IBK a-t-il finalement tourné le dos au RPM ?

15

Crée le 30 juin 2001, au stade Modibo KEITA en présence de 15 000 militants et sympathisants, le nouveau parti appelé Rassemblement Pour le Mali (RPM) est né avec ses trente deux dents. Au départ, il a compté 32 Députés, des centaines de Maires, des cadres valeureux à l’image du Dr TRETA, malgré la chasse aux sorcières menées par Alpha Oumar KONARE, Soumaila CISSE, Soumeylou Boubeye MAIGA contre ces partants du parti présidentiel qui était l’ADEMA.

En un an, le RPM a envahi les coins et recoins du Mali en s’implantant fortement. La raison évoquée par ce regain spontané de la classe politique était qu’Alpha Oumar avait promis à IBK d’être son dauphin, et il l’a  trahi par la suite, alors que tous les Maliens pensaient que c’est IBK qui a stabilisé son régime contre les assauts répétés de l’opposition,  des élèves et surtout  des mouvements armés de l’époque. Pendant douze ans ces cadres ont mis entre parenthèse leur carrière pour sauver celle de leur leader c’est-à-dire IBK. Avec le soutien du RPM IBK est devenu le président de l’Assemblée Nationale avec l’appui de la cour constitutionnelle, puis président provisoire du parlement Panafricain dont le siège provisoire était à ADDIS-ABEBA. Pendant huit ans, il a été membre de ce parlement Panafricain. Les circonstances aidant en 2013, il est devenu le président de la République alors qu’il n’avait que neuf députés à l’Assemblée Nationale du Mali.

Une fois élu, son langage a été de dire dru  que sa victoire n’était pas due au RPM, mais au peuple Malien tout entier avec un score de  78,79 %. Plus tard, il précisera que sa victoire était due au vote des religieux. La formation du gouvernement en Septembre 2013 a été une autre occasion pour le président IBK de tacler encore une fois son parti. Son premier-Premier ministre était un novice en politique. Il n’avait aucune considération pour le parti qui a cheminé avec IBK afin qu’il soit à Koulouba. Le président IBK et son tout nouveau  Premier-premier ministre ont couramment ignoré le parti RPM dans les faits et gestes politiques.

En réalité, la victoire d’IBK est d’abord l’œuvre du RPM avant d’être sa victoire, sans nul doute. Comme le dit un proverbe : « On ne traite pas de petit homme, un chasseur auprès de son défunt gibier ». Au cours des élections présidentielle de 2013, le chasseur a été bien le RPM et le gibier est bien le poste de président de la République. En démocratie, il y a des règles qu’on ne  viole pas si on veut faire un résultat positif. L’une de ses règles est de ne pas ignorer le fait majoritaire dans la gouvernance. Il y a tout juste deux semaines qu’il confirmait avec fierté que son parti est bien le RPM. Mais qu’il ne rentrera pas dans une gestion partisane avec son parti a-t-il précisé. Un fait rare dans la démocratie moderne, c’est la nomination d’un Premier ministre en dehors du parti qui détient une majorité absolue et confortable à l’Assemblée Nationale. On peut même se poser la question de savoir, pourquoi les présidents élus grâce aux principes démocratiques se débarrassent de leur parti au profit d’autres alliances ? Sur les cinq Premiers ministres du premier quinquennat d’IBK, celui issu du RPM  à savoir Abdoulaye Idrissa MAIGA n’a fait que huit mois sur 60 au total soit 13% de temps de règne. Il y a dans ce comportement d’IBK, un non dit, caché quelque part dans ses relations avec le RPM. Le RPM peut-il prendre le risque d’endosser la responsabilité du bilan d’IBK ? Nous ne le croyons pas, car le peuple RPM est très frustré, malgré les sorties hasardeuses de quelques ministres griots pour nous dire qu’IBK sera réélu sans bavure. Sa dernière rencontre avec le RPM nous a révélé que le ver est déjà dans le fruit, lorsqu’on se réfère aux paroles qu’il leur a tenu en ces termes : « Pensez-vous me détruire, non, détrompez-vous, IBK est un homme humble avec une carrière bien remplie. Je n’ai plus rien à perdre. J’aime le Mali, je l’ai servi en toute humilité avec toutes mes forces et tous mes moyens. Au lieu de me soutenir vous vous êtes mis dans vos calculs incertains, irréfléchis oubliant comment nous avons obtenus ce pouvoir. Finalement tout est foutu. Alors tant pis… ». C’est après qu’il dit avoir pardonné à tous, tout en demandant pardon à tous. La question qui taraude les esprits est qu’IBK a-t-il trahi son parti pour une énième fois en nommant le président d’une formation politique qui n’a que cinq députés ? Quelle sera alors la riposte de son parti ?  Nous ne saurons le dire maintenant, car tous les contours du remaniement de la veille du nouvel an ne sont pas encore connus.

 Seydou Diarra  

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. comrades it have become clear to IBK that his likelihood of winning is not very good thus he is proceeding along a course of officially declaring non partisanship but unofficially is still a member of party which foolishly gave assistance that led to incompetent IBK becoming President of Mali plus leading Mali down a course which despite its great financial resources have proven not to be in citizens of Mali best interest due to incompetent management.
    Had IBK been capable leader he would have acknowledged his party during last presidency is still his party this presidency bid plus it is that party intent to align all citizens of Mali under IBK agenda.
    Leadership Mali needs today is inclusive plus need think plus conduct itself like winner it should be. IBK not only in this instant but in many other instances during his presidency have made such mindless plus unproductive errors that show at best he is mediocre leader.
    Mali as inclusive nation needs plus deserves Moussa Coulibaly leading young people to Security plus Order to where they efficiently build a world class modern living nation free of incompetence in leadership roles of backward methods LAZY OLD MEN.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. ROI BITON DE SEGOU !
    Supposons que IBK candidat du RPM est élu en juillet 2018,qu’après les élections législatives l’ URD a la majorité absolue.le premier ministre est choisi dans quel parti?
    Le RPM qui vera certainement la majorité URD rejetée cette nomination pendant la présentation par le premier ministre de la déclaration de politique générale,qui de facto présentera sa démission au président de la république selon la constitution?
    L’ URD qui votera majoritairement pour car ayant été choisi parmi ses rangs?
    La constitution malienne comme la plupart des pays francophones est calquée sur celle de la France de 1958 qui prône un régime semi présidentiel c’est à dire que le pouvoir du président est limité par celui de l’ assemblée nationale .
    C’est pourquoi le président ne peut en aucun cas démettre le premier ministre car il n’est pas le seul à participer à sa nomination.l’assemblée l’ a légitimité par son vote.
    A cause de ce vote,il devient aussi le premier ministre de l’ assemblée nationale empêchant le président de le démettre,plutôt exiger sa démission.
    L’exemple d’Ibk puissant premier ministre d’AOK est révélateur.
    Quand, AOK a exigé la démission d’Ibk,il a mis six mois avant d’accepter car il se savait aussi le premier ministre de la majorité ADEMA-PASJ de l’ assemblée nationale qui lui a accordé sa confiance par un vote éclatant.
    Vous avez là la raison principale qui empêche IBK de nommer TRETA premier ministre qui est très populaire au sein du parti,mieux qu’ IBK.
    Il sait qu’ il va créer,de facto,une cohabitation à la tête de l’ ÉTAT connaissant le caractère de l’ homme.
    Si l’assemblée nationale vote contre,le président choisi un autre premier ministre.
    Si la constitution avait prévu que le premier ministre n’a pas besoin du quitus de l’ assemblée nationale pour EXERCER,on aura parlé d’un pouvoir présidentiel dont le président n’a aucunement besoin de l’assemblée nationale pour désigner un premier ministre ,il peut aussi le démettre.
    Dans ce cas,le premier ministre devient un chef de l’ administration différent du chef du gouvernement .
    Il ne gouverne pas,il administre.
    C’est le président qui gouverne.
    Dans ce cas aussi on aura vu le président de la république défendre lui-même son programme devant l’assemblée nationale.
    C’est ce qui se fait aux États-Unis car le régime est présidentiel.
    En France,les élections législatives de 1986 et de 1993 ont vu le parti de Jacques Chirac remporter la majorité absolue.
    En 1986, Jacques Chirac est devenu premier ministre de son principal concurrent pour la présidentielle de 1988.
    En 1993,il a désigné son vice-président Édouard Balladur pour être le premier ministre de la majorité parlementaire contre le président de la république issu de l’ ancienne majorité.
    En 1997,Jacques Chirac aussi s’est vu imposer son challenger de l’élection présidentielle de 1995 comme premier ministre jusqu’aux élections présidentielles de 2002.
    Donc mon zami ROI BITON DE SEGOU,l’esprit de notre constitution est le même que celui de la France qui recommande,pour limiter le pouvoir du président,de désigner le premier ministre parmi la majorité parlementaire.
    Il s’agit,il faut le préciser car c’est aussi conformément à l’ ESPRIT de la révolution de MARS 1991 ,de LIMITER LE POUVOIR DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    À l’application,nos présidents se comportent en ROI balayant tout contre pouvoir contraire à l’ ESPRIT même de la démocratie.
    On a vu en 2002,ATT mobilisé ses partisans pour empêcher que l’ ADEMA-PASJ ait la majorité absolue à l’assemblée nationale .
    Son président DIONCOUNDA TRAORÉ a vu son vote annulé par la cour constitutionnelle au deuxième tour après avoir fait presque cinquante pour cent au premier tour .
    Il en a été de même de plusieurs de ses candidats.
    Il avait peur de se voir imposer un premier ministre limitant son pouvoir.
    Le projet de révision constitutionnelle d’Ibk ainsi que celui d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ ont prévu la suppression de cette partie de la constitution qui limite leurs pouvoirs consacrant la présidentialisation du pouvoir.

    • Sangare’, le president n’est pas sorti de la majorite’. Le parti de Boubey est toujours parmi les parmi qui font une coalition pour soutenir l’action du president. Au moment ou’ Mara a ete’ nomme’, son parti etait dans ladite coalition de la majorite’ presidentielle. Tatam Ly est technocrate, il n’a pas de parti politique. C’est donc le RPM a’ travers son ancient president qui est actuellement le president de la republique, qui lui a fait appel.
      Si l’URD gagne la majorite’ a’ l’assemble’e, nous aurons une cohabitation a’ la francaise. Nous avons vu comment Mitterand avait cohabite’ avec Chirc.
      Vous me permettrez de vous corriger en vous disant que nous n’avons pas de regime presidentiel fort aux USA. Le pouvoir americain a trois branches egales et chacune d’elles controle les actions de l’autre. Certains analystes vont jusqu’a’ dire que c’est le congress americain qui a le plus grand pouvoir aux USA car il controle l’argent. Si le Congress n’aime pas un programme du president, il peut refuser de lui donner de l’argent et sans argent, le president ne peut pas appliquer ledit programme. Le controle entre les differentes branches du gouvernement americain se fait de la maniere suivantes:
      Le congress vote les projets de loi mais ils ne deviennent des lois que lorsque le president les signe. le President peut bien refuser de signer certains projets de loi. Dans ce cas il faut satisfaire ce que le president veut voir dans les projets de lois ou voter et passer le projet de loi au niveau du congress avec 75% de votes favorable au projet en question! un projet de loi qui obtient 75 % de votes favorables au Congress, devient automatiquement une loi. Le President Reagen etait oppose’ aux sanctions contre le regime raciste qui existait en Afrique du Sud mais le Congress Americain en votant un projet de loi imposant des sanctions contre le regime raciste de l’Afrique du Sud, a eu le dernier mot car il avait vote’ avec plus 75% pour les sanctions. Le president qui a pour role d’appliquer les lois americaines, etait oblige’ d’appliquer une loi que lui meme n’aimait pas.
      Le role de la Cour Supreme est de s’assurer que toutes les lois sont conformes a’ la constitution americaine. UNE LOI N’EST VALIDE QUE LORSQU’ELLE EST CONFORME A’ LA CONSTITUTION QUI EST LA LOI SUPREME AUX USA. Le congress peut certes proposer de changer certains articles de la constitution mais la procedure d’amendement de la constitution americaine n’est pas facile. LA CONSTITUTION AMERICAINE N’A CONNU QUE 27 AMENDEMENTS!!!
      un autre exemple de control entre differentes branches du gouvernement: Le president nomme les membres de son gouvernement ( the secretaries) , les juges de la Cour Supreme, les juges federaux, les directeurs des grandes agencies federales comme le FBI, THE CIA,…ETC. mais les nomminations doivent etre confirme’es par le senat. Si une nomination est rejete’e, le president doit proposer un autre nom.
      Jusqu’a’ present je ne vois aucune violation des lois de la part du president IBK!
      Ces gens se connaissent entre eux depuis l’ere ADEMA!!!! BOUBEY, IBK ET SOUMI ONT EN COMMUN D’ETRE REJETE’S PAR L’ADEMA. ILS ONT UN SENTIMENT COMMUN SUR CE PLAN!!! QUAND NOUS REGARDONS DE PRES L’ADEMA, L’URD ET LE RPM PLUS LE PARTI DE BOUBEY, NOUS VOYONS L’ADEMA!!!! IBK QUI ETAIT PM ET PRESIDENT DE L’ADEMA CONNAIT BIEN TOUT CE MONDE. LA STRATEGIE DU RPM EST D’ECOUTER ET SOUTENIR LE PRESIDENT IBK. JE NE VOIS PAS IBK TOURNER LE DOS A’ SON PROPRE PARTI POLITIQUE QU’IL A CREE’!!!!

  3. IBK vous l’a déjà dit: LE PARTAGE DU GATEAU MALI N’AURA PAS LIEU!Que voulez-vous encore?

  4. Que vaut même le RPM en dehors de ses alliés, des affiliés à vie ayant abadonné leur propre credo politique pour des intérets sordides personnels: manger dans l’assiette présidentielle pour obtenir des postes juteux.
    Et quant à l’Opposition molle elle a de la peine à sortir des bois.Sans stratégie ,affaiblie par les petites jalousies et les conflits de compétences ou collusion avec le pouvoir en place,elle n’a d’autre choix que de s’enferrer dans cette myopie hargneuse voire cette obsession propagandiste.

  5. VOILA L’INTERVENTION DE BOCARY TRETA MONSIEUR LE DIABLE DE LA DIVISION
    Dr. Bocary Tréta s’explique : “J’ai échangé à la fois avec le Président de la République et notre camarade Soumeylou Boubèye Maïga. Ilis ont tous compris ma démarche qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du parti et la défense de notre bilan, qui malgré le contexte difficile, est positif. Ce gouvernement est le nôtre. Je vous invite à le soutenir parce que nous avons eu trois ministres de plus que le précédent (Baba Moulaye, ministre des Transports et du Désenclavement), Kané Rokia Maguiraga (ministre de l’Elevage et de la Pêche) et Soumana Mory Coulibaly (ministre du Développement local). Je suis en phase avec le président de la République. Il m’a bien compris parce qu’en six mois je ne peux pas m’atteler à former mon cabinet, à être efficace dans le gouvernement et à m’occuper du parti. Mon choix a donc été très clair pour soutenir et accompagner le gouvernement, mais aussi, à tout mettre en œuvre pour un grand rassemblement devant aboutir à la réélection d’IBK à la présidentielle prochaine”.

    Le président du parti RPM, Dr. Tréta, donnait ici son quitus à SBM.

    • Un langage de bois qu’il faut lire entre les lignes. Lui ne peut pas être efficace en six mois, mais les autres cadres du RPM qui entrent et même Boubèye le peuvent !
      Tréta a bien refusé d’entrer au gouvernement qu’il trouve politiquement incorrecte lui président du RPM avec 78 députés ministre d’un PM qui en a 4. Ça colle pas, et ces explications il ne peut pas le dire publiquement. Entrer au gouvernement gênerai Boubèye lui même.
      IBK n’a en effet aucune considérations pour le RPM, et c’est l’occasion pour les députés de lui faire comprendre que s’il pense qu’ils ne sont pas à la base de son élection, qu’il ne peut pas gouverner sans eux. Mais hélas, ces béni oui oui ne pensent qu’à leur panse et ont une vision politique trop courte.

    • Facourouna Bokèla n’est qu’un minable idiot qui se fait”l’avocat du diable” après avoir prix sa part dans les 380 millions de CFA depensés par le Mande Massa lors de sa tournée dans le Kenedugu.

  6. C’est notre loi fondamentale qui est malmenée par les deux derniers présidents élus de l’ ère démocratique.
    L’ ESPRIT de la constitution qui prône un régime semi-présidentiel n’est pas, n’a pas été respecté par les présidents élus AMADOU TOUMANI TOURÉ et IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Le président élu doit choisir son premier ministre dans les rangs du parti majoritaire pour respecter l’esprit de la constitution.
    Pendant l’ère démocratique,ALPHA OUMAR KONARE a respecté cet esprit,à part son dernier premier ministre ,tous sont issus du parti,même si les deux premiers et l’avant dernier n’étaient pas des poids lourds du parti.
    Le troisième était même le président du parti lui permettant de se comporter en premier ministre en cohabitation.
    Certainement cette expérience vécue avec ALPHA OUMAR KONARE qui incite IBK à choisir en dehors du parti pour ÉVITER que son pouvoir ne soit limité par le parti.
    IBK est un partisan du pouvoir absolu que notre constitution ne permet pas .
    Mais ça l’empêche pas de violer la constitution puisqu’il ne respecte pas la notion «semi-présidentiel».
    AMADOU TOUMANI TOURÉ ne l’a jamais respecté car aucun de ses premiers ministres n’étaient des membres des partis politiques représentés à l’ assemblée nationale .
    Il était le président absolu.
    Ce qui explique les dérapages criards que son pouvoir a connus car le contre pouvoir n’a jamais fonctionné.
    Tout le monde obéissait à DIEU le président ATT ,même quand il a commencé à collaborer avec les criminels terroristes egorgeurs de bébés chassés par l’ Algérie,aucun député n’a osé l’interpeller à travers ses premiers ministres.
    Le MAL de l’ère démocratique est aussi dans le non respect de l’ ESPRIT de la constitution.

    • Sangare’, Generalement le PM vient des rangs de la majorite’ mais rien dans la constitution du Mali n’oblige le president a’ choisir son PM de la majorite’. LE PRESIDENT EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS. IL N’EST PAS PRESIDENT D’UN PARTI. C’est le president qui nomme le PM et sur proposition du PM, c’est le president egalement qui nomme les ministres.
      SOUS LES CIEUX AFRICAINS, LES PRESIDENTS SONT GENERALEMENT PLUS FORTS QUE LEURS PROPRES PARTIS POLITIQUES. L’AFRIQUE DU SUD EST PROBABLEMENT LA SEULE EXCEPTION QUE NOUS AVONS EN AFRIQUE. DANS TOUS LES AUTRES PAYS, LE PRESIDENT EST L’HOMME FORT. LE JOUR OU’ IL QUITTE LE POUVOIR, LE PARTI DEVIENT TRES FAIBLE OU S’ECLATE. SOUS NOS CIEUX, C’EST LE PARTI QUI A BESOIN DU PRESIDENT ET NON LE CONTRAIRE!
      MEME AU SEIN DES PARTIS DE L’OPPOSITION, L’ALTERNANCE A’ LA TETE DU PARTI N’EXISTE PAS. ALLEZ-Y SAVOIR LA RAISON!!!!! LE PARTI POLITIQUE AFRICAIN EST COMME UNE BOUTIQUE FAMILIALE. IL APPARTIENT A’ SON FONDATEUR!!!
      LES DIRIGEANTS DU RPM DOIVENT SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LE PRESIDENT DANS SES EFFORTS. LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI VIENNENT EN PREMIERE POSITION!
      LE RMP CONTROLE LE PARLEMENT QUI A POUR ROLE DE CONTROLER L’ACTION DU GOUVERNEMENT. LE RPM N’A PAS BESOIN D’ETRE A’ LA PRIMATURE POUR CONTROLER CE QUE LE GOUVERNEMENT FAIT. LA HAUTE COUR AUSSI QUI A POUR MISSION DE JUGER LES MINISTRES ET D’AUTRES HAUTES PERSONNALITE’S DE L’ETAT, EST COMPOSE’E DE DEPUTE’S.
      Si chaque institution joue correctement son role, il n’y aurait pas de probleme. POURQUOI ALORS CHACUN TIENT A’ ETRE PM OU MINISTRE? FOLLOW THE MONEY TO UNDERSTAND!!! CE SONT LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI SONT LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

    • Aidez moi Mr Biton de quel parti était ATT si non je ne vous comprent pas aujourd’hui?

      • Officiellement ATT n’appartenait a’ aucun parti mais des arragements cache’s au sein de l’ADEMA ont permis les deux victoires de tonton ATT a’ deux elections presidentielles! Bourem Iso, ATT etait le candidat officieux de certains TRES GRANDS PATRONS DE L’ADEMA. Tonton Alpha Oumar Konare’, MOGO CHI MA ITOGOFO. RIRE!!!!
        Pourquoi pensez-vous qu’IBK, SOUMAILA ET BOUBEY ONT TOUS PLIE’ BAGAGE POUR QUITTER L’ADEMA? ILS ONT TOUS TROIS ETE’ TRAHIS PAR…. L’ADEMA! Avec Soumi comme patron des opposants, IBK comme president de la republique et Boubey comme PM, nous pouvons dire qu’il y a une sorte de revanche de l’histoire!
        Je ne vois pas l’actuel president de l’ADEMA Tiemogo Sangare’ etre candidat contre IBK. Ai-je besoin d’evoquer la raison en parlant du poste ministerial qu’il occupe?
        AW DEMA OULOU FAMOU sinon OULOU MEN’NA KA GNAN FAFOU!!!!!

Comments are closed.