ATT était présent dans tous les esprits à la veille du voyage d’IBK sur la capitale sénégalaise, dans le cadre d’une réunion de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Même si son agenda officiel était tout autre, le président IBK devrait-il ne pas aller voir son prédécesseur exilé au pays de la Teranga? En réalité IBK avait donné rendez-vous à l’ancien président qu’il dit n’avoir jamais maintenu loin du pays.
La veille de cette visite, IBK avait donné le ton de la retrouvaille entre lui et Amadou Toumani Touré qui n’avait jamais reçu à Dakar son « globe trotteur » de successeur. Mais l’actuel chef de l’Etat était tenu de faire écho à l’appel des Maliens de la majorité comme de l’opposition pour qu’enfin ATT soit réhabilité après avoir été accusé de haute trahison et visé par une plainte au niveau de la Haute cour de justice.
Comment se rendre dans la capitale sénégalaise sans faire un clin d’œil à ATT dont la nouvelle popularité va grandissante? Selon Amadou Koïta, président du Parti Socialiste (PS Yélén Koura), ATT ne bénéficie pas des avantages de son rang d’ancien chef d’Etat. L’homme politique, qui est un soutien de l’ancien président, estime que cette injustice est due à la plainte pendante devant la Haute cour de justice.
Même si IBK n’était pas au Mali, il a dû apprendre que le meeting de réconciliation nationale et la marche de l’opposition, deux évènements tenus le 21 mai 2016, affirmaient l’ancrage de la sympathie du peuple pour le président déchu. La déclaration d’amour faite à Baguinéda par IBK avait tout son sens, bien que le président ait pris le contre-pied de ses propos devant des Maliens de Mauritanie en 2014.
Tout compte fait, le président de la République est interpellé face à la situation que vit ATT dont les partisans ne démordent. C’est tout une série de requêtes qui ont été adressées aux autorités actuelles par les amis d’ATT lors du meeting pour la réconciliation nationale le 21 mai dernier.
Par la voix de Hamane Touré dit Serpent, ceux qui se battent pour le retour du général ATT au bercail ont formulé le vœu de voir rapidement l’ancien président bénéficier de certains avantages liés à son titre d’ancien président de la République. Regroupés surtout au sein du Parti pour le développement économique et social(PDS), les plus ardents défenseurs de la cause d’ATT luttent aussi aux côtés de l’opposition pour faire aboutir leurs doléances jugées plus que légitimes.
Parmi leurs demandes, on peut citer la possibilité pour ATT de pouvoir réoccuper son ancienne résidence qui serait maintenant réquisitionnée par l’Etat malien. Il est aussi demandé aux autorités actuelles d’assurer la sécurité de l’ancien président ainsi que celle de sa famille dès leur arrivée à Bamako, la capitale.
Enfin, les partisans d’ATT qui croient fermement à l’innocence de leur menteur veulent que les plus hautes autorités mettent fin à la cabale judiciaire contre ce dernier. C’est pour cela qu’ils demandent l’abandon des poursuites engagées contre ATT pour haute trahison, notamment au niveau de la Haute cour de justice.
Soumaila T. Diarra
Le pays est dans une insecurité sans precedent, alors rentre je pense qu’il y a plus , beaucoup plus importants a faire Actuellement qu’une presumee ou rencontre IBK – ATT ou IBK – AOK ou même de ces 3 chefs vampires pseudo-democrates.
“…. La déclaration d’amour faite à Baguinéda par IBK avait tout son sens, bien que le président ait pris le contre-pied de ses propos devant des Maliens de Mauritanie en 2014…..” C’est ca qui me gene chez le President. Il dit quelque chose aujourd’hui et repete le contraire demain.Qui et pourquoi l’ont-ils nomme “kankelentigi”?
Je pense que c’est parce que tu sais pas lire entre les lignes et que tu as une mauvaise lecture de la politique.
Il est plus que temps que tu commences à penser avec ta raison qu’avec ton cœur de suiveur des opposants…
Toi tu penses avec ta raison ?
Si ATT est devenu PRESIDENT , en 2002 …..TE RAPPELLES TU QUI A DESISTE EN SA FAVEUR ?
SAIS TU QUI A POUSSE IBK A DESISTER ?
GROS CONS …….VOUS PARLEZ , VOUS ECRIVEZ SANS RIEN SAVOIR !
Grosses connasses de pintades ! :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
Arretes donc de t”en prendre à T SANKARA …..bébé !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vraiment , le PRESIDENT IBK est mal entouré !
Quand on gouverne , on se doit de ne pas se laisser entourer et déborder par des pintades :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
GROS CON !
REFLECHIS …..!
Essaies de comprendre pourquoi ATT a réussi à survivre à l’épisode ATTCratie …..à survivre aux écrits commandités par l’AGENT 047 ……
relis :http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-cinquieme-partie-revelations-sur-att-cratie-lagent-0-47/
Tu comprendras que les pintades n (ont jamais aidé IBK ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 ET POURQUOI ET COMMENT LE PRESIDENT IBK EST DEVENU UNE VICTIME COLLATÉRALE DU PAMPHLET !
GROS CON ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LUI LE SAIT ! PARFAITEMENT …….!
……Et heureusement …….!
Bébé ……………..! ! ! 🙂 🙂 🙂 🙂
GROS CON !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si le président IBK va à Dakar et va rendre visite à son jeune frère qui est par ailleurs son prédécesseur,cela est tout à fait normal.
Mais nous savons tous que c’est à la suite d’un coup d’État qu’ATT a quitté le pays et nous savons aussi que le président IBK n’a jamais été auteur d’un coup d’État.
Alors,je pense qu’il peut bien lui rendre visite car il n’y a pas d’animosité entre les deux…
Moi je comprends même pas pourquoi certaines personnes se tuent pour présenter ATT comme un ange.
Nous étions tous dans ce pays au moment des faits et ATT même sait que ce lui est reproché est tout à fait vrai.
Alors,attendons son retour et la justice fera son travail.
Je ne vois absolument rien qui montre ici que le retour d’ATT était inévitable. Ce n’est pas parce que ” les partisans d’ATT qui croient fermement à l’innocence de leur menteur” qu’on va vouloir nous faire croire que les accusations contre lui ne sont pas fondées. On peut aimer une personne mais on doit être on ne peut plus objectif.
Organisation de caravanes; création de pseudos clubs de soutien à ATT, requêtes de ci et de ça… Ça fait trop d’éloges pour quelqu’un qui ne le mérite pas. Il doit avoir la mort de tous nos hommes qui sont victimes des attaques meurtrières des terroristes chaque jour dans le septentrion et partout ailleurs dans notre pays. Celui pour qui vous faites l’avocat; tout citoyen qui vivait dans ce pays il y a quelques années sait qu’il est le responsable de l’insécurité qui prévaut dans le pays parce qu’ayant faciliter l’implantation des narcotrafiquants dans le sahel. Il est responsable de la débâcle de l’armée qu’il a démoralisé. Alors les poursuites contre ATT doivent être maintenues jusqu’à ce que la justice fasse la lumière sur les accusations qui l’accablent.
Il n’y pas de cabale judiciaire contre ATT. Ce dernier est accusé de violation du serment prêté ; facilitation de la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national ; destruction d’outil de défense nationale ; démoralisation l’armée ; destruction, soustraction et ou l’enlèvement des objets, matériels, documents ou renseignements relatifs au secret de la défense nationale.
Qu’il apporte les preuves de son innocence et si possible le peuple décidera car il ne peut pas y avoir de réconciliation sans justice.
ATT même sait qu’il n’est pas le saint qu’on veut nous faire croire qu’il est. Il est le premier responsable de l’installation des terroristes qui font subir tous les tords inimaginables à nos populations. Pour cela seulement il devrait répondre de ses actes. Il faut que les gens arrêtent leur histoire de réhabilitation; abandon des poursuites et autres. Nous sommes dans un état de droit et le droit doit s’appliquer à tous sans exception.
Même si l’ex président ATT n’est pas mis en accusation devant la haute cour de justice; n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de compte à rendre au peuple Malien.
Si notre pays est dans cette insécurité que nous connaissons et que ses adeptes ne font que crier sur tous les toits; c’est bel et bien par la faute de cet homme qui a démoralisé notre armée.
Il faut qu’il donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi il a mis face à face des hommes de la même armée? Sans ça il ne peut vraiment pas avoir de réconciliation.
Les personnes qui s’élèvent toujours pour demander le retour d’ATT doivent le demander à la CEDEAO car c’est elle qui a demandé son exil. Aussi il faut que ces derniers soient à même de pouvoir prendre des garanties sécuritaires pour le faire revenir. C’est aussi simple que ça!
Ces personnes savent comment ça fonctionne mais veulent berner le peuple en entreprenant de telles actions.
Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!
Laissons ATT en paix
@ Dakar là bàs, “Allah kama”. Les Senegalais ont bien dit qu’ATT est chez lui en terre Africaine, au Senegal. Et il ne les derange pas. Et, ATT n’a dit a personne d’aller le chercher!
Le moment venu il va renter de lui mm!
Alors, où est notre problème!
Pour le moment nous avons d’autres chats a foueter. Tout ce qu’on demande @ IBK c’est de s’occuper des problèmes pour lesquels il a été elu!
Et, Dieu sait que nous en avons!
Desolé!
IBK l’a toujours dit il n’y a pas la guerre entre lui et le général ATT donc quand les personnes disent que c’est à cause de la marche de l’opposition que le président IBK a entamé des démarches pour que le président ATT revienne au pays doive arrêtez de rêver et de réfléchir un peu. Le président IBK est un homme de paix. L’illustration parfaite est l’accord de paix auquel il tient malgré la mauvaise foi de la partie en face qui est la CMA.
Il n’y a pire sanction pour un fils du pays que d’être banni par les siens…………………. C’est ce qui est arrivé à ATT………………………… On lui a confié le pays et il a foutu la merde….. Qu’il en paye les conséquences!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Personne n’a contraint ATT à l’exil. S’il veut renter aujourd’hui personne ne l’en empêchera mais s’il est toujours au Sénégal; c’est parce que il a des choses à se reprocher.
Il n’y a pas de note officielle qui dit qu’il est interdit de vivre ici ou encore que sa tête est mise à prix.
Le président IBK lui même l’a dit qu’on ne saurait condamner l’ancien président ATT “par la bouche” donc moi je ne sais vraiment pas pourquoi on s’obstine à vouloir créer des polémiques inutiles? Les portes de la maison Mali sont grandement ouvertes à ATT.
On peut ne pas aimer ATT et IBK mais reconnaissons un peu que ATT étant président travaillait pour le mali et aujourd’hui le président IBK est aussi là pour le bonheur du peuple malien. Aussi IBK reconnait le boulot abattu pas ATT raison pour laquelle IBK rend hommage à son prédécesseur ATT qui le mérite car avec ses deux mandats il a fait un peu pour le développement de la nation.
la question du retour de l’ex président ATT pouvait être éviter car la présence du président à Dakar était pour une bonne mission et non pour le retour de cet incapable d’ATT car cet homme ne mérite d’être traité comme il ce doit. mais au nom de la réconciliation nationale et la cohésion sociale le président IBK a dit que tous les maliens doivent se mettre ensemble pour le bonheur du Mali.
que la justice fasse son travail et tout cela claire car l’affaire ATT commence à devenir chiant. la plainte contre l’ex président devant la haute cour doit être étudiée en long et en large mais si tous réclament son retour cela dire que tout la réconciliation nous devons le pardonner pour le bonheur du pays mais lui doit demander aussi pardon à tous les maliens.
ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général, lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais d’équiper l’armée malienne pour faire face aux difficultés.
ce n’est pas le président IBK qui a contraint ATT à l’exil mais c’est la mauvaise gestion du pays et de la crise du nord qui ont fait quitté ATT du pouvoir et l’obligé à s’exiler au Sénégal car le militaires en avaient marre de lui car ils ne possédaient aucune arme pour affronter ces rebelles alors que ATT avait montrer aux yeux de tous que le Mali était armé jusqu’aux dents mais en fin de compte zéro.
le président IBK était au Sénégal précisément à Dakar pour le sommet de l’UEMOA et non pour aller voir ATT. que cela soit claire dans la tête de tous que le fait que le président IBK rend visite ne veut dire que l’ex président reviendra maintenant.
mais on ne peut plus respirer ou quoi si ce n’est l’affaire du retour de ce vau.rien d’incapable qui a vendu le nord de notre pays à ces imbé.ciles. nous avons mieux à faire que de s’occuper du retour d’ATT. cette question ne doit pas être d’actualité car s’il veut venir la porte est grandement ouverte pour lui car le Mali c’est chez lui et on ne demande pas audience pour rentrer chez soi.
Après ce bla bla nous attendions une information!
On ne peut pas faire massacrer plus de 100 personnes et venir présenter facilement et simplement des condoléances sans poursuites. On l’attend le général fuyard. En tout cas vous les journaleux continuez à écrire ce que vous voulez car vous avez été payé pour cela.
L’importance dans cette affaire est seulement que l’ancien président de rentrer au pays.Avec ATT et son expérience il sera un atout dans la gestion crise au nord du pays.Tous ensemble nous arriverons faire le pays de la crise.
C’est vrai qu’il a posé des actions appréciables mais il faut savoir qu’il a trahi aussi notre nation qu’il devait défendre. La réconciliation passe par la justice donc le président doit répondre des faits qui lui sont reprochés.
Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.
Il faut rappeler aux partisans d’ATT que c’est pour la réconciliation le président a accepté de rencontrer son jeune frère. Alors qu’ils arrêtent de mettre la pression sur le président pour certains points non nécessaire à la situation d’aujourd’hui.
Si IBK accepte son retour c’est normal qu’il assure sa sécurité et celle de sa famille et pour les prérogatives dues à son rang seront analysées par les autorités selon la plainte.
Monsieur le journaleux , il faut savoir qu’une union ne peut se faire sans justice. Je ne sais pas combien tu as reçu pour aller trop vite en besogne avec cette histoire. Le président et la justice n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Quel bonne initiative de la part du président de la république de rencontre l’ancien président ATT qui se trouve en exil au Sénégal pour essayer d’échanger concernant son retour sur le sol malien.
Effectivement tout soupçon sera bel et bien balayer concernant le retour d’ATT au Mali car notre président la république a si bien dit qu’il a aucun probleme avec son jeune frère .
Mali a actuellement besoin de cette réconciliation nationale, de cette paix et nous avons aussi besoin de notre ancien chef d’État qui est Amadou Toumani Touré car sa place a nos cotes mais pas à l’exil.
Mali a actuellement besoin de cette réconciliation nationale, de cette paix et nous avons aussi besoin de notre ancien chef d’État qui est Amadou Toumani Touré car sa place a nos cotes mais pas à l’exil.
Je ne sais pas d’où vient le thème ”Pourquoi la question du retour d’ATT était inévitable”? Trop de va vite messieurs les journalistes. Ce n’est pas le fait d’apprécier le travail de quelqu’un et dit a bientôt qu’on se mettra à écrire n’importe quoi. Doucement réveillez vous de votre cauchemars.
Le problème ATT n’incombe pas seulement le président de la république. Je pense qu’il doit avoir une concertation nationale afin d’élucider ce problème de son retour.
Il doit s’expliquer devant la nation car il avait prêté serment pour protéger son peuple et non l’offrir au premier venu.
C est tout a fait normal que notre président de la république ait cette envie de causer avec son prédécesseur, exilé à Dakar depuis le coup d’État de mars 2012, rentre dans le cadre du processus de réconciliation nationale enclenché au pays et dont le retour de l’ancien chef de l’État est un pilier fondamental.C est parce que le président IBK est un bâtisseur avec lui ne craignez rien le Mali peut balancer mais ne tombera jamais.
ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.
Le président Macky Sall avait formulé le désir du retour d’ATT auprès du président IBK. Il avait dit qu’il analysera la situation. Aujourd’hui, la médiation lui revient au nom de la Cedeao pour discuter de ce retour. C’est vrai que certains acteurs politiques manifestent ce même désir et demandent la réhabilitation de celui ci alors qu’il écope d’une poursuite judiciaire.
Alors ATT viendra s’expliquer devant son peuple pour ses erreurs.
Quoi de plus normal que les fans club de l’ex- président ATT veuille témoigner leur affection a l’ancien président en l’invitant a revenir dans le pays pour le ramadan.Avec IBK à Dakar ce weekend nous espérons une suite favorable.
Je crois qu’un tel honneur ne se refuse pas, notre président IBK ta montrer qu’il n a rien contre vous nous sommes impatient de savoir si vous serez parmi nous pour le ramadan.
D’autre part, pour remercier ATT pour l’immense service rendu à la nation malienne durant ses deux mandats.Nous sommes d’accords avec Madame Diallo Fatoumata Sako pour son retour dans notre pays parce qu’il a sa place ici mais pas au Sénégal.
Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau à ATT encore.
C’est vrai que le uns et les autres demandent le retour d’ATT mais cela n’impose pas au président de la république. Nul n’empêche l’ancien président de venir dans son pays. C’est la Cedeao qui a fait exiler ATT pour sa sécurité et c’est elle qui demande son retour.
je crois que ATT ne doit pas venir certain individus pourrait s’en sert pour des fin personnelle
je me demande si se c’est les même maliens qui réclament le retour d’ATT a peine 4 ans l’homme qui a permis aux djihadistes de poser leur valises dans le nord du pays qui provoqué son exil a Dakar se voit honoré par ces même maliens mais ou est le respect dans ce pays
Bien sûre IBK n’a rien contre l’ancien président ATT, le souhait de tout malien est de voir le président ATT revenir au pays, il faut aussi reconnaitre que cela ne peut se faire sans que la haute cour de justice malienne ne joue aussi son rôle.
Le retour de l’ancien président Touré n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Touré.
Tous les maliens aspirent aller vers la paix et réconciliation, mais il ne faut pas oublier que sans justice, il n’y a pas de paix, ni réconciliation. ATT devrait être jugé par la haute cour de justice. Ce n’est pas le chef d’Etat qui a une dent contre l’ancien président ATT, mais plutôt il doit rendre des comptes à la haute cour de justice malienne.
Il faut bien le souligner IBK est à Dakar dans le cadre de la 49e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, il y va pour représenter son pays. IBK n’est pas allé pour rendre visite à l’ancien président ATT non loin de là. Le chef de l’Etat est à Dakar pour des raisons plus importantes.
Il faut bien le souligner IBK est à Dakar dans le cadre de la 49e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, il y va pour représenter son pays. IBK n’est pas allé pour rendre visite à l’ancien président ATT non loin de là. Le chef de l’Etat est à Dakar pour des raisons plus importantes.
Chaque jour les proches d’ATT racontent des sortisses sur le retour du président ATT. Ce ne sont que des balivernes, les proches d’ATT pensent tromper ou divertir la conscience de la population malienne en racontant ces balivernes. ATT est loin de se frotter les mains il répondra de ces actes devant la haute cour de justice malienne.
Tu as raison, il n’y a pas de paix et de réconciliation sans une justice contre tous et pour tous, c’est-à-dire une justice équitable. Ce n’est pas le retour de l’ancien président ATT qui est synonyme de réconciliation mais plus tôt une justice équitable.
Ils veulent coûte que coûte mettre quel que chose entre IBK et son jeune frère, il l’a bien dit qu’il n’a rien contre la personne d’ATT, mais de son gouvernance, s’il a fauté il avoir le courage dire ça aussi si tu dis son bien. La réconciliation sans la justice n’est rien qu’un bidon vide.
:223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
Les proches d’ATT font ce que j’appellerai une campagne pour la cause de leur mentor. Le problème est qu’ils usent de la plus mauvaise manière, les proches de l’ancien président oublient qu’il n’y a pas paix et de réconciliation sans une justice équitable.
Le président IBK n’a absolument rien contre l’ancien président Touré. IBK lui-même souhaite le retour de son prédécesseur dans son pays. Mais le sort du président Touré dépend de la justice malienne et en matière de démocratie le pouvoir judiciaire est indépendant.
ceux qui clament le retour de papa gentil qui a mit le pays dans chaos Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.
Et pourtant, « de bonnes relations ont toujours existé entre les deux hommes, explique un proche d’IBK qui ajoute. IBK a toujours remercié ATT pour son respect en tant que cadet ». Mais pour les partisans d’ATT,Le chapeau de la crise est porté sur la tête d’ATT. et la haute cour est là.
IBK à Dakar : Pourquoi la question du retour d’ATT était inévitable
Par Le Républicain -6 Juin 2016
L’image ou l’info du jour pourrait être aussi ce “FALCON” posé en arrière plan.
– M. IBK voulait un avion de commandement digne du rang d’un Président qui jouit d’une large légitimité, comme lui!
– M. IBK achète son ‘’FALCON’’ pour au minimum de 20 milliards de FCFA!
– Ce qui relevait du doute chez les Maliens est devenu réalité aujourd’hui: le Mali en gros plan avec M. IBK aux avant-postes!
Comme pour dire: ” Les chiens aboient, la caravane passe. . . Et que chacun aille savoir!
le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain et bientot ces deux hommes qui ont magnifier le mali vont cumulés leurs efforts pour mettre fin a la crise que traverse notre pays
L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.
Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.
Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.Il sera juger et après il y aura la réconciliation.
le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain et bientot ces deux hommes qui ont magnifier le mali vont cumulés leurs efforts pour mettre fin a la crise que traverse notre pays
le retour d’ATT entre dans le cadre du processus de la paix et de la réconciliation l’appel faite au gouvernement a été répondu de façons positif avec la venue d ATT dans les prochain jours a venir vive la paix vive le mali
Tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !
Il est tout à fait normal que le retour d’ATT soit inévitable, mais ce qui ne veut point dire qu’il échappera à la justice malienne. La population malienne aimerait qu’ATT revienne au Mali pour que les choses soient mises à l’ordre par rapport à la haute cour de justice malienne.
De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé.Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancré à jamais dans nos mémoire.Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme,le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.
La réconciliation de ces deux personnes est possible au nom de la réconciliation. L’ancien président, ATT, est inculpé pour haute trahison durant son mandat. S’il nous faut pardonner ce dernier au nom de la réconciliation, tous les autres criminels auront droit au pardon, à la liberté et à l’abandon des poursuites engagées. Ce qui ne profite pas à la justice malienne, donc au peuple malien.
Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas dit qu’ATT sera de retour ou pas. Ce n’est pas à lui de décider de cela mais à l’intéressé. Si certaines personnes pensent que c’est IBK qui maintient ATT à Dakar, elles se trompent car c’est la crainte de la plainte qui contraint ATT de rester au Sénégal. Cette toute nouvelle rencontre de Dakar montre qu’il n’y a rien entre les deux hommes.
L’exil de l’ancien président de la république n’est que la crainte de la plainte pour haute trahison déposées contre lui pour sa mauvaise gestion de la crise du nord et son non-respect de son serment. Vive la réconciliation nationale sans impunité ! Cette rencontre ne permettra pas à ATT de revenir dans le pays.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.
Ce que vous oubliez les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.Même s’il va à kidal à son retour il sera juger pour haute trahison.
Les maliens ne sont pas encore prêts pour revoir la tête d’Amadou Toumani Touré. Je crois bien qu’il est trop tôt de faire venir la personne d’ATT pour le moment. Il faut encore du temps. Sinon IBK n’a rien contre ce dernier et ils se sont même rencontrés après la 49ème session ordinaire de la CEDEAO à Dakar.
Le retour d’ATT au nom de la réconciliation nationale est sans doute conditionné à l’abandon de toute procédure judiciaire contre le général Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat de 2012.
ce geste fort du président a marquer les cœur des maliens qui attendent avec impatience le retour de ATT au pays dans un temps indéfini mais qui tarde pas a venir
Les maliens peuvent aller vers une vraie paix et une réelle réconciliation nationale sans le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Je crois qu’il n’est pas encore temps de faire venir l’ancien ^résident de la république sinon lui et toute sa famille seront exposés.
Je suis pour la réconciliation nationale avec le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Mais je suis aussi pour la sortie de prison de l’auteur du coup d’Etat de 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo au nom de cette même réconciliation nationale.
L’actuel président de la république, IBK, n’a aucun problème avec son jeune frère, Amadou Toumani Touré. La rencontre de Dakar lors de la session ordinaire de la CEDEAO est une preuve. Les maliens doivent comprendre cela. Le retour d’ATT n’arrange pas sa famille, pour des raisons de sécurité.
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
Le retour de la paix et de la réconciliation nationale au Mali n’est pas laissé au seul retour d’ATT et l’abandon de la plainte contre lui mais à son retour pour répondre à cette plainte. Soyons optimiste et n’essayons pas de faire comme si c’est IBK qui refuse ce retour. Si c’était le cas il n’allait pas rencontrer ce dernier.
Si le retour d’ATT pourrais contribuer à la reconciliation et la paix pourquoi pas!!!!!! cela ne veut pas dire qu’il sera president.
Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.
Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.
Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’accord du président de la république mais à l’accord de ce dernier de venir répondre à son acte. Donc que les journalistes arrêtent de voir en cette phrase : ’’ ATT, à bientôt’’ et à la récente rencontre de Dakar comme un appel au retour de ce dernier.
le meeting de la majorité a porter ses fruits dans le processus de la paix et de la réconciliation l’appel faite au gouvernement a été répondu de façons positif avec la venue d ATT dans les prochain jours a venir vive la paix vive le mali
Je sais une chose, même si ATT fait 200 ans au Sénégal, il finira par retourner au pays, IBK est à Dakar pour une réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO, je suis conscient qu’IBK verra son frère par ce que c’est un homme de bonne foi.
Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.
Le président IBK n’est pas contre un retour de l’ex-président ATT, qui pourrait intervenir très rapidement.
Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.
L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.
Le retour du président ATT tant souhaité par ses partisans hypocrites ne se fera pas.Pour la simple raison que l’ex président ne veut pas venir au Mali.Ce sont les politiques qui prennent son nom pour se faire une sympathie de ses proches.
ATT est celui qui a permis cette situation qui nous pourrit l’existence aujourd’hui.Quand il était au pouvoir il a été dans l’incapacité de résoudre ce problème.Ce n’est pas étant hors jeu qu’il pourra quelque chose pour nous.Pourquoi on lui ferra l’honneur?
Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.
Mon président IBK fait tout pour ne pas te laisser trahir par les opposants le retour d'ATT sera très chaud au pays car les bérets verts attendent ça seulement pour mettre le pays à feu et à sang ils sont décidés ATT vient à condition que Sanogo sort aussi du prison et c'est leur dernier mot à bon entendeur salut merci pour votre compréhension
Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le réclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.L’ex président ATT est mieux où il est.Il ne peut rien pour ce pays actuellement.
Quoi de plus normale que de rendre visite à un jeune qui par des erreurs politiques s'est tourné exilé dans un pays dans lequel on est de passage?Le président IBK va rencontrer L'ex président ATT à Dakar,c'est une très bonne chose.Si cela peut nous amener à la réconciliation nationale tant mieux.Je pense qu'il faut saluer la grandeur d'esprit du président IBK pour avoir pris cette sage décision.
Quoi de plus normale que de rendre visite à un jeune qui par des erreurs politiques s'est tourné exilé dans un pays dans lequel on est de passage?Le président IBK va rencontrer L'ex président ATT à Dakar,c'est une très bonne chose.Si cela peut nous amener à la réconciliation nationale tant mieux.Je pense qu'il faut saluer la grandeur d'esprit du président IBK pour avoir pris cette sage décision.
Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.Les politiciens en ont fait leur fond de commerce.
Comments are closed.