Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a failli sonner le glas de la démocratie au Mali, Cheick Modibo Diarra n’a jamais caché sa volonté de prendre sa revanche sur l’histoire en tentant de restaurer l’ancien régime du Général Moussa Traoré. Nommé Premier Ministre de pleins pouvoirs, Cheick Modibo Diarra aurait signé un deal avec Moussa Mara qui consisterait à passer à la fin de la transition le témoin à la nouvelle génération incarnée par Moussa Mara. La nouvelle coalition ne serait-elle pas la récidive de la vieille ambition ?
Il y eut une première tentative sous la Transition, contrariée par l’intervention musclée de la junte militaire de Kati qui a mis un coup d’arrêt aux ambitions du Premier ministre de pleins pouvoirs, Cheick Modibo Diarra. Depuis, il est à la manœuvre pour restaurer l’ancien régime et mettre entre parenthèse la démocratie. Aujourd’hui, allié à Moussa Mara, leur rapprochement, en dépit de la différence d’âge, du parcours politique signifie-t-il qu’ils ont un projet commun : la restauration du pouvoir de Moussa Traoré ? Leur dénominateur commun est leur relation avec l’ancien Président Moussa Traoré renversé après vingt-trois ans de règne mené d’une main de fer. On se rappelle que Cheick Modibo Diarra est le gendre de l’ancien Président GMT tandis que Moussa Mara serait son homonyme. La nouvelle coalition qui regroupe le RpDM, le YELEMA et aussi le MODEC est la parfaite illustration de l’opportunisme politique. Moussa Mara n’a jamais raté une occasion de fustiger tous ceux qui ont géré ce pays pendant les vingt-cinq dernières années, allusion faite au Mouvement Démocratique qui a vaincu GMT, même s’il a milité au sein de l’Adéma. Cheick Modibo Diarra, pendant la Transition, a fait la promotion des anciens dignitaires de l’UDPM, comme Tiénan Coulibaly nommé ministre, Oumar Kanouté, ancien secrétaire général de l’UNJM, chef de cabinet à la primature, Idrissa dit Idy Traoré l’un des fils de Moussa Traoré, conseiller à la Primature, Abraham Doua Sissoko, beau-frère de Moussa Traoré et dont la tentative de nomination à la tête de la douane a été contrariée, pour ne citer que ceux-là. Aujourd’hui, avec cette coalition, qui n’est fondée sur aucune base politique crédible, le plan de la restauration de l’ancien ordre ne serait-il pas en marche ? Les arguments avancés par Moussa Mara sur le plateau d’Africable, à savoir entre autres l’intégrité morale, la compétence, l’expérience, la popularité et la capacité à rassembler les maliens, sont loin d’être la cause de la naissance de cette coalition. La raison se trouve ailleurs.
En somme, la démocratie malienne acquise de hautes luttes et depuis des lustres par des hommes et de femmes, au prix de leur vie pour certains, ne saurait être confisquée. Qu’elle puisse être vilipendée, ou remise en cause par certains, mais elle ne sera jamais déboulonnée parce que bâtie sur la lutte du peuple malien.
Youssouf Sissoko
Vous perdez votre temps, Soumeila CISSE , sera élu car IBK a completement echoue et il a trahi le Mali….. en dehors de Zoumana Sacko, il n’y a aucun autre candidat crédible de la trempe de CISSE…. malgre la méchanceté gratuite et toutes les diffamations éhontées contre lui, Soumeila sera inchallah le president pour la renaissance et on souhaite bonne chance au Mali….
c’est IBK et ses allies les vrais Hssidis , ce dolominaden…..
De toutes les façons notre démocratie va mal et très mal, car lors de la transition de Dioncounda, DIARRA lorsqu’il était PM s’est affiché sans équivoque pour le retour de ce régime dictatorial qui voulait bâillonner et mettre un frein à la démocratie malienne et après la transition lors de l’investiture du candidat IBK, il a caractérisé Moussa TRAORE de grand Républicain, ce jour là nous étions tellement déçu de cette phrase qu’il était possible de deviner que le résultat d’IBK ne serait pas fameux. Nous restions certain qu’après trente ans de parcours démocratique notre pays ne retournerait jamais en arrière, cela est certain et sans équivoque.
YACOU QUELQUE CHOSE MAIS PAS COULIBALY, ayez le courage de reconnaitre que c’est grace a’ une intervention du PM Cheikh Modibo Diarra que ton candidat Soumaila Cisse’ est vivant!!! Comme tu as une memoire de poule, je te rappelle que lors du coup d’état de Sanogo, Soumail a tente de prendre la fuite en sautant de la fenetre de sa villa. Il s’est blesse’ au dos. Il fallait l’evacuer pour la France mais les jeunes militaires etaient oppose’s. C’etait sur une intervention du PM CMD aupres de Sanogo que l’evacuation a ete’ possible! BI DE’ CERA!!!! Le Mr qui a pris la fenetre devant Sanogo veut faire le brave Aujourd’hui!!! NI FA BE’ AWLA, VOUS VOTEREZ POUR SOUMAILA PERDANT! Nous l’avons vu en periode de crise. IL A TENTER DE FUIRE SA PROPRE FAMILLE! Si jamais vous l’elisez, le jour ou’ les choses chauffent, il fera comme tonton ATT! A BE’ BOLI BIRI BIRI KA AW TO YEN!!!!!!!
Cherie Fanta Toure’, KANA DJIGUI IN’NA. TON EPOUX EST UN IDIOT!!!! RIRE!!!! JE VEUX MA PART DU MILLIARD!!! SORASI DEN MOUSO GNOUMAN CHI TE YEN. OU BE’ KARATOW!!!!! RIRE!!!!!
NB.
Il faut lire: “… il a tente’…..”
Yacoube est plus Coulibaly que toi, werewolo, car il n’a jamais fui la nationalite de son pere et de sa mere comme toi, il est digne fils Coulibaly qu’un apatride de Danga den comme toi, Malankolon den, i ta culussi don!.
KINGUIRANKE, LE VIEUX BILAKORO, ON DIT YEREWOLO ET NON…. WEREWELO!!!!
TU N’ES QU’UN DJANGALEME’!!!!
😊Il tentera LA fenetre de nouveau!….cette fois ci, il y restera…😊
😊LA DEMOCRATIE? LAQUELLE? CELLE DES IDIOTS QUI FRANCISES MEPRISENT LEUR PEUPLE ET/OU ISLAMISES FONT DOUBLEMENT LA MEME CHOSE? LA DEMOCRATIE EST POUR REVERSER LA CHOSE ENPOWER THE PEOPLE AND MAKE IT DECIDE ON PRIORITIES AND PERSPECTIVES! NOT IDIOTISE AND PERMANENTLY ABUSE IT IN FULLY COLLABORATION OF FOREIGNERS FRENCHARABS!😊
Alors choisissez Oumar MARIKO. Le vrai “homme” du 26 mars.
A mes connaissances, Oumar Mariko ne controlait aucune unite’ militaire pour faire un coup d’état le 26 mars 1991. Les vrais tombeurs du regime de Moussa Traore sont au nombre de 4: Mon beau pere AL MARHOUM LIEUTENANT-COLONEL BAKARI COULIBALY QUI COMMANDAIT LE PC DE BAMAKO, TONTON ATT QUI AVAIT UNE CONFIANCE TOTALE DE LA GARDE PRESIDENTIELLE QU’IL A COMMANDE’E A’ UN MOMENT DONNE’ MAIS QU’IL NE COMMANDAIT PAS AU MOMENT DU COUP D’ETAT, DIALLO QUI ETAIT L’AIDE DE CAMP DU PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ ET KAFOUGOUNE’ KONE’ QUI COMMANDAIT LES TROUPES ET AVAIT UN TRES GRAND RESPECT AU SEIN DE LA GRANDE MUETTE!!!! Ceci etant dit, je reconnais que BAMAKO FATOW ANI NALOMAW KO OULOU DE’ YE’ MOUSSA MINA!!!!! Que faire? CHACUN se veut grand revolutionnaire!!!!! ANW KONI SIGUILEN DON KA AW LODJE’!!!!!!
Mes salutation au grand revolutinnaire tonton GEORGE ALPHA OUMAR WASHINGTON KONARE!!!! RIRE!!!!
Malankolon den tu ne cesses de mentir digne fils de wuruwayes, tu as fui la nationalite malienne de ton pere et de ta mere. Tu as un beau-pere Coulibaly il doit etre mort de HONTE avec un beau-fils comme toi.
Tu indiqueras le mensonge dans mon post!
TU N’ES QU’UN VIEUX BILAKORO QUI TIENT A’ PARTICIPER AU DEBAT MAIS QUI N’A RIEN A’ DIRE A’ PART DES IDIOTIES PARCE QUE LE CERVEAU EST VIDE!!!!
KINGUIRANKE’, WALAY TU NE CONNAIS RIEN! TU ES UN ANE DE PREMIERE CLASSE!!!! HARE’!!!!!
Merci Roi Biton et combats Ideologiques. Lololol……
Si vous voyez un Sissoko intelligent quelque part, vous me le signalerez!
Le camp de Soumaila est mecontent parce qu’il n’arrive pas a’ faire une coalition de l’opposition et il sait que Cheikh Modibo Diarra peut bien arriver en deuxieme position apres IBK; ainsi il deviendra le nouveau chef de file de l’opposition. AUX LEGISLATIVES, L’URD PERDRA GROS!!!! CE PARTI AURA ENTRE 3 ET 5 DEPUTE’S!!!
Youssouf Sissoko, tu “oublies” que le president Konare’ etait le ministre de la jeunesse du president Moussa Traore’. Tonton ATT etait le patron des militaires charge’s de la securite’ du palais presidentiel du president Moussa Traore. Les deux hommes ont fait pres de 22 ans de pouvoir. EST-CE QU’ILS ONT RAMENE’ LE REGIME MOUSSA? Zoumana Sacko qui etait le PM de la transition sous ATT, etait le ministre des finances du president Moussa Traore’!!!!
Moussa Traore’ a fait 23 ans de pouvoir. RARES SONT LES ANCIENS CADRES MALIENS QUI N’ONT PAS DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT TRAVAILLE’ POUR LE REGIME DU PRESIDENT MOUSSA TRAORE’!!! UNE PETITE ENQUETE DEMONTRERA QUE TOUT CE PETIT MONDE AVAIT SA CARTE UDPM!!!!
Sissoko, le journaliste malhonnete, penses-tu que nous sommes cons? Vous donnez l’exemple de Tienan Coulibaly mais vous “oubliez” de souligner que le meme Tienan Coulibaly est actuellement le ministre de la defense d’IBK. Combien as-tu eu pour pondre une telle betise?
LES DEMOCRATES DES 25 DERNIERES ANNE’ES NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES CORROMPUS ET DES ESPIONS AU SERVICE DES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS ETRANGERS!!!!!! CE SONT EUX QUI ONT TOTALEMENT DETRUIT LE MALI!!!!! PEUX-TU NOUS DIRE D’OU’ ILS ONT EU LEURS FORTUNES COLOSSALES RESPECTIVES? NOUS SAVONS QU’A’ LA VEILLE DE LEUR FAMEUSE REVOLUTION , IL N’AVAIENT PAS DE MILLIARDS DANS LEURS COMPTES ET AUCUN D’EUX N’A HERITE’ LES FORTUNES DONT NOUS PARLONS DE SON PERE!!!! C’EST BIEN L’ARGENT DU MALI QU’ILS ONT! ILS DOIVENT LE REMBOURSER AUX CAISSES DE L’ETAT!!!!!!
LES AUTEURS DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE ONT DEMONTRE’ UNE HAINE FAROUCHE CONTRE L’ACTUEL PRESIDENT IBK QUI, POURTANT, LES A AIDE’S A’ REDRESSER LA SITUATION QUI SE DETERIORAIT DURANT LES PREMIERES ANNE’ES DU REGIME ALPHA!!!! A’ LA PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT IBK LE 3 SEPTEMBRE 2013 TOUS LES ANCIENS PRESIDENT DE TON FAMEUX MOUVEMENT DEMOCRATIQUE ETAIENT ABSENTS. L’ANCIEN PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ ETAIT PRESENT POUR DEMONTRER SON RESPECT POUR IBK, SON AMOUR POUR LE MALI ET DIRE A’ TOUT LE MONDE QUE LA SITUATION DE CRISE QUE LE MALI TRAVERSE, EXIGENT L’UNITE’ NATIONALE!!!!! OUI, IBK AVAIT BIEN RAISON DE L’APPELER LORS DE LA CEREMONIE QU’IL ETAIT UN GRAND REPUBLICAIN; EN TOUT CAS IL ETAIT PLUS REPUBLICAINS QUE LES ANCIENS PRESIDENTS MALIENS QUI ONT BRILLE’ PAR LEUR ABSENCE! ILS ONT DECIDE’ QUE LEURS PERSONNES ET LEURS EMOTIONS ETAIENT PLUS IMPORTANTES QUE LE MALI!!!!! CE QUI ETAIT UNE GRAVE FAUTE DE LEUR PART!!!!!
YOUSSOUF SYLLA, IL Y A CERTES EU DES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME SOUS MOUSSA TRAORE’ MAIS IL RESTE UN HOMME DIGNE QUI N’A JAMAIS ETE’ CORROMPU!!!
Je supporte IBK mais je vous dis qu’attaquer l’ancien PM Cheikh Modibo Diarra et l’ancien PM Moussa Mara de cette maniere, n’est pas digne! IL NE FAUT PAS TE MOQUER DE NOS CONSCIENCES!!!
MOUSSA SOU KAWSA NI AW BALOLEN YE’!!!!!!!
Vous pouvez tempeter, gambader, mentir et meme chier MAIS L’ELECTION PRESIDENTIELLE AURA LIEU LE 29 JUILLET ET IBK SERA REELU POUR UN SECOND MANDAT DES LE PREMIER TOUR!!!
LES CANDIDATS CONTRE IBK N’ONT AUCUN PROJET DE SOCIETE’!!!!!! ILS AURONT LEURS 1 ET 2%. THAT’S ALL!!!!!!!
tu as raison, sauf qu’on va mettre IBK à la retraite et mette CMD à sa place!
LADJI, je suis entrain de rire!!! CMD n’a pas besoin d’etre president. More importantly, Mali n’est pas Mars. Avec toutes les gymnastiques du monde je ne sais pas comment CMD sera en mesure de piloter un citoyen SUPR CON COMME KINGUIRANKE’! Notre faso compte des milliers de super cons et chacun d’eux est plus con que l’autre!!!! Vous laisserez le Mande’ Massa Keita continuer le boulot. Il peut facilement detecter comment nos super cons pensent. Bon, il est Keita apres tout!!!! RIRE!!!!
Rira bien qui rira le dernier, Malankolon den, le roi de la honte de segou.
KINGUIDJANGALEME’, WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!
Merci Mon frère “ROI BITON” ! Sur la question, je suis d’accord avec toi.
Je pense que chacun doit pouvoir supporter son candidat sans mentir sur les autres.
fèènw fèènw bèè sé ki kunun, kana tô o ki nèmu!!!!!
yiri ka mangoya bèè yèèlen à deen na!!!!!!
A bon entendeur salut.
allah kè mali nogoya à tabaka nyuman yé min bèè anw bôô ni djonyala! o kera maa tari mogo sugu sugu ye an bè o fè, an bè allah deli a ka an nyiè sin ô ma!!! amina!
👤LIER DR CHEICK MODIBO DIARRA AU GENERAL MOUSSA TRAORE NE MARCHE QUE POUR LES ESPRITS FAIBLES OU MEME INEXISTANT CAR CECI N EST QU UNE MANIPULATION POUR LES DEBILISES IDIOTISES ANTI GMT!…MOI JE SUIS SUR QUE SI LE GENERAL MOUSSA TRAORE SE PRESENTAIT PERSONELLEMENT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES LES MALIENS LE CHOISIRAIENT EN GRANDE MAJORITE!…LE GRAND REPUBLICAIN SELON IBK….ELIMINERAIT LES FAUX PATRIOTES COMME SOUMI SIDIBE DRAME…..👤
👤😂BREF, CETTE MANIPULATION PREELECTORALE INDIQUE BIEN QUE CMD FAIT PEUR A DES GENS EN OPPOSITION CAR EUX ONT PROUVE QU ILS NE POURONT AVOIR D AUTRES PROJETS QUE DE REMPLACER IBK(MOUSSA MARA) ALORS QUE DR CHEICK MODIBO DIARRA COMPOSERA AVEC LUI!…CMD EN CHEF DE GOUVERNEMENT POUR TOUT LE DEUXIEME MANDAT D IBK RESOUDRA LES PROBLEMES DU MALI, SURTOUT S ILS VISENT L ESSENTIEL DESISLAMISER LE MALI ET DEFRANCISER LE MALI! JUSTICE ET EGALITE EN DROITS ET DEVOIRS😂👤
😊OUI!!!! …CMD….MAIS DESISLAMISE!!!!!!…..PAS CELUI DES SHERIFS ET CHARLATANS VENDEURS DE VENT DU DERRIERE A EMPOISONNER UN ELEPHANT!😊
SI MOUSSA SE PRESENTE LUI MÊME …TU TE RAPPELLES CE QUE CHAKKA ZULU FAISAIT A SES PRISIONNIERS ? C’EST CE QU’ON VA LUI FAIRE.
MALHEUREUSEMENT UN PRESION GRACIÉ N’A PAS LE DROIT DE SE PRESENTER.
Comment la FIFA peut-il interdire la diffusion de la vidéo du journal télévisé de l’ORTM… ? Si la FIFA arrive à faire ça, c’est que ça arrange bien les autorités. Si c’est à cause des extraits de matchs qui sont le journal, il suffirait de les retirer à l’enregistrement. Si la FIFA fait interdire la diffusion de la vidéo du journal de l’ORTM, c’est avec la complicité des décideurs, parce que ça les arrange.
Conclusions hâtives. Et pourtant vous avez cité le modec sans nous dire ce qui lie son président?.
Nous savons tous que Moussa Joseph ne peut pas payer la caution necessaire pour etre candidat et Dieu sait le petit nombre d’elus qu’il peut avoir pour supporter sa candididature alors il se sauve la face en allant se mettre derriere CMD qui certainement a demontre aux Maliens ses limites quand il etait Premier Ministre ephemere du gouvernement de Dioncounda Traore.
Parce que l’un est le gendre et l’autre est son homonyme, cela suffit à cet ignard à tirer des suppositions délirantes. J’ai toujours dit que nos journaleux devraient écrire des fictions plutôt que des torchons.
S’il est vrai qu’élire Cheick Modibo Diarra est élire Moussa Traoré, le risque est très faible qu’il soit capable de battre IBK ou Soumaila ou Modibo Sidibé ou Amion et d’autre candidats plus lourds que lui.
En 2013, il a eu une visibilité (premier ministre de plein pouvoir) et peut être un peu d’argent et malgré cela il n’était pas dans les 5 premiers. Comment va-t-il faire maintenant sans argent (sauf si c’est un voleur alors qu’on prétend qu’il est clean). Bref sans budget de comm on ne peut pas se vendre.
S’il mise sur un supposé intégrité, pourquoi choisirons-nous lui et non Zou qui a eu à faire vraiment des preuves.
Quant à Moussa Mara, ça été vraiment déception sur déception. Il a grillé sa première chance en acceptant de devenir premier ministre de IBK. Deuxième chance il l’a foutu en l’air en commençant la campagne beaucoup trop tôt jusqu’à épuiser ses ressources financières. Maintenant il grille sa dernière en allant dans le camp de l’ancienne dictature.
Ma lecture personnelle est qu’il a choisi le camp de CMD en se disant qu’il pourra mieux manipuler ce dernier contrairement aux poids qui forment les bâtisseurs.
A mon avis, il ne s’agit pas d’une question de poids mais de conviction, sinon le parti au pouvoir serait au dessus du lot.
Je pense que vous devez avoir le courage d’écouter les candidats quand ils parlent de leur projet et choix politique au lieu de vous asseoir derrière votre écran pour écrire n’importe quoi.
Nous devons être sincère dans nos jugements et nos choix sur des bases objectifs pour afin porter un homme vertueux aux destinés de tout le Mali.
MERCI
Kabako12, je ne dis pas que je detiens la clé de la verité. C’est un avis personnel qui peut être complement erroné. Tu parles conviction. Justement il n’est pas evident pour Mara d’imposer sa conviction à Modibo Sidibé ou Amion Guindo. Je ne suis pas contre Mara. Je suis contre Cheick Modibo. Par ce que CMD est le symbole de la dictature. Il y a des preuves. Quand il etait PM, Moussa Traoré est revenu sur la scene. Imagine quand il va etre président pour 5 ans.
Si je connaissais Mara, je lui aurais dit de suivre son chemin pas de se melanger n’importe comment.
C’est votre opinion, je là respect mais je ne vois pas le rapport du fait que CMD gendre de Moussa peut être synonyme du retour de la Dictature en cas d’élection à la magistrature.
La loi est là et elle est claire sur les attributions du pouvoir présentiel, par rapport au cas de Moussa Traoré, je n’ai pas connaissance de l’existence d’une loi qui interdirait de solliciter Moussa si la nation a besoin de ses compétences ou relations pour des questions d’intérêt national.
Nous pouvons être unanimes, presque tous que le Pays va mal et depuis le coup d’Etat de 1991, le Pays ne s’est jamais allé bien, du point de vue gouvernance.
Est-ce qu’il faut jeter le bébé avec l’eau bain en suivant les Soit disant démocrates de 1991, qui après leur prise de pouvoir nous ont montré tout sauf la démocratie, de continuer à renier toutes nos valeurs en jurant que par eux. Non ! Non ! Je pense qu’il est temps que nous acceptons de grandir et de réfléchir par nous même à nos problèmes afin de trouver notre propre solution de sortie. Si c’est cela que tu appelles retour à la dictature, il faut revoir alors ta définition du mot dictature. (Ça c’est mon opinion, ce n’est pas celle de CMD ni de son parti).
Nous avons tous nos candidats de cœur mais face à la situation actuelle du Pays, nous devons laisser de côté nos choix personnels et rancœurs pour essayer de sauver notre pays en confiant sa gestion à des hommes et femmes qui peuvent apporter un vrai changement. Et c’est ce que Mara vient de faire en mettant de côté sa candidature pour soutenir CMD. C’est là où j’ai parlé de conviction car ces deux partagent certainement la même conviction.
Vive l’alliance CMD-MARA-KONINBA.
Comments are closed.