Iba N’diaye sur Radio Guintan : « Le rôle des militaires n’est pas de gérer un Etat… »

32

Le mercredi 4 mars 2012, Ibrahima N’diaye, 1er vice-président de l’Adema-Pasj,  était l’invité de la radio Guintan  pour donner la position de  l’Adema   à propos de la situation du pays et l’invitation de la junte vers une convention nationale.

« Il ne s’agit pas de venir en aide à quiconque ; c’est un combat  de démocratie. On condamne tout coup  d’Etat et  nous sommes tous conscients de la difficulté que traverse notre pays actuellement ». Tels sont les propos du vice-président de l’Adema à la question relative à son appréciation du coup d’Etat.  L’Adema  condamne le coup d’Etat du 22 mars, et après 23 ans d’expériences d’un régime militaire, selon Iba N’Diaye, le peuple malien a une expérience assez désagréable  et malgré des insuffisances, notre pays  avec ses 22ans de démocratie, peut s’estimer heureux par un bilan assez  satisfaisant. « Notre pays avait fait des avancées, nous étions cité en exemple », notera –t-il. Pour Ibrahima N’diaye, «  le rôle des militaires n’est pas de gérer un Etat mais  d’assurer la sécurité du pays ; comme dans la mosquée, chacun a sa place, il faut laisser la politique aux politiciens et les militaires n’ont pas à jouer un autre rôle ».  A son avis, il est primordial que  les gens se battent pour la restauration de la démocratie. Pour cette bataille,  l’ADEMA  a scellé des  alliances avec d’autres partis et la société civile pour former le Fdr. Pour les membres du Fdr, la solution de cette sortie de crise  se trouve uniquement au retour à l’ordre constitutionnel.  Ceci recommande la prise de fonction d’un président par intérim, prévu par les textes  en cas de vacance  gouvernemental, ce qui place le Pr Dioncounda Traoré, président de l’assemblée comme président prédisposé à mener cette transition. « Il ne s’agit pas de soutenir Dioncounda parce que je suis de l’Adema mais d’appliquer les textes », a-t-il signifié. Dans ses explications, Iba N’diaye a tenu à noter que le président par intérim n’aura que 40 jours pour la  gestion du pays.  40 jours durant lesquels tous ont conscience que les élections ne peuvent être organisées d’où une transition incontournable pour notre pays. Et le choix du président sera effectué de façon consensuelle, a  affirmé Iba N’diaye. Face à cette situation difficile que vit notre pays, le 1er  vice –président de l’ADEMA a invité la junte  à abandonner  leurs projets et  procéder à un retour à l’ordre constitutionnel. Pour M. N’diaye, il est difficile de juger les sanctions de la CEDEAO car le Mali est  membre de la CEDEAO et a dans le passé  servi la CEDEAO à combattre dans d’autres conflits au sein de la sous-région. Pour lui, il est important que les Maliens apprennent à mieux connaître le fonctionnement de la CEDEAO. Comme solution de sortie de crise, Ibrahima N’Diaye propose à la junte de procéder à un retour à l’ordre constitutionnel. Une décision qu’attend la CEDEAO pour nous appuyer dans la gestion du nord de notre pays.              

Dans ses propos, Ibrahima N’diaye dira  que nos  militaires ne possèdent pas les moyens nécessaires pour résoudre cette crise. Comme il l’a signifié, cette incapacité n’incombe pas uniquement aux militaires  mais relève d’une responsabilité partagée de différents acteurs de la société.   Pour le vice-président, Ibrahima N’diaye dès que le Cnrdre  va procéder au retour de l’ordre constitutionnel, l’intervention de la Cedeao va permettre de résoudre les problèmes du nord de notre pays en un mois ou deux mois. Aussi il est important de penser aux avantages que va  engendrer la levée  de l’embargo contre notre pays. Seul le capitaine Amadou Aya Sanogo pourra sortir le Mali de sa  mauvaise impasse en se retirant. Dès que l’ordre constitutionnel sera rétabli, le pays va être appuyé et le président par intérim n’aura que 40 jours pour organiser les élections. Des élections qui ne peuvent être organisées en 40 jours vu la situation. Ceci  va conduire le pays  à une transition dont le président sera désigné de façon consensuelle, a expliqué M. N’diaye. Pour éviter au pays de subir les sanctions de la CEDEAO, le vice-président de l’ADEMA a invité le capitaine Sanogo, président du CNDR à céder le pouvoir au président par intérim.  « Il peut revenir après pour être président de la transition, s’il est appelé par le peuple  comme tout autre citoyen », a –t-il ajouté.

L’Adema ne compte pas participer à la convention annoncée par la junte : une position partagée par les autres membres du Fdr.     

Pour conclure son intervention, le vice-président de l’Adema-Pasj, Iba N’diaye, invitera le peuple malien à mettre l’intérêt du Mali au-dessus de tout : «  Je ne suis pas là  pour ATT ni pour Dioncounda mais je suis là pour le Mali ».                                 

Khadydiatou Sanogo

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le profeseur comme la memoire humaine est courte,Iba comme on t’appelle tu semble oublier d’ou tu viens,je parle du chemin parcouru pour arriver la ou tu es aujourd’hui. Le Mali a besoin de sang nouveau, vous avez failli, vous de l’ADEMA alors comme le Mali n’est pas votre GIE, please de l’air, vous serez tous appele a repondre de vos actes, soyez en assures, et cela tres bientot.
    Vive le CNRDRE.

  2. On sait déjà qui obtiendra l’OSCAR de la BETISE: Le Capitaine Sanogo
    qui fait un putsch à Bamako alors qu’il aurait dû être au front.Il s’est trompé de scène de combat, il a confondu le Nord et et le Sud..Bref il a perdu le Nord

  3. Ses la competence de Sanogo qui lui a permi d aller au USA,cet homme vient de sauver le Mali des traitres comme ATT,et ces partisans

  4. Ca me fait rire de voir des guignols comme Iba et d’autres politiciens s’inquiéter du sort du Mali alors qu’ils ont contribuer à détruire ce pays.

  5. Iba N’Diaye est un mouflard. C’est vrai le rôle des militaires n’est pas de gérer un Etat. Mais c’est à cause des civils et hommes politiques comme lui que le Mali a toujours été dans le trou!!!!!!!!!!!!!!!!Donc ils sont pareils!!!!!!!!!!!!!

  6. sanogo a fait des formations aux usa avec l’argent du contribuable sous la bénédiction de l’ancien regime.qu’il arrete de nous divertir.s’il veut le pouvoir ;il n’a qu à creer son parti et demissionner de l’armée

  7. la cedeao,l’UA;union europenne,les USA,l’onu,sont contre la junte avec qui la junte va construire le pays.Meme les Etats unis ne font rien seul aujourd’hui.Sanogo va redresser qui ou quoi avec quel moyen.

  8. parceque ATT a fait ceci X a fait celà on veut bruler le pays.arretez vous un instant et mettez votre coeur de coté et travaillez votre tete.vous comprendrez aisement que cette junte ne peut rien faire pour le mali.personne ne doit collaborer avec cette junte en tout cas en ce qui concerne la gestion politique du pays.la junte est un parti politique qui veut gerer le pays avec l’ensemble des maliens.si la junte ne peut pas s’assumer qu’elle dégage sinon aucun parti politique serieux ne va l’accompagner

  9. SI ils ne participent pas à la Convention tant pie pour eux ce que nous on veut c’est le Mali. Ils ont tous échoué à commencé par Iba lui même en tant que Ministre de l’emploi, Dioncounda étant le président de l’Assemblée nationale était censé contrôlé l’action gouvernementale: résultat échec total. se caché derrière les textes pour bloquer le pays en se disant démocrates. Quelle démocratie vous nous parler ici consensus autour de ATT pour piller le Mali.Espèces de sales voleurs. Si vous ne participer pas à la convention allez y chez Alassane OUATTARA, le patron de SOUMAILA CISSE. en tout cas une chose est claire. dès que le Mali va retrouver son élan sachez que vous n’avez plus votre place ici sales corrompus et voleurs.

  10. Je pose deux questions à Mr Iba N’diagne
    1-Qui était A.T.T un civil ou un militaire?
    2- Modibo Sidibé était quoi?
    c’est vrai que la situation est compliquée mais ne voilons pas la face c’est les médias qui disent que le Mali est un exemple de democratie sinon nous savons très bien entre nous que cette democratie est confisquée dépuis fort longtemps par les militaires il n’ya que le nom.
    Autres choses tous ceux qu’on dit “politiciens” au Mali sont des profiteurs ils viennent pour leur propre interet et non celui du peuple,c’est la mauviase gestion au vu et au su de tous les politiciens du Mali qui vient de nous conduire dans ce scénario catastrophique franchement A.T.T le géneral a été une honte pour le Mali on a tout vu durant son mandat(laxisme,corruption népotisme débravation des moeurs) le bilan est plus que mitigé en plus aucune election n’était prévue en 2012 il n’y avait pas d’indice.
    Je pense qu’il ne faut pas en vouloir au jeune capitaine si l’opinion internationale savait reellement ce qui se passait au Mali personne ne pouvait l’accuser mais comme la situation est ainsi je lui conseille de se rétirer sagement et toute son équipe soit amnistiée.
    Mais chers compatriotes sachons que le mensonge ne peut pas construire et unir une famille à plus forte raison un pays mais c’est dans les urnes desormais que le Mali pourra gagner et triompher voyez le portrait des candidats et leurs programmes mais réfusez les 100g de thé le kilo de sucre et les tee-shirts.
    merci et bonne compréhension chers compatriotes.
    “que la grace divine accompagne le Mali” amen

    • Mass, Iba et son clan sont des caméléons, ils changent de couleur en fonction des intérêts présents.

    • Merci mass67 j’aimerais devenir un ami a toi car du début a maintenant je fait la même demande a Sanogo qu’il sache qu’il a été compris. Et que la rupture a laquelle nous assistons fera tâche d’huile. Les relations internationales font que de nos jour personne ne peut légitimer un coût de force même s’il est justifier donc Sanogo nous ne nous en sortirons pas sans les autres par conséquent protège tes arrières avec une loi d’amnistie et remet le pouvoir a nos “POLITICHIENS” qui sont comptable du bilan catastrophique d’ATT.VIVE LE MALI 1 et Indivisible.fait moi des suggestions pour pour communiquer avec toi en privé Mass67.

  11. Monsieur Iba N’DIAYE, c’est vraiment la honte. Tu n’as jamais su ce que ATT a fait au nord. Tu es vraiment au sérieux? quelle démocratie encore. Laissez ce peuple blessé refléchir. ça suffit.
    Les mêmes apatrides veulent nous condiure où encore?
    Est ce que cette campagne electorale devrait se poursuivre après les exécutions d’AGEL HOC. Ce n’est pas votre souci. Ce qui vous préocupe c’est le pouvoir, encore le pouvoir et rien que le pouvoir pour vite masquer ce qui doit être dit, ce qu le peuple doit enfin savoir.
    Vous êtes tous coupables.
    Ayez pitié de ce peuple enfin.
    QUE CE PEUPLE SOIT LIBIRE!

  12. Chèr Sanogo laissez le champ à ces politiciens.Les actes de justice ne sont pas appreciés dans ce monde d’injustice.Qui veut pratiquer la justice se met contre la majorité.Dans tous les cas vous avez decouvert les plaies profondes du Mali.Votre nom est dejà dans l’histoire du Mali.

  13. TT le monde a raison, il est temps maintenant de sauver le Mali. Que chacun mette de l’eau dans son vin et tout ira bien inchallah. La junte a dit qu’elle va rétablir l’ordre constitutionnel et que prévoit la constitution en vas de vacance au sein de la tête du pays? Le président de l’assemblée évidemment prend le relais. Vraiment pensons au Mali et à sa réputation d’antan. Il faut que notre pays retrouve sa place dans le concert des nations et cela n’est pas impossible car les Maliens sont de bons patriotes et ils sont fiers de leur chère patrie.La crise au Nord est un problème qui nous suffit déjà et nous prions Allah SWT afin que le calme et la sérénité règnent au Mali. Aux politiques, je dirai de croire en Dieu car tout se juge ici-bas d’abord et la course à la richesse ne mène nulle part. Il y a assez de leçons à tirer du parcours du Mali. Dion tè ta ki da kan to. Dieu Tout-Puissant a son décor tout tracé déjà. Inutile qu’on se fatigue alors. Tout ce qu’on doit faire, c’est de prier Le Tout-Puissant, Tout Miséricordieux et Très Miséricordieux de nous conduire vers le bonheur du Mali et des Maliens, d’effacer nos péchés et de changer les peines subies en bonheur. Allah kama malidenw aw yé ben, Mali dé kadi sa. Allah kan dèmè Allah kira kanu kama.

    • Le temps de finir de prier tu sera déjà obligé de porter un pantalon coupé de laisser pousser ta barbe et ta femme contrainte de porter le hijab agissons surtout car dieu met du temps a répondre au prières. Je suis pas chrétien mais musulman et j’aime mon islam modéré.

  14. Les militaires sont des ignorants, ils croient que tous les maliens sont comme eux, retour a l’ordre constitutionnel normal ne veut pas dire 36 choses, ca veut dire une et une seule chose, appliquer les dispositions de la constitution et la bande a sanaogo n’est pas prevue par la constitution, donc, soldats, retournez a kati et laissez le mali organiser la liberation du nord!

    • Tu crois que l’armée est fait pour les ignorants ? C’est ta pensée à toi. Mais une chose est sure c’est qu’il n’y a pas plus ignorant que toi. Qu’entend-tu par retour constitutionnel ?

  15. voila des ennemies de l’état si les politiciens ne peuvent pas gérer le paye pour quoi pas les militaires l’ex-president n’était pas un militaire? avec ses soit disant politicien comment on peut sortir du crise
    QUE DIEU SAUVE LE MALI

    • ATT a quitté ses fonctions de militaires, s’est présenté et a gagné les élections démocratiques.

      Quel honte d’entendre ce genre d’absurdité. La place des militaires est soit en caserne ou au front.

  16. Mon capitaine, il est temps de faire taire ces demoncrates reunis sous le label de FDR pour sortir le Mali de l’impasse. Il faut recuperer leurs biens mal acquis que nous sommes disposés à vous aider à identifier partout sur le territoire malien et les utiliser pour acheter des armes pour nos forces armées. Ce ne sont pas des marchands d’armes qui manquent, les européens de l’Est, les libanais et autres occidentaux marchands sont près à nous vendre tout pourvu qu’on ait l’argent. Si cela ne suffit pas on nationalise toutes les mines, le zimbabwé l’a fait ce pays n’a pas disparu. N’ayez peur de rien la majorité silencieuse des maliens partage votre combat. Engagez discrètement par personnes interposées les loubards et autres chasseurs de primes et faites taire à jamais ces sangsues demoncrates qui n’ont pas fini de nous succer le sang. Vous n’avez plus le choix ou le faites ou ces eux qui vous ferons la peau il n’ y a pas de doute car ils ont avec eux les français specialistes des sales besognes qui se servent d’eux pour mettre la main sur les richesses du Mali qui les echappent encore.

    • Si tout le monde pensait de la sorte, on ne serait plus en guerre!!! Les premiers ennemis de notre pays c’est ces soit disant politiciens. Ils pensent que l’embargo les arrange, alors qu’ils se trompent. Quand sa perdurera, on se rendra chez, à leurs domiciles pour prendre ce que appartient au peuple.
      Espèces et bandes de politicards que vous êtes !!!

    • Et qui vous vendra ces armes avec cet embargos total? Les touaregs peut être? lol.

      Je suis ivoirien et j’ai vécus l’embargo dans mon pays avant de partir.

      Je vous donne seulement 1 mois et vous verrez de vos propres yeux.

      Quand est ce que l’Afrique doit comprendre qu’on ne doit plus jamais accepter un quelconque coup d’état?

      • Sit tu es un vrai ivoirien tu dois savoir que Bagbo a eu toues ces armes étant sous embargo.et n’eut été la résolution de l’ONU mise pensée et en application par la France à travers les forces LICORNE, Alassane n’aurait jamais acceder à la présidence de la RCI.L’embargo n’ ajamais empêché celui qui a les moyens de se procurer les armes dans ce fichu monde.
        Personne ne souhaite un coup de d’Etat s’il y a une democratie. On peut se poser la question de savoir s’il y avait une democratie au Mali? Eh en tant que malien ayant vécu les dix années du pouvoir d’ATT au Mali, je peux vous affirmer que la democratie malienne se resumait à la liberté de s’exprimer et à la liberté d’association pas plus.Aux yeux de la majorité silencieuse des maliens que je cotoie à longueur de journée de par la profession qui est sociale, il n’ y avait point de democratie au Mali.

  17. Iba N’Diyae fait parti de la race des hommes politiques à banir. Voila un autre multimilliardaire de la démocratie d’ATT. C’est lui et sa clique qui a destructurer le pouvoir d’ATT en faisant prosperer l’affairisme et la corruption comme mode de gouvernance. C’est celal qui nous a conduit à la situation actuelle. Ils doivent se taire à jamais!

  18. Vous les partis politiques vous efrez mieux de vous associer a la junte pour regler le probleme. Vous n allez nous dire que le depart de la junte sera la solution au probleeme. La junte est la depuis dix jours, c est pas ca aussi l origine de cette debacle la. J en ai marre de vous les partis politiques

  19. Vous les partis politiques vous efrez mieux de vous associer a la junte pour regler le probleme. Vous n allez nous dire que le depart de la junte sera la solution au probleeme. La junte est ka depuis dix jours, c est pas ca aussi l origine de cette debacle la. J en ai marre de vous

  20. Le role DES militaires est de protéger le pays en temps de guerre mais pas aller se cacher a Kati et laisser Les rebelles s’emparer de notre pays. Att est un civil elue par le peuple malien, il a servi le pays pendant Dix and avec l’aide de ces laches ingrats malhonnetes pustchistes et de leurs supporteurs dont certains etaient son ministre. Le mandat d’att est fini donc arretons de parler de lui et focussons nous sur l’avenir du pays qui se trouve incertain dans les mains de la junte. Ces laches n’ont qu’a remettre le pouvoir aux politiciens et de prendre DES armes pour aller au front. Le retablissement de l’ordre constitutionnel et DES institutions commence par la presidence. Le pays est en feu et en sang donc on a pas besoin d’une convention nationale mais plutot le retour de l’ordre constitutionel et la remise DES institutions de la republique pour que Les quelques vraves et courageux soldats qui restent fidele au mali puissent aller au nord et reprendre nos terres que la junte a delibrement abandonee. Merci.

    • quelle analyse partisane mon cher.comme tu dis le rôle des militaires est de protéger le pays, mais tu oublies de dire que le rôle des dirigeants est d’armer les militaires, afin qu’ils puissent défendre l’intégrité du territoire national.retour à l’ordre constitutionnel, oui mais pas dans les mains des mêmes qui ont enfoncés le pays.et quant à Iba n’diaye, il faudrait qu’il arrête sérieux avec ses pairs, les sois disant démocrates qui n’ont aucun respect pour le peuple malien.

    • Retour constitutionnel ne veux pas dire retour des mêmes vautours !!! Mais toi tu crois que c’est facile avec la bouche et surtout derrière un écran d’ordi.

  21. Un autre intellectuellement malhonnete,l’ex president etait un militaire,ancien premier ministre un homme de tenue,combien de militaires servaient dans le gouvernement d’ATT???Nous avons assiste impuissants aux nominations imtempestives des hauts cadres de la defense dans les ambassades ,dans les differentes structures de l’adnimistration et les ministeres successifs ,meme l’organisation de nos elections etait confiee a des militaires,…Sous ATT,nous vivions un regime militaire deguise….Ou etiez vous ???? 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.