Le 1er vice-président de l’Adéma/PASJ et du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), Ibrahima dit Iba Ndiaye ne porte pas de gant : le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, dit-il, a déçu tout le monde, “il a commis des fautes graves et doit accepter de partir dans la dignité”.
Le 1er vice-président de l’Adéma/PASJ et du FDR, Iba Ndiaye était hier en entretien avec des journalistes au siège de son parti à Bamako-Coura. Il s’agissait, pour lui, de livrer à l’opinion nationale et internationale les raisons qui ont amené son parti et le FRD à réclamer aujourd’hui la démission pure et simple du Premier ministre, Dr. Cheick Modibo Diarra.
“Nous ne voyons pas de gouvernement d’union nationale sans la démission du Premier ministre. C’est après sa démission qu’on pourra parler de consultations en vue du nouveaux gouvernement”, a d’entrée de jeu tranché Iba. Il a ajouté que pour l’heure, ni son parti encore moins le FDR n’a été consulté pour la mise en place de ce gouvernement d’union nationale.
Le 1er vice-président de l’Adéma/PASJ n’est pas d’ailleurs dans le fétichisme au sujet de l’ultimatum de la Cédéao qui expire le 31 juillet prochain : “Le Mali n’est pas obligé de respecter les ultimatums de la Cédéao parce que nous avons notre souveraineté”.
Cependant, à l’en croire, “Cheick Modibo Diarra est un illustre homme de science et j’étais l’un de ses admirateurs quand il arrivait à la Primature. A l’époque il avait beaucoup mis en avant son patriotisme, sa malianité et nous l’avions accepté, lui et son gouvernement. On pensait qu’à l’œuvre, ce gouvernement allait donner satisfaction. Mais le chef d’orchestre, par son action et ses propos, est en train de prouver des insuffisances. Il a négligé les politiques, les agresser et s’il devait organiser des élections dans un tel contexte, c’est pour installer sa nouvelle génération comme il l’a dit. Nous nous assumons le bilan des 20 ans de la démocratie et cette démocratie que nous avions permettait à tout le monde de s’exprimer”.
Selon l’ex-ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les 3 mois de gestion de Cheick Modibo Diarra ont été émaillés de violences et d’agressions et la presse peut éloquemment en témoigner.
“Quand on sait tout ce qui s’est passé avec l’affaire du contre-coup d’Etat, la disparition de toute une unité de l’armée sans une décision de justice ; quand le président de la République est agressé dans ses bureaux avec les images partout, je dis que dans tous les pays du monde, les responsables de la sécurité devraient démissionner”, a réaffirmé Iba Ndiaye pour redire l’obligation de débarquer CMD.
Pas de formule mathématique pour le futur gouvernement
“Cheick Modibo Diarra doit s’effacer dans la dignité. Il ne faut que sa fin de règne soit comme pour Modibo Kéita, Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré. A part Alpha, tous nos dirigeants ont connu des fins de règne dramatiques et c’est un sujet de réflexion pour nous tous. On ne veut pas que ça soit le cas avec Cheick. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas un autre Malien plus valable. Un Premier ministre de consensus en dehors de Modibo, il y en a, il suffit de le chercher. La Constitution ne parle pas de Premier ministre de pleins pouvoirs. Il est issu d’un accord-cadre entre le CNRDRE et la Cédéao. Et lorsqu’on ne veut plus de lui, la Cédéao ne peut pas continuer à nous l’imposer. L’accord-cadre ne peut pas avoir une valeur de traité pour être supérieur à notre Constitution. Seul le président de l’Assemblée nationale est cité dans la Constitution, pas Dioncounda en personne. Ce n’est pas une question de personne de Cheick, mais de bilan. Son bilan fait que nous ne sommes pas en sécurité et des gens ont menacé de venir brûler le siège de l’Adéma aujourd’hui (Ndlr hier), c’est pourquoi on nous a envoyés des forces de l’ordre ce matin. Il nous faut un pouvoir fort et même ceux qui doutaient au départ en conviennent. On aurait voulu que Cheick Modibo réussisse, mais il nous a déçus”.
On croyait la tirade finie, que non ! “Il a commis des fautes graves qui font qu’il ne peut plus bénéficier de notre confiance. Ce PM ne pourra pas se plaindre de son chef (Ndlr Dioncounda) qui lui a donné toutes les chances de réussir de sorte qu’on a cru à une sorte de complicité entre les deux hommes. Aucune personne n’a été emprisonnée dans l’affaire de l’agression du chef de l’Etat et pourtant nous avons des camarades comme Dramane Dembélé et Mme Soumaré qui sont toujours en prison. L’Adéma ne peut pas concevoir ça”.
Mais qui pour remplacer Cheick Modibo Diarra ? Iba Ndiaye a tranché : “Le FDR et l’Adéma n’ont pas de candidat pour la Primature et nous souhaitons qu’il vienne d’ailleurs, mais qu’il ne soit pas radical dans le combat que nous menons actuellement”. A ceux qui pensent que c’est pour un partage de gâteau, Iba fait du temps son allié. Avec quels moyens le FDR entend réaliser ses objectifs ? “Nous n’avons pas de fusils. Nos armes sont politiques. C’est la communication, la sensibilisation, etc.”
Que faire si le PM actuel doit rester ? Ibrahima N’diaye a été formel : “Si nos objectifs ne sont pas pris en compte, on n’ira pas dans un tel gouvernement”. Par rapport à l’intervention de la Cédéao, il a estimé que “cette mission d’évaluation de l’organisation sous-régionale devrait se faire depuis longtemps et que son acceptation aujourd’hui équivaut à une demande de fait des forces de la Cédéao au Mali. Alors pourquoi avoir fait trainer tant les choses ?”
S’agissant d’une conférence nationale tant réclamée, le vice-président du FDR a indiqué qu’on ne peut pas parler d’une telle instance sans des termes de référence et encore dans un pays où les institutions fonctionnent. “Faisons confiance à nos institutions. Quand on organisait la Conférence nationale de 1992, il n’y avait pas d’Etat”, dira-t-il. “La mise en place du gouvernement d’union nationale ne doit pas obéir à une formule mathématique. Toutes les forces doivent être incluses”.
Abdoulaye Diakité
NON N’DIAGNEBA, OSE TU PARLER DE DIGNITÉ AU MALI,QU’EST CE QUE TU NA PAS EU AU MALI
1- MINISTRE,PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉLECTORALE NATIONAL NON INDÉPENDANTE (CENNI)QUE LE MALI SORTE DE CETTE IMPASSE,ON VA SE VOIR LORS DES ÉLECTIONS.
Le bélier peut faire tous ce qui lui plait mais tabaski l’attendra.
l’indicateur du non développement de la démocratie Malienne n’est d’autres que n’diagneba.
HONTE AU MALI S´IL AVAIT INVITÉ LE MNLA POUR UN GOUVERNEMENT D´UNION!!!!!!!
Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?
VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!
Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!! A COMMENCER PAR LE MNLA
Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été
Répondre
Mon PM (CMD) ne bougera pas, dans tous les cas :
1. Audit des services Administratifs auront lié
2. Radiation des détenteurs des faux diplômés sera fait
3. Suppression jusqu’à nouvel ordre du régiment PARA sera réalisé
Pour votre information
MERCI,MERCI,MERCI,
Je jure tu ne dis que la vérité.
Excusez moi du therme mais Mr fait partie de ses gens là qui doivent etre nettoyees au karcher comme dirait l’autre.S’ils avaient un grain de consideration pour leur Pays et l’amour de leurs compatriotes qu’ils ont largement contribue à meur pauvrete ils auraient du prendre leur retraite politique.CMD un valeureux fils de ce pays et d’afrique n’est que victime de jalousie.
Que Dieu benisse le Mali
certains des ses propos sont vrais,tel que :l’agression du président,les arrestations arbitraires,mais lui aussi a participer a tous les gouvernements qui ont pillés ce pays donc son bilan est égal a celui de tous ce qui ont volé le mali. 🙄 🙄 🙄
iba tu nas pas honte vous vous etes les seules maliens qui décident que le PM part et puis cè tout .tu n est pas plus malien que nous qui avions accepté TRAORE comme président pourqoi lui avions pas dit de démissionné parce nous nous sommes des vrais malien .n aie pas peur des audits des services ca va se faire s il plait au bon dieu .quand tu nous parle de génération tu n as pas réfléchis mille et une foie avant de dire cela pendant 20ans c est votre génération qui avez foutus ce pays la dans la merde mettez dans vos cervelets que c est fini votre pouvoir absurde resemant quand tu étais ministre la copine de ta fille tu la nommée directrice dans une de tes département siège as L ACI d amamdalye .pour ce qui concerne les journalistes c est pas la première foie dans ce pays la IBA sous ALPHA KONE a été bien maté ici est tu as organisé une conférence de presse pour ça non .sous ATT DRAGON de la radio klédu as été victime ici est tu as organisé une conférence pour ça n oublié pas mon chère IBA. que l ADEMA ET LES MENMBRES DU FDR sachent que le MALI n est pas pour eux fouté nous la paix.LE PM ne va nul part .tu parle de souveraineté du mali pourqoi vous etes allez au burkina ent se moment les membres du FDR ne s avaient pas que le mali est souverain n importe qoi .
Lettre ouverte au président de la république par intérim .
Monsieur le Président de la république par intérim,
Je vous écris ces quelques lignes en tant que malien soucieux de l’avenir de mon pays face à la double crises actuelles(le Nord du Mali et la crise politique à Bamako).
Je vous souhaite bienvenu au pays Monsieur le Président et prompt rétablissement.
C’est suite à l’attitude perplexe, des mesures radicales du FDR (front anti-putsch) que la situation la tension monte de jour en jour au sud du pays ,mais vous le savez comme moi que sans la stabilité sociale et politique à Bamako toute tentative de récupération de l’intégrité territoriale est vouée à l’échec .
Je vous rappelle Monsieur le Président que le choix porté sur vous pour diriger l’intérim était légitime parce qu’il émane directement de la constitution suite à la démission du Président Amadou Toumani Touré, mais le prolongement de votre mandat au-delà des 40 jours de l’intérim pour une transition d’un an est une décision unilatérale de la CEDEAO sans consultation de l’Assemblée nationale du Mali ni la cour constitutionnelle .
Cette décision unilatérale de la CEDEAO est un affront au peuple Malien et une violation de notre souveraineté si vous convenez avec moi que l’ordre constitutionnel est rétabli .c’est ce qui a suscité la colère chez une partie du peuple malien .Mais Monsieur le président ,dans le soucis d’apaiser le climat politique et social le peuple malien a décidé de vous accepter mener cette transition .
Aujourd’hui le FDR demande la démission de Dr Cheick Modibo Diarra et son équipe sous prétexte qu’ils n’ont pas fait de progrès dans le processus de sortie de crise politico-militaire. Mais Monsieur le Président ,pouvons nous juger un gouvernement nommé il y a juste trois mois sur un bilan d’une année dans un tel contexte ?
Vous le savez comme moi Monsieur le président que le Mali seul est incapable de combattre les irrédentistes conjugués aux terroristes parce que la situation géographie et climatique du nord nous imposent des contraintes et un besoin nécessaire de coopérer avec nos voisins à savoir l’Algérie, la Mauritanie ,le Burkina Faso et le Niger .Or Monsieur le Président ,sans être diplomatique nous savons que l’Algérie ,la Mauritanie ,le Burkina Faso jusqu’à présent ont adopté des positions floues dans la volonté de combattre les terroristes et les irrédentistes ( Un hélicoptère Burkinabé a exfiltré tout récemment un chef du MNLA blessé pendant des accrochages avec MUJAO à Gao .Donc si le Burkina Faso est attaché à l’unité du Mali comme il le prétend ,est il normal qu’il secourusse nos ennemies ?Les conditions de libération des diplomates Algériens sont floues et à en croire à des sources bien informées une rançon d’environ une dizaine de millions d’euros serait versée à MUJAO via Burkina Faso pour libération des otages occidentaux…Les portes paroles politiques du MNLA résident en Mauritanie …)
Les grandes puissances disent qu’il faut privilégier le dialogue pour dénouer cette crise .Donc Monsieur le président, l’enjeu diplomatique était une tache prioritaire que le gouvernement de Dr Diarra devait faire la mise au point ,raison pour laquelle nous avons suivi la tournée du voyage diplomatique de Dr Cheick Modibo Diarra.
Monsieur le Président ,vous savez comme tous les maliens que la chaine de commandement de l’armé a été détruite suite au évènement du 22 Mars 2012,à cela s’ajoute un manque d’armement et un traumatisme des solda
Le gouvernement de Dr Diarra avait comme mission prioritaire de restructurer l’armé et rehausser le moral des soldats.
Tout ce que j’ai énuméré dessus Monsieur le Président prend un minimum de temps et n’est pas visible comme effort consenti par l’actuel gouvernement .Si l’armé n’a pas déclarer une guerre actuellement les motifs relèvent de la fragilité diplomatique entre le Mali et ses voisins stratégiques et le conseil des sécurités des nations unies .
Ceux qui réclament alors la démission du gouvernement actuel ,ont-ils vraiment des motifs valables pour demander cela ?
Monsieur le président le déploiement d’une force étrangère à Bamako n’est pas bénéfique pour notre pays .Toute mission menée par l’ECOMOG depuis sa création jusqu’aujourd’hui a été échouée sans exception ,donc tenant compte de la complexité de notre crise le Mali n’a pas besoin d’une force militaire expérimentale .Le Sud de notre pays survit grâce à une magnanimité fragile ,si une éventuelle arrivée d’une force étrangère y crée des bavures notre pays serait paralysé et une voie de « Somalisation » va s’ouvrir .
Les demandes du FDR ne tiennent pas compte de toutes ces éventuelles bavures des soldats de la CEDEAO ,mais plutôt pour sécuriser quelques individus et leurs biens .Nous craignons que notre pays bascule dans une éventuelle guerre civile Monsieur le Président .
Les réformes institutionnelles sont perçues Monsieur le Président comme un espoir chez le peuple malien ,une chance pour vous de se racheter .Nous espérons que ces démarches continueront pour un Mali prospère de demain .
Monsieur le président ,je vous prie de faire un choix objectif au nom du peuple malien qui a placé sa confiance en vous .Vous avez déjà manifesté votre volonté de rassembler ce peuple en pardonnant officiellement et publiquement vos propres agresseurs ,alors j’espère que quelques individus ne vous conduiront pas dans l’erreur Monsieur le Président.
Que Dieu vous accompagne Monsieur le Président ,
L’expression de mes considérations les plus distinguées .
Que Dieu bénisse le Mali !
c est ce syndicat de chefs d etat appele CEDEAO avec l aide du FDR qui a mis les batons dans les roues du CNRDRE puis dans celles du PM pour bloquer toute action. Comment voulez vous avoir des resultats dans un tel contexte? honte a vous
Mr N’diagne souvent il faut penser dabord a l’interet du peuple au lieu de sois meme…vous qui a ete dans les precedents gouvernements sois disant democratiques, est ce que vous avez un jour declarer la mauvaise gestion ou la soufrance de la population…s’il vous plait Mr ayez le sens de l’humilite et de regret un peu…le Grand MALIBA a tant besoin de tous ses fils reuni pour qu’au moins Allah aura pietie de nous et nous donnera de la paix et prosperite…cette vie la est ephemere ta vu le sort de Mr ATT qui disait aimer le Mali…alors fait gaffe mon compatriote…Allah essue les pleurs des pauvres tot ou tard…a bon entendeur salut!!!
Iba si tu pouvais laisser ce surdoue en paix pour qu”il serve le Mali, cela aurait ete bien pour nous tous. Toi qui detruit des foyers et des familles tu dois etre empaler ou executer par pendaison.
Ce Iba est vieux pervers qui nous pourrit la vie !Il faut lui faire taire en lui mettant une balle dans sa cervelle …le ridicule ne les tue plus ,heureusement que Dioncounda ne suivra pas leur conseil !
Ce Iba N’Diaye mérite d’etre empaler sous un soleil du mois d’avril à Gao (Pour affaire de Mm Guindo). 😆
😆 😆 😆 tu mérites bien ton pseudo franc tireur!!!
Décidément je n’arriverai jamais à blairer ce mec. Quel sens étroit de l’intérêt national!!! Pour que le Mali avance il faut le nettoyer de deux carences: l’ADEMA et l’AEEM.
IBA TU DIS QUE VOUS ASSUMEZ LES 20 ANS DE DEMOCRATIE , PARCE QUE GRACE A CETTE DEMOCRATIE CHACUN PEUT PARLER. ÇA SE VOIT QUE TU ES VRAIMENT LIMITE. LIMITER LA DEMOCRATIE A LA LIBERTE D ,EXPRESSSION PROUVE QUE TU ES VRAIMENT LIMITE. CETTE DEMOCRATIE DEVRAIT PLUTOT SERVIR A LUTTER CONTRE LA CORRUPTION, LE FAVORITISME, LA GABEGIE, . ELLE DEVRAIT AIDER NOTRE ECOLE A ETRE COMPETITIVE , NOS INSTITUTIONS A ETRE ETRE FORTES. ET VOILA QUE TU NOUS NOUS PARLES QUE DE LIBERTE D’EXPRESSION. TU ES DECEVANT. TU VEUX LA PLACE DU PM, TU N A AUCUNE BONNE REPUTATION NI PROFESSIONNELLE NI MORALE. LE MALI NE SE LIMITE PAS A L ADEMA.
IBA TU DIS QUE VOUS ASSEMEZ LES 20 DE DEMOCRATIE , PARCE QUE GRACE A CETTE DEMOCRATIE CHACUN PEUT PARLER. ÇA SE VOIT QUE TU ES VRAIMENT LIMITE. LIMITER LA DEMOCRATIE A LA LIBERTE D ,EXPRESSSION PROUVE QUE TU ES VRAIMENT LIMITE. CETTE DEMOCRATIE DEVRAIT PLUTOT SERVIR A LUTTER CONTRE LA CORRUPTION, LE FAVORITISME, LA GABEGIE, . ELLE DEVRAIT AIDER NOTRE ECOLE A ETRE COMPETITIVE , NOS INSTITUTIONS A ETRE ETRE FORTES. ET VOILA QUE TU NOUS NOUS PARLES QUE DE LIBERTE D’EXPRESSION. TU ES DECEVANT. TU VEUX LA PLACE DU PM, TU N A AUCUNE BONNE REPUTATION NI PROFESSIONNELLE NI MORALE. LE MALI NE SE LIMITE PAS A L ADEMA.
QUI ETES VOUS POUR DEMANDER LE DEPART DE DIARRA? LE PEUPLE MALIEN , VENDEUR DE TERRAIN ET D ESPACES VERTS DE BAMAKO? QUI ETES VOUS POUR NOUS DONNER DES LECONS DE MORALE, CE N EST PAS VOUS QUI LAISSEZ VOS CARTES DE VISITE ENTRE LES MAINS DES PETITES FILLES MEME LORS DES PETITES CEREMONIES POUR ABUSER D ELLES? FREQUENTEUR DES BARS ET RESTAURANTS DE BAMAKO ETS VOUS LE PEUPLE MALIEN? AYEZ HONTE, VOUS AVIEZ ECHOUE ET TORPILLE NOTRE ECONOMIE PENDANT PLUS D UNE DECENNIE. S IL Y A UN DIGNE FILS QUI VEUT FAIRE QUELQUE CHOSE LAISSEZ LE FAIRE. CAR CE NE SERA PLUS JAMAIS COMME AUPARAVANT!!! LES JEUNES, LES VIEUX ET LES FEMMES DU MALI VOUS ONT COMPRIS. LE CIRQUE A ASSEZ DURE. SI VOUS NE CESSEZ PAS DE GRE, LE TRIBUNAL DE L HISTOIRE VOUS JUGERA ET CROYEZ MOI, LA SENTENCE SERA IMPITOYABLE, IRREVOCABLE ET IMPRESCRIPTIBLE. COMBIEN DE TERRAINS AVEZ VOUS EUS POUR VOUS MEME, VOS PROCHES PARENTS, VOS PETITES COPINES? QUE VOUS N AVEZ PAS HONTE!!! SI J ETAIS A VOTRE P[LACE J ALLAIS DEMISSIONNER, MAIS VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE CELA. CAR VOUS CRAIGNIEZ LES CONSEQUENCES DE VOS ACTIONS. SACHEZ QUE TOT OU TARD VOUS SEREZ POURSUIVI.
……..Vous n’avez pas honte M.N’DIAYE? Comment vous voulez vous qu’il reussisse en 3 mois alors que vous êtes en trainn de lui compliquer la vie. Comment voulez vous qu’il reussisse en 3 mois là où, vous avez tous échoué en 21 ans? Ayez un peu le sens de la responsabilité et de la dignité. Vous n’êts que des opportuniste qui ont pillé notre pays. Au moins, M.DIARRA n’a pas besoin de vider les caisses du MALI bien au contraire. Face à des poiliticiens de mauvaises fois, personnes ne peut reussir au MALI.
é iba arrete svp de vous acharnez sur lui,si vous voulez sa place ce n’est comme ça.vous avez fait tellement de mal au mali et au malien,j’avais beaucoup de respect pour vous mais là je suis désolé ça devien de l’égoisme,je dirais meme que vous ete égoiste.vous ne voiyé que propre personne. 🙁 🙁 🙁
Hey hotep so you’re part of those thief who robb our country and run away. Hotep what ‘s goes around will come round disgrace. God will punish you guys!!!!!
Wow le FDR je ne comprend rien. L’ADEMA: Association des Destructeurs egares deu Mali. Vous ne pensez qu’a des places, vous etes telement contre le Mali vous avez meme demendez a la communaute internationale de bloguer les armements du Mali, pour que le pays ne s’en sort pas, et comme ca vous allez revenir au pouvoir pour contunier vos destructions. Ce que vous n’aviz pas fai en 20 ans comment allez vous le faire en 8 mois. S’il vous plait soyez honettes, dites seulement que vous n’arrivez pas a pardoner par ce que vos gain facile sur le dos du peuple a ete coupe. Laissez nous respirer c’est bon comme ca. Vous n’aviez rien fai pendant 20 ans que de detourner le denier public.
………Vous n’avez pas honte M.N’DIAYE? Comment vous voulez vous qu’il reussisse en 3 mois alors que vous êtes en trainn de lui compliquer la vie. Comment voulez vous qu’il reussisse en 3 mois là où, vous avez tous échoué en 21 ans? Ayez un peu le sens de la responsabilité et de la dignité. Vous n’êts que des opportuniste qui ont pillé notre pays. Au moins, M.DIARRA n’a pas besoin de vider les caisses du MALI bien au contraire. Face à des poiliticiens de mauvaises fois, personnes ne peut reussir au MALI.
ne disent pas a iba de la fermer disent lui plutot de la boucler sur tout avec une cle ,ce salaut de merde pensent que le mali appartient a son pere ,les gouvernements successives dans les quels tu as travaille ont mus le mali dans un trou tres profond pour le faire sortir de ce trou il faut du temp.salaut iba si tu t aimes boucle la car je sais que tu n aimes pas le mali .si tu la boucle pas je te jure que je vais la dechire .salaut iba je ne te dirai pas que tu ne seras plus maire ,tu peux etre le maire de lenfer .pas maire au amli surtout ministre ,dans ce cas mieu vaut la boucle a double tours . 👿 👿
Je dis ceci à tous ceux qui critiquent Mr Iba Ndiaye: j’avais la meme position qu’eux sur cet homme jusqu’au jour où je l’ai connu hors champs politique. J’ai changé de langage. Quand vous aurez l’occasion de le connaitre, vous chagerez d’avis comme moi; je vous le garantis. Nous sommes en democratie, chacun a son opinion et les hommes politiques sont dans le champs public; et donc exposés aux critiques. Allez-y avec vos critiques, mais s’il vous plait ne l’insultez pas. C’est un homme très respectable et très responsable. Il le prouve encore chaque jour et n’a pas eu peur, tout comme Me Tapo, a dire ses quatre verités quand la marmite Mali boullait il n’y a pas si longtemps. Il le poursuit d’ailleurs. C’est un democrate ! J’anticipe ! tous ceux qui diront qu’il m’a corrompu, je vis de son argent; vous avez FAUX. Pas plus tard que ce matin on me traitait de VALET de ATT tout simplement parce que je trouve CMD doit partir.
ah Hotep ça veut dire que tu ne connais pas la politique, quand tu t’assaies avec un policien tellement qu’il va te parler bien tu vas lui donner ton fils bien aimé ce qu’ils disent ce n’est pas ce qu’ils pensent ni ce qu’ils font
Hotep va te faire foutre toi et Iba N diaye,un inconscient qui n a aucun soucis pour le pays.Tu parles de peur à qui,ou il était oendant ces 20 ans qu il n arrivait pas à dire la vérité,hotep arrettes de jouer au moraliste.Mais l histoire nous donnera raison avec ces vieux politicards et égoistes.
Ohohoh,on se calme, ok ! colérique que tu es; ne peux-tu pas t’exprimer sans insulter ?
S’il te tais toi si tu n’as rien à raconter !ce Iba est un bat.ard né ainsi que Tapo et le reste du FDR et si on touche à cheick Modibo Diarra c’est la guerre civile au Mali…
l’Adéma/PASJI doit être dissout car c’est vraiment une partie de malheur pour le Mali. Les cadres qui sont au saint de ces parti sont irresponsable car ils sont diplômés, mais l’intelligence leur manque. Donc ils ne sont point fait pour dirigé un pays.
Que dieu bénisse le mali.
CE NORMAL Iba N DIAYE L’HOMME LES PLUS CORROMPU DE MALI
le malien est de nature complexe et accepte tout sinon cheick modibo n est pas un homme qui peu sortir le mali du gouffre c est pareil que att et alpha des chefs incapable pareil que dionconda pire des pires c est ce bidon de militaire sanogo laisson ce pays sous tutel jusqu a nouvel ordre
Suite à la demande de démission du Premier ministre, Cheick Modibo DIARRA, par le FDR (Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république) nous avons tendu notre micro à certains commerçants du marché Dibida pour recueillir leur avis. Jugez-vous mêmes ces réactions.
Diadié DIENTA, commerce de pièces détachées: Si Cheick Modibo DIARRA démissionne, on va prendre les armes entre nous Maliens. On peut ouvrir le gouvernement mais pas question de démission du PM. Nous n’accepterons jamais ça.
Youssouf SACKO: Ceux qui réclament la démission de Modibo DIARRA ont fait 20 ans au pouvoir sans rien faire. Pour moi, il n’est pas question que Cheick rende sa démission. Maintenant, c’est au peuple malien de descendre dans les rues pour protester contre eux.
Aly CISSE, commerçant: Il faut que Cheick Modibo DIARRA démissionne.
Kalilou DOUKASSI: On doit le laisser travailler. Il ne peut pas faire dans 3 mois le travail de 20 ans.
Sidiki TIGANA: Je ne veux pas la démission du PM. S’il est là pour le pays, on doit le laisser travailler. Si c’est pour les postes, on le verra à l’œuvre. Nous nous rappelons, les leaders religieux avaient plaidé auprès des militaires qu’ils cèdent, donc j’invite les mêmes leaders religieux qu’ils parlent aux politiques. Le pays a besoin des gens comme Cheick Modibo DIARRA. J’invite aussi, les journalistes à faire leur travail avec leurs déontologie et éthique.
Cheichna TIGANA: Pour moi, l’équipe de Cheick Modibo est une bonne équipe. Le PM doit rester pour travailler. On ne peut pas juger quelqu’un sur 3 mois dans un pays en crise. Pour la stabilité du pays, il faut qu’on élargisse le gouvernement. Mais en ce qui est de la démission il est hors de question. J’exhorte les leaders religieux à intervenir.
Alassane KEITA: Il faut maintenir le gouvernement actuel. C’est une bonne équipe. Dans la crise, il a décaissé pour l’approvisionnement en eau et électricité. Je n’ai vu aucun PM renoncer à ses prime et indemnité pour le pays, Cheick l’a fait. Il a sorti de sa poche 4 milliards pour aider le Mali. C’est un bon PM et je veux qu’il reste.
Ousmane Baba SIMPARA: je parle au FDR. Il faut qu’il se ressaisisse. Nous sommes pour la stabilité du pays. Ceux qui crient pour réclamer la démission du PM, le meneur SANOGO ne s’est -il pas mis à l’écart? C’est eux, le FDR, qui ont mis à mal le pays durant 20 ans. C’est eux qui ont malmené ce pays. Durant 3 mois Cheick a fait tout. Il a ré-instauré la stabilité, organisé des convois humanitaires pour le nord, le prix des denrées a baissé sur le marché. Je pense que c’est cela la priorité. Le FDR n’a t-il pas bloqué le matériel du Mali à l’extérieur. Le FDR a fait du MALIBA un petit Mali. Parmi les membres du FDR qui a travaillé dans son village? Le Mali c’est pour nous tous. Ils ont humilié ce pays à l’extérieur, qu’ils laissent le gouvernement faire son travail. J’invite les chefs religieux à parler au FDR. Tous ceux qui souhaitent malmener ce pays seront malmenés par Dieu. Aujourd’hui, on doit combattre le FDR, car les Maliens ne dorment plus. On ne doit plus accepter n’importe qui comme maire, député ou président de la République. 20 ans de retard c’est eux les hommes politiques qui en sont responsables. Si l’équipe de Modibo DIARRA démissionne, Dioncounda et l’Assemblée nationale doivent démissionner. Car, ils ont été choisis dans les mêmes conditions. Le FDR dit que les militaires fuient le nord, Pourquoi devraient-ils s’étonner? Durant 20 ans c’est eux qui
MONSIEUR TAISEZ-VOUS ET ACHETEZ UNE GALCE POUR VOUS Y MIRER
LE MALI DEVIEN MALIN ON NE COMPOSERA PAS AVEC DES GENS COMMES VOUS
TAS D´ARRIVISTES QUI TRAHISSEZ L´HYMNE DU mali
si le premier ministre doit partir pour les raisons que ce monsieur a avancées
donc ce monsieur doit donc nous dire quelle punition il attend du peuple ( du vrai peuple ) malien pour tout son silence ou sa complicité devant tous les crimes que les dirigeants de ce pays on commis et qui égorgent LE MALI aujourd´hui.
TANT QUE NOUS ECOUTERONS DES POLITIQUES DE CE ACABIT SANS PREUVES, DES KOULOUBA ET DES GUERRES DE BERET SERONT PROGRAMMÉS
que iba ferme sa guele de merde voleur de betaille
Iba Ndiaye, je me pose la question si vous êtes vraiment intelligent, ou travailler pour l’intéret du Mali. La classe politique malienne est extrèmemment pourrite, un gouvernement qui est en place que depuis 3 mois seulement, qu’es-ce qu’on peut lui faire comme reproche aussi dure comme ça et que vous étiez bien au gouvernement d’ATT, qu’es-ce que vous avez pu faire pour être un opposant aussi farouche et que aujourd’hui on vous entend parler comme ça sur le gouvernement.
Que Dieu bénisse le Mali
regardez moi ce bonobo, qui pense que le MALI lui appartient.si CMD à déçu d’après ses dires, lui IBA et autres ont sodomisés le peuple malien tout entier!!!
IBA si vous dites que CMD vous “a déçus” c’est par ce qu’il compte revenir sur le fichier biométrique du RAVEC: avec cet outil, personne ne peut tricher les élections!Iba parle comme si le Mali appartenait à son père!Ce n’est ni la classe politique, ni Dionkounda encore moins le FDR qui a nommé CMD à ce poste!Donc ce n’est pas une réclamation de groupe d’apatrides quelconques qui pourra le faire partir!S’il se tenait des élections transparentes aujourd’hui iba tu serais très déçu des voix qu’obtiendrait ta formation politique.NOUS LE PEUPLE DU MALI VOUS AVONS COMPRIS.Vive CMD! 😉
AN BEH NA A DJOU GOSSI KOSSOBEH, MALANKOLO MOGOH KOUNTA.
Les gens comme toi iba sont nos ennemis. Tu ne penses qu’à tes intérêts. Vous avez détourner , piller tous les maîgres réssources que nous disposions maintenant que vous avez été mis à l’écart vous voulez revenir. Saches que ta vie est en danger ainsi que celle de ta famille , même ceux qui sont à kayes. Parce quand nous allons nous levés vous allez regretter d’être n/é.
Iba était à Paris comme simple étudiant , et après il a été appélé par alpha pr la mairie de Bko. Dès ce moment tu en as profité , tu ne penses qu’à ta m/i/s/é/r/a/b/l/e v/i/e. Heureusement que tous les vrais fondateurs de l’adema ne sont pas comme toi. Je veux citer ici notamment : Diadjiri Cissoko , Mahamane Touré , et Harouna Maiga ( qui était président du comité adéma à Paris ) ! Ceux là sont des patriotes , ils gagnent leurs vies dignement et ils ne sont même pas connu du grand public. Iba ce n’est pas pour rien que Alpha a coupé le pont avec vous tous. Chers compatriotes tellement que Alpha est déçu de ces v/o/y/o/u/s je vous jure que personne d’entre eux n’est réellement en contact avec lui… Mais continuer à aboyer , si jamais CMD démissionne vous n’allez pas vivre avec nous ici. Que Dieu protège mon pays contre toi. M/a/l/h/e/u/r au fdr !!!
Nous disons comme tous les lettrés mutans africains ou Satan faits humains les membres du FDR n’ont que du mépris pour leurs peuples qu’il prennent pour des “imbéciles heureux”
Nous disons aux membres du Front de Défense des Rebelles(leurs amis) Front de Refus de la Démocratie vraie ou FDR que ce qu’ils n’ont pas pu faire de bon pour le peuple et l’armée pendant plus de 10ans de règne car aveuglés par le défense de leurs privilèges égoïstes primaires ce n’est pas en quelques mois qu’ils changeront et feront de bonnes choses pour le Mali
Nous disons que la rentrée dans les écoles et unversités occidentales s’annoce à grands pas ils ont alors besoin de “blé” pour leurs nombreux “rejetons” qui y sont donc 1raison pour user de malices et d’astuces des plus sataniques aux fins qu’il y ait 1gouvernement d’union dont ils espèrent faire partie pour “voler” de nouveau l’argent des contribuables
Nous dsions comme le 1er ministre a fait ses preuves de bon gestionaire chez les “autres” ces mutans maliens Satan faits humains du FDR ne veulent pas l’avoir dans leurs “basques” et les empêcher de “voler” les deniers publics
Nous disons ils souhaitent se retrouver entre eux dans 1gouvernement de “bouffeurs”
Nous disons ils s’enfoutent éperdument des intéterêts du peuple malien
Nous disons comme tous les lettrés mutant africains ils ne pensent qu’à leurs “mangement bouffailes” des deniers publics dont ils ne peuvent se passer
Nous disons ils sont comme des microorganismes qui parasitent leurs hôtes et si on les en débarrassent ils meurent Ainsi quand les peuples mettent fin à leur parasitémie du pouvoir ils ne peuvent plus vivre
Nous disons il faut laisser le 1er ministre et son gouvernement aller au terme de leur mandat qui n’est plus que de neuf mois et apprécier juger
Nous disons que le président actuel de la CEDEAO a 1gouvernement d’union la présence d’1force sous mandat de l’ONU mais depuis plus d’1an il n’arrive pas à resourdre le problème des rebelles et milices dans l’ouest de son pays et de l’insécurité
Nous disons que les cas du Kivu de l’Afaganistan de l’Irak sont là aussi pour prouver que ni la présence d’1force étrangère sous mandat ni 1gouvernement d’union sont nécessaires pour mettre fin à la rebellion et l’insécurité mais prologe éternellement la situation
Nous disons quand il y a 1armée bien équipée et 1gouvernement commando la rebellion et l’insécurité sont “matées” car dans 1pays les gens se connaissent et savent qui est qui et qui a fait quoi Et le gouvernement commando travaille concentrer car il a des objectifs précis à réaliser en 1lapse de temps précis Ainsi le gouvernement commando de Kagamé et son armée bien équipée(ayant refusé la présence d’1armée sous mandat) on entend plus parler de rebelles Hutus et ils sont entrain d’atteindre tous leurs objectifs contre vents et marées
Nous disons donc qu’1gouvernement d’union et la présence d’1armée sous mandat conduira le Mali dans 1situation de non récupération des zones perdues et au retour d’1gouvernement de “bouffeurs impénitents” se souciants uniquement à la défense de leurs privilèges égoïstes primaires au détriment de ceux du peuple
Nous disons que si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali veulent 1telle chose pour leur cher Mali qu’ils disent OK sinon ils ont l’obligation et le devoir de faire oppostion au risque de le regretter pour tout le restant de leur vie
pourquoi iba n’diaye veut la tete du pm iba oublie qu’il a fait beaucoup de detournement du bien publique
iba est un voleur ! peut etre cherche t il a se faire tuer a present par les nombreux maliens pauvres et dignes .
💡 SANOGO A FAIT UN TRAVAIL A MOITIE, JE PENSE QUE LES MALIENS APOLITIQUES LA POPULATION DOIVENT REDRESSER VRAIMENT LES CHOSES AU MALI, BIENSUR AVEC LE SOUTIEN DE L’ ARMEE ❗
😉 D’ UNE MANIERE TRES FORTE ET CONVAICANTE ❗
😳 L’ ADEMA DOIT ETRE DISSOUTE A JAMAIS ❗
iba diaye est autre voleur de la republique du mali . Modibo Diarrah n`a pas vole one cent of mali yet .
Egoiste, comme si l’état existe encore. Sanogo devrait vous tuer tous même si je ne l’aime. Vous êtes le malheur du Mali. Vous devriez rendre des comptes de votre gestion calamiteuse. Vous qui avez permis que l’état s’effondre par votre manque de vision et votre manque de patriotisme. Vous faites honte au peuple.
Est ce que nous sommes dans un cadre constitutionnel? Ce monsieur fait honte au peuple, un égoiste fait. Le Mali se fera sans toi. Vous ne pouvez pas donner de solution pour le Mali, vous voulez simplement défendre vos intérêts. Vous êtes les pires ennemis de la République. C’est vous qui avez mis ce pays à genoux. Bande de crapules.
Je crois que des gens comme Iba doivent se tairent sinon les dossiers seront etales, dores et deja il sait que c’est fini pour lui car ayant fait 20 ans (depuis 1991 a nos jours) entrain de piller le Mali,il est temps que tu fermes ta bouche et saches que Cheick Modibo ne traine pas de casseroles derriere lui.
Il a travaille au USA et bien repute, toi au niveau du Mali seulement ton parcours professionnel a ete entache de vol de corruption et maintenant tes ressources etant limitees tu tire sur tout ce qui bouge. A bon entendeur salue.
J’invite mr Iba N’diaye à consulter MALIWEB car pour un bon politicien,l’avis du citoyen est très important.
MR N’DIAYE un peu de dignité qu’a mm aprés avoir eté l’un des acteurs du declin de notre pays vous osez critiquer la gestion d’un monsieur qui est là que 3 mois non mais on va ou? vous deja oublié les 20ans de votre gestion catastrophique du mali comme on dit mm si vous avez pas honte il faut avoir peur de dieu vous et vos camarades vous devez vous faire discret et vous devez etre content le jour ou il aura une issu a tous ses problèmes dont vous ete a la base et en plus vous osez vanter le bilan de AOK la honte regarde moi ses bandes de voleurs
Là j’accuse la CEDEAO car elle aurait dû laisser Sanogo continuer son job et je suis certain qu’il aurait déjà fait le nettoyage en enfermants tous ces délinquants et le nettoyage mais mille fois hélas,les mêmes crapules viennent narguer la population comme s’ils étaient blanche comme neige et pire,ils veulent imposer leurs lois.
C’est ce qu’on appelle de l’impunité car ils ont volé,ils ne seront pas inquiétés et ils veulent encore venir voler et il y a des organisations comme la CEDEAO qui cautionne cette forfaiture.
J’ai mal
vols,viol,corruption,mensonge,insecurite voici les armes qui ont permis a ADEMA a abattre le mali.ces vempire de iba tapo et autres n’ont pas honte ils veulent continuer a sucer notre sang mais je vous dis voleur:modibo diarra a mis fin a vos impostures et le peuple ne veut plus vous voir a la tete d’une institution que ce soit.vous faites honte vous qui vous dites intellectuels pourtant votre bilan fait couler les larmes
iba ndjaye dit que les plein pouvoirs du pm modibo diarra ne sont pas conforment a la constitution c’est que dioncounda doit aussi degager car ces 1 an ne sont pas aussi conforme a la constitution.bande de voleur qu’ils sont ces monsieurs qui se recclament du fdr.ils seront juges emprisonnes ici au mali in cha’lla
Nous sommes tous maliens, si le FDR pour qui le Nord n’est pas une priorité rentre au gouvernement, les soldats de rangs revendiqueront leur part du gâteau. Nous chasserons tout gouvernement qui nous envoie au front sans les matériels adéquats. Nous sommes prêts à nous battre pour honorer le peuple et toute l’armée au nom d’un gouvernement sans le FDR.
prrrrrrrrrrrrr! tas de fuyards; vous continuez à chercher des prétextes pour ne pas aller au front. Que Dieu fasse que le front vous rejoigne où que vous soyez, Amen.
Qu’as tu fait quand tu nous dit que modibo a deçu,regarde derriere toi avant de parler
QUAND UN GAOULO COMME IBA VEUT PARLER AU NOM DES MALIENS, CELA DÉMONTRE LE COMBLE.
TU PEUX ME DIRE IBA SOUS QUEL RÉGIME NOUS N’AVONS PAS ASSISTE A UNE AGRESSION DES JOURNALISTES AU MALI?
DES JOURNALISTES ONT ÉTÉ BATTUS, EMPRISONNES SOUS LE RÉGIME ATT TU LE SAIS AUSSI BIEN QUE MOI, ALORS SI TU N’AS RIEN A DIRE Y NEIN MINE.
SI LE MALI EST DANS LE PÉTRIN AUJOURD’HUI, C’EST PARCE QUE DES CADRES COMME TOI ONT PASSE TOUS LEURS TEMPS A PENSER A LEURS CULOTTES EN ENTRETENANT DES FEMMES D’AUTRUI ET DES FILLES QUI ONT L’AGE DE TES ENFANTS.
COMME DISAIT IBK, AU MALI ON SAIT QUI EST QUI, CETTE DÉMOCRATIE, LE PEUPLE VOUS A VU A L’ŒUVRE, VOUS ET VOS PARTIS MEMBRE DU FDR VOUS N’AVEZ FAIT QUE DÉCEVOIR LES MALIENS.
UNE CHOSE EST SÛRE, SANS LE GOUVERNEMENT DE CMD, IL AURA PLUS DE GOUVERNEMENT AU MALI, LE PEUPLE EN A ASSEZ DES POLITICIENS ET SACHEZ QUE NOUS VOUS ATTENDONS AU TOURNANT.
VOTRE PRÉOCCUPATION, NOUS L’AVONS COMPRIS, AVEC CMD, VOUS NE POUVEZ PLUS VOLES, PLUS DRAGUER LES PETITES FILLES, PLUS TRICHER LES ÉLECTIONS, PLUS DÉTOURNER LES VÉHICULES DE L’ÉTAT AU NOM DE LA REFORME, PLUS ATTRIBUER LES MARCHES ÉTATIQUES A VOS COPINES, PLUS ALIMENTER VOS PARTIS AVEC L’ARGENT DU PAUVRE CONTRIBUABLE MALIEN.
VOILA LES RAISONS QUI FONT QUE CHEIK MODIBO EST UNE ÉPINE POUR VOUS.
COMME LE FDR NE SAIT MÊME PAS CE QU’IL VEUT, SINON DIONCOUNDA ÉTANT LE PRÉSIDENT DE L’ADEMA A DIT AVOIR RENOUVELER SA CONFIANCE A CMD, COMME VOUS N’AVEZ AUCUN RESPECT POUR DIOUNCOUNDA, POUR VOTRE INTÉRÊT LAISSER CMD EN PAIX SI VOUS VOULEZ QUE LES PARTIS POLITIQUES EXISTENT DANS L’AVENIR AU MALI.
QUAND AUX ENFANTS DE LA CORRUPTION QUI VOUS SOUTIENNENT, CEUX-CI JE LES COMPRENDS PUISQUE LES BOURSES ONT ÉTÉ TRUQUÉES POUR LEURS ATTRIBUER, SI LA CORRUPTION S’ARRÊTE, L4HISTOIRE LES RATTRAPERA.
Tu vis dans quel siecle il nya ni gaoulo ni belle ni cado ni Bambara etc.. seul nous sommes dans un republique ou cest moi qui me trompe
Il y bien sûr des cado, fiers de l’être, des bellas, fiers de l’être et des bamana, fiers d’être bamana, sans que cela soit un manque de respect pour les autres. Je ne sais pas ce que tu es, mais sois fier de ca. Si on ne sais pas d’où l’on vient, on ira nulle part.
EXCELLENT !!! EXCELLENT !!! DIEU TE BENISSE !!!
Tant qu’il y aurais des agités comme Iba, Tapo, Siaka et compagnies le mali n’auras jamais la paie. Ils ont profité pendant 20 ans du mali et des maliens, ils faut qu’ils comprennent que le Mali change et une certaine partie de la population commence a avoir une ouverture d’esprit. Parlant du coup d’État, ci c’était pas Sanogo c’était quelqu’un d’autre et tous les maliens sont d’accord la dessus. Les parties politiques du FDR sont comptable du bilans d’ATT, je dirais pas qu’il n’a pas fait quelque chose pour ce pays loin de las, c’est eux qui l’on conduit au chaos, pas d’opposition que des bénie oui oui et personne ne peux dire au président qu’il est en déroute au contraire il se sont transformé tout simplement en griot en lui faisant des louanges et des champs pour sa soit distante grandeur. Je dirais au FDR et compagnie que le Mali ne s’arrête pas a eu et a leur profits ou même convoitise qu’au lieu de s’acharne derrière le PM de conserve leur énergie et que tout les forces vives de la nation se donne la main pour le défie commun qui est a mon humble avis l’intégrité du pays et le développement humain durable. Je demande au malien de maitre le Mali au dessus de tout, nos frère du nord vivent dans l’indignation et dans la désolation totale, ils ont été oublié pas les politiques, je leur demande courage et que les bénédiction de ce mois bénie soit avec eux.
Mon ami il y aura bel et bien une paix durable au Mali et ça sera sans des maudits comme Iba Ndiaye,Tapo et les autres cafards du FDR.Si vous ne laissez pas tranquille CMD on vous mettra tous dans un four crématoire Incha Allah.
Au lieu qu’ils s’inquiètent du sort des populations meurtries,c’est juste leur intérêt égoiste qui les importent.Ce sont eux à la base de la crise actuelle,mais DIEU ne dort jamais et tranchera entre le peuple et les traîtres Incha Allah.On demande au militaire,vraiment de nous débarrassé de ces politiciens ignobles comme Iba,Tapo et famille de FDR.
Mr Iba N’DIaye est Satan personnifié. Ce Monsieur n’a jamais su construire, il ne sait que détruire. Les maliens doivent bannir cet individu. Mr Iba N’Diayee Soit sûr que Dieu te fera payer les 20 ans de tromperie du peuple malien
iba doit etre enlevé et corrigé très bien.
oh oh cher Iba N’Diaye je ne peux pas me permettre de te vouvoyer car c’est m’insulter moi-même, toi non plus tu n’as pas fait mieux quand tu étais ministre alors fous nous la paix, et vas te faire foutre
C’est plutôt le président intérimaire imposé par la CEDEAO qui doit démissionner. Depuis qu’il a été nommé, vu son impopularité et son illégitimité, il n’a pu rien faire, même pas une seule adresse à la nation. Il doit démissionner dans la dignité pour son bonheur, sinon il est et demeure le président du FDR et non notre chère Patrie Mali.
Sachons raison garder!!!!
Merci Iba . vous pourriez dénoncer l’implication du PM dans l’agression du président par intérim. c’est inacceptable et impardonnable à un chef de gouvernement. Peut il nous dire pourquoi dans la journée du 21 mai il arrive au palais au milieu de cette meute de charognards sans se faire battre lui aussi. on est pas dupes . il faut le démettre absolument
Le PM a pu accéder au palais le 21 Mai sans se faire lyncher parce qu’il est légitime. Celui qui a été corrigé n’était pas à sa place. C’est un voleur de pouvoir et les Maliens ont coutume de botter collectivement tout genre de voleurs.
QU’A T IL FAIT POUR SE FAIRE TABASSER? LE PM EST BLANC COMME NEIGE ET IL N’A PAS BESOIN D’UN SOU DES CONTRIBUABLES MALIENS.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
C’est toi qui le dit. On connait qui est qui
Moi je pense chacun est libre de s’exprimer .je partage la meme idée que Fdr car au Mali actuellement personne n’est pas à l’abri des militaires tu peux etre enlevé à tout moment primo , tout sauf la justice le president a été agresser jusqu’à présent aucune condanation c’est aberant tout çà .
A democrate….peux tu etre plus explicite dans ton intervention car c’est pas du tout convaicant ce que tu essaie de dire la.
Sinon le P M actuel peux tu me dire en ame et conscience ,evidemment si t’es un bon patriote qui peut faire la presque unanimité des maliens aujourdhui?De grace repond moi en bon patriote a cause d’ALLAH.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
ok Le Phoenic :le probleme ici ce n’est pas de faire l’unanimité mais plutot il y’a des bésoins qui sont là que le gouvernement CMD ne pourrait gerer car on a l’impression que c’est plutot les militaires qui gerent bref gouvern CMD =Capitaine sanogo
Dans quel Pays peut on agresser un President de la république et que le que le ministre de la sécurité interieure reste inchangé comme si on a agressé un citoyen lambda c’est une erreur impardonnable . la justice aussi l’agression a eu lieu il y’a 2 mois mais pas des condamnations ni rien rien que çà on voit que voilà etre avec les militaires pour à l’abris .
Je me rapelle le 27 mars 2007 après la defaite du Mali face au TOGO le Match Mali ou des gens s’etaient adonné aux actes vandalismes Le President avait remercié le directeur de la Police et de la gendarmerie à l’epoque
par ailleurs je ne suis ni partisant de CMD ou FDR mais un simple citoyen Patriote moi je pense pour tant que CMD serait toujous s/c des militaires on pourra pas avancer c’est mon point de vue .
on a besoin d’un premier qui ne soit sous l’influence d’aucune personne
Merci Democrate..
Mais peux tu me dire reelement et sincerement que ceux du fdr sont pas du tout impliquer dans le passage a tabac du presi? Car c’est tres facile des subterfuges de ce genres ceux du fdr sont capables d’infiltrer les marcheurs et agresser le presi…en vue de compromettre le P M et autres.
Car rappel toi un peu comment l’adema est venu aux affaires..les evenements de mars 91…croyez vous sincerement que c’etaitent des militaires maliens qui auraient tirer sur le peuple dont ils sont issues eux memes?Alors plaussisble que l’histoire se repete…faison tres attention.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
un état Fort ****
OUI JE SUIS D’accord qu’on a besoin d’un Mali tant que CMD est avec CNRDRE la violence regnera toujours
Le diable personnifié, plus toi tu avances en ages plus tu deviens sournois,méchant,ingrat, faux et escroc.Mais , tu vas échouer dans ce projet inchallah.
COMPTER SUR SOI-MÊME, SANS INTERVENTION DES MILICES, MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI
Bonjour,
C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.
Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :
(1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,
et d’AUTRE PART :
(1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,
Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.
Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.
En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées, plus tard, par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.
J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.
Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions en particulier en essayant de mettre de côté le Premier Ministre en oubliant qu’il a piloté le navire Malien pendant la grande turbulence qu’eux-mêmes ont contribué à créer.
LES MALIENS DOIVENT ÊTRE RECONNAISSANTS ET FAIRE LA PART DES CHOSES.
La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Comments are closed.