Aussitôt revenu de la capitale ghanéenne, où il avait pris part au sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président IBK a consulté dans la journée du samedi 12 juillet 2014 des ministres, des personnes ressources et des députés du RPM pour un éventuel remaniement avec la clé le départ de l’actuel Premier ministre Moussa Mara.
Selon nos sources, les députés du RPM, parti présidentiel, qui dans une déclaration, avaient dit pris acte de la nomination de Moussa Mara le 5 avril 2014 comme Premier ministre, auraient sauté le champagne dès l’annonce du limogeage du Premier ministre. L’assurance leur aurait été donnée que le nouveau Premier des ministres sortira des rangs du parti du Tisserand.
Le dernier ministre reçu par IBK aurait été le ministre de la Justice, des Droits de l’homme et Garde des sceaux. Du côté des ministres, beaucoup seraient sortis de l’entretien avec le Seigneur de Sébénicoro le visage serré.
Ainsi, le président IBK et ses hommes viennent de sceller le sort du Premier ministre Moussa Mara. Le départ de Mara ne saurait surprendre aucun observateur de la scène politique.
D’autant plus que l’opposition malienne, le MNLA et sa bande de voyous réunis au sein de la communauté internationale réclamaient la démission du Premier ministre depuis sa visite du 17 mai à Kidal, fief supposé des bandits et leurs soutiens. Et les responsables du Rassemblement Pour la Mali (RPM) le soutenaient du bout des lèvres, mais du fond de leur cœur souhaitaient la démission de Moussa Mara au profit d’un des leurs.
La Rédaction
UNE TRÈS BONNE NOUVELLE POUR LE BONHEUR DES MALIENS……
Ladji bourama ne fait que jouer avec le peuple. Mara n’est pas mal et sa nomination a été un jeux pour ladji machin pour faire a l’opinion public qu’il peut prendre ailleurs que dans son parti sinon il est de mauvaise foie depuis toujours.
Quoiqu’il en soit il faudra rajeunir le gouvernement avec des patriotiques et competents. Ladji n’est pas aussi bête, vous savez. Mara peut rester encore pour faire ses preuves par contre certains ministres doivent debarasser le plancher.
Dans de telle situation (rocambolesque) pour faire un bon en avant et façon positive face à la so ces avalanches de problèmes(qui vont le faire un peu maigrir,rire) son chemin de croix doit être “My Country comes First,my Party and Family come Second”.Sans quoi il n’y a pas d’autre alternative à cette crise de leadership.
Difficile de croire à tout ce qui se dit par “les medias maliens”
Mais, pour faire partir M. Mara, la présidence aura bien fait de nous dire clairement les raisons. Est-ce parce qu’il dérange les ainés incompétents et qui ne veulent pas quitter leurs zone de confort, ou est-ce parce qu’il dérange les ennemis et leurs alliés occidentaux. Je repère une nième fois: Les causes réelles des problèmes du Mali sont les mêmes quelque soit la personne qui sera au pouvoir. La solution n’est pas et ne sera pas des changements incessants d’homme, mais de mentalité collective. Pour l’heure, l’urgent est de faire bloc commun pour sauver la nation. Attention, on doit arrêter de tourner en rond! Le monde avance, pendant que les pseudos dirigeants maliens se font manipuler. Seule la justice et le travail nous sortiront du gouffre. Acceptons les compromis pour notre pays et pour les générations futures. Nos grands parents se sont sacrifiés pour libérer le continent, on n’a pas droit de le vendre.
Ajouter un commentaire…
il faut laisser Mara faire son travail vous êtes des égoïstes.
Son travail a consisté a détruire ce pays. On ne va pas s’assoir et le regarder faire.
DIONGOUNDA TRAORE SERA LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE CHOISIE PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR SAUVER LE MALI ,UNE METHODE QUI A REUSSIT EN RUSSIE.
BRAVI IBK VIVE LE MALI
il faut qu'il parte après l'humiliation insportable 21 mai 2014;la date la plus obscure de notre pays.
ADIEU MOHAMED ALY BATHILY
Cet article n’as aucun sens je me demande si ce journaliste qui a pris 10 000 f avec un apatride comme lui aime le Mali. Mara est le 1er Ministre que le Mali n’as jamais eu depuis son indépendance et IBK a intérêt a garder Mara comme PM jusqu’a la fin de son mandant car c’est lui qui sauve le pouvoir IBK actuellement il est intègre patriote et aime son pays. A la veille des pourparlers sous l’égide de Moussa Mara est une chance pour le Mali, IBK est entouré par les assoiffés du pouvoir qui ne pensent qu’a leur propre intérêt et ils veulent induire IBK en erreur et bafoué son pouvoir. Ladjy Bourama il faut laissé le jeune PM travailler et tu veras les résultats positifs et ce n’est pas bon pour toi de te débarrasser de ton meilleur PM au bout de trois mois seulement en écoutants les assoiffés du pouvoir
please monsieur Le savant, pouvez vous me dire en quoi ” Mara est le 1er Ministre que le Mali n’as jamais eu depuis son indépendance”? Pouvez me dire une seule chose qu’il a reussi depuis sa nomination? merci par avance.
#IBK ferait mieux de se separer de Mara s’il veut amener son mandat à terme. Il est irresponsable, menteur, populiste et dangereux. Et de surcroit il n’a aucune credibilité et l’enfoncera davantage chaque jour qu’il demeurera chef de gouvernement.
Tu dois bien reflechir avant de parler.Pauvre Mali,tu es entrain de faire plus mal que IBK et sa bande.
Le départ probable de l’affabulateur est un non-évènement, étant entendu que le problème est IBK lui-même.Il va falloir qu’il se résolve à appliquer une bonne gouvernance en plaçant un PM issu du RPM et ne pas gouverner avec sa famille.Laisser le PM choisir une équipe et à lui d’imposer une conduite avec obligation de résultat pour tous.Il y’aura un debut et la transparence viendra.Mara ne faisait que traduire la volonté d’IBK et sa famille,d’où les internautes soucieux ont attiré l’opinion nationale, si IBK a compris, tant mieux?
Tu as raison sur une chose: le véritable problème est IBK lui même.
S’il est impuissant face à la crise du nord qu’il était censé résoudre, qu’il démissionne alors. Mais hélas, il ne le fera pas car il est là pour son propre luxe et non pour le bonheur des maliens.
Pauvres maliens, vous avez élu celui qui fait votre malheur !!!
Il n’ya que Mara qui inspire la confiance du grand peuple au jour d’aujourd’hui. Un départ de Mara signifie le depart d’IBK. Et croyez moi ce ne serait pas un TRETA et consorts qui viendront nous exposer leur carence. On va tout refaire et Mara a la chance que quiconque de devenir PRESIDENT. Il est temps pour les nostalgiques de se taire un peu en attendant leur passage dans les ténèbres.
C’est faux mon cher , ce Mara , il vaut rien . On lui demande de se mettre a cote et laisse le mali avance
en me référant juste sur les faits, sans vouloir être critique bien que je le suis, je tire sans risque de me tromper, que Monsieur MARA n a résolu aucun problème.
Contrairement aux autres j’en veux pas à Monsieur MARA, les circonstances de sa nomination laissées présager les résultats de ses actions. Ce sur que le poste de PM est une ascension politique pour Monsieur MARA.
les contradictions étaient grandes entre les programmes des candidats IBK et MARA.
J’espère vivement que le vieux saisira pour cette foi la bonne occasion pour se rendre compte que l’exercice du pouvoir est un ART, qu’on peux jamais réaliser sans faire des erreurs, et tous les maliens sont disposés à l’accompagner dans cet exercice mais à la seule condition qu’il reconnaisse ,,,,,,,,,,,.
Vive le mali, vive la république pour que triomphe la démocratie.
Le départ de Monsieur MARA, Monsieur le Président, pour quelle fin ?
Monsieur le Président, soyez patient, la construction d’un Etat aussi fragile comme le nôtre ne se fait pas à la vitesse souhaitée aussi bien par vous ou par nous Maliens.
L’équipe de Monsieur MARA regorge des patriotes compétents, des personnes ayant comme vous l’amour de ce beau pays. Faites attention, prenez le temps qu’il faut sans influence aucune avant tout changement.
Je vous conseille de ne pas céder. Les vrais Maliens sont avec vous, car ils savent réellement que le changement que nous incarnons ne peut survenir dans la précipitation, car Claude B disait “d’éviter la précipitation et l’anticipation qui conduisent, le plus souvent, à l’erreur” Ce qu’aucun Malien conscient ne souhaite à ce pays que nous aimons tant.Faites attention aux mauvais conseillers qui rodent autour de vous.
La meilleure conseillère est et demeure toujours à vos côtés. Ecoutez-là et dormez bien la nuit et le reste en suivra. In chala
Il ne faut accorder aucun crédit à cet article qui n’est autre chose que de l’intox.
Le départ de Moussa Mara de la primature n’est pas à l’ordre du jour.
Il n’y a absolument aucune raison pour qu’il soit limogé.
Au contraire Mara fait du très bon boulot ,il est une chance pour le Mali. Le Mali n’a jamais eu un premier ministre d’une telle qualité d’intelligence,de patriotisme,de dévouement et de compétence.
En plus de tout cela ,c’est un homme de terrain ,toujours proche de la population.
Moussa Mara est le premier ministre que tout pays au monde aimerait avoir.
Limoger un tel premier ministre serait une folie.
Limoger un tel premier ministre serait tout simplement un suicide politique pour le président.
Limoger un tel premier ministre serait une grande perte pour tout le pays.
Que les ennemis du Mali arrêtent de prendre leur désir pour de la réalité.
Je me suis deja prononce’ sur ce sujet!
LE MALI EST VICTIME DE LA MAUVAISE GESTION DE SES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE SON MANQUE DE VISION!
C’EST BIEN IBK QUI EST DEVENU LE PROBLEME PRINCIPAL DU MALI. IL DOIT FAIRE UN VIRAGE DE 180 DEGRE’S POUR QUE LES CHOSES REVIENNENT DANS LA BONNE DIRECTION! QUE MARA PARTE OU RESTE, N’A AUCUNE IMPORTANCE. C’EST BIEN IBK QUI CONTROLE LES LEVIERS DU POUVOIR! C’EST LUI LE RESPONSABLE DE CE QUI ARRIVE A’ NOTRE FASO!
IT’S TIME FOR HIM TO CHANGE HIS WAY OF DOING BUSINESS!!!!
En quoi va vous servir le départ de Moussa Mara?
À mon avis de départ de Mara ne saurait être une solution pour le Mali. le problème est une question de vision et de vrai programme . aucun commandant ne saurait amené à bon port un navire à faisant une navigation à vue . Mara se trouve aujourd’hui piège entre couvrir un chef de l’état qui n’a aucune vision un bureau politique du RPM avide de pouvoir prêt à tour et ses ambitions personnelles . les paramètre internes sont si compliqués que ça ne peut résulter que d’une inertie, cacophonie et paralysie au sommet de l’état. À défaut d’avoir des solutions IBK doit accepté de collaborer avec tous les anciens candidats pour dégager des solutions concrètes . c’est aussi être Président pour tous les maliens et comme il le dit ‘le Mali d’abord’ et ça doit passé par là . Laissons Mara faire le travail sans pression.
Mara est excellent à qui il faut donner toutes les prérogatives.le démettre est un risque.salam
Même si le départ de Mara est souhaité, la solution n-y est pas car le problème est IBK et non Mara. Seul le départ d’IBK pourra constituer une bouffée d’oxygène pour que le Mali s’en sorte.On peut jubiler du départ de Mara et on se rendra compte que ce n’était pas la bonne solution.
Foutez la paix à ce Monsieur Mara courage bon travaille comme dit c’est pas facile mais sa ira
Le départ éventuel de ce “menteur-aux-ordres” serait à mon sens la moindre des choses, je comme beaucoup, je suis le 1er à le souhaiter.
Toutefois, tant que son maître d’oeuvre Ibk restera en place, le pays restera en chute libre faute de pilote, même sans Mara! 😥 😥
Maintenant que cet opportuniste-carriériste de Mara s’est grillé en jouant honteusement le “porte-mensonge” d’Ibk 1er, celui-ci le jette et je ne m’en plaindrais pas! Normal! Quand un Kleenex à déjà servi et qu’il est sale…
Mais malheureusement, le départ de Mara, si légitime et souhaitable soit-il, n’induira aucun changement dans la pourriture ambiante de ce régime;
Ibk le remplacera par un autre menteur, qu’il soit RPM ou pas, et c’est tout!… 😥 😥 😥
Ibk est en quelque sorte le cancer, et Mara n’était “que” la métastase!… 😥 😥 😥 😥
Meilleure santé et bonne guérison au Mali!
Mon frere, le depart de Mara ou meme d’IBK, neresoudra pas nos broblèmes de sitot. Au dela meme de la gestion desastreuse d’IBK, nous avons un problème de société très grave. Et il va falloir le resoudre. Sinon nous n’irons nulle part. Cela prendra du temps. Cela va etre dur. Cela demandera des sacrifices de la part de tous. IBK est à l’image de notre pays, ou en tout cas à l’image de 77% d’entre nous. Mara, ATt, Alpha, l’armée Malienne, nos journalistes, nos enseignants, nos politiciens…. sont tous à l’image de notre pays.
Les peuples ont ont les dirigeants qu’ils meritent.
Desolé!
bonne nouvelle
oui, je ne vous condamne pas puisque vous n’avez eu pas la culture de vos ancestres, les fondateurs de cette nations, qui même sous l’oppression des blanc français n’ont pas perdu leur sens de l’honneur. je pense ke le Mali a besoin des gens solides et non des oportunistes politiciens qui ne veulent ke la faiclité. okune nation (Amérik; Chine, Uk,Alémagne …) n’est fondée sans la rigueur, la discipline, l’amour de soit. Voulez- restés à la solde des blan sans moralité? Alors courez vers la facilité en rangs dispersés. Merci!
fief supposé des bandits et leurs soutiens
Il faut commencer par dégager d’abord ses portraits géants MOUSSA MARA PRESIDENT. Je rappelle que ca fera un an que ces portraits sont affichés aux points stratégiques de la ville de Bamako comme à l’entrée du Pont Fadh en partance pour la rive gauche (centre ville). Alors qu’on a un Président qui va bientôt fêter son 1er anniversaire à la tete du pays.
Remaniement ou pas c’est une situation intolérable que seul un ambitieux peut cautionner.
Mara doit partir. Non seulement cet monsieur tente d’utiliser la religion a son profit, au depend de la culture d’ouverture du malien, comme cheick modibo diarra, il n’a pas le sens de l’homme politique. Il a ete mal choisi. Des retardes comme celui la doivent tout simplement traivailler comme subordonnes, pas comme premier ministre.
Pour le bien des maliens, remericer cet homme au plus vite avant qu’il n’efondre la nation.
quelle bonne nouvelle il faut vraiment degager ce menteur opportuniste un bandit de grand chemin il a place meme des gamins sans diplome san experience dans son cabinet. Mara est une honte nationale
Comments are closed.