Toujours appelé à la rescousse des pouvoirs chancelants, Modibo Kéïta revient encore à la primature pour sauver la peau du président. Cette fois, c’est Ibrahim Boubacar Kéïta après qu’il l’ait fait pour le super intelligent de Koulouba, Alpha Oumar Konaré. Prouvant du coup que le Général Moussa Traoré ne badinait dans le choix de ses ministres car Modibo en est un.
Depuis quelques mois, la presse dans son ensemble soutenue par l’opposition républicaine et les partenaires techniques et financiers (PTF) n’en démordent. Ils jouent dans la même flute afin qu’IBK presque plébiscité et ayant décidé d’assainir les services publics pour un décollage exponentiel de notre économie se débarrasse de certains ministres et qu’ils soient poursuivis. Dans le seul dessein d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur des faits presque avérés.
Vieux briscard et jurant de relever le défi, le président attentiste a finalement décidé ce samedi 10 janvier de mettre fin à la mission des prétendus détourneurs de fonds. Il s’agit notamment de la ministre de l’Economie et des Finances Mme Bouaré Fily Sissoko, du ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, M. Mahamadou CAMARA et du lministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements M. Moustapha BEN BARKA. En outre, pour incompétence avérée, ce sont le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions M. Bocar Moussa DIARRA ; la ministre de l’Éducation Nationale Madame TOGOLA Jacqueline Marie NANA et la ministre de l’Artisanat et du Tourisme Madame BERTHÉ Aïssata BENGALY. Enfin, ils sont deux qui ont été remerciés, selon nos sources pour diverses raisons, il s’agit du ministre de la Décentralisation et de la Ville M. Ousmane SY qui devrait prendre la place du nouveau Premier ministre comme Haut représentant du président de la République. Quant au ministre de la Défense Ba NDaw récemment nommé à la place de Soumeylou Boubeye Maïga, il aurait une vision divergente de la gestion de l’armée avec le président et certains hauts gradés.
En tous les cas, avec huit départs et six arrivés, la nouvelle équipe gouvernementale doit pouvoir relever les défis combien nombreux. Car, point de polémique, Modibo Kéïta est un cadre honnête, engagé et très expérimenté. Pourvu qu’il ait la main libre.
Boubacar DABO