IBK après la proclamation des résultats définitifs du second tour : « Je tends la main à mon jeune frère Soumaïla Cissé … »

0

Pour sa réaction suite à son triomphe au second tour de l’élection présidentielle du 12 août dernier, le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est montré une fois de plus convaincant et constructif sur la situation politico-sécuritaire et sociale du pays. C’était lors d’un point-presse qui s’est tenu le lundi 20 août 2018 au QG de la plateforme EPM, devant les hommes de médias et plusieurs acteurs de la classe politique au Mali.

Reconduit pour un second mandat, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita se dit ouvert à une collaboration respectueuse avec l’opposition. Dans sa première déclaration, il a officiellement tendu la main au chef de file de l’opposition pour faire de l’unité nationale une réalité.

Ayant tiré les leçons de son premier mandat, IBK entend démarrer le deuxième mandat sur de nouvelles bases. Selon lui, durant ce quinquennat, il  servira le Mali selon les principes républicains, avec dévouement et intégrité pour assurer à notre pays la paix, le développement économique et social, et un rayonnement mondial digne de son grand destin.

Pour ce faire, l’unité nationale sera la plus grande urgence du président IBK. Selon lui, «nous n’avons pas d’autre choix. Nous n’avons pas d’autre alternative. Nous devons être unis. Unis pour faire gagner le Mali. Unis pour notre destin commun. Unis pour notre cohésion nationale. Unis derrière nos forces de défense et de sécurité. Unis autour de notre culture, notre identité, notre pluralité, notre diversité. Unis pour la modernisation de notre économie. Unis pour la refondation de notre école. Unis pour doper nos industries. Unis pour libérer nos entrepreneurs. Unis pour faire du Mali un hub technologique et d’innovation. Unis pour répondre à nos défis écologiques. Unis autour de nos femmes. Unis pour nos paysans, notre monde rural. Unis par l’effort, le travail, l’excellence…».

À cet effet, il a officiellement tendu la main à son adversaire politique afin qu’ils se mettent ensemble pour développer le pays. «À mon jeune frère, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition républicaine, je voudrais tendre la main. Après la bataille électorale, il y a les retrouvailles. Car pour bâtir un avenir de tous, le Mali doit pouvoir compter sur toutes ses filles et tous ses fils. Chacun aura sa place. La République n’exclura personne. J’en serai le garant». L’opposition  va-t-elle accepter cette offre présidentielle ? Les prochaines semaines nous édifieront davantage.

IBK a aussi rassuré de faire de son prochain mandat celui de la jeunesse. «Je sais ce que je vous dois. Je sais ce que ma génération vous doit. Je sais ce que ce pays vous doit. Je consacrerai le principal de notre effort à votre épanouissement, en vous dotant des moyens nécessaires à votre formation, à votre émancipation, à votre réussite. Je prends l’engagement comme je l’ai déjà dit, de faire de ce mandat un mandat de préparation des entrepreneurs, leaders et bâtisseurs du Mali de demain», a-t-il déclaré.

Adama TRAORE

 

AMADOU KOITA, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

«Les élections présidentielles ont été  crédibles et transparentes»  

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, non moins porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Koïta, a animé le point-presse hebdomadaire, ce mercredi 29 août, au siège du Centre d’information Gouvernementale du Mali (CIGMA) pour faire le compte-rendu des mesures phares prises lors du Conseil des ministres. Au cours de cette rencontre il annoncé que le gouvernement a examiné et adopté  trois projets de décret.

Selon lui, sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des ministres a adopté :

  1. Des projets de texte relatifs à la ratification du Protocole au Traité instituant la Communauté économique Africaine, relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et au droit d’établissement, adopté lors de la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba, le 29 janvier 2018.

Le Traité instituant la Communauté économique africaine a été adopté en juin 1991 dans le but de réaliser l’intégration des économies afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire et la croissance économique en Afrique.

Le Protocole additionnel, adopté le 29 janvier 2018, vise à faciliter la mise en œuvre du Traité instituant la Communauté économique africaine.

Pour lui, il prévoit la mise en œuvre progressive de la libre circulation des personnes, du droit de résidence et du droit d’établissement en Afrique à travers, entre autres, l’application du droit d’entrée, l’abolition du droit de visa et l’adoption d’un document de voyage commun.

  1. Des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le 03 avril 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, relatif au financement du Projet de Stratégie nationale de logement social.

Selon lui, par cet accord, le Fonds d’Abu Dhabi accorde au Gouvernement un prêt d’un montant de 30 millions de dollars américains, soit 15 milliards 988 millions 500 mille francs CFA.

Le prêt accordé est destiné au financement des travaux de réalisation de 50 mille logements sociaux répartis entre les localités de Kayes, Koulikoro, Bamako, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudénit.

La réalisation de ces logements sociaux s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations.

  1. Des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement, signé à Rome en Italie, le 15 juin 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds international de développement agricole, relatif au Projet de financement inclusif des filières agricoles.

De l’avis du porte-parole, l’Accord signé porte sur un prêt d’un montant de 15 millions 750 mille de droits de tirage spéciaux, soit 12 milliards 41 millions 950 mille francs CFA et vise le financement inclusif des filières agricoles.

La réalisation du Projet permettra la promotion des activités économiques, en particulier l’accès des petits producteurs et micro-entrepreneurs à des services financiers adaptés à leurs besoins.

  1. Des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 13 juillet 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement, relatif au financement du Projet régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest, Phase III.

Par cet Accord de financement, poursuit-il,  l’Association internationale de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 12 millions 300 mille Euros, soit 8 milliards 68 millions 271 mille 100 francs CFA.

La mise en œuvre de ce projet aidera les pays de l’Afrique de l’Ouest à mettre en place une approche coordonnée afin de détecter et de réagir efficacement aux menaces de santé publique.

  1. Des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 16 juillet 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale pour le Développement, relatif au second financement de politiques de développement pour la lutte contre la pauvreté et la croissance inclusive.

Par cet Accord de financement, l’Association internationale de Développement accorde au Gouvernement un prêt d’un montant de 24 millions 900 mille euros, soit 16 milliards 333 millions 329 mille 300 francs CFA.

Selon lui, le prêt accordé est destiné à soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre de la réduction de la pauvreté et du renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables en vue d’atteindre les Objectifs du Développement durable.

  1. Des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de Financement, signé à Bamako, le 16 juillet 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement, relatif au financement du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification agricole dans les Zones arides du Mali.

Par cet Accord, l’Association internationale de Développement accorde au Gouvernement un prêt d’un montant de 24 millions 900 mille Euros, soit 16 milliards 333 millions 329 mille 300 francs CFA pour le financement du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification agricole dans les Zones arides du Mali.

La réalisation de ce projet contribuera à l’amélioration de la productivité agricole, à la création des opportunités d’emploi, à la facilitation de l’accès aux marchés et au renforcement de la résilience des populations du secteur rural.

De l’avis du porte-parole du gouvernement, sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Le collège électoral est convoqué, le dimanche 28 octobre 2018, sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

La campagne électorale, à l’occasion du premier tour, est ouverte le samedi 06 octobre 2018 à zéro heure et close le vendredi 26 octobre 2018 à minuit a-t-il martelé.

Et d’ajouter qu’un second tour aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.

La campagne électorale à l’occasion du deuxième tour est ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour et close le vendredi 16 novembre 2018 à minuit.

Pour finir, il a dit que  les élections présidentielles ont été crédibles et transparentes sur toute l’étendue du territoire. Il a profité l’occasion pour féliciter et remercier tous les acteurs qui étaient impliqués pour le bon déroulement de ces scrutins.

Gaoussou Kanté                                                                                              

Commentaires via Facebook :