IBK aux affaires : Chronique de deux ans de confusion

169
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Depuis deux ans, le Mali vit au rythme des scandales politiques, économiques et financiers. De la perte de Kidal, avec la visite de Moussa Mara, à la signature de l’accord de paix (contesté), le régime prouve son incapacité à gérer le Mali et à le sortir de la crise. Et jour après jour, notre pays s’enfonce dans une confusion totale.

S’il y a une promesse qui tenait à cœur aux Maliens à la veille de l’élection présidentielle de juillet 2013 jusqu’à l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le 4 septembre de la même année, c’est sans doute le règlement de la crise sécuritaire dans les régions du nord. IBK en a fait la promesse. Les Maliens y ont cru. Mais, deux ans après, le résultat est là : la grosse déception.

En effet, avant l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat, les autorités de la transition avaient fait bouger les lignes en donnant des signaux d’espoir pour un règlement définitif de la crise du nord. Il y avait vraisemblablement certains acquis dont la présence de l’administration et de l’armée dans toutes les régions du Mali, y compris Kidal. Qui est considéré comme le bastion de la rébellion.

Autre acquis, c’était la signature de l’accord de Ouaga. Qui a permis l’organisation des élections présidentielles et législatives sur l’ensemble du territoire national. Ces élections ont remis notre pays sur la voie de la démocratie, en lui permettant non seulement d’avoir un président démocratiquement élu, mais aussi de retrouver la place qui est la sienne dans le concert des Nations.

 

La perte de Kidal

Pendant qu’on avançait, lentement et surement, vers le règlement de cette crise sécuritaire, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, décide brusquement de changer de file de la médiation internationale. Il retire celle-ci au Burkina Faso et à son ancien président Blaise Compaoré, pour la remettre à l’Algérie de Bouteflika. Les problèmes du nord viennent de prendre une nouvelle une nouvelle tournure.

C’est dans ce sillage que Moussa Mara, alors premier ministre, choisit de se rendre à Kidal, avec ou sans l’accord des groupes armés qui contrôlent la localité. Malgré les conseils avisés des partenaires français et de la Minusma, l’ancien chef du gouvernement décide quand même d’y aller. Le voyage provoqua une guerre entre les forces armées maliennes et les groupes armés de Kidal. La suite est connue. Une défaite sanglante et une humiliation sans pareille pour notre armée nationale.

Les rebelles qui sortirent victorieux de cette guerre, en profitent pour relever la barre très haut, en revendiquant l’indépendance de l’Azawad. Pis, ils finirent par s’installer définitivement à Kidal. Qui est toujours sous l’administration de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). C’est dans cette atmosphère qu’un projet d’accord d’Alger a été soumis aux belligérants, le 29 février 2015. Le gouvernement d’IBK, sans avoir consulté la société civile et les partis politiques, sauta sur l’occasion et paraphe le document, le 1er mars 2015.

Les rebelles refusent de le signer, en prétextant qu’ils allaient le soumettre à leur base ( ?). Une façon plus ou moins directe de dire au gouvernement du Mali « que nous avons un peuple que nous respectons ». Il a fallu plus de deux mois de tractations avec de nouvelles promesses pour que les rebelles acceptent de parapher l’accord de paix issu du processus d’Alger, le 14 mai 2015. Au même moment, il y avait un balai diplomatique à Bamako pour accueillir une trentaine de chefs d’Etat (même si ce sont dix seulement qui ont fait le déplacement), censé participer à une cérémonie grandiose de la signature de l’accord de paix, le 15 mai.

 

Violation de l’accord d’Alger

Au finish, l’accord de paix (contesté à Bamako et à Kidal), fut signé par le gouvernement et les groupes armés pro-gouvernementaux. Là également, la confusion a régné. La signature d’un accord sous-entend la présence des deux parties ou des belligérants. C’est une première qu’on signe un accord de paix pour le Mali sans la présence des principaux protagonistes.

Mais convaincu que les adversaires d’en face ne font pas le poids, les rebelles de Kidal ont non seulement refuser de signer le même jour que le gouvernement, mais aussi ils ont exigé des pourparlers pour prendre en compte leurs principales doléances. La médiation internationale a accédé à leur demande, en leur offrant sur un plateau d’or, l’autonomie de gestion et un territoire. Trois régions semblent dans le viseur notamment Kidal, Ménaka et Taoudéni.

Pour montrer aux Maliens que l’accord d’Alger ne leur a pas été bien expliqué ou pas expliqué du tout, les combattants de la CMA refusent la libre circulation des personnes et des biens dans les territoires qui sont sous leur contrôle. Ni le gouvernement, encore moins la médiation internationale, n’ont osé interpeller la CMA sur cette violation flagrante de l’accord d’Alger, qu’eux-mêmes ont finalement accepté de signer le 20 juin 2015.

Ce sont les combattants de la plateforme (Gatia) qui ont exprimé leur ras-le-bol, en décidant de protester et même de se battre contre la CMA pour que la communauté internationale soit mise au courant du calvaire des populations de cette partie du Mali. Le combat héroïque de la plateforme a permis aussi aux Maliens de comprendre la confusion qui règne au nord sous le regard complice des forces onusiennes et de la France.

La confusion qui règne dans ce pays n’est pas que sécuritaire. Elle est aussi économique, politique et sociale.

Le président de la République avait promis d’éradiquer la corruption dans notre pays. Son slogan : Tolérance zéro. Il avait aussi promis de prendre certaines mesures dont l’adoption des mesures législatives et règlementaires visant à renforcer la culture de la transparence, durcir les sanctions contre les personnes attentant aux intérêts de la Nation et mobiliser les différents segments de la société civile pour contribuer à l’éradication du fléau de la corruption… Bla-Bla-Bla. Rien de tout ça, malgré les scandales du Boeing présidentiel, de l’achat des équipements militaires, et des engrais frelatés. Et le saignement de l’économie nationale continue. Les dossiers de corruption s’accumulent. Et la justice peine à relever le défi car les personnes impliquées auraient des liens avec la famille ou le parti présidentiels.

 

Des boucs émissaires

Au niveau politique, le ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, est apparemment le seul membre du gouvernement à croire à la possibilité d’organiser les élections communales et régionales, le 25 octobre prochain. En tout cas, cette volonté affichée s’apparente à une farce orchestrée par l’administration pour cacher son incapacité à faire régner l’ordre et la discipline sur le territoire national. Faire retourner les administrateurs à leur poste respectif au nord du pays, semble plus facile qu’organiser des élections dans une période d’insécurité. Le ministre de l’administration aurait mieux fait en prenant une décision qui contraint l’administration a retourné au nord. Au lieu de dire la vérité aux Maliens, le chef du département en charge de l’administration cherche des boucs émissaires pour leur faire porter le chapeau du report des élections.

Ensuite, l’on n’est pas au bout de la confusion qui a pignon sur rue dans ce pays. Le chef de file de l’opposition n’a toujours pas de cabinet. Tout simplement, parce que le gouvernement n’a pas encore signé les documents nécessaires à la formation de ce cabinet. Déficit budgétaire, manipulations politiques, problèmes d’organisation…, seraient, entre autres, les sources de ce blocage.

Enfin, les dépôts des listes électorales pour les communales et régionales, viennent confirmer la crainte de plusieurs de nos compatriotes sur les ambitions démesurées de la famille du Président IBK. Après son fils (député), le beau-père de celui-ci (président de l’Assemblée Nationale), c’est au tour de la femme de Bébé Doc de vouloir devenir MAIRE. Peut-être que sa candidature (aussi), a été suscitée par…les femmes. Pauvre Mali !

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

169 COMMENTAIRES

  1. 😉 la stabilite du MALI , UNION SACREE et 2 mandats a IBK ❗
    💡 …PUIS 2 MANDATS DE PROPULSION AU SPEC DES MATHS APPLIQUEES ET DES TRAJECTOIRES, CHEICK MODIBO DIARRA ❗

  2. En ce qui concerne la tenu des élections, c’est au gouvernement de choisir une date et à la population de le suivre.

  3. PAR CHARITE, JE CROIS QUE NOS MEDIAS DEVRAIENT ARRETER DE PUBLIER DE NOUVEAUX ARTICLES SUR CE REGIME CATASTROPHIQUE!!!!

    IL Y EN TANT CHAQUE JOURS, QUE LES PINTADES SONT CARREMENT DEBORDEES ET VONT DROIT A L’EPUISEMENT! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    SAUVONS NOS PINTADES§§§A CE RYTHME LA, ELLE NE TIENDRONT JAMAIS 3 ANS DE PLUS! 😀 😀 😀 😀 😀

    Ibk non plus d’ailleurs… 8) 8) 8) 8) 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Que les pintades crèvent on s’en fout ! Personne ne les a dit de faire ce pari fou de mentir pour défendre un tocard comme IBK. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. What q’on say and whatever we do KIDAL is and will remain for Mali. Yes KIDAL will always be part of Mali. I see that the journalist is very poorly informed, it was a coup to find the solution to end the crisis of March 22, 2012 that Mali has passed strength using the Burkina Faso. After the resolution of this crisis to the crisis of the north Malian process, however, was attributed to Algeria and elsewhere a very strategic decision.

    • “What q’on say” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      A force de vouloir faire le malin et frimer avec tes posts en Anglais, ça devait arriver! 😆 😆 😆 😆

      What q’on say… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😀 😀

      Tu speake couramment English à ce que je see! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. I never tire of saying it and loudly complain, IBK has inherited a country breathless whether economically, politically and many other. IBK’s predecessors have mismanaged the country, their modes of governance were at the forefront of corruption and impunity. Obviously the country has finally sink into a crisis without precedent. IBK is not the culprit but he was elected to find a favorable response to the ills of our country.

  6. Ce journaliste n’est qu’un menteur comme tend d’autres, ils sont payé par l’opposition pour pilé la ville par des mauvaises témoignages.

  7. Le président IBK fait ce qui est du mieux pour le peuple, il ne doit être accusé en aucun cas.
    Les maliens doivent avoir confiance à cet homme.
    Il est là pour honorer le pays, rien ne vas l’empêcher de le faire si dieu le veut incha’Allah.

  8. Je juge que la gouvernance des 2 ans passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place.

  9. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  10. Voilà la nouvelle devise de la presse malienne : Quand on ne peut pas dire la vérité, on se sert du mensonge. Bande de racailles réunis

  11. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, et de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  12. Je pense que la communauté internationale gère très mal la crise du nord Mali. Kidal, c’est le MALI, alors pourquoi mettre une marge différence entre les régions du septentrion du MALI, cela ne pourra qu’empirer la situation. La communauté internationale doit faire preuve de bonne foi et aider notre pays à mettre fin à cette crise existentielle.

  13. Avec IBK ce n’est plus la confusion c’est dans l’abîme que le pays vit. Il veut lutter contre la délinquance tout en restant délinquant, ce n’est pas possible, il faut qu’il dégage.

    IBK DÉGAGE !!!! 😆 😆

  14. Le but du sujet est d’une importance capitale, car l’histoire du Mali est en jeu. C’est le fruit d’un travail aussi sensible qu’il le pourrait. La succession de l’échec de plusieurs accords, lors des régimes précédents attirent le doute sur la crédibilité du premier accord signé, sous le régime d’IBK. Le risque d’échec existe partout, mais pour le moment la véracité de l’accord est toujours d’actualité. Elu avec 77% de voies, un record historique, alors pourquoi ne pas lui accorder notre ultime confiance. Il n’est qu’à son tout début, du premier mandat alors soutenons-le pour un bon résultat.

  15. Ce monsieur est un journaliste griot 😆 😆 😆 qui est à la merci des opposants malhonnêtes 😆 😆 . Mais une réponse le c h i e n 😆 😆 😆 aboie mais la caravane passe 😆 😆 😆 . Vive IBK et nous croyons en vous pour l’avancement de ce pauvre village.

  16. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Les journalistes se permettent encore de critiquer cet accord de paix avantageuse et crédible au Mali. La signature de cet accord ouvrira de nouvel horizon sur le plan national et international. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Les critiques des journalistes n’est forcément pas ce dont le peuple a besoin, mais le peuple a besoin d’un coup de pouce, pour d’avantage faire confiance à leurs leaders politiques
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  17. Si TIEBILE avait bien négocié l’accord de OUAGA nous n’allions pas nous retrouver dans cette crise sécuritaire du nord. IBK n’est pour rien, il a fait son mieux, les blancs et les opposants malhonnêtes veulent lui faire échouer seulement. Mais que Dieu nous préserve de tous les ennemis et opportunistes du Mali!!!

  18. Voyant le pays dans cet état, nous avons tous intérêt de faire une collecte d’effort pour aider le président dans lutte de paix, dans sa lutte pour la stabilisation du Mali, dans sa lutte pour l’émergence de notre économie, dans sa lutte pour le développement social de notre pays.
    Il nous faut nous lever et travailler à ses côtés pour qu’il sache qu’il est entouré de ses siens comme les citoyens des grands pays développés le font autour de leur président.
    A côté, il faut que nous croyions à son courage et au fait que tout ce qu’il fait est pour l’amour qu’il a pour ce pays. Nous lui devons confiance et accompagnement.

  19. Ces critiques ne nous mènent nulle part si ce n’est pas du recul. Je vous signale que vous contribuez également à la destruction de ce pays et à son recul avec vos actes diffamatoires.

  20. C’est la communauté qui doit obliger les belligérants au respect scrupuleux des accords signés le 15 Mai et paraphé le 20 Juin, tous les deux à Bamako. En particulier les rebelles de la CMA font preuve de mauvaise foi plusieurs dans le processus de mise en n’œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La communauté internationale doit intervenir et obliger tous les parties à respecter leurs engagements.

  21. Si Ibk n’était pas bon on ne serait pas là. Nous voyons tous que le pays connait de plus en plus la tranquillité grâce à l’accord de 15 mai et 20 juin 2015 entre le Mali et les mouvements rebelles et la plateforme. Quant à l’économie, nous avançons considérablement avec la nomination de Diarra à la tête de grand poste ministériel. Des emplois se créent partout pour les jeunes. Tous les niveaux connaissent sa petite évolution.

  22. Si une fois on pouvait arrêter les critiques intempestives et faire quelque chose qui pouvait aider le président dans sa tâche, cela nous serait plus utile. Moi je ne lis que des critiques, des mensonges et calomnies sur ce site à la longueur de la journée ; critiques adressées au président de la république.

  23. De nos jours 91,10% des maliens soutiennent IBK pour son courage, pour son attachement, pour son effort, pour son patriotisme, et pour son sens ou son désir de sortir ce pays dans la crise sécuritaire, économique dans lesquelles se trouve notre pays. Mais ce qui manque de plus à lui c’est bien le soutien moral et de l’encouragement. Il faut qu’on l’encourage tous pour que le Mali de nous tous s’en sorte.

  24. Moi au contraire M. le journaliste, je crois à l’avenir glorieux que ibk nous réserve à travers sa méthode de gouverner. J’ai confiance en lui et j’ai foi à ce que ce pays va se développer bien sûr sous le règne d’Ibk.

  25. Nous savons tous que c’est la communauté internationale qui rend la résolution de la crise du nord difficile 😥 Plus précisément la France. Les gens qui prétendent être venus pour nous aider à résoudre cette crise sont les premiers obstacles à la résolution de notre crise 😥 😥 😥 Mais la vérité triomphera ❗ ❗ ❗

  26. Je vous informe que l’Algérie, en particulier, et l’ensemble des pays frontalier Touaregs, en général ; est plus considéré que n’importe quel autre pays pour conduire ce processus de signature de l’accord. Il faut en quelque sorte faire part les autres Touaregs dans le processus de paix et de réconciliation afin que la paix revienne définitivement dans notre pays.

  27. Seul le président et son équipe sait le pourquoi de leur refus de continuer avec la file de médiation vers Burkina. C’est sûrement parce que le Burkina n’arrangeait pas le Mali et il fallait un autre fil de médiation plus dynamique et favorable pour le Mali. C’est dans ce sens qu’on a recouru à l’Algérie. Et le résultat a donné.

  28. Croyons à la paix, c’est une force pour le Mali. Nous devons croire aux accords signer, c’est la plus belle chose que le président a offert aux maliens durant ses deux ans.
    Les accords signés consistent une bonne base pour arriver à la paix.

  29. C’est plutôt le contraire qui se passe M. le menteur dénommé journaliste. Depuis l’arrivée de ce président on a assisté au changement des choses sur tous les niveaux.

  30. Monsieur Maïga :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les élections ont été tenues ici dans la même atmosphère que nous vivons actuellement :mrgreen: Les opposants veulent faire trainer IBK pour qu’il ne puisse pas organiser ces élections seulement sinon comment les précédentes ont été tenues ❓ ❓ ❓

  31. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Quoi q’on dise et quoi qu’on fasse KIDAL est et restera pour le Mali. Oui KIDAL fera toujours partie du Mali. Je voie que le journaliste est très mal informer, c’était pour trouver une solution de sortie de crise du putsch du 22 Mars 2012 passé que le Mali a solidité l’aide du Burkina Faso. Après la résolution de cette crise le processus de sortie de la crise du septentrion malien a cependant été attribuer à l’Algérie et d’ailleurs une décision très stratégique.
    8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  32. N’oublions pas que le Mali revient de loin, si nous pensons aux événements de 2012 qui ont plongé le pays dans une situation de crise multidimensionnelle sans précédent : politique, sociale, institutionnelle, sécuritaire et économique.
    Les conséquences ont été immédiates sur l’économie nationale, notamment avec le bouleversement total des équilibres socioéconomiques et la détérioration de l’environnement des affaires dont l’effet induit sur le secteur privé a été l’arrêt des activités touristiques, hôtelières, commerciales et industrielles. En plus, de la suspension des activités financées par les Partenaires financiers du Mali. De grands projets sont suspendus et des entreprises mettaient la clé sous le paillasson ou tournaient au ralenti. Conséquences : des pertes d’emploi et des milliers de familles sevrés de revenus de base.

  33. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Cet accord stipule qu’une conférence d’entente nationale sera organisée pour expliquer certaines dispositions à la population. Après la signature, on très vite été confronté à un problème de mise en place du comité de suivi. Raison pour laquelle cette conférence n’arrive pas être faite. Mais tout malien qui veut connaître le contenu de cet accord a toutes les conditions à sa disposition. Le gouvernement a traduit le document en plusieurs langues, à savoir : le français, le Bamabara, le Peul, le Sonrhaï, l’Anglais, Tamasheq, j’en passe. 8) 🙁 🙁 🙁

  34. Bien vrai que c’est la visite de MOUSSA MARA qui a fait renaitre de nouvelle crise mais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Est ce que l’accord de OUAGA avait prévu que le PM du Mali ne doit pas se rendre à KIDAL ❓ ❓ Au lieu de faire des critiques égoïstes disons la vraie réalité à la population :mrgreen: :mrgreen: TIEBILE avait négocié un accord banal seulement pour se remplir les poches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais que Dieu nous préserve de tous nos ennemis.

  35. L’accord de paix a toujours été violé par la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad. Mais ces violations ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme une désuétude de cet accord. Tout accord, qu’il soit national ou international, rencontre toujours des difficultés d’application de part et d’autre. ❓ ❓ ❓

  36. La perte de Kidal, de n’importe quoi seulement. LA région de Kidal est une partie intégrale du territoire malien. L’accord de paix et de réconciliation nationale qui lie le gouvernement malien et les groupes armés est clair sur l’unicité du Mali. Pourquoi ce journaliste insiste tant sur cette perte, alors qu’elle est fausse ? 😀 😀 😯 😯

  37. Quand j’entends certaines personnes parler d’une quelconque perte de Kidal, je ne sais pas quoi dire ? Le Mali n’a pas perdu cette ville. Il ne perdra pas non plus. Même si c’est le cas, ce n’est pas à IBK qu’on doit attribuer la responsabilité. La seule personne qu’on doit tenir coupable de cette soi-disant perte c’est Amadou Toumani Touré. Dès qu’il a laissé les groupes armés pénétré le territoire national sans les désarmer consiste déjà à porter une atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. Cet acte peut être considéré comme une trahison de la part du président de l’époque. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  38. Etre président de la République dans un pays divisé et profondément atteint par une crise multidimensionnelle, ce n’est pas de la sinécure. Autrement dit, ce n’est pas pour inaugurer des chrysanthèmes et des champs de lilas car des idées, il en faut pour prendre en charge les priorités. Tout comme, il faut une vision pour «rendre au Malien son honneur et sa dignité »

  39. La paix dans un pays ne dépend pas seulement de la ferme volonté des autorités. La population est elle aussi concernée par cette résolution. Le processus de paix qui s’était ouvert avec le parachèvement du 20 juin devrait être les prémisses de la paix. SI seulement si la population et les groupes armés étaient tous de bonne volonté comme le gouvernement, il n’allait pas y avoir d’interruption jusqu’au point que l’accord soit remis en cause par certains journaliste de mauvaise foi et de mauvais caractères. 😛 😛 😛 😀 😀

  40. L’opposition de Soumaila Cissé n’est pas totalement diffèrent de l’ancien forme d’opposition, qui dès qu’ils arrivent à gagner un peu d’argent ne se fatiguent plus de faire des revendications pour le peuple. Dans un pays démocratique comme le Mali, une opposition est nécessaire. Voilà pourquoi le président IBK a jugé de le mettre en application.
    Mais il est important de comprendre qu’une opposition se doit d’assister le gouvernement, elle doit être présent pour rappeler au gouvernement ce qu’il oublie de faire pour la bonne conduite du régime.
    Attention être d’une opposition ne veut pas dire devenir un élément qui ampêche à la majorité de -travailler comme il le faut

  41. Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas une seule seconde cachée sa volonté déterminante de résoudre la crise du nord. Voilà pourquoi à un an et quelque mois de sa gestion seulement, il est parvenu à la signature par les groupes armés d’un compromis de paix. Croyez-vous que l’accord de paix signé n’est pas la solution si on arrive à l’appliquer. 😥 😥 😥 😆 😆

  42. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les s’autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité, ils doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable.

  43. Moi je ne me fais plus la tête avec ce que certains journalises racontent au Mali :mrgreen: :mrgreen: Mais des journalistes qui font leur boulot comme on est en campagne électorale 😆 😆 Ils racontent tout sauf ce qui peut soulager la population sur le président et son entourage :mrgreen: :mrgreen: La presse la plus nulle de la sous région c’est la notre :mrgreen: :mrgreen:

  44. Pour que l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation soit la solution de notre crise, il faut obligatoirement son application à la lettre. Mais cet accord ne peut pas être appliqué tant que les parties ne s’acquittent pas toutes de leurs engagements. La CMA après le parachèvement devrait libérer des prisonniers maliens. Mais, jusqu’à preuve de contraire, elle ne l’a pas fait. 💡 💡 💡 😛 😛

  45. La résolution d’une crise n’est pas du tout une chose aisée. Surtout quand les parties prenantes à la signature de l’accord censé mettre fin à la divergence ne sont pas toutes de bonne volonté. Au Mali, on constate que les groupes de la Cma violent à la longueur de journée leurs engagements. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  46. Depuis son arrivée au pouvoir en Septembre 2013 Ibrahim Boubacar Keïta a déployé toute son énergie pour signer la paix pour son pays qui souffre de cette calamité depuis plus de deux ans. On a vu qu’il est parvenu à le faire. 😛 😛 😛 😛

  47. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités qui continue jusqu’à présent. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  48. Comme vous l’avez dit M. le journaliste, si une promesse tenait aux maliens parmi toutes les promesses d’Ibrahim Boubacar Keïta, c’est bien la résolution de la crise qui secoue le Mali depuis l’année 2012. Je crois aussi que depuis son avènement au pouvoir, la seule chose qu’IBK a fait c’est de résoudre cette crise. Les 15 mai et 20 juin on a assisté à la signature d’un accord de paix et de réconciliation issu des pourparlers d’Alger. :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀

  49. C’est la mauvaise négociation de TIEBILE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui nous a couté tout cela :mrgreen: :mrgreen: Après celle de AMADOU TOUMANI TOURE :mrgreen: :mrgreen: N’incriminer pas IBK pour rien :mrgreen: :mrgreen: Il marche sur une planche très fragile que depuis sa venue au pouvoir il cherche à rigidifier cette planche 😀 😀 Malgré toues difficultés son bilan de deux ans a fait preuve. Vive IBK nous croyons en vous ❗ ❗ ❗

  50. Le Mali n’aurait jamais dû se tourner vers Blaise comme médiateur, il n’a rien foutu dans notre cas et celui dont il a eu à intervenir en Afrique. C’est lui qui a conduit la France vers nos richesses et c’est par le Burkina que les véhicules douteux partent du nord du Mali. Et… quand le président est en phase de tenir tête face à cette manigance, nos politicards cherchent par tous les moyens de manipuler l’opinion publique contre lui

  51. Maliweb n’arrête pas de bloquer mon commentaire, c’est normal parce que je dis ce qui est vrai et ils ne veulent pas l’apparaitre

  52. La paix est la meilleurs voix pour le Mali de nos jours, on doit vivre la paix dans nos sang, dans nos actes de tous les jours, rien ne vaut le chemin de la paix.

  53. Alors que la signature le 20 juin dernier au Centre international de conférence de Bamako de l’accord pour la paix et la réconciliation par toutes les parties prenantes à la grave crise qui secoue notre pays avait suscité l’espoir, nos gouvernants tiennent, coûte que coûte, à organiser les élections communales, régionales et du District de Bamako le 25 octobre prochain. Mais, vu l’évolution de la situation sur le terrain qui s’est dégradée avec les récents événements d’Anéfis, ces élections pourraient être reportées, notamment faute de personnel administratif dans le Nord du Mali.

  54. Des journalistes téléguidés pour nuire seulement à l’image d’IBK :mrgreen: :mrgreen: Votre article ne fait ressortir que tout ce que vous racontez chaque jour comme mot d’ordre de votre système d’acharnement. 77,88% n’est pas pour rien cher journaliste.

  55. 💡 LAISSEZ IBK CONSTRUCTEUR FAIRE 2 MANDATS, NE DERANGEZ PAS, S’IL AVAIT CONFIENCE AUX CHACAL-PSEUDO-INTELOS-TRAITRES MALIENS, IL SE SERAIT PLUTOT CONFIE ET COLLABORER ❗

    💡 DONNEZ 2 MANDATS AU GRAND MANAGER-SCIENTIFIQUE DES MATHS APPLIQUEES, SPECIALISTE DES SOLICITATIONS ET DES TRAJECTOIRES, PAS SEULEMENT DE BOLIDES INTERPLANETAIRES MAIS AUSSI DES DESTINS, ET, CELUI DE CE PEUPLE MALIEN ❗

    💡 CHEICK MODIBO DIARRA SORTIRA LE MALI DE L’ORBITRE SORDIDE DES FRANCHISES FRANCAISES ❗

  56. La candidature de la belle fille à ce que je sache n’est pas inconstitutionnelle. Le Mali est un pays de droit et elle a parfaitement le droit de se présenter. Mais au grand désarroi des cons de journamerde, elle a démenti cette information que les incompétents ont balancé partout comme du caca à se méfier

    • Walaky, en plus c’est même faux cette nouvelle, si j’étais à la place de la belle fille du président j’allais le faire a cause de ses rumeurs. hassiden nounouuuuuuu

      • When I hear some people speak of any loss of Kidal, I do not know what to say? Mali has not lost this city. He did not lose either. Even if this is the case, it is not at IBK we must attribute responsibility. The only person you should take guilty of the alleged loss is Amadou Toumani Toure. As soon as he left the armed groups entered the national territory without disarming already involves wearing a violation of the territorial integrity of Mali. This act can be considered treason by the president at the time.

  57. Regarde moi cet ambassadeur journaliste pour le détriment de notre pays :mrgreen: :mrgreen: scandale ou quoi il faut d’autre :mrgreen: :mrgreen: Cela va faire plus d’une année chaque les mêmes articles :mrgreen: les mêmes contenus :mrgreen: A quoi cela vous sert de pousser la population à se révolter contre nos autorités. Vive IBK que cela te plaise ou pas ❗ ❗ ❗

  58. Le président n’est pas un magicien qui peut venir et changer notre vie à coût de baguette magique. Nous devons lui laisser le temps d’abord car tout le monde sait très bien comment était le pays. Il faut d’abord refaire la base d’abord.

  59. Idrissa Maïga :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si vous êtes à la merci de Tièbilé cela c’est ton blême 😆 😆 😆 Il ne faut ramasser tes conneries pour nous dissuader :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si ton TIEBILE avait bien coordonné les choses :mrgreen: :mrgreen: est ce que la visite de MOUSSA MARA allait être encore une cause de la rechute de cette crise ❓ ❓ ❓ Va te faire voir ailleurs 😆 😆 😆

  60. VIVE LA PAIX ET LA SECURITE
    VIVE LA RECONVCILIATION NATIONALE
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT

  61. Concernant la date du 25 octobre 2015, il faut les partis politiques, l’opposition, en un mot tous les Maliens doivent se donné la main pour que ces élections communales et régionales puissent être faite, il faut que les partis signataires de l’accord jouent leurs rôles pour que la paix soit triompher au Mali et que les élections communales soient faites équitablement sans aucun confusion.

  62. La visite de MARA au nord du Mali n’est pas une preuve pour accuser le régime, car en ce moment le nord était menacé par des différents troupes armes et que la situation était beaucoup plus pire que nous croyons, mais avec la signature de l’accord de paix la situation est devenus stable, le seul et unique problème est le non-respect de l’accord faite par CMA.

  63. Soit ce journaliste ne connait rien soit il a une dent de fer contre IBK. La perte de Kidal n’est pas dû à IBK mais à la complicité de la France avec la CMA. Quand Moussa Mara est allé à Kidal, tous les maliens ont su le scénario qui s’est déroulé là bas et sans la complicité des français l’armée malienne avait le contrôle total de la ville. Le problème est que ces cons disent une chose et son contraire. Quand nos soldats se battent dans le nord, ils accusent le président d’avoir envoyé les fils du pays à la mort et encore ils viennent dire que IBK ne fait rien pour conquérir Kidal. C’est de la merde la presse malienne, ils se rangent du côté de l’argent et non du côté de la vérité

    • For the Algiers Agreement for peace and reconciliation is the solution to our crisis, it is mandatory to its application to the letter. But this agreement can not be applied until the parties fail to fulfill all their commitments. The CMA should release after completion of Malian prisoners. But until proven otherwise, it does not.

  64. Nous voulons la paix rien que la paix, et nous savons réellement qu’IBK est l’homme de la situation, le nord du Mali est loin d’être séparé, le territoire du Mali s’étend de KAYES jusqu’à KIDAL sans exception.

  65. Il faut que la population Malienne se donne la main pour que les élections communales et régionales soient faites de façon transparente, nous demandons à toute la population de rester dernier IBK et son gouvernement pour que la paix règne au Mali.

    • The goal of the subject is of paramount importance, as the history of Mali is at stake. It is the fruit of work as sensitive as it could. The succession of the failure of several agreements during previous regimes attract doubt on the credibility of the first agreement signed under the IBK. The risk of failure is everywhere, but for now the veracity of the agreement is still valid. Elected with 77% of roads, a historic high, so why not give it our ultimate trust. It is only the very beginning of the first mandate to support it then a good result.

  66. Deux ans après
    Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

  67. Les deux d’IBK a été magnifique, car il a la capacité de gérer la situation sécuritaire du pays, et le pays actuel a besoin la contribution de ces fils dignes, il faut que le gouvernement prend une nouvelle précaution contre la CMA, car elle est en train de violer l’accord de paix et la réconciliation.

  68. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  69. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir le vivait dans une situation extraordinaire, malgré tous les efforts fournis par le président de la république et son gouvernement, les individus mal intentionnés veulent voire le pays en KO, mais de tout compte fait les jaloux vont maigris et même pourris.

  70. Si tu n’as rien à proposer Idrissa Maïga, je pense modestement que tu devrais arrêter de prêcher la bêtise humaine. T’as certainement reçu une éducation par correspondance, ce n’est pas pour autant que tu dois continuellement exposer tes tares.
    Idrissa Maïga, épargne nous tes conneries si tu n’as rien à faire, va te faire voir ailleurs. Idiot

  71. Revenons un en arrière, la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 a permis d’instaurer la paix et la sécurité partout au Mali. Quel que soit la situation et quelque les circonstances le Mali restera un et indivisible.

  72. Et le Mali continuera dans la fosse profonde avec des journalistes qui ont signé le pacte avec le diable contre IBK. Nonobstant la situation fragile, il faut reconnaitre que le Mali a fait un pas vers la paix en signant cet accord. Le peuple malien doit bien faire gaff pour ne pas tomber dans le piège de nos pilitichiens mécontents

  73. Nous savons maintenant que les journalistes n’ont rien à dire, la signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays. Les différentes attaques dans les différentes localités sont l’œuvre des individus mal intentionnés qui veulent toujours nuire à la gouvernance d’IBK et qui sont contre le bonheur des Maliens

    • Only the president and his team know the reason for their refusal to continue with the mediation of Burkina took it towards. This is probably because Burkina did not help Mali, and it was another thread more dynamic and supportive mediation for Mali. It is in this sense that we resorted to Algeria. And the result was.

  74. Vous sollicitez encore que le pays retourne dans le chaos ? Mais qu’est-ce que vous voulez enfin dans ce pays ?
    Je pense humblement que nous devons arrêter de créer la confusion au Mali. Et aider le Président et le gouvernement au retour de la paix. VIVE LA PAIX VIVE LE MALI.

  75. Nous rappelons que IBK est venu au pouvoir pour la satisfaction de l’intérêt générale de la Nation, il est homme qui peut nous faire sortir dans le KO, il a réussi à le faire, mais malgré tout cela certains cherchent veulent nuire à sa gouvernance. Il faut que la CMA se comporte entant que fils digne de cet pays, elle devrait arrête son petit jeu pour que les élections communales se font. La seule chose que nous pouvons dire à la GATIA est resté dernier les décisions gouvernementales pour que la paix soit triompher partout dans le nord du pays.
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement, contrairement à qui a celui d’IBK qui a été le meilleur. On demande à la CMA de garder le calme pour le bonheur de tous.

  76. Le Mali ne s’en sortira jamais tant que le président n’est pas soutenu par les médias et le peuple entier. Avec des motivations partiales et des visions intéressées, notre pays ira droit à l’échec. Le président IBK est le dernier espoir du Mali, si l’on n’en croit pas, on peut essayer avec un autre et le temps me donnera raison

  77. Cette confusion est créée par les mécontents qui ne font que dénigrer le président et cacher les avancées accomplis dans plusieurs domaines u peuple malien. IBK au moins a pu obtenir un accord, sa politique de relance de l’économie marche, le rétablissement de l’armée est constatant. Et alors… tout ne peut pas se faire en deux ans, il n’a pas fini son mandat…

  78. Bien que contesté par les médias, IBK a été le meilleur choix des maliens sinon avec un autre le Mali aurait été divisé depuis longtemps.

    • Tant que les fouteurs de troubles sont là à raconter de n’importe quoi sur le président, ce pays n’aura jamais la paix. L’ennemi du Mali n’est la CMA, c’est les journalistes de merde

    • Koulandjan tu a raison Ibk doit partir il na pas de respect pour les maliens surtout avéc la candidature de sa belle fille qu’elle foutaise notre pays est pillé par Karim et sa mère le peuple doit dire non à Ibk

      • Qu’est la candidature de la belle fille à a voir avec IBk. C’est une malienne comme nous tous,ce qui la donne le droit de se présenter aux élections. Ensuite, il n’est pas obligé de voter pour elle, ce qui ne la veut pas n’aura qu’à voter pour quelqu’un d’autre. Je te rappelles que Karim a été élu et non nommé!!!

  79. Ibk est un président sans pouvoir il a trahi le peuple maliens Ibkon est un opportunistes voleur Corrumpu ingrat qui abuse de son peuple il na pas la carrure de diriger le Mali un lache sans honneur ni fierte qui a brader le Mali par sa lachete il est temps que le peuple se réveille pour dire non à Ibk et sont entourage

    • C’est faux, pour ton information la belle n’a jamais posé sa candidature seulement, les journalistes veulent pousser les gens aux révoltes et on ne le fera point.

Comments are closed.