IBK, un ami de la France mal compris

10
Diplomatie - Jeune Afrique
François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta. © AFP/Montage J.A.

Le journal «Le Monde», dans sa parution du 28 mars 2014, a publié un article intitulé: «La justice sur la piste du « parrain des parrains». Cet article, dès les premières lignes, s’attaque au Président Ibrahim Boubacar Keita en le faisant passer pour un élément du « système Tomi » et aussi « un agent public étranger corrompu par Michel Tomi ». L’article poursuit en faisant allusion à l’amitié entre Michel Tomi et le Président IBK et tente de faire croire que Michel Tomi a pris en charge le voyage du Président à Marseille.

 

Les auteurs de l’article finissent par dévoiler leur source, les services de renseignement français notamment la Dcri, en désignant le Président IBK comme copropriétaire du casino « Fortune’s Club » de Bamako.

 

 

Cet article a profondément indigné le peuple malien, qui s’est senti calomnié et vilipendé à travers cette attaque contre son Président. L’opinion nationale au Mali se demande aujourd’hui pourquoi les services secrets français essayent, à partir de propos mensongers et de contrevérités, de salir la réputation du Président IBK. Ainsi, de nombreuses questions fusent de part et d’autre parmi lesquelles on note :

 

– La France chercherait-elle à se venger du peuple malien pour son opposition à la signature d’un accord de défense le 20 janvier 2014 ?

 

– Les services secrets français chercheraient-ils à déstabiliser le pouvoir malien afin de permettre la proclamation de l’indépendance du nord de notre pays ? – Pourquoi, comme le précise l’article, IBK serait-il la cible des enquêteurs français quand bien même le Mali n’est pas le seul pays africain à abriter les affaires de Michel Tomi ? – Quel objectif poursuit un journal de la gauche française, au pouvoir, en attaquant l’ami de la France qu’est le Président IBK ?

 

 

 

Cet article a fini de convaincre les Maliens que les services secrets français soutiennent effectivement les groupes armés du nord du Mali, notamment le Mnla. Malgré les tentatives du Président de calmer l’opinion nationale et de faire comprendre que la France reste l’amie du Mali, les populations restent sourdes et lui demandent de s’éloigner d’un ami qui lui tire dans le dos.

 

 

Pourtant, de mémoire de Maliens, le Président Ibrahim Boubacar Keita est de loin le Président malien le plus proche de la France. Il ne cache pas son admiration pour ce pays où il a passé une bonne partie de sa vie et voue une très grande amitié à son homologue français, François Hollande. Jusqu’à ce fâcheux incident, le Président avait beaucoup d’estime pour les services secrets français. Il ne cessait de les citer en exemple et d’apprécier le professionnalisme de Patrick Calvar (Dcri) et de Bernard Bajolet (Dgse). Mais aujourd’hui, il s’étonne de voir que sans une enquête approfondie, ces services qu’il appréciait tant puissent le traîner dans la boue à travers un article de presse.

 

 

Tous les Maliens, un peu au courant de la vie du Président IBK, savent que l’amitié entre lui et Michel Tomi ne date pas d’aujourd’hui. Mais de là à déduire que Michel Tomi a pris en charge le voyage du Président à Marseille, dont les factures sont d’ailleurs disponibles, relève purement et simplement de la fiction voire de la malveillance. Aussi, les Maliens savent que le candidat IBK avait mené sa campagne électorale en empruntant l’avion de notre compatriote Ibrahima Diawara de la Société Stones et non celui de Michel Tomi. Alors pourquoi ce tissu de mensonges contre le Président, élu du Mali ? Le dossier Kidal serait-il une explication de cet acharnement ?

 

En définitive, ce qui unit la France et le Mali est plus important que ce qui les divise. Il ne serait donc pas judicieux de tout remettre en cause parce qu’il y a des divergences de vue dans tel ou tel domaine. Le Président IBK reste très attaché à la France et il serait dommage de le pousser à renoncer à cette profonde amitié.

 

 

Ibrahim M.GUEYE

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Une armee est faite non seulement pour defendre l’integrite territoriale et l’independance politique ,mais aussi pour assurer les fruits de l’independance aux populations.Les ressources naturelles
    doivent profiter en premier lieu aux populations du pays.C’est ce qu’a declare le Pape Benoit XVI après sa visite en Afrique quand il a
    vu lui-meme la grande pauvrete des populations Africaines.Cela m’a profondement marque depuis.Cela se traduit en langage economique que les ressources naturelles doivent subir la transformation pour y adjoindre “la valeur ajoutee”.Nous devons cesser de transporter nos sols ailleurs pour que d’autres en extraire de l’acier,du cuivre,de l’alumium,etc.Le genie Africain,Malien,avant d’exporter ces produits ailleurs,doit en prendre la responsabilite pour creer des emplois
    bien remuneres et meme creer des unites manufacturieres et mettre certains biens industriels a la disposition du peuple.NOS ALLIES SERONT CEUX QUI COLLABORERONT AVEC NOUS POUR ATTEINDRE CE BUT

  2. L’autonomie politique du Nord reclamee par les Touaregs MNLA qui n’ont
    que haine pour le Mali et qui n’eprouvent aucun sentiment patriotique pour le Mali,(n’etaient-ils pas citoyens Libyens jusque-la), signifierait la guerre civile au Nord du Mali.Les autres minorites qui ont la large majorite n’accepteront la suprematie MNLA.Et meme les autres Touaregs imbus de notre histoire commune rejetteront tout idee d’Etat secessioniste.En effet,Le MNLA et les autres groupements rebelles ne tarderont pas,a faire secession.En ce moment,la gierre
    que l’on a evitee pour le moment eclatera.Ceux qui proposent l’autonomie pour le Nord ne sont des Maliens.Pourquoi la France ne donnerait-elle pas l’autonomie a la Corse,a la Nouvelle Caledonie,a la Guadeloupe,etc?L’Armee a la responsabilite de veiller a l’integrite territoriale de la Republique du Mali et sa Souverainete pleine et entiere.De Gaulle n’a pas attendu l’autorisation de Petain pour organiser la resistance de la France libre.

  3. Autonomie ne veut pas dire indépendance .En Espagne toutes les régions sont autonomes sous la même patrie ….C’est justement en accordant l’autonomie qu’on pourras lutter contre la corruption .tout malien savent que no cadres sont corrompu sinon les plus corrompu s du monde soyons justes depuis 50 ans rien n’a été fait au nord …vous pensez que la France n’est juste …..A bon entendeurs salue. Je suis Bambara comme vous ,J’aime mon pays comme vous qinon plus Mais j’aime la justice. ……

    • Rien n’ a été fait au Nord! mais qu’ a t on fait ailleurs ?? Si ce n’est les Kayésien de la diaspora qui se cotisent pour créer des écoles et des dispensaires dans leurs villages.Pourquoi au Nord n’y a t il pas le même phénomène.C’est curieux Non? Je doute que vous soyiez réellement Bambara sinon vous n’ imagineriez pas un instant que tous les internautes soient Bambara.

  4. IBK doit etre un ami du “Mali d’Abord” et le rese pas s’arranger et tant qu’il sera l’ami de la France il restera une belle zirouette.

  5. Décidément, rien à faire: IBK ne comprendra JAMAIS! 🙄 🙄 🙄

    A chaque fois qu’il paye des griots-journaleux pour tenter de se “justifier” (sans avoir JAMAIS été capable de le faire lui-même!), il S’ENFONCE LAMENTABLEMENT!

    La mauvaise foi et le caractère MENSONGER flagrant de ces ridicules tentatives de “justification”, CONFIRMENT bel et bien au contraire sa culpabilité!

    Par exemple:
    “Cet article, dès les premières lignes, S’ATTAQUE 🙄 au Président Ibrahim Boubacar Keita”
    FAUX! Cet article a pour sujet Michel Tomi et l’enquête en cours sur lui, et se contente de “CITER” IBK qui a l’inconscience de se montrer avec lui! (Comme il cite d’ailleurs Bongo et d’autres…)

    “en le FAISANT PASSER pour un élément du « système Tomi »
    En le “faisant passer”???… L’article cite des faits et des lieux EXTREMEMENT PRECIS! C’est ça “faire passer” pour…?

    “Les auteurs de l’article FINISSENT PAR DEVOILER leur source, les services de renseignement français notamment la Dcri”
    Au lieu de “dévoiler” 🙄 , l’article mentionne NOIR SUR BLANC la présence policière qui photographie Tomi et ses “grands amis de rencontre”!

    ” les populations restent sourdes et lui demandent de s’éloigner d’un ami qui lui tire dans le dos”
    Les POPULATIONS, comme l’écrit ce griot baratineur, lui demandent surtout de déclarer son patrimoine, et de P.R.O.U.V.E.R que les contacts révélés par l’article sont F.A.U.X!

    Puisque selon ce crétin, les faits cités sont “des propos mensongers et des contrevérités”, comment explique-t-il que depuis des semaines que cette affaire secoue de honte tout le Mali, IBK n’ait toujours pas pu CONTREDIRE AUCUNS des faits relatés! AUCUNS!…

    Et donc, de toute évidence, plus IBK tente de se “blanchir” 😆 😆 😆 , plus il démontre que tout est vrai et plus il continue d’alimenter lui-même ce SCANDALE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est de l’Amateurisme avec un grand “A”!

  6. Le Peuple malien indigné !!! Parle pour toi oui ! Est ce que nous on était avec IBK quand il bénéficiait des largesses de Tomi?
    Et puis Ibrahim M Guèye est ce que tu existes réellement ne serais tu pas un clone de Camara ce “super” ministre de l’économie “NUMÉRIQUE”????

    • Je me suis amuse a chercher Ibrahim M Gueye sur le net , aucune trace d’un journaliste travaillant au Pretoire. d’ou sort il allez savoir? J’aurai aime que le dirpub de Pretoire me démente. C’est tout le mal que je me souhaite. Cet article ne fait pas du bien a IBK, sur bien des egards , il l’accable. Alors la prochaine fois que vous voudriez defendre IBK, relisez bien vos copies avant publication. UN extrait illustratif; Tous les Maliens, un peu au courant de la vie du Président IBK, savent que l’amitié entre lui et Michel Tomi ne date pas d’aujourd’hui. Mais de là à déduire que Michel Tomi a pris en charge le voyage du Président à ….
      Cet extrait n’arrange pas l’affaire de IBK: IBK ami de longue date????????
      Aussi ne devrions nous pas faire l’amalgame entre la personne de IBK attaquee ds l’article a l’institution de président. Les maliens ne sont certes pas des moutons de panure. L’article n’a jamais attaque le President de la republique, l’article met en cause IBK ….. Revisez votre defense pour le bonheur de IBK d’abord et du Mali ensuite.
      En tant que malien, je souhaite que IBK sorte propre de cette affaire , mais de la a penser que c’est le Mali est traine ds la boue c’est un pas a ne pas franchir.

  7. Just tell IBK to stop his selfish behavior. Il n’est pas le seul dans la situation! Il doit faire un pas et donner quelque chose pour tout ce qui a ete’ fait pour notre faso!!!
    L’AUTONOMIE DE GESTION AU NORD QUI PREMETTRA AU MALI DE PRESERVER SON INTEGRITE’ TERRITORIALE, EST UNE NECESSITE’!!! NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT, AIDONS CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER A’ NOUS AIDER!!!
    J’ai ecoute’ attentivement IBK. J’ai l’impression qu’il se veut sincere mais je ne constate pas d’intelligence emotionnelle chez lui!!!
    LES PROBLEMES ET LEURS SOLUTIONS SONT CONNUS! LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE! JOUER DANGEREUSEMENT AVEC LE TEMPS QUI N’EST PAS EN NOTRE FAVEUR EST UNE GROSSE BETISE!

    • Si on donne l’autonomie de…je ne sais quoi au Nord ils vont nous faire prendre des cartes de séjour pour aller travailler dans les futures mines là-bas .Étrangers chez nous voilà ce qu’on risque !!!

Comments are closed.