Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby, a clos, le samedi après-midi, les travaux de la 3ème édition des Assises Régionales des Associations de la Jeunesse Economique de l’Afrique de l’Ouest, dont la cérémonie d’ouverture était placée, la veille vendredi, sous le très haut parrainage de son SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Ce dernier a profité de cette tribune, triée sur le volet juvénile, pour rappeler les fondamentaux étatiques devant permettre au Mali « d’être contemporain de son siècle ».
Car, a-t-il soutenu, « notre Histoire ne nous commande pas de raser le mur ».
« Le Mali vient de loin (et) le Mali ira loin, quelles qu’en soient les embûches », a martelé le Chef de l’Etat qui a justement invité les jeunes à ne pas nourrir de complexe vis-à-vis de qui que ce soit et d’avoir confiance en eux-mêmes et en leurs capacités à progresser et à faire bouger les lignes dans la bonne direction.
« C’est le cap que nous nous sommes fixé et nous y arriverons pour vous, avec les mêmes droits et les mêmes possibilités », a soutenu avec force SEM Ibrahim Boubacar KEITA, insistant sur le fait que « nous n’avons que faire de la diversion », en référence à la sortie diplomatique accusant le Mali, en termes presque voilés, de « faire trop d’enfants » ou de « ne pas faire assez» face aux nombreux défis qui se posent à lui.
« Mettez-vous debout », a-t-il prodigué en guise de conseil aux jeunes.
C’est d’ailleurs la dédicace de cette association dont la dimension supranationale et la vocation sous-régionale prouvent à suffisance l’ouverture d’esprit et la propension des jeunes à partager leurs expériences et à mutualiser les forces, les ressources, les compétences, les savoir et savoir-faire, etc.
Le thème central de ces Assises, à savoir « La jeunesse, fer de lance de l’intégration politique et socioéconomique de l’Afrique de l’Ouest », en est la parfaite illustration.
Les sous-thèmes, qui en constituaient les principaux ingrédients, n’étaient pas moins pertinents au regard des échanges et débats suscités par les exposés auxquels les jeunes, et même les moins jeunes, ont eu droit deux (02) jours durant.
A l’issue de ces travaux, est mise en place la Fédération des Associations de Jeunes Economistes de l’Afrique de l’Ouest (FAJEAO), dont la volonté est de donner justement corps et âme à la CEDEAO des peuples et des communautés, surtout dans son acception « intégration politique et socio-économique ».
Le président de l’Association Nationale des Jeunes Economistes du Mali (ANJEM), M. Hamadoun DICKO, est porté à la tête de la nouvelle structure supranationale pour un mandat de 3 ans renouvelable, lequel n’a pas manqué de remercier vivement les uns et les autres pour la confiance placée en sa modeste personne.
En plus d’être honoré pour abriter le siège de ladite Fédération, le Mali accueille le Secrétariat Général qui sera élargi en fonction des possibilités de la Fédération.
Quant aux principales conclusions qui ont sanctionné ces travaux, elles seront traduites en plans d’action que le Ministre BABY s’est engagé à transformer en réalités pour le bénéfice des populations de notre sous-région, avec le soutien et l’accompagnement des plus hautes autorités du pays.
Le Ministre BABY en a profité, avant de clore les travaux, pour remercier, avec une profonde gratitude, tous les partenaires qui ont accompagné et soutenu l’organisation de ces Assises dont le succès est assurément le leur, notamment : la Banque Mondiale, la Fondation Ebert Stiftung au Mali, la Cedeao, l’Union Européenne, l’AFD.
Il a particulièrement rendu hommage au tout nouveau Président Hamadoun DICKO, pour son leadership et son dynamisme qui ont permis la création et l’animation à hauteur de souhait de cette association qui s’affirme de plus en plus comme une des pièces maîtresses des actions de la Société Civile de la CEDEAO.
Quant au Représentant de la CEDEAO, M. Cheaka Abdo TOURE, il a également pris des engagements au nom de son organisation, après avoir invité les jeunes à se signaler es qualité à la Commission de la CEDEAO.
Ces assises nous mènent à la réflexion, à une réflexion novatrice qui devrait nous permettre de tirer les leçons des schémas proposés depuis quelques années”, a affirmé M. Hamadoun Dicko.Je pense qu’il faut féliciter notre compatriote Hamadoun Dicko.
Ces assises ont permis aux jeunes économistes et leurs ainés de créer un cadre fédérateur de toutes les initiatives nationales et régionales en faveur du développement, de l’intégration régionale, de l’emploi des jeunes qui est une préoccupation majeure pour la stabilité et le développement de notre pays et de l’Afrique de l’Ouest à l’instar des autres pays du monde.C’est bien fort que le président IBK soit aux assises de ces jeunes économistes de l’Afrique de l’ouest.
Les débats autour de ces thèmes entre les jeunes économistes du Mali et leurs frères venus de certains pays de l’Afrique de l’Ouest permettront la création d’un cadre fédérant toutes les intelligences en vue de jouer un rôle déterminant pour l’édification d’une Afrique de l’Ouest intégrée.Le président IBK apporte son soutien très distingué aux jeunes économistes et les invite à plus de travail pour la sous région.
Les jeunes économistes au service de la croissance, de l’emploi et de l’intégration régionales voilà ce que le président IBK attend des jeunes économistes de l’Afrique de l’Ouest.Il faut saluer le président pour sa disponibilité pour la jeunesse malienne.
l’innovation pour l’emploi des jeunes, la sécurité économique nationale dans le contexte de la mondialisation et l’intégration économique en Afrique de l’Ouest.Tels sont les objectifs des jeunes économistes de l’Afrique de l’ouest.C’est pourquoi le président IBK apporte son soutien aux jeunes comme il a toujours fait.
La jeunesse malienne a toujours été un centre d’intérêt particulier pour le président IBK.L’homme attache beaucoup d’importance aux activités de la jeunesse.Il a été honoré de sa présence les assises régionales des jeunes économistes d’Afrique de l’ouest.Le président demande à la jeunesse de prendre conscience de sa force et de la mettre au service de la nation malienne.
Le combat pour l’unité de l’Afrique n’est possible qu’avec le concours de la jeunesse. Pour ce faire, les jeunes doivent s’engager sur la voie du dialogue et de l’intégration qui conduisent nécessairement à l’unité. L’objectif aujourd’hui de la Cedeao est de favoriser la participation de la jeunesse africaine au processus de prise de décision.
Les jeunes économistes d’Afrique ont été soutenu par le président IBK.Le président IBK a été aux assises des jeunes économistes d’Afrique.Il a promulgué des conseils à l’endroit de la jeunesse malienne qui doit croire en elle et travailler pour un lendemain meilleur.
Les données géopolitiques incontournables commandent aux Etats Africains, à la société civile d’asseoir un regard particulièrement attentif sur le présent et l’avenir de la jeunesse africaine. Une population à majorité jeune est une potentialité, une richesse, mais elle peut être aussi un fardeau si on la considère comme une fatalité.
Merci au président Boubacar Kéita, au ministre Mahamane Baby et le représentant de la CEDEAO
Le président IBK aux assises régionales des jeunes économistes d’Afrique:le Mali vient de loin;et le Mali ira loin.En cela nous n’avons aucun doute.
IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de parler du travail du président. notre pays était dans un chaos total mais grâce à la diplomatie mis en place par le président IBK, en deux ans et demi de gestion nous pouvons dire aujourd’hui que ce monsieur est un bâtisseur car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 6% 2015, l’insertion des jeunes, les grands chantiers, une armée opérationnelle et autres…………… et j’en passe. le jeunesse malienne ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes qui ne cherchent que leur propre intérêt, mais cette jeunesse doit se mettre au travail pour aider le président dans sa tâche.
C’est bien que des jeunes maliens et surtout de la sous région prenne ces genres d’initiatives car pour l’élaboration du plan quinquennal, le premier ministre avait appel aux services de jeunes et brillant économistes égyptiens et français de gauche. Aujourd’hui, c’est une satisfaction pour nous de voir nos jeunes œuvrer dans ce sens.
Le Mali vient de loin a dit le président IBK.On atteste que le Mali vient de très lion même.En effet la crise sécuritaire que connait notre pays à plusieurs causes.La mauvaise gestion de la crise du nord Mali par les prédécesseurs du président IBK.L'accueil des combattants venant de Libye par l'ex président ATT etc.Nous disons un grand merci au président IBK d’honorer de sa présence cette assises des jeunes économistes d'Afrique.
😆 😆 😆 ,
Certainement mais IBK etait qui sous ATT et sous AOK, 😆 😆 😆 .
C’est bien de se racheter mais continuer a faire semblant et l hypocrisie là le bout du tunnel sera encore loin.
Cas même nos gouvernants politicards n’ont plus le choix sinon…… 😉 .
A suivre …
Le président de la nouvelle structure des jeunes économistes de l’Afrique de l’Ouest, Hamadoun Dicko, doit comprendre que la mission de cette structure est de promouvoir l’intégration africaine à travers le développement de l’économie des pays membres.
Le président IBK a honoré les jeunes économiques par sa présence aux assises régionales des jeunes économiques économistes d’Afrique.Comme toujours le président accorde une importance capitale à la jeunesse en général et à la jeunesse malienne en particulier.
Avec la crise que vit le mali nous pouvons remercier le bon Dieu qui a permis au président de faire sortir le Mali du trou car l’économie malienne était à 1,5% de la croissance du PIB mais avec la volonté, la détermination et l’engagement pour bâtir son pays nous avons assisté à une croissance de 7 % au premier trimestre de l’année 2016 donc nous devons prendre exemple sur le président qui bosse durement pour le pays.
Le développement du Mali ne serait possible que si la jeunesse malienne s’engage dans tous les domaines et arrête de nourrir de complexes vis-à-vis des autres. LA nouvelle structure qui vient d’être mise en place à Bamako et dont la présidence est revenue à Hamadoun Dicko doit être le maillon central de l’intégration africaine avec l’émergence des pays membres.
Merci aux autorités maliennes qui ont décidé de soutenir les actions entreprises par les jeunes. Ils doivent être assistés dans leur recherche d’emplois et de perspectives pour une Afrique forte.
Je sais que la nouvelle structure mise en place et présidée par Hamadoun Dicko contribura beaucoup à l’intégration africaine qui l’une des missions primordiales des organisations régionales et sous régionales. La CEDEAO était représentée à cette rencontre ainsi que d’autres organisations qui y ont pris part.
La confiance en soi doit être un principe fondamental de ces jeunes économistes de l’Afrique de l’Ouest pour le développement de l’économie africaine. L’Association sous régionale qui vient d’être créée contribuera beaucoup à la réalisation de certains projets dans le domaine de l’économie.
L’appel du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta à la jeunesse, est une bonne chose d’autant plus qu’il invite cette jeunesse à ne pas être complexée devant qui que ce soit et de mettre en œuvre ses compétences et talents au profit de l’Afrique de l’Ouest en particulier et de toute l’Afrique en général.
Une jeunesse complexée ne sera qu’esclave des autres jeunesses De ce fait le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a invité les jeunes économistes de notre pays et de toute l’Afrique de L’Ouest à ne pas nourrir de complexe devant qui que ce soit.
L’histoire du Mali ne commande pas de raser le mur, selon le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. La jeunesse malienne en général et les jeunes économistes en particulier sont interpellés à faire de cette nation l’une des plus enviées au monde. 😈 😈 😈
Je vois que la jeunesse malienne et de la sous régionale devient de plus en plus responsable. Il était temps que nous prenions notre destin en main.
C’est à nous de créer les condition de création d’emplois donc je salue l’initiative. Et félicitation à notre compatriote Hamadou Dicko pour la présidence.
La nation malienne est respectueuse et digne. Son histoire est riche en de personnalités modestes et intègres. Pour garder cette image à ce pays, nous devons avoir confiance en soi et ne pas complexer devant qui que ce soit.
Le Mali vient sans doute de loin ; et le Mali ira de loin. La crise que nous connaissons aujourd’hui connaitra son terme et le pays ira vers le développement et l’émergence. Nous exhortons les jeunes économistes d’Afrique de l’Ouest à exploiter leurs potentialités pour sauver ce continent qui a besoin d’eux.
Le Mali n’est pas un pays qui ira de près car il ne vient pas de près. Nous voulons que ces jeunes économistes nous aident à changer nos économies pour une Afrique émergente. Le Mali ne sera que ce que nous, les jeunes maliens, en ferons.
Le président de la république a bien fait de signaler que le Mali vient de loin et ira de loin. L’Afrique de l’Ouest a besoin des jeunes économistes compétents et talentueux pour des économies.
En effet, comme le président de la république l’a affirmé; il faut que nous nous débarrassons des complexes car si les autres y sont arrivés; il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas y arriver. Nous devons pouvoir profiter de l’expérience des autres qui se sont déjà fait une carrure dans les domaines que nous ne maitrisons pas. Nous ne devons pas avoir honte de rechercher le savoir et de le mettre à la disposition de l’émergence de notre pays.
je pense qu’il faut multiplier ces genres d’assise afin que la jeunesse sachent qu’ils sont aussi des dirigeants. cette assise a permis de réunir toute la communauté de l’Afrique de l’Ouest ce qui permet l’intégration sous régionale. se mettre ensemble pour travailler est une initiative salutaire et nous devons encourager cela.
« Le Mali vient de loin ; et le Mali ira loin » 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
C’est tout à fait claire que le Mali ira loin avec le président IBK. Ces progrès malgré la crise au plan économique ne sont plus un leurre pour quelqu’un car même les institutions de Breton woods les saluent à juste valeur. Nous devons tous jouer nos rôles à tous les niveaux en vue de pérenniser ces acquis et de les améliorer au fur et à mesure. Le président IBK tient à ses convictions et y arrivera avec notre appui.
Une assise visant à réveiller la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest. Un très bon thème car ce thème doit interpeller la jeunesse malienne qui dort encore qui oublie son rôle dans le développement du pays, mais cette jeunesse ne doit pas rester à la solde des politiciens manipulateurs qui ne pensent qu’à leur propre intérêt.
Nous disons félicitation à notre frère et président Hamadou Dicko. Si les pays frères vous ont confiés la destinée de cette association c’est qu’on a vu en toi la personne ressource pour le faire. Alors nous comptons sur toi pour relever ce défis.
Qui le Mali vient de loin et il ira loin. C’est pourquoi il associe les jeunes aux actions de développement car ils ont notre relève et ils doivent faire leur preuve.
Pour une économie forte, il faut des économistes bien formés d’où le but de cette assise. Merci au président et aux différents intervenants pour leur expertise.
« La jeunesse, fer de lance de l’intégration politique et socioéconomique de l’Afrique de l’Ouest » 😐 😐 😐 😐 😐 😐
Il est tout à fait indéniable que la jeunesse est le moteur de la majorité des actions qui concernent notre vie sociale d’aujourd’hui et de demain. Les défis sont nombreux au plan politique mais aussi et surtout au plan économique. L’économie étant la base d’une vie sociale épanouie; il convient que la jeunesse prenne en main ces domaines clés en vue de pouvoir hisser nos états toujours vers les hauts dans ces domaines.
une jeune sans ambition est voué à l’échec. lorsque le président IBK dit “Mettez-vous debout” en s’adressant aux jeunes veut inculquer à la jeunesse l’amour, la détermination, l’engagement et la volonté de réussir à progresser. les jeunes doivent accepter la souffrance et être heureux demain et cela dépendra de leur détermination.
Nous remercions nos autorités de soutenir la jeunesse malienne pour avoir abriter cette assisse. Nous avons notre mot à dire pour le développement de nos différents pays.
Merci au président IBK qui nous a montré notre importance et notre rôle à jouer pour une intégration politique et socio-économique.
Ce genre d’initiative est vraiment à encourager car elle permet un partage de compétence et d’expérience en vue de permettre aux jeunes des pays en manque d’expertise de pouvoir avoir des ressources intellectuelles pour leur permettre de mener des actions qui vont dans le sens du développement des nos nations. Toutes les assises sous-régionales qui ont lieu dans notre pays sont des moyens pour nous jeunes de ce pays d’acquérir de l’expérience en vue de participer à l’évolution de notre pays.
il faut dire que là où est arrivé le Mali si ce n’était pas la diplomatie du président IBK nous étions encore dans le trou. mais avec la volonté et l’engagement à bâtir son pays il use de sa sagesse pour faire remonter le pays et nous voyons les résultats sur le terrain même si d’autres personnes attendent cela dans leur assiette car l’économie malienne est en croissance.
Pour cette fois encore, le président vient de montrer à la jeunesse malienne et de la sous région, qu’elle est importante pour le Mali et l’Afrique. C’est pourquoi, il n’a pas hésité de répondre à leur invitation. A travers, cette assise il a profité pour leur prodiguer de sage conseil.
Le président IBK est un grand homme politique. Il a une expérience de la gestion des affaires publiques c’est pourquoi nous devons comprendre pas la portée de ses actions. Ce que nous devons garder en tête c’est que tout ce qu’il fait est dans notre intérêt! Nous nous devons d’apporter notre pierre à la construction de ce Mali qui fera notre fierté. Avec la volonté seule du président de la république; nous ne pourrons pas y arriver; il faut un accompagnement de tout un chacun.
le président dans son discours aux Assises Régionales des Jeunes Economistes d’Afrique de l’Ouest s’est tenue fermement sur le rôle de la jeunesse dans la relance économique du pays et a offert son soutien ainsi que l’ensemble du gouvernement
le président dans son discours aux Assises Régionales des Jeunes Economistes d’Afrique de l’Ouest s’est tenue fermement sur le rôle de la jeunesse dans la relance économique du pays et a offert son soutien ainsi que l’ensemble du gouvernement
Le président IBK a une très belle optique pour le pays mais il est très incompris sur le plan national surtout et cela est due au fait que des personnes manipulent l’information afin de jeter le discrédit sur sa gestion. Le Mali malgré que défavorisé à plusieurs niveaux peut trouver les moyens de son essor à tous les niveaux et cela ne pourra venir que par cette jeunesse qui doit être au cœur des actions de développement.
à entendre le président IBK nous retenons que seule le travail et la détermination payent. le peuple malien doit se réveiller car le développement d’un pays commence par la détermination, la volonté de réussir et l’engagement pour son pays. ainsi l’apport de tous est important dans la mise en place du progrès. que chaque malien soit conscient du faite qu’il doit apporter quelque chose de nouveau à la vie de la nation.
Le Mali vient de loin (et) le Mali ira loin, quelles qu’en soient les embûches tel doit être la devise de la jeunesse malienne fini le grin et les actes inopportunes place a la prise de conscience vers un avenir glorieux digne du mali le gouvernement s’engage a apporter son soutien a la jeunesse
Le président IBK est vraiment un leader attitré qui ne se concentre que sur l’essentiel. Sa gouvernance a connue quelques ratés du fait de certaines personnes à qui il a confié des responsabilités mais de plus en plus ses actions montrent la voie sur laquelle il veut emmener ce pays en vue de la paix et de son développement. Nous devons l’accompagner dans cette optique.
Pour que le Mali puisse aller loin comme le président de la république le dit; il faut que nous soyons tous des visionnaires comme le président lui même. Si nous voulons devenir un pays comme la Chine il doit y avoir une implication de nos états mais aussi et surtout de nous populations et de la jeunesse en particulier avenir de demain. Les populations de ce pays n’ont pas attendu tout de leur état. Avec les moyens de bord ils se sont mis à la tâche par conviction et y sont arrivés mais chez nous il y a des personnes changent de métier ai fil des jours par manque de conviction.
Les efforts payent toujours mais ça doit mettre le temps que ça doit. Il nous arrive d’être trop pressé et abandonner nos choix pour d’autres.
lorsque le président IBK dit que le Mali vient de loin et le Mali ira loin cela dire qu’il y a des avancés, une amélioration dans le développement du Mali et que le progrès continuera. le président nous interpelle à bien travailler, d’éviter la corruption qui freine le développement économique d’une nation.
IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.Comme vous l aviez si bien votre souci est le mali. le Mali d’abord.
Nous comptons vraiment sur vous monsieur le ministre Baby nous savons tres bien que vous ne sortira pas bredouille de cette assise.La jeunesse malienne aura un avenir meilleur.
Le vrai soutien d’un régime vis-à-vis de la jeunesse malienne à vue le jour sous le régime d’IBK. Le gouvernement malien accorder beaucoup d’importance à la jeunesse. IBK aux Assises Régionales des Jeunes Economistes d’Afrique de l’Ouest; le chef de l’Etat a vraiment honoré la jeunesse malienne et de l’Afrique de l’ouest pour le parrainage de cet assise Régionales des Jeunes Economistes d’Afrique de l’Ouest.
le mali n’est pas sous le sort de sa destiné mais plutôt sous le sort d’une longue date de fainéantise de la jeunesse il est temps que cela change tel est le but de cet 3ème édition il est temps que la jeunesse prenne les choses en main
Je pense que la CEDEAO est près à aider ces jeunes partout ou ils vont, pour la bonne marche de l’économie de l’Afrique l’Ouest, vraiment nous remercions le représentant de la CEDEAO pour ces engagements prisent lors de cette assise sous régionale des jeunes économistes d’Afrique de l’Ouest.
La gestion de tout un pays n’est pas facile quand ce pays vient d’une crise Nous avions réellement besoin du temps pour mettre les choses au propre mais seulement deux et demi de pouvoir les opposants veulent tout faire ruiner ce pays.
dit un vieux dicton notre histoire ne nous a pas condamné a raser le mur la jeunesse engager est un atout pour le pays et le continent
Le régime d’IBK est déterminé pour l’avenir de la jeunesse de la jeunesse malienne. Le parrainage de cette assises Régionales des Jeunes Economistes d’Afrique de l’Ouest par le président de la république est vraiment une fierté pour la population malienne.
C’est vraiment une très belle initiative de part du Ministre Baby et son gouvernement pour la participation de cette assise qui pourrai beaucoup a ce pays dans de nombre domaine.
nous irons plus loin nous en sommes confiant même si la marche semble difficile nous franchirons cette étape difficile de l’histoire de notre Maliba.
Le président IBK a raison, “le Mali vient de loin (et) le Mali ira loin, quelles qu’en soit les embûches” Le gouvernement par sa bonne gouvernance est déterminé pour que le Mali avance et un pays ne peut sans sa jeunesse.
Le président IBK a raison, “le Mali vient de loin (et) le Mali ira loin, quelles qu’en soit les embûches” Le gouvernement par sa bonne gouvernance est déterminé pour que le Mali avance et un pays ne peut sans sa jeunesse.
Le ministre Mahamane Baby a vraiment accomplit un travail salutaire dans la bonne organisation et bonne tenu de cette assise régionales des jeunes économistes d’Afrique de l’Ouest. Le ministre Mahamane Baby est vraiment déterminé pour la cause de sa jeunesse.
Comme le thème central l’indique la jeunesse doit être le fer de lance de l’intégration politique et socio-économique de l’Afrique de l’Ouest, et pour ça il nous fallait des structures, je pense qu’après la mise en place de cette Association, et de la Fédération les jeunes économistes vont se donner au travail, pour le continent africain aille loin, particulièrement le Mali.
Avec un président comme vous monsieur Ibrahim Boubacar Keita nous sommes rassurés que vous soutenez la jeunesse dans beaucoup de domaines dans ce pays.Donc progressons sans complexe vers le succès.
le mali n’est pas sous le sort de sa destiné mais plutôt sous le sort d’une longue date de fainéantise de la jeunesse il est temps que cela change tel est le but de cet 3ème édition
La jeunesse malienne représente son avenir, le chef de l’Etat et son gouvernement ont comprit cela raison pour laquelle le régime d’IBK accord de grande importance vis-à-vis de sa jeunesse. Ces régionales assises des jeunes économistes d’Afrique de l’ouest représente l’avenir de l’Afrique de l’ouest en particulier du Mali.
Il a été mise en placeune Fédération des Associations de Jeunes Economistes de l’Afrique de l’Ouest (FAJEAO), dont la volonté est de donner justement corps et âme à la CEDEAO des peuples et des communautés, surtout dans son acception « intégration politique et socio-économique ». Cette assises est salutaire du point de vu que ça va permettre de relancer l’économie des pays de la sous région.
Avec un président comme vous monsieur Ibrahim Boubacar Keita nous sommes rassurés que vous soutenez la jeunesse dans beaucoup de domaines dans ce pays.Donc progressons sans complexe vers le succès.
Certes,nous irons plus loin nous en sommes confiant même si la marche semble difficile nous franchirons cette étape difficile de l’histoire de notre Maliba.
Je suis ravi de voir le président IBK marqué cet évènement juvénile par sa présence. Le président IBK accord beaucoup d’importance à la jeunesse en particulier de la jeunesse du Mali. Cette assise régionales des jeunes économistes d’Afrique de l’ouest est très importante pour la jeunesse et l’avenir de notre pays.
Le président de l’Association Nationale des Jeunes Economistes du Mali (ANJEM), M. Hamadoun DICKO, qui est porté à la tête de la nouvelle structure supranationale pour un mandat de 3 ans renouvelable, doit faire tout les jeunes économistes maliens puissent aller de l’avant.
« Le Mali vient de loin (et) le Mali ira loin, quelles qu’en soient les embûches », a martelé le Chef de l’Etat qui a justement invité les jeunes à ne pas nourrir de complexe vis-à-vis de qui que ce soit et d’avoir confiance en eux-mêmes et en leurs capacités à progresser et à faire bouger les lignes dans la bonne direction.
C’est très bien de voir notre pays et le président de la République ainsi à l’honneur. IBK aux Assises Régionales des Jeunes Économistes d’Afrique de l’Ouest est très importante pour l’avenir de notre pays. J’invite le gouvernement malien d’avantage s’engager pour la cause de la jeunesse malienne.
Je félicite le gouvernement malien en particulier Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby et aussi le chef de l’État malien Ibrahim Boubacar pour se soutien à la génération juvénile, en particulier les jeunes économistes d’Afrique de l’Ouest. Le peuple malien est fière des cette bonne gouvernance du régime au pouvoir.
le mali a plus que jamais besoin de sa jeunesse le chef de l’état a saisi l’occasion pour exhorter les jeunes au travail d’être sans complexes et d’aller au bout de leur capacités de changer la situation a t il affirmer
Assises régionales des jeunes économistes d'Afrique de l'ouest, est quel que chose de très salutaire, surtout lors de la cérémonie d'ouverture le vibrant discours animé par son excellence IBK, donne du cœur au jeune économiste malien qui doit doublé d'effort pour que le Mali aille loin comme le souhaite IBK.
Nous rendons hommage au tout nouveau Président Hamadoun DICKO, pour son leadership et son dynamisme qui ont permis la création et l’animation à hauteur de souhait de cette association qui s’affirme de plus en plus comme une des pièces maîtresses des actions de la Société Civile de la CEDEAO.
Le Mali vient de loin (et) le Mali ira loin, quelles qu’en soient les embûches , a martelé le Chef de l’Etat qui a justement invité les jeunes à ne pas nourrir de complexe vis-à-vis de qui que ce soit et d’avoir confiance en eux-mêmes et en leurs capacités à progresser et à faire bouger les lignes dans la bonne direction.
Vraiment nous remercions, avec une profonde gratitude, tous les partenaires qui ont accompagné et soutenu l’organisation de ces Assises dont le succès est assurément le leur, notamment : la Banque Mondiale, la Fondation Ebert Stiftung au Mali, la Cedeao, l’Union Européenne, l’AFD.
Avec vous IBK nous avons pris confiance en nous tu n’avait promis de créer de 200 000 emplois pendant ton mandat pour nous les jeunes, aujourd’hui nous sommes 110 000 emplois en deux ans de mandat seulement.
remercier, avec une profonde gratitude, tous les partenaires qui ont accompagné et soutenu l’organisation de ces Assises dont le succès est assurément le leur, notamment : la Banque Mondiale, la Fondation Ebert Stiftung au Mali, la Cedeao, l’Union Européenne, l’AFD.
Le Chef de l’Etat est déterminé pour la cause de la jeunesse malienne, Le président IBK a toujours soutenu sa génération juvénile. La preuve est de plus en plus visible, les jeunes économistes maliens seront que le gouvernement ne reste pas indifférent face à leur avenir et aussi celui du pays.
le président est persuader sur un avenir meilleur du mali voila pourquoi lors de cette cérémonie il a tenue a inviter la jeunesse africaine en générale et particulièrement la jeunesse malienne de dure labeur qui fera le mali de demain
Le Mali est un pays béni avec SEM Ibrahim Boubacar Keita notre marche en avance peut par moment ralentir mais nous nous arrêterons jamais en cours de route.IBK tu es la solution des problèmes de ce pays.
La jeunesse malienne représente son avenir, le chef de l’Etat et son gouvernement ont comprit cela raison pour laquelle le régime d’IBK accord de grande importance vis-à-vis de sa jeunesse. Ces régionales assises des jeunes économistes d’Afrique de l’ouest représente l’avenir de l’Afrique de l’ouest en particulier du Mali.
le Chef de l’Etat qui a justement invité les jeunes à ne pas nourrir de complexe vis-à-vis de qui que ce soit et d’avoir confiance en eux-mêmes et en leurs capacités à progresser et à faire bouger les lignes dans la bonne direction.
Je remercie IBK pour son discours encourageant, la balle est dans le camps de la jeunesse, je pense que le Mali a une jeunesse très compétente, il suffit juste un suivie je pense que le gouvernement restera à côté de la jeunesse pour le suivie.
Je suis ravi de voir le président IBK marqué cet évènement juvénile par sa présence. Le président IBK accord beaucoup d'importance à la jeunesse en particulier de la jeunesse du Mali. Cette assise régionales des jeunes économistes d'Afrique de l’ouest est très importante pour la jeunesse et l'avenir de notre pays.
dans son discours le Chef de l’Etat qui a justement invité les jeunes à ne pas nourrir de complexe vis-à-vis de qui que ce soit et d’avoir confiance en eux-mêmes et en leurs capacités
C’est très bien de voir notre pays et le président de la République ainsi à l’honneur. IBK aux Assises Régionales des Jeunes Économistes d’Afrique de l’Ouest est très importante pour l’avenir de notre pays. J’invite le gouvernement malien d’avantage s’engager pour la cause de la jeunesse malienne.
Je crois que la jeune doit se donner au travail, pour avancer le Mali , d’après IBK le Mali vient de loin et si on le veut (la jeunesse) ça ira loin. Vouloir c’est pouvoir!!!!
Le président a invité les jeunes à ne pas nourrir de complexe vis-à-vis de qui que ce soit et d’avoir confiance en eux-mêmes et en leurs capacités à progresser et à faire bouger les lignes dans la bonne direction.
I.B.K est une honte pour le Mali. Ce qui se passe dans ce pays dépasse l’entendement. Chaque apporte son lot de morts et de dégâts et d”attentats. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer. L’autorité de l’état a foutu le camps depuis l’arrivée de ce homme à la tête du pays. Jamais le Mali n’est tombé si bas. L’insécurité qui était en passe d’être jugulée a connu une nouvelle recrudescence depuis la visite de ce maudit premier ministre à Kidal.où régnait pourtant une paix relative. Tout est allé de travers. La stagnation de la situation, fait que personne ne sait plus ce qui se passe depuis la signature des accords d’Alger. Chacun y va de son commentaire sur le blocage des négociations. Les rebelles se sont retranchés à Kidal, à Bamako on se bat pour des questions de positionnement, tandis que le président qui ne préside rien passe sont temps à voyager. Il va d’investitures en investitures de chefs d’état mal élus, oubliant qu’il est à la tête d’un pays où la situation préoccupante lui interdit tout déplacement jusqu’à la fin des négociations qui plombent le pays. A croire qu’au Mali, tout va bien. Les maliens souffrent de tout. Le manque d’électricité, la hausse du prix des denrées de première nécessite, le manque d’infrastructures médicales dignes du nom, le plombage de l’école, la corruption érigée en système de gouvernance et les abus en tout genre ont mis les maliens dans un tel état de désespoir qu’ils prient tous le jours pour que Dieu les débarrasse de leur encombrant et inutile Président et sa famille. Ce qui se passe au Mali défie l’imagination. Il est incompréhensible qu”un Président.reste insensible et inaudible à un pareil degrés de souffrances que subi sa propre population.Si le Mali devra aller loin, ce sera sans doute sans lui. Aujourd’hui, 98% de qui avaient votés pour lui, regrettent leur choix, disent s’être trompés. En plus, c’est son arrogance et son insouciance qui irritent les Maliens au plus haut point. Plus aucun Malien ne votera à nouveau cet incompétent qui fait pleurer tout un peuple.
Le Mali ira loin avec le vol?
L’ibkouillon a tout simplement senti son propre échec à la tête de l’état malien et tente de faire diversion pour désorienter les regards des maliens sur sa gestion désastreuse du pays.
Sinon il n’a rien à cirer d’ATT ni de quelqu’un d’autre au Mali si ce n’est sa famille crasseuse.
Ce qui compte pour ce vaurien ventru, c’est sa bouteille de whisky et les femmes, entre deux voyages inutiles pour le Mali mais pleins de jouissances pour lui.
Il ne faut pas se leurrer et à bientôt 3 ans au pouvoir, le vaurien n’a toujours pas de programme économique pour le Mali.
Ni routes, ni électricité ne l’intéresse, encore moins l’emploi des jeunes.
Son menteur de Mahamane Babyfoot se charge de vous mentir qu’ils ont créer 116000 emplois sur les 200000 promis mais allez-y au Mali dans les villes et campagnes et vous allez voir comment les jeunes pullulent dans le chômage de longue durée et sans aucun espoir d’y sortir.
Il n’y a plus d’électricité dans le pays ni eau potable et personne n’est en sécurité nulle part, les bandits armés font la loi partout.
Le ministre incapable de la défense Tiema Coulibaly qui croyait que porter la tenue militaire et se pavaner allègrement dans les camps militaires lui permettait d’aider les soldats qui manquent de tout.
Cet autre vaurien a compris maintenant que les soldats maliens meurent chaque jour faute de moyens aériens et terrestres adaptés à la guerre contre les voyous armés du nord et du centre du pays.
L’ibkouillon a préféré voler nos milliards par centaines plutôt que d’équiper nos soldats sur les fronts de la defense nationale.
Il compte sur un accord bidon dit de “paix” pour amener la paix mais les voyous armés s’en fichent de sa gueule et il ne peut toujours pas mettre son pied à Kidal.
Toutes les routes du pays sont trouées et sont en piteux état et il n’y a aucun programme d’investissement pour nous donner de nouvelles routes dignes de ce nom au Mali.
Aucun nouvel Hôpital n’est en construction au Mali.
Aucune usine nouvelle n’est en construction au Mali.
Alors comment voulez-vous que le pays aille de l’avant?
Le régime voleur a tout volé et maintenant il sait très bien qu’il a mis le pays dans le trou pour plusieurs années encore et il essaie d’attirer la sympathie des plus cons, ATT par ci et ATT par la, alors que c’est lui même qui voulait juger ATT à travers sa Basse Cour de la Trahison qu’il appelle Haute Cour de Justice.
Du pur n’importe quoi!
Salute.
Comments are closed.