Houssseiny Amion Guindo pour le prolongement du mandat d’ATT ! Le président du parti Codem qui vient de faire son baptême dans un gouvernement a-t-il mesuré la portée de cette déclaration ? Les jours à venir nous édifieront davantage. Mais en attendant la question fait bruit dans les différents états-majors des partis politiques. Surtout à un moment où la question du fichier électoral inquiète.
On le savait courtisan, opportuniste mais on ne savait pas qu’il est du genre ridicule qui ne crache pas sur leurs propres intérêts. Le président du parti Convergence pour le développement du Mali (Codem) et non moins député à l’assemblée Housseiny Amion Guindo puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait partie de la race des hommes politiques versatiles qui n’hésitent pas à se ridiculiser pour leurs intérêts sordides. La preuve, au plus fort de la crise ivoirienne il a monnayé son supposé soutien politique à Gbagbo. Pour bien ficeler son business, il a tout d’abord rencontré ces frères résidant (la forte communauté dogon) dans ce pays avant de les convaincre à soutenir le président sortant. La suite est connue, il a pu conquérir le cœur du Laurent Gbagbo.
De mémoire de Maliens, Housseiny Amion Guindo est l’un des chefs de parti qui par un zèle jusqu’alors insoupçonné a créé la confusion par rapport à la question du Sahara occidental. Pourtant notre pays s’est toujours prévalu d’une position de neutralité sur cette question, de Modibo Keita à Amadou Toumani Touré. Son parti a organisé un voyage pris en charge par les autorités du royaume chérifien. Il est allé jusqu’à douter des relations entre le Mali et le Maroc. En réalité, le patron du parti de la quenouille joue tout simplement à l’escroquerie déguisée. Rien d’étonnant pour qui connaît les conditions dans lesquelles ce parti a été créé. Son président qui était un illustre inconnu a été propulsé au devant de la scène politique par le Rpm. Mais subitement, il tourne casaque. Il va alors se réclamer du camp présidentiel alors qu’il n’a jamais rien apporté au président ATT. Ayant compris que la mayonnaise n’a pas pris il se lance dans une course effrénée et vilipende tout le monde. Il est allé jusqu’à dire que les hommes politiques ont vieilli et qu’ils ne peuvent plus rien apporter au pays.
Et depuis quelques mois, il se lance dans des diatribes qui ne disent pas leur nom. Il vilipende d’abord les amis d’ATT du Pdes-parti, comme Séméga et ses partisans qui selon lui n’incarnent aucune valeur. Il n’arrive pas en fait à digérer le fait que ce parti a bel et bien bénéficié de l’onction du président de la République. Comme si cela ne suffisait, il accuse le pouvoir de l’avoir privé de l’aide aux partis politiques. Du coup il se lance dans une alliance contre nature avec certains hommes politiques en manque d’audience et crée le parti union pour la République (Pur) pour contrecarrer des partis qui ont déjà fait leurs preuves.
Fait nouveau : depuis l’entrée au gouvernement d’un membre de son parti, la donne a changé. Poulo dans l’euphorie déclare à nos confrères de procès-verbal que le mandat du président ATT doit être prolongé. Il s’agit selon lui de permettre à ce que les futures élections se déroulent sur la base d’un fichier électoral issu du Ravec. Ce que bon nombre de partis politiques rejettent. La sortie du président de la Codem va à contre courant de la volonté du président ATT, qui a sans ambages annoncé que le nouveau président du Mali sera installé le 8 juin 2012 avant 12 heures temps universel. Alors question : que veut Housseiny Amion Guido ?
Mahamane Cissé