Rencontre entre le président de la République et la classe politique hier : -IBK assure avoir limogé le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga – Il explique le retard dans les négociations censées s’ouvrir 60 jours après son investiture

29
Tentative de justification - Congrès - luxe
SEM Ibrahim Boubacar KEITA

Comme nous l’annoncions dans notre dernière parution, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a reçu hier après-midi une cinquantaine de chefs de partis politiques de la majorité présidentielle et une dizaine de leaders de l’opposition. Celle-ci devait boycotter la rencontre pour avoir été invité par un sms anodin ; mais le Premier ministre Moussa Mara a rectifié le tir très tôt dans la matinée d’hier en appelant chacune de ses personnalité au téléphone pour leur demander de bien vouloir honorer le rendez-vous avec le chef de l’Etat. L’ordre du jour de ces échanges a porté essentiellement sur les derniers événements de Kidal. Toute chose qui a poussé IBK a expliqué à ses interlocuteurs qu’il a limogé le ministre Soumeylou Boubèye Maïga pour les nombreux dysfonctionnements constatés dans les opérations de l’armée le 21 mai à Kidal.

 

De l’avis général des chefs des partis  ayant pris part à la rencontre, l’atmosphère était conviviale. La rencontre a permis à IBK de partager “des informations politiques utiles” sur les derniers événements qui ont secoué Kidal.

 

Avec une cinquantaine de leaders de la majorité présidentielle

Le chef de l’Etat a expliqué à ses invités, parmi lesquels Mamadou Sangaré dit Blaise (CDS), Me Mountaga Tall (CNID), Choguel Maïga  (MPR), Housseinou Amion Guindo dit Poulo (CODEM), Bocar Moussa Diarra  (UM-RDA), Younouss Hamèye Dicko (RDS), Ousmane Ben Fana Traoré (PCR), Bandiougou Diawara (APDM),  etc ; que depuis toujours, il est disposé à aller à la paix à travers le dialogue. Mais, il a avoué avoir cherché d’abord “des solutions internes “ en organisant des  fora  régionaux pour la paix, les états généraux de la décentralisation, nouer des contacts utiles pouvant servir de facilitateurs en vue d’aller vers la recherche d’une paix définitive.

 

A en croire IBK, il n’y avait aucune volonté chez lui de torpiller l’accord de Ouagadougou, qui invitait le nouveau président de la République à entamer des négociations avec les groupes armés, deux mois après sa prise de fonction.

 

 

Et le locataire de Koulouba de souligner qu’il est résolument engagé à nouer un dialogue sincère et inclusif avec les groupes armés. Il sait que cette crise ne peut pas se résoudre par les armes. Mais, il a toutefois souligné qu’il renouvelle sa confiance au Premier ministre ,malgré les derniers événements à Kidal. IBK a alors chargé les leaders des partis politiques de la majorité de relayer le message du dialogue et de paix à leurs militants et électeurs potentiels.

 

Ensuite, le chef de l’Etat a abordé les nombreuses défaillances dans les opérations déclenchées par l’armée malienne à Kidal le 21 mai. A ce propos, il a assuré avoir dit clairement à l’ex-ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga ,qu’il a failli dans ses missions du fait de tout ce qui est arrivé. Et IBK a laissé entendre que c’est lui qui a limogé le ministre. Contrairement à la “démission “ dont a fait état la presse.

 

Par ailleurs, le locataire du palais de Koulouba a assuré ses interlocuteurs qu’il compte désormais échanger régulièrement avec eux sur les grandes questions de la nation. Il n’a pas manqué de survoler les récriminations de l’opposition portant sur les travaux de rénovation de Koulouba et de sa résidence de Sébénicoro à des milliards de nos francs, l’achat de l’avion, etc. A cet effet, IBK a expliqué que toutes ces accusations sont infondées ; mais pour ce qui concerne l’avion, il a souligné que l’ancien aéronef présidentiel n’était pas techniquement opérationnel. Aucun président de la République n’aurait le courage de l’utiliser. C’est pourquoi, il a choisi d’acquérir le nouvel appareil, qui, à l’en croire, appartient à tous les Maliens. Le Premier ministre, a-t-il ajouté, s’est déplacé avec pour aller récemment au Nigéria.

 

L’opposition invitée à des rencontres futures et individuelles

Huit partis de l’opposition étaient représentées : Soumaïla Cissé et Lassana Koné (URD), Tiébilé Dramé et Djiguiba Kéita dit PPR (PARENA), Modibo Sidibé (FARE), Ahmadou Abdoulaye Diallo et Fatoumata  Sacko dite Djina (PDES), Amadou Koïta et Mamadou Sanogo (PS Yelen Kura), Djibril Tangara  (FCD), Jeamille Bittar  (UMAM), Modibo Sidibé (PSP).

Le chef de l’Etat les a assurés de sa volonté d’échanger avec eux et recueillir leurs propositions sur la sortie de crise sécuritaire. Il est prêt à les recevoir individuellement dans les prochaines semaines afin de discuter avec chacun d’eux sur des sujets divers de la vie de la nation.

 

En dehors des explications fournies aux partis de la majorité, IBK a assuré ses interlocuteurs sur sa volonté de les associer à la recherche de la paix. ” Ce qui s’est passé récemment à Kidal n’honore  aucun Malien, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition “, a-t-il indiqué.

 

Soumaïla Cissé de l’URD a pris la parole pour expliquer au chef de l’Etat qu’il faut faire en sorte que l’opposition ne soit pas vue comme des ennemis de la République. “Nous sommes des patriotes, disposés à apporter notre contribution à la reconstruction du pays “. Discours auquel le président s’est montré réceptif.

 

Bruno Djito  SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. SBM, en grand stratagème, est tombé cette fois très bas. Reconnu par pus d’un comme un grand pignon des renseignements, cet homme s’est peut être cru indéboulonnable.

  2. L’opposition ne doit pas accepter cette tentative maladroite de faire porter le chapeau de tout ce qui s’est passé depuis le 17 mai à SBM, certes SBM a sa part de responsabilité mais elle est infine par rapport à celle de Mara qui nous a conduit tout droit en toute connaissance de cause vers cette catastrophe 1000 fois évitable . Que l’opposition soit bien prévenu tant que Mara sera en poste toutes les actions qu’il entreprendra le seront dans son seul intérêt personnel. Si jamais l’opposition accepte de participer à toute cette mascarade ils offriront une voie de sortie royale à Mara qui n’hésitera pas une seconde a tout mettre sur leur dos et cette fois contrairement à la grotesque manipulation avec boubeye il aura raison. Donc chacun sa place dans la vie ibk a gagné avec 77% qu’il dirige le Mali et l’opposition reste à sa place et joue son rôle de contre pouvoir ce qui ne doit pas les empêcher de dialoguer avec le pouvoir mais en aucun cas participer à la gestion et aux décisions.

  3. tout comme sbm la démission doit aussi être imposée à Mara à l’origine de la perte de ce qui a été acquis avant le 17 Mai par son entêtement mal fondé à vouloir se rendre à kidal.Et voila notre faiblesse a été mise à nue.On a prétendu qu’il avait présenté à chaud sa démission et si c’était je dirai que ce n’était qu’un acte de façade.

  4. Ibk n’avait pas comprit que l’opposition n’est pas la pour lui mettre le bâton dans les roues mais pour l’aide mais comme il avait été mal conseillé toute les personne d un autre parti étai considère comme un ennemi iBook a beaucoup de défaut dont un qui est à mon avis très grave pour un chef (réfléchir avant de parler)le limogeage de boubeye devais reste en eux

  5. @soninké-greou & Koro KING.Un vieux soninké a été controlé ce matin dans le metro.Il a montré au contrôleur son titre de transport sans sa photo.Devant l’insistence du fonctionnaire, il repond: “Missié tu kipe du ticket ou de la photo”? 😆 😆

  6. Cessons de discuter dans le vide, je vous demande de commencer ou de continuer le boycott des produits français. Ne parlons plus encore, continuons seulement le boycott des produits français : Total-Elf, Orange-Mali, la Bicim, CFAO Motors, Sogea/Satom, Razel, Allianz-Assurance, Sera-Mali, l’hôtel Radisson, GTMH-Mali, Transrail, Areva, stations Oryx (suisse), le lait Candia, le beurre « Président », Bolloré (SDV), Air France et autres. "kalo fila dron kèlè bè ban"

  7. Limoger BOUbèye pour manquement ou autre motif,c’est normal,mais avouer qu’il a mis du retard dans la négociation ou quoi encore,c’est du faux? Puisqu’IBK a toujours rejetté toute négociation avec qui que ça soit? L’indivisibilité pronée,on vera comment IBK va négocier avec une partie du territoir occupée avec des prisonniers de guerre? Quant aux moyens de défense aux mains du MNLA,c’est du perdu.Pour son AVION,il put n payer encore puisque son admiration au luxe,enfin il ne sera jamain à la hauteur D’ATT n’en déplaise…..?Il lui manque un GOUV. d’union nationale pour manque de gouvernence.

  8. De ZORRO a ZÉRO de la SUFFISANCE a la SAGESSE
    Les maliens en plébiscitant IBK pensait qu’avec un coup de fouet magique il domptera tous les récalcitrants et mettra de l'ordre dans la république. Rapidement il a pris des hauteurs et des attitudes que ses moyens ne lui permettent pas. Mis a terre et a cours de larmes, il se relève et découvre la sagesse et la modestie.
    Cependant pour sa réussite il doit vaincre d'abord son orgueil, éviter l'improvisation et surtout être juste, et avec l'aide de tous les maliens et la grâce de Dieu il redressera le bateau en perdition.

  9. Que Dieu assiste le Mali. IBK n’avait pas compris le jeu de Boubeye, S’il avait écouté Oumar T Ly, il n’aurait pas laissé Boubeye continué. Boubeye est un danger. Il est tout simplement un homme de reseau, expert en renseignement et puis c’est tout.Il n’est pas capable de gerer et de revomutionner un ministère. Il n’a pas cette qualification. le maintien de Boubeye au gouvernement a été un gachis.
    heureusement que lui même vient d’etaller son incompetence.

  10. Et si AOK avait raison!

    Notre cher président (IBK) montre, chaque jour qui passe, que les Maliens se sont trompés sur sa personne.
    Que Dieu assiste le Mali.

  11. Des discours et toujours des discours. Ce pays là n’ira pas loin avec ces guignoles. Au moins avec ATT les choses avancent; il agit, il prend des décisions etc etc mais avec ce boricot de IBKon on n’est pas sorti d’auberge. Pauvre Mali!!!!

    • je savais pas qu’un Malien digne peut dire qu’au moins ATT avançais les choses c’est ce ATT qui est à la base de tout le fiasco du MAli car c’est lui qui a enfoncé le MAli dans le trou qu’IBK entrain de nous sortir

  12. greou prcequn on a pas execute un parent a toi que tu te permet de dire que mara a eu raison d s y pavaner sans gene et bien garder tandis que nos pauvres prefets etaient laisse a leur sors au gouvernorat

  13. Au lieu de limoger Boubeye, Il y a une dame du nom de Gadda a l’aéroport (Escale- arrivée) qui empoche des sous sans donner de quittance. Et si tu demande le reçu elle se fâche en disant que c’est elle qui est la chef et que c’est elle qui commande.
    Elle s’arrête avec ses poudres aux visages et s’enrichie illicitement en disant un seul mot ‘je suis le chef et je decide’, sans respect. Elle laisse passer seulement les gens qui parle sorhaii.

  14. Que la sagesse et l’intégrité morale prévalent.
    Le comportement du chef:
    il doit être ferme sans être rigoureux,généreux sans être gaspilleur,indulgent sans être faible,ponderé,souple,accessible,mesuré sans tergivation ni négligence,perspicace,clairvoyant,sans mépris,impartial et décisif.
    il doit être un homme qui ne flagorne pas,qui ne cherche pas à plaire,qui ne convoite.
    *C’est par la justice que les cieux et la terre sont maintenus.
    *le chef est celui qui domine ses passions,et le faible est celui dominé par ses passions.
    *la corruption et la débauche sont sources de revoltes,de tueries,de maladies et de ruines de tout genre.
    -Aux chefs de l’opposition:
    *Quand les meilleurs d’entre vous s’adouciront hypocritement avec les impies,n’interdisant pas le blamable et n’encourage pas au bien,en ce moment Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne,qu’Allah nous assiste salam.

    • ” *la corruption et la débauche sont sources de revoltes,de tueries,de maladies et de ruines de tout genre.”

      Voilà tout le problème du mali et celui du nord en particulier. Soyons honnêtes et reconnaissons que les “rebelles” ont raison de tirer sur la tête des gens pour avoir leur part quand on sait qu’il y a au moins 20 milliards détournes chaque année au sud ici à Bamako et qu’on ne leur envoie que des miettes de 500 millions à chaque fois qu’ils grognent! Comment peuvent ils accepter que le petrole et l’uranium de Kidal soient exploités sachant qu’il n’y a que des caimans tapis dans l’ombre à Bko pour detourner et bouffer tout çà impunement? Le Mali ne peut mourir que de la corruption mais pas des armes de jihadistes, non et non! Contre la corruption il faut être implacable ou disparaitre! L’inconscienne, l’insouciance, la dilapidation, l’irresponsabilité et l’incompétence de l’homme noir a atteint le seuil de l’inadmissibilité! S’il ne rectifie pas il sera asservi par les autres!

  15. ibk n’a pas souligné un point essentiel qui n’est autre que la mise en place d’une commission d’enquette et de nous indiquer le nom de celui qui à donner l’ordre à kidal qui se soldé par une défaite meurtrière etc…

  16. Oui toujours les erreurs se répètent et la vie continue 2 mois apres son investiture IBK devait lancer le dialogue avec les groupes armés si et seulement si cela était fait il y aurait pas perte de vie innocente :un acte très grave intolérable . pourquoi ne pas discuter tout de suite avec les groupes armés pour le bonheur du peuple malien qui a trop souffert de ce problème légitime des nordiste prenez vos responsabilité . Coucher tranquillement dans vos salons climatisés nos enfants meurs pour vos fautes graves et irresponsable . Le problème du nord est depuis plus de 50 ans sauvegardes vos intérêts pour les politiques négliges voir même ignore ou refuse de le résoudre et qui récolte le po casse nos enfants au front . BANDES D IRRESPONSABLES

  17. Tiens il a le SMS facile ce jeune PM. Il pense communiquer depuis qu’il est à ce poste avec des amis ou des jeunes de son parti? Franchement il est un peu naïf et con ce mec. 👿

  18. Si cette rencontre a accouche d’un discours vide et sans merite alors il ne fallait pas faire le deplacement. Qui a cree les troubles a Kidal, qui en est la cause? Qui est la cause de la mort de 50 soldats maliens, des prefets et sous-prefets, des policiers, Reconnaissons simplement que IBK et Mara ont joue perd-ou-gagne et ils ont perdu, ils pensaient par l’effet de surprise reconquerir Kidal a travers une visite inopportune ett mal planifiee, mais ils ont echoue et ce n’est pas a cause de SBM ou des dysfonctionnements dans l’armee mais simplement que l’armee n’etait pas preparee pour une attaque surprise mal calculee que IBK et Mara ont impose sur elle. IBK et Mara doivent partir car ils ne sont pas des vrais maliens.

    • Salut Koro KING.Je sens depuis Paris (foyer rue Bara)la haine viscérale que tu nourris contre IBK & Mara!Ce que tu dois savoir, c’est qu’on n’en est plus au stade des choses à savoir “qui a fait quoi pourque l’armée soit ainsi malménée…”Mais à chercher à préparer encore plus nos FAMA pour leurs futures missions.Le limogeage de SBM a déjà été consommé et la vie continue…Pourquoi tu ne veux pas évoluer dans ta tête Koro?Après tout c’est moi le “raciste” et toi le Saint!Bonne journée à toi depuis ta banlieue
      nigériane dans le fief de Bokko haram!!

      • Sambou-le-raciste, ton IBK est pire que Boko Haram et AQMI reuni, c’est un miserable de voleur et de menteur de meme que Mara-le-lache.

    • Kinguiranké je suis aussi Gadiaganké donc nous sommes des frères.Le fait que IBK convoque ces vampires de l’opposition me donne l’idée qu’on retourne en arrière au temps ATT . Je conteste votre raisonnement sur le problème de Kidal. Mara a raison de s’y rendre a Kidal quelque soit les contestations. Cette ville fait partie intégrante du territoire Malien au même titre que Gao et Tombouctou donc pour quelle raison un chef de gouvernement du Mali soit agressé avec toute sa délégation suivie de l’assassinat crapulé de nos officiels et le massacre de nos soldats.On attend qu’on nous dise la vérité sur la raison qui poussa la France à reconstituer MNLA qui, dorénavant a été chassé dans toute les villes et villages du nord . comment ces apatrides ont pu avoir cette force résurrectionnelle, se réarmés et se mettent a l’état de nuisance

    • Je suis parfaitement d’accord Avec toi..Cette rencontre fut juste une perte de temps..Ce Criminel menteur et souled n’a aucune solution..Son PM Burkinabe doit juste demissionner pour qu’on puisse avancer..Si les choses continuent comme sa faut de securite j’ai Peur que les gens me commencent a s’organiser au nivau communauteur ..IBK est tellement miserable qu’il ne Peut meme pas dire la verite aux Maliens après l’achat d’un avion qu’on est sait combien et ses mensonges par rapport au parain des parains,et la
      Debacle de la kidal..J’ai vote pour ce soulard que j’avais cru mais I am done with him son of B****tch

Comments are closed.