4 septembre 2013 – 4 septembre 2015. C’est aujourd’hui le deuxième anniversaire de la prestation de serment du président Ibrahim Boubacar Kéita. En prenant les rênes du pouvoir dans un contexte de grands défis à relever pour remettre le pays sur les rails après la grave crise qui a failli l’engloutir, IBK avait pris un pari risqué mais courageux. A mi-chemin de ce mandat de cinq ans, les Maliens sont… ” trimballés ” (IBK ne veut pas l’être) entre déceptions, doutes et espoirs.
Pour ce deuxième anniversaire de l’ère IBK, l’on peut se permettre de jeter un furtif regard dans le rétroviseur du passé et se rendre compte que le chemin parcouru a été plein d’embuches. Ce qui donnait à la tâche du nouveau pouvoir un caractère herculéen. Comme dans le mythe de Sisyphe, IBK va pousser au sommet d’une montagne (difficile à atteindre) un rocher, qui roule inéluctablement vers la vallée avant que le but du héros ne soit atteint. Comme si une malédiction s’abattait sur le pays, presque chaque mois de la première année de la gouvernance aura sa petite crise à gérer : les épisodes d’affrontements au sein des ex-putschistes, les problèmes de santé publique comme Ebola, les scandales de la gouvernance avec de cas d’indélicatesses notoires, des attaques armées affectant la paix sociale (front sécuritaire), le front social en ébullition … Cette entame tumultueuse a fini par créer un scepticisme plus ou moins généralisé.
Appréhensions et doutes
Or, il faut reconnaître que le nouveau président de la République avait été simplement surestimé par ses compatriotes. Qui ont vu en lui le Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré, qui avait été l’acteur majeur du retour de la paix sociale au moment où le climat social était tendu avec des grèves répétitives, des marches intempestives d’opposants… Oubliant que le contexte a changé et que IBK locataire du palais de Koulouba était à mille lieues de ce qu’il pouvait faire en tant que chef du gouvernement et chef du parti majoritaire d’alors, l’ADEMA-PASJ. Cette surestimation est aujourd’hui cause de la désillusion qui s’est emparée d’une importante frange de la population.
Aux yeux du Malien lambda, le pouvoir a des difficultés à impacter son mieux-être. Et le changement souhaité peine à être visible, du moins sur son quotidien. Les associations de consommateurs et d’autres organisations de la société civile scrutent l’horizon pour ressentir la nouvelle ère promise.
Le constat n’est pas brillant : les religieux et autres associations de défense des droits humains et des consommateurs se disent déçus par le mal-vivre, la rareté de l’argent, la hausse des prix des denrées de première nécessité comme la viande, etc. Ils constatent que le pays s’enlise dans la crise sécuritaire surtout avec le blocage d’Anefis, alors que tous les Maliens pensaient que seul IBK était l’homme de la solution.
Celui-ci apparaît aujourd’hui impuissant face aux groupes armés, dont la Plateforme qui refuse de quitter ses nouvelles positions, à une centaine de kilomètres de Kidal.
Le changement à peine perceptible
Dans une récente interview au magazine Marchés Africains, le président du Parti citoyen pour le Renouveau (PCR), Ousmane Ben Fana Traoré n’a pas pu dissimuler son scepticisme quant à la gestion du pays. A la question de savoir s’il est ” satisfait ” de la conduite des affaires du pays deux ans après son ralliement au candidat IBK, ce candidat malheureux à la présidentielle 2013, dont le parti est membre de la majorité présidentielle, a préféré se dire optimiste. ” Le président IBK a hérité d’un pays divisé et ravagé… Deux ans, le temps passe vite. Mais j’ai la conviction que le président IBK comprend les enjeux. Il reste digne de confiance. A Rotterdam aux Pays-Bas, à Marrakech au Maroc et récemment à Zurich en Suisse, lors de rendez-vous importants des libéraux du monde, j’ai constamment demandé un soutien pour mon pays. Le président IBK est un homme à poigne, avec une solide réputation d’homme de parole. Sincèrement, je suis optimiste “ a-t-il déclaré, sans véritablement répondre à la question.
D’autres leaders de la majorité présidentielle pourfendent le régime, constatant que le changement attendu se fait toujours désirer. Tel est le cas du député et président du parti SADI, Dr Oumar Mariko, pour qui IBK doit revoir son mode de gestion du pays et délester son entourage de certains ministres se préoccupant plus de leurs intérêts qu’autre chose.
Améliorer la gouvernance économique
Même l’ex-Premier ministre Moussa Mara trouve que le Mali doit renforcer son leadership et améliorer sa gouvernance économique. Ce qui induit que M. Mara n’est pas satisfait de la conduite des affaires publiques, même si celui qui est à la tête du pays est quasiment son mentor (il voue une admiration de fils à la première dame) dont il a été un très proche collaborateur durant plusieurs mois.
Du côté de l’opposition, point besoin de souligner que la déception est à son comble. Et Tiébilé Dramé du PARENA disait dans les colonnes de Marchés Africains ceci : “ Vous ne rencontrerez personne au Mali qui vous dira qu’il est satisfait de la gouvernance du président IBK. Si vous en rencontrez, donnez-moi des signalements ! “. Mais ce que cet opposant a oublié c’est qu’au moins IBK lui-même devrait être satisfait de sa conduite du pays. Si ce n’est pas le cas, qu’attend-t-il pour rectifier le tir et surprendre agréablement ses compatriotes?
Efforts certains pour juguler la crise
Il faut tout de même reconnaître que la tâche du président IBK est simplement immense. Le Mali était, en effet, tombé dans un gouffre abyssal avec un Etat quasiment en déconfiture. Le chef de l’Etat devait alors engager un combat herculéen contre les mauvaises pratiques telles que la corruption, le laxisme et le laisser-aller, avant de poser les jalons du processus de paix ayant en face de lui des groupes terroristes et jihadistes des plus bellicistes.
On peut donc mettre au compte des déceptions actuelles les effets complexes de cette crise multidimensionnelle, qui ont grevé la gestion des affaires publiques. Avec un président, qui n’a pas toujours la main heureuse dans le choix porté sur certains de ses collaborateurs. Ce qui ne doit pas dédouaner une gouvernance plus critiquée qu’applaudie
En définitive, après 24 mois du règne IBK, l’espoir du peuple semble s’amincir du fait des doutes liés aux difficultés qui s’amoncellent sur le chemin du relèvement du pays. L’on ne peut que croiser les doigts !
Bruno D SEGBEDJI
IBK ne fait que voler en légalisant les faux avantages et abuser les privilèges de la présidence.
Alors qu’ il ne resoud rien.
Nous sommes foutu avec ces incompetants de faux leaders qui ne controle que 1/3 du pays.
Quand le Général Moussa TRAORE disait que fin te digui malien na je crois qu’il a tout à fait raison car quand on voit la gouvernance actuelle et les commentaires des internautes ca donne de la migraine
IBK ne fait que voler en légalisant les faux avantages et abuser les privilèges de la présidence.
Alors qu’ il ne resoud rien.
Nous sommes foutu avec ces incompetants de faux leaders que ne controle que 1/3 du pays.
Aucun pays au monde n’accepterait ce qui ce pas au Mali actuallement même pas nos pauvres voisins qui regardent avec mépris. Le Mali se declare vaincu, et pourtant en position de force, cela est contre nature.
IBK et sa clique doivent partir, s’ils peuvent pas défendre les interêts superieurs de la nation malienne.
Ce gouvernement a besoin du soutien de son peuple, mais avec des articles pareilles comme celui-ci. Le peuple ne peut avoir que des mauvaises intentions vis-à-vis de ses gouvernants.
Opportunissi denw.
Une fois la paix et stabilité revenue, l’accent sera mis sur la situation économique, l’armement de l’armée, la lutte contre le chômage des jeunes. Voilà succinctement les quelques chantiers des trois prochaines années. Que Dieu préserve notre président et l’aide à réaliser ses voeux pour ce pays.
OK, on a tout compris.
Après la paix revenue, place au grand voleurs, ibk en première position.
Ne se reste que la signature de l’accord de paix, ce gouvernement est à saluer pour sa bravoure et sa crédibilité. Ce pays est sur la voie du développement. Force est de reconnaitre que ce gouvernement a beaucoup fait pour ce pays. Mais un pays longtemps affecté par la crise, il est difficile de le redressé au bout de deux années. Il faut du temps pour ce gouvernement.
Sérieusement!
Que vaut ce gros tas de budgetivore?
Il abuse de tout les privilèges octroyés au président malien.
Avec IBK le Mali n’avance pas et ne recule pas.
Inacceptable!
On n’a pas besoin de vos critiques, on est déjà témoin de ce que nos gouvernants font pour ce pays. Malgré les différents scandales créés par certains insurgés, ce pays est en train de voir un nouveau soleil. On ne perd pas espoir, et nous continuons à porter notre soutien au gouvernement.
IBK semble avoir une très court memoire car s’il était un peu intelligent, il allait se souvenir de se qui est arrivé à un certain “jemenfoutiste” nominement ATT.
Tout comme ATT, IBK pense exactement pouvoir engraisser la vache avec la viande alors qu’il a à sa disposition de l’herbe bien frais et surtout oublie que la vache ne se nourit pas de la viande en plus crue.
En language très clair, il faut résoudre un probleme avec la solution appropriée.
Nos faux dirigeants Alpha, ATT et maintainant Mr “je ne partagerai mon pouvoir avec personne” ou encore “je serais sans pitié” ont vendu le pays à zero franc, pour pouvoir garder le peu de soit disant pouvoir qu’ils pensent avoir.
Aucun pays au monde n’accepterait ce qui ce pas au Mali actuallement même pas nos pauvres voisins qui regardent avec mépris. Le Mali se declare vaincu, et pourtant en position de force, cela est contre nature.
IBK et sa clique doivent partir, s’ils peuvent pas défendre les interêts superieurs de la nation malienne.
Le même phenomène avec ATT se prepare pour IBK, je ne parle pas de coup d’état, mais quelque chose de très humiliante pour nos faux dirigeants, à suivre…
Lam
C’est tout à fait normal que les opposants maliens agissent ainsi vis-à-vis du régime d’IBK. Vous devez au moins saluer ce régime, grâce à lui le Mali a connu la signature de l’accord de paix. Mais tout ce qu’on doit comprendre est que même vingt ans ne nous permettront pas d’en finir avec ce problème.
Le Mali ne connaitra pas de progrès avec des insurgés opposants comme ceux ci. C’est toujours les mêmes chants qu’on écoute tous les jours, vous n’avez pas mieux à dire. On est fatigué de ces calomnies, sortez nous autres choses.
Les améliorations sont déjà être mises en place à tous les niveaux. Pour cela, nous devons continuer à conjuguer nos efforts pour atteindre effectivement nos objectifs.
En tout cas,moi quand même je crois jusqu’à nos jours à la réussite de ce régime.
En tout cas moi aussi j’ai l’espoir ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆
Je me demande bien si ceux qui sont là a critiqué le président se rendait compte du trou dans lequel se trouvait le Mali ? Le Mali était noyé jusqu’au cou. Mais grâce à IBK nous sommes en train de quitter dans ce trou mais les individus malhonnêtes ne voient pas cela et ils se permettent de dire du n’importe quoi sur lui
IBK semble avoir une très court memoire car s’il était un peu intelligent, il allait se souvenir de se qui est arrivé à un certain “jemenfoutiste” nominement ATT.
Tout comme ATT, IBK pense exactement pouvoir engraisser la vache avec la viande alors qu’il a à sa disposition de l’herbe bien frais et surtout oublie que la vache ne se nourit pas de la viande en plus crue.
En language très clair, il faut résoudre un probleme avec la solution appropriée.
Nos faux dirigeants Alpha, ATT et maintainant Mr “je ne partagerai mon pouvoir avec personne” ou encore “je serais sans pitié” ont vendu le pays à zero franc, pour pouvoir garder le peu de soit disant pouvoir qu’ils pensent avoir.
Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 16000 emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées, construire des logements sociaux et il y a d’autre projet sont en cours de route. Cela en moins de 2ans
Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable
MOGO DJOUGOU TEH SE KA GNOUMA FÖ I KAN sinon on voit tous la vérité mais ce n’est pas ces politiciens malheureux qui vont dire du bien sur la gestion d’IBK. IBK est un homme fort, un vrai patriote qui est prêt a tout pour son pays
IBK ne fait que voler en légalisant les faux avantages et abuser les privilèges de la présidence.
Alors qu’ il ne resoud rien.
Nous sommes foutu avec ces incompetants de faux leaders qui ne controle que 1/3 du pays.
On n’en serait pas là si tout le monde comprenait cela. Le soutien et l’accompagnement des actions du président est une vérité que les maliens dans leur majorité refusent d’écouter et d’appliquer. Sinon, comme dans tous les grands pays du monde, la population doit ajouter sa force à celle du président pour combattre l’ennemi.
Opportunistes, vous detruisez notre pays avec votre régime incompetant et bon à rien.
Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable
C’est grâce à IBK si la situation est en train de s’améliorer car l’accord a été signé et cela est une bonne base dans le processus de la paix et de la réconciliation
Le Mali d’abord telle est le slogan du président IBK, les maliens comprennes aujourd’hui pourquoi ce pays vous ais chère, mais tout compte fait vous avez apporter l’essentielle à ce peuple en seulement deux ans de gestion, pour cella l’espoir continu…
Malheur aux diffamateurs : ils souffrent ici-bas à cause de la jalousie et dans l’au-de-là aussi, ils iront en enfer à cause de leur langue de vipère. Quant à IBK le digne fils du pays, à l’opposé d’ATT et à moins d’un an de mi-mandat, nous savons déjà qu’ATT nous avait fait trop mal. Vive IBK ! (Baba)
Ce n’est pas du jour au lendemain que la crise du Mali va finir. IBK est venu trouvé le Mali dans cette état, donc on doit rien lui reproché par contre on doit lui remercier car il est en train de se battre pour qu’on sort de cette crise
Mes respects au président I B K, c’est un homme qui est à la place qu’il faut. Si vous vivez 100 ans après aujourd’hui, les maliens vous seront fidèle, car c’est vous qui comprenne mieux ces maliens.
Le choix I B K est le meilleur des choix…
IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.
Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.
Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.
IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.
Je sui IBK…
Vive le président IBK.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IBK AMBI saa i noo fee 😀 😀 😀 😀
Moi je ne suis pas ce vaux rien, faux bourgeois de Voleur.
Vue la situation c’est-à-dire l’Etat dans lequel IBK a le pouvoir, un pays plongé et qui se noie dans une crise multidimensionnelle et existentielle. Il n’est le fautif de tous ces maux mais il est élu pour les résoudre. Depuis sa prise de fonction, il a en engager une lutte farouche et sans relâche contre tous les crises existentielles qui handicap le pays.
IBK a tout fait pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité.
Toutes les promesses qu’il a fait lors de sa campagne électorale sont réalisé.
Le président IBK est un responsable, raisonnable et digne.
Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
Un pays qui est en crise depuis des années, il est très difficile de résoudre ce problème dans deux ans, mais cela a été fait par IBK ;
Nous sommes fiers de lui, car il a été la solution, le reflet de la paix, un homme digne, MANDENMASSA AN BI KO.
Monsieur le journaliste, il est intéressant que les Maliens se posent la question sur le gouvernance d’IBK, car le pays est à peine sortis a la crise qui a duré des années et des années, il est très difficile de faire sortir ce pays, mais malgré tout cela, le président IBK a fait son mieux pour le bonheur des Maliens, il a réussis a signé la paix et la réconciliation nationale.
Depuis son arrivée au pouvoir, il a mis beaucoup de choses en place, à savoir : la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale. Cet accord avait pour but de renforcer le système de décentralisation au Mali, et renforcer aussi l’unité nationale.
Il a également réchauffé l’accord de coopération qui existe entre la France et le Mali, cet accord avait pour but de renforcer la lutte le terrorisme, la mort de WADOUSSENE est un exemple de cela.
Il a effectué de nombreux voyages à savoir en CHINE, ce voyage avait pour but de chercher des fonds pour le développement du pays.
Il effectua aussi le voyage au Maroc, dont roi MOHAMED VI, a beaucoup contribué à la gestion des affaires du pays. L’OZONE MALI est l’œuvre de MOHAMED VI. Beaucoup de réalisations sont en cour avant 2018.
😯 😯 😯 IBK fait fierté des maliens 😯 😯 😯
IBK que dieu vous donne longue vie…
IBK est un bon a rien.
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Lam
AWA
“IBK est un bon a rien. Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis. Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Merci de ce rappel SALUTAIRE! 😉 😉
Surtout quand les pintades sont payées pour tenter (en vain! 🙄 !) de nous faire oublier cette triste réalité, et toute L’URGENCE qu’il y a à réagir tant qu’il est encore temps, en espérant qu’il soit ENCORE temps! 😥 😥 😥 😥
Moussa Mara est jaloux de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta, plus précisément parce que l’actuel premier ministre, Modibo Keïta, a fait plus que lui en ce qui est la gestion du gouvernement. Si non la gestion économique est bien. Le Mali n’a pas besoin d’aucun autre leadership. L’actuel est satisfaisant. 😛 😛 😛 😀 😀
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Dans ces deux ans des choses ont été faite, on garde toujours espoir que le Mali sera le meilleur avant la fin du quinquennat.
La nation Tout entière sont avec vous IBK…
faux, rien que de la politique,
IBK est un bon a rien.
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Lam
IBK, en deux ans de gestion, vous avez montrée des compétences au vue de tous le monde. Le Mali est enfin sauver avec IBK.
“…vous avez montrée des compétences au vue de tous le monde…” 😯 😯 😯 😯 LESQUELLES???
Quelle honte!!!
Bougo
“LESQUELLES???”
Toi là, tu poses toujours des questions “qu’on-peut-pas-y-répondre” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Surtout aux………… galliformes! 😆 😆 😆 😆
Je vais finir par déduire que tu es méssan et que tu es môvé!… 😆 😆 😆
Bougo magni dèh! 😆 😆 😆 😆
Quand même! Depuis le temps, toi y sait pas peut-être que Galliforme y sait zamé “LESQUELS” progrès Ibk il a apporté??? 8) 8) 8)
Wallaye, I magni dèh!
LOOOOL!
Le redicule ne tue pas sinon, 99.99% des maliens allaient y passer.
IBK semble avoir une très court memoire car s’il était un peu intelligent, il allait se souvenir de se qui arrivé à un certain “jemenfoutiste” nominement ATT.
Tout comme ATT, IBK pense exactement pouvoir engraisser la vache avec la viande alors qu’il a sa disposition de l’herbe bien frais et surtout oublie que la vache ne se nourit pas de la viande en plus crue.
En language clair, il faut résoudre un probleme avec la solution appropriée.
Nos dirigeants Alpha, ATT et maintainant Mr “je ne partagerai mon pouvoir avec personne” ont vendu le pays pour pouvoir garder le peu de soit disant pouvoir qu’ils pensent avoir.
Aucun pays au monde n’accepterait ce qui ce pas au Mali actuallement. Le Mali se declare vaincu, et pourtant en position de force, cela est contre nature.
IBK et sa clique doivent partir, s’il peut pas défendre les interêts superieurs de la nation malienne.
Le même phenomène ATT se prepare pour IBK, je ne parle pas de coup d’état, mais quelque chose de très humiliante pour nos faux dirigeants, à suivre…
Lam
A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.
faux, rien que de la politique,
IBK est un bon a rien.
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Lam
“Construction d’une maison pour les hotes”? 😯 😯 😯 😯 😯 C’est ou ca et a combien de milliards encore?
L’hotel Sheraton dont vous parlez est un etablissement prive’ avec 0% comme part pour l’etat, et vous voulez nous faire croire que cela aussi est a mettre au credit de MANDE ZONKEBA 🙁 🙁 🙁 .
Quelle honte!!!
IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.
faux, rien que de la politique,
IBK est un bon a rien.
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Lam
La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.
faux, rien que de la politique,
IBK est un bon a rien.
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Lam
C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »
Statut de vole? plus de voleurs, alors?
rien que de la politique,
IBK est un bon a rien.
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Lam
En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.
faux, rien que de la politique,
IBK est un bon a rien.
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Lam
« Deux années très difficiles, très laborieuses, mais qui inspirent confiance et suscitent de l’espoir»
En deux ans, il a fait du retour d’une paix durable son combat prioritaire. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.
En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.
En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.
En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.
En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.
En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.
En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.
OUi,
c’est aussi Mr “je ne partagerai mon pouvoir avec personne”
Quel pouvoir?
la moitier du pays est sous occupation.
IBK est un bon a rien.
Un grand voleur qui prend le soin de legaliser ses voleurs avec des avantages inutiles pour lui , sa famille d’abord, ses proches et amis.
Le Mali n’a pas les moyen d’entraitenir ces faux dirigeants qui ne resoud rien, inutiles et meme nuisibles pour la survie meme de la nation malienne…
Lam
La solution des maux du Mali n’est pas seulement le président de la république. Tous les maliens sont mis devant les faits. On n’est pas obligé d’être à la tête de son pays pour l’être indispensable. On peut être commerçant et utile à sa patrie et oeuvrer pour son développement. Les deux ans passés au pouvoir d’IBK nous ont réservé beaucoup de surprise en ce qui concerne certaines réalités qui étaient cachées à la population malienne. 😀 😀 😀 😀
Tous les maliens auront à faire leur analyse sur la gestion du pays après les deux ans qu’a passé Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême du pays. En tant que malien, digne et fier de l’être je trouve que les 2 ans passées au pouvoir, IBK a de bonnes initiatives pour cette nation. J’invite les maliens à soutenir son régime et espérer à un bon résultat d’ici la fin de son mandat. 😆 😆 😆
“Tiébilé Dramé du PARENA disait dans les colonnes de Marchés Africains ceci : “ Vous ne rencontrerez personne au Mali qui vous dira qu’il est satisfait de la gouvernance du président IBK. Si vous en rencontrez, donnez-moi des signalements ! “. Mais ce que cet opposant a oublié c’est qu’au moins IBK lui-même devrait être satisfait de sa conduite du pays. Si ce n’est pas le cas, qu’attend-t-il pour rectifier le tir et surprendre agréablement ses compatriotes?”
Depuis qu’IBK a nommé SOUMAÏLA CISSE comme chef de file de l’opposition TIEBILE a été aigris et il est fou contre tout ce qui parle bien sur IBK. Mais il n’est pas honnête et il n’est pas un bon patriote non plus. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
Soumaila Cisse’ a ete’ nomme’ dans les urnes a la suite des elections presidentielles, pas par IBK. Arretez de nous TYMPANISER avec vos mensonges. L’election du chef de file de l’opposition obeit a certains criteres que SOUMI remplissait et non pas Tiebile. Ensuite ce dernier n’a meme pas cherche’ a etre chef de file de l’opposition. Quand vous voulez parler de quelque chose, assurez-vous d’en comprendre le minimum, au lieu de venir faire etalage de votre IGNORANCE.
Quelle honte!!!
C’est normal que les maliens soient entre espoir et déception, mon cher journaliste. Car le pays connait une crise depuis 2012. Deux ans est peu pour mettre un terme à cette crise. Espérons toujours sur ce régime.
En deux ans voilà le bilan du régime :
La signature de l’accord d’Alger, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 16000 emplois créés, la 1ère place de l’aéroport de Bamako, la mort de Wadoussène dans la lutte contre le terrorisme, l’achat de l’avion présidentiel, les commandes d’avions et d’hélicoptères pour les forces armées, la loi de règlement militaire, les 1000 tracteurs, les institutions inaugurées et la pose des premières pierres de certaines autres institutions, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, les mesures prises dans les services d’immigration, les contrats de coopérations avec des partenaires, j’en passe. Vu la période dans laquelle il est venu au pouvoir, ce bilan est admissible. ➡ ➡ ➡ 😛 😛
Deux ans de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali va de l’avant dans la gestion de la crise du nord. IBK a fait de son mieux. Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire. Ce n’est pas facile d’être à la tête d’un pays qui connait une crise multidimensionnelle. Souhaitons une bonne continuation à IBK pour le reste de son mandat. 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛
En deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées, il a offert 1552 logements sociaux, 7000 emplois offerts, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou sur le plan international, l’agriculture, l’infrastructure et plein d’autres domaines de développement de notre pays !!!
Nous sommes infiniment fiers du bilan du président de la république en deux ans, un bilan on ne peut plus satisfaisant, une gestion plus que responsable, et une carrure dans la lignée de ses origines, IBK merci pour tout !!!
Les maliens doivent se glorifier d’avoir un président comme IBK, ils doivent le remercier, le féliciter et le soutenir pour tout ce qu’il a posé comme acte allant dans le sens de l’intérêt général, du développement de notre pays dans les domaines les plus importants, et les couches sociales les plus vulnérables du MALI !!!
La gestion du pays de l’actuel président de la république est sans commentaire, cela fait plus de 20 ans que nous n’avons pas autant sur le droit chemin, nous n’avons jamais été aussi fiers d’un président dans sa politique de gestion!!! Nous le remercions infiniment pour ces actes posés !!!
En deux ans, IBK a fait preuve de responsabilité, de courage, de bonne gestion du pays !!! Il a su mener le pays vers la paix et la réconciliation, le mettre dans un sens de développement durable. Il a été présent sur tous les fronts, il a fait face à tous les maux ce pays et nous le félicitons pour cela !!!
Ce sont vous les journalistes qui ont fait chuter le régime d’ATT Vous jouiez la même politique encore inciter la population contre le président, leur manipuler avec des mensonges, des diffamations. Si vous parlez de la même sorte sur IBK ne nous étonne pas 😀
Le problème est qu’on ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu’on fasse 😀 😀 😀 Si on redemande à ces gens que vous les avez interviewé 😀 😀 😀 on ne trouvera d’aucun d’entre eux qui a voté IBK 😀 😀 😀 et avec cette donnée eux ils ne peuvent jamais apprécier la gouvernance d’IBK. IBK la solution ❗ ❗ ❗
Si tu veux décrédibiliser le président ne vous profitez pas des citoyens innocents de leurs malheurs pour t’attaquer au régime. C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets du développement 😀 😀 😀 dans tous les domaines 😀 😀 et 😀 😀 😀 dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, ils ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.
IBK demissionne ou nous te ferons partir. Tu n,a rien dans la tete pour diriger ce pays.
levez -vous et demandez a ce fanfaron de demissionner,
son bilan est negatif sur tous les plans. IBK est un cancer pour le Mali. il faut s’en debarasser.
IBK ne mérite que la destitution par le peuple. Il a vraiment trahi la nation et devrait répondre de cette haute trahison devant les tribunaux.
Gnousso Un faux patriote 😆 😆 il y’a des étrangers qui sont entrain de venir faire des investissements ici au Mali 😀 😀 toi en tant qu’un minable beau parleur 😆 😆 qu’as tu apporté pour aider le pays à se développer vite et s’en sortir de cette crise ❓ ❓ ❓ Prenons l’exemple sur le boss DU RÉSIDENCE KOME qui a amené le projet du HOTEL SHEERATON, on a des projets comme WARI, OZONE, LEMON WAY. Au lieu de demander ce que Mali t’a offert il faut se demander d’abord de ce que tu l’as apporté. 😀 😀 😀 IBK la solution saut les égoïstes nient de ce que vous avez apporté à la situation actuelle de ce pays.
il faut reconnaitre que c’est IBK lui meme qui a davantage enfoncé le pays. Pourquoi? parce qu’il n’avait pas et n’a toujours la conscience des enjeux et des defis qui l’attendent. Quand il est arrivé à la tete du pays, la première chose qu’il a fait est de s’acheter un jet privé, faire le tour du monde, construire son palais de sebenikoro, casser et reconstruire le secretariat general du gouvernement-un bâtiment neuf don de la chine et qui n’avait meme pas 4 ans et qui etait le seul batiment épargné par la junte de Kati. Je ne parle même pas des autres scandales et du despotisme jamais vu auparavant dans ce pays. Tout ça parce qu’il n’a pensé et ne pense qu’à son petit confort, à empiffrer son clan familiale d’argent, oubliant le pays et ses promesses. La seule chose de bien qu’il a réussi est de nous débarrasser de Sanago. Et même ça, il l’a fait d’abord pour lui-même, car Sanogo serait une menace permanente au-dessus de sa tete. A présent, il continu de s’enfoncer dangereusement en livrant anenfis aux rebelles, en décourageant et en sapant le moral et les efforts du GATIA (le seul rempart du Mali contre la partition à l’heure actuelle) parce qu’il veut plaire à la communauté internationale à tout prix et pouvoir se rendre en Europe (en France surtout) sans crainte, car il faut le dire, la gestion catastrophique du pays fait que personne ne veut de lui et qu’il peut avoir du souci à se faire. S’il est toujours là, c’est uniquement parce que les maliens sont apathiques.
“….Le Mali était, en effet, tombé dans un gouffre abyssal avec un Etat quasiment en déconfiture. Le chef de l’Etat devait alors engager un combat herculéen…”
Hey Bruno, ce travail herculien a ete fait par la TRANSITION. IL NE RESTAIT AU PRESIDENT ELU A GERER LES ACQUIS. MAIS HELAS…
“Entre désillusions, espoirs et scepticisme”
Avant que les pintades ne viennent noyer les vrais commentaires de vrais internautes, sous leur déferlante de piaillement infantiles, je me pose la question suivante:
DESILLUSIONS, OK, ET POUR CAUSE!!!!
Et c’est même “le moins qu’on puisse dire”, y compris chez ceux qui ont la naïveté de croire en lui et de voter pour lui…
SCEPTICISME OK, et là encore, c’est bien “le moins qu’on puisse dire” bien que le scepticisme du début ait majoritairement fait place à la consternation!… 🙄 🙄 🙄
Mais ESPOIRS encore aujourd’hui???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
2 ans de pouvoir, ce n’est ni 2 jours, ni 2 semaines, ni 2 mois! 8) 8) 8) 8)
Or, quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) accumuler gaffes, bourdes, scandales, détournements…
Quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) nos soldats tomber comme des mouches faute d’avoir encore (2 ans plus tard 🙄 !) le moindre hélico de combat pour assurer et leur propre sécurité et la sécurité du territoire…
Quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) un simple loueur de voitures présider le comité défense d’un Mali en guerre!…
Quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) la SECURITE d’un Mali infesté de terroristes confiée (et maintenue!! 👿 ) à un gros dormeur-sous-clim incapable, mais ami du boss…
Quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) notre propre président s’empresser de laisser L’ENTIER gestion de notre rebellion à d’autres, faute d’avoir le courage de l’affronter LUI-MEME….
Il faudra m’expliquer OU et chez QUI il resterait encore le moindre “espoir”, et surtout, me démontrer qu’il en existe vraiment encore au Mali! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
CE N’EST PAS POUR RIEN, ET CE N’EST PAS UN HASARD, SI CE PRESIDENT EN EST REDUIT A PAYER DES INTERNAUTES BIDON PUR TENTER DE DONNER L’IMPRESSION QU’IL RESTE ENCORE DANS LE PAYS LE MOINDRE……..ESPOIR A SON SUJET! 8) 8) 8)
Le seul et unique espoir qu’ait réussi à susciter Ibk en 2 ans de pouvoir, et ce, de façon UNANIME, c’est l’espoir QU’IL DEGAGE AU PLUS VITE POUR LE BIEN DU PAYS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Allez-y les pintades: A vos claviers!!! Avec uun article sur le bilan des 2 ANS d’Ibk, VOUS AVEZ UN TRES GROS BOULOT AUJOURD’HUI!
PS: Vous devriez même envisager de faire des équipes de nuit!
Comments are closed.