IBK à Paris du 20 au 24 octobre prochain : Piègé par la Justice française ?

52

Le président  Ibrahim Boubacar KeïtaSi tout se passait comme prévu, le Chef de l’Etat, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, effectuera du 20 au 24 octobre prochain une visite d’Etat à Paris. Au-delà de son agenda riche de rencontre, cette visite présente un grand risque, notamment une probable interpellation du Président dans le cadre des affaires de Tomi « le parrain des parrains », prises au sérieux par la justice française.

C’est une vraie visite d’Etat que notre président Ibrahim Boubacar Kéita va effectuer sur Paris du 20 et 24 octobre prochain. Le Président part à Paris avec un agenda bien garni. D’abord, le Président  aura un entretien tête à tête  avec son homologue français, François Hollande. S’en suivra alors un dîner d’Etat à l’Elysée, un rendez-vous à Matignon avec Manuel Valls, puis avec Jean-Yves Le Drian, Claude Bartolone (président de l’Assemblée nationale) et/ou Gérard Larcher, président du sénat . Ensuite une rencontre avec Anne Hidalgo, maire de Paris…

Ancien étudiant à la Sorbonne, IBK donnera une conférence  et recevra les honneurs militaires aux  Invalides, avant d’être reçu au siège du MEDEF. Enfin une visite à l’ossuaire de Douaumont, en hommage à son grand-père tué à Verdun pendant  la première guerre mondiale, alors qu’il combattait dans l’armée française, est prévue.

Mais l’enjeu que représente cette visite d’Etat est de taille. La visite d’IBK est certes celle d’Etat. Mais, il risque  gros d’être interpelé par les services judiciaires français dans l’affaire dite de Tomi, son ami de longue date. Ce n’est pas parce qu’il est chef d’Etat qui va prétendre ne pas être inquiété par la justice d’un autre territoire que le sien. Le cas de l’actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, convoqué en France dans l’affaire de Michel Gbagbo, en est un exemple.

Les visites privées en France que le Président aurait abrogées de son agenda en disent long. En effet, le constat qui se dégage aujourd’hui est que le président de la République n’aime plus effectuer des voyages non officiels, même pour des raisons de santé, en territoire français. Raison : il risquerait d’être interpelé par la justice française qui est aux aguets pour traquer tous ceux qui ont les mains trempées dans l’affaire Tomi.

DCA

Source: Lesoft

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. ” la justice française qui est aux aguets pour traquer tous ceux qui ont les mains trempées dans l’affaire Tomi.”

    MAIS PUISQU’IL VOUS A DEJA DIT 1000 FOIS QU’IL NE LE CONNAIT MEME PAS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand même! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. ……….Les ennemis du Mali ne sont nullement ailleurs mais bien au Mali et se sont des maliens. Des personnes de mauvaise foi qui pour quelle raison je ne sais pas se mettent à rédiger de tel article indigne d’une personne cultivée contre le.président de notre pays. On va jusqu’à faire la comparaison entre Guillaume Soro Président de l’assemblé de Côte d’ivoire et le Chef de l’état du Mali. C’est une honte . Si vous voulez remettre IBK à la justice française , faites alors. Bandes de frustés en quête de reconnaissance . Comment peut on avoir autant de haine et continuer à vivre sur la terre ?

  3. Quand es ce qu’un journaliste ment ?
    Mr. le journaliste c’est décevant de ta part. Des analyses bidons qui n’ont même pas un début à plus forte raison qu’une fin.

  4. Dans toutes relations il y’a souvent des confusions Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!

  5. Quand vous dites cella c’est comme si vous mettent la coopération Mali-France dans l’eau.
    Il ne s’agit pas de parler pour le plaisir de parler, mais de parler pour dire quelque chose d’important et de sensée. 😯 😯 😯

  6. Les journalistes deviennent les prieures de la nation.
    Comment un être peux se permettre de raconter des bêtises de se genre ?

  7. Vous croyez peut-être qu’IBK est aussi bête que vous ? Que sachant bien qu’il risque d’être arrêté en France, chose qui risque même pas d’arriver, qu’il va se déplacer là-bas par seulement le plaisir de voyager ?

  8. Je me réjouit de cette visite d’IBK en France, car non seulement la relation entre ces deux pays sera consolider. Mais aussi, elle ouvre la voix à de nombreux projet pouvant renforcer le développement de notre patrie.

  9. Ce journaliste est un crève de faim, il ne cherche que son pain quotidien. Il faut nous laisser avancer avec tes idées pessimistes. IBK en France c’est l’ouverture d’espoir pour nous.

  10. Apprenez à apprécier les choses par leurs justes valeur, au lieu de les critiquer tout le temps. La visite d’Etat qu’effectuera IBK sur le sol français aidera notre pays dans sa reconstruction.

  11. Bête de journaliste qui tu es. Mr le journaliste personne d’autre ne te croira. Il faut garder tes propos pour toi même.
    Nous réfléchissons avant de te croire…

  12. Soyez sans crainte cette visite n’est pas un risque pour notre chef de l’Etat au contraire c’est juste pour renforcer le lien entre le Mali et la France.

  13. Pourquoi maintenant les journalistes maliens ne disent rien de sensé, rien de concret, pourquoi ils ne touchent même pas aux problèmes majeurs du pays, et pourquoi ils passent leur temps raconter du n’importe quoi ?

  14. Malheureux journaliste qui ne sais plus quoi dire, et qui vient faire croire que le président IBK n’a pas des conseillers. Pour quelle raison la justice Française interpellera IBK ?
    Mr. le journaliste sa se voie bien que tu n’as rien à dire. Mais tu es libre de te taire.

  15. Heureusement que l’avenir du Mali n’est pas dépend pas de vous les journalistes. Je me demande bien quand est ce que vous allez prendre conscience et arrêtez de commettre des bêtises.

  16. Il faut vraiment être bête pour raconter des choses pareil.
    Où es ce que vous avez mis la vielle fraternité Mali-France ?

  17. Président de la république, visite d’état, et il va avoir peur pour une affaire sans preuve de son implication, qui est fou ? Cessez de nous berner avec vos propos insensés, ou bien vous croyez peut-être que nous sommes né de la dernière pluie !!!

  18. Cette visite sera une occasion pour notre président de bien conscientiser la France sur la situation du nord. Parce que selon les constats, c’est la France qui serait le seul moyen de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire de notre pays. Donc nous sommes très contents de cette invitation. Vive Mali-France

  19. ce pays ne fera que régressé avec des journalistes pareils. Comment pouvez qualifiez ce voyage ainsi? C’est honteux de votre part.

  20. Certains journalistes sont les sources de rumeurs. Au lieu d’information la population mais c’est le contraire qu’ils jouent. Le gouvernement doit prendre des mesures contre ces genres de diffamations. Un bidon article comme tel.

  21. Cet article n’a sa place qu’au grand dépôt d’ordure de NIARELA. Ces genres d’informations ne viennent que dans les marchés. On ne distingue même pas souvent certaines informations de la rue et celles de certains soi-disant journalistes. Monsieur le journaliste vous êtes un vrai crétin.

  22. 😆 😆 😆 😆 😆 Mr. le journaliste, je dirais que tu es plus qu’un comédien 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    :mrgreen: :mrgreen: Que ce que tu raconte bon dieu ❓ ❓ ❓ 😀 😆 😆 😆 😆
    Je te qualifie de divagateur…. 😆 😆 😆

  23. Espèce de cochon, morpion, vous ne changez jamais, toujours prêt à diffamé ou inventé. Ayé dokè olayé 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  24. Le président de la république n’a absolument rien à craindre pour sa sécurité, arrêtez de dire du n’importe quoi sur lui. Comment peut-il effectuer une visite d’état et craindre qu’il ne soit arrêté pour une affaire qui n’existe même pas !!!

  25. N’importe quoi, vous n’avez donc pas honte de balancer des sottises chaque jours sur nos sites d’informations?

  26. Si vous n’avez rien à dire, s’il vous plait taisez vous? Vous n’êtes pas Dieu pour parler ainsi, donc de grâce boucler votre clapette.

  27. Mr. le journaliste, ne me dites pas que vous êtes bête jusqu’à ce point-là.
    Comment pouvez-vous vous permettre de raconter des analyses pareilles ?
    Le président IBK n’as rien fait pour être interpeler par cette justice de la France.
    Ressaisis toi Mr le journaliste je comprends ta peine.

    Si la justice Française s’en prend à IBK c’est que cette justice s’en prend à Tous les maliens.

  28. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leur apport au développement économique de notre pays. Monsieur le journaliste vous avez une mémoire très courte 😆 😆 😆 😆

  29. Est-ce que Hollande est fou pour invité le grand président malien et vouloir l’arrêter pour une affaire qui n’est même pas vraie, pire encore, le président de la république va dans le cadre d’une visite d’état, pas pour n’importe quel business !!!

  30. Détrompez Mr l’éditeur, cette visite est loin d’être là. C’est dans le cadre d’une relance de la coopération entre ces deux Etats, rien d’autre.

  31. IBK sera le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays, vis à vis de notre coopération. Vive la coopération franco-malienne!!!

  32. Cette visite du chef de l’Etat est le fruit d’une relation Franco-Malienne. Grace à l’arrivée d’IBK au pouvoir ce lien qui existe entre le Mali et la France a pris une ampleur estimable.

  33. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.

  34. Depuis que cette visite a été annoncé tous les ennemis de notre pays cherchent à se faire de l’argent avec toutes sortes d’article. Monsieur le journaliste vous montrez comme cela votre médiocrité.

  35. Du n’importe quoi….
    Pourquoi te croire Mr le journaliste ?
    On sait que tu n’as juste pas quelque chose à dire, mais ne t’inquiète pas IBK est plus intelligent que tu ne peux l’imaginer. IBK reviendra sain et sauve.

  36. Vous avez donné votre avis, attendez tout soit fini, vous verrez bien. Rien ne va se passer, cette visite est une honneur pour le Mali. Bon voyage à vous mon présii.

  37. Le corse lui même se balade en France 😆 😆 😆 Pourquoi on ne l’arrête pas? Et même si réellement il y’avait des relations entre lui et IBK, mais je ne vois pas crime dans cela. Allez y vous faire voir au diable et laisser nous respirer.

    • C’est ce que les gens ont tendance à oublier, comment peut-on arrêter IBK pour une affaire don l’acteur principal même se balade comme il veut ?

  38. Encore une fois les journalistes politiciens sont au chevet des plumes. Ne soyez pas pessimistes, cette visite d’Etat est l’incarnation de la relation Franco-Malienne.

  39. Il ne manquait plus que ça, les plumes sataniques des journalistes. Retenez bien une chose, cette visite d’Etat aura bel et bien lieu et rien ne va se passer. Tout se passera dans les normes.

  40. Au lieu d’applaudir cette invitation, mais je vois que nos malhonnêtes soi-disant journalistes veulent tout faire se faire un peu de poche avec leurs articles commerciaux. Vous faites vraiment honte aux vrais journalistes.

  41. IBK Piégé par la Justice française ?????
    Ça c’est quelle nouvelle encore ?
    Pour quel raison IBK serait-il piégé par La France ?

    Il faut au moins savoir ce que tu dis et pourquoi tu le dit Mr. le journaliste…

  42. Affaire du parrain des parrain était une fausse révélation soit un coup politique de la part de médiapart contre notre président suite à la façon dont il gérait la situation du nord, mais heureusement aujourd’hui nous nous entendons très bien jusqu’à ce qu’IBK doit être reçu aux champs Élises par son homologue François Hollande le 20 Octobre prochain pour une visite d’Etat. Mon frère IBK est un invincible!!!!

  43. Monsieur le journaliste mais vous êtes vraiment un bête. Ce voyage sera le combientième de notre président en France depuis son arrivée au pouvoir? Ne nous casser pas les oreilles avec vos conneries.

  44. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionneurs milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secretariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  45. C’est l’article le plus nul et le plus absurde de ce mois!!!! 👿 👿 👿 🙄 🙄 🙄 Ce “journaliste” et son DirPub doivent des excuses au lecteur 👿 👿 👿 👿

  46. C’EST UNE VISITE D’ETAT!!!! LES REGLES D PROTOCOLE ET LES LOIS INTERNATIONALES SONT CONNUES! LE PRESIDENT IBK N’A AUCUN MANDAT D’ARRET CONTRE LUI! IL EST LIBRE D’ALLER LA’ OU IL VEUT!!!
    QUE LES PERSONNES IDIOTES, MECHANTES ET HAINEUSES NOUS LAISSENT RESPIRER !!!!
    IBK DOIT TOUT SIMPLEMENT IGNORER CELLES ET CEUX QUI SONT ANIME’S D’UN ESPRIT DE REVANCHE!

Comments are closed.