Ibk – Alpha : La paix des braves

43
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - secret - Guéguerre
Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keita

Il nous est revenu de diverses sources dont la crédibilité est sans équivoque que les Présidents Ibrahim Boubacar Keita et Alpha Oumar Konaré ont choisi de mettre fin à 14 ans de brouille sur fond d’incompréhension et de « guéguerre » de succession passablement exagérées et perverties à dessein par des radicaux proches des deux personnalités. Mais comme l’a si bien dit Pittacus, « l’Etat est heureux quand les méchants ne peuvent y commander ». Le président IBK l’aura compris, lui qui ne cesse d’entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour poser des actes allant dans le sens de la réconciliation nationale.

Nous en disons tant mieux pour le Mali. Deux éminentes personnalités du Mali, dotées d’un nationalisme indiscutable, auront enfin compris que l’intérêt de la patrie commande sur tout. Ces deux personnalités ont brillé sur le firmament de l’histoire récente du Mali. IBK pourrait en dire qu’ils ont été « des contemporains de leur siècle » ; et Alpha « qu’ils ont accompli leur devoir de génération » ; l’observateur que nous sommes en conclura qu’ils ont formé pendant 6 années l’un des duos de leadership les plus prolifiques d’Afrique. Débordants d’enthousiasme et d’efficacité, comme le Mali n’en avait jusque-là jamais connu, ils ont contribué tous les deux aux glorieuses réalisations économiques et sociales qui ont fait la fierté du tout nouveau Mali démocratique.

Lors de la campagne de  la dernière présidentielle, il nous  a été donné de lire un dépliant portant sur les réalisations d’IBK en tant que Premier ministre. Tout y a passé en termes d’acte fondateur dans une stratégie de développement: Ecole, santé (à travers la prolifération des Cscom partout au Mali) infrastructures, investissements directs étrangers, diplomatie, décentralisation, droits humains. On en était à se demander qui d’IBK ou de son Président était  le porteur légitime du bilan de ce qu’on peut appeler les « six glorieuses». La réponse est pourtant sans équivoque. Bien sûr que dans un régime présidentialiste comme le nôtre, c’est le Président de la République qui est le premier responsable du bilan socio-économique de la nation. Et le président IBK, lui-même, et son Premier ministre Moussa Mara ne s’y sont pas trompés en rendant récemment hommage à la vision stratégique de Konaré concernant les acquis de la décentralisation et l’institution de l’Espace d’interpellation démocratique (EID). Mais comment, dans le même ordre d’idées, peut-on ignorer le rôle prépondérant du Premier ministre d’alors qu’était IBK ? Alpha qui a fait savoir, dans un écrit post-mandat, que rien n’a été fait à cette époque qui ne portât sa marque et son impulsion, n’a-t-il pas entendu nuancer l’impact trop « exagérément » mis en exergue de son rigoureux maitre d’œuvre d’alors  qu’était IBK ? A notre analyse, ce que l’histoire retient de cette complicité collaborative, c’est que le Président Alpha, épuisé des entourloupes et crocs en jambes de toutes natures reçus à ses débuts de mandat, a donné carte blanche à son Premier ministre IBK pour l’exercice de la plénitude de ses prérogatives constitutionnelles de chef du gouvernement. Et celui-ci a remarquablement joué sa partition en mettant en musique la volonté présidentielle. Il y a donc lieu d’en conclure qu’il n’est pas inexact de dire qu’IBK peut légitimement se prévaloir des réalisations effectuées au Mali pendant sa primature.

Pour être bref, IBK a formé avec Alpha le duo du ticket gagnant pour le Mali d’alors ; et le Mali d’aujourd’hui s’en s’est souvenu au moment d’exprimer ses suffrages lors de la présidentielle de 2013.

Si, aujourd’hui, ces deux hautes personnalités se réconcilient, on ne peut espérer qu’il n’en sorte que du positif pour le Mali. Maintenant, de cette rencontre, on pourrait se poser moult questions? Qui en sont les initiateurs? Qui a fait le premier pas? Qu’est-ce que ces deux hommes se sont dit? A quoi se sont-ils engagés ? Les réponses à ces questions nous semblent, cependant, importer peu. La symbolique a écrasé le fond. Les deux protagonistes et tous ceux qui ont contribué à les rapprocher s’en sortent grandis pour l’histoire.

Birama FALL

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Le MEC est à bout de soufle mbaw déli laisser lui approcher ALIFA , pour précipiter la descente aux enfer , il n’a point la solution ni l’expertise de conduire le troupeau dont il a la destinée ?
    Etant nullement nigaud , il n’a pas d’autre choix que de flirter par ci et par là , il ira bientôt demander l’expertise de Soumy ou de Tièblen et voire même MODIBO SIDIBE ? Il à défier naguère sa majorité pour désigner 3 fois de suite des premiers ministres errants , plus rien ne doit nous inviter du comportement insaisissable de ce Maradona à mille facettes !

  2. Bel article! Bien écrit! Félicitation à M. FALL.Bonne année à tous les blogeurs et posteurs sur ce site. Que Dieu Fasse aue le pays se reconcilie avec lui même. Amen

  3. Qui a ordonné l’ouverture “d’EMIA speciale” pour Mala Konare?
    Pas Alpha en tout cas.
    Aujourd’hui, c’est ce même personnage qui se pose en gourou de l’Armée. Alors que le “Mal de l’Armée” malienne est parti de la.

    • We learn from our mistakes!
      Pensez-vous vraiment que le probleme du nord a pour origine les FAMA? NOTRE PROBLEME EST QUE LES AUTRES N’ONT PAS PITIE’ DE NOUS ET NOUS N’AVONS AUCUNE PITIE’ DE NOUS MEMES! NOUS NOUS ACHARNONS CONTRE NOS SEMBLABLES SANS MEME SAVOIR LA RAISON! TENTONS D’ETRE POSITIFS!!!

  4. A. Cause de son incapacité ibk cherche a renouer avec alpha il faut qu’il met dans sa tête que ses lui qui est président que alpha ne peut plus rien lui rapporte être président sa se prépare il est le seul représentant de la nation il ne peut pas partage le fonction qu’il occupe avec une autre personne il est obligé d’assumer imaginons que Hollande va demander sa Sarkozy de lui donner des astuces pour diriger le pays des le lendemain sa fera la une de tout les journaux alpha a fait son temps le mali n’a plus besoin de lui tout le monde est remplaçables

    • Nul n’est prophete chez lui! Alpha est une homme tres sage et respecte’ a’ travers le monde!Il a preside’ au Mali et a’ l’UA!Il a de tres solides relations dans le monde!` IBK DOIT ABSOLUMENT SE RAPPROCHER DE LUI ET ECOUTER ATTENTIVEMENT SES CONSEILS!

      • Mon général je ne vais pas t’apprendre que l oua ne sert a rien et qu ils sont à la merci de l’occident donc être le président de l oua ne sert a rien de toute les façons si alpha avait une baguette magique pour le mali il allait l’utilise pour lui même à part transformer les fonctionnaires en milliardaire alpha n’a rien apporté dans notre pays mon général les seuls présidents qui étais respectés en Afrique était monbutou le roi Hassan 2bongo Mandela a part eux tout les autres présidents était des marionnettes mais dire que alpha avait une personne de valeur ses du ( zirih)des contes

  5. C’est Alpha qu’on doit accuser en réalité de ne avoir faire connaître ce grand amateur de Bacchus, de Chair chaîtanée, ce bourgesois voleur qui ne connait que l’histoire de la France, de Rome, de Grece.Bouche cousue et Omerta sur l’histoire du Mali, de L’Afrique.

  6. Ce qui est inacceptable, qu’un ancien Président reste silencieux devant des problèmes nationaux comme ceux de 2012-2013 sans rien dire !
    Je cherche à savoir qui a conseillé Alpha à adapter une telle attitude ? Quant à leur reconciliation, je comprend la démarche réligieuse d’IBK qui consiste à répondre la mal par le bien. ❓

    • Le General sanogo apres avoir analyse' IBK, il aarive' a' la conclusion ferme qu'il n'est pas mechant contrairement a' ce qu'on m'a dit! IL n'est pas patient! Il veut tout et maintenant! Il agite' comme un enfant gate' qui pleure s'il n'obtient pas ce qu'

      Nous avons deja explique’ la sagesse dans le silence du President Konare’!!! Un ancien President ne doit rien faire qui peut gener l’actuel president! Il peut parler de maniere informelle loin des yeux et des oreilles!!!
      ALPHA AIDE LE MALI ET CONTINUERA A’ L’AIDER!!! QUE CA SOIT IBK OU UNE AUTRE PERSONNE A’ KOULOUBA, LE PRESIDENT KONARE’ AIDE ET AIDERA TOUJOURS SA PATRIE!
      REPONDRE AU MAL PAR LE BIEN? QUEL MAL AS-TU EN TETE?
      QUELQU’UN QUI TE NOMME PORTE-PAROLE DE SON GOUVERNEMENT TE VEUT DU BIEN!
      QUELQU’UN QUI TE NOMME AMBASSADEUR A’ L’AMBASSADE STRATEGIQUE D’ABIDJAN, TE VEUT DU BIEN!
      QULQU’UN QUI TE NOMME MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, TE VEUT DU BIEN!
      QUELQU’UN QUI TE NOMME PREMIER MINISTRE, TE VEUT DU BIEN!
      QUELQU’UN QUI TE NOMME PRESIDENT DE SON PARTI POLITIQUE (LE PLUS GRAND PARTI POLITIQUE AU MALI), TE VEUT DU BIEN!
      POURQUOI ATT AU LIEU D’IBK COMME SUCCESSEUR A’ ALPHA? LE TEMPS LE DIRA!
      S’IL Y A UN BIEN DANS CETTE RELATION ENTRE ALPHA ET IBK, IL EST VENU D’ALPHA!

      • Le pseudo-resume’ propose’ par Moussa ag (rire), vient toujours avec des problemes. IL faut donc lire: LE GENERAL SANOGO APRES AVOIR ANALYSE’ IBK, EST ARRIVE’ A’ LA FERME CONCLUSION QU’IL N’EST PAS MECHANT CONTRAIREMENT A’ CE QU’ON M’A DIT! IL N’EST PAS PATIENT! IL VEUT TOUT ET MAINTENANT! IL AGIT COMME UN ENFANT GATE’ QUI PLEURE S’IL N’OBTIENT PAS CE QU’IL VEUT! LORSQU’IL DIT HASSIDI ET NIENGO, IL CROIT QU’ON LUI EN VEUT AINSI. C’EST BIEN SON COTE’ QUARTIER POPULAIRE DE BAMAKO QUI SORT!
        IBK HAS HIS HEART IN THE RIGHT PLACE MAIS IL EST CON ET GOURMAND!UN VRAI KEITA AU SENS PROPRE ET AU SENS FIGURE’!
        AU LIEU DE FAIRE DES CHOSES SIMPLES POUR REDRESSER LE MALI, IL ECOUTE DES AVENTURIERS COMME BOUBEY QUI NE FONT QUE COMPLIQUER LES CHOSES!!!
        IBK, TON MAITRE COULIBALY TE CONSEILLE DE JOUER BALL A’ TERRE, ALLER POUR LA RECONCILIATION AVEC TOUT LE MONDE, LIBERER TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE ET PERMETTRE AUX NORDISTES DE GERER LEURS AFFAIRES!NE FAITES LE MERCENAIRE POUR PERSONNE!

  7. IBK,à cause de dieu, ne vous approcher pas de Alpha. Il a été pendent tout ce temps un observateur de la scène politique malienne sans contribuer à l’instauration de la paix. Il va vous utiliser pour reconstituer l’ADEMA qu’il à lui même détruit 😆 😆
    ‘ histoire vous jugera dans ce pays si vous ne faites pas attention avec Alpha. Si votre place actuelle dépendait de Alpha, tu n’allais pas l’avoir. Un conseil: Eloigner vous de tous les opportunistes de la classe politique malienne et surtout ceux de l’ADEMA, faites ton travail et point barre. A 😉
    bon entendeur salut.

    • Monsieur un message boucle là,tu dois être sûrement un de ces imbéciles du Rpm qui veulent leur ibk pour eux seul

      • Alma, cet idiot ne sait meme pas qu’IBK etait le PRESIDENT DE L’ADEMA!!!
        Nos gens sont ignorants! MIRIA du defunt Mohamed Lemine Traore, RPM d’IBK, URD du petit SOUMI PERDANT (rire), ne sont rien d’autres que des scissions de l’ADEMA!
        Alpha a voulu tout le monde dans le GRAND CAMION BALAYEUR DE L’ADEMA! LE DEFUNT MOHAMED LEMINE A QUITTE’ PAR PRINCIPE! IBK ET SOUMI CISSE’ (LE SAINT PATRON DES 17%, RIRE), SE SONT SENTIS TRAHIS!
        JE NE SAIS PAS LE … NASSI QUE TONTON ATT A FAIT BOIRE A’ ALPHA POUR LE CHOISIR AU DETRIMENT D’IBK. (RIRE)!!!! TOUT COMME JE NE SAIS PAS LE… NASSI QUE TONTON ATT A FAIT BOIRE A’ L’ADEMA POUR FAIRE PERDRE SOUMI!ATT N’AVAIT AUCUN PARTI MAIS IL A GAGNE’ FACE AU CANDIDAT DU PLUS GRAND PARTI POLITIQUE MALIEN. ALLEZ-Y SAVOIR COMMENT!!!! TOURE’ LAKAW KA SOUBAKAYA!!!
        Mes amis, it’s all too HUMAN! CHACUN DE CES HOMMES A SES PROPRES RAISONS POUR ETRE FACHE’! ANW DE’ SEGUEN’NE’ DON KASSORI DONI TE’ ANW KOUN!!!

  8. Ce qui est sure IBK en sortira plus grandi dans cette histoire que le Président Alpha. Alpha a raté pour la seconde fois son entrée dans l’histoire du Mali.

    Quoiqu’il dise le Mali avait besoin de lui pendant la plus grande crise de son histoire. Il est resté muet et rien en pourrait justifier ce comportement.

    Nous restons aussi confiants que c’est IBK qui a en premier lieu demandé la réconciliation. Cela le grandi. Alpha est assez rancuné. Le malien dans sa grande majorité a perdu la grande estime qu’il avait pour Alpha. Quoiqu’on dise Alpha doit tout à IBK. Il lui doit la réussite de son mandat…surtout pendant les periodes sombres.

    • N’importe quoi Madama dramé,s’est qu’elle façon de réécrire lhistoire ,comment peut on écrire que s’est Alpha qui doit tout à ibk,No mais ça va pas la tête ?eh bien s’est ibk qui doit tout à son mentor Alpha ,alpha l’as fait sorti du trou pour le faire connaître de nous les maliens,il lui a offert son premier vrai boulot ,il lui as tout donné ,conseiller à la présidence ,ambassadeur ,ministre ,premier ministre ,président de l’adema ,pendant qu il était pm ,s’était Alpha qui planifiait tout et lui était le bras armé,pour cela que le Mali a continue de fonctionne pendant qu’il n’était plus pm,et dire que s’est ibk qui a franchi le premier pas est bien normal parceque après avoir traité aok de tout les péchés d’Israël alors qu’il lui devait toute sa réussite ds la vie (ascension social et politique )aok avait raison de souffrir de cette injustices et refuser de voir des ingrats pareils,et maintenant en fin de compte aok a bien fait de garder le silence ,s’est sa les grands hommes ,ils enc

    • Safy Drame, j’ai fait campagne pour IBK et je l’aime bien! Sa premiere anne’e etait catastrophique! Je constate un changement qui est entrain de s’operer depuis 3 mois.Esperons qu’il continue dans cette direction! Ce ne sont pas les emotions qui dirigent un pays! ON CHOISIT DES BUTS QU’ON PEUT ATTEINDRE EN FONCTION DES MOYENS DONT NOUS DISPOSONS. C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE RESTER TRES PRAGMATIQUE ET TRES REALISTE QUAND ON A LE SORT DE TOUTE UNE NATION ENTRE SES MAINS!
      IBK DOIT JOUER LE ROLE DE PERE UNIFICATEUR DU MALI! IL DOIT SE RECONCILIER AVEC TOUT LE MONDE. IL DOIT SURTOUT PERMETTRE AUX UNS ET AUX AUTRES DE GERER LEURS PROPRES AFFAIRES! LES SOLUTIONS EXISTENT ET IL FAUT LES UTILISER!!!
      ALPHA A MIS IBK SUR ORBITE MAIS C’EST BIEN LE GENERAL SANOGO QUI LUI A DONNE’ LE POUVOIR CONTRE L’AVIS DE CERTAINS MEMBRES DE LA JUNTE. J’ETAIS PARMI LES IDIOTS QUI AVAIENT DIT QU’IL FAUT CHOISIR IBK!
      IBK DOIT LIBERER TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE ET SE RECONCILIER AVEC EUX AUSSI!

  9. L’intérêt du Mali est nettement plus important que la guéguerre sur fond d’intérêts personnels de ces personnalités. Les maliens se soucient de leur quotidien. Qu ils s entendent ce serait bien pour eux même. Qu’ils se détestent ce serait mal pour eux même.Le MALI et les maliens n’en ont cure des querelles de personne. Nous on veut des emplois une bonne formation une santé de qualité de la sécurité. Si IBK peut faire ça à la rigueur ce qu il ya entre lui et Alpha c’est pas notre problème.

  10. @Birama FALL.C’est le président IBK qui aurait fait le premier pas vers AOK!Malheureusement cette “rivalité” entre premiers ministres et présidents en exercice est PROVOQUEE & ENTRETENUE par les entourages immédiats de nos leaders eux-mêmes et colportée en rumeur par vous les hommes de média! Qui n’a pas lu ici même que “IBK et Mara sont en froid”? ou même “que MARA est suspecté vouloir remplacer IBK à Koulouba après le mandat de ce dernier”…C’est toutes ces intoxications qui créent un climat de méfiance au sommet de l’Etat et qui conduisent à la guerre entre les principaux acteurs politiques de nos Etats. 😉

Comments are closed.