IBK à cœur ouvert sur Jeune Afrique : Le candidat du RPM confiant quant à l’issue du scrutin du 28 juillet

45

Dans une grande interview accordée à notre confrère Jeune Afrique dans sa dernière livraison, l’ancien Premier-ministre et ex-président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keïta, candidat du RPM à la présidentielle du 28 juillet prochain, se prononce sur tous les sujets brûlants qui préoccupent le Mali. D’emblée, il affiche une certaine sérénité sur l’issue de ce scrutin que d’aucuns estiment aux enjeux multiples. Il n’envisage pas d’autres issues que celles qui lui sont favorables et ce dès le premier tour. Dans cette interview, le candidat du RPM se définit comme l’homme de la situation en raison de son expérience par rapport aux autres candidats et surtout à ses prises de position. IBK comme le surnomme ses sympathisants, parle également de l’accord préliminaire de Ouaga.

 

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita

Pour lui, sa signature signifie que la souveraineté malienne va pouvoir s’exercer sur l’ensemble du territoire national. Des propos qui s’inscrivent en droite ligne de la position qu’il avait affichée récemment en disant qu’il n’ira pas aux élections tant qu’une seule partie du territoire demeurait occupée. Il reconnait certes les conditions difficiles de l’armée nationale mais réfute la vision qui consiste à la qualifier d’hommes sans foi ni loi. Il dit aussi ne pas comprendre toutes les questions soulevées autour du septentrion malien alors que ce n’est pas le seul problème auquel le pays est confronté.

 

Accusé par ses détracteurs d’être à la solde des militaires, “ kankeletigui “ , qui signifie l’homme qui n’a qu’une parole, s’en défend. Même s’il estime comprendre leur usurpation du pouvoir politique et les déboires qu’ils ont fait subir aux autres hommes politiques, il dit ne pas les cautionner. Il précise également que la junte n’a plus aucun rôle à jouer sur l’échiquier politique actuel. Il dit aussi ne pas compter sur la fibre communautaire pour remporter le scrutin.

Il a indiqué que son hostilité à l’intervention militaire étrangère visait tout simplement à valoriser l’armée malienne dont les conditions de travail sont déplorables. L’homme raconte également ses relations plutôt bonnes avec certains dirigeants africains comme Ouattara et son rival Gbagbo, la famille Bongo du Gabon et les Eyadéma du Togo. Pour lui, la seule voie pour sortir le Mali de cette situation demeure celle du dialogue et de la réconciliation entre tous ses fils. Tout en affichant sa sérénité pour la victoire, il admet qu’il reconnaitra les résultats qui sortiront des urnes et qu’il ne les contestera pas dans la rue.

   Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. sanogo, voici ton reve: IBK president, Semega, premier ministre et ATT ministre de la defencse nationale et des forces armees. Tous des blablateurs

  2. […] toutefois, je trouvais injuste d’entendre répéter que l’armée malienne ne valait rien. il est vrai qu’elle est sous-équipée, mal formée, que certains de ses chefs sont corrompus. mais il faut voir dans quelles conditions misérables vivaient nos soldats et leurs familles dans les casernes… je leur ai rendu visite quand j’étais premier ministre, et les larmes me sont venues. j’ai eu honte. […]
    l’interview d’IBK — parue dans JA 2737.

    le beau baratin et la profession de foi sont d’un sacré talent de comédien-politicard, et sans doute non pas sans démagogie. car, si celui qui occupa le primature de ce pays le plus longtemps depuis la 3e république soit près de six ans, il ne faut alors pas se gêner de lui demander en retour ce qu’il a fait pendant ce temps pour cette armée dont le sort semblait et semble encore tant l’émouvoir. non ! c’est bien clair que certains croient toujours au sommeil profond des Maliens. à tort ou à raison ? les urnes le diront.

    • addendum : […] si celui qui occupa le primature de ce pays le plus longtemps depuis la 3e république soit près de six ans S’ÉMEUT AUTANT AU SUJET D’UNE ARMÉE QU’IL GOUVERNA ET CE, PAR CALCUL POLITIQUE TOUT EN FAISANT FI DE SES PROPRES ÉCHECS, il ne faut alors pas se gêner de lui demander en retour ce qu’il a fait pendant ce temps pour cette armée dont le sort semblait et semble encore tant l’émouvoir.

    • IBk est le plus grand cameleon de ces temps au Mali… Il ne merite pas notre soutien. Il a gere ca pays au plus fort de ses crises sans rien rien construire de bon, car sans conviction reelle… il ne peut tromper que les analphabetes et les demagogues de ce pays…. Non a IBK…

      Vivent Soumeila et Zoumana.. les seuls valables…

  3. IBK reste le seul candidat valable + Mara premier Ministre afin d nous faire sortir de cette situation.les soumaila Modibo sont des apatrides

  4. BONJOUR UN CONSEIL A TOUS LES MALIENS :IBK PRÉSIDENT, SACKO MINISTRE DES FINANCES JE VOUS JURE QUE LE MALI EST SAUVÉ ,ON VEUT DES HOMMES SÉRIEUX JE VOUS ASSURE QUE CES DEUX AVEC CHEICK DIARRA ET DES JEUNES EN PLUS POUR LES AUTRES POSTES MINISTÉRIELS ON EST SAUVÉ. SI ON VEUT FINIR AVEC LA CORRUPTION LE VOL LES DÉTOURNEMENTS D ARGENT CES TROIS FERONT NOTRE AFFAIRE . IBK C EST LE SERIEU ,LA VOLONTÉ ,LA DÉTERMINATION DE NOUS SORTIR DE CE BOURBIER . AVANT DE CHOISIR VOTRE CANDIDAT PENSEZ A SON PASSE NE NOUS LAISSONS PAS CORROMPRE PAR CES VOYOUS CES FOSSOYEURS D ETAT ! PENSONS A L AVENIR DU PAYS A NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS CETTE FOIS ON POURRA PAS DIRE QU ON SAVAIT PAS ALORS SORTONS MASSIVEMENT POUR ALLER VOTER ET CHOISISSONS BIEN NOTRE PRÉSIDENT L AVENIR DU PAYS DÉPENDRA DE LUI A BON ENTENDEUR SALUT

  5. A la Question de savoir quelle solution pour la sortie de crise ? Ibk divague pas réponse simplement plus de 18 mois de crise IBK qui veut être Président n’a jamais proposé , n’a jamais réfléchi une seule fois pour mettre ses propositions au service , tout ce que Ibk sait faire c’est pleuré chers compatriotes ce monsieur représente une menace pour la démocratie car il ne sait rien faire il n’a aucun mérite 6and a la primature et 6 ans a la tête du Parti majoritaire résultat zéro faites attention à IBK Soumaila Cissé et Modibo = enterrement du Mali

  6. IBK président,ZOUMANA SACKO premier ministre et le MALI est sauvé. faites circuler l’information

  7. Si Dionkis est la SOLUTION de la TRANSITION
    IBK est la SOLUTION de la REHABILITATION de la DIGNITE des MALIENS Inch challahou

  8. Inchallah IBK passera des le premier tour car le peuple malien mobilisé comme un seul homme ne laissera pas le Maliba tombé dans la main de n’importe qui.

  9. Vraiment kangueletigui devient kantiamatigui. Ce monsieur est dangereux, caméléon ,mangeant dans tous les râteliers. Sur de lui est il vraiment au dessus des autres candidats? Un ancien prier ministre,ancien président de l assemblée nationale qui n’est même pas capable de se faire élire député dans son soit disant fief électoral sans l’intervention d’autres partis peut il rêver de gagner une élection au 1er tour avec tant de candidats? Ses relations avec l extérieur ne vont voter pour lui.
    Il prépare ses électeurs à un désordre post électoral. Mais nous l attendons. Car les maliens à en marre de tous ses vieux briscards qui ne voient que leurs propres intertets avec des égos surdimensionnés.

  10. vive IBK que dieu vous entend et les bonne citoyens dieu seul sais que
    vous avais la bonne fois vis avis du peuple maliens

  11. Tu peux te maquiller comme une gon z esse, tu resteras du “TO CHILEEN” et le comble c’est qu’il est encore en 2012!!! Après Modibo Sidibé le plus “mouillé” dans ces 20 dernières est assurément ce monsieur! Qui est plus ADEMA que IBK? personne!

  12. Ce Keita a la chance d’être élu President s’il présente un bon programme pour le Mali post-guerre avec une réelle vision, car il a des idées et de l’ambition.

    • IBk n’a aucune chance…. notre crise du porte malheur national Sanogo nous a revele le vrai visage de votre fameux kankeltigui et machin… il change de chemise autant de fois qu’il le fallait pour etre dans les bonne graces de ces traitres de kati…

      Et puis IBk etait aux affaires a des postes cles pendant les 20 ans… que peut il encore faire de bon ce cameleon… megalo morbide….

      Non IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs IBKNon IBk ABAs

    • TOUT SAUF LES CANDIDATS AFFILIES AU FDR QUI NOUS A MIS DANS CE TROU. CES SONT EUX QUI GERAIENT CE PAYS DONC RESPONSABLE DE LA MAUVAISE GESTION. ET DE L’IMPUNITE.
      ON VEUT DU CHANGEMENT AVEC LES NOUVEAUX??? PROPRES??? CEUX QUI SONT PAS MOUILLES DANS DES AFFAIRES.

    • IBk n’est rien du tout….. c’est un traitre et un vrai cameleon…. Non a IBk… l’allie de notre porte malheur national Sanogo qui a fini par se demasquer et demander pardon…. mais il sera cuit au four de Zoumana.

  13. IBK président,ZOUMANA SACKO premier ministre et le MALI est sauvé. faites circuler l’information

  14. Entre deux maux, il faut choisir le moindre.En effet, IBK a participé à la gestion ATT en tant que président de l’AN, pour la 1ère magistrature et comme simple député sous la seconde.Ca veut dire tout. Il était en désaccord avec ATT sur beaucoup de points notamment sur la réalisation de certains projets qu’il a eu à négocier et qui se sont réalisés sous la magistrature ATT.Ce dernier avait croire aux Maliens peu avertis qu’il était le maitre d’oeuvre de tout celà.En terme de responsabilité, il l’est plus que tous ces gens.Celui qui a sauvé la 1ère magistrature de AOK d’où sa longévité à la primature.C’est en homme averti qu’il sollicite les suffrages de ses compatriotes.Nous pouvons lui donner la chance de réaliser une base de consolidation de la paix et de la reprise économique, malgré tous les maux que ses adversaires lui attribuent.L’homme a beaucoup appris et compris et il sait désormais à quoi s’en tenir et que vaut le pouvoir quand on l’exerce.Inch Allah, victoire à IBK.

    • bien vu et très bonne analyse de la situation , toi tu es au courant des problemes du MALI. s’il choisit un bon économiste comme premier ministre le tour est joué

    • Pas de victoire a IBk, plutot , honte a IBK… NOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBkNOn a IBk non a IBk

  15. IBK a fait ceci sous AOK.
    IBK a ete Président AN sous ATT
    IBK a donc participé ces 20 dernières années à la gestion du pays; IBK a aussi une grande part de responsabilité.
    Et quand je vois le journal maghrébin Jeune Afrique (journalisme FRIC et ils ont du payer bcp) qui essaye de nous le vendre, je me dis que celui là n’est certainement pas celui qui va tout remettre en cause au Mali. Or après ce que nous venons de vivre, il faut des hommes nouveaux, ouverts sur le monde et avec un logiciel de fonctionnement mis à jour (pas sur que dans le cas du Tonton ci-dessus le logiciel soit mis à jour, le langage de programmation ayant été abandonné depuis fort longtemps.

    JE me rappelle une emission sur IBK où un portrait de lui avait été fait. A la fin le journaliste lui demanda si le portrait avait été complet. Il a répondu que la seule mention omise est qu’on n’a pas rappelé qu’il a été au lycée Janson de Sailly, s’il vous plaît!!!
    Je n’ai tjrs pas compris pourquoi.

    • Il a raison car le lycée Janson est l’un des meilleurs lycée de préparation au concours d’entrée des grandes écoles. Il prépare a hypokhâgne et khâgne. Parmi les sortants célèbres de ce lycée, il y par exemple Serge Dassaut PDG et principale actionnaire de Dassaut Aviation.

    • Il a raison car le lycée Janson est l’un des meilleurs lycée de préparation au concours d’entrée des grandes écoles. Il prépare a hypokhâgne et khâgne. Parmi les sortants célèbres de ce lycée, il y par exemple Serge Dassaut PDG et principal actionnaire de Dassaut Aviation.

      • C’était bien cela ma crainte. Quand on a plus de 50 ans on ne se referre plus à sa formation mais à son parcours. Peu importe ce que l’on étudie, un diplôme est toujurs une présomption de connaissances acquises à un instant T celui de l’obtention dudit diplôme.
        Rester nostalgique sur ce passé, est la raison pour laquelle j’ai parlé de logiciel dont le langage de programmation n’existe plus.
        Donc passons à quelqu’un d’autre.
        PS: Serge Dassault n’est une réference que pour lui-même et ses amis. N’est-ce pas lui qui n’arrive pas à vendre ses avions à d’autres pays. Bien sûr ses amis et complices en France les lui achètent.
        Même s’il est vrai qu’en tant que MAlien, il a permis de casser la colonne des djihadistes:)

        • Il n’aura pas le mien, il n’aura pas mon vote… c’est un traitre… il est responsable de notre malheur actuel… il s’est allie au diable Sanogo

      • IBk n’aura pas le mien, il n’aura pas mon vote… c’est un traitre… il est responsable de notre malheur actuel… il s’est allie au diable Sanogo

    • Il n’aura pas le mien, il n’aura pas mon vote… c’est un traitre… il est responsable de notre malheur actuel… il s’est allie au diable Sanogo

  16. In Challah,IBK,vous avez mon vote non pas parce que vous êtes bon que les autres mais et surtout vous êtes responsable de ce que vous faites qu’il soit bon ou mauvais.Moi je déteste un candadat menteur, tricheur, voleur, incapable d’assumer de ce qu’il fait même si cela n’est bon.Vous n’êtes pas, mon cher IBK, un homme de ce genre.C’est ça un responsable, c’est ça un homme, c’est ça un garçon.Vous êtes sérieux dans votre travail.Vous êtes un homme d’état.
    Vous êtes l’homme de situation actuelle du pays si les électeurs comprennent et savent.Je suis sûr ils vous éliront dès le premier tour pour en finir une bonne fois pour toute.
    Chers électeurs, ne vous laissez pas emporter par les menteurs et les magouilleurs, il n’y a qu’un seul et unique candidat pour nous sortir de cette mauvaise gestion.Ce candidat s’appelle Ibrahim Boubacar KEITA dit kakeletigui.Un choix c’est lui, un bon président c’est lui.
    Choisissez-le et votez-le. Merci pour ce judicieux choix.

    • Il n’aura pas le mien, il n’aura pas mon vote… c’est un traitre… il est responsable de notre malheur actuel… il s’est allie au diable Sanogo…

  17. In Challah,IBK,vous avez mon vote non pas parce que vous êtes bon que les autres mais et surtout vous êtes responsable de ce que vous faites qu’il soit bon ou mauvais.Moi je déteste un candadat menteur, tricheur, voleur, incapable d’assumer de ce qu’il fait même si cela n’est bon.Vous n’êtes pas, mon cher IBK, un homme de ce genre.C’est ça un responsable, c’est ça un homme, c’est ça un garçon.Vous êtes sérieux dans votre travail.Vous êtes un homme d’état.
    Vous êtes l’homme de situation actuelle du pays si les électeurs comprennent et savent.Je suis sûr ils vous éliront dès le premier tour pour en finir une bonne fois pour toute.
    Chers électeurs, ne vous laissez pas emporter par les menteurs et les magouilleurs, il n’y a qu’un seul et unique candidat pour nous sortir de cette mauvaise gestion.Ce candidat s’appelle Ibrahim Boubacar KEITA

    • Il n’aura pas le mien, il n’aura pas mon vote… c’est un traitre… il est responsable de notre malheur actuel… il s’est allie au diable Sanogo

  18. IBk est un homme politique responsable. Son patriotisme et son engagement pour le Mali sont connus de tous les maliens. Il est l’un des grands favoris pour la conquête du pouvoir dans notre pays. IBk a fait ses preuves lorsqu’il était au gouvernement du Président Alpha oumar Konaré. Il fut, entre autres, ministre des affaires étrangères, Premier ministre du Mali et Président de l’Assemblée nationale du Mali. C’est sûrement un candidat sérieux sur qui les électeurs peuvent compter. C’est un bon Président pour le Mali. 😀 😀 😀

    • Il n’aura pas le mien, il n’aura pas mon vote… c’est un traitre… il est responsable de notre malheur actuel… il s’est allie au diable Sanogo

Comments are closed.