A la célébration du 57e anniversaire de l’accession à l’indépendance, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita a adressé un message fort aux détracteurs du Mali. “Coopération internationale, partenariat oui ! Sujétion non !”, a-t-il clarifié.
Le Mali a célébré le 57e anniversaire de son indépendance vendredi passé. Comme d’habitude, le président de la République, accompagné des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, du corps diplomatique… s’est rendu à la 3e région militaire du Mali (Kati) pour le traditionnel défilé militaire.
Après le dépôt de gerbe à la stèle, la revue de troupes et le défilé militaire, IBK a précisé à la presse le type de coopération que notre pays est prêt à engager. “Coopération internationale, partenariat oui ! Sujétion non !”, a-t-il déclaré.
Pour IBK, ce 57e anniversaire est placé sous le signe de l’espérance, de l’espoir et surtout d’un Mali débout. “Les premiers fruits de tous les efforts commencent à se faire sentir. La remise symbolique par l’ambassadrice de Chine d’un avion va accroitre notre capacité de transport de nos troupes et l’évacuation en cas de besoin, comme les hélicoptères qui sont arrivés, les MI35, de fabrication russe qui sont connus dans le monde entier pour leur efficacité sur tous les champs de bataille du monde. Tout cela qui va accroitre la protection de nos hommes sur le terrain…”, s’est-il réjoui. Et d’ajouter : “Aujourd’hui (22 septembre) est un jour de bonheur absolu. Je suis heureux quand l’armée malienne commence à souffler, à respirer, je souffle, je respire et ce sera de mieux en mieux et de plus en plus. On le verra”.
Il a loué le courage de l’armée malienne. “Quand je pense à l’armée malienne, à ces braves hommes, sans couverture aérienne c’était pour moi un drame, une tragédie. J’ai vécu ça quotidiennement nuit et jour. Aujourd’hui, nous commençons à sortir la tête de l’eau. Comment ne pas être heureux quand je vois ces jeunes gens engagés corps et âme dans la lutte contre ce fléau qu’on nous a imposé, le terrorisme ? Tous ceux qui sont là aujourd’hui, s’ils sont au repos, dorment tranquillement, c’est grâce à ces hommes-là”, a poursuivi le chef de l’Etat.
Il a rendu un hommage mérité aux hommes tombés sur le champ de l’honneur et promis de les immortaliser. “C’est l’occasion de nous souvenir de ceux de nos enfants qui sont partis, quelques fois fauchés de manière très triste, barbare, sauvage en accomplissant leur devoir au service de la patrie malienne. De ceux-là nous les célébrons toujours avec émotion, avec déférence, avec piété”.
IBK a invité les Maliens à l’union sacrée autour de l’essentiel, le Mali. “C’est le temps au Mali d’un front uni national, patriotique pour le sursaut et la survie du Mali. Plutôt on aurait accompli mieux cela vaudra. Ils sont là féroces, les appétits, mais que ça soit IBK ou qui que ce soit d’autre, si le sang coule dans les veines maliennes ça ne passera pas. Jamais ce pays ne sera de nouveau assujetti par qui que ce soit. Coopération internationale, partenariat oui ! Sujétion non ! Non, non et non !”, a-t-il scandé.
Youssouf Coulibaly
““Coopération internationale, partenariat oui ! Sujétion non !”” Hum le President a peut etre repris ” a lever le coude” et a du y aller un peu plus que d’habitude. :0 :0 🙂 🙂 🙂 Avec le cerveau embue d’ehter, on en vient a rever debout.
C’est sous IBk que l’assujetion a ete le plus flagrant Car ce sont les ministres de la metropoles qui en dictent et le disputent au President Malien.
IL est grand temps pour IBK de dire la verite a la communaute internationale.La souverainete,l’Unite et l’Integrite territoriale ne sont pas negociables.
Le MALI n’est pas vraiment assujetti d’après le président Ibk?
Entre l’ attitude actuelle du président tchadien et celle du président à se mobiliser ardemment pour le g5 Sahel qu’ est ce qui est plus digne?
Quand la conférence d’entente national recommande la négociation avec IYAD AG et KOUFFA,le ministre des affaires étrangères de la France s’y prononce contre,le président Ibk choisit le camp du ministre français,ne doit on pas parler de soumission à la France?
Un président français va rendre visite à ses troupes dans une province malienne sans passer par Bamako,c’est le président Ibk qui va l’ accueillir dans un camp français en faisant fouiller sa sécurité présidentielle dépouillée de tous leurs armements avant d’accéder au lieu,Ibk dit toujours qu’ il n’y a pas sujétion.
Ibk nous explique pourquoi la CMA continue à l’humilier si ce n’est pas le soutien de la France qui leurs donne toutes ses forces destinées à assujettir le pouvoir malien?
Si le MALI n’est pas assujetti malgré la présence militaire française sur notre sol pourquoi MODIBO KEITA a demandé leur départ?
Si Ibk disait qu’ il a entamé le processus du retour de la dignité malienne,on l’aurai compris pour les mesures de dotations de L’ARMÉE de l’ air,les efforts de redressement entamés par le nouveau chef d’État major des armées .
Ces mesures n’auraient d’efficacité qu’ avec une vision politique permettant de mettre la France à sa place réelle :UN PARTENAIRE qui ne doit pas mettre le MALI au même pied d’égalité que les groupes armés terroristes criminels,accepte de traiter avec le MALI d’égal à égal.
Ibk est il capable d’exiger de la France le respect que mérite un pays indépendant?
La réponse à cette question dépend de la volonté réelle d’empêcher assujettissement du MALI à la volonté de l’ ancienne puissance coloniale.
Les quatre dernières années de l’ exercice du pouvoir montrent que l’homme est incapable de se révolter contre la France.
Merci bien le president de la Republique.
Que Allah S.W.T vous benis,protege et guide.
Ameeen
Comments are closed.