Iba NDIAYE chez IBK : Un intrus à Sébénicoro

9

Cette visite chez IBK ressemble à l’histoire d’un chien dans une mosquée. Un véritable intrus à Sébénicoro, chez le tout nouveau président fraîchement élu, Ibrahima Ndiaye, ancien président par intérim de l’ADEMA qui a combattu lBK de toutes ses forces. Sans gène, il a osé se présenter à son domicile pour, selon lui et ses proches, lui présenter ses félicitations et lui souhaiter bon vent comme si IBK était subitement devenu amnésique.

 

 

Lâché par tous, il est aujourd’hui pris à son propre jeu; la trahison et l’opportunisme étant ses jeux favoris au point que personne ne veut plus s’approcher de lui. C’est certainement pour cette raison que le président n’a pas daigné le recevoir pour ne pas se salir les mains et entacher sa réputation. Ainsi, il est resté plus de deux heures dans le garage avec les « boys » et autres manœuvres sans avoir vu le président, car il n’a été ni invité, ni convié encore moins sollicité pour être annoncé. Il est certainement l’une des dernières personnes que le président souhaite voir en ce moment. Il s’est dit sûrement qu’il avait mieux à faire que de rencontrer cet énergumène. Ayant compris, certainement un peu tard (mais mieux vaut tard que jamais), qu’il n’était pas le bienvenu dans cette cour, il a vite  fait de s’éclipser sur la pointe des pieds. Pauvre de lui, fui par les uns et les autres. Mais bon, pas la peine de s’apitoyer sur son sort, car comme le dit l’adage « qui sème le vent récolte la tempête ». Quelle bassesse ! Personne, même lui, n’arrive pas à croire être tombé si bas. Pour ceux qui ne le savaient pas, IBK a tout fait pour ce monsieur parce que, dit-on, sa mère le lui avait confié. Mais hélas, plus ingrat que lui tu meurs !

 

 

Harber

 

=============================

 

 

Soumeylou Boubeye a propos de l’Adema

« La création de l’ADEMA est une erreur de l’histoire »

 

 

Ainsi, pourrions-nous résumer les propos de cet homme qui a été l’inventeur des initiales de ce parti  qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et de salive, l’ADEMA PASJ. Soumeylou Boubèye soutenait que ‘’le seul problème de l’ADEMA, c’est qu’au lendemain des années 1991, des hommes dont les chemins n’auraient jamais dû se croiser ont été mis ensemble’’. Cette phrase en dit long sur ce qui se déroulait au sein de la ruche pendant qu’il y était encore.

 

 

Cette vérité, le jeune Dramane l’a appris à ses dépens. D’un air pathétique, il nous informe en ces termes : ‘’j’ai été trahi par les miens, et personne ne me poussera à la porte’’. Enfin, il a compris le jeu des vautours qui rodaient autour de lui.

 

 

H.M

 

 

==========================

 

 

Iba N’diaye, vice-président de l’ADEMA et éminence grise en faillite du FDR

Le « Gawlo» jette l’éponge

 

 

Il est dos au mur, ça c’est incontestable. Tous ses calculs sont tombés à l’eau. Après avoir tout perdu,  il jette l’éponge, mais non sans s’être au préalable rempli les poches avec la tirelire de candidats en compétition au détriment de celui légitime de son parti, le jeune Dramane Dembélé.

 

 

Comme dans une romance, le plus « Gawlo » des maliens pense s’en sortir ainsi, blanc comme neige. Mais les uns et les autres n’ont pas dit leur dernier mot. Et l’histoire d’ailleurs est le plus implacable des témoins. Iba Ndiaye voyant le vent tourner irrémédiablement sous ses yeux, veut jeter l’éponge et se faire une nouvelle virginité. Echec et Mat !

 

 

Non, monsieur le « Gawlo » ce n’est pas comme ça, c’est trop facile le chemin que vous voulez  emprunter. Ni le peuple malien, Dramane Dembélé, que vous avez berné et sacrifié, encore moins le camp des vainqueurs n’oublieront le rôle malsain que vous avez joué durant la crise au Mali et pendant la dernière élection présidentielle, notamment lors du premier tour pendant lequel, à la tête du FDR, comme un magicien tâtonneur, il faisait miroiter Koulouba tantôt à Soumaila Cissé tantôt à  Modibo Sidibé, cherchant ainsi à jouer sur plusieurs tableaux.

 

 

A en croire certaines sources, Iba Ndiaye ayant senti se profiler à l’horizon une réunion de direction de l’ADEMA contre lui, aura préféré jeter l’éponge officieusement pour éviter l’humiliation. Ainsi, il pourrait se faire représenter ou s’absenter au cours de cette réunion qui s’annonce houleuse et très honteuse pour lui. Car il a fait l’option du bras de fer contre le candidat du parti en invitant les militants à voter contre le choix de Dramane comme président de l’ADEMA, mais il se trouve que le parti a tout simplement décidé de suivre les consignes de son candidat. Quelle honte pour le président intérimaire du parti !

 

 

Ce monsieur a longtemps été dans tous les coups bas au sein de la ruche. Certains regrettent même de ne pas le voir occuper la place où se trouve Adama Sangaré aujourd’hui, car à la mairie du district, il aurait commis pire forfaits que son successeur.

Pour d’autres, c’est certainement la voie incertaine de l’opposition qui le fait courir, car dans ses plans, il n’a jamais envisagé le scénario actuel. Mais, il faut croire que les données sont faussées.

 

 

Bon de toute façon, pour celui qui connait la signification du mot « Gawlo », l’attitude peu glorieuse de notre brave type ne surprend guerre. Encore une fois, un adage de chez-nous dit que « même en changeant de veste, le voleur reste toujours un voleur »; l’habitude étant une seconde nature. Tous ses paris étant perdants, il ne lui reste qu’à méditer sur son passé très nébuleux et peu glorieux. Maintenant que le vin est tiré, il ne reste qu’à le boire.

 

 

H.M

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. De nos journalistes ne sont plus credibles. De 2 comment peut on trouver des valeurs a Boubeye et ne pas en trouver aux IBA car juska il y 2 mois ils etaient tous ensemble. IBA na jamais lache l’ADEMA et les autres? qui a chosis Dramane cest lui la plai de l’ADEMA…………..

  2. Iba, laisse les jaloux maigrir,… et même mourir. Notre presse n’est pas à la hauteur de notre démocratie. Les journalistes sont pires que les politiciens qu’ils tournent en dérision. Ils n’ont même pas le courage de signer complètement leur article. Le Gawlo a toutes les raisons d’être aussi fier et digne que n’importe quelle ethnie du Mali, même si je sais que Iba n’en est pas un. Médiocrté quand tu nous tiens!

  3. Mes amis avant de discuter sur quoique soit je vs demande de chercher a connaitre d abord la véracité des choses car now les journalistes cherchent seulement a vendre leurs journaux. La semaine passée on a appris que col Youssouf a ete arrête ca été démenti apres , Me Goita chassé chez IBK ca été démenti et now C IBa Chez IBK est c vrai même ???

  4. decidement la democratie n’est pas comprise par certains encore.IBA
    a le droit et le devoir, en bon democrate et ancien haut responsable de notr pays,d’aller feliciter le president elu.quelque soit leur relation.j ss fier de lui.mais en realite,si IBK se dit president de ts les maliens, il se de montrer un bon exemple.s’il s’avere, quil na pas voulu recevoir IBA; j ss decu de lui,mm si jai eu a voter pour lui.

  5. IBA n’est pas à l’origine de la defaite de l’ADEMA contrairement à ce que l’on pourrait croire!C’est plutot ceux qui ont choisi DD qui ont fait échoué l’ADEMA.Iba au moins est resté dans le parti contrairement aux Soumeilou Boubèye et Sékou Diakité qui se sont cassés après les primaires!Iba s’est retrouvé à la mauvaise place et au mauvais moment d’où cette chasse à la sorcière dont il est victime aujourd’hui.

    • De n’importe quoi Iba N’diaye est un pure traitre non seulement de l’ADEMA mais aussi du Mali en général tu le sais toi qui fait son éloge.Ce qu’ils ont fait(Iba et ses autres comme Tapo) à Dramane Dembele c’est de l’égoise absolu.

  6. Iba, you are true Hero./
    Criticism, like rain, should be gentle enough to nourish a man’s growth without destroying his roots.

  7. Pourquoi cette haine contre Iba Ndiaye ? Chacun a le droit de choisir son camps a ce que je sache il nest pas le seul au Mali a avoir condamne ce coup d’etat et aux presidentielle ilo a soutenu le candidat de son regroupement on appelle ca respecte sa parole et je nyvois rien de mauvais main on est au Mali quoi ! donc …bofff……

Comments are closed.