Nul ne resta indifférent face au caractère hautement historique de son élection à la tête du Mali. La légitimité de son pouvoir fut d’une insondable magnificence. En cet homme, la confiance des maliens, était pleine et entière. En lui, l’on semblait voir, « l’homme de la situation », et donc, le « rédempteur » de la Nation. Mais voilà qu’IBK tirera habilement profit d’une confiance aussi aveugle que sourde, pour plonger ses compatriotes dans une désillusion sans commune mesure, d’où leur amer regret, au jour d’aujourd’hui, pour s’être fait naïvement entraîner dans son traquenard.
En effet, aucune promesse majeure faite par IBK n’a, jusque-là, été tenue. La « croisade » vigoureusement annoncée contre le favoritisme, n’est plus qu’un vil mirage. Les actuels tenants de l’appareil public étaient certainement impatients d’accéder au pouvoir d’où la quasi-systématisation de la corruption et le « partage de gâteau » dans toutes les sphères de la République. L’on assiste désormais à une course effrénée pour les prébendes ainsi que des malversations aussi flagrantes que vertigineuses. La « rigueur implacable » promise au sein de la Justice d’État, ne fut qu’une belle poudre aux yeux des citoyens. Car, les connexions mafieuses existant entre le Pouvoir judiciaire et l’Exécutif, demeurent plus que jamais vivaces. Les 200.000 (deux cents milles) emplois promis, ont, à l’heure actuelle, fini par être vus comme une pure insulte à l’intelligence des maliens, principalement la jeunesse, qui semble carrément ignorée par des prétendus sauveurs. Le phénomène du chômage devient, de plus en plus, assimilable à une « seconde religion » au Mali. La politique de redynamisation de l’agriculture s’est avérée inféconde à travers la cherté insoutenable des denrées de première nécessité et une insécurité alimentaire de plus en plus désespérée. La politique de rationalisation des dépenses publiques et la réduction du train de vie des autorités comme annoncée par le Gouvernement, n’était, là encore, qu’un subterfuge visant à donner l’impression aux maliens, que le patrimoine de l’État était géré avec « méthode », « parcimonie » et « efficience ». Pour preuve, le caractère budgétivore de l’administration actuelle amènent les responsables publics à jouir de privilèges si délictueux que l’on soit, sérieusement, en droit de se demander si, en vérité, nous sommes dans un pays pauvre. Les promesses d’équipements et l’amélioration des conditions sociales des hommes en uniformes, semblent quasiment oubliées.
De mal en pis
Autrement dit, les moyens matériels et financiers mis à la disposition des forces de défense et de sécurité, restent médiocres et dérisoires d’où l’incapacité nette de celles-ci de répondre dignement aux exigences sécuritaires de l’heure afin de mieux enrayer la psychose de l’insécurité régnant partout au pays depuis maintenant plus de deux ans au préjudice de paisibles citoyens.
A ce propos, la déception des hommes en armes fut immense lorsqu’IBK, Président de la République du Mali et Chef suprême des armées, insulta, avec une désinvolture rare, la souveraineté de l’État du Mali, en déclarant ouvertement devant l’Armée nationale, lors de sa visite à Sikasso : « J’ai tout fait pour vous équiper, mais ils ont tout fait pour m’empêcher de vous équiper ». Qui aurait pu croire une démission grave venant de celui-là même en qui tous les espoirs reposaient ? Comment peut-on franchement tenir des propos rustiquement « irresponsables » devant une institution désignant l’instrument même de notre souveraineté ainsi que devant tout un peuple qui n’aspire qu’à vivre dans une nation digne et responsable, capable de s’assumer en toutes circonstances. L’ensemble des maliens, tant civils que militaires, furent profondément indignés par d’aussi suicidaires déclarations venant du Premier magistrat de l’État. Par ailleurs, La stabilité et la fermeté tant promises lors des campagnes présidentielles par celui qui sera élu à 77% du suffrage exprimé, ont paradoxalement fait place au banditisme à grande échelle, l’insécurité généralisée et la clanisme du pouvoir d’État ainsi que l’instauration d’une oligarchie financière sans précédent. Les promesses de préservation de l’autorité de l’État et la garantie de la souveraineté nationale, se sont ironiquement soldées par la signature de l’un des textes les plus farfelus, voire honteux de notre histoire (Accord d’Alger), consacrant sans ambiguïté, le démantèlement de l’État et la partition programmée du pays. Un document « mortifère » sacrifiant l’avenir de tout un peuple, au profit de la seule vie d’un régime manifestement accablé par un souci d’existence et dont l’incompétence n’est plus un secret pour personne. La succession de scandales ou humiliations aussi graves, voire dangereuses pour la respectabilité d’un Etat ainsi que l’estime d’un peuple, n’a, jusque-là, eu aucune réponse de la Justice promise par Ibrahim Boubacar Kéita. Quelle belle récompense d’IBK pour les maliens ! Qui l’eût cru ? Personne, assurément !
Voilà, la quintessence de l’amère désillusion qu’incarne, aujourd’hui, Ibrahim Boubacar Kéita, aux yeux des maliens, ceux-là mêmes qui ne juraient que par lui. Au peuple donc de s’assumer sans autre forme de procès !
Dougoufana Kéita
Sale week-end et sale semaine en perspective pour les pintades! 😆 😆 😆 😆 😆
Entre la plainte déposée contre Zonkeba et les nombreux articles sur son catastrophique bilan (mais “inexistant” serait aussi juste!), nos malheureux volatiles ne savent plus où donner du kia-kia-kia!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vu l’urgence, Koulouba a même renforcé les effectifs en remettant en service les pintades qu’on entendait plus comme Mugabe et NFP premier! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est pour dire à quel point ça chauffe pour le vieux nullard!!!
PS: Et maintenant, avec EN PLUS la plainte pour haute trahison, ça va chauffer encore beaucoup beaucoup beaucoup plus et cette fois sous les projecteurs de la presse internationale! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Je doute que les petits kia kia kia infantiles 😀 des Mugabe et autres volatiles, qui déjà nous font rire localement, arrivent à redresser l’image de Zonkeba auprès des grands médias Français, Américains, Allemands, Britanniques, etc!
Bref, PANIQUE A KOULOUBA, ET……….PANIQUE DANS LE CYBER-POULAILLER!
Il suffit de lire cette déferlante d’inepties pour s’en convaincre: 53 COMMENTAIRES! 😆 😎
Wallaye, ça chauffe dèh! 😉
Houbien? 😆
IBK fait vraiment honneur au peuple qui a placé sa confiance en lui le votant à plus de 77% de l’électorat.Le peuple doit être en ce moment très fier du boulot qu’il fait chaque jour pour le bonheur de ses concitoyens.Vive IBK,vive le Mali.
Le développement du Mali a été mis en mal à un certain moment de son histoire.Dieu merci,depuis deux ans nous avons un président qui travaille pour rattraper ce retard.Mais si certains opposants opportunistes n’ont pas encore compris cela et veulent nous foutre la merde,ils trouveront le peuple sur leur chemin.
Un bon Président c’est celui qui aime son peuple,
Un bon Président c’est celui qui fait tout pour que son peuple vive dans de bonnes conditions,
Un bon Président c’est celui qui fait mains et pieds pour trouver des investisseurs pour construire son pays,
Un bon Président c’est IBK car il réunit en lui toutes les qualités sus citées.
Merci Président pour tout ce que vous faite pour notre pays.
Alizaata
“Un bon Président c’est celui qui aime son peuple,
Un bon Président c’est celui qui fait tout pour que son peuple vive dans de bonnes conditions,”
Parfaitement!!!
Et quand on pense que lui, il carrément poussé SON AMOUR DU PEUPLE jusqu’à offrir un Boeing à 16 millions de Maliens (qui n’en avaient jamais possédé avant, et dont beaucoup jusque là peinaient même à s’acheter une Djakarta!!! 😆 😆 ),
Un amour du peuple pareil, ça reste (et restera) un cas UNIQUE sur la planète!
Sans compter qu’en plus de son amour viscéral du peuple, Zonkeba a tout autant démontré son amour des TROUPES!
Et oui, n’oublions quand même pas qu’Ibk reste (et restera) le SEUL et UNIQUE président de la planète à avoir eu la délicatesse d’équiper ses soldats de chaussettes portant la griffe des plus grands couturiers-stylistes actuels! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Non, vraiment, tu as raison Alizaata! 😎 😎 😎 Un president pareil, le Mali N’EST PAS PRET D’EN RETROUVER UN SITOT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Et tu sais quoi: DIEU MERCI!
En toute honnêteté IBK est vraiment le Président que le Mali attendait depuis longtemps.Il est là et fait honneur à tous les bond MALIENS.
Mais puisque mêmes les prophètes n’ont pas l’unanimité,ses détracteurs peuvent continuer à vociférer.
L’essentiel c’est la confiance des maliens et il l’a.
Sauf les personnes de mauvaise foi,les maliens savent que le président IBK est un président qui n’a jamais failli à ses promesses.
Mais tout le monde sait prendre le pays après des gens qui ont passé plus de 40 ans à ne rien faire demande du temps pour le remettre sur les rails.
Les maliens doivent donc être patients avec lui…
Il faut vraiment que les journalistes arrêtent de manipuler l’information et de vouloir toujours faire passer que tous les Maliens sont déçus de la gouvernance d’IBK. Il faut plutôt voir les choses du bon œil. Il y a juste quelques années on pensait que le Mali n’existerait plus. Il faut donc que Les Maliens se donnent la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le et contribuons à l’avancée de notre pays.
Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK
LA DUCHESSE
“Il faut donc que Les Maliens se donnent la main pour bâtir ensemble le Mali.”
Tu n’as rien compris! Car c’est exactement ce nous faisons en demandant le départ immédiat de ce vieil escroc incompétent QUI TRAINE LE MALI DANS LA HONTE DEPUIS SON ACCESSION AU POUVOIR! On “se donne la main pour bâtir ensemble le Mali”, et pour virer au plus vite CELUI QUI LE DETRUIT CHAQUE JOUR UN PEU PLUS!!!
Je te rappelle qu’en A PEINE 2 PETITES ANNEES (!!!! 😯 😯 ), Zonkeba a réussi le triste exploit de traîner le Mali dans la honte aux yeux du monde entier!!!… Tu veux que je te rafraîchisse la mémoire?
– Le mafieux et grand truand international Tomi (qu’il ne connaissait mémé pas! ), avec la Une du journal Le Monde et, plus tard, les communications téléphoniques sur le site médiapart!
– Le sandale du faux marché de défense Kagnassy!
– Le scandale du Boeing!
– La fessée publique infligée au Mali par le FMI POUR VOL ET DETOURNEMENT sous les yeux du monde entier!!!
-Le scandale du palais “perso” de Sébénikoro sur les caisses de l’état!
– Le scandale des engrais frelatés!
– Le scandale du faux appel d’offres international pour les tracteurs surfacturés!
– Le Mali sanctionné comme un pays mendiant pour n’avoir pas payé PENDANT 2 ANS ses cotisations aux Nations Unies!!! et tout ça, encore une fois, EN A PEINE 2 PETITES ANNEES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Alors je dis comme toi La Duchesse: Donnons-nous la main pour bâtir le Mali, c’est à dire VIRONS CE VIEIL ESCROC INCONSCIENT UNE BONNE FOIS POUR TOUTES!!!!!!!
Houbien? : 😎
Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Seule la communication vraie avec des preuves à l’appui permettra de mettre fin à la manipulation de l’information que font certains journaleux afin que nous sachions réellement ce qui se fait pour notre bien-être.
La stabilité et la fermeté tant promises lors des campagnes présidentielles par celui qui sera élu à 77% du suffrage exprimé, ont paradoxalement fait place au banditisme à grande échelle, l’insécurité généralisée et la clanisme du pouvoir d’État 😡 😡 😡 😡
Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui font que le pays ne peut pas évoluer.
Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.
la déception des hommes en armes fut immense lorsqu’IBK, Président de la République du Mali et Chef suprême des armées, insulta, avec une désinvolture rare, la souveraineté de l’État du Mali, en déclarant ouvertement devant l’Armée nationale, lors de sa visite à Sikasso : « J’ai tout fait pour vous équiper, mais ils ont tout fait pour m’empêcher de vous équiper »
Ce sont des paroles prononcées à un moment où il fallait être franc avec les hommes en armes et leur dire ce qui était réellement. Si notre armée ne pouvait pas être ce que nos autorités voulaient c’est parce qu’en réalité il y a avait un embargo qui ne dit pas son nom. C’est un système mis en place pour nous exploiter, rien que nous exploiter et maintenir notre tête sous l’eau.
Mais ce n’est que mauvais souvenir les fama ont de vrais armes de nos jours et le niveau ne fait que s’élever avec l’acquisition d’un aéronef et comme on vient de l’apprendre d’hélicoptères et de chasseurs bombardiers. Ces discours bidons n’ont plus lieu d’être!
Parfois l’on doit se demander le bien fondé de certains articles de nos journalistes. Mon intervention concerne les conditions de l’armée comme ci-dessus indiqué. Notre pays n’a pas encore disposé d’un aussi bon instrument comme la loi de programmation militaire. Nos FAMAs aujourd’hui peuvent défendre le pays comme il se faut et même si les conditions ne sont pas les plus idéales du monde, eux mêmes reconnaissent les avancées. Ils ne fuient plus devant l’ennemi par manque de munitions encore moins d’armes comme nous l’avons tous vu dans ce pays . Ouvrons donc un peu les yeux.
Nous pouvons faire des articles pour prétendre informer le peuple mais nous devons avoir un brin d’objectivité. On ne peut pas toujours revenir en arrière et toujours utiliser des ratées qui sont inhérentes à toute actions humaines pour calomnier le président de la république. Quand on dit que le budget de l’administration est élevé on va se demander si ces gens savent ce que c’est que le fonctionnement de la vie d’un pays? Pour un pays qui doit se reconstruire à tous les niveaux, il faut y mettre les moyens et ces moyens seul l’état à travers son budget peut le faire. Pour avoir des résultats il faut du travail et pour travailler il faut de l’argent.
IBK a certes promis des choses à un moment où le pays bénéficiait d’un peu de stabilité. Mais avec la crise multi sectorielle et multidimensionnelle qui a secoué notre pays et le désordre qui a régné après le départ d’ATT du pouvoir on ne peut pas s’attendre à des miracles. Mais malgré toutes ces conditions non favorables il y a des actions qui sont entreprises pour que nous puissions avoir un meilleur vivre.
Malgré toutes les manigances de certains politiciens véreux, le président IBK ne manquera pas à ses engagements. Malgré son entrée très difficile à la présidence que certains feignent d’ignorer; il mène des actions en notre faveur. C’est juste le manque de communication et la manipulation de l’information que font certains journaleux et “politichiens “qui veulent nous faire croire le contraire. Notre pays ne se porte pas plus mal qu’en 2012. On ne peut pas dire que tout va comme sur des roulettes mais ayons l’humilité de reconnaitre ce que le président IBK est fait.
La question de la cherté des denrées de premières nécessités est imputable à nos commerçants car ils augmentent les prix comme bon leur semble.
L’état subventionnent les engrais et certains produits de premières nécessités afin que les produits puissent revenir moins chers aux populations. Mais les commerçants qui veulent se faire des profils allant souvent jusqu’à 150% sont les responsables de cette situation.
Comment comprendre par exemple qu’on achète 1 kilo de tomates au paysan pour 400f et le revendre à 1000 f?
Ça aussi c’est le gouvernement?
Les 200.000 (deux cents milles) emplois promis, ont, à l’heure actuelle, fini par être vus comme une pure insulte à l’intelligence des maliens, principalement la jeunesse, qui semble carrément ignorée par des prétendus sauveurs.
Votre objectif n’est que de mettre la jeunesse au dos des autorités de ce pays. L’ANPE et l’APEJ font un travail remarquable du moins avec ceux qui prennent des initiatives. Le ministre Mahamane baby encore qui a lancé un programme pour la formation de certains jeunes dans des pays étrangers dans plusieurs domaines. Soyons des acteurs de cohésion sociale et non de désordre.
Le président IBK a promis une justice rigoureuse et s’en est le cas. La justice bénéficie de tous les atouts pour être libre. A elle de faire son travail. Pour la lutte contre la corruption et autres, des structures comme l’office contre l’enrichissement illicite a été mis en place pour lutter contre la corruption. Aussi si le président IBK même peut être convoqué devant la haute cour de justice c’est la preuve que nul n’est au dessus de la loi. Alors que la justice fasse son travail.
“Qui l’eût cru ? Personne, assurément !”
Hola Keita!
Tu ne peux pas dire “personne”!
Nous étions un bon nombre, pendant la campagne, pour rappeler ce que beaucoup semblaient oublier, à savoir qu’Ibk n’était qu’un vieux politicard magouilleur et corrompu, et qu’il l’avait TOUJOURS été! 😐 😐 😐 😐
Et nous étions également un bon nombre à affirmer que sa soi-disant “poigne” n’était que de la “littérature” savamment entretenue par lui-même, et à affirmer aussi qu’il n’avait ni l’envergure ni les compétences pour une fonction de……PRESIDENT!
Et malheureusement, à peine élu son amateurisme et son incompétence se sont traduit par une succession permanente de gaffes et de bourdes énormes (GMT Grand républicain , Tomi je ne le connais même pas! , etc), tandis que son gout pour la basse magouille s’est lui d’emblée traduit par des agissements hélas désormais historiques, tels que le scandale du faux marché Kagnassy et les 39 milliards détournés, le scandale du Boeing acheté sans budget, sans appel d’offres, à l’insu de l’assemblée nationale, et, enfin, surfacturé à 5 fois son prix!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Ne parlons pas de son fils devenu milliardaire en à peine quelques mois au comité de défense (juste après le faux marché Kagnassy, Karim s’offrait pour 1,5 MILLIARD de terrains dans le mandé!)
En tout cas, il est faux dire que “PERSONNE” ne s’était méfié de ce vieil escroc m’as-tu-vu, aussi corrompu qu’incompétent! 😡 😡 😡 😡
“”IBK bientôt 3 ans: la grande amertume des maliens pour un choix mal opéré !”” Voici le genre d’article qui fait glousser les perdrix.
Les titres d’articles qui n’ont pour but que la distraction. Au lieu de penser au travail, ils passent leurs temps à faire le bilan des autres. On ne fait pas la politique à partir du fonctionnement de son adversaire. Ce n’est pas comme cela qu’on s’impose dans le cœur du peuple. IBK est dans le cœur des maliens, aucun de vos articles minables ne viendra changer cela. Nous avons tous des engagements envers ce pays, au lieu de perdre le temps à faire le Bilan du président, faites avant tout, votre propre Bilan
Vieux Mugabe, ne te fatigue pas djo! Les auteurs de ce genre de torchons continuent de croire qu’ils n’ont que des droits dans ce pays, ils oublient qu’ils ont des devoirs envers cette nation.
Bilan, Bilan, l’amertume c’est vous qui l’avez, parce que vous ne supportez toujours pas de voir un homme moderne et rigoureux au pouvoir. Les maliens ne se retrouvent pas dans vos affirmations. Votre approches est la plus nul qui puisse exister.
Eh Allah ! Ce Dougoufana n’a aucune compassion pour les Pintades. 😆 :whew: :whew: :chuckle: :chuckle: :whew: :chuckle: :chuckle: :whew: :whew:
Salut Yugu 😉 😉 🙂 ! Comment vas-tu?
Ca chauffe dur pour les pintades 😆 😆 😆 😀 Entre la plainte déposée contre le boss et ce genre d’article, Koulouba a été obligé de renforcer les effectifs pour faire face! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ils ont même remis au boulot pour la circonstance les plus cons qu’on ne voyait presque plus, les Mugabe et les NFP Premier! C’est pour te dire à quel point “ça chauffe”! 😎 😎 😎 😎 😎 😎
La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent face à cela.
Les maliens doivent prendre en considération une chose, IBK a hérité d’une patate chaude, si je peux me permet d’affirmation. Les séquelles de la mauvaise gouvernance des régimes passés font effet sous le régime. Que les détracteurs arrêtent les critiques absurdes, ce n’est pas la solution. Le pays n’a pas besoin de cela. Pour la bonne marche du programme de société, nous devons tous soutenir le Président de la République seulement pour l’intérêt générale de notre pays.
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.
Ibrahim Boubacar Keita pendant les élections présidentielles de 2013, n’a pas fait fausse promesse, non loin de là. Seulement que dès son n’investiture, il a été confronté à plusieurs problèmes de grande taille prévus comme imprévus. Malgré, la situation chaotique dont IBK a reçu de ses prédécesseurs, il arrive plus ou moins à relever le défi d’une manière salutaire. Le pays aujourd’hui commence apprendre une bonne allure tant sur le plan national qu’international.
Le travail dont le président IBK est en train d’accomplit est très salutaire et il n’est pas aussi évident qu’il arrive a accompli tout cela. Vue la crise multidimensionnelle et existentielle dont travers le pays IBK arrive par plusieurs efforts et sacrifice à relever le défi. On ne doit pas critiquer le régime au pouvoir mais plutôt mais plutôt le soutenir.
Les mots ne peuvent changer beaucoup de chose. Elle donne de l’espoir, la patience, la confiance et rassure avant la régulation de la situation. Mais au-delà des mots IBK a prouvé réalisé plusieurs œuvres. Il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.
Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.
Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.
Certes, plusieurs choses se sont passées lors du mi-mandat du régime d’IBK. La population lui accord toujours sa confiance et lui offre son soutient permanant, car nous savions qu’il est la solution et le seul actuellement dans le milieu politique malien. Les autres politiciens à la tête du pays seront plus catastrophiques d’IBK, je suis sûr de cela.
Voilà moins de 3 ans qu’IBK est au pouvoir et qu’on l’accuse d’inefficacité, ce n’est pas raisonnable. IBK est élu pour 5 ans et il très est tôt de tirer toute conclusion possible. Il faudra plus l’encourager, c’est la meilleure solution, l’avenir du Mali repose entre ses mains. Les critiques illogiques sont forcément insensés.
Ce sont les ingrats qui ne reconnaissent jamais le bien fait.Nous les 77% de la population qui l’avons élu savont tous le travail que le président IBK fait pour notre pays.C’est le plus important.
Les 77% de la population qui ont élu IBK comme le président de la république sont toujours avec lui.L’Amertume ne se situe qu’au niveau de ces journalistes achetés par l’opposition pour intoxiquer la population malienne.Mais les maliens ne sont pas dupes.
Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon, après deux ans et demi de gouvernance.
Les personnes bien avisées et de bonne foi sont toutes d’accord que le président IBK a fait en deux ans plus que l’on ne pouvait espérer.On n’accorde donc pas d’importance à ce que dit un journaliste corrompu par l’opposition.
Les deux ans et demi d’IBK au pouvoir sont porteurs d’espoirs chez les compatriotes. Son bilan est acceptable. Car plusieurs projets ont été réalisés et beaucoup d’autres sont en cours de l’être. Et la mise en œuvre de l’accord d’Alger est en train de prendre une nouvelle tournure qui laisse savoir que la paix sera de retour dans peu de temps. Je trouve ce bilan assez bien.
Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir.
A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’après deux ans et demi de gouvernance des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. Alors qu’en réalité le pays avance lentement mais surement.
La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment, après deux ans et demi de gestion. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’État. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise.
Ces propos mensongers de cette photocopie de journaliste ne changeront en rien l’estime que les populations maliennes portent à leur président.Vos multiples tentatives pour discréditer le président IBK ne sont donc que vaines.
Vu la réalisation qu’a fait IBK dans la résolution de la rébellion, toutes choses montrent que son pouvoir à conscience d’être le dirigeant d’un pays en guerre. Tout le monde sait qu’il est venu au pouvoir en période exceptionnelle, contrairement à Alpha et le médiocre ATT. Donc il lui faut du temps.
Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote. Son gouvernement est à la fois issu de la crise et le premier régime post-crise. La corruption est un fléau qui existe depuis bien avant le pouvoir que nous connaissons actuellement. Il ne ménagera aucun effort pour instruire la baisse du budget des institutions afin de faire avancer ce pays.
Les maliens sont unanimes sur le faite que le président IBK a apporté une nette amélioration au niveau de la qualité de vie des populations maliennes.Comme il est de coutume dans ce pays où des opposants n’ayants pas de projets constructifs pour le pays s’adonnent à des critiques sans fondements.
Le Mali avance et bouge dans tous les secteurs. Seulement que l’insécurité secoue le pays, sans le sous-estimée. Ce sont tout simplement les récents affrontements entre les groupes armés qui ont freiné le processus de paix dans ce pays, déjà entamé après le parachèvement du 20 juin 2015 de l’accord par la CMA à Bamako. Cet accord constitue une victoire pour IBK et pour tout le Mali.
Il est facile pour vous de critiquer avec une plume aussi bête que celle, Tamboiura. La corruption règne dans ce pays depuis des décennies. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez le dénoncer, Mr le journaliste. Tous les citoyens sont déçus de la mal gouvernance des deux ex-régimes démocratiques.
Ibrahim Boubacar Keïta avant son arrivée au pouvoir et les lendemains de sa prise de fonctions avait promis de relancer notre économie à un stade qu’elle n’a jamais connu auparavant. Pendant son exercice, un budget de 1% a été affecté dans le domaine de l’agriculture. Il a dotés les agriculteurs de 1000 tracteurs. Cet acte un plus pour le bilan des deux ans et un certain nombre de mois qu’IBK a fait au pouvoir.
La gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta a été toute secouée par la crise et l’insécurité de tous les côtés. Cette période, je la décrète «la paix en perspective». Un accord signé n’a pas jusqu’à présent pu apporter la paix à notre pays. Faute de bonne volonté de certaines parties, les groupes signataires de la CMA. Le gouvernement a fait un grand pas. Mais il ne pouvait pas faire autre que ce qu’il a fait.
L’Etat est désorganisé ; l’Administration est inefficace ; la plupart des Agents ne travaillent plus, car le mérite et la compétence ne sont pas reconnus ; il y a du désordre un peu partout. De ce fait, l’Etat est paralysé par des lourdeurs bureautiques.Avait critiquer Ibk.Et sur ce problème le Mali a fait de considérables progrès avec IBK
En 2002, lorsque IBK a été sollicité pour appuyer la candidature de son frère Amadou Toumani Touré, à l’occasion du 2e tour de la présidentielle, il l’a fait, sans hésiter, parce qu’il était, à cette date-là, le meilleur compromis pour conduire le Mali.Ibk est donc un homme qui a le sens de l’Etat.Je pense que ses opposants devraient faire de même au lieu de faire dire à ces journalistes des contrevérités.
Ces propos de 2007 n’avait pas pris en considération le pusch de Sanogo qui allait tous gâter.C’est donc un pays déchiré et affaibli dont a hérité le président IBK.Et il a tous fait pour mettre le pays sur les rails.
Le président IBK a été Chef du Gouvernement, au plus fort de la crise du Nord ; Il s’est immédiatement rendu sur le terrain, dans le Nord, au moment où le sang était encore frais ; il a vécu et partagé, sur place, la douleur des familles qui ont perdu un des leurs.Et c’est sur cette même voie que le président IBK continue en tant que président.
Pour que l’enseignement soit meilleur, nous devons savoir apporter des réponses à la qualité du système éducatif ; à la pertinence des programmes ; à la revalorisation de la profession d’enseignant.Avait suggerer IBK.Et c’est ce qui est en train d’être fait.
LE président IBK est venu redresser le pays qui a été le OK en 2012 j’ai dis bien OK 😡 😡 😡
Comments are closed.