IBK a répondu à ses détracteurs hier, après son vote : «Tout ce qui a été fait l’a été dans le seul intérêt du Mali»

49
 Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali
Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali5

 

C’est en compagnie de son épouse, Keïta Aminata Maïga, que le président de la République du Mali a accompli son devoir civique ce dimanche au centre de l’école AB de Sébénikoro. Juste après son vote, Ibrahim Boubacar Keïta s’est adressé à la presse nationale et internationale. Une occasion pour le chef de l’Etat de lancer un message d’espoir au peuple malien qu’il a appelé à élire des hommes et des femmes à hauteur de mission. Mais surtout, il en a profité pour répondre à ceux des Maliens qui ont marqué leur désaccord avec lui dans la gestion de certaines affaires du pays, notamment le nord.

 

«Le Mali est débout, avance et marche très bien. Je pense et j’espère que ces élections législatives vont se dérouler dans le calme, dans la transparence et qu’en fin de compte, on aura une grande joie nationale en portant à l’Assemblée nationale des hommes et des femmes qui sauront porter le projet dont le peuple malien nous a investis. Et c’est cela que je souhaite le plus ardemment. Et que notre pays retrouve sa convivialité d’antan, sa concorde.

 

Et que le Mali reste soudé et dédié enfin à ses missions régaliennes : le développement du Mali et le bonheur des citoyens du Mali, de l’homme malien. C’est cela qui compte. Et c’est cela mon seul but : la paix et le développement du Mali. Je crois qu’il y a eu des malentendus…mais le temps va s’estomper. On a ceci, on a fait cela. Tout ce qui a été fait l’a été dans le seul intérêt du Mali. J’ai dit j’assumerai tout qui sera bon de faire pour l’intérêt du Mali… Je pense que le temps fera son œuvre. Vous êtes des hommes et des femmes de la communication. A vous également de passer le message de compréhension et d’explication dont le pays a besoin aujourd’hui. Mais pas de choses de l’ordre politicien, de bas étage.

 

Le Mali est grand, le Mali a besoin de grandes choses et vous devez passer de grandes choses. C’est ce message que je voulais porter ici aujourd’hui en disant encore une fois ma joie d’être venu voter un peu tardivement, parce que mon épouse était à Niamey, comme vous le savez très bien. Il aura quand même fallu attendre que son avion se pose pour que nous venions voter ensemble.

 

Qu’aurait-on dit si j’étais venu voter tout seul ? Voilà donc, tout le monde est satisfait et nous rentrons heureux à la maison après avoir accompli notre devoir de citoyen.

 

C’est le jour de l’humilité citoyenne. Et tout citoyen malien, quelque fut son rang, a le devoir de se rendre aux urnes pour accomplir son devoir de citoyen. Voilà !»

 

Bakary SOGODOGO

 

 

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, de démocrate convaincu (IBK est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que SOUMI se croit obligé lui aussi, à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
    – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
    – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ceux de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle doté de vrais pouvoirs de vérification des avoirs. FAUT-IL EN CONCLURE QU’ILS DISPOSENT SIMPLEMENT DE BIENS FARAMINEUX ACQUIS FORCEMENT DE FAÇON MALHONNETE ?
    – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien que protégeant leur griot.
    – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’apatrides/violeurs/tueurs ou dans le meilleur des cas des complices de criminels’’ sans aucune forme de procès, LES FAIT ELIRE SUR SA LISTE LEGISLATIVE, se faisant de plus en plus complaisant avec un MNLA/HCUA qui dit clairement : vous acceptez d’être rançonné, vous nous offrez des postes juteux ou on s’oppose à tout. Et cela continue : violence/impunité/récompense/violence/impunité/récompense. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. ALORS QU’IBK N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA. Et lesdits députés pourront-ils vivre en paix à Bamako ou à Kidal ?

    Conclusion, AVEC DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FANTOCHES, L’UNIQUE SALUT POUR LE MALI RESTE UNE REACTION ENERGIQUE, COORDONNEE ET SOUTENUE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’ARMEE, BREF LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  2. Nous disons et rappelons que le Mali des lettrés mutants politiques Homes en armes sociétés civiles religieux de Moussa Traoré en passant par Konaré ATTT Dioncounda jusqu’à IBK tous responsables de la déliquescence du Mali se tient péniblement debout tel « 1Clochard enguenillé»

    Nous disons bien et rappelons marchant en avant « cahin-caha » d’1poubelle de pouvoir à 1autre poubelle de pouvoir (Moussa Konaré ATT Dioncounda IBK) vers 1destination inconnue vers 1horizon incertain depuis des décennies sous le poids de son « baluchon de haillons » de lettrés mutants politiques Hommes en lettres sociétés religieux

    Nous disons bien et rappelons avec leur gestion primaire primitive égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide dans 1démcratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffaille » des deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » des élections truquées bafouées et encouragé en cela par leurs soit disant amies « Autres » qui disent avec mépris de part leurs comportements que le malien n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons bien et rappelons leurs soit disant amis les « Autres » de part leurs comportements disent avec mépris qu’il est bon pour le malien de « Maliniser le Mali avec le pays Kidal » de libérer d’abolir les mandats d’arrêts à l’encontre de criminels qui ont tué égorgé violé handicapé à vie des pauvres citoyens lambda maliens sur des bases raciale et tribale de leur donner des projets régénérateurs de revenue de les intégrer dans l’administration dans l’armée comme « cheval de Troie » avec promotion au nom d’1soit disant réconciliation en réconciliation Et

    Nous disons bien et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux sont heureux fiers tels des « imbéciles heureux » d’exécuter de tels actes « ignobles » injustes au détriment du Mali et des ses pauvres citoyens lambda

    Nous disons et rappelons actes que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais au grand jamais faire chez eux car personne et personne n’est au dessus de la loi même fussent des compatriotes Dans les vraies démocraties il n’y a point de compromission avec l’impunité

    Nous disons et rappelons « pauvre Mali » clochardisé avec son « baluchon de haillons » et sa démarche « cahin-caha » allant d’1poubelle de pouvoir à l’autre en direction d’1horizon incertain

    Nous disons et rappelons pourtant le Mali leur pays croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur pays le Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien

    Nous disons et rappelons que non Ainsi est débout ainsi avance le Mali des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux depuis des décennies

  3. Qu’il nous le prouve. Comment libérer des gens qui ont tué des maliens sans aucune raison et prétendre le faire pour le bien de l’homme malien? Comment lever le mandat que la justice malienne a, elle-même prononcé contre des bandits , des trafiquants de drogue, des assassins, des terroristes connus du monde entier et prétendre le faire au nom du Peuple ?

  4. sale menteur tu n,as jusqu,ici rien fais dans l,interet du mali ..les criminels que tu as libere est aussi dans l,interet du mali ….aussitot libere ils sont alle assassine deux pauvres journaliste pour te montre que la fourmie ne sait que pique…….honte a toi ibk sale minable traitre ..

  5. Dans le titre de votre article,mr le journaliste,le mot “detracteurs”est inaproprie!En effet,si ce mot est de vouset non du president, c’ est une faute journalistique!Si le mot est du president,il a ete mal employe.En effet,de nombreux maliens ont CRitique certaines decisions de IBK,en disant pourquoi ils ne pas d’accord.En agissant ainsi,ils ne sont des “DETRACTEURS”,mais des citoyens qui aiment leur pays!Ceci est normal d’autant plus que IBK n’a pas respecte sa promess de champagne “JeFERAIs ce que je dirais,jeDIRAIS CE que jeFERAIS!”Depuis le 4sept.2013,IBK pose des actes sans LES expliquer AU PEUPLE , pourquoi ces decisions sont prises pour son bien!Il agit en autocrate!LE BON citoyen ne peut PAS etre UN “detracteur”des actes de son president!IL les critiquent objectivement;encore faut il etre informe par qui de droit et non par des”rumeurs”!C’est de sa responsabilite d’assumer”CE QUIL FERA DE BON ET DE MAUVAIS POUR LE MALI! sILINFORMATIONESTLA”PERSONE NEFERADECHOSESDEBASETAGE”

  6. Je pense que le faible taux de participation aux élections législatives n’a rien avoir avec l’opinion que font les maliens de la gouvernance d’IBK dans les trois premiers mois.Le taux bas est surtout dû au scrutin de liste qui met ensemble des contraires sur le plan moral aux yeux des citoyens. Très souvent, les militants de base ne sont jamais consulté au moment des alliances.
    En revanche,M. le Président IBK devrait plus souvent s’adresser aux populations dans les langues nationales,même par l’intermédiaire des interprètes, comme le fait “RADIO NIETA” De cette façon ,il sera mieux compris par le plus grand nombre de maliens, cela me semble essentielle pour éclairer l’opinion sur les incompréhensions au sujet des actes récemment posés. Il ne suffit pas de dire que vous assumez M. le Président, nous qui vous avons fait confiance depuis le début,assumons avec vous. Mais faudrait-il qu’on comprenne votre démarche.

    • Massaré

      “Il ne suffit pas de dire que vous assumez M. le Président, nous qui vous avons fait confiance depuis le début,assumons avec vous. Mais faudrait-il qu’on comprenne votre démarche.”

      EXACT!!!

      Espérons qu’il comprenne ces sages paroles et prenne en compte l’aspiration du peuple qui l’a élu.

      • 😆 😆 😆 Eeeeeeeeeeh djeden tu me surprend ici deh 😆 😆 😆 😆 Je savais tres bien que tu pouvais faire mieux,merci 😆 😆 😆 C’est sa aussi qui fait la beaute’ du MALI” KA SIKI KA KOUMA ANI YONKON FAMOU”

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Slut mon frère DOUDOUBA!

          LE SEUL POINT SUR LEQUEL DOUDOUDBA ET DJEDEN SONT D’ACCORD 😆 😆 😆 😆 😆

          Mon frère, c’est la preuve que DJO BRIN fonce tête baissée sans se soucier de ceux qui lui ont fait confiance!!!

          ILS ONT BEL ET BIEN LE DROIT DE COMPRENDRE SES DECISIONS!!

          Je vois que GRAND DOUDOUBA es venu à de meilleurs sentiments en acceptant les propos de Massaré. 😆 😆 😆 😆

          Courage, ça viendra petit à petit 😆 😆 😆

  7. BONJOUR MONSIEUR LE PRESIDENT,J’ESPERE QUE TOUT VA BIEN A KOULOUBA.MONSIEUR LE PRESIDENT PERMETTEZ-MOI DE VOUS RAPPELER CES LYRICS DE FEU PETER TOSH:
    Everyone is crying out for peace, yes
    None is crying out for justice
    Everyone is crying out for peace, yes
    None is crying out for justice
    I don’t want no peace
    I need equal rights and justice
    I need equal rights and justice
    I need equal rights and justice
    Got to get it, equal rights and justice
    MONSIEUR LE PRESIDENT,SI VOUS PENSEZ QUE LIBERER LES TERRORISTES,BAISSER SON FROC DEVANT LE MNLA,SERAIENT L’UNIQUE SOLUTION DE PAIX,ALORS JE VOUS SOUHAITE UN DOUX REVE.
    NOUS SOMMES TOUS DES PATRIOTES,NOUS VOULONS TOUS LE BIEN DE PAYS,MAIS MONSIEUR LE PRESIDENT LIBERER CES CRIMINELS AU NOM DE LA PAIX,N’ARRANGERA PAS LA SITUATION.

  8. N’importe quoi quoi !! quels détracteurs tu parles non de dieu il s’agit du peuple waii

  9. Merci mon president (SANDJI KORO WOCHI TE DON),nous n’avons jamais doute’ de votre patriotisme et de votre determination a nous faire sortir de cette crise.Certains oublient que vous ete entrai de balayer d’abord les salete’s laissees par d’autres dans la cour MALI avant que vous ne commencez votre propre mission.Une chose est sure et certaine meme le tout puissant Allah ne fait pas l’unamite’ alorsque c’est lui seul qui nous a tous cree’.

    LE GRAND MALI EST DEBOUT ET AVANCE ET NOUS VOUS SOUTENONS.

    Qu’allah le tout puissant benisse le Mali et son peuple.

    • SALUT KORO DOUDOUBA,C’EST VRAI QUE EL HADJ BROI N’A PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE POUR REGLER EN UN LAPS DE TEMPS,TOUS LES PROBLEMES DU MALI.MAIS,IL FAUT RECONNAITRE QUE BAISSER SON FROC DEVANT CES EXTREMISTES Y COMPRIS LE MNLA,N’ARRANGERA PAS LE MALI.IL PERD GRADUELLEMENT SA FERMETE,C’EST UNE EVIDENCE KORO.

      • Salut mon frere,

        C’est pas pour rien que le president dit toujours le “MALI D’ABORD”
        Rectificatif :IBK n’a jamais baisse’ la tete devant quelqu’un et il ne le fera jamais mais seulemnt beaucoup n’ont pas compris que l’etat est une continute’ et que toujours les interets du MALI viennent D’ABORD,c’est tres important.IBK en venant au pouvoir a trouver des dossiers sur son bureau laisses par le precedent gouvernemnt donc il est son devoir de traiter ces differents dossiers afin de s’attaquer a son propre programme,c’est tout mon frere.
        Tout ce que IBK fait ,il le fait dans le seul ‘interet du MALI,je ne sais pas pour quelle autre raison il le fera d’autant plus que les campagnes presidentielles sont terminees et inchaallah lui il sera la pour 5 ans.

    • DOUDOUBA EST PLUS COREASE QUE JE NE PENSAIS!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Hier tu était d’accord avec le virvoltant moussa ag 😆 , et aujourd’hui tu recommence ton adoration!!!!

      C’est pas grave, on ne va pas se fatiguer de bousculer aussi. 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 Mais qu’est ce que tu appele adoration? 😆 😆 😆

        • DODOUBA

          😆 Ouvres un dictionnaire et cherches la définition des mots suivants: ADORER, SOUTENIR, SUPPORTER pour comprendre ce que je veux dire 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 ok j’ai ouvert le dictionnaire et j’ai vu que ”

            ADORER = AIMER
            SOUTENIR = AIMER
            SUPPORTER = AIMER

            ET

            AIMER = AIMER

            Et maintenant quoi encore ? 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Mon frère, je te donne 10/20. Au moins c’est la moyenne non!! 😆 😆

            Pour avoir 20/20, il fallait dire:

            J’AIME A LA FOLIE DJO BRIN:lol: 😆
            ou
            J’AI UN AMOUR FERVENT ET PASSIONNE POUR DJO BRIN 😆 😆 😆

            C’EST CET AMOUR QUI T’A BLOQUE DANS TES ANALYSES.

            LE MALI D’ABORD EST DEVENU POUR TOI IBK D’ABORD!!! 😆 😆 😆 😆 😆

            SEUL CE QUE IBK A DIT OU A FAIT COMPTE POUR TOI.
            TU ES DEVENU UN VRAI ACCRO DES SALADES DE MANDE MASSA. 😆 😆 😆 😆 😆

            LE FRERE QUE ZAIME BIEN, UN PEU D’AMOUR POUR LE MALI AUSSI!!! 😆

  10. Il disait :” les maliens ont besoin de dignité” pour lui c’est faire preuve d’une hardiesse imprudente et présomptueuse. Monsieur le président il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Méditez le faible taux de participation aux législatives vous trouverez une corrélation étroite avec les actes posés dans l’exercice de votre pouvoir, et d’une manière générale avec à la classe politique malienne.

  11. Non franchement IBK doit descendre sur terre et ne pas croire qu’il est le messie .Ou sera le problème si son épouse n est pas là? et même lui en tant que Président n’est qu ‘un citoyen comme les autres faisant son devoir de citoyenneté .Le monde ou le Mali ne tourne pas autour de leur couple mais on attend des résultats de la MISSION Qu’on lui a confié . Qu il soit accompagné de son épouse ou pas est le dernier des souçis des Maliens.Donc il n allait pas voter si MADAME n’est pas là?et c’est LUI qui parle”de bas étage” décevant comme discours..

  12. IBK est de plus en plus d’une insupportable suffisance. Notre préoccupation n’est pas de savoir s’il assume ou pas tout, mais nous lui exigeons d’être ce qu’il dit être sa vocation. Il semble ne pas comprendre le message des maliens au sortir du premier tour des législatives. En moins de quatre mois, les maliens lui tournent le dos. Comment voudrions nous que les maliens soient animés de la même ferveur que lors des présidentielles, quand il ne s’agit pas de défendre un projet de société? En effet, IBK n’a pas proposé aux maliens de projet de société. Sentant l’ébranlement du moral des maliens, ses discours s’étaient nourris de la doctrine existentialiste du psychanalyste Freud. IBK a très souvent tripatouillé des chapitres de Freud dans ses discours. La tendance est de saturer les mots, de recourir à une sorte de pléthore verbale et de suffoquer les images. Ses menaces ne sont que des appels au silence, voir la censure. Mais il se trompe. Vive le Mali! Vive La 4ème République!

  13. ibk honte a toi je regrete d’avoire voter pour toi; tu nous a tromper en disant le mali d’abord alors que ton dernier souci qui est le mali.honte a toi ibk

  14. On pleure beaucoup en ce moment au Mali.POURQUOI ?..Le Nord est reconquis.On dit de Nous les Africains que nous sommes enthousiastes et dynamiques.Pas de GUERRE civile au Mali comme en RDC ou en Centrafrique.
    –C EST TROP FACILE DE PLEURER .

    ON pourrait au moins laisser à un président élu le 11 Aout(3 mois!!!) le temps de faire ses preuves.Comment peut-il résoudre l’affaire SANOGO si il ne reçoit pas une aide des Maliens ?

    — En allant pas voter le Mali est FRAGILISE .Il faut des POLITIQUES!!!
    N’oublions pas que les peuples ont les hommes politiques qu’ils méritent

  15. Dans le seul intérêt du Mali vraiment pendant que les futurs députés R p m touaregs friment les femmes des bérets rouges s’agitent certains souffrent de misère il ne suffit pas d’être politicien de bas étage pour une petite analyse de la situation.

  16. Dans le seul intérêt du Mali vraiment pendant que les futurs députés R p m touaregs friment les femmes des bérets rouges s’agitent certains souffrent de misère il ne suffit pas d’être politicien de bas étage pour une petite analyse de la situation.Ladji fait en sorte d’accomplir ce pour quoi nous avons voté.

  17. IBK voit maintenant à quel point il a déçu le peuple malien. Le faible taux de participation aux législatives est révélateur de la déception du peuple malien.

    Quand les maliens sont sortis massivement pour élire IBK, ils pensaient pouvoir enfin compter sur leur président et non sur un fonctionnaire français. IBK est le seul convaincu de sa conviction.

    Jamais on n’établit une république durable, en contrariant les vœux de son peuple. Là où la justice ne se trouve pas, il ne peut y avoir de république.

    Les principes de destruction dans une république viennent plus souvent du dedans que du dehors.

    5 ans, c’est long, très long ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  18. 1. System error:

    compte rendu des erreurs systèmes relevées: erreur SQL 28-07-20 13 et 11-08-20 13
    04-09-20 13 et 19-09-20 13

    -présidence de la république de la frime chialeuse, de l’affichage braillard et du bavardage inutile;

    – gouvernement de dormeurs professionnels mais vrais mangeurs surdoués;

    -voyous et bandits armés déchaînés au sud et au nord;

    – populations démunies laissées pour compte…

    2. Ce programme ne répond plus!

    3. Veuillez patienter pendant que le système de gouvernance du Mali redémarre!

    4. Temps estimé de redémarrage: 5 ans soit 2628000 minutes!

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais on nous a fait croire que ce pleurnichard est un homme de poigne … OU BIEN CA C’EST L’ÂGE DEH …??? 😆 😆 😆 😆

    En moins que cela était quand l’autre était au pouvoir … et maintenant qu’on est au pouvoir …TOUTES LES BÊTISES SONT FAITES DANS L’INTÉRÊT DU MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ILS ÉGORGENT UNE CENTAINE DE NOS SOLDAT … ET S’EN SORTENT À BON COMPTE … ÇA C’EST DANS L’INTÉRÊT DU MALI… ??? 😆 😆

    AYIWA … COMME ILS ONT DIT QU’IL EST LE CHANGEMENT … 😆 😆 😆 😆 😆

    CHANGEMENT DE QUI …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CHANGEMENT DE ATT … LE PARA-ALPINISTE…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    L’INJUSTICE ET L’IMPUNITÉ SONT LES PREMIERS ENNEMIS DE LA PAIX SOCIALE …

    Moussa Ag,… BON COMME KORO DOUDOUBA M’A DIT DE CROIRE … PEUT ÊTRE QUE JE VAIS COMMENCER À BOIRE …

    • Moussa Ag
      😆 😆 😆 😆 😆 Koro DOUDOUBA ne t’a pas dit de croire, il t’a demande seulement te patienter, de donner du temps a KANKOLONTIGUI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 Oui le grand Mali avance,inchaallah tout les Maliens vont Boire et Manger a leur faim 😆 😆 😆

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      MOUSSA AG,KORO DOUDOUBA KOH KAN BE BE MALO SORO.PAS DE BOUSCULADE,SURTOUT PAS DE BOUSCULADE,TOUT LE MONDE SERA SRVIT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. Koro Doudouba, moi j’ai besoin d’explication sur cette partie “Le Mali est débout, avance et marche très bien. Je pense et j’espère que ces élections législatives vont se dérouler dans le calme, dans la transparence et qu’en fin de compte, on aura une grande joie nationale en portant à l’Assemblée nationale des hommes et des femmes qui sauront porter le projet dont le peuple malien nous a investis”. Mais KORO, ne crois-tu pas que le Mali est reste suffisamment couche par terre; et quand on parvient a se lever pour une fois, on devait courir, oubien ❓ 😆 😆 😆 Je m’adresse a toi car tu es le seul a comprendre le president et ses decisions, tu le comprends si bien que tu predis a l’avenir ce que pense IBK de sa propre gestion. Mais par pitie, fais tout pour que ton explication ne contienne pas ton recours favori “LE MALI D’ABORD” 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 Mais toutes les explications que je vous donne contiennent et contiendrons toujours le “MALI D’ABORD” 😆 😆 😆 Mon frère cela est incontournable 😆 😆 😆 😆 A la reponse a ta question je te demande de relire l’article du docteur SIDIKI GUINDO qui est le meme qui avait predit les 77% du second tour 😆 😆

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      BOUGO NOTRE MALI D’AUJOURD’HUI RESTE FORT AU TEMPS DE L’EMPIRE DU MALI.BIEN AVANT SOUNDJATA L’EMPIRE N’ETAIT VASTE,MAIS DEPUIS LE PREMIER JOUR DE SA MARCHE,L’EMPIRE COMMENCA A S’AGRANDIR. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 DONC LE MALI D’ABORD DE DJO BRIN,AURA UNE ALLURE LENTE,AVANT DE PRENDRE UNE VITESSE CROISIERE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  21. J’espere qu’il n’a pas encore sanglote la-bas hein, parait-il qu’il est trop emotif notre “President a poigne” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bougobalini
      😆 😆 😆 😆 😆 Pourquoi emotif ? 😆 😆 😆 😆 😆 Veux-tu dire qu’il pleure comme un ASTROPHYSICIEN ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je suis en train de rire Yugo, arrete d’etre FONCTIONCENTRISTE, quand meme! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      SALUT BOUGO ET YUGO,DOUDOUBA L’A BIEN DIT L’AUTRE JOUR QUE DJO BRIN EST DE NATURE EMOTIF,DONC S’IL PLEURE EN LONGUEUR DE LA JOURNEE,ON DOIT PAS ETRE GENE PAR CA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 KORO DOUDOUBA J’ESPERE QUE CHAUVIN NE PAIERA PAS DE WORO,CAR EN CHINE ON’EN TROUVE PAS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • ” EN CHINE ON’EN TROUVE PAS” Non CHAUVIN, arrete de niquer ton FASO la Chine. Pourquoi cette mauvaise presse? Qu’est ce qu’on ne trouverait pas en Chine ❓ ❓ Ok je vais te faire une confidence, oublie la cola pour Doudouba, et cherche plutot des MENTHOLATUM qui font bien pleurer. Je suis certain que tu vas te faire du fric. A l’allure ou notre president CHIALE la, c’est sur que IKA DJAGO KOUN TE GALA je te dis:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 .
        Bougobalini veut 10% sur le profit hein, attention!

        • SALUT BOUGO,EFFECTIVEMENT POUR LE MARCHE TRES LUCRATIF DES MENTHOLATUM,JE SUIS VRAIMENT PARTANT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ENVOIES-MOI LE BON DE COMMANDE,ET JE T’ENVERRAI LA COMMANDE DANS UN BREF DELAI.PROMIS,TU AURAS TES 10% COMME PREVU. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  22. IBK: sans justice pas de paix et sans paix pas de developpment pout le Mali. De grace arretes de faire du blablabla et montres-nous c’est quoi l’interet du Mali, est-ce proteger Sanogo et ses allies? est-ce liberer les criminels d’Aguelhoc? est-ce l’impunite rampente et endemique au Mali? Non, de grace les mots creux ont leur limite et le peuple malien s’est trompe d’homme a mettre a Koulouba, IBK n’est plus le meme et nous devrons comprendre que IBK-Premier Ministre est tres different de IBK-President.

    • En tout cas il ne peut plus se cacher derriere des “la decision finale ne me revient pas” 😆 😆 .

Comments are closed.