IBK à Kidal : L’onction des notabilités de Kidal

29

 Ibrahim Boubacar  Keïta, candidat à l’élection présidentielle d’une forte coalition de 40 partis et plusieurs dizaines d’associations, s’est rendu, le lundi 15 juillet, à Kidal, capitale de l’Adrar des Ifoghas et bastion de la révolte touarègue. Il était accompagné, pour la circonstance, de son directeur de campagne, Abdoulaye Maiga, son conseiller spécial, Soumeylou Boubèye Maïga, l’inspirateur de cette mission. C’est aux environs de 15 h que l’avion d’IBK a atterri sur l’aérodrome poussiéreux de Kidal.

 

Ibrahim Boubacar Keita, l'un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013. AFP
Ibrahim Boubacar Keita, l’un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013.
AFP

Les premiers vents de sable ont accueilli  la délégation à la descente de l’avion. Rapidement, cinq véhicules, venus en trombe, se sont arrêtés devant nous. Les uns et les autres se sont engouffrés dans les véhicules à destination de la mairie de Kidal. Au passage, pas un coq dans les rues désertes de Kidal. A part deux ou trois boutiques ouvertes, c’était le silence radio. Aucun bruit, aucune animation, aucun signe de vie normale.

 

 

A l’arrivée, IBK a été accueilli par les Préfets de la région de Kidal, le Gouverneur, les membres de son Cabinet et le Président de l’Assemblée régionale. Tout ce beau monde habite le seul local de la mairie. Ils y travaillent, y dorment à même le sol, dans des conditions peu enviables. On nous apprend que les listes électorales existent, les cartes également sont enlevées sans anicroche. Selon le Président de l’Assemblée régionale, en trois jours, mille cartes ont été enlevées.

 

 

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur nous a confié qu’avant vendredi prochain tous les Préfets vont rejoindre leurs localités.

 

Deuxième étape de la visite, chez Intallah, le chef vénéré des Ifoghas, père d’Algabass Ag Intallah, Président du Haut Conseil Unifié de l’Azawad. C’est son fils ainé, Mohamed Ag Intallah, député de Tin-Essako, qui conduisait la délégation. Il est également le  porte-parole de son père. Pour la circonstance, il était interprète.

 

 

IBK a dit à Intalalah : « Mon père, je suis venu te saluer et m’enquérir de ton état de santé. J’ai ta nostalgie. Mon père, la situation de notre pays est grave. Le pays a besoin de votre sagesse, de votre implication et de votre influence pour la réconciliation nationale mais je pense que ça ira, incha allah !  ». Mais l’interprète a dit à IBK : moi je ne suis pas allé par quatre chemins, j’ai dit à mon père, en plus de tout ce que tu as dis, que tu veux être président et que tu as besoin de son aide, de son soutien (éclats de rires). Après, la délégation s’est retirée et IBK est resté seul avec Intallah et son fils interprète.

 

 

Troisième étape de la visite,  chez cet autre notable ; Baba Ould Sidi Elmoctar, le chef des Kountas d’Anefif, Baba Ould Sidi Elmoctar. IBK a répété  devant ce vieux les mêmes propos tenus à Intallah. Sans langue de bois, le chef des Kounta  a loué les mérites d’IBK, ses qualités d’homme d’Etat et clairement affirmé qu’il reste avec IBK jusqu’à sa mort. Il lui a promis de faire de son possible parce que maintenant il n’a plus de force comme avant mais qu’il donnera les instructions nécessaires pour que le vote se fasse en faveur d’IBK, dans les zones où il reste influent. Après, IBK a eu un tête- à-tête avec Baba Ould Sidi Elmoctar, loin des yeux et oreilles indiscrets de la presse.

 

 

Dernière étape de la visite, le camp n°2 de Kidal. Là, la communauté Imgad qui s’y est refugiée après des affrontements sanglants, parce qu’ayant applaudi l’arrivée de l’armée malienne, a réservé un accueil chaleureux à IBK : « Mali, Mali, Mali, IBK, IBK, IBK », non sans arborer le drapeau malien. IBK en était fier. Il les a salués et leur a demandé de rester calmes et sereins. Il leur a également demandé d’ignorer les provocations d’où qu’elles viennent.

 

 

Ensuite, il a salué les militaires maliens à qui il a rendu un hommage pour le sacrifice consenti et l’amour de la patrie. Il leur a demandé d’être à l’écoute de leurs chefs parce que le monde entier a les yeux rivés sur eux.

« Je comprends et je vois vos conditions, ils changeront Incha allah » a-t-il lancé, avant de leur dire : « courage, le pays compte sur vous ».

 

 

IBK et sa délégation ont repris  l’avion à destination de Bamako, avec une escale technique à Sévaré. C’est aux environs de 22 h qu’ils ont atterri à Sénou, avec un grand ouf de soulagement.

 

Il est donc le premier et l’unique candidat, pour l’instant, qui a eu le courage politique d’aller à Kidal, malgré les risques liés à une telle entreprise dans le contexte actuel. La tension est perceptible dans la ville, avec un tissu social déchiré. Les défis de Kidal sont nombreux. IBK a eu l’onction des notabilités de Kidal qui  comptent sur lui pour la paix et le développement de la région.

 

Rappelons que 72 heures avant le départ de la délégation sur Kidal, les ressortissants de cette région, réunis au sein de leur association, ont décidé de soutenir IBK, parce qu’il est le seul, à leurs yeux, capable de recoudre le tissu national, remettre les Maliens au travail et développer la région de Kidal.

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Disons que la chose la plus curieuse est le voyage d’IBK avec un reporter comme Chahana Takiou qui n’a pris aucune photo pour attester ce voyage.
    Donc on va chercher des photos prise ailleurs pour illustrer les articles.
    C’est bizarre, bizarre…

  2. Merci Dabo, Ceux-ci sont à être écrit en lettre d’or ds les annales du Mali
    1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires
    Lisez par vous-même voici le lien
    http://www.maliweb.net/news/politique/2013/07/15/article,158586.html
    Pour ceux qui ne connaissent par encore l’homme IBK ou plutôt font semblant de ne pas le connaitre

  3. Vous avez bien compris qu’à kidal les intallah ne veulent pas du Mali….J’invite les candidats à ne pas aller mentir pour les touaregs de kidal sachant bien qu’il sne pourront tenir leur promesse..

  4. vous dites que les candidats sont patriotes pas ceux qui ont engagés des mercenaires pour tuer nous les à Bamako.

  5. IBK le futur president IN CHA ALLAH! le Mali a besoin d’un homme de parole et de poigne et cette personne c’est IBK

  6. Je reste neutre mais je suis convaincu qu’IBK est le meilleur parmi les 27 candidats qui restent dans la course!Capitaine Sanogo, les membres de la junte, President Djoncounda et PM Django,it is my humble opinion that IBK is the person who should be elected President!
    La rencontre d’IBK avec Intallah m’a fait penser a’ une conversation que j’ai eue bien avant la crise malienne avec un officier superieur a’ la retraite, un ancien Chef d’Etat Major d’un des corps arme’s au Mali et un ancien ministre. Le Mr en question n’est autre que mon beau pere. Il a probablement constate’ que le gendre etait tres critique a’ l’endroit des dirigeants politiques maliens dont IBK.Il est la premiere personne a’ me parler des qualite’s d’IBK. J’ai retenu de la conversation qu’IBK est tres respectueux!
    J’ai une bonne ide’e du “tierce’ “! IBK doit passer et tentons de voir comment toutes les maliennes et tous les maliens INCLUDING LES AUTRES CANDIDATS, peuvent participer a’ la stabilisation du Mali!

  7. Les détails donnés par le journaliste relèvent de l’indiscrétion. Ce n’est pas professionnel.

    • Tu es entrain de remplacer ma cherie labamakoise!
      Mariam, ce nom me va droit au coeur!!!! Ceci etant dit, peux-tu me dire comme une femme peut devenir un…BELIER? (rire)!!!!

  8. C4EST VRAIMENT DECEVANT LE COMPORTEMENT DE TIEBILE. QUEL EST LE PAYS AU MONDE OU ON ORGANISE DES ELECTIONS IDEALES?. LES MALIENS VEULENT SORTIR DE LA CRISE MEME SI A KIDAL ON VOTE SYMBOLIQUEMENT. j’AI DECHIRE MA CARTE DU PARTI PARENA ET J’AI VOMI TIEBILE POUR TOUJOURS!

  9. Merci Dabo, Ceux ci sont a etre ecrit en lettre d’or ds les annales du Mali
    1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

    • Pour répondre à Nakama
      1-A quelle occasion, IBK s’était proclamé saint?
      2-De quelle violence parles tu? Ne confonds tu fermeté et violence? Devant des marches insensées et inutiles , un chef de gouvernement s’assume.
      3-IBK cynique? c’est ton point de vue. C’est trop personnel
      4-tu fais des déclarations trop subjectives
      6-IBk revanchard? En quoi faisant? En sa qualité de Président de l’assemblée nationale, il a su rehausser l’image de cette institution
      7-Tout pour le pouvoir de la part d’IBK est un mensonge grossier. N’a t il pas évité au Mali une guerre civile en 2002 en acceptant des faux résultats des présidentielles?
      8-Nous avons toujours vecu au Mali et on ne connait pas un IBK menteur.

      • Vous vouyez que le 10e vous colle bien. Thuriferaires
        10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

    • Frachement NAKANMA tu n’as pas honte.Ça fait des semaine que tu dis ces imfamies sur IBK personne ne te repond car tu ne le merite pas.Tu n’es qu’un petit egoiste qui n’arrive meme pas a la cheville d’IBK. Tu peux changer de nationnalite car IBK sera le prochain presi du MALIBA inchallah.

    • MON FRERE MEME SI TU N’AIMES PASLE LIEVRE,RECONNAIS QU’IL COURT PLUS VITE. TU NE VEUX PAS IBK? OK. MAIS CESSE DE LE DENIGRER,C’EST HONTEUX ET MALHONNETTE. EN TOUT CAS IBK VAUT MIEUX QUE TOUS CES COPAINS D’ATT ET CONSORTS QUI NE CHERCHENT QU’A SE MAINTENIR AU POUVOIR APRES LA PARENTHESE DU COUP D’ETAT DE SANOGO

      • Vous vouyez que le 10e vous colle bien. Thuriferaires
        10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.
        Informez vous plutot, ce sera mieux. Mais nous on connait l’homme IBK.

    • Malgré ces défaut on le veut comme président.Il nous avait dit d’Etudier sinon leurs enfants viendront nous coiffer N’avait -il pas raison.C’est l’Homme qu’il nous faut aujourd’hui malgré qu’il m’a fait perdre une année scolaire.On le veut comme Président.C’est tout

      • Vous vouyez que le 10e vous colle bien. Thuriferaires
        10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.
        Informez vous plutot, ce sera mieux. Mais nous on connait l’homme IBK.

      • Vous voyez que le 10e vous colle bien. Thuriferaires
        10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.
        Informez vous plutot, ce sera mieux. Mais nous on connait l’homme IBK.

  10. Que voulait l’homme rouge dramé ? Après avoir bruyamment défendu son bilan de la médiation de Ouagadougou que j’ai personnellement apprécier. L’homme rouge Dramé veut envoyer le mali a une autre crise plus grave que ce qu’il vient de nous en tiré. A bien l’écouté je ne vois aucune vérité qui peu motivé sa décision de retiré sa candidature. 1- il dit que kidal ne seras pas près pour les élections du 28 juillet. Or sur le terrain ce que nous voyons, La population de kidal retire leurs cartes d’électeurs, l’administration s’installe, l’armée malienne est présente a kidal aujourd’hui plus que les précédant élection que lui-même a participé. 2eme de ces raison évoqué la liste électorale non équitable or si il n’y avait pas eu le coup d’état sait avec ce même liste que les partie politique en son ensemble avait exigé pour l’élection qui devait ce faire en moins de deux mois du coup d’état. Pour parler de la liste électorale actuel est la meilleur que le mali n’as jamais possédé. Pour son nombre plus de 6.000.000 électeurs, avec la photo de l’électeur qui peu évité le bétail électorale. On disait que le délai est court pour retiré les cartes mais aujourd’hui on constate que les agents attende impatiemment dans les bureaux d’autre maliens entendent que djoncounda vient avec leurs cartes personnellement a leurs domiciles. Malgré cela les cartes sont retiré a plus de 80% ce qui veut dire près de 5.000.000 d’électeurs potentiels. On auras le meilleur élection si les 80% votais effectivement. Je dirais a mes frères maliens que l’élection a kidal est plus que symbolique sait la preuve de l’intégrité du territoire du mali. Le leadeur du bélier a évoqué les refugies mais si on dit d’attendre les refugiés il faut au minimum deux ans mais si djonkounda avait dit a son investiture que je ferais deux ans avant d’organisé les élections sait les même qui allait crier scandale. Tout le monde parle de kidal sait pas a cause de sa population sinon les partis politique était près d’allé au s’élection en 2012 sans nous les maliens de côte d’ivoire or nous sommes trois fois nombreux que la population de kidal les refugié y compris. Qu’ils arrêtent d’activé le bois fumant. Sait des partie qui n’ont pas eu financement a leurs campagnes au lieu de dire leurs incompétences il essai de préparer une crise post électoral qui seras fatal a notre pays. Que dieu nous en gardent.

    • M.ou Mme KALANDE? le Mr rouge dont vous parlez sait qu’il va perdre les élections à venir parcequ’il n’a pas gagné assez lors de sa médiation précédente; donc il faut trouver la petite bête pour se faire la poche. Alors voyez vous même; j’espère que les maliens resteront vigilents.

  11. Et voilà. Signe d’une détermination et d’une conviction pour le Mali, n’en déplaît à ses détracteurs. Malgré la haute tension qui règne dans cette partie, il fallait oser au péril de sa vie. Bravo mon frère IBK. Les militaires maliens sur place comprendront qui est qui dans ce pays. Les autres porteurs d’uniforme au quelque niveau que se soit doivent choisir sans hésitation l’homme capable de restaurer la discipline et redonner à l’armée malienne toute sa grandeur d’antan. Ha Simbo ni wali. Ko tou koro kosson a ni farakoro siking. Foroko foula a ni mpalan. Dounouba kalatan fobagatagna. Tiooooooooooo Bélébélé. Simbo allah mi sola chi la.

  12. Il faut arrested discriminations entre les candidats tout les candidats sont patriots pour leur pay cette élection est basée sur la lutte contre la corruption injustice L’Education L’Insécurité famine reconciliation entre les maliens c’est pour ceux la je vote pour IBK

Comments are closed.