IBK, candidat en 2018 ? : Passage « indiscret » de Fabrice Sawegnon, le président de Voodoo, à Bamako

5

Surnommé le faiseur des rois, Fabrice Sawegnon, le président de l’agence de communication ivoirienne Voodoo, a posté, le mercredi 14 mars dernier sur le réseau social instagram, des photos de sa rencontre avec le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Kéïta à Bamako. « Je suis très heureux d’être de retour à Bamako, Mali. Je suis si fier, le travail avance ! Objectif : juillet 2018… »,

C’est les mots qui accompagne, en anglais, l’image sur laquelle on voit le président IBK et Fabrice Sawagnon. Dans la capitale malienne, selon des indiscrétions, le « gourou de la communication » aurait signé un protocole d’accord avec le président de la République dans le cadre des élections présidentielles de 2018. Et tout aurait été fait pour que la visite de quatre jours à Bamako, de l’expert en communication qui a travaillé sur la campagne d’IBK en 2013, passe inaperçue. « Vous venez de me l’apprendre. Je n’en sais rien », nous a indiqué un responsable de la cellule de communication de la Présidence de la République du Mali. L’étonnement de ce membre du staff de Koulouba renforce l’information selon laquelle plusieurs responsables du RPM et des ministres du gouvernement ont été mis à l’écart lors de cette visite pas aussi indiscrète que ça. L’engouement de Fabrice Sawagnon pour les réseaux sociaux a-t-il trahi  les cachoteries de Koulouba, surtout qu’officiellement IBK ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature lors des élections présidentielles au Mali ?

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Si ibk renonçait a un deuxième mandat, ce cela qui aurait été surprenant. Que va-t-il dire aux maliens? Quel espoir suscitera t_il ? Il risque d’apparaître comme un clown.

  2. Des gens s’évanouiront quand le président IBK annoncera sa candidature. Les prétendants à koulouba prient à ce que le président IBK renonce à un second mandat. Mais le silence que l’homme observe fait peur à ses adversaires politiques. Ils ne savent pas comment s’y prendre pour aller à cette élection. Ils ont le regard plus tournés dans la direction du président que dans la propre maison. Ils savent très bien que le président IBK sera réélu. Le président IBK fait son second mandat et on balaie toutes ces racailles de vieux politicards en 2023.

  3. AUPARAVANT LES SLOGANS DU GENRE “ LE MALI D’ABORD, POUR L’HONNEUR DU MALI ETC.”, ÉTAIT DANS L’AIR DU TEMPS ET POUVAIT VOUS FAIRE ACHETER CE DONT VOUS N’AVEZ PAS BESOIN.

    MAINTENANT LES TEMPS ONT CHANGÉ ET LES MALIENS ÉGALEMENT, MÊME SI ÇA VALSE DANS TOUS LES SENS.

    CEPENDANT:
    – CE QUE L’ORTM N’A PAS PU RÉALISER MALGRÉ LA CAMPAGNE TOUT AZIMUT ENTAMÉE DEPUIS SEPTEMBRE 2017 ET MÊME BIEN AVANT, AVEC LE BILAN PRÉMATURÉ;
    – CE QUE LES DIFFÉRENTS PROGAMMES D’URGENCE PRÉSIDENTIELS, LES DIFFÉRENTS PROGRAMMES PRIORITAIRES PRESIDENTIELS N’ONT PAS PU INCRUSTER DANS LA TÊTE DES MALIENS;
    – CE QUE LES DIFFÉRENTES DÉLÉGATIONS VENUES DE L’INTERIEUR DU PAYS POUR SOLLICITER LA CANDIDATURE « DU SEUL MALIEN DIGNE DE CETTE FONCTION » N’ONT PU FAIRE AVALER;

    – – – ALORS CE N’EST PAS UN GOUROU VAUDOU (VOODOO) OU UN JACQUES ATTALI QUI PEUT L’IMPOSER AUX MALIENS DONT LE SEUL SOUHAIT EST DE RESTER EN VIE JUSQU’APRES TOUTES CES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES CAUCHEMARDESQUES.

    QUE LE RPM SOIT TENU À L’ECART NE SURPREND PLUS PERSONNE, MAIS QUE LE CONSEILLER EN COMMUNICATION ET LES CADRES DE LA PRÉSIDENCE VOUS JURENT LA MAIN SUR LE CŒUR ETRE INFORMÉS PAR VOTRE JOURNAL, EN CE SIÈCLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, SERAIT, JUSTEMENT INSULTER LA VÔTRE. PARCE QUE TOUS LES MALIENS SAVENT QUE LE PRÉSIDENT IBK EST CANDIDAT À SA PROPRE SUCCESSION. « QU’IL LE VEUILLE OU PAS » A DÉCLARÉ PUBLIQUEMENT UN DE SES «FILS SPIRITUELS»

    BIEN ENTENDU, IL N’A AUCUN INTÉRÊT NI AUCUNE OBLIGATION DE LE FAIRE SAVOIR MAINTENANT.
    CAR MÊME DANS LES PLUS GRANDES DICTATURES IL Y A DES RÈGLES EN MATIÈRE DE CAMPAGNE, PRÉ CAMPAGNE ET AUTRES.

Comments are closed.