IBK aux présidentielles de 2018 : L’Honorable Mahamadou H. Gassama dépaysé, l’opposition de plus en plus craintive

1
La procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Mahamadou Hawa Gassama lancée le 13 novembre prochain
Honorable Mahamadou Awa Gassama

Sentant que les actions du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, au profit des populations prédisposent de sa réélection en 2018, l’opposition malienne semble aux abois. L’un de ses acteurs, l’Honorable Mamadou Gassama, ne cesse d’être pessimiste et craintif.

 Le 14 octobre 2017,  les notables de Yélimané ont pris d’assaut le Palais de Koulouba pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, pour avoir doté leur terroir d’une centrale électrique et des infrastructures d’adduction d’eau. C’était au Palais de Koulouba, dans la Salle des Banquets, aux environs des 21 heures. Ce jour, les Ressortissants du Cercle de Yélimané ont exprimé solennellement leurs reconnaissances  au Président IBK pour avoir posé des actes concrets dans leur localité. Des Chefs de villages aux Leaders religieux, en passant par des jeunes, des femmes, le Député élu à Yélimané, tous ont reconnu unanimement de la tenue par IBK de ses promesses  faites dans son Programme de société. Des réalisations qui s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation de son programme d’urgences sociales pour soulager, conforter et réconforter les populations maliennes dans leurs préoccupations vitales.  

Dans sa déclaration au nom des populations de la localité, Baraka Traoré, Chef de village du Cercle de Yélimané,  n’a pas tari d’éloges et gratitudes et  à l’endroit du Chef de l’Etat.

«Excellence Monsieur le Président de la République, le fût d’eau à Yélimané coûte aujourd’hui 40 francs CFA. Yélimané est éclairée aujourd’hui par une centrale électrique flambant neuf. Les femmes sont décédées sous le fardeau de la baignoire, cela est fini désormais. Les enfants de Yélimané disent désormais prêts à participer aux concours de l’excellence ; car, ils ont désormais l’électricité pour apprendre les leçons. Yélimané n’oubliera pas et ne dérogera pas à la reconnaissance pour votre promesse tenue. IBK, les 85 Chefs de villages et Conseillers du Cercle de Yélimané vous disent merci, merci, pour votre souci du Mali, votre amour du Mali, votre préoccupation pour le Mali, votre sagesse pour l’intérêt du Mali. Nous sommes venus vous dire tout simplement merci. Yélimané se souvient et se souviendra», s’est extasié ouvertement Baraka Traoré, Chef de village du Cercle de Yélimané.

Profitant de l’occasion, les Ressortissants du Cercle de Yélimané ont immortalisé l’événement, en faisant un cadeau symbolique d’un bracelet en ” argent ”de 300 grammes au Président IBK.

Si, en retour le Président IBK a fait de ces réalisations sa mission régalienne et un investissement citoyen sacerdotal  envers les populations maliennes qui lui ont accordé leur confiance, force est de constater que l’Honorable  Mamadou Gassama Diaby digérerait mal cette situation qui rehausserait l’image d’IBK  en cette période de préparatifs des présidentielles de 2018. 

«C’est avec vos impôts que nous l’avons fait et vous m’avez élu pour cette mission », a, certes, reconnu IBK. Mais, ce déplacement de tous les Chefs de village du Cercle de Yélimané, supposé être jusque-là le fief  électoral de ce tonitruant Député, a une connotation politique qui met désormais en jeu toutes les possibilités.

Cette reconnaissance populaire du Cercle de Yélimané est un coup dur porté à  l’Honorable Gassama, en impopularité notoire auprès des siens.

Si certains n’hésitent pas à proclamer la fin de règne de l’Honorable dans son propre bastion électoral, Gassama même en est conscient. Ses agissements visant à vilipender les actions du Président IBK sont une illustration parfaite de la haine qui l’animait jusque-là.

«Je ne comprends pas les agissements des dernières minutes du Président de la République. Pourquoi avoir attendu la fin de son mandat pour s’intéresser au quotidien des Maliens?», s’est plaint l’Honorable Gassama, à la suite de la visite à Kayes du Chef de l’Etat, conjuguée à l’ouverture d’une kyrielle de chantiers au profit des populations locales. Question de dire que le Chef de l’Etat n’a pas droit de faire développer le pays. Donc, dire que «l’Opposition malienne n’a pas peur d’IBK en 2018 » et s’interroger sur les motivations de ses actions témoignent de l’esprit ambigu de l’Homme et de sa crainte d’IBK.

A moins que l’opposition oublie qu’une fois qu’une personne est élue Président de la République, elle est illico-presto un potentiel candidat à sa propre succession. Par conséquent, en campagne pour sa réélection, il n’a pas de moments choisis pour poser des actions répondant à son projet de société.

 

L’Honorable en panne de confiance auprès des Maliens

Même si l’Honorable Gassama est rassuré pour une issue favorable des élections de 2018, il a avoué la méfiance de l’Opposition. Pour l’exprimer, il dira avoir «seulement peur du Peuple souverain du Mali».

Cette peur et cette méfiance sont justifiables dans la mesure où l’opposition se rend à l’évidence que le Peuple malien est désormais insensible à ses discours utopiques.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mr Gassama sait bien ce qu’ils les attendent car ils ont passés toute leur vie à mentir à salir l’image des gens à cause de l’argent et le pouvoir ha la politique quand tu nous tiens leur dignité ont été bafouées avec la politique tout est permis pour arriver à leur fins que Dieu nous fasse miséricorde dans ce bas monde yarabi

Comments are closed.