En cette circonstance, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a respecté la tradition en rendant hommage aux martyrs du 26 mars par le dépôt de gerbes de fleurs au monument élevé à cet effet. C’était en présence du premier ministre Modibo Keita, des Membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des membres des organisations diplomatique et une foule nombreuse, venue assistée ce devoir de reconnaissance.
C’est aux environ de 09 heures que le chef de l’Etat a fait son arrivée sur les lieux. Après avoir été accueilli par le chef du gouvernement, Ibrahim Boubacar Keita a passé en revue un détachement des forces de défense. Suivra l’exécution de l’hymne national. IBK a ensuite salué la mémoire des illustres disparus de cette tragédie en déposant une gerbe de fleur. Il a accordé une interview à la presse : « C’est avec beaucoup d’émotion que je viens m’incliner devant la mémoire des martyrs du 26 mars. Ces victimes et innocents se sont sacrifiés pour le meilleur du Mali. Ce n’est pas pour moi un rituel banal .C’est un rituel plein de signification. C’est un devoir de reconnaissance à vie pour nous. Nous avons un devoir de mission de réaliser les rêves de ceux qui sont morts pour que nous soyons là aujourd’hui. Nous devons avoir quotidiennement à l’esprit que ces morts ne sont pas morts pour rien. Avec l’aide de tous, il est de devoir pour notre génération d’œuvrer pour faire honneur à ces jeunes qui sont morts en affrontant l’injustice. Il est important d’avoir une pensée pieuse à ces illustres disparus à qui nous devons tout. Les efforts du gouvernement dans les négociations d’Alger constituent également des actions pour démontrer que les sacrifices de ces martyrs pour le Mali n’ont pas été vains. Les maliens doivent s’unir, collectivement pour honorer le salut de ce grand pays.
Je souhaite que tous les cœurs se tournent vers ces souvenirs, de manière courageuse. »
Jean Goïta
Il y’a seulement deux ans Ibk faisait les louanges de moussa traore le dictateur déchu auteur et commanditaire des tueries de mars 1991 et reconnu coupable , lors de son investiture et aujourd’hui il rend hommage aux martyres .
Quelle honte!!!!!
Il y a eu des morts et des blessés . Les anciens dignitaires vivent mieux encore dans le confort qu avant le 26 mars . Les rescapés vivent dans la douleur, la misere, et l oublie.le partage du pouvoir att puis alpha puis att et ba bourama apres les putschistes sanogo et clic. Mais quant on fait le bilan du 26 mars ca ete une régression pour notre nation. Démocratie vituelle. Pillage des caisses de l etat partage du gateau entre une mafia politique et religieux. Rien ne va dans ce pays. Et pire ces même gansters ont aidés des réseaux etrangers pour deposeder l etat malien du peu qui reste de sa richesse .le pays est bradé entre Eux.
😈 😈 😈 😈 😈
S’il restait encore une once de dignité à IBK , il ne se serait pas présenté encore pour commémorer la date du 26 Mars. IBK a qualifié Moussa Traore de ” grand republicain” le jour de sa prise de pouvoir au CICB devant le monde entier abasourdi ! C’est vrai que ce jour là, il était dans un état second c’est à dire dans ses moments de” gueule de bois”, pendant lesquels il lui difficile de faire la part des choses. Comme disent les bambara” a kun baa kono” c’est à dire “c’était dans son ventre” ,jetant du coup l’anathème sur l’ensemble des compagnons de Modibo Keita et les Martyrs du 26 Mars 1991.Pour rappel, c’est GMT, le sanguinaire et le traitre à la patrie qui a :
– violé la 1 ère constitution de la Rep en procédant à un coup d’état
– emprisonné pendant 7 ans sans jugement le père de la femme actuelle ,de IBK Ami maiga
– envoyé au bagne de Taoudenit de ses camarades ayant participant au coup d’état de 1968
– emprisonné pendant 9 ans le père de l’ancien premier ministre TATAM LY
– emprisonné pendant 7 ans le père de l’ancien ministre Cheik Omar Diarra
– liquider les 42 usines et sociétés construites par le régime socialiste de Modibo
– tué 87 officiers de l’armée malienne surtout ceux qui ont combattu la rébellion de 1962
-instauré la dictature des militaires à tous les niveaux de commandements civils et militaires….
Le regime de Moussa Traoré a été le regime de toutes les calamités comme l’a affirmé une célèbre magistrate : inondations, accidents de train, d’avions , sècheresse ,sautereaux, guerres, pour finir sur la tuerie du 26 mars.
26 Mars 1991- 26 Mars 2015: 24 ans après, que reste t-il du mouvement démocratique malien? Peu, si ce n’est la commemoration qui permet aux acteurs du mouvement démocratique de se filmer ou photographier ensemble.
24 ans et la mémoire collective du mouvement démocratique est fortement endommagée.
A qui la faute? A tous ces auto-proclamés démocrates dirigeants du Mali depuis 24 ans, qui ont contribué directement ou non a démolir les idéaux du 26 Mars qui est plus de justice sociale.
24 ans de gâchis pour certains, 24 ans de bonheur pour d’autres, et pour le peuple malien?
Il, le peuple malien, se meurt …..et au Nord …et au sud
Que j’ai honte de nos dirigeants… en ce jour de 26 Mars
…dommage que le peuple malien n´arrive pas depuis plus de 20 ans à tirer capital de sa revolution et laisse recupérer politiquement…
la question est de savoir est ce que ce peuple s’assume par rapport au changement
Comments are closed.