Des 27 Candidats en lice pour la présidentielle de juillet 2013, celui qui incarnait le mieux les aspirations et les attentes légitimes des populations, était sans conteste le candidat du Rassemblement Pour le Mali, Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Pour avoir mis en avant « l’honneur du Mali » et « le Bonheur des maliens » et prôné « le Mali d’abord », le peuple souverain du Mali a fait son plébiscite au second tour de la présidentielle… Mais avant d’autres sentant la bérézina ont jeté l’éponge, et fuit l’exercice démocratique du suffrage en jetant le bébé avec l’eau du bain.
Un an après l’investiture du troisième président élu de la IIIème République, le Mali est et demeure ; avec ses difficultés (qui ne datent pas d’à compter du 4 septembre 2013) mais avec ses ambitions et ses espoirs, ceux partagés et portés encore par tout un peuple : un Mali un et indivisible. Le Mali est là, intact dans ses frontières et son intégrité territoriale, reconnu dans sa souveraineté d’Etat indépendant, membre à part entière de toutes les organisations internationales significatives et coopère, avec bonheur, avec tous ses alliés traditionnels et partenaires techniques et financiers.
Un an après l’investiture du candidat du RPM et du « Mali d’abord », la République est de retour avec ses institutions dans toute leur légitimité, la démocratie se vivifie et se renforce avec un nouveau statut de l’opposition, et IBK n’a pas comme ses prédécesseurs mis des journalistes en prison.
3. L’adhésion et la confiance de la Communauté internationale au plan de stabilisation et de redressement de notre pays se mesurent par son estime pour le Mali et se traduisent de manière constante dans toutes les déclarations de l’Union Africaine et les résolutions des Nations unies, dont la dernière, date de ce mois de juin. Le Mali d’IBK, conformément à l’éthique de notre peuple, reste reconnaissant envers la Communauté internationale et s’est toujours fait fort de respecter ses engagements.
Un des engagements majeurs du Président le République est de parvenir à la paix et à la réconciliation au moyen du dialogue, seul gage de cimenter les bases de notre revivre ensemble et d’ensemencer les graines d’un avenir radieux.
L’identité de vue entre la Communauté internationale et les plus hautes autorités du pays n’est pas qu’au niveau du dialogue. Elle est largement partagée aussi au plan de la gouvernance.
L’Opposition, telle que nous la concevons, n’est pas une partie de scrabble, la dénonciation, telle que nous l’entendons, ne consiste pas à aligner des mots et des opinions dans tous les sens, mais d’apporter des preuves et d’argumenter. Il ne suffit pas de s’égosiller « gouvernance chaotique », «corruption », «gestion calamiteuse des deniers publics », «amateurisme », « incompétence » pour que les solutions germent, comme après une généreuse et bienfaitrice pluie, dans tous les secteurs de la vie publique et privée.
5. C’est parce qu’il le sait Homme d’honneur et leader intègre que le Peuple du Mali lui a largement fait confiance voilà un an. C’est parce qu’elle a foi en son leadership et en sa légitimité que la Communauté internationale continue de lui apporter soutien et assistance en vue d’aider notre pays à sortir du gouffre dans lequel l’ont plongé plus de 10 ans de gestion calamiteuse et criminelle dont les responsables, et complices, comble d’ironie à la limite de provocation, veulent disserter aujourd’hui les difficultés du pays. Un pays que IBK a hérité en crise profonde, au fonds d’un gouffre, dans une situation politique et sécuritaire intenables, dans une situation économique des plus chaotiques, sous assistance de la Communauté internationale…
5. Ceux qui profitent aujourd’hui des avancées démocratiques et de la stabilisation du pays, comme le Parena et son président, doivent avoir l’humilité de reconnaître qu’au-delà de la rengaine et la litanie, des rumeurs et des ragots auxquels ils sont abonnés, le Mali d’IBK n’a rien de commun avec leur gestion du Mali. Contrairement à eux, sous IBK, il n’y a pas de délit d’opinion : ils peuvent même, comme Tiébilé Dramé calomnier et injurier le Président de la République, se vautrer dans les caniveaux et s’en prendre à sa famille… impunément !
6. Ils racontent quotidiennement, comme le Parena, leurs « histoires », et ergotant sur les clameurs et brandissant des rumeurs puériles. Epaisseur d’une opposition aux abois et rongée par l’infortune de sa posture, sûrement. Des histoires, les maliens n’en ont cure. Ce qu’ils veulent, c’est le concret, des faits tangibles et indiscutables qu’ils ont encore en mémoire, comme :
Les centaines de milliards volés chaque année sans que le Parena ne lève le petit doigt
La célébration du premier, et énième… milliard par enfants des dignitaires dans les hôtels de luxe de Bamako
11 millions de FCFA dépensés pour acheter au thé chez un quincailler
des résidences d’Etat qu’on s’octroie et s’approprie intuitu personae par décret, etc.
7. IBK n’a ni Porsche, ni Rolls Royce encore moins un Hélicoptère. En tant que Président de la République, il roule dans ses propres véhicules et dors encore dans la maison familiale de Sébénikoro.
Ceux qui, hier, se sont illustrés, de manière très compétente, très responsable et très parcimonieuse, durant les treize (13) dernières années par le vol éhonté et la magouille immonde sont-ils fondés à jouer aux saints, aux veuves effarouchées ? Les maliens ont encore les centaines de milliards de deniers publics égrenés chaque saison par les rapports du BVG et de la CASCA.
Le peuple a de la mémoire, les maliens n’ont pas oublié.
Contrairement à certains d’entre eux, qui ont été poursuivis et « blanchis » opportunément, jamais le président IBK n’a été interpellé sur sa gestion, malgré les six (6) missions de contrôle instrumentalisées contre lui. Lui il n’a jamais touché à un franc de l’Etat malien contrairement à ceux qui ne se sont jamais prononcé publiquement sur leur gestion.
IBK est et restera blanc, comme ses « bazins blancs ».
Chacun sait que ce n’est pas sur la base de discours, de « une gouvernance chaotique, la corruption, une gestion calamiteuse des deniers publics, l’amateurisme et l’incompétence » mais des faits tangibles et vérifiables que les partenaires techniques et financiers s’engagent.
8. Un DGD (principe général de droit) est que « nul n’est sensé ignoré la loi ». La procédure de déclaration de biens est connue pour supposer qu’un « leader » qui aspire à un destin national, comme Tiébilé Dramé, ne soit pas d’une médiocrité si affligeante au point de penser que le « publiquement » de l’article 37 de la Constitution veut dire au Stade du 26 mars ou au Grand marché de Bamako.
Ce n’est pas parce que Tiébilé Dramé n’a pas été invité à assister à cette audience dont la convocation, la tenue et la police est du seul ressort de la Cour suprême, qu’il n’y a pas eu de publicité, donc il n’y a pas de transparence.
La transparence vaut vis-à-vis du peuple malien à travers l’Institution que la Constitution a consacré pour ce faire, la Cour suprême siégeant au nom du souverain peuple et non vis-à-vis des fantasmes d’un opposant à la réputation sulfureuse en matière d’intégrité et de probité quant aux deniers publics (Affaire MZASA et Affaire du Sommet France Afrique).
9. À ignorance affligeante de la légalité, le président du Parena, Tiébilé Dramé ajoute à son cursus politique la menterie risible.
En effet, c’est un grossier mensonge de la part d’un homme qui veut se draper de quelques vertus à peu de frais que de dire que le Premier ministre Moussa Mara « s’est permis de déclarer que « le Mali est en guerre » en violation de l’article 71 de la Constitution » et que le Chef de l’Etat dans « ses adresses à la nation, le 19 mai, en français et en bamanan, le président de la République, au lieu de rappeler à l’ordre son Premier ministre, lui a apporté son soutien et sa caution ».
À la question de Guillaume Tibault de RFI ainsi formulée : « Suite aux affrontements violents entre l’armée du Mali et les groupes du Nord, notamment le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), estimez-vous que le Mali est en guerre ? »,
10-1. Voici la réponse du Premier ministre Moussa Mara :
« Malheureusement, ceux qui utilisent Kidal comme monnaie d’échange, comme outil de pression depuis des décennies dans notre pays, ont profité de cette occasion pour se livrer une énième provocation en attaquant le gouvernorat pendant que j’y étais. J’ai animé une réunion sous les feux nourris de ces groupes armés. Je ne dis pas « MNLA », je dis « groupes armés » comprenant MNLA, HCUA [Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad] et sans doute des jihadistes d’Aqmi [al-Qaïda au Maghreb islamique]. Cette attaque du gouvernorat est une déclaration de guerre parce qu’elle viole tous les protocoles qui ont pu être conclus avec ces groupes qui ont bien reconnu que Kidal est malienne en reconnaissant l’intégrité du territoire. Donc c’est une violation, c’est une déclaration de guerre qui va être traitée comme telle par la République du Mali. »
10-2. Dans son discours à la Nation du 19 Mai dernier, parlant des évènements de Kidal, le président de la République a dit ceci : « Nous qualifions cela d’acte crapuleux et de lâche trahison de tous les engagements antérieurs, notamment ceux contenus dans les Accords de Ouagadougou.
Et ce n’est là, ni plus ni moins, qu’une déclaration objective de guerre à l’État du Mali, au moment où tout est mis en œuvre pour relancer les pourparlers devant conduire à une paix définitive au Nord, à travers un dialogue inclusif. »
Où est la déclaration de guerre ? Où est la violation de la Constitution cautionnée par le président de la République? C’est pourquoi nous disons nous qui y avons été longtemps, que l’opposition n’est ni mensonge risible ni manipulation débridée.
10-3. De la visite de Mara à Kidal, tout a été dit, redit, mais pas assez quant aux principes sur lesquels tous s’accordent qui ont fondé et motivé cette visite : le déploiement de l’administration dans la région de Kidal, l’inspection de l’administration et l’évaluation de ses conditions de travail et du service public. Aux fonctionnaires rassemblés dans les locaux du Gouvernorat, avant l’assaut des groupes armés, voilà ce que le Chef de l’administration, le Premier ministre a dit au sujet de sa visite :
«Animé par un seul souci qui est de faire en sorte que l’administration malienne soit présente avec le même niveau partout sur le territoire.
Mon seul souci aujourd’hui c’est cela. Je suis venu à la tête d’une délégation d’une dizaine de ministres qui couvrent tous les segments de l’administration.
Pour venir simplement vous écouter récupérer vos difficultés, comprendre vos appréhensions, identifier avec vous les solutions pour faire en sorte que vous soyez dans les meilleures conditions de travail possible afin de simplement servir vos compatriotes. »
Il faut avoir le don d’ubiquité pour déceler dans ses propos une volonté de provocation ou de surenchère guerrière.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta, sur ce plan, ne se raconte pas, les maliens l’ont choisi pour sa probité, son intégrité, son respect de la parole donnée, son sens de l’honneur et du devoir, par dessus tout son attachement au Mali, tout ce qui fait défaut à Tiébilé Dramé qui n’aime que lui, ne pense qu’à lui, n’agit que pour lui… à telle enseigne qu’il se voit et se conçoit dans tout et en toute personne. Aussi son “impression” ne peut être brouillée que par son égo surdimensionné.
Jusqu’ici, le président Ibrahim Boubacar Keïta, est le seul leader politique a clamé publique qu’il n’a jamais touché à un centime de l’Etat malien qui ne lui était du et d’ajouter que tout le monde ne peut en dire autant.
12. Ceux qui ont saigné à blanc plus d’une décennie durant le Trésor public n’ont pas, à ce jour, relevé le défi. En tout cas, le nom d’IBK n’est pas cité dans un rapport soumis à Justice comme certains qui ont échappé à la prison grâce à des combines politiciennes.
Que Tiébilé Dramé se rassure, sous le mandat du fils du premier fondé de pouvoirs du Trésor public malien, aucun centime du contribuable et de l’aide extérieur ne fera l’objet de gestion patrimoniale telle qu’on a connue par le passé ni de jonglerie d’une quelconque coterie politique.
Voilà pourquoi, il a décrété la « tolérance zéro » à la corruption faisant perdre tout sens de la retenue aux ex-rentiers de la République qui ne peuvent se consoler de cet état de fait.
13. Le temps du consensus mafieux est bien terminé. La page du « donner un peu, un peu », de la distribution des maroquins et des royalties politiques est définitivement tournée. Avec le président IBK, on ne rétribue plus des pseudo-démocrates pour s’opposer et pour accompagner…
Cela met au chômage et complique la posture des gens qui, logiquement, crient sur tous les toits : « le quotidien du Malien est devenu insupportable », tandis que c’est leur propre quotidien qui est devenu invivable, « La situation générale du pays s’est empirée », alors que c’est la leur qui est compromise ; et puisque IBK dans sa rectitude patriotique refuse de les nourrir et de leur proposer “quelque chose” en termes de prébendes, on peut aisément comprendre qu’il disent alors que « Rien de concret n’a été réalisé en une année ». Sans ajouter pour eux et non pour le Mali et les Maliens.
14. L’Opposition n’est pas une infamie, comme le dirait l’autre. Tiébilé Dramé doit savoir dignité gardée, s’il lui en reste encore, et changer de disque. Parce que celui de « l’Avion », de « l’achat d’armement », de la « Rénovation du Palais », « d’agrandissement et d’embellissement de la résidence privée du chef de l’Etat »… est trop raillé pour être désormais audible. Les maliens savent désormais que les rumeurs relayées de façon malhonnêtes n’avaient d’autres fondements que la manipulation et la volonté de salir un homme dont la probité a toujours été et reste au zénith. Calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose…
15. À beau mentir, qui vient de loin. Tout le monde peut se rendre compte du mensonge ridicule de Tiébilé Dramé en visitant Koulouba pour constater que contrairement à ce qu’il dit « l’immeuble du Secrétariat Général de la présidence, don de la République populaire de Chine » dont il dit « en cours de démolition pour être remplacé par un nouvel immeuble » est bel et bien sur pied et qu’il y a aucun projet de démolition le concernant. Affirmation grossière et mensongère qui n’honore ni l’opposition ni le Parena encore moins son président. Parce qu’il était très simple pour Tiébilé Dramé de vérifier cette énormité avant de la brandir comme un trophée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Quand on se veut opposant sérieux, on ne raconte pas des sornettes, on ne s’abreuve pas de ragots pour colporter des inepties.
16. La manipulation et la désinformation ont des limites que Tiébilé Dramé a franchies allègrement au profit de son agenda personnel. Les Maliens savent désormais qui est qui et qui vaut quoi en matière d’éthique et de probité. Le Parena, « parti de gestion gouvernementale » et son président qui ont toujours abhorré l’opposition, se sont toujours acoquinés avec tous les régimes, et donc se sont tus sur toutes les dérives et les magouilles des 20 dernières années, sont les moins qualifiés à donner des leçons de bonne gouvernance.
Ils parlent aujourd’hui, parce que le président Ibrahim Boubacar Keïta a choisi d’assainir les mœurs politiques et de tourner la page au festin… au consensus !
Le journal, Les Echos, écrivait dans les années 1990 que si l’on veut monter sur l’arbre de la transparence, qu’il faudrait s’assurer que son pantalon n’est pas troué. Tiébilé Dramé visiblement a oublié ce principe de simple précaution en faisant de la famille du président IBK son fonds de commerce.
Oui, le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas réussi à dissuader son fils de se présenter aux législatives. Mais Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas nommé Karim Keïta député. Ce dernier est partit en compétition avec d’autres jeunes – surtout moins jeunes que lui-; il s’est imposé proprement, en toute transparence. Conformément à toutes les pratiques démocratiques.
18. Mais Tiébilé Dramé oublie-t-il que son beau-père de président a ordonné à la hiérarchie militaire une « EMIA spéciale » pour son fils, seul officier de sa promotion ? Ouvrant ainsi les vannes des recrutements de complaisance au sein de notre armée et faisant le lit de sa déconfiture. Tous les problèmes de notre armée ne datent-ils pas de là ? Quelqu’un a-t-il entendu Tiébilé Dramé épiloguer sur le sujet ?
19. Tiébilé Dramé parle de « famille » d’IBK à tous les échelons des institutions républicaines sans faire de comparaison avec la pratique qui a été la sienne et celle de ses amis. A-t-il oublié la « nioroisation des cadres des affaires étrangères » quand il avait la charge de ce département de souveraineté ?
Tiébilé a-t-il oublié qu’avant Ibrahim Boubacar Keïta, son beau père et ses successeurs, ont nommé, cousins et cousines, beaux frères et belles sœurs…, pour ne pas dire plus, dans le gouvernement de la République.
20. La famille ? Non, les familles ministérielles ont été dénoncées, ici, dans la presse, sans que Tiébilé ne se scandalise. Parce que ceux-là étaient les siens. Comme le dirait l’autre, l’Enfer, c’est vraiment les autres.
21. Le problème de Tiébilé Dramé, ce n’est ni le Nord (parce que lui, il l’a perdu depuis que Soumaïla Cissé a félicité IBK), ni le Mali qui n’a jamais été dans son agenda. Tout ce qui intéresse Tiébilé Dramé, c’est son agenda personnel et son égo inqualifiable…
Ce n’est pas parce qu’on a été le titulaire du portefeuille du département ministériel le plus éphémère de la IIIème République (Ministère des Zones arides et semi arides) qu’on est le spécialiste indispensable et incontournable de la question du Nord. Ce n’est pas parce que, par favoritisme ethnique, on a été désigné médiateur en vue d’un accord préliminaire qu’on devrait penser que nul autre que vous n’est qualifier pour gérer le dossier et conduire les pourparlers en vue de parvenir à une paix définitive avec les groupes armés.
C’est plus que la prétention, c’est de l’hérésie politique.
22. Un assemblage des épiphénomènes ne peut traduire la réalité du Nord de notre pays et constitué un rapport crédible traduisant la gestion du président Ibrahim Boubacar Keïta du dossier que Tiébilé et ses amis n’ont pu gérer depuis au moins 2006. Avant l’élection de Ibrahim Boubacar Keïta, les fanions, non seulement d’Ansardine mais aussi du MNLA, du MUJAO et d’AQMI, ont flotté dans les régions du Nord, des soldats maliens et des fonctionnaires maliens y ont été égorgés… Quelle a été la réaction du Parena ?
23. Aujourd’hui plus que jamais, le Mali est en voie de rétablir et de garantir sa souveraineté sur cette partie du pays avec l’aide de la Communauté internationale, et sans les oiseaux de mauvais augures et les pécheurs en eaux troubles.
24. Conformément à l’éthique de notre peuple dont notre parti, le Rassemblement Pour le Mali, s’est toujours fait fort, le Président de la République a veillé au respect scrupuleux des engagements souscrits par le Mali, tous les engagements du Mali, envers la Communauté internationale. Dans ce cadre sont intervenues les mesures de restauration de la confiance (entre autres élargissements des prisonniers appartenant aux groupes armés), mesures préconisées par l’Accord préliminaire de Ouaga qui hélas sont inversement interprétées et commentées par les professionnels de la manipulation et de la désinformation.
25. L’Etat est une continuité. Le Mali, chacun le souhaite éternel dans son intégrité, mais aussi dans ses fondements originels, ses valeurs cardinales : « dambé », « horonya », « badenya », « sigi ka fô », le respect de la parole donnée…
Aussi, jamais le président Ibrahim Boubacar Keïta, parce que Kankelentigi, n’a remis en cause l’Accord de Ouaga, contrairement à certains de ses artisans qui le renient et le mettent à la poubelle chaque fois que son application croise leur intérêt et leur agenda personnels. L’honneur de chacun est de reconnaître que le président Ibrahim Boubacar Keïta a hérité de l’Accord de Ouaga et d’un lourd passif qu’il n’a pas promis d’éponger avec un claquement de doigt.
26. De son investiture à ce jour, ce qui est réalisé est déjà appréciable, malgré les pseudos Van Gogh qui s’évertuent, entre deux crises d’estomac, à dépeindre le tableau en noir. La souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali sont plus que jamais réaffirmées, avec force, et partagées par tous y compris les groupes armés ; malgré les voltes face et les interférences, la confiance se restaure progressivement et le dialogue augure un nouvel espoir de paix définitive pour notre Nation.
27. A toutes les tribunes du monde, dans tous les foras, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a réaffirmé sa volonté, qui est celle de son peuple à parvenir à la paix par le dialogue et la réconciliation entre tous les fils du Mali, héritiers d’une histoire commune et porteurs d’une égale ambition pour notre Nation. Aucune tentative de désinformation de cette volonté ne prospérera. Le Mali veut la paix, Ibrahim Boubacar Keïta était et demeure porteur d’un message de paix et de réconciliation.
Quand on veut rebâtir une grande Nation, trahie comme la nôtre, on s’arme de patience et de stoïcisme, on endure et on fait des sacrifices. Le Rassemblement Pour le Mali, encourage le Président de la République à poursuivre l’option du dialogue et à rester dans la dynamique d’inclusivité.
Que les cris d’orfraie de ceux qui se croient indispensables ne divertissent point le gouvernement du chemin tracé par le Président de la République conformément à son programme plébiscité par le peuple souverain « Le Mali d’abord », à savoir : « le développement rapide et visible dans tout le Mali, sur l’ensemble du territoire malien (…) le développement harmonieux, intégré et intégral du pays ! De Diboli à Labezzanga, de Zegoua à Tinzawaten
Partout, le Mali utile ! Nulle part, un Mali moins utile ! Et jamais, un citoyen malien privilégié par rapport à un autre !
Tous les citoyens sur le même pied d’égalité, toutes les régions logées à la même enseigne !».
Que se poursuive et s’amplifie, sur les chantiers de la reconstruction et du renouveau, celui du dialogue et de la réconciliation, le formidable élan de solidarité unanime dont bénéficie notre pays.
La Communauté internationale et les partenaires de notre pays sont et restent encore à ses cotés. Malgré une conjoncture inhérente à la gestion d’une situation de crise, exploitée de façon outrancière par un patriotisme douteux, à la date d’aujourd’hui, aucun partenaire technique et financier n’a rompu avec notre pays qui se fait un point d’honneur de respecter tous ses engagements conformément à ses valeurs cardinales.
Le jugement des maliens et l’opinion de la Communauté internationale est en totale déphasage avec la litanie quotidienne servie dont le seul but est de discréditer le parcours accompli. Deux exemples:
30-1. A l’issue de sa rencontre à Washington, au siège de l’institution financière mondiale, le Directeur général adjoint du FMI, M. Min Zhu le 7 aout dernier, a déclaré :
“Nous avons eu une excellente rencontre avec le Président du Mali. Nos discussions ont été très constructives, très amicales et très chaleureuses. Nous avons échangé avec le Président sur les difficultés auxquelles le pays est confronté. Mais nous allons essayer de faire davantage pour le Mali. Nous avons du reste un programme actuellement avec le Mali qui s’appelle la facilité élargie de crédits, et nous espérons pouvoir remettre le programme sur les rails, pour vraiment œuvrer pour la prospérité du Mali”
30-2. Le 2 février dernier, Madame Samantha POWER, membre du cabinet du Président Barack OBAMA et Représentante permanente des Etats Unis d’Amérique au Conseil de sécurité des Nations Unies, évoquant au président IBK toute sa satisfaction quant au leadership malien, à la volonté et aux efforts des autorités maliennes pour l’aboutissement du processus de paix au nord et la restauration de la démocratie dans notre pays, disait :
“De tous les pays africains que j’ai visité, c’est le Mali qui me donne le plus d’espoir. Vous êtes un leader respecté. Les Etats Unis seront là pour aider la Minusma à atteindre ses objectifs”.
31. Le service de l’Etat implique des responsabilités, beaucoup de responsabilités, pas seulement au président Ibrahim Boubacar Keïta, mais à tous les maliens. Le retour de la paix demandera aussi beaucoup de sacrifices. Aucun effort n’est cependant au-dessus de l’impératif de réconcilier les maliens, de rebâtir l’unité mise à mal de notre Nation, de restaurer le vivre ensemble, comme vous aimez à le rappeler.
Monsieur le président, continuer de prêcher la paix, de dialoguer, de négocier avec vos frères du Nord, le parti majoritaire et l’ensemble des alliés de la majorité sont et seront à vos cotés.
32. Les retardataires du retour du Mali ? Laissez les dire, laissez les se vautrer dans les égouts des ragots et des rumeurs, laissez les jouer aux troubadours et à l’impénitent ! Le Peuple qui vous a élu est votre seul juge, il comprend et sait mesurer le chemin parcouru. Il sait tout ce qui a été mis en œuvre pour saper le fabuleux parcours accompli depuis le 4 septembre, surtout il sait la situation chaotique dans laquelle vous a trouvé ce pays.
Les défis restent entiers, les attentes légitimes. Notre bail est de 5 ans. Notre projet, votre contrat avec le peuple, est conclu pour 5 ans.
Ensemble, nous tiendrons nos promesses.
Bamako, 1er septembre 2014.
Boubacar Touré
1er Secrétaire à la Communication du BPN-RPM
EST_CE SON NEZ OU BIEN C’EST UN CRAPEAU QUI ETE GRFFE SUR SON VISAGE.. ?
INTELLECTUEL MALHONNETE. IL N’Y PZS PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI REFUSE DE VOIR. VOIR ET RECONNAITRE LA REALITE, SE SERVIR DES CRITIQUES POUR S’AMELIORER.
MAIS POUR CES ARRIVISTES, C’ET CARREMENT DE L’AEUGLEMENT VOLONTAIRE, LES ATTAQUES PERSONNELLES. LA DESORGANISATION DE COMMUNICATION DU RPM FAIT EN SORTE QUE CHACUN SORT SON MENSONGE ET L’ETALE DEVANT LES MALIENS.
C’EST PATHETIQUE. UN REGIME FAMILIAL AUX ABOIS
Monsieur toure vous n’avez pas répondu à la question on a vu beaucoup d’insultes des attaques personnelles 20 ans des pillages association de malfaiteurs mafia bandit tous ceux-ci ont été organisées et mise en application avec la complicité IBK ancien premier ministre ancien président de l’Assemblée nationale il fait partie du système corrompu maintenant le bilan c’est catastrophique le régime dévient tribal avec la volonté de s’accaparer des toute la richesse du pays nous demandant la meilleur distribution des richesses nationale vive le roi bourama longue vie au président de la cour royale sidibe longue vie à prince héritier karime
Félicitations Mr Toure
tout ce que vous venez de dire est de la realite
le mali n aura jamais un chef aussi patriote comme IBK
Notre pays etais plonger dns une crise proponde Ibk n a que un an au pouvoir ,donnons lui le temp afin qu il puisse faire fasse aux apirations du peuple .
abdoulaye sow monsieur un commentaire,t as pas honte de creer un pseudo rapidement et venir defendre des aneries ,une publication mal ecrit qui s en prend simplement a un homme
abdoulaye sow
Et voici surgir du néant un nouveau “1 commentaire” pour sauver Touré et son torchon pro-Ibk! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Décidément, vu le nombre pharamineux d’internautes mystérieux “1 commentaire” depuis hier, plus personne ne bosse dans les bureaux de Koulouba, TOUT LE MONDE POSTE SUR MALIWEB! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
HASSIDI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EN CE VENDREDI, MEDITONS TOUS LA PENSEE PROFONDE DE LA SEMAINE:
“Traiter son prochain de con n’est pas un outrage, mais un diagnostic…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ladji Ibn Abdullah KOUDIS
Philosophe, Penseur, et Grand érudit du 12ème siècle, et grand inventeur du Nem Hallal. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster.”
James Baldwin
Far too often we follow others blindly without questioning their motives without examining their actions. We follow blindly because what they say they want to do sounds right. We follow because we are afraid that those around us will misunderstand our questions and put us down.”
Shirly Chisholm
Big up for G,with70% or plus of the population illiterated or uneducated how we can move foreward?
On applaudit les candidats et les presidents sans savoir quoi ils ont a nous offrir. Sans savoir qui reellement ils sont. On sort sur les abords des routes et on crie, ibk, un tel ou un tel en laissant nos boulots et les choses qui nous nourrissent. Ce n’est pas le president pu un ministre qui nous appoeteront notre quotidien pour vivre etc… L’education, l’education et encore l’education. Sinon un president est qui? C’est le peuple qui l’a mis la et c’est le peuple qui le fera descendre s’l veut. Nos presidents et ministres etc ne sont rien sans NOUS. Evoluons et Eduquons nous memes.
Maliweb, AMBAFO PIAN!!!!! notre faso est gouverne’ par un vieux idiot anime’ par un esprit de revanche!!!!! IL S’EN MOQUE DU MALI!!!! CE QUE JE CONSTATE DEPUIS UN AN EST TOUT SIMPLEMENT INACCEPTABLE!!!!!
IBK NE PEUT PAS SE MOQUER DE NOTRE FASO DE CETTE MANIERE!!!! QUE LA FAMILLE, KARIM ET SON GRIN S’ECARTENT DU POUVOIR!!!!
DJONCOUNDA ET HOLLANDE AVAIENT TRES BIEN PREPARE’ LE TERRAIN. TOUT CE QUE CE VIEUX IDIOT DOIT FAIRE, EST DE REPRENDRE LE CHEMIN TRACE’ PAR DJONCOUNDA!!!
AU LIEU DE RECONCILIER LES MALIENNES ET LES MALIENS AVEC EUX MEMES, IBK SE PRESENTE AVEC UN ESPRIT D’INGRATITUDE ET DE REVANCHE! IL JETTE TOUT LE MONDE EN PRISON POUR FAIRE PEUR! IL CONTINUE EN FAISANT DES ACTIONS QUE MEME UN BEBE’ NE’ HIER, SAIT QU’ELLES NE PASSERONT PAS AUPRES DES PARTENAIRES DU MALI!!!!
D’OU’ VIENNENT CETTE FOLIE DE GRANDEUR, CE MANQUE DE VISION, CE MANQUE DE PRAGMATISME ET CE MANQUE DE REALISME? POURQUOI IBK PENSE QU’IL PEUT FAIRE DES ACTIONS QUI PORTENT ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI?
Franchement tiebile drame combien de fois il a été cite par Touré la maman de tiebilr a accouché d’un vrai homme courage drame
Toure’ et ses semblables qui mentent a’ ce vieux idiot, inconscient et irresponsable, SONT LES VRAIS ENNEMIS DU MALI!!! CE SONT DES OPPORTUNISTES QUI NE CHERCHENT QUE LEURS INTERETS! QUE LE MALI AILLE AU DIABLE, IL S’EN MOQUENT!!!!
QUAND ON EST COMPLEMENT CON POUR CONFIER UN PAYS EN CRISE A’ LA GESTION D’UN GRIN DE BLAKORO, C’EST LE RESULTAT QUE NOUS TROUVONS!!!
COMMENT IBK PEUT AVOIR LE CULOT DE CONFIER NOTRE FASO EN CRISE, A’ LA GESTION DE SON FILS KARIM ET SES AMIS QUI NE SAVENT RIEN DE CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE!!!!! ON NE DOIT PAS SE MOQUER DE NOTRE FASO DE CETTE MANIERE!!!! TROP C’EST TROP!!!!
QU’IBK FASSE UN VIRAGE DE 180 DEGRE’S SINON NOUS APPELONS LES FAMA A’ LE RENVERSER!!!! LE MALI NE PEUT PAS VIVRE UNE AUTRE ANNE’E DANS CETTE MEME SITUATION! IBK DOIT SE RESSAISIR IMMEDIATEMENT!!!!
Apres lecture d’une telle immondice, je me rends compte dans quel merdier IBK EST, et meme qu’il s’apprete malheureusement a trainer le Mali avec lui dans la fosse sceptique du DENI.
HONTE A CES GENS QUI NOUS GOUVERNENT! 😯
Quelle honte!!!
Salut Bougo!
Comment vas tu?
Tu te fais rare ces temps ci. J’espère qu’il n’y a rien de mal!
Salut le vrai djeden
Je me porte tres bien, Dieu merci. Je me fais rare ces temps-ci tout simplement du fait que je suis un peu trop occupe par le boulot. Je vous lis tous et crois-moi si je te dis que je suis de tout Coeur avec vous tous. 😆 😆 😆
Le HASSIDI CLUB EST au rendez-vous, donc j’ai pas a me faire du souci. 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L E D É S A S T R E !
Le Mali était entre doute et espoir en 2013.
En 2014 il est plongé dans le désespoir total avec la perte de Kidal tombé dans un contrôle exclusif des voyous armé, un gouvernement hyper corrompu, qui jongle entre népotisme et affairisme avec l’argent public.
Absence de nouveaux projets de développement dans le pays et le ralentissement voire l’arrêt net des travaux des projets entamés sous ATT.
Comme ci le malheur ne vient jamais seul, les partenaires financiers coupent les décaissements de leurs fonds au pays, les prix flambent et les revenus des travailleurs stagne voir régresse.
Dans ces conditions de loyer cher, de factures d’électricité qui se corsent, du prix des denrées de première nécessité qui galopent, chacun peu comprendre la galère d’un chef de famille qui n’a que son maigre salaire ou sa retraite pour nourrir et soigner une famille dont ses enfants diplômés n’ont aucune perspective d’emploi dans un pays qui n’en crée pas.
L’investissement public est à l’arrêt et l’investissement privé est fortement découragé par une politique de népotisme et corruption alimenté directement par Koulouba et ses valets.
Donc pas d’investissement, pas d’emploi et pas de perspective pour une jeunesse désœuvrée et laissée pour compte.
Au même moment IBK voyage comme un prince du golf, imbu de sa personne, il s’image roi sur un trône en or massif.
Il se noie dans un luxe indécent et dans une exubérance coûteuse pour le contribuable malien pour assouvir son dessein malsain d’une jouissance ignoble et inutile à la tête d’un État malade et moribond.
Et quand on lui reproche ses frasques et lustres inopportuns, il verse dans la délation et le parjure en mentant vertement aux maliens qui l’ont donné leur confiance il y a un an et qui baignent dans la misère et l’amertume d’un rendez-vous manqué.
Il ment sur les anciens régimes, il ment sur l’armée et il conjure à son premier ministre et à ses ministres de faire de même.
Cette avalanche de mensonges d’état a ternit le peu de crédit qu’avait cette organisation de malfaiteurs qui se nomme gouvernement au Mali.
Le peuple malien et ses préoccupations sont repoussés aux calendes grecques, gentiment mis aux oubliettes alors que les menteurs professionnels se la coulent douce avec son argent.
L’UNTM est fâchée, l’opposition est fâchée, le FMI est fâché et la jeunesse révoltée mais les voyous armés dansent au nord.
Mais pour IBK et ses laudateurs, une horde de parvenus de la 25ème heure, abondamment doté d’une idiotie rare, croient dur comme fer que les revendications légitimes du peuple fatigué du Mali, sont l’ouvre de spécimens “aigris”, “jaloux”, “méchants”, “hypocrites” et “Hassidi”.
Leur folie douce en débordement se joue désormais sur twitter pour débiter des âneries les unes plus grosses que les autres.
Mais l’homme qui conduit bien le cheval et l’homme qui est tombé du cheval, c’est le même individu, dit un proverbe bambara.
Wa salam!
Traiter son prochain de con n’est pas un outrage, mais un diagnostic…Arrêtez ce jeu avec nous, ne venez pas rigoler de nos aigreurs svp… Nous en avons assez de cette façon de faire, cher chargé de com. Le gros souci de chez les pas-cons, c’est qu’ils perdent le temps des cons… J’imagine l’effort qu’il a fourni pour nous sortir ça 😥 😥 😥
C’est tout simplement ridicule. Un paumé se contente de prendre pour un trophée de guerre les propos “très diplomatiques” d’une dame qui saurait à peine situer le Mali sur une carte…, c’est vraiment le comble. Et le pire de tout ça, c’est d’essayer en plus de faire éhontément fi des avis des Maliens juste parce qu’ils sont opposants, tout en élucubrant sur des grossièretés d’une bassesse inqualifiable… C’est juste lamentable ! Et dire que celui-là aussi serait un homme politique ! Pauvre Mali !
—
Pensées rebelles.
Mr. Toure est le ” BLE GOUDE ” du Mali , plus IBKiste que
Lui tu meurs. Il a ete solicite par Soumaila, Att pour joindre
Leur parti avec des privileges …Refus. Il a ete mal mene
Par les forces de l’ordre en marchant contre le resultat des
Elections au temps Att. Son analyse reflete tout cela, aussi
Bien que son poste, c’est le pitbull du regime, du parti, du
Gouvernement…
C’est un pitbull sans dents ni cerveau c’est pourquoi il supporte le plus gros menteur, nepotiste, incompetent et corronpu des presidents maliens depuis 1960
Mano
“c’est le pitbull du regime, du parti, du Gouvernement…”
Le Pitbull d’un régime aussi INCONTESTABLEMENT nul que celui d’Ibk, ne peut être qu’un petit caniche!… Rien de plus!…
Mr Toure,
Un peu de respect pour toi meme. Tout ce que Tieble a dit n’est que pure verite. Jusque la, personne n’a pu dementir tout ce la PARENA et son president ont dit sur mauvaise Gouvernance d’IBK. Il ne se souci que de son comfort et du bien etre de sa famille et surtout SA belle famille. Tu feras du bien a IBK en le conseillant d’arreter ces folies et penser au peuple malien qui lui a tout donne.
vraiment c’est une insulte vis avis des malienne 😳 😳 😳
ibk insultes les maliennes 😳 😳 😳 😳 😳
son idiot de ministre insultes les maliennes 😳 😳 😳 😳 😳
les cadre de son partie de malheur insulte les maliennes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Décidément, le RPM a dû prendre des cours de communication auprès de Camara! 😆 😆 😆
C’est à chaque fois qu’ il faudrait avant tout “la fermer” (et avec le véritable désastre des 1 an d’Ibk, il fallait SURTOUT la fermer!) qu’il choisisse au contraire de “la ramener”! 😆 😆 😆 😆
Et tout ce qu’il arrive à faire, c’est remettre le projecteur sur l’invraisemblable succession d’affaires et de scandales d’Ibk, et sur son absence de résultats dans TOUS les domaines! 😆 😆 😆 😆
Bravo Touré! Tu as tout compris! 😆 😆 😆 😆 😆
Touré a voulu juste anticiper mais malheureusement pour lui, c’est loupé!! Nous ne somme pas dupes!!
C’est facile de se retrouver autour d’une bouteille de Johnny et raconter sa vie, mains t’inquiètes Bouh on va te passer à PPR pour régler ton compte
Ok laissons ce “mouton” dis-courrir, Djiguiba alias PPR s’en occuperait… demain.
Aimé ou détesté quelqu’un mais tout le monde sait que Boubacar Touré et IBK sont tous les hommes loyales et honnête dans tout leur vie
lasco (encore un “1 commentaire” qui vient à la rescousse! 😆 )
“Aimé ou détesté quelqu’un mais tout le monde sait que Boubacar Touré et IBK sont tous les hommes loyales et honnête dans tout leur vie”
Exactement! 😆 😆 L’honnêteté d’Ibk ne fait aucun doute!
La preuve: Michel Tomi, boss de la Mafia, anciennement emprisonné, et actuellement mis en examen en France, nous l’a toujours affirmé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si c’est des cancres comme lui qui conseillent IBk, alors il faudra qu’on se débarrasse assez vite de lui, sinon ça sera le gouffre irréversible pour le mali
Ralalaaa, quelle malhonnêteté!!
“Con-muniquer”. Toujours Con-muniquer. Oui Mr Toure, vous pouvez toujours continuer a Con-muniquer, mais pas dans la presse.
Car vous nous obliger a lire vos Con-neries dans vos Con-muniques dans lesquels vous nous (maliens) prenez pour des idiots.
Desormais faites vos droits (des idioties) de reponse par lettre adresse Tieble Drame au siege du Parena ou a son domicile.
IBK a eu la chance inouie cette fois-ci d’échapper à un coup d’état, grace à la sagacité des douanes sénégalaises, il devrait s’en contenter et DEMISSIONNER TANT QU’IL EST ENCORE TEMPS!
Les douanes sénégalaises ne seront pas toujours la où il faut au moment où il faut pour bloquer in extremis des arrivages massifs de “fusils de chasse” (:-D ), et s’il persiste à rester, en plus de la lamentable faillite qu’il a provoquée sur TOUS les plans, il va amener au pays un nouveau coup d’état qui nous ramènera à zéro! 😥 😥 😥
Le degré de nullité HISTORIQUE d’Ibk, et vu les dégats déjà occasionnées, il est devenu INEVITABLE qu’il se fasse dégager par la force s’il ne démissionne pas!
Et ça pourra être dramatique! (Pour lui je m’en fous, mais surtout pour les populations et pour l’image déjà lamentable du Mali!)
IL NOUS EN A SUFFISAMMENT MONTRE, ET ON EN A “ASSEZ” VU!
QU’IL DEGAGE!…
Quelle tete idiote et laide ce type porte, pleine de mensonge comme celle d’IBK, le noptiste, l’incompetent et le corrompu Ladji Bourama, le frere de Michel Tomi
Lincoln avait bien raison de dire …
“C’EST MIEUX DE RESTER SILENCIEUX ET ETRE SOUPÇONNÉ D’ÊTRE UN IDIOT .. QUE DE PARLER ET RELEVER TOUT DOUTE …”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BANDE DE CANCRES …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
Si vous pensez que continuer ce feu avec TIEBLE vous arrange ou arrange Ladji KABAKO … vous devez être de vrais idiots …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Avec des CANCRERIES pareilles …IBK ne manquera jamais d’excuses pour ne pas choisir un PM dans son parti …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
nfp ne cherche pas loin ca doit etre le meme toure qui as fait les post,un article long et deguellase a tout point de vue,ibk est le plus mauvais president que le mali a jamais eu,bou toure continuez a fanfanronez continuez a etre arrogant ,continuez a etre aveugle ,plus dur sera le reveil ,ce peuple s est etre patient mais le jour ou il va se lever vous fuyerez tous et lacherez ibk
C’est une anthologie de l’excellence. Bravo
REGARDEZ-BIEN LES DIFFERENTS POSTEURS! 😆 😆 😆 A CHAQUE FOIS QU’IL S’AGIT DE “TAUPES” PRO-IBK (qui postent sans doute dpuis les bureaux de Koulouba), ON LES REPERE A LEUR “1 COMMENTAIRE”, OU 2 OU 3!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca fait plusieurs fois que je dis à ces pseudos-internautes qu’on les répère tout de suite à cause de ça, mais ils sont tellement cons, qu’ils n’ont pas encore compris! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour en revenir à l’interminable (et parfaitement inutile!) baratin de Touré, j’ai envie de lui dire que le désastre d’IBK/Bokassa/Kabako 1er est à ce point HISTORIQUE (hélas!), qu’il pourrait nous en torcher 300 pages de plus sans que QUICONQUE NE SOIT DUPE!
Touré nous propose DES PHRASES……….Nous dénonçons des F.A.I.T.S!
Dans ces conditions, qu’il remballe sa prose griotique: On ne joue pas dans la même “catégorie” et il a perdu d’avance! 8) 8) 8) 8) 8)
Bienvenue à
La Rita
le tikan
la vérité
Danaya
Awa Samake
Boxeur
Mad,
qui sont tous des “internautes subits” pro-Ibk, nés spontanément cet après midi! ILS ONT TOUS 1 COMMENTAIRE AU COMPTEUR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A part La vérité et mad qui eux totalisent 20 et 24 commentaires! 😆 (Des récidivistes, à coup sur!)
Continuez, les faux posteurs de Koulouba! ON NE VOUS REPERE PAS DU TOUT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu penses vraiment que tous ces abrutis sont aux frais du contribuables maliens … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… WALLAYE IBK aime gaspiller … dans des conneries … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa
Ca m’étonne qu’on ait pas eu plus un post du crétin numérique! En général, il toujours là pour dire une grosse connerie dans ce genre de situation! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sûrement qu’il n’était pas disponible aujourd’hui! 😀 😀 sinon… On y aurait eu droit!
A moins que sur son compte Twitter, peut être
C’est nous qui a fait confiance à IBK un mandat fait 5 ans une année seulement passée dans la souffrance vous commencez à crier soyons optimiste
Le seul problème de certains Maliens est que ATT est parti et IBK est venu donc le mensonge est allé et la vérité s’installe./.
C’est IBK la vérité ? Lui qui dit en Côté d’Ivoire qu’il ne connaît même pas TOMI et qui nous révèle dans Jeune Afrique, moins de deux mois après, que Tomi c est son frère et son ami?? Pauvre Mali! Je me demande quelquefois si le Mali n est pas un pays maudit tellement il n’a pas de chance
Tout le monde sait que Boubacar Touré est un homme loyal il a prouvé de son passage à l’Assemblée Nationale quant il disait non à la manigance d’ATT et ses acolytes mais il me semble que certains Maliens ont la mémoire courte sinon au Mali on connait qui est qui !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AYIWA DJEDEN … KABAKO FILEH TOUGOUN DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… WALLAYE 1000 KABAKOs … est une totale sous estimation … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Boubacar TOURE c'est une réplique longue, mais pertinente, nécessaire et indéniable.
il n’est pas facile de grimper du jour au lendemain car la situation que IBK a accepté de prendre le Mali tout le monde sait mais il n’est pas facile de se sortir directement dans un trou creusé par l’ennemi.
AVEC SON NEZ….CRAPAUD 👿 👿
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AYIWA DJEDEN … KABAKO FILEH TOUGOUN DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… WALLAYE 1000 KABAKOs … est une totale sous estimation … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AYIWA DJEDEN … KABAKO FILEH TOUGOUN DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… WALLAYE 1000 KABAKOs … est une totale sous estimation de la part du frère Djeden … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
bon article, pour une fois on relate les faits tels quels sont et cela même si certaines ne sont pas d’accord retenez qu’on peut pas plaire à tout le monde . Qui admet les critiques part de l’avant .
Vive le mali ;Vive son gouvernement et vive le peuple…………
Que Dieu bénisse le Mali !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une année de gestion, beaucoup a été fait et beaucoup restent à faire. Sachons qu’on ne peut pas tous changer du jour au lendemain. Nul ne peut résoudre tous les problèmes en un clin d’œil, ni IBK, ni Mara, ni les responsables de l’opposition, c’est un travail de longue haleine, qui demande du courage et de la patience.
L’opposition joue parfaitement son rôle, en dénonçant ce qui leur semble mauvais comme acte des gouvernants.
Mais comprenons aussi, que le pouvoir en place a fait beaucoup, et mérite d’être félicité et encourager.
Une chose est sure, Ibk a la volonté de faire du Mali un pays de travail ou régnera la prospérité et le développement.
En politique, la volonté est indispensable pour gouverner, et apporté des résultats probants.
L’espoir est toujours permis, joyeux anniversaire à IBK, plein de succès et de bonheur à la tête du Mali, pour les autres années à venir. Vive le Mali éternel!
Vous croyez que les maliens sont la à écouter vos mensonges chroniques. ce long discours que des mensonges, on est fatiguer nous les maliens de tout cela, c’est Dieu qui va juger entre nous et ses voleurs de la république.
Désastre!!!!!!!!!!
Mr Touré,
Ne vous faites pas ridiculisés du jour au jour.
Ce qui est blanc semble autre pour vous. C’est grave!
Acceptez les critiques de l’opposition, car il permet à IBK de se ressaisir pour le Bonheur et l’Honneur du Mali.
Acceptez les critiques de l’opposition, car vous (les conseillers et Ministres d’IBK) êtes incapables de trouve une feuille de route pour IBK;
Accepter les critiques de l’opposition, car vous êtes incapable de comprendre les attentes et préoccupations du peuple maliens;
Accepter les critiques de l’opposition, car vous serez en phase avec les institutions internationales et les investisseurs.
Ressaisissez vous Monsieur Touré.
Touré déclare : ” Ce n’est pas parce que, par favoritisme ethnique, on a été désigné médiateur en vue d’un accord préliminaire qu’on devrait penser que nul autre que vous n’est qualifier pour gérer le dossier et conduire les pourparlers en vue de parvenir à une paix définitive avec les groupes armés”.
Alors c’est grave au Mali hein…pour la gestion d’un dossier aussi sensible que celui-ci, le choix du médiateur se fait en fonction de sa coloration ethnique et non sa compétence.
Non….Je crois que ce TOURÉ et GASSAMA (député) font un et une même espèce d’ordures…Seulement le premier est plus rusé….Touré, nous n’avons pas besoin des discours discriminatoire pour se justifier.
Grd frère Bou faites attention la transition a laisse le Pays sur une bonne piste et non dans le gouffre.
– administration sur l ensemble du Mali ce qui a permis l élection présidentielle et législatives
– la conférence des donateurs de Bruxelles a permis de mobiliser des milliers d Euro pour le Mali
– Tieble Drame n a pas été nommé comme médiateur par complaisance par les responsables de la transition mais par mérite.
Il faut faire attention. Défendons ensemble le bilan de notre président en citant les succès et les erreurs que de t attaquer à des gens. Au Mali on se connaît tous.
c’est Bien dit Boubacar Touré car tous les Maliens sont témoins de cela
Awa samare, si tu es la fille de ton père, dis nous la vérité : tu crois vraiment que c est par favoritisme ethnique que Tiebile a été désigné pour piloter l’Accord de OUAGA?
merci bou les jaloux vont pourrir ,ils ont entrait de tout faire pour ternir l'image du president ,ils ne pourront jamais contre la volonté du tout puissant
je ne ferai pas de commentaire par rapport à un long texte par ailleurs, notre a besoin du soutien de tous pour sortir de cette crise. Aux USA malgré les divergences politiques ils ont tous une ambition commune: “l’intérêt général du pays”. Prions tous pour le Mali. Merci
Comme quoi nous n’avons qu’une opposition deconstructive. Tiebilé est encore mieux vu qu’il n’a pas ete aussi absurde que Soumi le champion de la CMDT qui ne criait que la demission de Mara dans la foulee. Quant a l’assassinat ignoble de nos administrateurs civils dans le gouvernorat de Kidal, ni Soumi ni Tiebile ne se souciait! Quelle honteuse opposition issue de partis faillis URD, PARENA etc.
Dans ce cas pourquoi IBK a fuit le debat avec Soumi et pourquoi le RPM n’a pas accepte le debat contradictoire du PARENA gerez ce pays au lieu de critiquer l’opposition
Tièblé par ci, Tièblé par la, bon sang quand allez vous vous occuper de ce pays?!! Le parena a sollicité un debat contradictoire et vous avez fait les mauviettes. Gardez donc vos slogans à la C.O.N, ça ne marche plus. Apparemment vous préférez vous leurrer, alors continuez et Inchalla IBK ne terminera pas ce mandat de 5 ans.
BOUBACAR TOURE’,xxxx
VOUS ETES TOUS DES xx ET DES xxx POUR CONTINUER A’ MENTIR A’ CE VIEUX IDIOT IBK!
NOUS AIMONS LE MALI SANS CONDITION!
JE PEUX MEME DIRE QUE L’AMOUR QUE J’AI POUR LE MALI EST PLUS SINCERE QUE VOTRE AMOUR POUR LE MEME MALI! JE N’AI JAMAIS EU UN FCFA DU MALI ET JE NE SUIS MEME PAS QUALIFIE’ POUR UN TRAVAIL DE PLANTON AU MALI! J’INTERVIENS PARCE QUE JE VOIS COMMENT VOS MENSONGES, VOS INGRATITUDES, VOTRE NEPOTISME, VOTRE MANQUE DE VISION ET VOTRE CORRUPTION ONT DETRUIT NOTRE FASO! LE MALI EST NOTRE TERRE COMMUNE! ELLE EST LA TERRE QUE NOUS HERITONS DE NOS ANCETRES! AUJOURD’HUI CETTE TERRE ANCESTRALE EST GOUVERNE’E PAR UN VIEUX IDIOT ENTOURE’ DE JEUNES TRES INCONSCIENTS ET TRES IRRESPONSABLES ET/OU QUI ONT PEUR DE DIRE LA VERITE’ (LE CAS MARA) ET DE VIEUXxxxS ANIME’S D’UN ESPRIT DE REVANCHE!
L’EQUIPE ACTUELLE EST PIRE QUE LE MNLA ET LES GROUPES ARME’S!!!
xxxxxx
je crois que ceux qui sont entrain de critiquer B.TOURE sont des aigris,il est très prématuré de juger IBK pour sa gestion de l’état.Sachons raisons gardées et comprenons que le goufre dans lequel IBK a trouvé le pays est trop profond.Ne nous aventurons pas dans des mesquineries politiciennes,quand on aime son pays on fait des critiques positives.Ce n’est pas en criant que le president a fait ça ou n’a pas fait ça qu’on construit un pays en tant que leader politique qui a fait parti des anciens dignitaires des 20 dernières années.Quant on a le pantalon troué,on evite de monter à l’arbre.Chers leaders politiques Maliens ne laissez pas vos objectifs perssonnelles dominés sur les vrais problèmes du pays.Je demanderai à Mr TIEBILE DRAME de faire son méa-culpa avant de tenir certains propos qui de lui créer des problèmes pour ses ambitions futures dans la politique.salut
Cest pas le mninistre Camara qui est derriere ce pseudo ainsi nous sommes des aigris ! continuez a insultez les maliens IBK terminera pire que Moussa Traore ou ATT Continuez a vous leurer
Qui connait mr touré sait qu’il est un menteut.Je connait mr touré depuis qu’il n’était qu’un simple directueur de la radio cèsiri de Niono ensuite député de Niono.C’est opportiniste.
Le meilleur indicateur de la gouvernance chaotique de IBK reste le refus de l’Untm de surseoir à sa grève de 48h, très bien suivie. Car personne au Mali n’accepte aujourd’hui de faire des sacrifices en voyant l’arrogance qui caractérise le comportement de “Ma famille d’abord”. Tous les cadres sérieux savent que les maigres ressources sont englouties dans les prébendes distribuées aux hommes du clan dont M. Touré.
Personne au Mali ne veut croire à tous ces menus fretins de réalisations (des ministres qui vont se pavaner dans une rue qu’on réussi enfin à nettoyer), à ces discours en latin croyant cela impressionne la communauté internationale. Le Mali est ignoré aujourd’hui; pour preuve lors de sa dernière visite en France durant 3 jours IBK n’a bénéficié d’aucune audience officielle avec un membre du gouvernement français. “Mali is out” !!!
Les propos de M. Touré contre Tiébilé rappellent ceux que les détracteurs de Mitterrand lui déversaient chaque fois qu’il critiquait De Gaulle
toure t as pas honte ,donne nous le nom d un seul frere ou beau frere ou neveu de alpha que tu as vu dans l etat
Le RPM a passé plus de temps dans la gestion gouvernementale que le Parena. IBK a toujours réformé les textes légaux concernant les conditions de traitements financiers des titulaires des postes qu’il a occupé pour se servir comme il veut. Cela s’appelle du vol légitimé. Assemblée nationale: le traitement du Président est passé de 10 à 25 millions par mois; devinez qui est le titulaire bénéficiaire de cette disposition. Arrêtez de nous prendre pour des neuneus.
Si des milliards de familles présidentielles ont été fêtés au Mali, le filston d’IBK pourrait faire autant. Car en moins d’un an de pouvoir paternel, ses comptes à travers la France et Dubaï ont largement dépassé les milliards; fruits du partage des juteuses surfacturations désormais connues. A ce rythme là, dans 5 ans il sera plus riche que Karim Wade.
Moussa Traoré aussi pensait que le peuple se foutait éperdument des critiques à lui adressées par l’opposition; jusqu’au jour il a été défenestré par la rue. Ouvrez les yeux !!
bjr chers amis
trop de paroles tuent la parole disait l autre
le mali nous appartient tous appropriez vous la phrase celebre de feu maga
la camara mye mye oye ye
😆 😆 😆 sans lire tout cet interminable louange qui me parrait incoherent suite à la lecture du louange, au deuxieme paragraphe il dis ceci <> or ibk a dit devant la masse que l’ancien président moussa traoré est républicain et mr griot touré lui a égare dans le comptage 😀 😀
voila le genre de charge de mission qu ibk a a koulouba,continuez seulement ,vous allez voir
Mais tu nous fatigues avec ces kilometriques bavardages. Le simple fait de reconnaitre que les choses n avancent pas coutent tes yeux. Nous n avons pas choisi IBK pour tenir des discours de guerre ou de foi. Parce qu on sait que un individu ou un groupe d invidu aurait la main mise sur Kidal k oon choisi IBK pour un sauveur. Ne ce reste qu à complimenter le retour du Mali sur la scéne internationale, la question qui s en suit est de savoir où se trouvent aujourd hui les PTF?
au lieux d’attaquer tiebilé Quel est votre bilan de 12 mois passé???? vous étiez avec le PARENA de 2007 a 2012 non ??? je vois maintenant pourquoi le PARENA est a l’opposition. tout ce que je sais Que tu aime IBK ou Pas tout le monde est convaincue qu’il est incapable. il nous a montré tous ses limites …..
talbi va te faire mettre demander pardon a ATT TU NAS PAS JONTE DE DIRE ESPECE DE POUFIASSE SI TUAS SA NOSTALGIE VA LE REJOINDRE A DAKAR
DES PRESIDENTS INCAPABLES QUI NONT PAS PU SECURISER CE PAYS AVEC TOUS ES GALONS ET UN FUYARD LACHE NE PLUSSSSSSSSS TON ATT TU PEUT LUI LECHER SES BOTTES SALE INDIGNE LA
Merci Boubacar Touré Le peuple a compris et le peuple vous soutient. Laisser mouton courir tabaski viendra .Les voleurs sont connus au Mali .
Vraiment Mr Touré , n’induisez pas le président dans l’erreur, si vraiment les personnes sensées conseillées le président positivement par rapport à la bonne gouvernance , je ne pense pas si mr Touré vit réellement au Mali , c’est possible que sa résidence soit ailleurs, voilà des individus pareils qui créent des problèmes au président, on ne dit jamais la vérité au peuple, mais mr Touré saches que le malien n’a peur de rien , nous sommes déjà des cabris morts , continue à t’exprimer ainsi et tu feras ton propre bilan à la maison et non dans un bureau.
quelle imbecile ce toure
JE DEMANDE A TOUS LES MALIENS, DE DEMANDER PARDON A ATT!!!!!!!!!!!!
Ce que je sais de ce fanfaron,c’est qu’il est tres mal eduque et inculte.Il Faisait aussi partie de ceux qui tentaient de renverser en Janvier 2013 le president de la transition au profit des putchistes de Kati au moment meme ou les Jihadistes tentaient de foncer sur Bamako.
C est ça l’aventure politique et la conquête du pouvour.
Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours? Des enjeux pour notre Démocratie. 🙄
Les tentacules d’une gestion impériale: famille d’abord,avalanches de scandales et d’incompetences et/ou d’abus de pouvoirs.
Le mythe du Kankele-Tiki, les théories qui firent de lui l’Homme de la situation,s’est casser les dents sur la réalité plus complexe de la situation dans laquelle se trouve un pays en faillite.
En réalité l’absence totale de vision, de stratégie, une croyance démesurée et excessive à sa propre légende sans plan cohérent dans un pays en crise et qu’il n’a pas su maîtriser au bon moment, ont été les facteurs de la faiblesse et (peut-être) de la naïvété de ce Président.
Or pour gouverner avec éfficacité,il faudra une Vision réelle, un Véritable Programme de redressement national resserré,un “projet de vérité, de combat pour l’union nationale et pour la croissance” et non des dépenses somptueuses.
Ces pseudo collaborateurs du président et communicateurs sont nuls comme pas possible . Comme peut on répondre du tact au tact à chaque critique comme si on ne doit pas critiquer IBK ou du gouvernement . Vous vous croyez ou ? Dans le gondwana city? Vous serez critique et on vous critiquera même si vos têtes doivent atteindre la lune . Que des insultes à la bouche ! Des vrais nullards. Le Mali ne mérite pas ça.
Sambi et son groupe de fanfarons vont plomber l’ image du président .
L E D É S A S T R E !
Wa salam!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LINCOLN DISAIT …
“Better to Remain Silent and Be Thought a Fool than to Speak and Remove All Doubt”
Comme quoi …
C’EST MIEUX DE RESTER SILENCIEUX ET ETRE SOUPÇONNÉ D’ÊTRE UN IDIOT .. QUE DE PARLER ET RELEVER TOUT DOUTE …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Bande de cancres … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pourquoi ne pas simplement vous taire comme l’a recommandé Lincoln ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas … vu le contenu de ce torchon …Moussa Ag mise sur le bélier … et il va leur en mettre un au …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AH TEY DIA .. BI TAH NI TEY DIA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si vous volez les gens pendant 1 an pour venir leurs raconter des mensonges, c’est le pire des insultes que vous leurs faites.
D’abord IBK n’a rien fait pour l’honneur du Mali, au contraire il l’a bafoué.
Ensuite il a volé 258 milliards en 1 an et volera plus si les maliens ne lui barrent pas la route car il est d’une inconscience rare.
Il a fait perdre Kidal et baisse encore ses culottes aux voyous armés du nord à Alger.
Il ne fait que la promotion de sa famille au détriment du peuple malien qui l’a élu.
Il ne fait que frimer dans le luxe non mérité et n’a aucun projet de développement pour le Mali.
Bref un incapable nullard qui est en train d’enfoncer le pays dans l’abîme.
Wa salam
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je vois un peut pourquoi Ladji KABAKO n’a pas cherché un PM dans son parti …
BANDE DE CANCRES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PUISQUE VOUS RENDEZ L’AFFAIRE … TRÈS PERSONNELLE …TIEBLE VA VOUS RAMASSER ET ÇA NE VA PAS ÊTRE BEAU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… ILS VOUS ONT INVITE AU DÉBAT … VOUS AVEZ FAIT LES LÂCHES … DONC DÉGAGEZ AVEC VOS CONNERIES SINON VOUS CRÉEREZ QUE PLUS DE PROBLÈMES À LADJI KABAKO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BANDE DE CANCRES … LE MOMENT EST MAL CHOISI DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Eh oui trop déçu IBK les infrastructures zéro conditions de vie de la nation zéro le 12 mois D’IBK zéro a part le pourparlers D’Alger
je suis revolte de lire ces saloperies venant de ces menteurs xxx.Nous avons vote pour IBK pour une seule raison:Recuperer le nord.Il nous a jurer Que si ce n’etait pas le probleme du nord qu’il n’allait meme pas etre candiadt.Nous avons pris nos billets d’avions de partout pour lui soutenir enfin qu’il soit elu.Mais ce soulard menteur est le plus grand incapable que l’humanite n’a jamais connu.Il a echoue et lui et tout sont clan seront traquer et traduit devant la justice.le pays est entrain de saigner et et toi xxxtu viens nous raconter des bobards?Combien des milliards ont ete depense dans la plus grande obscurite?Combein des gens ont ete tue sans aucune enquete?Wolahi bilahi les choses ne vont pas rester comme sa.Tu nous parles des questions ethniques?C’est la premiere fois que tous les cadres nommes a des postes juteux sois tous des malinkes ethnie D’IBK.Vous voulais une guerre civile?Son of bitch.Dieu merci QU’IBK a compris que ces carrotes sont cuites!
Vous avez ete naif de croire qu’IBK le PM serait different d’IBK le president !
IBK est incapable a desra pew !!
voila pourquoi IBK a fuit le debat avec Soumi et pourquoi le RPM n’a pas accepte le debat contradictoire du PARENA gerez ce pays au lieu de critiquer l’opposition
je partage l’avis de segouka car MR TOURE ne dément aucune information donnée par le PAREANA ; par ailleurs il est indécent de dire aux maliens qui tirent le diable par queue que le disque sur des dépenses ( avion , contrat kagnassy , rénovation , escorte etc…) de plus de 150 milliards est rayé en moins de 12 mois . Ceci nous fait peur car les maliens ne peuvent pas oublier en si peu de temps de si grosses dépenses de confort . Si vous en doutez , aller poser la question aux commerçants ou à l’untm . Mr toure doit arrêter de divertir le peuple . Il doit arrêter de nous débiter des “salades” pour faire semblant de répondre au PARENA . Si IBK était aussi riche , ( père fondé de pouvoir , quelle sottise !), pourquoi n’avait il pas acheté son avion , son hélicoptère et fait la rénovation de son domicile à sébénicoro avant son élection ? Question : quels sont les ministres qui ont touché des commissions sur l’achat de l’avion ? Combien de voyages d’ibk en sommes nous ce jour ?
quelques remarques très rapides
1- BOUBOU TOURE fait trop de fautes de français pour que cette contribution soit sérieuse et convenable . Il doit se faire par samby son protecteur avant de publier ses écrits .
2- il confond le débat contradictoire et les disputes de rue dans lesquelles on apporte plus des injures que des arguments
3-BOUBOU TOURE est celui qui a disparu avec les millions de la campagne de IBK ( qui ne lui fait plus confiance )
4- le temps du consensus mafieux est terminé , celui de TOMY MICHEL est arrivé ?
trop de faute en tout genre ( grammaire , orthogrphe , syntaxe etc……
vraiment grd frere bou seul le silence est responsable le mali na pas brsoin de grd discour mais des actes car nous soufrons.
Il est vraiment très ridicule ce petit Toure. Consensus mafieux terminé? Et alors? N’est ce pas le RPM qui en a bénéficie plus que le Parena? Vous avez fait cinq années pleines dans le Gouvernement ATT 1, de 2002 à 2007. Le Parena n à fait que quatorze ( 14) mois dans cet ATT 1. Et sous ATT 2? Après quatre ans d opposition on a vu le RPM et le Parena envoyer leurs secrétaires généraux ( TRETA et PPR ) dans le gouvernement . Qui a bénéficié du consensus mafieux? Ne nous prenez pas pour des cons!
Comments are closed.