IBK à la tête du Mali sans programme : «L’honneur du Mali, le bonheur des Maliens» en panne

32

Ibrahim Boubacar Keïta a passé les 21 jours de la campagne présidentielle à dire uniquement : «Pour l’honneur du Mali, le bonheur des Maliens, le Mali d’abord». Peut-être que les Maliens ne l’ont pas compris, sinon c’était pour leur dire qu’il n’a aucun projet pour le Mali, à part ses slogans creux. Aujourd’hui, les plus avertis commencent à comprendre que nous sommes en face d’un président sans programme, un Premier ministre moche, des ministres qui ne font qu’occuper leurs postes pour la forme. Un gouvernement pléthorique inefficace.

 

 

 

IBK à New YorkIls ont tous battu campagne dans leurs localités pour les listes Rpm, avec les moyens de l’Etat, des menaces et des intimidations. Les populations de la Commune II en savent quelque chose, où le fils du président a menacé la jeunesse de ce quartier. Ségou, Sikasso et Kayes étaient sous la pression de plus de 7 ministres qui étaient dans les véhicules de l’Etat, avec les moyens de l’Etat. Les directeurs régionaux ont été mobilisés, le ministre Mohamed Diarra est une parfaite illustration. Les ministres d’IBK ont montré leurs muscles partout, même contre des listes de leurs alliés, notamment à Gao, Tombouctou et Nara. Et pourtant, les Maliens moyens pensaient qu’IBK allait faire une rupture immédiate dans le sens de la souveraineté du Mali, mais hélas.

 

 

 

 

L’homme, sans programme, est devenu un grand parolier du Mandé, Mandé Kouma Bafolo. De grands discours, des propos à l’emporte pièce pour soulager les Maliens, sans quoi IBK même sait que son parti n’a pas de cadres et que le premier choix qu’il a fait, n’a pas été du goût des Maliens. Pour comprendre qu’IBK n’a pas de programme, il faut faire un tour dans les ministères où les responsables des différents départements, disons les techniciens, sont à pied œuvre pour faire des programmes de travail par département, avec déclinaisons des actions à mener. Et c’est la primature qui fera la synthèse de ces documents pour sortir un programme.

 

 

 

IBK est un spécialiste des voyages avec une taille de délégation qui dépasse tout entendement. Les Allemands étaient surpris de voir la taille de la délégation du président malien : plus d’une vingtaine de personnes, tout comme à Bruxelles. IBK ne se soucie pas de ce que ça peut coûter au contribuable malien. Le président malien voyage comme un roi, il va avec toute la famille royale.

 

 

 

IBK a actuellement trouvé un autre moyen pour faire dormir les Maliens : l’arrestation des magistrats, tout comme l’affaire du général Sanogo. Personne n’est contre l’inculpation du général Sanogo, mais au moment où Sanogo est arrêté, d’autres Maliens bénéficient des circonstances plus qu’atténuantes : des rebelles, terroristes et narcotrafiquants sont élus députés Rpm à Kidal ; des gens qui ont égorgé les soldats maliens… Pourquoi IBK ne les met pas alors à la disposition de la justice ? Pourquoi cette justice à double variante selon qu’on est du Sud ou du Nord du Mali ? IBK est venu trouver des rebelles sous mandat, mais il les a libérés. Comme pour dire que le «Mali d’abord», c’est une justice pour régler des comptes. Sinon comment IBK va jusqu’à intimider des candidats, alors qu’ils ont été convoqués entre les deux tours des législatives, à la gendarmerie au profit de la liste de son fils Karim, notamment le candidat Mamadou Fofana dit Mandjou en Commune II ?

 

 

 

Aujourd’hui, il est clair que le Rpm et ses alliés n’ont pas de cadres, encore moins de techniciens à hauteur de satisfaire les Maliens. Il faut pour cela débaucher, même des actions ont été entreprises auprès des journalistes, des hommes de droit, pour ne pas dire tous les secteurs. Le tout est commandé par le puissant Secrétaire général de la Présidence qui gère, comme il veut, certains dossiers avec les ministres pour, après, aviser IBK. Plusieurs personnalités, et non des moindres, passent par Toumani Djimé Diallo, comme les conseils des ministres ne sont plus ordinaires au Mali sous IBK, ça se fait par circonstance et événement, pour ne pas dire que le président de la République ne donne aucun pouvoir à son Premier ministre moche. Rien que les cérémonies d’ouverture et de clôture des rencontres. Il ne peut pas diriger un Conseil des ministres avec des ministres qui ont ambition de le remplacer, à la première occasion. Mais, malgré le fait que c’est IBK même qui dirige le Conseil des ministres souvent nuitamment, il y a des choses qui lui échappent, comme les 13 milliards de Fcfa pour construire 7 km de route entre Ségou et San.

 

 

Autant dire que la lutte contre la corruption est bien partie sous IBK. Cette somme débloquée n’a-t-elle pas servi à financer la campagne des listes RPM ? En tout cas, «l’honneur du Mali, le bonheur des Maliens» est bien en panne.

 

 

 

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. ibk est un danger pour le mali et les maliens …il ne fera rien pour vous car il n,a aucun programme pour vous……..il n,est la que pour se remplir ses poches ……un homme qui a mange avec tout les voleurs du mali…

  2. La refondation de l’armée, la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, la prise en main de l’école, restituer au Malien son honneur et sa dignité, si je ne m’abuse, sont des choses PROGRAMMEES par IBK et son gouvernement. J’avoues donc ne pas comprendre ce que le monsieur veut dire en parlant de manque de PROGRAMME d’IBK.

  3. Monsieur le journaliste, vous êtes ridicule et vous me faites vraiment pitié. supposons que IBK ait un programme, comment peut-il l’exécuter sans le législatif? dans quel pays au monde l’exécutif peut-il fonctionner sans le législatif?

  4. IBK n’a aucun programme…Ceci est un fait… Repasser les differentes bandes ORTM de la campagne et vous serz edifies.
    Vous pouvez le defendre, mais certainement pas dans le mensonge car vous ne rendez aucun service a votre monsieur,
    C’est seuleument mainteant que IBK realize qu’il ne peut continuer a raconter des conneries aux maliens …
    Et il essaie ….tant mieux pour lui de se rattraper…

    Mais la nous attendons toujours des actes concrets…. En dehors de l’epidemie d’achat de conscience et d’utilisation abusive des moyens de l’etat pour faire elire ses candidats a l’assemblee… je ne vois aucun acte pose.

    IBK nous decoit, cependant en tant que notre president nous ne pouvons, pour notre propre bonheur que lui souhaiter courage a dafaut de bonne chance, car c’est un menteur fieffe.. ce gars.

  5. Le type de programme que le journaliste apprecie cest la creation, de l’air, de 500 000 emplois… ca de vrais programmes n’est ce pas? 🙄 🙄 😀

    • IBK n’a aucun programme…Ceci est un fait… Repasser les differentes bandes ORTM de la campagne et vous serz edifies.
      Vous pouvez le defendre, mais certainement pas dans le mensonge car vous ne rendez aucun service a votre monsieur,
      C’est seuleument mainteant que IBK realize qu’il ne peut continuer a raconter des conneries aux maliens …
      Et il essaie ….tant mieux pour lui de se rattraper…

      Mais la nous attendons toujours des actes concrets…. En dehors de l’epidemie d’achat de conscience et d’utilisation abusive des moyens de l’etat pour faire elire ses candidats a l’assemblee… je ne vois aucun acte pose.

      IBK nous decoit, cependant en tant que notre president nous ne pouvons, pour notre propre bonheur que lui souhaiter courage a dafaut de bonne chance, car c’est un menteur fieffe.. ce gars.

  6. IBK n’a pas de programme?!! Lisez le Programme d’Action du Gouvernement 2013-2018 (PAG). Cela suffira comme preuve de votre gros mensonge.

    Jai l’impression que le journalistes maliens ne font que critiquer depuis leurs salons feutrés. Or les vrais journalistes ne creent pas si facilement de faux arguments. En plus, qui a une fois vu un jounaliste malien mourir sur le champs de batailles pour l’information? Cela nous en dit long sur leur professionalisme. Cest toujours les braves jounalistes etrangers qui viennent sacrifier tout pour que les nôtre puisse copier et coller dans les journaux. Maintenant ils sont paye leurs maitres perdants pour commencer leur camapgne de denigration contre IBK qui vient juste de prendre fonction…cest une honte!

  7. Si, il a un programme: s’enrichir toujours sur le dos du Mali, et jurer aux crédules qu’il jamais bouffé un sous du mali. Ibk président cest la plus grande faute que le mali ait commise. Il est le premier artisan de chite programmé du mali. Il et d’autres comme boubeye, soumi, aok… n’aiment le mali que pour le piller, le mettre à genoux, ils ont mis notre pays dans l’agonie, il leur suffit seulement de l’euthanasier.

  8. C’est assez marrant qu’un journaliste puisse publier un tel article près de quatre mois après l’élection du président. Ce qui signifie qu’en tan que journaliste, il n’a pas jugé bon lire et analyser les promesses de campagnes des différents candidats pour se faire une idée ou pour au moins faire fonctionner son journal par des analyses pertinentes.
    Discutez sur la pertinence des priorités inscrites dans son programme, mais ne diffamez pas au risque de vous faire désavouer par la réalité. C’est le pire qui puisse arriver à un homme de la presse!!

  9. Vous pouvez être d’une partie qui veut défendre des positions et exiger au Gouvernement de faire autrement. Mais, de là à nous essayer de nous faire croire que le gouvernement n’a pas de programme, vous faites preuve de calomnie.
    Nous avons tous vu et appris le programme de la politique Générale du Gouvernement regroupé en six axes basés sur la vision du Président.
    Contrairement à vous, les journaleux paresseux. Maintenant, ce programme convient ou pas, ce programme vous parait en mesure de faire avancer les choses ou pas? Telles sont les questions.
    Soyez objectif, et jouez votre rôle d’informateur.

    • Peut-etre qu’il a un programme comme vous le dites, mais IBK n’a jamais pu defendre ce programme comme vous nous le faites croire ici. Prions pour qu’il puisse redresser la barre Mali a temps pour que ce pays continue son progres.

      • Le programme de IBK pour nous autres c’est de donner à l’armée le moyen de fouetter les islamistes illuminés et les corrompus de la république tel un journaliste qui transpose l’argument d’un fan de l’URD. D’après “Decoté” dans le feuilleton ivoirien (ma famille), IBK est là pointé, ajusté, serré et bétonné. Il est là par la volonté du peuple et il restera là par son exigence. Je dirai merci à m. Kassim TRAORE, l’auteur de l’article dont les posts sur maliweb sont des vitrioles contre nous les Ibekistes à 100%. C’est aussi une façon de faire bouger la démocratie au Mali. 😆 😆 Vive la république. A bas la lethargie du régime ATT. A bas enrichissement illicite des Soumailaistes Urdéens. Pardon ce sont mes cousins Quand j’entend un Urdeistes critiquer, je danse le morceau “Pitchouna” de l’orchestre cawacha du Zaire. 😆 😆 “Lavez la tête d’un singe c’est gaspiller du savon”. 😆 😆

    • Publie donc ce programme a moins que ce soit un programme secret.

      Il n en a pas parle lors des elections il a refuse le debat qui pouvait nous eclairer.

      Il na pas dit dans son programme secret qu il allait faire elire sur ces listes les deputes mnla et ansardine ni que son fils serait depute que les anciens de l adema les boubeye et aurees seraient ministres que ses beaufreres et neveux allaient etre ministres ma famille dabord pour le bonheur du mnla et de la france ibk est une honte et une deception.

    • IBK n’a aucun programme…Ceci est un fait… Repasser les differentes bandes ORTM de la campagne et vous serz edifies.
      Vous pouvez le defendre, mais certainement pas dans le mensonge car vous ne rendez aucun service a votre monsieur,
      C’est seuleument mainteant que IBK realize qu’il ne peut continuer a raconter des conneries aux maliens …
      Et il essaie ….tant mieux pour lui de se rattraper…

      Mais la nous attendons toujours des actes concrets…. En dehors de l’epidemie d’achat de conscience et d’utilisation abusive des moyens de l’etat pour faire elire ses candidats a l’assemblee… je ne vois aucun acte pose.

      IBK nous decoit, cependant en tant que notre president nous ne pouvons, pour notre propre bonheur que lui souhaiter courage a dafaut de bonne chance, car c’est un menteur fieffe.. ce gars.

  10. Pour celles ou ceux qui pensent que le président IBK n’a pas de programme, je vous renvoie à son livre qui a té publié aux éditions de l’Harmattan Paris par son porte Parole France Europe Dr Oumar Keita. Le livre présente son programme détaillé pour refonder un Etat fort, reconstruire l’armée et réintroduire le politique dans la gestion du social.
    Extrait du livre :

    PAIX SECURITE RECONCILIATION
    – Organisation des Assises nationales du Nord
    – Retour effectif de l’administration et des services de base dans le Nord
    – Programme de retour et de réinstallation des réfugiés
    – Création de zones spéciales de développement économique au Nord
    – Création de l’Institut de prévention des crises et des conflits
    – Vote et application rigoureuse d’une loi de programmation et d’orientation militaire
    – Doter l’armée de moyens conséquents pour accomplir sa mission

    EDUCATION JEUNESSE
    – Ecole obligatoire et gratuite jusqu’à 16 ans
    – Création d’une école de métiers dans chaque région
    – Un ordinateur portable pour chaque étudiant
    – Revalorisation du métier de l’enseignant
    – Création du service civique malien

    SANTE
    – Lancement de la Couverture Maladie Universelle
    – Création de caravanes de santé mobiles pour lez zones nomades et rurales
    – Distribution de 5 millions de moustiquaires imprégnées aux plus vulnérables

    AGRICULTURE

    – Aménagement de 100 000 hectares de terres en 5 ans
    – Réforme du foncier dans les zones rurales

    ECONOMIE ET EMPLOI
    – Au moins 200 000 emplois créés en 5 ans
    – Lancement d’un fonds de 250 milliards de F CFA pour favoriser l’entreprenariat des jeunes
    – Le Programme Présidentiel d’Urgence pour la Reconstruction (PPUR)
    – Création de 5 Pôles de Compétitivité Régionaux (PCR) : agro-industrie, mines, élevage et pêche, tourisme, logistique et transport
    ETAT – GOUVERNANCE
    – Restauration de l’autorité de l’Etat
    – Adoption d’une loi contre l’enrichissement illicite
    – Rendre effective la décentralisation par un transfert de moyens et compétences
    – Création d’Agences régionales d’Investissement des collectivités territoriales (ARICT)
    DIASPORA

    – Maison des maliens de l’extérieur
    – Banque des Maliens de l’extérieur
    – Guichet foncier dans tous les consulats

    URBANISME – LOGEMENT
    – Informatisation et transparence du cadastre
    – 50 000 logements sociaux en 5 ans

    • Si ce programme se concrétise, il y aurait certainement un Mali différent.
      Avez vous les coordonnées du livre?

    • Programme ou sans programme, IBK n’a pas droit à un échec car il a une grande opportunité pour réussir:
      – il a la légitimité et la légalité,
      – le soutien indéffectible de la France et de la communauté internationale,
      – les maliens ne peuvent plus supporter la rigueur d’un autre échec politique: cf. l’avènement de Sanogo et des jihadistes au Nord du Mali.
      – il doit impérativement défendre l’honneur des “Keita du Mandé” en prouvant au monde qu’il est cet Homme de la situation au Mali, ce “Kankeletiki” qu’il aimait et continue à chanter dans ses discours.
      Mais IBK est un homme politique issu de la Sorbonne , cette école élite française de la pensée.
      Attention au “.MACHIAVELISME”!!!! 🙄

      • On publie un programme avant les elections Pas apres ne nous prenez pas pour des pinguoin en meme temps dautres candidat. On publier et rendu disponibles leurs programmes

        Ma famille dabord n avait pas et na jamais eu de programme

    • Pourquoi publier un programme presidentiel a travers un livre quand le principal interesse (IBK) n’est pas capable de le defendre? Combien sont les maliens qui vont pouvoir payer ce livre, le lire et le comprendre? Entre temps, son mandat presidentiel va finir, donc quel est l’objet d’une telle publication?
      J’espere qu’il a pu se ressaisir apres les elections et a enfin quelque chose pour lequel il va se battre, sinon on est pas encore sortis d’affaire. Comme il a la volonte aussi, on ne peut que lui souhaiter BONNE CHANCE.

  11. Soyons realiste une route de 7km pour 13 milliards de fcfa. Si je fais bien le calcul, c’est presque 2 millards pour un km. N’importe quoi. Il est temps que les maliens comprennent que les journalistes sont notre seul source d’information sur la réalité de notre pays. Donc qu’on les respecte quand meme.
    IBK ne fait que voyager.

  12. il ne doit avoir d autres programme avant changement de cap concernant les mentalites c est le plus gros programme dont le mali a besoin il faut pas mettre la charrue avant les boeufs vous les faux journalistes ibk ne doit se mettre a un bas niveau comme vous

  13. L’aménagement de route dont il parle, concerne une réalisation de route bitumée à 2×2 comportant des réalisations d’ouvrage d’art et d’ouvrage hydraulique sur une longueur de 7 Km.
    Rien n’est extraordinaire, tant que le journaliste ne nous dit pas combien d’ouvrage est prévu et quel est la nature de ces ouvrages, quel sera la qualité de la bitume, est ce que c’est une bicouche simple, est ce que c’est en béton bitumineux?
    Il reste dans le sensationnel sans pour autant apporter les éléments d’analyse qu’il faut et surtout il ne nous dit même pas que la route sera faite en 2×2 ce qui correspond à la réalisation d’une nouvelle de 14 Km dont une nouvelle construction.

  14. Je me pose la question si celui est réellement un journaliste? Sinon même si n’aime le IBK, du fait qu’il est le président de la république, en tant que bon citoyen qui se soucie du devenir de ce Pays doit accompagner ce gouvernement. Pas pour faire de l’escroquerie mais en faisant des critiques objectifs, constructifs que notre Maliba a tant besoin.
    Moi personnelement, j’ai voté IBK mais je ne veux pas qu’on lui fasse de cadeau pour le seul bonheur de ce Pays. Je veux qu’il y ait de l’opposition durant son mandant, mais une opposition constructives.
    Encore une fois, pseudo journaliste, tu as vraiment besoin de formation je vous en prie.

  15. toi le journaliste tu as combien pour dire tout ça car vous donnez maintenant des informations sous caution ou avec un prix. faire révolter la population arrêté laisser nous en paix

  16. toi le journaliste tu as combien pour dire tout ça car vous donnez maintenant des informations sous caution ou avec un prix. faire révolte

  17. Monsieue le journaliste vous n’avez pas fait votre boulot qui est de nous citer les réalisations prévues dans ces 13 milliards afin de nous permettre de faire cette comparaison. Dans cet article, nous n’avons aucun élément d’appréciation, de grâce approfondit ton enquête. Je ne suis pas un Pro- IBK ou pro-RPM, je suis un Malien qui a besoin d’informations justes et vraies.

  18. Avoue que ce qu il dit ne te plait pas mais il fait des revelations lis bien 13 milliards pour 7km de route c un scandale

    • Pourquoi ne peut il pas dire son opinion sur le President…? Un président juste grande gueule… rien de concret… le problème du Mali c’est son honneur et celui la se trouve en danger a Kidal…
      Comment peut on justifier 13 milliards pour 7 kilomètres…. et dire c’est ibk lui même qui l’a décidé…

      a ce rythme le Mali est foutu…

Comments are closed.