Le 1er vice-président de l’Adéma/PASJ, Iba Ndiaye, tout en ayant peur avec les derniers développements de l’actualité au Mali n’en reste pas moins optimiste sur la capacité des Maliens à dépasser leurs clivages aujourd’hui pour mieux affirmer leur pays.
L’Indicateur du Renouveau : Quelle lecture faites-vous des dernières évolutions ?
Iba Ndiaye : Malgré nos doléances qui étaient connues, nous avons laissé la Cédéao à travers son médiateur et l’Armée d’entrer en négociations. Ce qui a abouti à la signature d’un document dénommé accord-cadre. Ce document a été rédigé et signé par seulement deux acteurs : le CNRDRE et la Cédéao. Aucun parti politique, aucune organisation de la société civile n’a participé à cette négociation. Cela ne nous a pas empêchés d’accepter cet accord pour débloquer la situation. Car il y avait des urgences qui étaient entre autres : éviter au Mali une situation d’isolement, des sanctions…
Le Mali a signé beaucoup d’engagements. Ce qui fait que ces engagements ont déclenché des séries de réactions qui allaient être préjudiciables à notre pays. Ces réactions nous mettaient en rupture de banc avec l’extérieur. Aujourd’hui, aucun pays ne peut se passer de la communauté internationale. Ce n’est pas le Mali seul qui peut résoudre les problèmes dont la crise au nord. Nous avons dit que nous acceptons l’accord-cadre avec toutes ses insuffisances. Les sanctions ont été ensuite levées.
Si aujourd’hui la Cédéao est prête à appuyer notre armée pour reconquérir le Nord, je ne vois pas de problème à cela. La situation d’humiliation qui a occasionné le coup d’Etat est inacceptable. Au moment où nous parlons, nous avons les possibilités d’avoir cet appui militaire de la Cédéao. Avec son appui, nous sommes sûrs de gagner ce combat. Nous pensons que le parcours est jusque-là bon. Nous sommes des Maliens et notre souhait est que notre armée seule résolve les problèmes. Mais, nous savons tous aujourd’hui que cela n’est pas possible. Nous devons continuer avec l’esprit qui a prévalu jusqu’ici.
Il y a eu des compromis malgré le silence de l’accord-cadre sur la désignation du président, la période de la transition, et sur la modalité de la formation du gouvernement. On a accepté aussi le fait que seuls les signataires de l’accord-cadre désignent le Premier ministre. L’accord-cadre disait de constituer un gouvernement d’union nationale. Il n’y a eu ni concertation, ni gouvernement d’union nationale.
Ce sont uniquement les militaires qui ont fait le choix du gouvernement même si cela n’était pas écrit dans l’accord-cadre. Mais, tout cela est secondaire face à la situation au nord. Avant aujourd’hui, la Cédéao a été autorisée à prendre des décisions que nous n’avons pas contestées. Nous ne devons pas broncher aujourd’hui quand elle prend de nouveau des décisions pour nous.
Quand elle fixe la durée de transition à 12 mois, la question devrait être de savoir si ce délai était suffisant. Et nous devons demander à la Cédéao de nous réunir tous (CNRDRE, autorités en place, classe politique, organisations de la société civile) autour de la table de négociation pour avoir un consensus sur la durée de la transition.
Il ne faut pas qu’on aiguise l’égo des Maliens pour nous amener dans une aventure. Nous disons : allons-y, les institutions sont là. Il faut les laisser travailler. Par ailleurs, la demande du retour des militaires dans les casernes n’est pas une nouveauté. Il ne faut pas s’enflammer.
L’Indiateur du Renouveau : Comment analysez-vous les réactions aux décisions prises par la Cédéao le jeudi dernier ?
I. N. : Je crains pour le Mali compte tenu de la situation de peur créée par les saccages, les arrestations… Ce n’est pas une bonne chose. Je n’ai pas beaucoup apprécié le discours du capitaine Sanogo qui est comme une déclaration de guerre. On n’a pas besoin de cela aujourd’hui comme on n’a pas besoin des procès d’intention vis-à-vis des hommes politiques.
Je pense qu’il faut créer plutôt un cadre de concertation pour que le Mali retrouve la sérénité, améliorer les relations sociales qui nous lient. Sinon, j’ai bien peur pour le Mali et pour tous ses acteurs. Malheureusement, les hommes politiques sont traités de tous les maux. Il y a des hommes et des femmes qui ont décidé de faire de la politique.
Le vote étant la voie d’accès au pouvoir en démocratie, il faut voter pour choisir son dirigeant. Ceux qui n’ont pas fait le pouvoir, sont considérés comme les plus propres. Il faut que ces derniers aussi gèrent pour qu’on puisse les juger. Alpha a fait 10 ans de pouvoir, ATT en 1991 n’était pas le même que celui de 2012. Moussa Traoré a fait son coup d’Etat, et on disait qu’il en avait pour quelques mois pour rétablir l’ordre constitutionnel. Cela a pris 23 ans. C’est au cours de mandat qu’un président change.
Je rappelle qu’on a beaucoup de réserves sur le gouvernement mis en place, on a fait des constats. Mais nous faisons confiance à ses membres. Nous disons il faut les laisser travailler.
A l’heure où nous sommes, il faut calmer le jeu, mettre balle à terre, éviter de hausser le ton, de dramatiser la situation avec des propos. Cette situation peut être gérée, il faut créer le cadre pour le dialogue. On ne peut pas se passer de l’extérieur. Si, sans l’extérieur, on parvient à gérer le problème, c’est la meilleure solution. Mais, je ne souhaite pas laisser le Mali aller à l’aventure. Il faut qu’on oublie nos ego pour aller de l’avant, qu’on réfléchisse. Si tout le monde avait pris la mesure de la situation dramatique de l’armée, on l’aurait su avant le 22 mars.
Imaginez-vous si le coup avait échoué, il y aurait tellement de mouvements de soutien en faveur du président ciblé. Donc, c’est vous dire qu’il y a des gens qui n’aiment qu’être du côté du pouvoir. Ne discréditons pas tous les hommes politiques. C’est vrai que dès que certains accèdent à des fauteuils électifs, ils trouvent les moyens de briser les reins des gens qui ne sont pas avec eux. Mais bon…
L’Indicateur du Renouveau : Quel appel avez-vous à lancer ?
I. N. : Je leur rappelle qu’ils ne sont pas nos adversaires, ni nos ennemis. Mais nos neveux, nos frères… Il faut préserver les relations sociales.
Abdoulaye Diakité
vous les Iba vous êtes responsable de tous les malheurs qui nous arrive les voleurs affamés de pouvoir mais dieu ne dort pas la vérité triomphera
Pendant des années vous avez volé le bien public de notre cher Mali. Les décisions de la CEDAO sont dictées par vous et vos camarades voleurs du FDR. Nous n’avons pas d’autres pouvoir mai celui de notre créateur vous jugera devant les hommes avant votre mort.
dis plutôt que tu crains pour tes camarades voleurs du FDR
Celui là est l’hypocrite parfait. Il se present comme un saint et conciliant or c’est lui et ses semblables politiciens qui nous ont amené là aujoud’hui. Ils n’ont pensé qu’à remplir leurs poches. S’ils avaient joué leurs rôle l’armée n’aurait pas pris le pouvoir.
Il veut nous endormir tout le monde sait que la CEDEAO veut envoyer des troupes pour sécuriser les organes de la transition et non de reconquerir le nord Mali. Nos politiciens veulent mettre l’armée de côté. Il faut signaler que c’est eux (surtout l’ADEMA) qui ont fait appel encore à l’armée en soutenant ATT (général) avant même sa retraite. Il y avait combien de militaires dans les différents? gouvernements d’ATT.
Si des soldats étrangers doivent venir securiser la transition mieux vaut disoudre l’armée malienne car elle est considerée comme de la merde actuellement. On peut pas mépriser quelqu’un et que dernier soit motiver pour te servir! Il faut qu’on fasse beaucoup attention car on est entrain de donner le sentiment aux hommes qu’ils ne sont bons qu’à mourrir et qu’ils doivent la fermée! Il faut que le combattant sachent que sa mort sera reconnue et servira mais non qu’elle est souhaitable et sera considérée comme bon debarra!
Au secours les loups veulent manger mon Mali.
Que Allah nous protege.
iba devrait avoir honte de parler. un grand voleur que tu es ce permet de parler au nom du peuple. vas te faire voire par les poules. Tu fait honte a nous les N’Diaye.
Iba vraiment tu nous fait honte, vous êtes tous des opportunistes politiciens qui ont écroulés ce pays le plus beau de l’Afrique de l’ouest, par vos gestions calamiteuses avec le farfelus ATT.
La CEDEAO a changé de langue, en disant quelle va securiser la transition et non intervenir au nord.
La CEDEAO a quelle moyen pour intervenir au nord. des voiyous politiciens sauf IBK, au moins il a critiquer l’accord d’alger
Au moment où tu était entrain de voler,de placer tes enfants dans les entreprises de la place au détriment des autres diplomés,de vivre en pacha,de donner des motocyclettes au jeune diplomés(As tu donné à un de tes enfants un chariot),de cautionner tout ce que ATT faisait tu n’avait pas peur,c’est aujourd’hui que tu as peur.Tais toi toi et tes complices ont mis ce pays à genoux.Vous serez tous jugé inchalah.Dieu ne vous pardonera jamais.Vive Sanogo et son comité.
parole bien reflechi nos sommes pour le dialogue et non pour des declaration sordide,si le pouvait s’en passer de la CEDEAO on allait avoir peur des sactions qui nous visait,et depecher la delegation vers le mediateur de la CEDEAO.Il faut aussi l’implication de la societe civile les hommes politique ds cette crise.sinon le CNDRE n’est pas aimé par tous les maliens,on veut le retour des militaire ds le caserne.
Mon cher le pouvoir,se sont les militaire qui font que le pouvoir est pouvoir, sans les militaires Dioncouda, et même le Sofa Iba n’diaye qui cri, ne seront pas la
la situation du nord est la consequence directe de la gestion du pouvoir pendant les 20 dernieres annees.le ridicule ne tue plus.ce sont les meme hommes qui ont mis ce pays a genou qui sortent pour nous donner des lecons de democratie.honte a la classe politique malienne.si vous croyez qu’encourager la venue des soldats de la cedeao sauvera votre peaux,le reveil pour chacun de vous sera brutal et douloureux. a bon entendeur, salut.
honta à vous iba diaye voleur voleur voleur mort à vous
La sécurite, on a besoin mais au nord. Les populations sont les plus exposés. Pourquoi envoyer des soldats a Bamako quand on sait bien que le grand problème c’est le nord.
Faites attention a ce cedeao et ses politiques qui veulent utiliser la CEDEAO pour parvenir a leurs fins.
Nous voulons des armes pour combattre au nord, c’est suffisant0
Une armée étranfère sur son sol ce n’est que des problèmes quand on sait que toutes les décisions prises sont dictées par d’autres.
Restons fort, et tourner vous vers la chine et d’autres pays pour s’armer.
voila voila le comble de l’homme politique malien, pire que des piromanes ils allument le feu et font semblant de l’eteindre!!! les chiots de salon ont peur de koi du feu ou du desordre que eux memes on crée, n’ait pas peur mon tres cher IBA tu iras juste faire un tour a bollé comme c’est proche de toi et c’est p^lus facil pour toi, comme t’as volé toutes les parcelles qui sont dans la zone bollé
tres cher ami on se connait je demanderai juste a sanogo d’ouvrir un grand livre pourqu’on puisse vomir sur vous !!! cette nouvelle race de politicien inconscient qui ne pense qu’a leur poche, t’as pas eu peur pendant les dix dernieres années et c’est maintenant que tu t’inquietes pour notre cher mali, je te dis une chose, le peuple vous regarde et le peuple ne se laissera pas faire sachez une chose on est pas dupe !!!!!! merci sanogo et vive le cnrdre vive l’armée malien et que dieu benisse ce peuple et le pays !!!!
Ce IBA vise que son interet et si vous aviez suivis les debats sur l’ORTM ou il etait invite, il n’affichait aucune image de responsable et surtout il boudait ses adversiares alors qu’il est faux.
IBA tu peux la fermer car tout tes tapage soit disant FDR c’est d’eviter la justice.
Sachez que le TEMPS est le meilleur juge de l’HOMME
c’est une cloche !!!!! ca fait que du bruit, maintenant ils sont tous la a nous demondrer comment gerer ce pays ou est ce qu’ils etaient quand ce connard d’ATT le chien etait au pouvoir ou etait dioncouda, et compagnie ahhhhhhhhhhhhh on nous parle de democratie putain j’ai honte !!!
Iba, tu feras mieux de te calmer. Tu es aussi responsable. Calme-toi et laisse les autorités faire leur travail. N’oublies pas que tu es un sénégalais, un N’Diaye.
Oh mon frère vous ne pensez pas que vous partez loin en lui qualifiant de sénégalais de grâce ne cherchez pas problème là où il n’ y a pas de solution. Ce monsieur est malien et restera malien dans notre on est fait pas de distinction et c’est ce qui faisait même la fierté du malien. Qu’est ce que Iba a fait pour le Sénégal. C’est vrais qu’ils sont tous responsables de ce qui nous arrive aujourd’hui mais il faut reconnaitre qu’ils ne sont pas les seuls responsables c’est tout le peuple malien. La seule chose que nous cherchons au Mali aujourd’hui est la paix. Frère prions ensemble pour que le Mali es retrouve à lui même.
Toute la classe politique est comptable de cette situation desastreuse.
J’ai déjà entendu parlé de ce Monsieur Iba N’Diaye et de toutes les responsabilités politiques et étatiques qu’il a eu a exercé dans notre cher pays, notre bien commun à tous .
En homme responsable, il aurait dû avoir peur pour le Mali depuis longtemps s’il aimait ce pays. Qu’a-t-il fait depuis pour éviter la situation actuelle ? C’est donc maintenant qu’il prend peur pour le Mali ?
Il ment et raconte n’importe quoi Il a peur parce que ses intérêts personnels sont peut être menacés.
Depuis tout le temps il est en train d’applaudir ATT et profiter de la misère du peuple , vivre comme un pachas pendant que le peuple agonise le Mali était son dernier souci Le peuple Malien , il s’en foutait Aujourd’hui il dit avoir peur pour un pays qu’il n’a jamais aimé. Il n’est pas le seul Ils sont nombreux ces privilèges qui ne pensent qu’à eux mêmes leurs intérêts , ceux de leurs familles, de leurs courtisans,pour venir dire aujourd’hui le mali le Mali ! et quoi encore ? les paris politiques étaient où pendant que ATT a detruit le Pays les députés étaient où pendant que ATT détruisait le Mali ?
Iba N’diaye a seulement manqué une occasion de se taire Une bonne occasion.Le Mali va tanguer, mais le Mali ne coulera pas .
Voila ces escroc qui parle de isolement, alors le pays n´etait pas isole, et vous la avez foutre dans la merde. Quelle hypocrisé. Vous devez etre juge tous pour haute trahison. espece des voleurs.
NON A LA CEDAO.
J’invite tous les patriotes à afficher devant sa porte sur mote sur sa voiture sur son velo ect… NON A LA CEDAO
Mettre le Mali dans cet etat et venir raconter des sotises comme si vous etes en dehors de la politique menée; est etrange
C est votre incompetence et votre complaisance qui resultent ces evenements d aujourd hui
Vous ferez mieux de vous taire car vous etes pleinement fautif
OUI IBA tu as peur car tu sais maintenant la ou vous avez mis ce beau pays .Et vous vous rendez compte maintenat que personne n’est a l’abris des consequances de l’anarchie des responsables du Mli de la democracie . Meme vos enfants qui ont étudié dans les universités de privilleges a l’exterieur, car a leur retour il faut qu’ils trouvent un pays .Tu a peur car ils seront deçus de ce que vous avez fait de ce pays. ils veront pas les villas, les champs,les comptes en Banque mais ils vont vouloir travailler dans un pays libre ,democratique ou il y aurra des elections transparentes avec équité a la ceni .tu vois ce 1 contre 9 a la ceni tu n’etais PAS réaliste lors de ce debat a la télé national car tu savais bien que dans ces conditions l’election n’allait jamais etre transparent et accepté de tous meme dans vos rang de sois disant majorité allignées derriere ATT.I BA parle moins et dite au vos camarades du FDR de mettre de l’eau dans leurs vin si non le peuple les connait suffisament . Qu’ils sachent que l’homme peut mourrir dignement sans trops crieer . ils meurrent dignement tous les jours dans nos hopitaux fautes de soins
Il faut pas avoir peur car le Mali c’est le Mali ba
Mon cher IBA tu me fais pitié. Tu n’a pas peur pour le mali ; Mais pour ton sort. Car la tempête n’est plus loin. Tu dois suivre avec tous tes acolytes votre ATT. Si ridicule tuait vous seriez déjà pourris.Regarde toi un peu dans la glace; cela te permettra de fermer ta grande ……
Je pense que malgré des passées douteuse ou je ne sais quoi.
Mr N’diaye a parfaitement raison.
les mesures prises par la CEDEAO n’ont rien de mauvais pour la bonne marche de notre cher pays, d’ailleurs qu’est ce que la CEDEAO a à gagne si ce n’est le bien-être de notre peuple.
Les choses se sont décantées pourquoi une mains mise de la junte dans les affaires de l’Etat, elle n’a qu’à se retirée et laisser les institutions travailler.
Chacun a déjà tiré une leçon de la situation qui a prévalue et qui fera tache d’huile dans l’histoire de notre cher pays, tout cela est fini, laissons donc le bateau- Maliba avancer avec une organisation de l’armée dans la tache qui lui est dévolue à savoir la défense de notre intégrité territoriale qui est à mon avis primordiale.
je pense que la junte veut debarrasser le Mali des graines pourries.Ce qui ne sera pas facile car toutes les institutions sont pourries depuis 20 ans ( politique, religieux, societe civile, militaire haut grade, syndicat….). Ils ont tous ete enrolles dans le systeme et allaient continuer a y etre pour les 20 prochaines annees.la junte est venue vesrer leur sauce deja prete, vous conviendrez avec moi qu’ils ont raison de tout faire pour liquider la junte.
Iba il faut avoir peur pour ta sale tête d’abord, tu penses qu’un jour toi espèce de voleur que tes actes resteront impunis, vous avez interêt à faire comme les autres voleurs et restez cachés dans votre coin.
Vous etes hypocrite mr.Ndiaye.
Ce n’est pas pour le Mali qu’il a peur mais pour sa peau tellement il a magouillé.
Il faut faire comprendre à ces gens que c’est terminé.
Ces gens du FDR avec IBA sont des moins que rien. Ils ont peur de la prison car ce sont de vrais voleurs, des délinquants financiers à col blanc.
Quant à Alassane wattara, on va lui faire une fatwa sur lui.Ce dernier oublie qu’il detient des probagbo en prison alorsque les faux politiciens au Mali sont libre.
Il faut être un apatride, un indigne pour demander d’appliquer des sanctions contre son pays, ces personnes ne seront jamais président au Mali (Soumaila cisse, Me tapo, siaka diakite).
Ces faux gas oublient egalement que le bien mal acquis ne profite guère, ils vont vomir les choses volés à l’audela de DIEU;
Mon cher Iba,
j’ai lu votre point de vue relatif à la situation exceptionnelle et dramatique que notre vit actuellement.
D’une part j’approuve quelque part votre soif d’accepter toutes les solutions proposées pour le reglement de la crise sans précédent de notre chere Mali.
Par ailleurs je refute le fait que la CEDEAO qui prete ses services pour nous sortir de ce bourbier soit à l’origine de nouvelles crises qui ne feront que raviver le climat de méfiance et de mépris qui germaient au lendemain du putch.
En effet que vous eu à le noter le comportement de la CEDEAO laisse apparaitre certaines contracdictions;
-selon l’accord cadre du 6 avril;la constitution du gouvernement devait être consensuel impliquant les forces vives et le CNRDRE. Qu’en est il aujoud’hui?
-selon le même accord, la transition devait être préparée par les mêmes acteurs. qui a fixé la durée de cette transtion et les instances dirigeantes de cette transition?
-selon toujours le même accord(ignorant la classe politique dans son ensemble)le CNRDRE devait participer à la mise en oeuvre de la transition jus qu’a son terme. C’est la même CEDEAO qui demande la dissolution de la junte et le retour dans les fonctions des militaires.
Chez nous au Mali on dit “qu’on ne peut pas donner la tête du mouton à qelq’un ensuite y oter la langue”.Comme pour dire que, soit la CEDEAO fait confiance à son mandataire ou dans le cas contraire elle demet de sa mission.
Dans tous les cas de figure la composition du gouvernement de la transition, son président, les organes devant l’animer,sa durée doivent être mûris par les maliens car c’est de notre survie qu’il s’agit.Il est en de même pour la nature de l’aide dont nous avons besoin pour pouvoir trouver une issue au problème du Nord.
En outre je prie les animateurs du site de pouvoir censurer certaines réactions qui ne méritent pas d’être publier car provenant d’esprits médiocres qui n’apportent rien aux débats devant proposer des solutions de sortie de crise et non le contraire.
Beaucoup de gens n’ont pas compris le jeu de Iba, il change de ton pour sauver sa peau car il sait que la position radicale du FDR ne peut durer longtemps, il veut être en plase avec la situation mais ce qu’il oubli c’est que le peuple ne veut plus de lui sa ces camarades.
iba si la cedeao vient tu leurs fournira ta femme tes filles et tes sœur assoiffé pour vos mêmes vous oublier tout nôtre crainte sa la peur que ses mercenaires viennent nous faire ce qu’ils veulent avec le SIDA que dieu nous en préserve
S’il y avait un championnat du monde d’hypocrisie, il fallait y inscrire ces gens là. C’est eux qui ont pillé le Nord, C’est eux qui ont pillé le Mali. Combien de morts ont-ils fait dans ce pays, en empêchant ses enfants de s’instruire (leurs enfants étudient à l’extérieur), de se soigner (ils ont pillé notre système de santé – Fonds mondial), de manger (renchérissement des prix et exonérations accordées à eux-mêmes puisque c’est eux- mêmes les plus gros commercants de ce pays), de rêver (on ne le peut quand on a faim), de vivre tout simplement (taux de mortalité infantile = 231 pour 1000)? C’est encore et toujours eux qui reviennent pour que nous leur confiions nos destins. Voici des génocidaires qui n’ont de place que devant les tribunaux. Ces gens ont passé 10 ans quand leurs mains n’étaient pas occupées à applaudir ATT, elles étaient en train de voler le peuple.
Mes chers compatriotes, le moment est venu et croyez-moi, quand on demandera aux hommes de sortir, vous ne verrez ni ces gens (Iba, Tiébilé et consorts), ni leurs enfants.
S’ILS ONT PEUR DE QUELQUE CHOSE, C’EST DE LEUR PROPRE DECHEANCE, CAR LE COMPTE A REBOURS A COMMENCE ET LE PEUPLE FERA TOUT POUR QUE CES PREDATEURS PAIENT.
Qui a foutu le Mali dans cet état, c’est pas vous les politiciens? Vous avez tous suivi ATT dans sa folie vous avez voulu être coûte que coûte dans la bonne grâce de ATT en acceptant tout de lui. Quelqu’un qui n’a pas eu l’intelligence de désarmer des bandits avant de les recevoir peut il diriger un pays.
J’espère que vous ne continuer pas à rêver de “soutenir les actions du président ATT”.
Les propos d ‘Iba sont des paroles sages, pleines de significations pour le Mali d’aujourd’hui.
Il faut que les maliens ouvre les yeux, cessent les tiraillement inutiles et faire face à l’essentiel:
1- La libération du Nord du Mali des mains des bandits armé, sa sécurisation,
2- Faire face à la crise alimentaires au Mali;
3- Préparer les conditions pour les élections libres et transparentes
La CEDEAO a bien fait lorsqu’elle a pris sa décision. les forces vive de la nation se sont disqualifée parce q’ils ont passer 3 jours à Ouaga sans parvenir à un accord.
Si les maliens s’étaient montrer responsables et patriotes, on allait pas être là.
Il est clair que les maliens sont incapables de résoudre leurs propre problème.
Pourquoi s’eterniser sur les faux débat comme 40 jours ou 12 mois de transition alors que les 2/3 du Pays sont annexé
Bravo pour Iba N’Diaye. Son intervention est digne d’un vrai responsable. Iba est véritablement une lumière qu’il faut suivre
Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez peut être c’est avec les ressources de l’état que tu as eu ton visas,tu n’as pas le choix de supporter iba ;ignard
C’est aujourd’hui qu’il pense au Mali?
Vous avez piller le mali en aidant ATT à délaisser les régions nord aux des insurgés et des gents d’AQMI et vous dites que vous avez peur pour le pays,alors c’est maintenant,seulement maintenant que vous avez peur,vous et tiéblé,vous êtes des hommes à abattre sans pitié.
Iba yé Fa foro djan dé yé!
Je pense que Iba n’as pas de dignité ni de moralité ,tout le mali connait son histoire un pervers qui ose parlé de la situation actuelle qui sont a la base de cette situation c’est pas les hommes politique qu’ils ailles au diable ont veux un sevrage avec les hommes politique :durée de la transition 5 ans en ce moment on aura la paix avec ses indignes
Iba tiens un discour d’unité et de paix sociale,mais de grâce qu’il reconnait que les militaires ont droit à une cosidération pour nous avoir évité l’inconnu Où ATT nous menait avec bien sûr l’accompagnement intéressé de de l’ADEMA.
L’impunité a le plus profité aux cadres de l’ADEMA ¨même s’il donnait peu d’argent au parti
.IBA a dit que si le coup d’Etat avait échoué qu’il y aurait eu une vague de soutien au président ATT.Son parti qui n’a pas démandé le retour de ce dernier serait son premier soutien, sans hésitation.
Iba épargne les Maliens de ton hypocritie! car tu n’as jamais nourri de bien pour ce Maliba pauvre Sénégalais.
je crois en iba ndiaye, cet homme politique qui a beaucoup servi son pays, il a cree beaucoup d emploi a l anpe aux personnes plus miserable et sans acces aux services social, lui il n a pas fais comme baucoup de ces dirigents qui n ont que passe a eux meme. arreter d insulter les gens qui peuvent etre votre pere,exprimer vous sans au temp insulter. vive iba vive le mali
Tu es loin du pays il s’est toujours servi et non le Mali. Il ne pense qu’à son Bagala!
je crois en iba ndiaye, cet homme politique qui a beaucoup servi son pays, il a cree beaucoup d emploi a la anpe au personne plus miserable et acces aux service social, lui il n a pas fais comme baucoup de ces dirigents qui n ont que passe a eux meme. arreter de insulter les gens qui peuvent etre votre pere,exprimer vous sans au temp insulter. vive iba vive le mali
c’est maintenant que ta peur pour le MALI ???
bon sang que ce Mr la ferme un instant!!!fuck it
👿 bonjour à tous les Maliens et Maliennes vue se que l’ADEMA de dionkounda et la cedeao prétent faire dans résolution de la crise au Mali-ba .Nous malien du monde entier n’admettra jamais cette decision comploté par la CEDEAO et L’ADEMA.une décision en violation de la constitution malienne et du droit internationnal ne sera accepté par qui quonque au mali sauf les voyou de République”ADEMA URD MODIBO SIDIBE ET FDR”.c’est pour cela je lance un appel à tous les maliens et Maliennes de nous donnez la main pour faire disparaitre ADEMA ET CES ALLIéS le plus vite possible .Moi personnellement je rentre en juin je vais créé un mouvement anti “ADEMA URD MODIBO SIDIBE ET FDR”INCHALAOU.Epuis si le CNRDRE accepte cette decision nous Malien de extérieur on acceptera jamais cette decision des personnalité comme le Battard d’ Alassane Dramane Ouattara “BADO” qui à marché sur le sang des ivoiriens et des ivoiriennes pour accédé au palai veut se libéré de ces mercennaires dont l’activation dans l’armée ivoirienne n’ est evident veut les en envoyé au Mali il faut les envoyé en syrie si tu te croi un homme toi tu n’as meme pas droit aux paroles car si c’etait pas père Sarkozy tu ne vas jamais accédé au palais et l’assasint de Blaise compaoré qui à assassiné Touma Sankara “paix sur son ame et que son ame répose en paix” et complicé Dioncouda traoré complice d’ATT ;et tous ce qui ont mis le Mali en génou pendant 20 ans.A mon retour de canada on vas mettre fin “ADEMA URD MODIBO SIDIBE ET FDR” .Epuis ce que j’ai à dire à alassane dramane ouattara que c’est pas une années de transition de dioncouda que c”est la chatte à ta mère espèces de battard
VIVE MALI VIVE LE CNRDRE QUE IBA N’DIAYE AILLE EN PRISON “AMEN”
Iba ndiaye espèce de racaille!!!!!!!!!!! dégage avant que ça ne soit trot tard.ont ne veut plus de vous.Aprèe avoir tout détruire ; vous voulez nous raconte quoi encord si ce n’est que du charabia.Toi et tes Amis de FDR à mort;;;;et tout de suite.
Tant que le Mali aura des hommes comme celui la , on avancera jamais. De L’aveu même d’un de ces proches, il a dit que le Mali ne sera un pays prospère. Il a raison car c’est eux qui ont assassiné l’avenir de ce pays, en le vidant de ses milliards. Ils doivent tous avoir honte de parler du Mali. Je réitère ma pensée: à défaut de ne pouvoir les juger et les exécuter sur la place publique, il faut tout simplement les tuer politiquement afin que le Mali respire. Je parle de eux tous , sans aucune exception, qui ont dirigé le Mali depuis 91. Il n’auront à parle que s’ils acceptent volontiers de nous rendre les milliards volé afin qu’on mette les appareils de l’état en marche,de rétablir notre école, la sécurité territoriale…
Pourkoi avoir peur ? vS ALLEZ RePONDRE é CELA SANS DOUTE .vS ETIEZ O COURANT DE LA RESOLUTION ?VOILA POURKOI VS AVIEZ PRECIPITE UNE CONFERENCE DE PRESSE OU VS DITE SOUTENIR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT B1 K SANOGO è violé l’accord cadre en ne vs consultant pas et alors vs n’êtes pas le 1er à violer l’accord .Votre jeu est compris mè ns refusons k l’accord soit soit violé à vtre profit.Le peuple nè pas idiot comme vs le pensez et on verra…
Iba, quand je te vois parler du Mali, ça me donne de la nausé. Tu n’es qu’une pourriture de l’ère de la democratie. Justifie nous d’abord tes milliards de l’ère d’ATT.
si tus as peur pour le Mali casse toi avec ta sale classe politique, c’est vous qui nous avez enterré vivant, cassez vous et laissez les patriotes construire ce pays
Je pense qu’il faut éviter les procès d’intention. M. NDiaye à fait une bonne analyse de la situation. le FDR a fait preuve de sagesse et de patriotisme. Le Mali avant les interêts personnels.
IBA N PARLE PAS UNE MISE EN GARDE ON TE CONNAIT ET TON LOGEMENT VOUS FDR C’EST LA MORT QUI VOUS ATTENDS SI VOUS CESSER PAS D’ENCOURAGÉ LA CEDEAO ?????????
Si aujourd’hui la Cédéao est prête à appuyer notre armée pour reconquérir le Nord propos IBA Diaye comme si le Mali te préoccupe on doit vous tuer tous si on est à ce conflit tout est de votre faute les politiciens voleurs la vérité triomphera
Maussieur Iba, il faut pas peur pour le Mali. Notre pays est beni par nos ancêtres. ce que vous avez fait dans ce pays là, le Dieu voit tout entend tout. votre action c-à-d la partie majoritaire, a ruiné ce pays en volant les biens de l’état. c’est ça en réalité qui te fais peur.
Que le tout Puissant maudir tout ces gens là.
Notre foi va nous sauver. Le vrai malien.
Toi Iba N’diaye tu nous fais honte.Vous n’êtes capable de résoudre vos problèmes sans l’extérieur quelle honte.Tu veux que les mercenaires viennent massacrer ton peuple tu n’as pas honte.Je suppose que ce sont tes voisins de Banangabougou qui règlent les problèmes de ta famille.
Sache que quand ces militaires vont venir ici en cas d’affrontement vous ne serrez pas épargné.
Que Dieu sauve notre cher pays à l’honneur de 313 prophètes PLS eux!!!
Que la malédiction de Dieu soit sur tous ceux qui veulent voir notre pays en feu ou divisé à l’honneur de 313 prophètes,de 333 saint de Tombouctou et CHEICK HAMALA HAIDARA.AMEN
La CEDEAO NA KA DEGAGER SI ELLE NE PEUT PAS REGLER LE PROBLEME DU NORD LE MALI MEME PEU REGLER LA DUREE DE LA TRANSITION EN LA SECURISANT;MERCI BCP CEDEAO.
pourquoi certains maliens sont si aigris? aveuglés par la haine et l’égoïsme quel dommage.
mais votre haine se retournera contre vous espèces d’ignares. travaillez au lieu de vous en prendre au politiciens et autres créer vos partis politiques on verra bande d’aigris même si on change le régime 10 fois vous resterez les derniers et seriez toujours aigris!!!!! tant pis pour vous
Le crie du FDR n’est pas pour sauver le Mali mes chers mais pour proteger leurs investissements car une 40tene d’entre eux sont deja milliardaires. Au lieu de crier sur Sanogo d’aller au nord, cherchons d’abord comme equipee cette armee.Sous ATT les fonds de la defense ont ete tellement dilapider par ses nombreux generaux au point qu’on pouvait tomber facilement face a n’importe qu’elle enenemie. La solution maintenant: Metter les politiciens hors jeux et travaillons durement avec le gouvernement technique. Si Djoncouda est vraiment digne, il doit demission de lui meme au 40eme jours car il etait le president de cette assemblee personnelle. La conspiration de la France a cette crise qu’elle soit vraie ou fausse n’as aucun effet tant qu’il y a pas militaire etranger au Mali. cette decision de la CEDEAO est deja mort nee, c’est simplement un moyen de pression.
Tu devrais avoir pour toi même car toi et tes amis “démocrates” seront bientôt traduits en justice pour avoir ruiné et trahi notre pays. Le ridicule ne tue pas dans ce pays !
Mr Ndiaye, je n’ai jamais ete un de vos fans, mais la vous dites la verite. Moi, j’ai plus peur pour l’avenir du pays. J’ai plus honte du comportement naifs de certains. Sincerement, le Mali merite bien ce sort. Tant que les mentalites ne changent, il n’y pas d’espoir. On sera toujours derniere accuse les autres tout en tendant les mains pour recevoir leurs aides. Que c’est honteux! Courage M. Ndiaye.
Je ne savais pas que toi tu est malhonnête ainsi.Quand ATT menait ce pays vers le désastre tu l’accompagnait non?, tu était dans son gouvernement pendants combien de temps?. Le Mali doit vraiment éliminer des gents comme toi sinon le paysage politique Malien serait tour infecter par des cellules cancéreuse comme toi 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Toi, tu doit etre juge et condamne et tous les autres en commencant par att,dioncounda, etc et etc… La jute doit reouvrir taoudeni et vous envoyez combattre aqmi et tout le reste. S’il y aurait des survivants, alors eux ils purgeront le reste de leur peine la-bas.
En passant merci Lynx22, ils doivent plus qu’un pardon au peuple. Des personnalites, comme cette espece, qui font la honte du peuple.
La CEDEAO ne pourra jamais resoudre militairement la question du Nord:
1- Elle manque de moyens financiers et la Communaute Internationale dont elle depend ne sera jamais prete a declarer la guerre a ses bandits qu’elle soutient.
2- Aucun pays membre ne possede une armee preparee cette tache
. Le BURKINA n’est pas encore cicatrise des sequelles de la mutinerie de son armee,
.La COTE D’IVOIRE n’arrive encore pas a reunifier ses 2 armees ,
.Le SENEGAL est toujours embourbe en Casamance,
.Le NIGER prefere garder son armee a domicile ‘
.Le NIGERIA a des comptes a regler avec Boko Haram’
etc…..
Je vous demande d’etre plus responsable en encourageant une solution malienne a ce probleme.Je comprends vos inquietudes vous et vos semblables , vous savez ce qui vous attends et vous ne pouvez recolter que ce que vous avez seme.
C’EST LA FIN DE LA CABALE POUR LES ENNEMIS DU MALI
Je pense sincère que le temps est grave pour des jugement inutile seul l’union fait la force.
C’est plus honorable pour vous de demander pardon au peuple.
Je me demande si ces politiciens jouissent de toute leur faculte mentale.. ❓ ❓ ❓
C’est vous qui aviez mis le Mali dans ce K.O. 20 annees de vol et de mensonge
Comments are closed.