IBK à propos de la révision constitutionnelle : ” Je ne retirerai pas le projet…”

43

Malgré l’opposition d’une franche importante de l’opinion à son projet de révision de la constitution du 25 février 1992, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, n’est pas dans la logique de retirer ledit texte.   Je ne retirerai pas le projet. Mais rien n’empêche la révision de la constitution. Ce débat-là est totalement superfétatoire, a fulminé le président de la République.  

 Profitant de la conférence de presse animée conjointement avec le président de la République Française, Emmanuel Macron, le président Ibrahim Boubacar Keita a répondu sèchement aux opposants au projet de réforme constitutionnelle. Selon lui, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi référendaire. “Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Tout le monde a été consulté lors de l’élaboration du projet.

Maintenant que le projet est voté, c’est en ce moment-là que nos amis sont sortis pour dire non. Je ne retirai pas le projet. La cour constitutionnelle peut opiner. Mais rien n’empêche. Il ne met pas en cause l’article 118 de la constitution actuelle. Ce débat-là est totalement superfétatoire. Seulement on veut pousser le président à la faute. Notre peuple est vivant et sait de quoi faire… ”

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Dieu nous aurait-il envoyé IBK pour achever le Mali? En tout cas son comportement ne présage rien de bon pour le Mali. Comment affirmer sans réserve que l’accord de paix est une émanation de tout le peuple malien ci n’est parce qu’on a plus d’estime pour ce peuple? Cela ne suffit pas le peuple est même outragé quand il affirme expressément qu’il ne retirera pas ce fameux projet . Pauvre Mali cela fait aussi partie de ton destin! Mais n’en déplaise au président le Mali saura se passer de lui pour survivre inchallah !

  2. Bonjour KANKAN,
    Tous les articles sur Maliweb sont en Français. Cela veut dire que les journalistes qui les mettent en ligne savent que leur lectorat est Francophone…
    Tout comme nous, vous commentez ces articles , cela suppose que vous êtes aussi Francophone. Mais vous commentez en Anglais. Moi, je ne suis pas Anglophone, j’aimerais bien pouvoir lire de vos commentaires, comme ceux de mes autres Frères Maliens…
    Et si vous nous faisiez profiter de vos commentaires en Français… ?

    • Encore s’ il parlait bon anglais meme. Des fautes en pagaile! Pourquoi ce m’as- tu vu- isme la?

      • Chacun contribue au debat a’ sa maniere!
        “… Des fautes en pagaile!” pagaile?????? As-tu remarque’ ta faute? Vous laisserez donc le frere Kankan s’exprimer a’ sa maniere!!!

  3. Arrete est assez pour quelqu’un qui veut comprendre .C’est le tour des regions du sud d’etre en ebulition ce que l’ennemie du Mali veut voir . OUI que la procedure est declanchee a L’AN mais s’en faut un president peut aller a Canosa s’il est en realite avec lui meme .La procedure est mal debutee pour une raison de vise .Alors on ne veut plus de la poursuite pour le bonheur du peuple dans son ensemble .SI L’UN DIT JE NE RETIRAI PAS ET L’AUTRE A SON TOUR CA NE SE PASSERAI PAS .La violence amene a la violence en un cycle fatal .L’Altruisme renforce l’angagement Ayez l’oeil non pas uniquement sur vos propres affaires par interet personnel mais aussi par l’interet personnel sur celles des autres .Donne la priorites au besoins de la population et fait en sorte de minimiser les risques de conflit .
    Monsieur le president ne baisse pas les bras ne renonce pas a votre engagement pour le Mali dabord

  4. Toto Totorino
    “il veut défier la majorité, parce qu’il croit avoir le soutien de la France.”

    Salut mon frère!
    Ce bouffon se croit tellement important, qu’il n’est pas impossible qu’il soit suffisamment con pour le croire vraiment!

    Or, si le peuple dégage ce bouffon de Kouluba, elle ne lèvera pas le petit doigt, comme elle l’a d’ailleurs fait quand les burkinabé ont dégagé leur Blaise! Les troupes Françaises étaient stationnées à Ouaga, et elles ont laisser les choses se faire sous leurs yeux sans broncher!

    Ce que veut la France, c’est que cette crise malienne se termine enfin! Mais le pouvoir ou pas du bouffon, elle s’en fout éperdument!

  5. comrades look at positive side of this most terrible condition. At least IBK is consistent. He is consistently doing wrong thing which is not in best interest of people of Mali. Maybe some half white half negroid billionaire Saudi chasten him then proof IBK was stealing by way of corruption funds which should have gone to developing all Malians including Tuaregs. IBK if we have afterlife you know you going to hell I am going just to see you plus a few other “crackhead” corrupt African leaders. I will kick you all in your ass unto your nose bleed. unfortunately satan will kick me out for doing so. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  6. IBK on dit en Bamanan que “fali min be bin it te o toule we” ce referendum est ta fin, et c’est la verite d’Allah

  7. “Notre peuple est vivant et sait de quoi faire… ”

    Justement, gros nullard imbu de ta propre personne!
    C’est bien parce que le peuple est VIVANT et comme tu dis, qu’IL SAIT QUOI FAIRE, que tu vas ce coup-ci te retrouver à descendre la colline à dos d’homme comme d’autres avant toi!

    Quand à oser dire “on veut pousser le président à la faute”, venant d’un président qui a accumulé NON STOP 5 ANNEES DURANT les “fautes” de tout ordre, la formule est presque à mourir de rire!

    • Ladji bourama woloni kabakoh, oui c’est votre opinion. Le peuple decider. C’est tout. Donc je ne perds pas mon temps sur cela.

  8. Monsieur le président, en tant que citoyen malien je suis aussi votre frère, car nous avons en commun le Mali. quand je pense à ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, au Burundi, au Faso, aux Congos, je ne le souhaite pas pour nous. Les révisions constitutionnelles ont fait des milliers de morts en Afrique. Je suis convaincu que seul vous et vous seul pouvez nous éviter d’une guerre civile. Chez nous les sénars(SENAFO) dans de tel cas le chef réunit tous les protagonistes, la parole est donnée à chacun. Le chef sera le dernier à prendre la parole, en bonne intelligences il prend une décision en fonction de l’intérêt de la communauté même si lui en est le perdant. et vous, vous en êtes capable de faire cela. Certes la révision est incontournable. pour un équilibre des pouvoirs accepter de laisser les membres de la cour constitutionnelle choisir leur président, accepter de ne pouvoir modifier la constitution sans passer par le referendum. c’est tout cela qui fait penser que vous voulez féodaliser notre régime. comment voulez-vous organiser le referendum pendant qu’une partie de la république est sous occupation? dans ce cas vous avez oublié votre serment. Vous avez juré lors de votre serment de respecter et de faire respecter la constitution. et l’article 118 n’est-elle pas en vigueur? si le projet de constitution vous permet de contourner le peuple pour modifier la constitution, alors vous nous arrachez notre droit de vote qui essentiel en démocraties. vous êtes au pouvoir aujourd’hui, rien ne le garantit pour votre fils à l’avenir, si vous modifier la constitution de telle sorte quelqu’un devienne un monarque vous n’aurez pas servi votre patrie, et les morts de 1991 auront perdu leur vie pour rien. votre accord d’Alger est tordu et n’est pas applicable. Dans quel constitution un avantage est accordé un groupe ethnique au détriments des autres? avez-vous oublié que l’Europe a combattue le nazisme de 1939 à 1945? Si cette constitution est acceptée, alors Hitler renaît en 2017 au Mali.
    Dites moi ce que l’état a fait dans les autres région qui ne l’est au nord?.
    Mon président, frère ainé, asseyons-nous pour discuter, accepter de réunir les partis politiques, la société civile, les pour et les contre, les religieux, les chefs traditionnels. je suis convaincu qu’ensemble nous trouverons une solution.
    que chacun place le Mali au dessus de tout intérêt.

  9. Le pays ne s’est pas encore remis du putsch de 2012… Il faut lui éviter une nouvelle crise.

  10. Nous disons et rappelons et insistons LES ANCIENS ET LES ANCIENNES NOUS ONT DIT QUE VIENDRA LE TEMPS LE MALI AURA DES PRÉSIDENTS ET MEMBRES DE GOUVERNEMENTS ABRUTIS ARROGANTS BALLOTS BOUCHÉS DÉBILES HAUTAINS IDIOTS MÉPRISANT STUPIDES QUI SERONT LES ESCLAVES LES SOUMIS LES SANS DENTS PRÊTS Á EXÉCUTER LES ORDRES DE LEURS MAITRES DE NKOUBLÉS WOLOSSOS D’ARABIE D’EUROPE AU DÉTRIMENT DES INTÉRRÊTS DU PEUPLE MALIEN QUI ALORS EN RÉACTION VA LES DÉMETTRE LES ARRÊTER PUIS LES EXÉCUTER

    Nous disons et rappelons nous en étions effrayés car nous étions des enfants cette période est arrivée

  11. chers compatriotes , faisons une analyse; Allons nous vers le déclin du notre pays? je ne souhaite pas un autres mars 1991 au Mali. Dans certaines circonstances, les tiges valent mieux que des avions de combat et des fusils. Hé faisons attention n’allons vers la somalisation du MalI. le peuple a toujours raison si non le president modibo Keita père de l’indépendance ne reviendrait pas au Mali. Si non le president Moussa ne quitterait pas le pouvoir Arretons les contres marches si non ça me rappelle quand les kaba dianka Diakité et autres ont perdu leur paires de chaussures en 1990-1991 .

  12. “IBK à propos de la révision constitutionnelle : ” Je ne retirerai pas le projet…”” OK D’ACCORD VAS Y, N’Y RENONCE PAS.
    SI TU PENSES QUE LE MALI T’APPARTIENS, TU VAS VOIT . PERSONNE N’EST VENU AU MONDE AVEC LE MALI DANS SA POCHE.
    ON VA VOIR DONC…

  13. IBK Mande Galon ti gue li ke ba, Mande Fougari ke ba, Mali Djito ke ba ani Mande Zon ke ba souviens-toi qu’en Bamanan on dit “Chi ban to kono o te ladi li kan me”, que Dieu sauve le Mali nous sommes en train d’aller au mure et tout droit. En tout cas IBK veut mettre le Mali a feu et a sang, nous allons resister contre le deshonneur, le partage du Mali notre nation souveraine.

  14. EL HADJ BOUBACAR KEITA, MOGO KOUMA LAME’!!!!! SEULS LES IDIOTS, LES OPPORTUNISTES , LES INCONSCIENTS, LES IRRESPONSABLES ET LES ENNEMIS DU MALI PEUVENT AVOIR LE CULOT DE DIRE QUE CE MAUVAIS TEXTE EST … BIEN!!!
    IBK, LE TEXTE NE VAUT RIEN. IL CREE LA DISCORDE ET LA DIVISION AU MALI! IL FAUT LE RETIRER!!!!

  15. IBK était à coté de quelqu’un (MACRON) qui a l’âge de son enfant. Mais MACRON était sage et réaliste face à un IBK surexcité. Macron a laissé entendre que ce problème est un problème de souveraineté nationale du Mali et il s’aventure pas là dessus. Il demande tout simplement l’application de l’accord de paix.

  16. L’écoute est un art que IBK n’en n’a jamais possédé. ça ne va pas commencé aujourd’hui. Il s’est battu toute sa vie pour introniser sa famille au pouvoir. Malheureusement il est sur le chemin. Il écrasera tout ce qui se mettront sur ce chemin. Malien il vaut mieux laisser cet homme faire ce qu’il veut du Mali, avant tout c’est Dieu qui lui a mis là (Haidara). Comme je ne veut pas faire de crise cardiaque. Je préfère rester tranquille.

  17. Mon souhait n’est pas que ce farceur renonce à cette aberration pour la seule raison que le renoncement peut lui permettre d’échapper à la guillotine. 😀😀😀

  18. Je pense pas que parmi la majorité, l’opposition, la société civile ou la jeunesse, il y en a qui veuille du mal pour ce pays. En pareille circonstance une consultation préliminaire est nécessaire. En plus, au jour d(‘aujourd’hui, il y a plus urgent au Mali qu’un référendum. A deux cent kms à la ronde, après Bamako, les populations ne dorment que d’un oeil. La sécurité échappe aux autorités compétentes. Le désarmement n’a jamais vu le jour comme prévu. On va pas se sacrifier pour un référendum.

  19. Un bouffon restera un bouffon. Parce que Macron lui a dit dans son discours d’arrêter de parler de la grandeur passée du pays et d’agir, Monsieur vient faire le paon devant l’auditoire. Pendant qu’une minorité le trimballer, il veut défier la majorité, parce qu’il croit avoir le soutien de la France.

  20. il fait pitié ce Président IBK ! il y’a bien des bonnes manières quand on parle à son Peuple, non! ?
    Si cette révision n’est que pour l’accord, alors Garder juste la mise en place du Senat et les mesures sur la décentralisation ainsi faites en sorte le mode d’élection ou de désignation des Sénateurs soient mis dans la loi électorale modifiée.
    Enlever les dispositions sur l’intérim du Président en cas de vacance, enlever la disposition permettant de faire des révisions constitutionnelles sans passer par un referendum avec juste les députés et sénateurs.
    SI VRAIMENT LA REVISION N’A PAS D’AUTRES MANDANTS CACHES, L’ADHESION MASSIVE EST VITE TROUVEE M. LE PRESIDENT “COLOREUX”!

  21. Le mali exige plus 20siecle et le mali n appartient pas à ibk au moment que tu. Était premier ministre en2006 et en2010queceque tu as fait pour la gestion du pays c est vous qui a poussé iyad ag Ali d être terroriste c est vous depuis 2006 et 2010 le mali ne peu pas organiser des élections dans tous le territoire. Et ce temps ibk n était au pouvoir les voleurs qualifié de tous qui réclame d opposant

  22. Ibk est profondément convaincu qu’ en faisant plaisir à la France rien ne peut lui arriver.
    Il a retenu la leçon de MOUSSA TRAORÉ .
    Lui a osé s’opposer à mitterand lors du sommet de la baule .
    Ibk est convaincu que si MOUSSA TRAORÉ avait fait comme lui en 1991,il permettrait à ses fils de lui succéder comme l’ont fait ses idoles OUMAR BONGO et EYADEMA .
    Les maliens vont amèrement regretter leurs choix car le départ de Ibk risque d’être plus sanguinaire que celui de MOUSSA TRAORÉ puisque la France est à ses côtés.
    Les exemples gabonais et togolais sont particulièrement révélateurs:l’armée française a participé clandestinement à l’ affaiblissement du mouvement populaire par des actes criminels.
    Cela est il possible en 2017?
    Ibk est convaincu que c’est possible,sinon il n’allait pas répondre à ADAM BAH KONARE en direct et à côté de son supposé protecteur Emmanuel macron.
    La France est elle entrain de “moyen-orienniser “l’ Afrique de l’Ouest c’est à dire faire de cette région de l’ Afrique de l’Ouest une entorse au principe démocratique au nom de la lutte contre le terrorisme.
    Ibk ouvrant la boîte de pandores permettant aux autres de s’engouffrer.
    La constitution en attente prévoit la révision de la constitution sans passer par le référendum.
    Une occasion idéale pour le président de tripatouiller la constitution avec des apatrides qui ne pensent qu’ à leurs intérêts personnels tel kassoum TAPO.
    En constatant toutes les calomnies adressées au couple KONARE quand il a décidé de s’éloigner d’Ibk,ne peut on pas dire que le peuple malien mérite son sort actuel?

  23. En un mot le mali n à pas d opposant à part Oumarmarko ce sont les enciens digniteurs qui ont mit le pays dans le chaos c est eux qui manifestent jours et nuit. Hé mon ami le moment que le Mali est détruit en 2010 ou tu étais donc laisser nous en paix pour que le pays s avance un peu merci

  24. President IBK, le fait de reculer n’est pas une faiblesse, il peut etre un signe de sagesse.
    Je vous conseille de retirer le texte pour l’ameliorer. Je conseille egalement a’ Karim Keita de se reconvertir dans le secteur prive’.
    Si vous ne me comprennez pas, that’s ok! History has shown again and again that “GREAT PEOPLE ARE THE MOST MISUNDERTOOD PEOPLE.”
    Il faut eviter la confrontation. L’UNITE’ NATIONALE DU MALI DOIT TOUJOURS ETRE LA PREMIERE PRIORITE’!

  25. Il n’est plus President , mais empereur . SE MACRON s’est déjà fait une idée de l’homme IBK. Retirer le projet de révision de la constitution , ou le reste va se faire à votre absence. Jamais vous n’avez pris les maliens sur un champ de bataille.

  26. Quel crétin cet I.B.K! Ils lui ont mis de la poudre aux yeux. Il a suffit de la démonstration de force des partisans du OUI, beaucoup moins nombreux que ceux du NON, pour que l’incapable Président se sente rassuré. Or, c’est de cette même manière qu’il s’est laissé embarquer dans cette aventure par des salopards qui croient que ce pouvoir est éternel. S’il ne retire pas son projet, alors il trouvera les Maliens devant lui, unis comme un seul homme, pour lui faire entendre raison. S’il n’a pas honte de croire pouvoir monarchiser ainsi le Mali, il se trompe énormément. NON à la monarchie rampante! La volonté du Monarque en carton et celle des ennemis du Mali ne passeront pas. Les Maliens sont déterminés à barrer la route à l’imposture. Ils mettront les mécanismes et les procédés nécessaires, pour jeter dehors l’incapable et incompétent Président, qui a fini d’enfoncer le pays dans les profondeurs de la misère et la pauvreté. Un homme incapable de juguler l’insécurité et qui demande encore plus de pouvoirs, mais pour faire quoi? Après quatre longues années d’immobilisme, de laxisme, de vol et de corruption, il voudrait d’avantage de pouvoir pour mieux détruire le pays. I.B.K n’a pas encore compris que c’est sa sale tronche qui ne revient plus aux Maliens. Qu’il dégage, un point c’est tout. Que Maître Tampon ou on ne sait quoi encore se torche avec son papier maudit qu’il a échangé contre un poste de Ministre. Quelle honte ce Tapo!

  27. Là , IBK fut calé et écroué par les constats de Gérard Grizbec de Antenne 2 qui l’a ramené sur le Désaccord.

    IBKRATIE poussé au mur , a mis 30mn à fâcher Macron qui a rigolé intérieurement , s’est agité et, au maximum de sa colère , a dit qu’il n’a rien à dire des questions de souveraineté du Mali mais a engagé , vertement , IBK INCHA’ALLAH a mettre en oeuvre le Désaccord en punissant les fauteurs de la CMA.

    Comme IBKRATIE s’accroche au Désaccord comme un radeau pour un noyé , il ne peut dire qu’il retire son projet scélérat et malicieux de révision de la Constitution , la seule formule politiquement incorrecte qui entraînera sa descente aux enfers qui démarre bien .

    Sincèrement

  28. Pourquoi retirer un projet de loi dicté par les criminels du Nord ? Ce serait un sacrilège.
    Il parait que c’est pour faire appliquer certaines recommandations de l’accord de paix d’Alger et ce, au prix d’avoir la majorité des Maliens sur dos. Ce que je voudrais demander à IBK est quelles clauses de ce fichu accord ont été respectées par nos ennemis ? Le désarmement et le cantonnement de ces maudits rebelles n’était-il pas un préalable à tout ce que lui et son régime tentent de nous imposer ?

    Ils ont eu leurs accords d’Alger et de Bamako
    Ils ont eu deux forums de Kidal
    Ils ont eu leur conférence d’entente nationale (CEN)
    Ils ont eu leurs postes de Colonels et de gouverneurs
    Ils ont eu leurs autorités intérimaires
    Ils ont eu leurs patrouilles mixtes
    Ils sont logés, nourris, et enrichis aux frais de leurs victimes sans que jusque-là nous n’obtenions rien en retour si ce n’est plus de mépris et plus de morts. Tout cela nous coûte beaucoup de milliards et beaucoup de sacrifices inutiles mais malgré tout ça, ils ne sont pas prêts de respecter le Mali et sa loi. Comme ils sont hors-la-loi et ne veulent pas respecter les lois, IBK veut changer la loi pour que ce soit la loi qui les respecte.

    Il parait que c’est pour faire siéger au parlement des imams et des chefs coutumiers qui sont si respectables qu’ils ne pourront pas battre campagne. Dîtes moi, des gens qui se respectent au point de ne pas pouvoir battre campagne viennent foutre quoi dans un parlement ? Un lieu d’invectives et de contradictions où on en arrive souvent aux mains ! 😮😮

  29. Merci pour les commentaires Mr le président NON CE NON AUJOURD’HUI ET DEMAIN MERCI VIVE LE MALI ET QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  30. IBK ?tu ne sais pas que au moment même ou tu disait ça à MACRON , qu’il rigolais de toi ?
    CAR il te prenais comme ??????????? ?QUI NE SAIS PAS QUE ,MÊME LUI IL NE POURRAI PAS ,PARLER AINSI CHEZ LUI

  31. IBK ?tu ne sais pas que au moment même ou tu disait ça à MACRON , qu’il rigolais de toi ?
    CAR il te prenais comme ??????????? ?QUI NE SAIS PAS QUE ,MÊME LUI IL NE POURRAI PAS ,PARLER AINSI CHEZ LUI

  32. Je l’ai plus de 1000 fois. Les maliens peuvent même marché tous les jours pendant le reste de leur vie. Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE ne va pas renoncer à ce projet.

    Pourtant il n’y a pas deux solutions. La SEULE et UNIQUE SOLUTION est la REVOLUTION VIOLENTE.

    Cet IRRESPONSABLE INCONSCIENT ET INSOUCIANT pense qu’il dirige un troupeau d’âne. Car persuadé que quoi qu’il arrive, il suffit des mots doux et du soutien des OPPORTUNISTE VENDU chef musulman pour calmer ce peuple.

    Tant que ce DECHET POURRITURE IMMONDE N’EST PAS EGORGER COMME.UN POULET. Jamais il ne va reculer.

    **************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • 🔪🔪🔪 Oui, égorger comme un poulet de sacrifice et jeter aux chiens ! 🗡🗡🗡

      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

      Paix et salut éternel à HAOUROU BABA.

  33. si tu ne retires pas on ira te trouver a sebenicoro et appeler dioncounda pour guider la foule….. FOUGARIDEN

  34. on veut pousser le president a la faute…..! tu manques pas de culot IBK …. Comme si tu n’as jamais fait de fautes…. ton regime depuis son premier jour n’a connu que des fautes, les une plus graves que les autres….!

Comments are closed.