IBK au sujet de sa candidature : “Je suis encore vivace et pas prêt à céder…”

5

Après le Premier ministre lundi à l’Assemblée nationale, le président de la République a évoqué sa candidature hier à Ségou. Sans être explicite, Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé qu’il est en bonne santé et qu’il ne cédera pas maintenant.

“J’e viens de la Mecque. J’ai fait les sept tours de la Kaaba pendant que dormaient ceux qui disent que “Boua ka Bla ” (expression utilisée par l’activiste Rast Bath et ses partisans pour inviter le président de 74 ans à se retirer de la course pour Koulouba 2018). Ce n’est pas le moment pour que « Boua ka Bla ». Je continue”, a déclaré Ibrahim Boubacar Keita, le 24 avril, à Ségou lors de la cérémonie d’inauguration des infrastructures routières, retransmise en direct sur les médias publics.

Il a répondu : “Je suis encore vivace et je ne suis pas prêt à céder si Dieu me donne longue vie”. Sans être une déclaration de candidature proprement dite, ces propos du président de la République écartent peu le doute qui plane jusque-là sur sa candidature à la présidentielle du 29 juillet.

Pour bon nombre d’internautes, c’est une vraie déclaration de candidature qu’IBK a faite.  “Pas une surprise, mais c’est quasiment une manière claire d’annoncer qu’il va briguer un seconde mandat”, a posté sur Facebook, Aboubacar Dicko, journaliste.

Pour d’autres, c’est non seulement une déclaration de candidature, mais aussi une façon pour le chef de l’Etat de répondre à ses détracteurs qui, depuis des mois, scandent le slogan démobilisateur “Boua ka Bla”.

“C’est ainsi et avec un ton moqueur et dans un éclat de rire que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, a dévoilé ses intentions, tout en répondant à ses détracteurs”, a écrit sur la page Facebook, le web Tv Mali buzz.

Avant cette déclaration du président de la République, le Premier ministre avait évoqué la candidature d’IBK devant les députés, le lundi au cours des Débats sur la déclaration  de politique générale (DPG). “Si le peuple renouvelle sa confiance au président de la République, nous continuerons à travailler pour l’entente nationale”, a déclaré Soumeylou Boubèye Maïga.

Au bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM), on confirme que c’est une déclaration de candidature.

“Il a la volonté, la ressource physique et morale et la détermination de servir le pays avec l’accompagnement de tous les Maliens. Il est de la course pour Koulouba du 29 juillet”, a confirmé, Sambi Touré, secrétaire à la communication du bureau politique national du RPM.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les Aigri ont leurs place ailleurs.
    Vive IBK fo 2023. ceux qui se dressent contre n’ont pas de projet de société pour Mali, mais plutôt de la haine contre IBK. L’égoïsme détruit l’homme et ses complice tôt ou tard.
    Ce que vous oubliez vous vous aidez IBK a réussir ses projets car a force de l’embêter il est obligé de
    de prouver a travers ses actions ( l’augmentation des salaires 20 % , l’indemnisation des militaires décédés sur le champ de bataille , la construction du deuxième pont de kayes et ses voix d’accès , le pont de kayo , l’autoroute de koulikoro, l’échangeur de sagou etc….) qu’il peut faire plus étant dans la crise que n’importe quelle autre personne . Malgré les campagnes d’intoxication et dénigrement il reste toujours imperturbable car il est tenu par la main par Dieu le tout puissant .
    Rappelez vous que IBK est l’homonyme de Ibrahim aleisalam ( ‘ami de dieu ) qui a été calomnié et jugé puis jeté dans le feu par ses ennemies et pourtant malgré l’immensité du feu il est sorti idem Donc pour dire c’est Dieu qui est au control

  2. Le peuple Malien a droit a autre chose, IBK a montre ses limites, il a ete un veritable echec politique au Mali, il est tres vieux et doit partir s’occuper de ses petits-enfants a Sobenikro et jouir de son whiskey frais.

  3. ““Si le peuple renouvelle sa confiance au président de la République, nous continuerons à travailler pour l’entente nationale”, a déclaré Soumeylou Boubèye Maïga.
    Humm! El Tigre, t’as oublie que tu… portes….hein.. la poisse?

  4. Avec un salaire mensuel de 150 millions, c’est normal que ce fils de pute ne va jamais abandonner de plein gré !
    Comment le président malien peut avoir un salaire 10 fois suppérieur au président français ???
    Ce n’est pas une démocratie au Mali, mais de l’oligarchie mafieuse !!!!
    Les batards de politicards s’arrosent de salaires les plus élévés de la planète, tandis que les fonctionnaires recoivent des salaires de misère qui ne leur permet même pas à nourrir convénablement leur famaille.
    Tous ces batards de politicards doivent être dévorés par les caïmans du Djoliba !!!

  5. M IBK est candidat sans que cela ne soit réellement une déclaration de candidature proprement dit, mais qui reste quasiment une confirmation de candidature selon le RPM…On est un peu sidéré de voir tous ces communicants du président de la République, on a l’impression qu’ils ont fait un PTS Communication, qu’ils ont raté le BTS, des communicants qui font fonctionner leur mémoire, mais qui ont renoncé à faire fonctionner leur intelligence…Un Parti RPM qui suppose la meute, qui suppose que les membres soient en bande, en groupe, qu’on se tienne chaud et que l’on se contente d’être ensemble en se disant on est tous—à, et on pense à peu près la même chose….

Comments are closed.