IBK : Anti-putschiste ou pro-putschiste ?

19

IBK est de plus en plus méconnaissable après le coup d’Etat du 22 mars 2012. En vérité, sa véritable personnalité est en train de faire surface.  Tenez : au lendemain du coup de force, il se lie d’amitié avec le FDR, le front anti-putsch. Quelques semaines plus tard, il abandonne ce regroupement pour se rallier avec les pro-putschistes à travers son regroupement IBK 2012, et son parti politique, le  RPM.

 

ibrahim Boubacar Keita dit IBK
ibrahim Boubacar Keita dit IBK

 

Parmi les manifestants, figurent un des leaders très contesté: Oumar Mariko. Pro-putschiste devant l’Eternel, il alla jusqu’à traiter les antis putschistes de trafiquants de drogue. Et pourtant, ce même Oumar Mariko a battu pavé ici à Bamako pour défendre Moussa Dadis Camara, le bourreau du Stade du 28 Septembre de Conakry ; Mouammar Kadhafi maître à penser d’Iyad Ag Ghaly son copain et  Chef d’Ançar Eddine dont il fut d’ailleurs l’intermédiaire. C’est donc avec Oumar Mariko qu’IBK a décidé de battre campagne. Qui se ressemble…

 

On le sait, cet homme, Ibrahim Boubacar Keïta, a rarement fait preuve de constance dans ses choix politiques. Et pour cause.  Président de l’Assemblée Nationale et membre de la majorité gouvernementale d’ATT, il s’oppose aux Accords d’Alger et les dénonce en des expressions françaises qu’il maîtrise tant. Mais quand arriva le moment de concrétiser cette opposition et  de poser des actes décisifs (démissionner du gouvernement après avoir opté pour l’opposition), il se rebiffe et l’accord passe.

 

Un  scénario identique se produisit lors du vote de la loi instituant le Vérificateur Général. Il dira s’être disputé avec sa conscience, mais en fin de compte et  comme toujours, il ne joignit point l’acte à la parole ; et la loi fut votée.

 

Et qui ne se souvient pas de ce lundi 27 juin 2011, aux environs de 22 heures,  jour où les députés ont accordé leur confiance à Madame le Premier ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, par le vote à l’unanimité de sa DPG ? Les 10 groupes parlementaires que compte l’Hémicycle, à l’exception de  SADI,  ont dit oui pour négocier le dernier virage du Projet de développement économique et social du Président de la République ATT.

 

IBK lui, dira ceci : «Notre appui ne vous fera pas défaut. Mais sachez que notre oui n’aura de sens qu’autant qu’il nous sera aisé de dire non, si, par un biais ou un autre, les engagements n’étaient pas tenus».

 

Qu’a-t-il donc voulu dire en si bon français? Eh bien, qu’il reviendra sur sa promesse de soutenir la DPG s’il estimait un jour que le gouvernement ne tenait pas ses engagements. Parole de KANKELETIGUI !

 

Un  KANKELETIGUIYA qui reste à démontrer puisque l’intéressé venait d’affirmer qu’il serait prêt à se renier lui-même. Il aurait pu, en sa qualité de parti d’opposition et au même titre que SADI, renoncer tout simplement à soutenir la DPG. Une telle attitude aurait été conforme à son titre et à son statut d’opposant.

 

Un indécis peut cacher un putschiste. La preuve. Réunis au sein d’une plate-forme dénommée «Coalition pour les concertations nationales immédiates souveraines et pour le changement au Mali » des acteurs politiques regroupés autour du leader du RPM et au sein de l’alliance IBK-Mali 2012, ont «exigé » que lesdites concertations se tiennent du 10 au 15 janvier 2013, sans lesquelles, ils regagneront la rue à travers diverses manifestations.

 

Parmi eux la COPAM, IBK Mali 2012, le Front patriotique pour le Mali, le MP 22, le RPM, la COPAM-Forces Vives, l’Association DJOKO NI MAYA). A la faveur d’une conférence de presse, les participants diront  que ces concertations nationales  »constituent un passage obligé pour la réalisation des objectifs cardinaux et sacrés de la transition que sont la libération du Nord et l’organisation d’élections crédibles et transparentes ».

 

Evoquant ce qu’ils appellent « la haute trahison du président Dioncounda Traoré », les signataires de la plate-forme ont cité son renoncement implicite à la tenue des concertations nationales sans l’avis du peuple, sa démarche cavalière de soumettre sa feuille de route à l’Assemblée nationale.

 

A leurs avis, les résultats des concertations nationales sont réputés d’application obligatoire et immédiate parmi lesquels.

 

Ils diront, lors de la même conférence de presse, qu’ils «ressentent avec douleur l’attitude de haute trahison du président par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré et qu’il faudra le remplacer ». Oui, mais par qui ? Pas besoin de gymnastique intellectuel. Les mêmes manifestants scandaient le nom d’IBK lors de leur marche !

 

Et intervint l’offensive jihadiste de Konna suivie de l’intervention française. IBK renia tout simplement ses camarades. Aucune sanction ne fut prise contre les membres de son parti qui auraient à ses dires, de leur propre chef entrepris la démarche. Pas un seul de communiqué de clarification. Il ne quitta point, non plus, les regroupements en question.

 

En clair, à force de tournures, de positionnement, de revirements, de reniements, cet homme est devenu incertain et inconstant. Anti-putschiste ou pro-putschiste ? Tout dépend pour lui de la direction du vent. Bien entendu, ce n’est pas lui qui tourne. C’est le vent ! Arrête donc de tourner, sacré vent !

 

Bamanan

(pioché sur Bananet)

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 desoler monsieur le journaliste il sagit des elections presidentielle et non un vote maliweb.tu gaspille tes idées pour rien et sache mm un pour cent du mali ne sont pas au courant de tes charabia;donc silte plait i sabali ohhhhh;ceux ki t’encourage cnnaissent la verité il savent trèe bien ke le peuple maliens ne veulent ke ibk;donc silteplait
    😆

  2. ON VERA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pensons a lessentiel dabord et diT a vos clochard de journaliste payer par des politicien lache incapaoble et iresponssable ki ont peur de IBK. KE IBK NE LES VOIX MEME PAS. ET KIL VA TRES BIEN

  3. vous etes au nbre de combien? meme pas nos miettes, nous les jeunes nous sommes avec ibk me fais rire, 4 jeunes c’est quoi parmi des millions des jeunes Maliens qui ne veulent pas voir sa tronche, vous êtes un grain de sable dans un bol de riz cantonné,

  4. ibk est un vrais bouffon, et nous bon citoyens ne voulons pas un abrouti vendu comme lui à la tète de notre pays, et vous allez voir il ne gagnera même pas nos miettes inchallah, ibk est fini,

    Si ça peut vous soulager défoulez vous, en continuant à penser qu’il sera président un jour, rêver n’est pas interdit,

  5. TU EST UN FAUX JOURNALISTE UN JOURNALIT NE DOIT PA FAIRE UNE ANALYSE SUJESTIVE MAIS OBJECTIVE. PRIMO: IBK NA PAS FAIRE AMITIE AVEC LE FDR ET IL NE SES PAS RALIE O FDR SLEMT IL A FAIT LE TRAVAIL D1 BON DEMOCRATE TOUT BON DEMOCRATE DOIT CONDANNE LE COUP D’ETAT militaire SSES CE QU’IL A FAIT KIL SE SNT RETROUVE DE LA MEME POSITION KE LE FDR. ET DEUXIO: IL NE SAIT PA RALIE AUX PRO COUT D’ETAT. MEME LA PREMIERE FOIS KE IBK A CONDANNE LE COUP IL A PARLE DU CONCERTATION. DONC ARRETE VOS CAMPAGNE PREMATURE IBK VA PARLE NE SOYEZ PAS PRESSE CAR CES UN HOMME ENGAGE POUR LE MALI RIEN KE LE MALI. NOUS LES JEUNES ENGAGE POUR LE MALI O6 SOMME DERRIER IBK. DIEU LE MALI MA CONSCIENCE.
    INFO LINE JEUNE CONSCIENT POUR UN MALI FORT: 70327696

  6. Don t shoot thé sheriff disait Bob Marley . Don t shoot IBK because hé Is already dead . Lorsque Dieu vous donne la chance alors toute la chance et que vous vous débrouillez on ne sait comment pour tout dilapider, il vous faudra rejoindre la queue . Malheureusement on peut plus atteindre le bon DIEU dans une seule vie alors IBK Allah ka yen foussaya ni yan Ye .

  7. Les journalistes du MALI ne sont plus fiables, ils sont tous achetés, c’est pour cela chaque fois ils disent n’importe quoi sur IBK que des mensonges, vous devez avoir hontes de vous.
    Pourquoi vous avez peur de lui????????

  8. Mais pourquoi systématiquement et chaque semaine, il y a un article contre IBK ? Qui a peur de lui et pourquoi ? C’est ce que l’on appelle une campagne de presse orchestrée . Elle est orchestrée pour quelle raison ? Franchement vous allez nous faire croire messieurs les journalistes que c’est objectif cette campagne de dénigrement. Tout y est passé
    – IBK a offert une citerne d’essence à Sanogo,
    – IBK a offert 30 Millions aux militaires pour le coup d’état,
    – IBK a tenté de faire assassiner Dioncouda Traore,
    – IBK était en contact avec les assassins au nord pour faire un coup d’état et mettre Sanogo a la présidence.
    La seule fois ou on ne l’a pas accusé c’est pour l’affaire des bérets rouges. Objectivement est il difficile de comprendre qu’il s’agit d’une campagne de presse destinée à le nuire ?

  9. sangaré, ton ibk fait peur à qui? il fait même pas peur à une mouche à plus forte raison à un homme, soyez en sur,

    tu dis la chose et son contraire, qui veut tout simplement soit tu es malhonnêtes ou tu es un malade mentale,

    tu dis ton héros en papier machin nous fait peur, nous et nos démons qui ont mit ce pays à genoux, tu oublies que ton machin fait parti de ces démons dont il a été premier ministre 5 ans et demi,

    Pose toi la question qu’est ce qu’il a fait à part voler les dénis public,

    Pour info s’il peut t’en servir pour ton réveille douleur-eux dans les prochains mois, ton papier est complètement foutu à jamais, car il a complètement dessus le peuple Malien, aux prochaines élections il n’aura même pas le soutien de sa propre famille à plus forte raison celui de citoyens honnêtes que sommes nous, hou ha,

  10. CHERS AMIS! LA CONDITION DE LA CONSTRUCTION DU MALI PASSE NÉCESSAIREMENT PAR LE CHEMIN DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE. LA CRISE QUE NOUS TRAVERSONS ; NOUS SOMMES TOUS COUPABLE DE QUELQUE CHOSE (des hommes politique;de l’armée et son réseau ;de l’indiférence des citoyens etc…)IL YA VRAIMENT DU TRAVAIL

  11. Tiébilé Dramé est un patriote depuis 36 ans il se bat pour un mali meilleur 1977 arrêté pour avoir reclamé une commission d’enquête sur les circonstances de la mort du Président Modibo assassiné le 16 Mai 1977, Tiébilé Dramé purgea 6 mois de prison.
    1978 à la grève des Etudiants il fut arrêté, 1979-1980 arrêté et déporté à la frontriére Algérienne précisement à Boureissa, 1981 à la grève des enseignantsts il fut déporté avec le Pr Dioncounda , Victor et Vzéro. A sa libération il prend la route de l’exil et pendant 10 ans , au renversement de moussa traoré en 1991 il rentre au bercail nommé mistre des maliens de l’extérieur ensuite des affaires étrangères pendant la transition démocratique,monistre des zones arides et semi-arides en 1997, depuis il est au service des nations unies Burundi, Haiti, Madagascar,RDC comme envoyé spécial de l’onu avant de rentre au pays il travaillait pour amnesty international qui l’avait adopté étant prisonnier qui peut se comparer à lui politiquement?

  12. ibk n’est ni l’un ni l’autre, il est tout simplement un vrais crapule, un opportuniste, un vrais voyou politique, un menteur et autres, il n’a jamais aimé ce Pays, c’est un vrais hassidi, égoïste et égocentrique, mes chers(es) amis(es) supporteurs de ce voyou, que ça vous plait ou pas il est comme ça, un homme sans amour pour ce pays, qui lui a tout donné, sans le Mali il n’est rien, nous les vrais voyeurs avions vu et comprit ses multiples faces, il a comprit l’ignorance de certains parmi nous, il profite de l’occasion pou mieux les baratiner,

    Monsieur le journaliste, un conseil, nous ne voulons plus entendre parler de ce brigand là, car en parlant de lui dans vos colonnes c’est lui donné de l’impotence qu’il mérite pas, chercher nous des info qui ont d’actualité,

    Merci d’avance,

    • soyez poli, IBK n’a jamais été un partisan pour la prise du pouvoir par les armes. L’homme vous fait peur vous et vos démons adémistes qui ont mis notre pays dans la situation que nous vivons. Mais tenez-vous prêts pour le réveil du peuple malien et votre descente en enfer merci!

    • donc c le KANKELETIGUYA de l’homme ki vous fait peur et k vous n’aime pas ne soyer pas égoïste vraiment pensez à notre Maliba

  13. N’importe quoi. Cest juste pour denigrer ce grand patriote…par la mafia de l’ADEMA et URD, partis des sans scripules.

    Vive IBK 2013

    • Vraiment ces fameux journalistes, les mêmes choses,
      Vraiment les soi-disants journalistes, aller chercher l’information, la guerre au mali aujourd’hui fait payer les journaux Européens, et de la sous regions, Mais les journaliste Maliens vous avez l’infos devant vous n’arrivent pas à exploiter, chaque, IBK a fait ça Pro puch anti puch, FDR, ADEMA, Modibo…. vraiment on n’en ai mare de vos chiffons.
      vraiment vous êtes les médiocres journalistes parmi la sous régions,
      ecrire sur les famaux politiciens à cause de 1000F et 10 000F c’est terrible pour ce pays, c’est l’image du pays malheureusement

      • Merci mon frere, les journalistes du mali sont à l’image des politiques de l’ADEMA et autres du fdr, urd….

Comments are closed.