IBK au traditionnel dépôt de gerbe de fleur au monument de l’indépendance : Le président confiant du rattachement des parties présentes à Alger à l’unité du Mali

0

Comme ses prédécesseurs, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta était, hier lundi, au monument de l’indépendance pour honorer le traditionnel dépôt de germe de fleur. Ce fut le lieu, pour le président, de rendre un vibrant hommage aux médaillés d’or de l’indépendance et à toute la nation entière. Il en a aussi profité pour rappeler que ”le Mali est le partage commun de tous ses fils”.

ensées commencer à 8 heures, les cérémonies de dépôt de gerbe de fleur au monument de l’indépendance ne débuteront que plus tard, à 10 heures où le cortège du président de la République a fait, enfin, son apparition. Auparavant, fatigués de s’arrêter, les agents de la gendarmerie, les bérets rouges et verts ont, un moment, fini par s’asseoir sur les bordures de la route avant de chercher un peu d’eau fraiche pour s’abreuver. Idem pour les représentants diplomatiques des différents pays et les membres du gouvernement qui, après s’être tenus debout pendant quelques minutes pour accueillir le président sous un soleil de plomb, ont fini aussi par rejoindre leur place.

Ce n’est que quelques minutes (15 à 20) plus tard que le cortège du président a fait son apparition. Habillé dans un costume noirâtre et une cravate bleu-blanche et escorté par sa garde rapprochée, Ibrahim Boubacar Keïta descendit lentement de sa voiture et se dirigea vers les fanfares où il resta arrêté pendant une minute, le temps du chant de l’Hymne national du Mali.    Il emprunta, ensuite, le tapis rouge étalé en son honneur pour se diriger vers une gerbe de fleur qui l’attendait au pied du monument de l’indépendance. Accompagné de deux agents qui portaient soigneusement les fleurs jusqu’à la flamme, IBK les déposa.

IBK confiant des pourparlers en cours à Alger

Interrogé sur ce qu’il ressent à l’occasion de la commémoration de la 54ème année de l’accession du Mali à l’indépendance, Ibrahim Boubacar Keïta s’est dit ému de fierté. ” C’est un signe de fierté pour tout Malien…l’émotion est intense et je ressens un sentiment de reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont fait qu’aujourd’hui soit “, a dit le président de la République faisant allusion aux médaillés d’or de l’indépendance. Ces médaillés qui, selon lui, diminuent chaque année mais qui méritent un vibrant hommage en des jours pareils. ” Aux jours de souvenir, la patrie rend un hommage dû, à tous ceux qui, avec l’application la plus totale ont décidé de consacrer leur vie au Mali, à sa gloire, à sa grandeur, à sa concorde, à sa sauvegarde, à son unité “, s’est exprimé le président.

Abordant les pourparlers en cours dans la capitale algérienne depuis plus d’un mois, le président a affirmé tout son optimisme que les parties présentes à Alger restent attachées au Mali. ” Je ne doute pas une seule seconde qu’aujourd’hui tous ceux qui sont en Alger, de quelque bord qu’ils soient, sont tous unis et ont la main tendue vers ce pays qui, qu’on le veuille ou non, est notre  patrimoine commun à tous, comme patrie “, a déclaré IBK avant d’ajouter qu’ ” il n’y en a pas deux et qu’il ne saurait y en avoir ” faisant référence au sentiment séparatiste qui anime certains groupes armés du nord.

“Je salue la presse nationale pour son travail remarquable”

Le président de la République a, aussi, exprimé les sentiments qui l’animent vis-à-vis de la presse nationale. Selon lui, cette dernière fait un travail remarquable pour éclairer la lanterne des Maliens. ” C’est le lieu pour moi de saluer la presse nationale qui, dans les conditions difficiles, fait un travail remarquable et de l’encourager à continuer sur cette voie “, a lancé le président IBK à l’endroit d’une presse qui ne lui a pas fait de cadeau depuis sa venue au pouvoir.

Il a conclu en disant “Incha’Allah l’Etat fera ce qu’il pourra pour que les qualités de la presse s’améliorent chaque jour “. Il a fait des vœux pour le Bonheur et l’Honneur des Maliens.

Aboubacar DICKO

Commentaires via Facebook :