Longtemps considéré comme le sauveur du régime d’Alpha Oumar Konaré, IBK avait impressionné de nombreux Maliens pour son caractère de fermeté et d’Homme de décision. Enfin, pour son caractère d’Homme de principes avec qui les Maliens comptaient vraiment pour la gestion de la crise que traverse depuis 2012 notre pays. Avec IBK comme Chef de l’Etat du Mali, l’espoir était fermement permis pour sortir le pays de cette crise. Mais de 2013 à nos jours, que d’interrogations ? A qui la faute ? Des mains invisibles qui réduisent ses efforts ?
Autrefois, plus connu pour ses capacités des gestion, il était le mieux indiqué de tous les acteurs politiques pour gérer les crises scolaire et sécuritaire et grèves qui paralysaient le pays sur tous les plans. En tout dès qu’il a été Premier Ministre dans les années 1990 par le Président Konaré, il a su ramener la stabilité au plan sociopolitique. Ce, en faisant des actes de fermeté sur fond de répressions contre les grévistes, les mouvements scolaires et estudiantins de l’époque. Sans tergiverser, il est allé jusqu’à procéder à la fermeture des écoles, décrétant une « année blanche » pour la période scolaire 1993-1994. Il a ferraillé également contre les opposants au régime de Konaré, resté dix ans au pouvoir, de 1992 à 2002. C’est pendant ces années qu’il s’est construit une image de fermeté, une des qualités que les Maliens estiment nécessaire pour restaurer actuellement l’Etat de Droit. C’est pourquoi le Peuple malien s’est fortement mobilisé en 2013 pour élire IBK afin de sauver le Mali. Mais la question que bon nombre de Maliens se posent actuellement est de savoir qu’est ce qui s’est passé réellement de 2013 à nos jours ? Pour quoi IBK sous AOK est différent d’IBK sous IBK lui-même ? Ou c’est avec l’âge que l’Homme n’est devenu que l’ombre de lui-même ? Ou il agit sous l’influence du néocolonialisme français qui lui a imposé lui aussi son calendrier enfin de survivre en Afrique aux dépens des autres Chefs d’Etats ? Parce que c’est à travers le Mali que la France peut bien contrôler et bien exploiter la bande sahélo sahélienne ? Sinon comment peut-on expliquer qu’après quatre ans au pouvoir absolu que le pays soit toujours dans l’impasse en sachant bien qu’en 2013 il avait fermement et solennellement promis de ramener la paix et la sécurité et renouer le dialogue entre tous les fils de notre nation. Si l’Homme subit des pressions au plan externe, qu’il l’avoue aux Maliens afin qu’on l’aide à relever les défis qui sont les nôtres. Il est temps que les Maliens forment un cercle de défense pour la nation, parce qu’ici il n’est plus question de personnalité mais plutôt de la souveraineté de la nation malienne. Il est temps qu’on se réveille et dire non à des guerres de leadership et des pièges politiques stériles qu’il s’agit de savoir qui peut mieux ou effectivement gérer le pays. Parce qu’à l’état actuel de notre pays aucun Président ne peut seul diriger le bateau malien à bon port sans le soutien de toutes les forces vives de la nation. En d’autres termes, il faut nécessairement l’implication de tous les fils et filles du pays. Donc, il est temps que les Maliens, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud en passant par le Centre, s’unissent pour construire un Mali nouveau.
Maï Diallo
Source : Maliflash
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Tout bon malien doit savoir que le président IBK fait tout pour que le Mali retrouve une paix durable. On ne peut pas accuser quelqu’un qui veut ramener la paix mais qu’est qu’on dira à celui l’a crée en installant les terroristes au Nord. Certaines personnes ou journaleux ne cessent de montrer leur mauvaise foi quant à la gestion du président.
Il faut toutefois noter que LES AUTRES N’ONT PAS FAIT MIEUX QUE LUI
Un président de la république préside.
Un premier ministre gouverne.
ALPHA OUMAR KONARE respectait les termes définis dans la constitution.
Ce qui fait de lui le meilleur président,à ce jour,de la troisième république.
Présider veut dire donner des instruments ou un cahier de charge au chef de gouvernement ;laisser l’entière responsabilité au premier ministre d’exercer pleinement sa fonction sans interférence dans ses activités.
Le président qui préside assume toutes les activités de son chef du gouvernement donnant une garantie de protection au premier ministre à exercer librement sa fonction.
Ibk contrairement à AOK ne préside pas,mais gouverne.
L’ immixtion de la famille dans les activités gouvernementales explique l’impuissance du chef de gouvernement à gouverner effectivement.
Ce qui explique le départ précipité Mr ly .
Le premier ministre ne se sent pas protéger par son président en cas de dérapage.
L’exemple de MOUSSA MARA est là pour expliquer l’attitude timorée de son successeur MODIBO KEITA .
MOUSSA MARA s’est retrouvé abandonné par son président Ibk après la débâcle de kidal.
Un bon chef de gouvernement dépend d’un bon président de la république.
Ibk a été bon parce que il était présidé par un bon président de la république.
Les deux premiers ministres d’ALPHA OUMAR KONARE ont été empêchés d’exercer convenablement par les cadres de l’ ADEMA qui pensaient,à juste titre,bénéficiaires de ce poste.
ALPHA OUMAR KONARE en a tiré la leçon en choisissant dans le parti celui qui lui était le plus proche.
Mohamed LAMINE TRAORÉ l’opposant d’AOK dans le parti pensait bénéficier de la fonction.
Pourquoi Ibk revenu au pouvoir n’a pas tiré les leçons de cela pour mettre en place un gouvernement solide dans un contexte exceptionnel de notre jeune nation.
En réalité Ibk est un homme de clan incapable de composer avec tout le monde.
L’une des causes de son divorce avec son mentor se trouve là.
Un homme de clan ne peut pas présider un pays.
Ibk a fait le choix de diriger le pays avec sa famille.
Tous les autres sont soumis aux desideratas de cette famille.
Celui qui veut garder sa place se soumet à la famille.
Ce qui explique que le chef de gouvernement ne gouverne pas.
Tout cela explique qu’ Ibk sous ALPHA OUMAR KONARE est plus efficace qu’ Ibk sous Ibk.
La pression d’ALPHA OUMAR KONARE à exécuter pleinement sa feuille de route a fait la différence.
Comments are closed.