IBK AN I ou… … La malédiction d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT

27

IBK AN I ou… Le président nouvellement élu s’est évertué à écraser ses prédécesseurs et s’est du coup privé de précieux conseillers dont l’apport aurait certainement été déterminant dans les choix opérés.

 

Nul besoin d’être un expert en gouvernance pour savoir que le bilan annuel du président IBK est très peu reluisant (lire encadré). Et il l’a lui-même reconnu à demi-mots dans l’interview-bilan accordée à l’ORTM. A ses dires en effet, ce sont les circonstances qui ont contrarié sa volonté de bien faire. Une volonté qui reste intacte, a-t-il précisé. Il s’agit manifestement d’un aveu. Et pour cause. Un gouvernant est censé anticiper sur les circonstances et non le contraire. Autrement, le gouvernant serait contraint à un pilotage à vue, ce à quoi, nous avions justement assisté durant les 365 jours de gestion.

 

Mais pouvait-il véritablement prévoir et anticiper ? Bien sûr que oui ! Tout simplement en bénéficiant de conseils de ses prédécesseurs lesquels, nonobstant leurs probables tares, ont quand même acquis de solides expériences en matière de gouvernance pour avoir passé 10 ans à la tête du pays. Leurs conseils ne pouvaient alors qu’être profitables.

 

Les deux hommes (ATT et AOK) ont chacun joué sur le même registre. Alpha Oumar Konaré n’a jamais manqué d’écouter ATT à sa demande et le consulter à sa propre convenance durant ses deux quinquennats. Et le second, à son tour, considérait son prédécesseur comme son premier conseiller. Mais bien que nantis de cette confiance et privilège, aucun des deux n’a fait ingérence dans les affaires de l’autre.

 

En somme, bien qu’il fût régulièrement consulté par ATT, Alpha Oumar Konaré n’a en effet, jamais, une seule fois, fait intrusion dans les affaires du président élu, ATT. Tout comme le président de la transition de 1992 s’est abstenu de se prononcer sur le président Alpha Oumar Konaré durant ses 10 années. En clair, mettant leurs probables divergences de côté, les deux hommes, voire les deux complices, se sont mutuellement respectés et consultés pour le bonheur du pays durant ces 20 dernières années. Et ils ont su éviter assez de pièges et d’écueils.

 

Si, au Mali, la démarche s’avère informelle, dans de nombreux pays, la Constitution accorde un rôle de Conseiller Spécial du président de la République à tous les anciens chefs d’Etat. C’est dire qu’un ancien président a toujours quelque chose à apporter à son successeur et à son pays.

 

Mais à quoi avions-nous assisté avec IBK ? Ses deux prédécesseurs ont été immédiatement pris pour cible le jour même de son investiture. La haine contenue depuis des années a, comme un volcan, fait irruption et les laves ont tout consumé sur leur passage y compris, les graines d’une éventuelle réconciliation.

 

A y voir, de très près le défaut d’anticipation et le manque de vision à long terme a commencé ce jour-ci. Sachant qu’il héritait d’un pays menacé jusque dans son existence, le nouveau président élu devrait véritablement faire sien son propre adage : le Mali d’abord. Mais l’ego a pris le dessus sur la patrie.

 

Et les messages de haine distillés ce jour seront repris par ses proches et affidés pour souiller davantage les prédécesseurs et enterrer définitivement les espoirs d’un rapprochement avec eux.

 

Bien entendu : les deux anciens présidents s’abstiendront, pour leur part, de poser le moindre acte durant cette première année de gouvernance de leur détracteur. Nullement parce qu’ils n’ont rien à apporter. Mais il s’agit d’une démarche propre au genre malien. Preuve que les deux anciens présidents possèdent encore des ressources, ils sont encore sollicités par des chefs d’Etat en exercice ou des organismes internationaux. Bref, comme le dit l’adage : l’on a toujours quelque chose à apprendre de son prochain, même d’un sot.

 

En définitive, si IBK a manqué de vision durant cette première année, c’est parce qu’il s’est lui-même aveuglé par sa haine et son opposition stérile à ses prédécesseurs en se donnant l’impression à lui-même et à son peuple d’être l’homme providentiel parce qu’élu avec 78% des suffrages. Et voilà le résultat.

 

Le véritable courage consiste à revenir sur les pas et non à se complaire dans un complexe de supériorité et de mépris à l’endroit des «aînés ». Le «Mali d’abord » mérite bien ce sacrifice, si sacrifice, il en est question.

Sidiki Magassouba

 

Encadré

Quelques éclaircis quand même

Les négationnistes, très nombreux en ces temps incertains, estimeront que rien, absolument rien n’a été réalisé durant cette première année du règne d’IBK. C’est peut- être trop dire. Si le bilan en question s’avère globalement négatif, il existe quand même quelques nuances.

Le principe démocratique dans son ensemble n’a pas été compromis. Même s’il ne s’agit nullement d’un acquis d’IBK, il a été cependant été préservé. Ce qui n’est pas rien au regard des multiples tentatives de la junte et même des autorités de la transition de remettre en cause certains fondements dont la liberté d’opinion et de la presse.

 

Nul n’a été inquiété pour ses opinions tout au long de cette première année. Quelques pas en arrière nous permettront certainement d’apprécier cet acquis à sa juste valeur. La presse a été particulièrement malmenée aussi bien par les putschistes que par le pouvoir de transition sous la coupe de la junte. Les cas de nos confrères, Birama Fall, Saouti Haïdara, Abdrahamane Keïta, Boukary Daou, de nos confrères de la Radio Kayira, de la Chaîne de télévision Africable, etc., sont là pour nous le rappeler. Le pouvoir d’IBK s’est bien passé de cette méthode quand bien même la presse et les opinions en général ne lui aient pas été favorables.

 

Le nouveau président a, par ailleurs, fait un geste fort à l’endroit du monde paysan à travers la réduction sensible des prix de certains intrants agricoles comme l’engrais…

 

Aussi, les victimes de sinistres (incendies des marchés) ont bénéficié d’un soutien conséquent de l’Etat. La traditionnelle hausse des prix des denrées de première nécessité durant les mois de Ramadan a été presque contenue…

 

Ce sont, certainement là quelques rares consolations malheureusement étouffées par l’augmentation tarifaire de l’électricité, des hydrocarbures et autres…

 

S.M

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Et surtout , parmi les militaires emprisonnés beaucoup sont innocents,ne soyez pas nourri par la haine ou la rencoeur , faite correctement votre boulot de journaliste , soyez curieux , vous allez savoir que la plus part ont été emprisonnés à tord .pourquoi le dossier tarde??? Tout simplement , on veut coûte que coûte condamner certains dont le dossier est très très léger .

  2. Non monsieur le journaliste , dit plutôt la malédiction de la trahison. Sans coup d’état ibk ne serait jamais venu , ATT avait complètement casser ses ailes. Dieu ne pardonne pas une telle trahison.

  3. Le Mali d’aujourd’hui est le resultat tout craché de 3 (AOK, ATT et IBK lui meme).

  4. BRAVO DE NE PAS FAIRE DU NEGATIONNISME ET SEULEMENT DU NEGATIONNISME : Par exemple : l’Opposant Tièblen Dramé lui a excellé tellement dans le NOIRCISSEMENT du tableau d’IBK que le journaliste de RFI s’est senti obliger de lui exhiber au moins UN POINT POSITIF : L’éradication de la JUNTE DE KATI ! Il s’est trouvé obliger à son tour de reconnaitre cette avancée qu’il s’empressa de ternir par un supposé défaillance probable du jugement de la junte ! 😉 😆 😆 😆

  5. Pas très drôle : Allez prendre les 1 ans et 2 ans de ALPHA et ATT et revisitez les incendies à l’AN et dans tout Bamako : casse de feu rouge N fois, les marches Coppo , et attaque domicile familial du Prési ALPHA ! C’est seulement à l’arrivée d’IBK que le feu ALPHA a été éteint ! et voyez sous ATT aussi : Les grèves, les marches, les interdictions de marcher, etc. etc. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😆 😆 😆

  6. Comment ceux meme qui ont delegué a une gestion irresponsable de la republique pourront maudire qui que se soit? Je dis simplement bon courage a notre president… qu’il se mefie surtout des affairistes qui ont passé de regime en regime avec les memes pourboires.

  7. je crois que tout se résume à un manque vision politique.Au moment ou tous les pays se renforce militairement c’est en moment que nous je dis bien nous tous à contribuer au démantèlement de notre armée.Je crois que le temps de rejeter les responsabilités est révolu.Nous avons été trop passifs .

  8. M.le journaliste Attention! Ne jouez pas à la diversion. Des têtes doivent tomber des têtes tomberont, c’est pour cela que nous avons voté IBK. Soit tranquille 2014 année de lutte contre la corruption n’est pas terminer. et 2015 risque d’être l’année de la lutte contre les hautes trahisons, donc ces deux la(ATT et Alpha) ne se sont pas encore tirés d’affaire. Il faut absolument qu’ils nous disent pourquoi ils n’ont pas pu sauver notre Maliba. Personne ne les avait obligé à devenir président, ils savaient que ce n’est pas un jeu d’enfant, être président de la république. Donc ils doivent êtré écouté absolument, c’est cela la juste, c’est cela la vérité, c’est cela la réconciliation, c’est à ce pris que les fous et les idiots cesseront de rêver de devenir président de la république du Mali.

    • Madame ou Monsieur COOL détrompez vous car ce que vous avez en tête ne tient pas.Vous vous croyez que IBK est venu seulement pour juger ses prédécesseurs?
      les priorités du Mali sont nombreuses et elles sont plus importantes que de juger seulement.
      Ce IBK même que vous êtes entrain pousser déraisonnablement à faire du n’importe quoi ne s’est pas sorti d’abord d’affaire d’abord.
      Cessez de parler trop vite: On dit que le silence est d’or et la parole est d’argent.

  9. M.le journaliste par cet article on voit bien que vous manquez de patriotisme. n’est-ce pas ces deux là qui sont à la base scission de notre pays? S’ils avaient été à la hauteur, il n’y aurait cet instrument de MNLA à nos trousses. les deux ont manqué de vision, surtout ATT qui a tué la décentralisation initiée par Alpha et accueillis les rebelles avec de l’argent frais des citoyens maliens. Et Alpha a gâté notre armé à cause des recrutement spéciaux à l’EMIA. WAlahi si on doit écouter ATT ce serait à la barre devant une cour. Si IBK accepte d’écouter ATT il aura trahi son électorat, et pour cela Dieu ne lui pardonnera jamais.Donc IBK est compétent pour trouver la solution. Qu’il communique plus sur sa position qui est la position du Mali
    Attention! Ne pensez pas que le Mali est la propriété de quelques familles.

  10. Alpha Oumar Konaré et ATT sont les responsables de la situation que subit le mali actuel . IBk serte il était dans leur gouvernement mais n’avais pas le plein pouvoir ; tans-disque ces deux prédécesseurs n’ont pas jugé à priori de préparer nos soldats à plus forte raison de les équipés en armements . En quoi il est responsable ,d’avoir trouver un pays au fond du gouffre et de l’en sortir.
    La vérité sa rougit les yeux mais sa ne les cassent pas ,les maliens ne peuvent qu’en prendre aux présidents de ces 20derrières années .

    • Avec quoi voudrais tu que ses excellences (AOK et ATT) payent des armements ? UN pays en construction avec des besoins multiples : plus de routes , plus de maternités , plus d’hôpitaux , plus de maitrise d’eau , plus d’écoles … De plus un pays pauvre qui reçoit des aides budgétaires remboursables (FMI , Banque mondiale ) , un pays dont les contribuables ne payent pas leurs impôts chacun voulant s’enrichir sur le dos de l’ETAT .Le problème du Malien c’est de croire que la faute commise vient toujours des autres , alors que chacun de nous est responsable de l’état actuel du MALI . L’égoïsme, l’individualisme: prennent le devant sur la solidarité. Aimons-nous vraiment notre Pays ? Qu’avons-nous fait de particulier pour élever le niveau de vie du plus pauvre d’entre nous.
      Paix et salut sur le Prophète MOHAMED.

      • Non je ne suis pas responsable, j’ai toujours essayé d’agir en un bon citoyen avec le système qui m’est proposé, et beaucoup d’autres comme moi. Le Mali sous Modibo Keita et Moussa Traoré n’était pas plus pauvre que sous Alpha ou ATT, et jamais aucune portion du territoire n’a été occupée 24h par des bandes armées. Les démocrates se sont révélés être des sangsues. Et pourtant pays pauvre mais chacun de ces régimes a fait des milliardaires. Le paiement des impôts est lié à la gourvernance. Comment imaginer que dans un pays pauvre, un président s’offre un avion sans consulter personne, sans aucune inscription au budget ou débat antérieur…etc. Comment expliquer que nos dirigeants sont plus riches que les dirigeants du parti socialiste. Faut être sérieux!!! je paierai mes impôts losque je saurai ou va mon argent. On vit dans un régime de taxe plutôt que d’impots car aucun reel controle citoyen ne s’exerce sur les dépenses publiques.

        • Mr merci de ta réaction, mais sous ses excellences Modibo Keita et Moussa Traore le mur de Berlin n’était pas rompu, les socialistes nous donnaient gratuitement des armements on avait même des chasse neige. Aujourd’hui qui n’a rien ne possède rien, la main qui donnait n’est plus en haut elle s’est tout simplement repliée, chacun s’occupe de son peuple .Dans tous les pays du monde les régimes font leurs riches et pas toujours de façon malhonnête comme d’aucun pense .Cette occupation d’une portion de notre beau pays est absolument un fait impérialiste comme avec Samory Toure , Behanzin , El hadj Oumar ,Tieba . Son excellence ATT a même crie sur tous les toits pour dénoncer le terrorisme, le narco trafique ce labyrinthe forgé de force sur notre pays. La bonne gouvernance oui !!Qui étaient ses responsables chargés de récupérer les impôts, qui empochaient leur part et présentait des faux bilans tu penses que s’était ATT, AOK ou IBK mon frère s’étaient nous les maliens bien que la loi nous l’interdit !! QUE CHACUN DE NOUS JOUE SA PARTITION DE FACON HONNETTE, LE MALI SORTIRA GRAND ET FORD. quant à l’avion et les procédures d’acquisition je suis parfaitement OK avec toi .

  11. bjr chers amis
    je pense fortement que certains maliens ne veulent pas des critiques;nous sommes indépendants depuis54 ans et de cette periodea ce jour le pays a connu des insurrections multiples mettant souvent en difficulte notre armee;soyons humble notre armee fait ce quelle peut avec les moyens peu soient ils;
    regardez le nigeria puissance militaire mondiale car&oué en afrique souvre devant un groupe de bandits depuis des annees;
    MODIBO MOUSSA ATT ET AOK ONT DOTE NOTRE ARMEE MEME S IL YA DES INSUFFISANCES CERTES MAIS CELUI QUI SACHANT SES INSUFFISANCES D EQUIPEMENTS DE NOTRE ARMEE VA S OFFRRIR UN JET PRIVE DE 20 MM ET PASSER DESCOMMANDES FICTIVES DE 180 MM
    PAUVRES GENS

  12. Mr. Magassouba, je ne sais pas comment qualifier votre article! Si nous souffrons aujourd’hui, n’est ce pas la faute de ces deux enemis du mali att et aok pour n’avoir aucune vision pour le mali? Si nous etions dans un pays de droit, ces deux ex presidents allaient etre juges et condamnes pour hautes trahisons. Meme ibk n’allait pas echape. Car pendant 20 ans le budget de l’armee etait vote chaque annee. Ou sont passees ces milliards? L’ armee n’a jamais ete equipee. Nous savons la suite. Puisque nous vivons dans une republique bananiere, on banalise tout. Mais de grace, Mr. Magassouba, epargnez nous de vos article de telle bassesse.

  13. Reconnaissance éternelle du peuple malien à aok et att ,ibk ne suit il pas la voie emprunter par att aujourd’hui celui qu’il vouait au gémonies

  14. Effectivement monsieur l’écrivain, il aurait dû demander conseil à ATT comment il a fait pour désintégrer l’armée, comment il a tout fait pour ne pas voir la menace des narcotrafiquants depuis 2007. Mais je crois qu’avec ce qu’il a fait en 1an il leur a effeffectivement demandé conseil. Après tout l’état est une continuité et au Mali on a tellement la mémoire courte et un manque d’imagination que l’on veut toujours demandé conseil aux cancres qui ont plongé le pays dans le chaos depuis plus de 20 ans.

    • Toi le toto,tu dois être jeune pour savoir l’histoire de ce pays,le Mali de ces 20 dernières années ( formule empruntée aux putschiste de la copam) et les meilleurs des Mali ,un Mali des droits humains un Mali de la croissance économique un Mali des infrastructures,un Mali loin des retards de salaires ,un Mali loin des camps de concentrations ,un Mali loin des goudrons troués de trou,eh Allah qu att et alpha parlent enfin pour boucler le cul à se qui nous tympanisent,avec un ce même discour creux “les 20 dernières années .

      • Alma, si je suis jeune, toi tu dois être aveugle ou vivre sur une autre planète. “Mali des droits humains” tu dis, le journaliste Dragon a été tabassé sur la lune? “Mali loin des goudrons troués de trou”, tu as déjà pris l’axe Bamako-Koulikoro une fois dans ta vie? “att et alpha parlent enfin pour boucler le cul à se qui nous tympanisent”, tu as eu de la chance en 2012 en 2013, ce sont les islamistes qui auraient “bouclé le cul” comme tu dis, à ceux qui refusent de voir la situation réelle du pays dans laquelle il se trouve.

        • S est twa ki est aveugle toto,la bastonnade de dragon est incomparable au bagne de taoudenie et de kidal ,les trou de la route de koulikoro n’as rien a voir avec les goudron des années 90,nous on as pas oublié les retards de salaires ,les brimade ,vive aok aujourd’hui et demain ,je crois qu il est temps de donner des fesses au petit con ki veulent déformer notre histoire

          • Heu Alma, je suppose que tu es un ancêtre, mais où est le rapport avec les bagnes de Taoudeni ou de Kidal? Je te demande pas de réciter tes cours d’histoire mais de mauvaise gouvernance depuis ses dernières 20 années.

          • Alma tu te trompe.AOK et ATT.ont détruit le Mali.regardez aujourd’hui les Maliens sont plus pauvres que dans les années 60 et 70.les aok et att.on mis le Mali dans un trous très. profond. on as jamais connue des fonctionnaires milliardaire au Mali si ce ne pas sous aok et att.la corruption.la mal gouvernance.le népotisme.le clanisme.la mafia.l’armée est corrompu.la police est corrompu. les enseignant sont corrompu.les médecins son corrompu.l’administration est corrompu. municipalité est corrompu.la collectivité est corrompu.en un mot ce toutes la société Malienne qui est corrompu.tout sa a cause de la mauvaise gouvernance de ces deux chefs d’états qui on mis le Mali dans le problème. donc donnons le temps au président ibk de redressé le Mali pour le bonheur de toutes les Maliennes et de tout les Maliens.il faut un sacrifice de tout un peuple pour que le Mali sort dans ce trous. que dieu sauve le Mali et ses enfants!

          • Alma tu te trompe.AOK et ATT.ont détruit le Mali.regardez aujourd’hui les Maliens sont plus pauvres que dans les années 60 et 70.les aok et att.on mis le Mali dans un trous très. profond. on as jamais connue des fonctionnaires milliardaire au Mali si ce ne pas sous aok et att.la corruption.la mal gouvernance.le népotisme.le clanisme.la mafia.l’armée est corrompu.la police est corrompu. les enseignant sont corrompu.les médecins son corrompu.l’administration est corrompu. municipalité est corrompu.la collectivité est corrompu.la justice est corrompu.la classe politique est corrompu.la douane est corrompu. en un mot ce toutes la société Malienne qui est corrompu.tout sa a cause de la mauvaise gouvernance de ces deux chefs d’états qui on mis le Mali dans le problème. donc donnons le temps au président ibk de redressé le Mali pour le bonheur de toutes les Maliennes et de tout les Maliens.il faut un sacrifice de tout un peuple pour que le Mali sort dans ce trous. que dieu sauve le Mali et se

Comments are closed.