Le Weekend dernier fut agité pour le Président IBK cité par des journalistes français dans une affaire relative à la mafia corse. Et c’est depuis le sommet de la CEDEAO à Abidjan, que l’accusé lui-même a réagi à la suite du communiqué du Gouvernement et de celui de la présidence. Pour sa part, la presse nationale a joué sa partition. Ceux qui brillent par leur absence sont assurément les alliés politiques, associations ou autres autoproclamés inconditionnels à l’origine du plébiscite d’IBK à l’issue du scrutin présidentiel.
Evidemment, IBK qui avait obtenu 77% des suffrages lors des Présidentielles de 2013 semble être pratiquement seul face à son destin. Hormis les communiqués émanant le plus souvent de la présidence et du gouvernement et de quelques rares et timides réactions de militants isolés, l’on n’assiste pas à un mouvement de solidarité comme celui suscité, bien que tardif, dans l’affaire «ATTécratie».
Les partis politiques alliés, à l’instar de celui présidentiel, restent muets. Les associations de soutien au «Kankéléntigui» ont subitement cessé d’exister ; la vague de sympathisants et d’inconditionnels s’est littéralement évaporée. Pourquoi diantre, ces réserves observées seulement au moment où le plébiscité a beaucoup plus besoin de réconfort et de soutien ?
Même si l’on ignore encore les raisons profondes de ce précoce désamour, l’on soupçonne les mesures impopulaires de l’homme fort. Ayant incarné tous les espoirs à la veille et aux lendemains immédiats de son élection, le président plébiscité s’est senti obligé de réconforter son image d’homme de poigne. Mais pas à Kidal où l’attendaient ses compatriotes (il est vrai que ses marges de manœuvres sont très limitées à ce niveau), mais plutôt à l’endroit des populations déjà éprouvées. Ces mesures, quand même attendues et souhaitées, s’avéraient très impopulaires au regard de la spécificité des secteurs, milieux, circonstances et moment. Elles ont pour nom : lutte contre la corruption, le clientélisme, l’absentéisme, dans les services, les déguerpissements…
Par ailleurs, la sincérité de ces mesures sera fortement remise en cause au regard du tri sélectif dans le traitement des dossiers et selon l’appartenance clanique et familiale.
Et comme si rien de tout cela ne suffisait, le destin apporta sa dose de complication à travers une série de catastrophes (inondations, naufrage, incendies) ; ce, au point que les compatriotes sont désormais nombreux à perdre espoir et patience.
Le constat est aujourd’hui évident : contrairement à ses prédécesseurs dont Alpha Oumar Konaré qui a su garder son prestige presque pendant ses deux mandats et le Général ATT qui ne perdra son aura qu’à la fin de son deuxième quinquennat, il aurait fallu 6 petits mois à IBK pour connaître le désamour.
Mais bien entendu, Alpha Oumar Konaré et ATT n’étaient pas seuls. Ils avaient le soutien des leurs.
Toumani Coulibaly
plus ibka va avoir des supporteur dans cette affaire plus le monde va sortir des preuves cette affaire a éte mal négocie par le service de communication de la presidence
Les allies d’IBK sont alles rejoindre les allies d’ATT la ou ils sont depuis mars 2012 😆 😆
Lemonde a fait des affirmations IBK est libre de porter plainte mais il nosera jamais.
Cet article ne porte nullement atteinte a la dignite du peuple malien IBK nest pas le peuple malien seulement les maliens lui ont fait confiance .
Les pauvres allies d’IBK ne peuvent ren faire car seul IBK sait si cest vrai ou pas si cest faux qu’il le demontre en portant plainte contre lemonde. Cest pour ca que Chahana me faisait rire sur Africable quand il disait qu IBK netait pas a paris en avril 2012. declaration a laquelle un autre panelliste retorque ” Chaana tu nest pas tout le temps avec lui !!”
Chahana n’est pas un journaliste, un journaliste peut défendre son président pour le bonheur de son pays sans pourtant dire publiquement du parti présidentiel “Notre parti”!!!! et sur cela sur un plateau télé comme Africable! Personnellement je ne regarde Africable que dimanche lors de ce débat télé. Je ne sais pas ce qu’il voulait faire comprendre aux téléspectateurs… qu’il est proche du président IBK? Chahana va jusqu’à faire croire que peut être les opposants ou les proches de l’ex président sont derrière ce journal le monde!Si les ignorants continus à travailler dans le monde de la presse malienne c’est devenu un problème. Monsieur Makan KONE président de la maison de la presse revoies qui doit écrire et qui ne doit pas écrire.
@ afka Tout le monde savait qu’IBK n’etait pas travailleur mais les gens ont vote pour lui pour d’autres raisons . 🙁 🙁
dautres considerations ont ete prises en compte malheureusement 🙁
LES GROUPES CRIMINELS MNLA ET MIA SONT TRES ACTIFS SUR WIKPEDIA.
SUR CETTE PLATEFORME INTERNATIONALE ILS SONT ENTRAIN DE MODIFIER DE FACON MENSONGERE LES CARTES ETHNIQUES DU MALI.
ILS ONT APPORTE DES MODIFICATIONS MENSONGERES DANS LA RUBRIQUE DE WIKIPEDIA “GUERRE DU MALI”
J’AI PU IDENTIFIER CERTAINS NOMS DANS LES SOURCES D’ADRESSE DE MODIFICATEURS TELLES AG INTALLA , DJERY MAIGA LA TAUPE MOUSSA ASSARIDE ETC.
AU PREALABLE C’EST UNE CARTE QUI M’A ATTIRE.
SUR CELLE CI ILS ONT INDIQUE TOUTE LA PARTIE NORD DU MALI COMME ETANT PEUPLEE MAJORITAIREMENT D’ARABO BERBERES ET LE RESTE COMME ETANT MAJORITAIREMNET PEUPLE DE SUSAHARIENS.
MEME SI KIDAL RESTE LA ZONE SOURCE DES TOUAREGS ILS Y SONT PAS MAJORITAIRES.
NOUS SOMMES FACE A UN GROUPUSCULE CRIMINEL SURFANT SUR LA VAGUE ETHNIQUE QUI RESTE UNE POUDRIERE VU LA MULTICITE ETHNIQUE AU NORD MAIS AUSSI DANS LE RESTE DU PAYS.
NOUS DEVONS BARRER LE CHEMIN A CES CRIMINELS QUI RISQUENT DE TRANSFORMER CE PAYS EN UNE POUDRIERE TELLE LA SOMALIE.
LE MALI MULTIETHNIQUE N’ASPIRE QU’A LA PAIX ET CECI EST LE VOEU DE TOUTES LES ETHNIES DANS CE PAYS MILLENAIRE OU TOUTES LES ETHNIES VIVAIENT COTE A COTE AVEC LEURS COUTUMES ET TRADITIONS.
NOUS APPELONS AUX SPECIALISTES INFORMATIQUES D’APPORTER LES MODIFICATIONS REELLES SUR LES MODIFICTIONS MENSONGERES APPORTEES SUR LES CARTES ETHNIQUES DU MALI SUR CETTE PLATE FORME DE WIKPEDIA INDEPENDANTE DANS LA RUBRIQUE “GUERRE DU MALI”
VIVE LE MALI MULTI ETHNIQUE ET MILLENAIRE.
💡
En tout cas IBK n’est pas un travailleur. Le peuple s’est trompé sur l’homme. Et on a voté pour lui par défaut.
Que veux-tu que les partis et les alliés fassent? organiser des marches? insulter? Non, pas la peine à ce stade de l’affaire. Ayons confiance à IBK et espérons que tout cela va s’effondrer face aux tangibles arguments que l’intéressé même opposera aux allégations faites à son endroit.
Comments are closed.