Les Maliens ne cessent de se poser la question, après qu’un président, qui avait des rapports tendus avec son ex-colonisateur, soit tout d’un coup adulé comme un petit dieu. Surement que IBK a compris qu’avec la France, il faut courber l’échine. Que de temps perdu par celui qui a fait croire aux Maliens qu’il n’est pas un homme à trimbaler, un homme qui reste « droit dans ses bottes ».
IBK a été reçu à la même enseigne que les rebelles, superbement hissés à son niveau. Il a été à la même hauteur que les hommes qu’il avait juré de ne pas côtoyer à la même table. Voilà que le président malien vient d’accepter ce qu’il avait refusé après l’accord de Ouaga, qui a permis d’organiser des élections dont il est le produit.
Il s’est engagé, comme il est arrivé à l’affirmer aux Nations-Unies, à exécuter « sans malice » ce qui a été convenu dans les accords d’Alger. L’on comprend aisément que le président du Mali sera prêt à proposer sans tarder au peuple Malien les reformes institutionnelles sans lesquelles les accords resterons lettres mortes.
L’argent proposé par la France n’est pas la seule panacée pour que le régime d’IBK engage le pays dans un véritable processus de paix et de réconciliation. Cette manne financière est infime pour aller à une véritable cohésion nationale. Encore faudra-il inculquer une dose de culture de bonne gouvernance, dans les veines mafieuses. Les reformes institutionnelles s’avèrent importantes pour se glorifier d’une simple visite d’Etat qui n’a d’autre but que de s’engager solennellement devant Dieu et les hommes.
Car la France n’avait plus confiance à IBK qui faisait comme le disait l’autre « un pas en avant deux pas en arrière ». Au-delà de l’accueil en grande pompe pour aplanir les différences d’approches de la gestion de la crise du Nord, on peut dire sans se tromper qu’IBK s’est engagé à exécuter sans murmures les engagements pris à Alger. Cet engagement du président Malien est donc le point de départ de la mise en œuvre de l’accord. La présente visite d’Etat a valeur de prestation de serment devant ‘’Papa Hollande’’, peut-on dire. Wait and see.
Fakara Faïnké
B. Daou
IBK que Dieu vous protège des ennemis du Mali. TIEBILE et son troupeau, mais grâce aux bénédictions et des bonnes personnes aux Mali, Allah n’acceptera jamais leurs souhaits contre ce beau pays.
La jalousie ne donne rien que la paresse et de la déception. IBK représente la voie des maliens conscients, il faut lui laisser tranquille, il n’a pas forcé pour être à ce niveau, c’est le mérite monsieur Dramé et ses chiots.
Le journal républicain en campagne d’acharnement contre IBK et son entourage. Ce ne sont pas ces diffamations qui vont dissuader la population malienne. Ce qui ont voté IBK savent très bien pourquoi, ils l’ont choisi donc allez y vous faire voir au diable. IBK ambissa Inôfai !!!
Il faut noblement saluer le courage et le sacrifice du président Ibk pour d’ailleurs tout ce qu’il est en train de faire pour le pays. Nous avançons et rien ne doit encore causer notre recul car notre recul équivaut à notre relâchement. A présent comme l’a si bien dit le président, l’heure n’est plus au bavardage mais au travail et rien que le travail.
Moi je pense que le Mali était déjà fin prêt pour aller sur n’importe quel concert de pays véritablement sur la voie de développement. Et cette visite fut juste une formalité pour moi, c’est_à_dire mettre de l’eau sur un feu qui allait prendre une forte braise dans l’avenir. Ce Mali peut bel et bien se développer sans qui que ce soit.
S’il ne faut pas croire à la bonne foi de cette visite, je me demande sur quoi est ce qu’on va croire comme bonne. Ce fut une très bonne chose que le président aille rendre visite à son homologue français. Faut-il être contre tout ce qu’on fait ou dit dans ce pays ? Si oui, je ne vois plus d’avenir, en tout cas si positif, pour le Mali.
Cette du président en valait vraiment la peine, seul les bêtes sauvages du Mali ne le savaient ou étaient contre. On sait tous que tous les pays du monde font des visites d’Etat pour se donner une vie à leur relation économique ou d’autres secteurs importants de la nation. Cela n’a guère commencé par le Mali et j’en croire fort que ça ne se terminera pas lui. Pauvre de nous !!!
Ce pays ne compte que sur ses fils pour ceux qui se croient l’être. Alors nous devons nous sacrifier pour sa sauvegarde et la sauvegarde de ses intérêts. Cela passe obligatoirement par le respect des lois et règles et de la constitution qui est la règle fondatrice de la nation. Ensuite nous devons respecter comme il se doit le président de la république ainsi que les membres de toutes les institutions de la république. C’est ce que j’appelle citoyenneté. Qui l’est ?
Je suis en retard par rapport à la démarche entrepris par le président de la république. Moi qui le sous-estimais tout le temps et qui le qualifiais de tous les maux, je me retrouve aujourd’hui dans l’espoir que le Mali va se développer sans nul doute. Mais ce que je demande aux citoyens c’est de se montrer plus motivé encore plus qu’avant dans le soutien actif du président et son gouvernement pour que le pays soit construit une fois pour toute.
Sans IBK je me demandais qui pouvaient conduire le Mali après cette crise de sécurité et développement, et économique. Rien ne fait dire qu’il y en aurait un parmi les candidats qui nous a été présentés. En tout cas, je suis sûr et certain que c’est lui qui parviendra à nous amener vers notre développement. Merci à lui et surtout pour cette visite que je qualifie de relance économique et de sortie de crise.
MANDEN MASSA ANDALEN BE LA, cette visite est une très bonne chose pour le Mali sur tous les plans.
Vive la coopération Mali France
Vive le Mali
Vive le président de la république.
BRAVO LE PRÉSIDENT IBK, vous êtes un vrai patriote, car vous êtes en train de faire un acte qui va permettre au Mali d’être en avance, On remercie aussi le président Français à pouvoir invité IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays.
HOLLAND sait qu’IBK a une bonne intention envers les Maliens, c’est pour cela qu’il invité en France vraiment IBK fait la fierté du Mali.
Je savais réellement que les détracteurs et les ennemis du pays trouveront d’autre argument pour ce voyage, ce sont des gens qui sont contre le régime en place, et qui sont contre le développement du Mali, vraiment le Mali actuel vaut mieux qu’avant
La visite du président IBK est un acte à saluer, car cela va permettre au Mali de développer son économie et favorise une avancer systématique du pays.
Bravo IBK, tout le monde ne peut pas aller déjeuner à l’ELYSEE avec le président Holland, n’importe qui ne peut pas mettre son pied à l’ELYSEE.
Le président IBK est un premier président Mali invité par le président Holland, cela est une fierté pour le Mali.
Je pense que cette initiative ne vient du président de la république, mais celui de François Holland, la population Malienne doit tout faire pour encourager le président IBK.
Il faut que les Maliens sachent que la relation qui existe entre le Mali et la France est une relation pure, et nous demandons à la population d’avoir confiance à IBK, car il est en train de faire tout pour que le pays soit en avant, cette coopération est un exemple de cela.
IBK c’est une lumière pour notre pays 😀 😀 😀 Il est le seul moyen pour le Mali de s’en sortir de cette crise chaotique Monsieur le journaliste vous vous êtes les premiers ennemis de ce pays. Que Dieu nous en préserve ❗ ❗ ❗
Le chien aboie mais la caravane passe 😆 😆 😆 Monsieur le journaliste fais gaffe 😆 😆 😆 Même ton boss TIEBILE ne peut pas 😆 😆 IBK est à ce niveau grâce aux bénédictions et la volonté de tout puissant, donc il faut juste suivre la ligne. IBK la solution !!!
IBK a été en France pour la cause nationale et non pour ses intérêts personnels. Je n’arrive pas à comprendre comment 😥 😥 😥 un malien conscient de la situation que notre pays traverse depuis combien d’année, se permettre de trouver un côté négatif dans ce grant honneur qui nous a été offert grâce aux efforts du vieux sage. Mandé Massa il faut faire ton job 😀 😀 On ne peut pas plaire à tout le monde. Viv IBK ❗ ❗ ❗
B Daou 😆 😆 😆 😆 le petit chiot de TIEBILE 😆 😆 😆 Penses tu qu’une personne normale ou consciente peut se permettre de croire à tes propos? Toi tu n’es rien 😆 😆 😆 tu n’as rien et tu ne seras rien 😆 😆 Les mots qui viennent de vous ne servent que des personnes idiotes comme vous et votre boss Dramé 😆 😆 😆
Le Mali est un pays béni, raison pour laquelle 😀 😀 😀 Ces journalistes malhonnêtes et malintentionnés n’arrivent pas à nous replonger dans le chaos encore. Ces journalistes ne cherchent que leurs pains quotidiens, ils n’ont point sentiment patriotique. Que Dieu nous protège!!!
Monsieur le journaliste 😆 😆 😆 Il faut continuer à aboyer mais c’est le destin de toi même, ta famille et toutes tes connaissances que tu mettes en péril à cause d’une miette que le malheureux bélier vous donne. Vive IBK !!!
Je suis fier de mon président 😀 😀 😀 IBK le Mali compte beaucoup sur vous 😀 😀 😀 Ce monsieur est un chien de TIEBILE Ils n’ont d’autres ambitions que voir ce pays dans le gouffre. Parce qu’IBK c’est le Mali, sans Mali on aurait pas parlé d’IBK. Mais quant on est idiot, on se perd soit même.
IBK le sauveur des maliens 😀 😀 😀 Que cela te plaise ou pas IBK sortira par la grande porte dans cette histoire. IBK il faut faire votre boulot, ils feront tout pour nuire à vous mais, ce qu’ils oublient ce sont les maliens qui vous ont élu et avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. IBK mô nôtai Allah nôlé!!!
IBK vous avez honoré le Mali et tous les maliens conscients sont fiers de vous et ils se glorifient avec vous. Le premier président malien en visite d’Etat en France, non la preuve finale et il n’y a pas mot pour vous. Vive IBK !!!
Vous êtes des jaloux, IBK a au moins réussi à faire rassembler tous les fils du Mali 😀 😀 😀 😀 Jusqu’avoir un accord de paix. Merci IBK !!!
Comments are closed.