.

Pour se donner une forme à la récompense de Sanogo, beaucoup pense qu’IBK lui confiera un portefeuille ministériel lui permettant d’avoir plus d’influence sur l’armée. Dans ce cas, il ne sera étonnant de voir le général Sanogo bombardé à la tête d’un ministère clef comme la défense, l’Administration territoriale, ou la sécurité intérieure. Pour cela, Dioncounda aura déjà facilité la tâche à son successeur, IBK en bardant l’homme fort du 22 Mars 2012 de galons.

La troisième raison pour qu’IBK gouverne avec ces deux hommes, c’est le fait qu’il se serait engagé à respecter le mémorandum à lui soumis par Sabati 2012 dont M’Bouillé en est le leader.
Vu les engagements entre les deux hommes, IBK sera contraint de tenir compte de  son avis surtout dans le domaine militaire.

Si lors de sa première sortie, le nouveau président élu, IBK a déclaré qu’il n’y aura pas de gâteau à partager, et que les postes seront attribués selon le mérite et la compétence, la présence de Sanogo et des protégés des milieux religieux qui l’ont soutenu pendant la campagne, sont fortement pressentis dans le premier gouvernement d’IBK.
Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. IBK aurait pu et aurait du prendre une pirogue pour venir réconforter les sinistrés de Bamako.

    Un vrais capitaine s’occupe d’abord de son équipage.
    Pour l’instant, même pas un mot de réconfort et de solidarité cela augure mal de l’avenir. Le peuple en détresse ne semble pas l’intéresser !!!

    Il a préféré prendre l’avion et faire le tour de la sous région pour remercier ses homologues présidents alors que Dioncounda l’avait fait une semaine avant.

    N’y a t-il plus de téléphone au Mali que l’on soit obligé de prendre l’avion pour aller dire merci.
    Ou est-ce le culte de la personnalité qui commence avec le faste des voyages et l’envie d’être constamment sous les feux de l’actualité.

  2. Notre Capi de maliweb tout comme un certain nombre de Malien souffre d’une infection grave et qui peut s’avérer mortelle.
    C’est une infection qui s’attrape le plus souvent lors d’un coup d’état raté, l’incubation peut durée trois semaines et la maladie est pour l’instant incurable.
    Je veux parler de la sanogolite aigue
    Les premiers symptômes se manifestent par une folle envie d’embrasser les fesses d’un putschiste et de se persuader qu’il est un héro sans peur et sans reproche.
    Dés les premiers symptômes il est conseillé de prendre à haute dose le seul médicament connu à ce jour la sanogomycine.
    Ensuite d’autres symptômes complètent le tableau clinique, par exemple si vous fermez les yeux et que vous voyez des étoiles, en général quatre dans chaque œil. N’attendez pas pour mettre des gouttes d’étoilamine en vente partout ; Méfiez vous quand même des ruptures de stock.
    L’avant dernier symptôme est quand vous rêvez d’entrer au gouvernement !!!
    Prenez sans hésiter de la rétro-révaginine en suppositoire mais qui agit directement sur le cerveau. En vente chez l’arabe du coin de la rue.
    Le tout dernier symptôme est quand vous rêvez que vous êtes enfermé dans une prison. Le seul remède est la CPIcyline en vente à la Haye.
    Bonne guérison à vous tous, les recherches continuent pour trouver le médicament miracle qui pourra vous sauver.

  3. De toutes les façons je ne vois pas du mal en cela car ceux qui ont voulu se sacrifier pour la cause de ce pays méritent le respect du président élu.
    IBK n’a pas des œillères, il connait bien les faux-cul qui embrouillent la voie de la sagesse et celle d’une nation en quête de sa dignité.
    Trop de blabla et l’heure n’est plus à la flagornerie habituelle pour plonger les maliens dans un sommeil profond par des critiques de tous genres.
    Bien sûr, il faut des sages autour de lui qui peuvent également contribuer à la clairvoyance à leur niveau de compétence que de s’entourer des renégats ou des épaves sans vision de notre société car ce Mali est très précieux pour nous d’abord et après pour le reste du monde.

    • Cheick

      “ceux qui ont voulu se sacrifier pour la cause de ce pays méritent le respect du président élu.”

      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Quand on lit ça, on croit rêver!

      “ce Mali est très précieux pour nous d’abord et après pour le reste du monde.”
      C’est sûr! Nous sommes “très précieux” pour le reste du monde! 😀 😀 😀 😀 😀

      Obama Hollande et Agela Merkel me le disaient pas plus tard qu’hier au téléphone: Il bavent d’envie devant le Mali! 😀 😀 😀 😀

  4. De toutes les façons je ne vois pas du mal en cela car ceux qui ont voulu se sacrifier pour la cause de ce pays méritent le respect du président élu.
    IBK n’a pas d’œillères, il connait bien les faux-cul qui embrouillent la voie de la sagesse et celle d’une nation en quête de sa dignité.
    Trop de blabla et l’heure n’est plus à la flagornerie pour plonger les maliens dans un sommeil profond par des critiques de tous genres.
    Bien sûr il faut des sages autour qui peuvent également contribuer à la clairvoyance à leur niveau de compétence que de s’entourer des renégats ou des épaves de la société sans vision car ce Mali est précieux.

  5. 😆 😆 😆 , a la fin je pense qu’il ne restera aucun capi a bord. La pirogue sera a la derive :mrgreen: .

    • 1FILSDUMALIBA

      “La pirogue sera a la derive”

      Oui, mais à la longue, on commence à avoir l’habitude! :mrgreen: :mrgreen:

  6. Moussa Ag
    Je t’assure que non,notre ami Homo-Cancrien-Horribilis n’a pas ete emporte par ses mauvais Djinns du Vendredi,il est seulement dans les toilettes. 😆 😆 Il dit qu’a chaque fois qu’on s’attaque a son Saint Cherif-qui veut etre tout sauf modeste-il se radicalise un peu plus. Hors moi je sais que quand il n’est pas content,il peut aller dans les toilettes 5 a 6 fois par heure. Sans prendre le risque de me tomper,je peux te dire qu’il a passe toute la journee d’aujourd’hui au “petit coin”. 😆 😆 😆 😆

    • Yugu
      “je peux te dire qu’il a passe toute la journee d’aujourd’hui au « petit coin ». 😆 😆 😆 :lol:”

      Ca y est! J’en étais sûr! Il va se remettre à pondre! 😀 😀 😀

      • La ponte de oeufs cubiques etant laborieuse et hallucinogene,il risque de nous bombarder avec toutes sortes d’insultes avant qu’il ne retrouve toutes ses facultes mentales. 😀 😀 😀 😀

  7. Il ya a se faire plus d’inquietudes du cote du Saint opportuniste de Nioro que du cote du vaurien de Sanogo.Ce dernier n’est pas un elu divin comme le cherif pretend l’etre donc il est plus facile de l’ecarter.

    • Yugu

      “Ce dernier n’est pas un elu divin”…

      Exact mon frère! Sanogo est plutôt un élu DU VIN! 😀 😀 😀 😀

      Eh Allah! Moi zéméssan dèh! :mrgreen: :mrgreen:
      Moi zévorien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • PS: Au même titre d’ailleurs que ça n’a jamais été un soldat d’élite; C’est juste un soldat DES LITRES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Yugo…

      Ca se voit que tu es en super forme pour le weekend… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je n’ai pas encore lu l’autre…j’espere que ces djins du vendredi ne l’ont pas emporte… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      OU EST DOUC…???

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa,

        “OU EST DOUC…???”

        Je t’ai dit: Depuis qu’il est à la tête de YRSP Ltd, il est débordé! 😀 😀 😀 😀 😀

      • De notre envoyé spécial à Paris Boubacar Sakado.
        Boubacar vous êtes à Paris en compagnie de notre ami Doucara pouvez vous nous donner des détails sur cette rencontre ?

        Oui, effectivement, je me trouve en compagnie de Doucara qui a bien voulu me recevoir dans sa Mosquée natale de Montreuil sur Seine ou il se repend des pêchers qu’il a commis par pensée par parole et par action .
        Bonjour Douc comment vas-tu ?
        Salut Boubacar je vais de mal en pis c’est bien triste !!!
        Douc je constate que tu as les yeux plein de larmes serait-ce à cause du pis de ta chèvre qui va mal
        Sakado non pas du tout, je viens d’éplucher des oignons pour mon repas, je ne mange plus que des oignons c’est la pénitence que dieu m’a donné avant d’accorder son pardon !!!!
        Mais Douc avec une telle pénitence tu vas péter autant qu’un âne, un chameau et une chèvre réunis
        Oui dieu il a dit il faut que je respire fort dans mon boubou quand les flatulences se manifestent ça fait partie de la punition que je meure empoisonné.
        Dit moi Douc, pourquoi dieu a voulu te punir ?
        Ha Boubacar c’est une histoire qu’elle est bien compliquée. J’ai raconté des conneries sur le forum et j’ai dis c’est pas vrais, moi jamais dire conneries moi Douc toujours les faire jamais les dire. Mais mon frère le rusé Moussa Ag il a prouvé que moi j’ai dis conneries.
        Douc tu as demandé pardon c’est fini la pénitence, tu peux revenir sur le forum ça fera plaisir à Moussa ag et surtout, n’oublie pas ta chèvre elle lui manque aussi beaucoup

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          WALLAYE DOUC…REVIENS …STP…!!!

          JE T’AI PRÉSENTÉ AUSSI MES EXCUSES … ET C’ÉTAIT SINCÈRE ….

          PLEAEEEEEEEEEEEEESE DOOOOUUUUUUCCCCC….COMMMMMMMMMME BAAAAAAAAACCCCKKKKK…..BROTHER … !!!!

          YOU ARE TAKING IT TO SERIOUSLY….

          😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          Moussa Ag,…QUI SUPPLIE DOUC DE REVENIR SUR LE FORUM …SINON JE VAUS FINIR PAR CROIRE CETTE AFFAIRE QUE RACONTE NFP…

          • Douc,

            Je confirme la supplique de Moussa: REVIENS!!!Sans toi, MW N’EST PLUS VRAIMENT Maliweb!

            Reviens-nous donc toutes chèvres cessantes, je veux dire toutes affaires cessantes, sans ça on lance Koumba Sacko à ta recherche! :mrgreen: :mrgreen:

            PS: Ne pleures plus ta biquette; C’est vrai que LaBamakoise l’a bouffée à son méchoui, mais de sources sûres, ELLE EN A GARDE AU CONGELATEUR!

            Allez, REVIENS! On te nommera Imam-Prédicateur 4 étoiles!
            Allez, reviens quoi!… 😀 😀 😀

  8. Bouillé: Ministre du Culte. Mariko: Ministre de la Santé. Le Président de Yèrè Wolo Ton: Ministre de la Jeunesse. Amion Guindo: Ministre des Dogons. CMD: Ministre de l’enseignement supérieur et des Bamabras à côté de Aya: Ministre de la Défense. Pas mal, non 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moi je propose MARIKO: Ministre des orpailleurs. 😆 😆 😆 😆 Il serait un ministre des Mines tres efficace. 😆 😆 😆

    • Pourtant … Mariko fera un bon ministre de l’education… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      IL POURRA FINIR L’ECOLE DE MEDCINE…ET AUSSI SATISFAIRE TOUTES LES REVENDICATIONS DES ETUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS…POUR QU’ON EN FINISSE AVEC EUX OU AVEC LUI UNE FOIS POUR TOUS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

      Moussa Ag,…FATIGUE DE “OSER LUTTER … C’EST OSER LUTTER…LA LUTTE NE FINIRA JAMAIS…”

    • LE GENERAL AYA PEUT DEVENIR GOUVERNEUR DE KIDAL…AVEC RESIDENCE EN CANTONIE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      OU LES MAUDITS CANTONIENS DU MNLA POURRONT LE REMERCIER SINCEREMENT POUR SA CONTRIBUTION A LEUR EFFORT DE GUERRE…IL PEUVENT MEME LE FAIRE MARECHAL DE CANTONIE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CE SERA PLUS MERITE POUR CE MAUDIT CANCRE …QUE GENERAL DE L’ARMEE MALIENNE…PUISQU’IL A ETE INSTRUMENTAL DANS LA CHUTE DE 3 VILLES EN 3 JOURS…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…IBK VA SOUFFRIR…BEAUCOUP SOUFFRIR AVEC CES MAUDITS CONS QU’IL A COTOYE…POUR AVOIR LES RENNES…MAINTENANT IL A LES RENNES…

  9. Autre sources

    Salut monkopin, tu as le sens de la métaphore aujourd’hui 😀 Le pédalo, le radeau de survie… 😀 😀

    Moi, je pense que même s’il ne s’agissait que de simples bouées, ce serait encore trop! IBK a, selon moi, tout intérêt à trancher net les amarres en naviguer seul! Et surtout, BIEN MONTRER à tout le monde … qu’il navigue vraiment seul!

    Et ce, tant aux Maliens qu’aux bailleurs de fonds extérieurs! La nomination de Sanogo était beaucoup trop grosse, et à ce titre, a fait un bruit énorme partout (beaucoup plus sans doute qu’il ne l’avait imaginé), et maintenant, voir se pointer un vieux requin Islamo-Business-Tire ficelles, ça risque de faire un peu beaucoup pour la crédibilité du “nouveau Mali”…

    Maintenant, IBK aura-t-il le courage (ou la lucidité)de trancher, pas sûr… Pas sûr du tout… A voir en tout cas!

  10. Je termine mon intervention en disant que:
    Le Chérif de Nioro est un opportuniste qui accepte collaborer avec tous les régimes pour sauvegarder son intérêt seulement, c’est un conflit d’intérêt qui l’a opposé à ATT le farfelu, maintenant qu’il sait que IBK sera Président par la grâce de Dieu et la volonté du Peuple, il s’est rallié à IBK pour avoir son pain.

    Quant à l’imbécile SANOGO, feuillard avec son troupeau face aux djihadistes, ne peut absolument rien faire tant que les forces internationales sont là. Qu’il essaye de posait encore ses actes irréfléchis chaque fois qu’il est l’effet de l’alcool, ces forces internationales l’embarqueront directement sans procédure à la CPI devant ses soldats lâches.
    Qu’attendent les bérets rouges non impliqués dans l’incidence, mais qui ont été victimes et humiliés devant leur femme et leur enfant et devant le peuple entier pour sauver l’honneur?

  11. MR et Mme du Mali quand un président est élu avec 77,50 % ça s’appelle un vote massif du peuple et dans le cas du Mali c’est le bas peuple. Et IBK doit savoir que en cas de déception le même peuple lui sanctionnera en votant contre lui cela s’appelle le vote sanction. Donc affaire SANogo ou chérif ça n’intéresse pas le peuple. Que IBK sache les objectif ki ont fait qu’on l’a voter. Un point un trait.

  12. Mr Zakariyaou Fomba, je sais que vous avez voté (si malien vous etes?)Et je sais que vous n’avez pas été influencé ni par Sanogo, ni par le Cherif…………Je vous dirais aussi que les 65% qui ont voté IBK sont dans votre cas…Donc Votre analyse est erronée…..elle est nule …..Si sabbati savait qu’il avait autant d’élécteurs comme vous le dites, il allait présenter leur propre candidat…Vraiment arereter d’empoisonner le Maliba…….

  13. Ils veulent toujours creer des problemes ou il n’en existe pas.Il y a eu une election au Mali et quelqu’un a ete’ elu avec 77% et jusqu’a present certains pensent que la meilleur facon pour eux d’aider leur pays est de creer la confusion,vraiment on a n’a pas besoin.

  14. Le Mali appartient aux maliens qui par confiance ont élu IBK à la tête de la magistrature, aux forces armées, donc IBK agira en qualité du Président de la République du Mali selon la volonté et dans l’intérêt du Peuple malien.
    Le Cherif est un

  15. Nous devons adopter un minimum de sérieux quand on écrit sur les affaires du pays . Arrêtons de considérer le Mali comme une propriété privée . Ni le cherif de Nioro ni le général Sanogo ne peuvent dicter à IBK la conduite à tenir . Certes ils l’ont aidé à être aujourd’hui le futur président de notre pays , mais cela ne leur donne aucun droit de pression sur lui . N’oublions surtout pas que IBK a été élu avec une majorité confortable de 77,62% .
    Depuis 1968 , le Mali a toujours été dirigé par des putschistes . Si aujourd’hui on octroyait au général Sanogo un ministère clé dans le gouvernement à venir n’étonnera que les profanes et ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face . Nous sommes fatigués des mesquineries de tout genre , nous devons nous mettre au travail et le temps presse . Laisser nous avancer …

    • N’oublions surtout pas que IBK a été élu avec une majorité confortable de 77,62% .

      Aliouc9: il faut savoir relativiser avec les chiffres.
      C’est 77.62% de 45% qui ont voté cela ne représente plus que 34% des inscrits sur les listes électorales.

      Depuis 1968 , le Mali a toujours été dirigé par des putschistes .

      Est-ce une raison valable pour que cela continue alors que c’est un crime imprescriptible ????

      Si aujourd’hui on octroyait au général Sanogo un ministère clé dans le gouvernement à venir n’étonnera que les profanes et ceux qui ne veulent pas voir la réalité.

      C’est un peu comme si tu donnais une montre à réparer à un forgeron.

      • @Autresource , nous respectons vos opinions et vous n’êtes pas obligés d’aller dans le même sens que ce que nous écrivons .D’ailleurs , c’est ce qui fait la beauté de ce forum . Même en relativisant les 77,62% que IBK a obtenu , avec 45% de participation , nous estimons que cela est une première dans notre pays . Mon cher “Autresource” , depuis 1968 le Mali a toujours été dirigé par des putschistes , cela ne veut pas du tout dire que cet état de fait doit perdurer avec l’impunité en prime . Nous pensons que nous devons aller de l’avant en nous attellant à la réconciliation nationale , à régénération de l’économie et à la refondation de l’armée . Aussi , nous ne devons pas nous focaliser sur les putschistes en oubliant l’essentiel .
        Très amicalement et vous remercions pour votre contribution à l’édification d’un Mali nouveau . Nous préférons la contradiction aux insultes inutiles .

        • @ aliouc9, qui dit:

          Autresource , nous respectons vos opinions et vous n’êtes pas obligés d’aller dans le même sens que ce que nous écrivons .D’ailleurs , c’est ce qui fait la beauté de ce forum . Même en relativisant les 77,62% que IBK a obtenu , avec 45% de participation , nous estimons que cela est une première dans notre pays

          Le malheur du Mali (et de toute l’Afrique): la médiocrité est considérée comme étant tout à fait acceptable.

          • @LaBamakoise , nous-nous excusons de vous faire comprendre que soit vous tendez vers la paranoïa , soit vous êtes éternellement pessimistes . La médiocrité n’est pas le propre des africains dans la mesure où vous n’êtes pas médiocres .

    • “Ni le cherif de Nioro ni le général Sanogo ne peuvent dicter à IBK la conduite à tenir . Certes ils l’ont aidé à être aujourd’hui le futur président de notre pays , mais cela ne leur donne aucun droit de pression sur lui .”

      CE N’EST PAS LEUR DROIT SUR LUI QUI EST INQUIETANT…C’EST LA LIMITE DE SON POUVOIR SUR EUX QUI PEUT POSER PROBLEME…

      L’UN EST SUPPOSE ETRE UN SOLDAT AU SERVICE DE LA NATION…AU LIEU DU CONTRAIRE…COMME CELA L’A ETE LES 2 ANS PASSES..

      L’AUTRE EST SUPPOSE ETRE UN SIMPLE CITOYEN QUI DOIT PAYER SES IMPOTS…ET DOUANES COMME TOUT AUTRE CITOYEN…AU LIEU DE LES FUIR…COMME IL L’A SEMBLE T’IL FAIT SOUS TOUS LES REGIMES PASSES…POUR S’ENRICHIR…ILLEGALEMENT…

      EN TOUT CAS…NOUS SERONS ICI POUR VOIR…ESPERONS QUE CETTE HISTOIRE DE “LE MALI D’ABORD!!!”…N’EST PAS UNE SIMPLE AFFAIRE DE CAMPAGNE PRESIDENTIELLE…

      Moussa Ag,…QUAND TU ME DOIS BEAUCOUP…TU NE PEUX PAS ME DIRE TOUTE TES VERITES….EN MOINS QUE TU AIES DE VRAIES COUILLES.

      • @Soldat Rate , merci d’avoir compris ,je l’espère ce que nous avons voulu exprimer à partir de ce post . Nous ne sommes pas du tout surpris de votre réaction dans la mesure où nous apprécions aussi certains de vos posts qui sont franchement inattaquables . IBK est conscient de ce qui l’attend et ne peut pas se permettre de décevoir avec toutes les expériences qu’il a vécues avant d’être au perchoir .
        Avec tous nos respects .

    • aliouc9

      “Certes ils l’ont aidé à être aujourd’hui le futur président de notre pays , mais cela ne leur donne aucun droit de pression sur lui”

      Aucun “droit”, non! Mais crois-tu vraiment qu’ils vont se gêner? En politique plus que partout ailleurs, les services rendus sont TOUJOURS remboursables; Toujours!

      Ne t’imagines pas que le soutiens de ces deux-là n’appelait pas de “retour d’ascenseur”! L’un, en quête de protection pour son business, l’autre en quête d’impunité future, s’ils se sont si “spontanément” ralliés à IBK que tout le monde donnait gagnant, et si il lui ont apporté un soutien ouvert, franc, et massif, ce n’était pas pour les beaux yeux d’IBK, mais bien pour ce qu’ils pouvaient en attendre ensuite!

      • IBK N’A PAS DE BEAUX YEUX…MOI J’AI DE BEAUX YEUX ET CES DEUX CONS NE ME SUPPORTENT POINT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…QUI SALUT LE FRERE AUX PSEUDOS MULTIPLES…ET LUI DEMANDE DE RETROUVER DOUC…ET SA CHEVRE…

        IL ME MANQUE LE BOUC …ET LA CHEVRE A BESOIN DE REPOS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 Moussa Ag
          “IL ME MANQUE LE BOUC …ET LA CHEVRE A BESOIN DE REPOS…”

          Sa chèvre a surtout besoin de…repos de l’âme: LaBamakoise l’a bouffée! 😀 Elle faisait un méchoui le week-end dernier, et elle a bouffée la chèvre de Douc! 😀

          Mais maintenant que Douc a créée la YRSP Ltd, il est super occupé, c’est pour ça qu’il se fait rare sur Maliweb! 😀 😀 😀

          La YRSP Ltd ne lui laisse plus une minute! Demande à Bougobalini! 😀 😀 😀 😀

  16. en lisant certains articles de presse au mali, on a juste envie de vomir.
    il faut donner un coup de balaye dans cette professionnelle, même si je ne suis pas partisan d’une presse contrôlée et dirigée; il faut de l’ordre, sinon, c’est à la dérive qu’une certaine presse malienne nous livre.
    combien d’électeurs votre fameux chef religieux a au mali. quant à sanogo, peut être lui et les membres de sa junte.
    le peuple élit un président avec un tel taux, et ce journal, bon pour emballer les arachides, veut renier l’amplitude de son vote.
    si ibk, dont, je doute de ses capacités, laisse le peuple pour satisfaire ces deux bon à rien, il trouvera ce même peuple sur son chemin.
    ça fait mal de savoir que nous autres sommes de maliens, tellement ce pays dégage le moyen âge.

  17. Il n’y aura pas trois capitaines dans un bateau mais trois capitaines avec chacun son bateau.
    Un voilier pour IBK qui va se laisser pousser au gré du vent de son programme encore inconnu.

    Un pédalo pour le chérif de Nioro qui va essayer de suivre le voilier et ramasser les miettes qui pourraient tomber à l’eau.

    Un radeau de survie pour Sanogo en attendant la CPI.

    • A “Autresource” : vous êtes trop fort. Belle trouvaille!
      Je rajouterais en ce qui concerne Sanogo que si la CPI traîne les pas, il se fera bouffer par les requins!

      • En effet “Autresource”, la navigation à vue va être intéressante… mais si je pense que James10 a raison de parler de requins en embuscade, je pense, tout comme Moussa Ag, que le triste Sanogo n’a qu’un seul choix, diriger ou crever.
        Le chérif de Nioro, lui, va tenter de tirer les ficelles des deux autres.
        IBK n’a que très peu de temps pour s’affirmer et se débarrasser de Sanogo avant que ce dernier ne tente de se débarrasser de lui.
        La pression internationale est là, IBK va-t-il attaquer le premier dans le très court temps de grace qu’il aura ? C’est sa seule chance pour lui de ne pas connaître un coup d’état.
        Le radeau de survie de Sanogo dot être coulé tout de suite si non, il risque de survivre au voilier d’IBK. 😉 😉 😉 😉

        • Salut Oñate tu as raison IBK doit armer son voilier d’un bon canon et couler les fripouilles et les faire bouffer par les requins de Jame10 qui vont pulluler dans cette mer aux relents de pourriture.
          Mais, à n’en pas douter le bateau ivre d’IBK ira dans deux mois s’échouer dans les sables de Kidal.

Comments are closed.