IBK à propos de l’Algérie : «Un symbole de dignité pour les peuples d’Afrique»

21

L’Algérie restera le symbole du «courage» et de la «dignité» pour les peuples d’Afrique et du monde, a affirmé dimanche à Alger l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée populaire du Mali, M.Ibrahim Boubacar Keita. «L’Algérie demeurera à jamais le symbole vivant et vivifiant du courage, de la détermination pour les peuples d’Afrique et du monde afin que triomphe ce qu’un individu a de plus cher: sa dignité», a indiqué M.Keita lors de la conférence panafricaine contre le retour du colonialisme en Afrique. Il a souligné que le peuple algérien peut s’enorgueillir d’avoir remporté d»’immenses victoires dans l’édification d’une nation-phare qui continue de porter le flambeau de la liberté et de l’indépendance».

El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA (président du RPM)

Evoquant les mérites de la diplomatie algérienne durant les années 1970, M. Keita a rappelé les temps forts de celle-ci lorsque le régime raciste de l’apartheid fut expulsé, à l’initiative de l’Algérie, de l’Assemblée générale des Nations unies, en signe de solidarité avec le peuple sud-africain.

Abordant les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les peuples africains, l’ancien Premier ministre malien a dénoncé le fait que «tout soit fait pour dévaloriser le nationalisme africain, décourager les peuples afin qu’ils renoncent à leur souveraineté et cèdent leurs richesses aux puissants du monde».

«L’Afrique demeure, aujourd’hui plus qu’hier, un enjeu fondamental dans les nouvelles réalités opposant les puissances extracontinentales. On dit que l’Afrique est pauvre, si tel était le cas, pourquoi alors tout le monde se rue sur notre continent?» s’est-il interrogé.

Pour lui, la nouvelle forme de colonisation ne se traduira pas par l’occupation des terres africaines, mais se manifestera «subtilement», à travers des «mécanismes prétendument objectifs (réajustement structurel, bonne gouvernance, etc.) et des interventions «légitimées» par le Conseil de sécurité de l’ONU pour changer les dirigeants en place.

Concernant la crise malienne, M.Keita a estimé que le Mali «s’est effondré» le 22 mars 2012, «sous les coups de boutoir de jeunes officiers subalternes» qui ont fomenté un coup d’Etat, soulignant la nécessité de refonder une nouvelle démocratie dans ce pays, qui sera axée sur la justice sociale et l’Etat de droit, car «il y va, a-t-il dit, de la stabilité de la région».

L’ancien ministre des îles Comores, M.Yousouf Saïd Soilihi a, quant à lui, récusé le discours de l’ancienne puissance coloniale, notamment la France sur le rôle positif de la colonisation. «Ils nous parlent du rôle positif de la colonisation, alors qu’ils nous ont acculturés et spoliés de nos richesses tout au long de l’occupation de nos terres. Alors pour nous, nous parlons de la criminalisation du colonialisme pour mettre à nu toutes les barbaries qu’il a commises», a-t-il observé.

«Le colonialisme qui a détruit nos structures mentales et pillé nos richesses requiert un droit d’inventaire», a-t-il lancé. «Nous devons être vigilants et nous mobiliser pour combattre le colonialisme sous ses diverses formes actuelles», a-t-il insisté.

De son côté, l’ancienne ministre de la Culture du Mali, Mme Aminatou Drahman Traoré, a affirmé que le développement des pays africains ne pouvait se faire avec des pays sous tutelle, mettant en exergue la nécessité de faire confiance aux jeunes en leur donnant l’occasion de participer aux développement de leur pays pour qu’ils puissent profiter eux-mêmes de ses richesses. Les travaux de la Conférence panafricaine contre le retour du colonialisme en Afrique, qui se tient dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, se sont ouverts dimanche à Alger, avec la participation de personnalités algériennes et étrangères.
La rencontre de deux jours est organisée par le Collectif algérien de la société civile, membre du Front citoyen africain pour la démocratie et contre le retour du colonialisme en Afrique.

Dans son allocution d’ouverture, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps), M.Mohamed Mahrez Lamari, a indiqué que «le colonialisme que nous avons vécu hier et nous avons chassé de nos territoires, essaie de revenir par tous les moyens et sous de nouvelles formes».

Source: Le Quotidien d’Algérie (Lundi 09 Juillet 2012)

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Monsieur IBK, Le Mali a fait nourrir et L’ aider dans sa lutte d’indépendance. L’honneté exige de rappeller à l’Algerie cela, dans la situation actuelle que vit le Mali. Aujourd’hui c’est les salfistes de l’Algerie qui ont envahis le nord du Mali.
    IBK est bien avec toute personne qui peut l’aider à avoir le pouvoir: Alpha, ATT, Sanogo puschiste, CMD etc.

  2. tu n’est pas digne de representé notre pays car cet IBK a trempé dans tous les plats depuis ALPHA ATT et même le pouvoir de SANOGO.en plus ce n’est pas un travailleur vasy essaye de te faire embauché en ALGERIE.PLUS FO,QU que lui tu ne trouvera nul part.

  3. les malien doives aimé ibk car il est le seul homme capable de resoudre le probleme actuel . Que dieu beni le mali

  4. in fact,there is no need for all of those attacks on IBK.even though he done some misstakes,but he done a lots of good things for the country.no one is perfect,and moreover is better than ATT and his closed group.

    • how IBK is a part of the crisis in northen mali?you have to give evidence,not only attacking without any proof

  5. IBK, a été chassé de l’ADEMA car ce parti savait ce c’était un traite, associé du Diable, il a soutenu le putsch. Il faut se faire un nom ce vaurien alcoolique.

    • Bonjour Madame lala sy, tu peux me dire qui il a trahi à L’ADEMA même si tu n’es pas une bonne musulmane tâches d’être digne ;autrement dit ne passe pas ton temps à salir des honnêtes gens

  6. IBK Tu es derriere ce coup d etat les arrestations les tentatives d assisinats y compris celle contre le President mais.. Dieu est Grand

    Par Contre tu fais un bon Griot L’Algerie devarit tegarder nous on les laisse tavoir avec plaisir

  7. IBK, vous avez loupé le coche en 2000. Vous êtes autant mouillé dans la corruption que tous les hommes politiques maliens. Un seul bémol: Zou. Les Maliens ne sont pas dupes. Ils connaissent votre double jeux auprès des personnalités politiques de la sous-région. Ne vous y trompé pas, ils ont une grande méfiance à votre égard. Car vos tractations les prouvent que vous n’êtes pas fréquentable, voire, vous manquez d’amour pour votre Mali.En flattant l’Algérie, vous vous ridiculisé aux yeux des Maliens avertis et de l’opinion internationale. Car tout le monde sait que c’est l’Algérie qui instrumentalise la question touareg à des fins hégémoniques.

  8. IBK est à l’origine de tout les problèmes du Mali
    – Coup d’Etat contre ATT
    – l’agression de Diongounda
    – la division de toutes les classes politiques, religieuses
    Tout cela pour le seul Pouvoir
    IBK,Dieu te jugera pour tes jeux politiques.
    Toi qui dit s’opposer à l’accord d’Alger est le defenseur d’alger aujourd’hui, sinon tout le monde sait la position d’algerie dans cette guerre. Nous comprenons cette position , par ce que le premier ministre a choisi l’algerie vous aussi.
    IBK tu ne fait que suivre la delegation de Sanogo.

  9. Je ne sais pas ce que tu reproche à IBK, mais tu n’est qu’un pauvre calomniateur ,tu es atypique au gens du fdr qui sont réduits maintenant à salir les honnêtes personnalités qui ne partagent pas votre vision vous n’êtes que des ennemies du Mali vous avez chassé ibk de l’ADEMA après tout ce qu’il a fait pour mettre le Mali en bon ordre. vous avez soutenu les accords d’Alger qui a mis l’armée en déroute et vous avez soutenu ATT jusqu’à sa chute il faut voir au moins de la dignité à défaut d’être un bon musulman
    Répondre

  10. IBK n’a même pas honte. Tu as été premier minsitre d’Alpha Oumar Konaré durant 6 ans, donc la deuxième personnalité de l’Etat puisque malgré la préséance, tu étais plus puissant que le président de l’assemblée nationale. Vous avez ensemble détruit l’école, l’armée, l’administration par la corruption, le népotisme, le favoritisme. Vous avez privatisé les entreprises que vous avez trouvé sur place. Le déficit de la CMDT sous votre règne a atteint plus de 40 milliards de franc cfa pour une entreprise jadis bénéficiaire.
    En plus sous le premier mandat d’ATT, toi IBK encore, tu as été le Président de l’assemblée nationale avec tes ministres dans le gouvernement. Allons loin, même après la réelection d’ATT en 2007, tes ministres étaient dans le gouvernement du deuxième mandat.
    Toi IBK, nous avons été à l’école pour qu’on ne nous raconte pas n’importe quoi. On comprend donc que ^tu es bien responsable de la faillite de l’Etat et de la nation ces 20 dernières années.
    Pis, tu te dis démocrate alors que tu as parié sur sanogo croyant que c’est lui qui va organiser les élections. Ton petit jeu ( je suis contre le coup d’état mais…) est bien compris comme une complicité avec la junte. Aujourd’hui, tu te sens isolé ayant quitté le FDR t’affichant avec les maudits Guindo et Boré de la copam, ces gens dont on veut savoir leur responsabilité de l’agression du président qui ne t’a pas fait froid au dos, IBK; comment peux tu continuer à signer des accords avec ces gens comme l’autre jour à la télé tellement tu veux te présenter comme un homme nouveau et différent alors que tu n’es qu’un politicien opportuniste comme les autres? Ton parti est presque inexistant en dehors de Bamako. Dans tout le Mali, tu n’as que 11 députés et tu ne contrôles aucune grande mairie de Kidal à sikasso, de ségou à mopti, des communes de bamako à koutiala où tu es né dont la mairie est contrôleée par mariko. Donc même pour gagner une élection, ce n’est pas sûr. Oon comprend pourquoi après sanogo, tu comptes sur le haut conseil islamique qui de toute façon est divisé malgré tout parceque son président Dicko, le politicien, ton ami, est de plus en plus critiqué comme ayant un agenda dans cette structure. A bientôt kanfilatigui

    • Je ne sais pas ce que tu reproche à IBK, mais tu n’est pauvre calomniateur ,tu atypique au gens du fdr qui sont réduits maintenant à salir les honnêtes personnalités qui ne partagent pas votre vision vous n’êtes que ennemies du Mali vous avez chassé ibk de l’ADEMA après tout ce qu’il a fait pour mettre le Mali en bon ordre vous pour les accords d’Alger qui a mis l’armée en déroute et vous avez soutenu ATT jusqu’à chute il faut au moins de la dignité à défaut d’être un bon musulman

Comments are closed.