IBK, un an après : l’immense gâchis….

63
Tiebilé Dramé, président Parena
Tiebilé Dramé, président Parena

I- INTRODUCTION :

 

1-               Le 4 septembre 2013, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a juré devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de remplir ses fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie  et l’intégrité du territoire national.

 

2-               Elu pour conduire le pays hors du gouffre dans lequel la rébellion, le coup d’Etat et l’occupation l’ont plongé en 2012, IBK a littéralement enfoncé le Mali. Douze mois après son élection, l’immense espérance suscitée à l’intérieur et à l’extérieur  du Mali s’est transformée en une profonde déception tant les chances du pays de se relever et de se redresser ont été gâchées par une gouvernance chaotique, la  corruption,  une gestion calamiteuse  des deniers publics, l’amateurisme et l’incompétence.

 

3-               Le président a dilapidé l’immense capital de sympathie dont notre nation bénéficiait en Afrique et dans le monde. Le quotidien du Malien est devenu insupportable. La situation générale du pays s’est empirée. Rien de concret n’a été réalisé en une année. On n’entend que des histoires de milliards, de dizaines de milliards, d’avion, d’hélicoptère, de Porsche, de Range Rover, de Rolls Royce, de construction de palais ou d’agrandissement et d’embellissement de résidences privées sur financements publics. Pendant ce temps les défis les plus brûlants du pays restent sans début de solution et plus grave, l’Etat a perdu sa souveraineté sur la quasi-totalité du Nord.

 

  1. UN AN DE VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION:

 

4-               L’article 29 de la constitution du Mali dit: « Le président de la République est le chef de l’Etat. Il est le garant de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des traités et accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat».

 

5-               Le deuxième alinéa de l’article 37 de la constitution de 1992 stipule clairement : « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48h, le président de la cour suprême reçoit publiquement  la déclaration écrite des biens du président de la République.

 

Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle. »

Le garant de la Constitution a violé l’article 37 de la Constitution en ne se soumettant pas à la règle de la déclaration publique de ses biens.

 

6-               Le 18 mai 2014, le premier ministre, de retour de Kidal, s’est permis de déclarer que « le Mali est en guerre » en violation de l’article 71 de la Constitution qui dit: « La déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée nationale réunie spécialement à cet effet.  Le président de la République en informe la nation par un message».

Dans ses adresses à la nation, le 19 mai, en français et en bamanan, le président de la République, au lieu de rappeler à l’ordre son  Premier ministre, lui a apporté son soutien et sa caution.

 

  1. IBK : « L’ETAT C’EST MOI ! »

 

7-               Tout au long des douze mois écoulés, le président de la République a donné l’impression d’avoir conquis le pouvoir par le fer, et d’avoir conquis les Maliens par le fusil tant ses principaux actes ont manqué de l’humilité qui sied à un élu qui a un bail avec le peuple,  tant il s’est cru tout permis, tant il a piétiné et fait piétiner les règles élémentaires qui gouvernent les  finances publiques.  Le Président s’est comporté au cours de l’année comme si le trésor public était sa propriété privée.

 

8-               C’est ainsi que par sa seule volonté, sans aucune consultation du  gouvernement et du parlement,  hors de toute inscription budgétaire,  20 milliards de francs CFA ont été sortis des caisses de l’Etat pour acquérir un Boeing 737 non encore immatriculé au compte du Mali.

 

9-               C’est ainsi que les travaux d’agrandissement et d’embellissement de la résidence privée du chef de l’Etat sont financés par la Régie de la présidence de la République alimentée à coup de milliards par le trésor public. Des abus de biens sociaux sous la forme de travaux de rénovation des résidences de plusieurs personnalités du régime,  sur fonds publics,  sont signalées ici et là.

 

10-            C’est ainsi que l’immeuble du Secrétariat Général de la présidence, don de la République populaire de Chine (inauguré le 30 novembre 2007) est en cours de démolition pour être remplacé par un nouvel immeuble comportant de nombreuses « facilités » du genre : « Apatam en vitres blindées » ou « promenade du Président ». Les coûts de construction de ce nouvel immeuble qui s’élèvent à plusieurs milliards de francs n’avaient fait l’objet d’aucune inscription dans le  budget initial 2014.

 

11-            C’est ainsi qu’un marché de gré à gré de 108 milliards de francs CFA a été attribué, en novembre 2013, par le fait du prince,  à un homme d’affaires ami et conseiller spécial du Président  pour des fournitures à l’armée dont certaines (notamment les uniformes, les chaussures et les camions) n’avaient aucun caractère de secret-défense. Point culminant de l’opération douteuse: le ministre des Finances a couvert ce marché par  une garantie de 100 milliards de francs CFA déposée auprès de la banque du conseiller spécial.

 

12-            C’est ainsi qu’un marché de gré à gré de 25 milliards a été attribué, en mai 2014, à un homme d’affaires proche des cercles du pouvoir pour la livraison à l’armée de véhicules de transport et de camions-citernes. La première partie de ce marché s’élevant à près de 10 milliards a fait l’objet de surfacturations allant jusqu’à 400%.

 

13-            Entre septembre 2013 et août 2014, des marchés de gré à gré de près de 300 milliards de francs CFA ont été attribués à une trentaine de sociétés au titre de la Défense nationale.

 

14-            C’est ainsi que la famille du Président s’est emparée de tous les échelons des institutions de la République : présidence, gouvernement et Assemblée nationale.

 

  1. AVONS-NOUS PERDU LE NORD?

 

15-            En septembre 2013 au moment où le président prenait fonction, grâce à l’Accord préliminaire de Ouagadougou et aux efforts soutenus de la communauté internationale, il y avait à Kidal un gouverneur de région,  des préfets et des sous-préfets désignés par l’Etat central.

 

L’élection présidentielle et des législatives y avaient été organisées tant bien que mal. Un détachement des FAMA était consigné au camp n°1. Le drapeau malien flottait sur Kidal.

 

16-            Douze mois plus tard, les politiques menées par le Président ont conduit à la perte de la quasi-totalité du Nord du pays. Les drapeaux des groupes du Nord flottent aux portes de Gao et de Tombouctou. L’autorité de l’Etat malien s’est rétrécie de manière humiliante au  Nord.

 

17-            La gestion du Nord s’est caractérisée tout au long de l’année par :

 

–          Le déni de réalités et une méfiance injustifiée vis-à-vis de l’Accord préliminaire de Ouagadougou,

–          Les déclarations tonitruantes suivies d’aucun effet,

–          Le pilotage à vue,  les tâtonnements et l’improvisation,

–          L’immobilisme qui a conduit au pourrissement de la situation,

–          L’aventurisme qui a conduit à la visite du Premier ministre à Kidal, le 17 mai et à la guerre non préparée du 21 mai,

–          L’amateurisme et l’incompétence.

 

Le président de la République a cautionné la visite irresponsable du Premier ministre à Kidal, le 17 mai 2014.

 

18-            Le soir du 17 mai, les militaires maliens en poste au camp des FAMA ont informé la délégation gouvernementale qu’ils ne mangeaient pas à leur faim depuis leur arrivée à Kidal.  Au lieu de trouver des solutions urgentes à cette grave et simple question,  le Premier ministre, aussitôt sorti de Kidal, s’est livré à une surenchère guerrière dont l’aboutissement a été l’humiliation de l’armée et de la nation, le 21 mai. Le cessez-le feu unilatéral proclamé par le Président au soir du 21 mai avait les allures d’une reddition sans condition.

 

19-            Le bilan non officiel des journées tragiques des 17 et 21 mai serait de :

–          42 morts (dont les six administrateurs civils) et 87 blessés le 17 mai.

–          150 morts et disparus, 40 prisonniers, une centaine de véhicules (pick-up équipés, camions de transport de troupes) le 21 mai.

 

20-            Suite aux errements du président et de ses gouvernements, le Nord échappe chaque jour un peu plus au Mali : c’est un comité de gestion composé de représentants de trois groupes armés qui administre Kidal. Toute la zone de Ménaka est sous administration MNLA. Les groupes du Nord font la loi jusqu’aux abords de Gao et Tombouctou. Les camionneurs qui se rendent en Algérie paient les droits de passage aux barrages installés par les rebelles.

 

21-            Après avoir clamé sur tous les toits que « la commedia dell Arte (c’est-à-dire le Kotéba) a assez duré », qu’il ne laisserait aucun rebelle « se hisser à son niveau », qu’il ne  se  «laisserait pas  trimballer », qu’il ne  « négocierait pas tant que les groupes du Nord n’auront pas déposé les armes », que « les négociations ne se tiendraient nulle part ailleurs qu’au Mali », le président de la République s’est rendu, en juillet dernier,  à Canossa-« en Alger » aux pourparlers inter-maliens dans un rapport de forces totalement défavorable au Mali.

 

22-            En s’abstenant d’utiliser les dispositions (pourtant favorables au Mali) de l’Accord de Ouagadougou, en n’engageant pas le dialogue inter-malien dans les délais prescrits par cet Accord, le chef de l’Etat a fait prendre au pays d’énormes risques : pourrissement de la situation, défaite militaire, humiliation de la nation,  émiettement/multiplication des groupes du Nord, participation aux négociations en position d’extrême  faiblesse.

 

23-            Pire, le gouvernement se rend aux négociations sans aucune vision. Sans aucune stratégie.  En s’en remettant totalement à l’Algérie, comme indiqué dans la lettre (révélée par la presse)  que le chef de l’Etat a adressée à son homologue algérien.

 

24-            Nous n’avons absolument rien contre la facilitation de l’Algérie dont nous saluons l’engagement aux côtés du Mali depuis le déclenchement des rébellions en 1990. Mais nous disons très clairement qu’un Etat souverain et responsable ne délègue pas à un voisin,  quel qu’il soit,  la gestion d’une question aussi importante que celle touchant aux 2/3 de son territoire.

 

  1. L’IMAGE TERNIE DU MALI :

 

25-            Le 19 septembre 2013, pour célébrer le retour du Mali à l’ordre constitutionnel et dans le concert des nations, une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et de France, les représentants des grandes puissances et des principales organisations africaines et internationales se sont donné rendez-vous à Bamako. Le monde entier avait espéré que le Mali allait écrire de nouvelles et belles pages de la gouvernance démocratique sur le continent. De nombreuses personnalités africaines et des amis du Mali avaient fait le déplacement pour être les témoins oculaires du nouveau départ de notre vieux pays.

 

26-            Une année plus tard, nul ne décrit mieux que le Président lui-même la dilapidation du précieux capital de sympathie accumulé par le Mali.  Paraphrasant le poète Kipling, IBK a dit, le 24 juin,  aux leaders des partis politiques réunis à Kuluba : « nous avons perdu en un seul jour le gain de cent parties».

 

27-            Les dépenses  de prestige,  les voyages incessants et improductifs à l’extérieur (quarante en douze mois contre quatre à l’intérieur),  la mauvaise gestion des finances publiques, les passations de marchés douteux et opaques, l’immobilisme dans la gestion du Nord, l’aventurisme des 17 et 21 mai ont totalement ruiné la réputation internationale de notre pays. Le Mali a perdu toute crédibilité à l’extérieur.

 

28-            Les poursuites judiciaires lancées à Paris contre un homme d’affaires français spécialisé dans les jeux de hasard et les courses hippiques et dont le  chef de l’Etat se dit «ami» et « frère » n’ont pas contribué à rehausser l’image du Mali au cours de cette année.

 

  1. UNE SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE INTENABLE :

 

29-            La situation financière est tendue. Les ménages tirent le diable par la queue depuis de longs mois. La précarité s’étend.  Les couches qui arrivaient à peine à joindre les deux bouts n’en peuvent plus en ville comme en campagne.   L’activité économique tourne au ralenti. Les commerçants détaillants comme les gros opérateurs économiques sont au bord de l’asphyxie. Les arriérés de la  dette intérieure étouffent les entreprises du secteur privé.

 

30-            C’est dans un tel contexte que sont survenues, en cascades, à partir de mai 2014, les décisions de suspension de l’aide budgétaire par les institutions financières et les partenaires bilatéraux.

 

En effet,  le FMI qui a accusé notre gouvernement de « malversations », la Banque Mondiale, l’Union Européenne et plusieurs partenaires bilatéraux ont suspendu le versement de l’aide budgétaire en attendant l’audit  des contrats d’achat du second avion présidentiel et du marché de gré à gré de 108 milliards attribué à GUO-STAR.

 

C’est plus de 150 milliards de francs CFA  qui sont gelés.

 

31-            Déjà les tensions de trésorerie se font sentir. Le ministère des Finances a mis la pression sur les services de l’assiette (Douanes, Impôts et Domaines) pour surpasser les objectifs initialement fixés. Les grands payeurs de taxes (sociétés,  importateurs) sont sollicités pour faire face à la situation en payant par anticipation.

 

32-            Pour atteindre les  « nouveaux objectifs rectifiés » imposés par la suspension de l’aide budgétaire, le ministère des Finances a déterré de vieux textes augmentant les taxes au cordon douanier. Ce faisant, il  a provoqué la colère des importateurs: à la date du 22 août plus de mille camions-remorques étaient bloqués aux frontières.

 

33-            La loi des finances rectifiée adoptée par l’Assemblée nationale,  le 25 août, est en soi un aveu. En effet, le budget rectifié sous l’injonction du FMI est révélateur des  malversations  effectuées  par le gouvernement pour acheter le Boeing 737 du Président,  et des

mic-macs opérés (la garantie bancaire de 100 milliards)  pour couvrir les commandes d’uniformes, de chaussures et de camions militaires du conseiller spécial du Président.  Il étale au grand jour le mensonge d’Etat et l’arrogance qui caractérisent la gouvernance du Mali depuis un an.

 

  1. CONCLUSION

 

34-            Le Mali s’est  beaucoup fragilisé pendant la première année de la présidence d’IBK. Le pays n’a tiré aucun profit de la disponibilité de la communauté internationale à notre endroit. Au contraire, nous nous avons, par nos errements, compromis nos chances de sortir du précipice.  Pire, nous avons perdu le contrôle de la quasi-totalité du Nord.

 

35-            Au regard des actes  posés depuis un an, nombre de Maliens, d’amis du Mali et d’observateurs sont déçus et désemparés.  En mettant en parallèle le bilan des douze derniers mois et le  serment prêté le 4 septembre 2013, on mesure mieux l’étendue du gâchis.

 

 

 

 

 

 

 

  1. NOS PROPOSITIONS

 

1-Sur la constitution et l’orientation générale :

 

–          Respecter toutes les dispositions de la Constitution, faire la déclaration de biens,

–          Mettre fin au pilotage à vue et  à l’improvisation en instaurant une gouvernance moderne et prévisible,

–          desserrer l’étau de la famille sur les institutions et l’administration,

–          Réduire les voyages à l’étranger,

–          inverser toutes les priorités jusqu’ici observées,

–          en vue de réduire la personnalisation du pouvoir, réformer la constitution pour, entre autres, équilibrer les pouvoirs entre le Président et l’Assemblée Nationale et faire élire le chef de l’Etat par un parlement monocaméral élu à la proportionnelle. Une telle réforme aurait aussi pour effet d’économiser les coûts de plus en plus faramineux de l’élection présidentielle,

 

2-Sur le Nord :

 

–          Organiser une Table Ronde de toutes les forces vives du pays, y compris de la diaspora, pour convenir d’une plateforme nationale engageant tout le pays.

–          Insister sur le retour des forces rebelles aux positions d’avant le 17 mai,

–          Exiger que les groupes du Nord qui ont accepté le principe de l’intégrité du territoire descendent leurs drapeaux,

–          Avancer l’idée de l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues au scrutin proportionnel,

–          Concevoir le dialogue inter-malien en trois étapes (discussions avec les groupes armés, congrès des communautés du Nord, assisses nationales),

 

3-Sur les relations avec la communauté internationale :

 

–          Travailler à regagner la confiance de l’Afrique et du monde en démontrant une nouvelle volonté de résoudre la crise du Nord par des moyens démocratiques et en instaurant des règles de bonne gouvernance économique,

–          Préparer avec rigueur la prochaine mission du FMI prévue pour fin septembre,

–          Répondre clairement aux questions posées par le FMI,

 

4-Sur la situation économique et financière:

 

–          Mettre fin aux dépenses de prestige et surseoir aux travaux de construction et de rénovation,

–          Vendre les deux avions présidentiels,

–          Instaurer la transparence dans la passation des marchés publics,

–          Régler la dette intérieure et injecter de l’argent frais dans les circuits économiques,

 

5-APPEL

 

Nous invitons tous les Maliens qui sont indignés par la gestion patrimoniale du pays, tous ceux qui sont inquiets par la mauvaise gestion de la question du Nord,  tous les déçus de la nouvelle gouvernance et tous ceux qui sont choqués et dégoûtés par le pillage des maigres ressources du pays et la passation ininterrompue de marchés opaques à ne pas se décourager,  à se mobiliser,  à résister,  à nous rejoindre  pour obliger le Président à changer d’orientation, de cap, à inverser les priorités,  à mettre fin aux dépenses ruineuses de prestige et à desserrer l’étau  de sa famille sur le gouvernement, l’Assemblée nationale et l’administration.

 

 

Bamako, le 30 août 2014,

 

Le Comité Directeur du PARENA

 

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Cette idée de solidarité entre les régions est original et ne peut que raffermir l’unité du Mali. Faudrait-il encore que nos politiques en aient la volonté. En tout cas merci Mr Diallo

  2. ( Si le Mali en est arrivé à ce point aujourd'hui ce n'est ni la faute de IBK, ni celle de ATT, ni celle de Alpha, ni celle d'aucun autre homme politique qu'ils soient malhonnêtes, imbus de pouvoir ou corrompus ou quelque soit ce que l'on puisse leur reprocher.
    C'est notre faute à NOUS, LE PEUPLE MALIEN!
    En effet :
    La plus part des commentaires ci-dessus corroborent sans aucun doute notre manque d'éducation, de civisme et de sens analytique, qui à mon sens sont des facteurs primordiaux dans la croissance et le développement d'un pays. «C’est bien mignon » de critiquer IBK ou Tieblé Dramé ou qui que ce soit d’autre mais critiquer pour critiquer ne sert absolument à rien.
    Que voulons-nous exactement ?
    Tieblé Drame nous offre ici une analyse détaillée de la première année du mandat de IBK, nous avons le droit d’être d’accord ou non, mais pourquoi s’arrêter à des opinions personnelles, subjectives et, excusez moi mais complètements biaisées.
    Nous disons tous vouloir que le Mali sorte du gouffre alors armons nous d’une conscience citoyenne et mettons de coté nos opinions personnelles, éduquons nous et battons nous pour notre pays : que tieblé dramé soit un griot, qu’il ait retourné sa veste ou même qu’il ait fait des erreurs dans le passé ne change pas le fait que son analyse est fondée, réfléchie et de surcroit il ne s’arrête pas là il appui son analyse par des propositions de solutions.
    IBK quand à lui a le droit de gouverner comme bon lui semble puisque c’est nous qui l’avons élu, et au jour d’aujourd’hui si son entourage et lui avaient été plus rigoureux ce débat n’aurait pas lieu d’être. Je ne dis pas qu’il ne veut pas le bien de notre pays mais je pense qu’effectivement il y a de grosses lacunes. C’est pour cela que l’opposition existe : nous devons dépasser notre ego et notre orgueil et s’unir pour que le Mali s’en sorte. C’est à nous les citoyens maliens de nous lever et d’aider le Président de la République. Je pense pas qu’une année soit assez pour juger de la compétence d’un président, mais je pense aussi que le devoir de citoyen ne s’arrête pas juste à voter et s’assoir et regarder. REVEILLONS NOUS ! Nous n’irons nulle part en restant assis chez nous à critiquer et insulter nos dirigeants. La démocratie c’est la gouvernance par le peuple et pour le peuple : IBK à été élu à 77% c’est la voie du peuple donc qu’on l’aime ou pas il est de notre devoir de se donner la main, de l’aider et le guider vers une meilleure gouvernance. Et cela nécessite que la vérité soit dite.
    Une question maintenant se pose : Voulons nous vraiment nous en sortir ?
    Nous critiquons la corruption : Sommes-nous vraiment prêts à en finir avec la corruption ? Nous trouvons tout naturel en cas d’infraction de donner 1000 FCFA au policier et continuer notre chemin. Sommes-nous prêt à en finir avec ça et assumer les conséquences de nos actes quel qu’en soit le prix ?
    Quant aux marchés gré à gré, sommes-nous prêts à laisser une chance à tout un chacun de décrocher les marchés gouvernementaux ou même privés à armes égales sans aucun "pistonnonage" familial ou amical et sans nos fameux « sourafins » ?
    La question du Nord-Mali : Nous reprochons à IBK d’avoir laisser les négociations aux mains des algériens, mais que fait le peuple malien ? Que voulons-nous vraiment ? Sommes-nous prêt à nous engager dans les négociations ? En cas de désaccord Sommes-nous prêt à monter au front défendre notre pays au lieu de laisser les forces de la MINUSMA mourir pour nous ?
    Mais surtout nous parlons de Mali indivisible et unis, le sommes nous vraiment ? Et surtout le voulons nous vraiment ? il suffit d’observer autour de nous les actes racistes entre nordistes et sudistes, les différences culturelles et d’ailleurs avant d’aller aussi loin il suffit de lire vos commentaires pour comprendre que même entre nous aspirants à un avenir meilleur la division règne plus que nulle part ailleurs alors sérieusement : Un et Indivisible je n’en suis pas si sure. )
    Sur ce je referme ma petite parenthèse en vous laissant cogiter la dessus.
    A bon entendeur Salut !

  3. Tièbilé, je suis étonné que tu choisisses ces moments où l’avenir du Mali se joue en Algérie pour faire des apparitions sataniques comme celles-ci. Penses-tu que si le Mali perd le Nord, que c’est uniquement un problème d’IBK? Non mais plutôt celui de tous les maliens.
    Face à l’ennemi de la nation, tous les fils du pays doivent se serrer les coudes, faire un front uni. Au lieu de celà, c’est le moment que certains choisissent pour destabiliser davantage, demoraliser nos concitoyens. Ayez le courage d’avouer votre dessein au lieu de nous exposer des artifices.
    ATT est le principal responsable de cette crise, comme tous les maliens le savent. Et qui est ce qui a truqué les elections en 2002 pour que cet ATT vienne au pouvoir? Malheureusement, ton beau père Tièbilé. Arrêtons de distraire le peuple, et de le prendre comme naïf.
    Tu pourrais faire économie de tes propositions parce qu’elles ne sont pas concrètes, vides de sens. A ta place je les appelerais plutôt, mes voeux pour le Mali.

  4. ‘ Good better, best; never let it rest until your good is better and your better is best.”
    Anon

    Il y a un long chemin a’ faire mais nous ne reculerons jamais until we do our best for Mali!!! INCHALLAH NOTRE FASO SORTIRA DE L’IMPASSE!!!!

  5. Bravo messieurs les “hassidis” ! Just thumb up !
    😆 😀 😀

    Pensées rebelles.

  6. Mon dieu le ridicule ne tue plus au Mali. Bon vent à vous. Je m'en lasse du problème du Mali tellement l'opposition est d'une bassesse indescriptible.

  7. IBK doit changer sa méthode de gouvernance. 👿 👿

    De tous les opposants au régime de IBK, Tiébélé Dramé est le “meilleur ami” de IBK.

    Tiébélé Dramé est l’incarnation même de l’opposition telle qu’on doit la concevoir dans une république démocratique.

  8. tiebile ton visage n est même pas beau a regarder vilain tu est le satan en personne , j ai remarquer chaque réunion en Alger tu sort tes griffes
    même si tu fait tous sa ,tu va pas pas partir a Alger ,le chien aboie la caravane passe
    tu vera cette crise va se regler sans vous inchallant
    foutez nous la paix sinon un jour la population réglera votre compte

  9. Qu’est ce qu’il y a de personnel dans l’analyse ou l’etat de la situation que fait T.DRAME pour que tant de minables s’attaquent a sa propre personne plus qu’a ses dires ? Peu importe qui il est ou qui il etait, le bilan qu’il a dresse ici ne souffre de rien et colle bien a la realite. Si le MALI avait touche le fond avant IBK on peut dire aujourd’hui sans se tromper que le MALI creuse le fond depuis que IBK est la.

  10. Tièblé Dramé est un défenseur du capitalisme pur et dur et donc un ennemie des salariés et paysans maliens.
    Il est d’une nécessite pour tous les révolutionnaires socialistes(tout salarié ou paysan qui veut renverser le capitalisme au Mali) de s’unir pour :
    1 créer un parti communiste révolutionnaire dont le but est de préparer les conditions objectives nécessaires pour renverser le gouvernement capitaliste existant.Ceci ne peut se faire par complot ,mais ouvertement à la face du monde.
    2 Lutter pour la création de l’Internationale communiste(l’organisation communiste internationale) car sans union avec les autres partis communistes révolutionnaires des autres pays nous ne pourront pas triompher.
    Ce parti sera nécessaire pour éduquer les salariés sur la manière efficace pour mener la révolution socialiste.
    Notre avenir dépend de nos choix d’aujourd’hui, unis nous pourrons facilement renverser la bourgeoisie.
    Je le répète unis aucun gouvernement capitaliste ne peut nous résister.

  11. SEUL DIEU PEUT SAUVER LE MALI CAR DANS L’ETAT ACTUEL DES CHOSES, LE PAYS A ATTEINT UN TEL NIVEAU D’IRRESPONSABILITES QUE LE PATRIOTISME SEMBLE DISPARU DU VOCABULAIRE D’UNE TRES GRANDE MAJORITE DES CITOYENS ET QUE AU LIEU DE COMBATTRE LES SANGSUES DU PEUPLE, ON SE CONTENTE PLUTOT DE COMPARER LES NOUVEAUX FOSSOUYEURS AUX PRECEDENTS POUR TOUT FAIRE SAUF LE BIEN. NUL N’A LE DROIT DE CONDAMNER OU D’EXPOSER LES PREUVES DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE. MEME SI TIEBLE N’EST PAS IRREPROCHABLE COMMEMT PEUT-ON LUI EN VOULOIR DE DIRE PLUS HAUT ET CELA AVEC DES PREUVES CE QUE LA QUASI TOTALITE DES MALIENS DIT PLUS BAS. LE PARENA N’A FAIT QUE SON DEVOIR DE CITOYEN. SI BEAUCOUP A CAUSE DE LEUR HYPOCRISIE OU LACHETE NE PEUVENT PAS EN FAIRE AUTANT QU’ILS APPRECIENT AU MOINS LA VALEUR DE L’ACTION. EN PLUS, LE PARENA N’A PAS SEULEMENT DENONCE MAIS IL A PROPOSE DES SOLUTIONS CE QUI EST TRES RARE. CE QUI TUE AU MALI DE NOS JOURS C’EST L’INACTION DE LA POPULATION ET L’INEXISTENCE D’UNE VRAI OPPOSITION.

  12. Comme c’est facile de dire le mal du gouvernement .Que faites vous du bien qu’il a fait entre autre nous avons : l’enrichissement illicite; la défense ;la corruption; l’agriculture etc.
    Vous savez la comparaison se fait entre le positivisme et le négativisme ,l’un ne peut pas aller sans l’autre pour l’équilibre votre balance.
    Sayons audacieuses dans toute chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Drame on reconnais qui tu es la véracité de tes propos, mais il faut reconnaître aussi que tu ne vaut pas mieux qu’IBK.Alpha et son gouvernema et ATT aussi ont plongé le pays dans la crise et aux mains de rebelles. Il faut que les malien sachent IBK n’ira pas avec le palais et ses meubles et l’avion après son mandat. un autre president en profitera des meubles et avion, IBK est entrain de preparer le terrain pour son prochain.Donc,drame n’a eu pas sa part du gateau raison pour laquelle il dit n’importe quoi au president, alorsque un president est respectable. drame est qui pour la construction de pays on a vu ses preuves insencés au contraire drame et ses bandes sont entrain de faire trainer ce pays dans l’enfer.mais DIEU leurs donneront des belles leçons, drame malhonnête, ingrat, insouciant, c’est pas le rôle d’un griot de faire semer la colère entre les citoyens d’un même pays merci.

    • Je te rappelle qu’IBK n’a pas profite’ de l’avion laisse’ par ATT!!!
      Comme le prochain president aussi ne sera pas elu pour se tuer dans un accident d’avion, lui aussi achetera un autre avion! ON CONTINUERA AINSI!!! A’ CHAQUE NOUVEAU PRESIDENT, LE MALI DEBOURSERA 20 MILLIARDS POUR LES BESOINS DE LA FOLIE DE GRANDEUR DE SON… PRESIDENT DUMENT ET DUREMENT ELU!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Lire un peu la di
      Wiki Loves Monuments : photographiez un monument historique, aidez Wikipédia et gagnez !

      Dernière modification il y a 11 jours par HunsuBot
      Tiébilé Dramé
      Pour les articles homonymes, voir Dramé.
      Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)

      Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré,

    • Tu dois être un Maninka griot. Qui t a dit que avTiebile Drame est griot? Il est d une souche maraboutique reconnues à Komeoulou, cercle de Yelimane. Toute la famille est maraboutique. Et la bas, on les appelle les DRAME KANDJI. Du calme. Et après tout ça, rassurez vous: c est la valeur intrinsèque qui compte et M. drame est un homme compétent, patriote et honnête.

    • manika
      “Drame on reconnais qui tu es la véracité de tes propos”

      Mais C’EST TOUT!

      Personne n’oblige personne à voter pour Dramé ni à tomber dans ses bras, et je ne comprends pas le nombre effarant d’internautes qui, stupidement, s’en prenne à la personne de Dramé au lieu de s’interesser à L’ESSENTIEL, à savoir:

      L’ACTUELLE GESTION SCANDALEUSE ET DESASTREUSE DU PAYS, ET LA DECHEANCE H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E DU MALI SOUS IBK! 👿 👿 👿 👿

      Il faut impérativement qu’Ibk et sa tribu de menteurs/Voleurs/Bons à rien dégage IMMEDIATEMENT pour la SURVIE du Mali! Tout le reste, Dramé ceci Dramé cela n’est que foutaises sans intérêt!

    • Personne n a dit qu il partira avec quoi que soit.le moment est mal choisi il etait pressé pour ses luxes.

  14. J’ai dis je répète il y a pas de magistrat au MALI sinon Tiebile DRAME sa place la prison ..

    • Aucun magistrat ne peut le mettre en prison parçe qu il est blanc comme neige. Quand il y a eu la cabale contre lui par rapport au sommet France Afrique le juge à estimé que Tiebile a bien géré et le juge a prononcé un classement sans suite. Tiebile, ce n ESTBPAS l Adema de Dioncounda que ATT à menacé et Dioncounda de dire que si on ne supportait pas ATT il allait mettre les juges, les gendarmes et la sécurité d État à leurs trousses. Au Parena, on n a pas besoin dvavoir peur, parce que personne n à rien bouffé des sous de l État. C estourquoi on a tenu tête à ATT et Tiebile à été candidat À presidentielle en 2007. Tiebile est blanc comme neige c est pourquoi il n à peur de rien et personne ne peut ni le menacer, ni l emprisonner. Entendu??? Vous perdez donc votre temps

    • CE SONT BIEN LES IDIOTS COMME TOI QUI DOIVENT ALLER EN PRISON!!!! TIEBLE’ DIT LA VERITE’!!!! J’AI FAIT CAMPAGNE POUR IBK. JE ME SUIS ATTAQUE’ A’ TOUS LES AUTRES CANDIDATS!AUJOURD’HUI NOUS NE POUVONS PAS TOURNER AUTOUR DU PAYS, NOUS SOMMES OBLIGE’S DE FAIRE FACE A’ LA VERITE’ MEME SI NOUS NE L’AIMONS PAS!IBK A TRAHI LE MALI!!! IL A TRAHI SES SUPPORTERS!IL A TRAHI LES PAYS AMIS ET FRERES ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES QUI ONT DEPLOYE’ DES EFFORTS COLOSSAUX POUR REMETTRE NOTRE FASO SUR LES RAILS!LE MALI AVAIT PRESQUE DISPARU ET LES ISLAMISTES ETAIENT SUR LE POINT DE PRENDRE KOULOUBA POUR FAIRE REGNER LA TERREUR AU MALI! IL Y A EU UNE MOBILISATION EN FAVEUR DU MALI! DJONCOUNDA ET HOLLANDE ONT JOUE’ UN ROLE CAPITAL DANS CETTE MOBILISATION!ON A MIS FIN A’ LA MENACE ET ON A ORGANISE’ DES ELECTIONS QUI ONT DONNE’ LE POUVOIR A’ IBK!!!! AU LIEU DE REMERCIER LE MONDE, IBK SE MONTRE TRES INGRAT ET MENE DES ACTIONS OPPOSE’ES AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI. QU’IL CESSE D’ETRE UN IDIOT!!!!

      • Il faut lire: “… nous ne pouvons pas tourner autour du pot…”

  15. Drame on reconnais la véracité de tes propos, mais force est de reconnaître aussi que tu ne vaut pas mieux qu'IBK sans pour autant défendre IBK aussi. donc IBK et DRAME bonnet blanc , blanc bonnet .

  16. JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC PRESQUE TOUS LES POINT EVOQUE’S PAR TIEBLE’ DRAME’!!!!!!
    ESPERONS QU’IBK VA LIRE ATTENTIVEMENT LESDITS POINTS POUR SE RESSAISIR DEFINITIVEMENT!!!!! LE MALI NE PEUT PAS FAIRE UNE AUTRE ANNE’E DANS CETTE MEME SITUATION!!!!
    SI LES CHOSES NE BOUGENT PAS, NOUS CONSEILLERONS AUX MILITAIRES DE FAIRE UN COUP D’ETAT POUR METTRE FIN A’ CETTE CATASTROPHE!!!! POUR LE MOMENT, NOUS PREFERONS DONNER LA CHANCE A’ IBK POUR SE RESSAISIR!!!!

  17. je suis ému plus que sidéré? j’appréhendais mal la gestion IBK? Je m’y revient pas.Conclusion, IBK est pire que GMT!!! au moins, GMT était plus militaire que Politique d’où des manquements à la Gouvernance? Kassin,nfp , vous aviez une tâche ardue de sensibilisation, même si le MALI va connaitre un soulèvement, si IBK ne se détache pas de son clan familial

  18. Nous avons plus maintenant qu’il faut quelle politicien dans nôtres maliba pour sauve la gestion du pays. Un président qui as été élu avec plus de 77% en voici le défi qu’il relever pendant un an de gestion. Une déception totale

  19. Tiébilé n’a rien à nous dicter. Nous savons que même si IBK gère mal, ce n’est pas quelqu’un comme Dramé qui combattra cette gestion dans l’intérêt du peuple malien. Il est un profiteur, qui crie pour simplement être appelé à bouffer, c’est tout. Pour rappel, à quelque mois de la fin du mandat de ATT, son Camarade PPR avait crié haut à la pyramide des de Martyrs en dénonçant le gouvernement de Modibo Sididé sous ATT “Ce sont les militaires qui nous dirigent, il y a un à Koulouba, un à la primature, c’est la mauvaise gestion! c’est la dictature” QUelle surprise, au remaniement suivant,il était ministre des sports de Kaïdama SIdibé et ATT a coulé avec lui. Alors pourquoi Tiébilé n’a pas dit à ATT de ne pas accueillir en son temps des hommes surentrainés et surarmés venant de Lybie? Où était-t-il? Il s’est tue parce qu’il avait à manger. qu’est qu’il a fait pour que le pays ne tombe pas dans ce gouffre. Donc qu’il révise certaines de ces critiques incitatives à la violence.

    • cool
      “Tiébilé n’a rien à nous dicter.”

      Décidément, tu ne comprends RIEN! Ou plus probablement, tu fais semblant de ne rien comprendre!

      Dramé ne “dicte” absolument rien ici, il DENONCE et il cite des faits très précis! Ou bien tu as les moyens de contredire précisément les faits qu’il dénonce, ou bien tu en es incapable.

      Si tu es incapable de contredire et de démontrer le contraire des points qu’il cite, c’est que TU N’AS RIEN A DIRE! Point-barre!

      Et si tu n’as RIEN A DIRE, tu confirmes en celà la véracité de ce qu’il avance, et tu confirmes sans le vouloir que TOUT EST VRAI!

    • Tu peux écrire 1000 fois la même idiotie, ça ne sera pas moins une idiotie pour autant.

    • cool avant de raconter des histoires ,renseigne toi sur lhistoire recente ,ca fait 6ans que je suit ces gens du parena, tiebile a son temps a ete le seul homme politique a dire a att de pas se presenter en 2007 sino qu il allait sortir par la petite porte ,le seul a fustiger la gestion du nord de att ,donc ne raconte pas de bobar ,cherche ces discour durant la campagne 2007 et en 2012,et pendant ce temps s etait ibk qui lors du lancement de sa campagne en 2012 a mopti glorifiait att sur toute la ligne

    • Lire un peu la di
      Wiki Loves Monuments : photographiez un monument historique, aidez Wikipédia et gagnez !

      Dernière modification il y a 11 jours par HunsuBot
      Tiébilé Dramé
      Pour les articles homonymes, voir Dramé.
      Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)

      Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré,

    • Tu dois être un Maninka griot. Qui t a dit que avTiebile Drame est griot? Il est d une souche maraboutique reconnues à Komeoulou, cercle de Yelimane. Toute la famille est maraboutique. Et la bas, on les appelle les DRAME KANDJI. Du calme. Et après tout ça, rassurez vous: c est la valeur intrinsèque qui compte et M. drame est un homme compétent, patriote et honnête.

  20. Merci bien
    Point 18: Dramé peut-il prouver que nos soldats à Kidal n’avait pas à manger avant le voyage du PM?
    Point 19: Dramé Peut-il nous dire de quels cotés sont les morts (150 et 42) du 17 et 21 mai 2014.
    point 29: sur la question du marrasse économique du pays il prétend que tout va mal, mais pas plus qu’avant puisque les salaires sont pays à temps, des marchés pub sont passé, seul n’import qui ne p plus voler.
    Point 31: ses preuves sont insuffisance
    Point 32: Il dévoile sa colère. Mais une chose est sur, cela l’argent lui et ses amis mais pas nous les pauvres, les sans Ami, parents et connaissances= le simple citoyens;
    Alors Dramé ne peut plus tromper personnes, ça c’est fini: nos yeux sont ouverts. je Parie que dès que IBK va lu proposer un poste,il va se taire. merci!

    • Wiki Loves Monuments : photographiez un monument historique, aidez Wikipédia et gagnez !

      Dernière modification il y a 11 jours par HunsuBot
      Tiébilé Dramé
      Pour les articles homonymes, voir Dramé.
      Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)

      Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nor

    • Cool, tu racontes des histoires. Comment peux tu dire que Tiebile raconte des histoires? À Kidal, c est d militaires qui ont dit qu ‘ils ont afin. C est authentique: des membres de la délégation ont donné des informations de premières mains. Le bilan donnée cvest la perte coté malien. C est authentique. Payer les salaires n est plus une prouesse depuis la chute de GMT. Dans TPS les cas, aucun régime ne se hasarderait plus à faire prendre du retard dans le paiement des salaires, sinon IL CHUTE. Drame ne trompe personne. Il dit la vérité. Celui qui a quelque chose contre Tiebile n a qu à le prouver. Il n a jamais été condamné pour un franc volé à l’ État malien, donc il est blanc comme neige malgré vos calomnies.

  21. Une révolution, vite!!!! Dehors le vieux noceur et sa clique familiale!!

  22. Franchement des gens comme Tiébilé pensent pouvoir tromper toujours le peuple. Vous avez eu la changer de prouver au peuple Maliens de quoi vous êtes capables en 20 ans. En 20 ans vous avez institutionnalisé la corruption au Mali par les marchés de gré-à gré! La corruption à ciel ouvert.ça vous l’avez fait. Ayez cela à la conscience au moins. Maintenant vous devriez vous répentire en restituant une partie de l’argent que vous avez acquis d’une manière ou d’une autre. Le Mali actuel est votre marque. Pas de souci le Mali ne mourra point. Nous aurons des dirigeants qui auront pitié de leurs concitoyens, des maliens patriotes et visionnaires qui feront le Mali. Vous voulez une fois de plus tromper le peuple par le mensonge. Laissez notre pays respirer, sinon vous avez déjà tout et vous ne souffrez de quoi que ce soi. seuleument simple cupidité. Le Mali se fera Inch Alah!

  23. cool

    Le problème n’est pas ce que Dramé à fait ou pas fait pendant 20 ans, ni de savoir s’il est au chômage ou pas! Il y a urgence, et il faut sortir de ces minuscules faux-débats sur la PERSONNE et avancer un peu!

    Le problème, le seul, le vrai, c’est de savoir si ce qu’il est dénoncé ici est…….. VRAI ou pas! Le reste n’est que du bla-bla et des considérations sans le moindre intérêt!

    Peux-tu contredire UN SEUL des points qu’il dénonce ici?

    Non?…

    Moi non plus! :mrgreen:

  24. Tous remerciements à M DRAME pour sa critique de l’action du Président et gouvernement. Certes les maliens attendent beaucoup du Président et du gouvernement. Mais DRAME ne doit jamais oublier dans quel état son beau père (Alpha lui et les autres) ont mis le Mali. Vous avez institutionnalisé la corruption, les pratiques mafieuses au Mali. Vous avez autorisé toutes sorte de gestions mafieuses dans ce pays. Nous n’allons jamais oublié cela. Alors ce n’est pas en un jour que l’équipe d’IBK va changer la mentalité des maliens. La plupart de nos dirigeants ont été dressé pour mal gérer. Alors patience!Je pense que Drame est simplement impatient d’être au chômage depuis Ouagadougou comme beaucoup d’autres qui attentent d’être invité à manger. c’est si simple; Sinon quel est le job de Dramé? Depuis 20 ans il vit sur le dos de l’Etat malien sans rien faire, simplement lui et certains pensent avoir chasser Général Moussa Traoré alors se permettent tous, ce Pays n’est votre propriété privé.

    • cool t as pas honte , la ou alpha a gate le pays ,ibk aussi l aura gate, il est comptable du bilan de alpha plus que drame a cent pour cent ,pauvre con

  25. Nous devons obliger l’Etat à changer de CAP. Alternative pour un changement de cap au Mali vient de naître. Jeunes soyons à la hauteur de notre jeunesse, ça ne va pas il faut oser sortir le manifester! Qu’Allah bénisse le Mali! Amine.

  26. Soninke tu as tout a fait raison car les dirigents maliens ont tous decu mais IBK est le pire des dirigents maliens depuis notre independence, le plus incompetent, le plus grand nepotiste, le paresseux, un veritable apatride, alors il est grand temps de mettre le Mali sous la tutelle des nations-Unies pour les 20 annees a venir afin de sauver ce pays de la disparution totale.

  27. QUE L’ON SOIT PRO TIEBILE OU ANTI TIEBILE, QUELLE SOIT LA SYMPATHIE OU L’ANTIPATHIE DE CHACUN A L’EGARD DE CE DERNIER, JE METS AU DEFI QUICONQUE DOTE D’UN CERVEAU DE CONTREDIRE QUOI QUE CE SOIT DANS CE QU’IL DENONCE POINT PAR POINT!

    Le problème, c’est qu’un désastre de l’ampleur de celui d’Ibk et famille est tel, que malheureusement, un coup d’état semble INEVITABLE pour éjecter cette clique de voleurs, et le pays va à nouveau retomber AU FOND DU TROU! 😥 😥 😥 😥 😥 Au point où nous en sommes arrivés en à peine un an, c’est INEVITABLE encore uune fois! 😥 😥 😥

    Et à l’heure où plane le doute sur le paiement des salaires, le fiston national s’offre banalement 1,5 MILLIARD de terrains! (En voyant ça, les PTF déjà furieux ont dû beaucoup apprécier d’être pris aussi ouvertement pour des cons! 🙄 🙄 🙄 )

  28. N’importe quoiiiiiiiiiiii, un vrai *******, rien de plus!!!!!!!!!!! tous ce que vous écrivez ici, n’est que bla bla bla, allezzzzzzzzzz au diableeeeeeee

    • mad

      abruti! 🙄 🙄 🙄
      Peux-tu contester UN SEUL des points qu’il dénonce? UN SEUL!…

    • moise
      “Voilà des éléments pour justifier un coup d’état ou une révolution.”

      Exactement! Et c’est IMMANQUABLEMENT ce vers quoi ce crétin magouilleur et prétentieux et sa famille sont en train de nous amener!

      Non seulement, Ibk aura effondré le pays en moins d’un an, mais il sera en plus responsable d’un nouveau chaos et d’un retour à 2012! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Ce n’est pas un hasard si des containers remplis d’armes arrivaient clandestinement sur le Mali! Ce véritable RECORD ABSOLU de népotisme et de magouilles, sur fond de caisses vides, de grêves, et de crise au nord, ne peut hélas se terminer que par UN COUP D’ETAT! 😥 😥 😥

  29. Mister GRANDE GUELE SI TU POUVAIT TE TAIRE CAR TU ETAIT MUET QUANT TU AVAIS A MANGER ET MAINTENANT QUE TU N’A PLUS DE BLE TU VEUT FAIRE CROIRE QUE TU AIME CE PAYS PLUS QUE TOUS

    • Bouffer ou pas tout ce qu’il dit est vrai. Alors ferme là et si tu ne peux pas enrichir le débat boucle de +. Chaque point relaté ici est vrai! Nous devons obliger l’Etat à changer de cap! Qu’Allah bénisse le Mali! Amine

  30. Un an de mensonge, de nepotisme, de corruption et d’incompetence, c’est le regime d’IBK, le peuple Malien pleure et ses jeunes son esoir sont dans la rue sans future et sans espoir. Le Mali est divise par deux et l’aptride IBK s’occupe de sa famille et de ses amis. Jamais depuis 1960 le Mali n’est tombe ci-bas. IBK degages!

  31. Le comportement des soi-disant opposants au mali comme ce Tièblé Dramé le beau-fils d'Alpha Oumar Konaré dit le plus grand escroc du Mali, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé… et Kassim Traoré dit le petit con ressemble à celui d'un ivrogne qui quitte le bar pour se diriger vers un édifice religieux en pleurant et criant le nom de Dieu. Vive IBK et Mara, nous on veut avancer !!!!!

  32. Le comportement des soi-disant opposants au mali comme ce Tièblé Dramé le beau-fils d’Alpha Oumar Konaré dit le plus grand escroc du Mali, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé… et Kassim Traoré dit le petit con ressemble à celui d’un ivrogne qui quitte le bar pour se diriger vers un édifice religieux en pleurant et criant le nom de Dieu. Vive IBK et Mara, nous on veut avancer !!!!!

    • Oui vous voulez avancer dans le mur avec la famille IBK qui ne vous consiidere meme pas.
      IBK est venu au pouvoir pour le bonnheur de sa famille et pour s’enrichir

    • djibril traore ,qui d autre plus que ce vaurien d ibk a manger ces 20 derniers annees;si tiebile etait un opportuniste il serait avec ibk aujourdhui,ce monsieur est courageux et ils vous empeche de dormir ,et il peut compter sur nous ,avec un peu dhonetete seulement en lisant ce document il n y a rien que la verite,p etre fait tu parti de ces nouveaus riches de septembre 2013 ou un de tes parents,et s est pas le premier president elu du mali a qui ibk doit sa cariere qui est un escro mais tn father

  33. Tièblé est un homme d’Etat et un grand opposant, le seul vrai leader de l’opposition malienne. Merci. Inchalla nous allons exiger des elections anticipées pour sauver ce pays. Vive Tiéblé

  34. L’ONU doit nomme un representant special qui aura pour role de gerer le pays jusqu’a des nouvelles elections qui auront lieu d’ici 2ans.Prions qu’un patriote qui pourra être Le garde du corps lui
    meme D’IBK pourra nous debarasser de cet ivrogne IBK Le plutot possible par tous les moyens..Que faire si on doit choisir entre la vie du pays et celui D’IBK Le Gros menteur?

  35. C’est officiel, une fois encore, la constellation de menteurs professionnels a encore frappé à l’assemblé nationale du Mali.

    Après le Maramenteur, c’est la Filymenteuse qui s’essaye à la gymnastique des boniments pour essayer de faire avaler aux maliens qu’elle a acheté un avion en craquant 18 milliards de l’argent public pour louer un vieux Boeing inutilement.

    Alors que l’ensemble des travailleurs du Mali à travers l’UNTM ne demandent que 17 milliards, la Filymenteuse craque 18 cartouches dans le trésor malien pour alimenter la mafia corse.

    Donc en digne bonimenteur, elle n’a ni respect pour nos élus à l’assemblée nationale, ni respect pour les travailleurs du Mali, dont son gouvernement d’incompétents notoires et d’incapables invétérés, refuse vertement de donner suite aux doléances légitimes.
    Elle n’a encore moins de respect pour les maliens qui n’arrivent pas à manger à leur faim.

    Sans contrat d’acquisition ni facture d’achat, 18 milliards se sont volatilisés dans le trésor public comme une goute d’eau versée sur un fer chauffé à rouge.

    En défiant toutes les lois de l’économie, cette ministre en plastique Sada Diallo non recyclable, trouve ingénieux de payer cash 18 milliards à des organisations mafieuses dont elle ne daigne pas révéler les identités aux maliens.

    Elle prétend avoir financé un investissement alors qu’elle n’a aucune preuve de la propriété du bien acquis c’est à dire le vieux Boeing surfacturé.

    Mais quand elle va faire la prison avec son IBK de malheur, chef de gang d’une fratrie de voleurs en milliards dans nos murs, elle comprendra que le peuple malien est loin d’être dupe.

    Wa salam!

  36. Ah bon Fily est économiste?

    Sans blague!

    Quelle genre d’économiste paye cash 18 milliards un investissement qui va durer 20 ans?

    Je suis perplexe car l’investissement va avec le financement.

    Quand on investit sur 20 ans on cherche un financement sur 20 ans comme cela la consommation des avantages économiques liés à l’investissement permet de faire face au remboursement du prêt.

    Mais Fily en bon économiste ne s’endette pas directement auprès du fournisseur mais s’endette auprès d’un banquier et ne daigne pas dire aux maliens, le taux d’intérêt et les charges d’intérêt de son prêt bancaire supportées par le trésor public.

    Qui a reçu les 18 milliards?

    Quelles sont les preuves, c’est à dire les reçus de paiement?

    Où est la facture d’achat de l’avion?

    Où est son bon de commande et son bon de livraison?

    Où sont les documents de dédouanement avec la preuve de la police d’assurance?

    Où est le contrat d’acquisition de l’avion qui matérialise le transfert de son propriété à l’État malien?

    Fily nous prend comme des cons, mais elle va bientôt faire la prison en même temps que son IBK et tous ses valets qui croient que les maliens sont dupes!

    Quand on est sous assistance financière du FMI, on ne craque pas 18 milliards à des amis mafieux pour louer un avion et venir mentir devant une assemblée nationale qu’on l’a acheté pour le Mali.

    Ça ne tient pas la route car c’est l’armée malienne qui a besoin d’avions de combat et non IBK.

    S’il ne veut pas emprunter l’avion présidentiel déjà existant au Mali alors qu’il fasse ses déplacements inutiles en faisant l’avion stop auprès des autres dirigeants africains mais il n’a aucun droit sur l’argent du trésor public pour endetter inutilement le Mali de 20 milliards supplémentaires pour quelque chose qui coûte 5 milliards tout au plus et au finish qui n’est même pas la propriété du Mali.

    Wa salam!

Comments are closed.